Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Bonjour les Coins

    Mon fils de 13 ans dessine pas mal, et on voudrait lui prendre une tablette graphique pour son anniversaire, en février. J'en ai déjà parlé un peu avec Seymos il y a quelques temps, mais ça reste un peu flou pour moi tout ça. Du coup je ne sais pas trop quoi prendre vu que je ne comprends pas vraiment comment ça fonctionne.

    Donc questions de base :

    - Est-ce qu'il faut obligatoirement la brancher sur un PC ou est-ce qu'on peut utiliser la tablette comme une "feuille de papier" (il se met à son bureau, l'allume et dessine dessus comme il le ferait avec ses feutres) ?
    Si oui, faut-il un PC puissant ? (il n'en a pas à lui, et j'ai pas envie qu'il squatte encore le mien, donc est-ce que c'est jouable sur un petit PC portable par exemple ?).

    - Que deviennent les "dessins", ils sont enregistrés sur la tablette ? Sur le PC ? Comment on les "voit" sur la tablette ? Ou doit-on passer par un écran externe obligatoirement ? (et donc par le PC ?).

    - Niveau logiciel, est-ce que la tablette est fournie avec ce qu'il faut ? Ou faut-il en prendre en plus ? Et où ça s'installe ? Sur la tablette ou sur le PC ?

    - Enfin, quel modèle conseilleriez-vous ? (dans un budget d'environ 200€ max).


    Mon fils n'a pas encore de PC à lui, et squatte le mien quand il joue à Fortnite. Je ne veux pas qu'il squatte aussi le mien lorsqu'il veut dessiner avec sa tablette, sinon ça va être impossible à gérer. On a un petit ordi portable qu'il peut utiliser sinon.

    Merci de vos réponses !
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  2. #2
    Il existe différents types de tablettes :
    - Tablette simple que l'on connecte sur l'ordi. Ça ressemble à un trackpad avec un stylet, c'est l'écran de l'ordi qui affiche ce que tu dessines. Principal avantage : c'est pas cher du tout. Perso, je n'aime pas car tu ne peux pas regarder ta main en même temps que le dessin, il y a quelque chose de moins naturel, je trouve.
    - Tablette avec écran tactile sur laquelle tu dessines directement au stylet, ce qui est bien plus intuitif. C'est ce que j'ai (une XP-Pen 16" Pro). Principaux défauts qui font que je ne m'en sers pas (assez) souvent : il faut tout un tas de branchements (Alim' + USB + HDMI) donc c'est casse-pieds si tu ne peux pas laisser le poste de travail à demeure en permanence ; de surcroît la tablette prend de la place supplémentaire sur ton bureau (en plus du clavier, de ta souris etc.). Il faut un bureau plutôt grand (c'est mon cas mais je trouve ça quand même gênant).
    - Tablette de type iPad/Samsung S7/Surface Pro. Gros avantages sur le modèle précédent : tu dessines où tu veux quand tu veux, tu enregistres les fichiers dans la mémoire de la tablette (ou un cloud), tu es autonome à 100% ; pas de fil à la patte, zéro branchement, le bonheur. Inconvénient : c'est très cher (compter environ 800 à 1000 balles, je pense).
    - Tablette de type Wacom Studio. Le top du top : t'as une tablette immense, hyper-précise, autonome (un véritable PC tactile). Principal inconvénient : son prix exhorbitant qui la réserve aux professionnels et personnes (passionnées et/ou fortunées). Plus de 2 000 à 3 000 balles en neuf.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  3. #3
    Ok j'ai regardé quelques références et effectivement c'est bien les premières que tu listes je veux éviter. Il faut donc que je cherche des tablettes "avec écran intégré". Je pense me diriger vers les mêmes que la tienne en fait.
    J'ai vu celle-ci sur Materiel.net :

    https://www.materiel.net/produit/201912100021.html

    C'est la moins chère avec écran mais elle dépasse un peu le budget... Le logiciel pour dessiner est bien inclus dans le package ? Il peut s'en servir sans ordi de celle-là (quitte à faire les branchements comme tu le dis) ?

    Les 2 derniers types que tu listes sont effectivement bien trop chers.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  4. #4
    Alors voici mes remarques :
    - En choisissant Wacom, tu ne peux pas te tromper car c'est LA référence dans le domaine. En revanche, leurs produits sont un peu chers.
    - Attention, 13" ce n'est pas grand (c'est grosso modo un A5). Perso, je trouve ça un peu petit, je préfère le format A4.
    - Tu peux aussi jeter un œil vers XP-Pen (Artist) ou vers Huion (Kamvas)
    Comme ça fait un moment que je n'ai plus regardé les références, ça a un peu évolué. Cette chaîne est, je trouve, intéressante. Ses avis sont assez objectifs et détaillés.

    Si tu veux d'autres avis, je t'invite vivement à poster ici. Y a des dessinateurs bien plus connaisseurs que moi.
    Dernière modification par Ashley TOUCRU ; 19/01/2023 à 18h05.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  5. #5
    reneyvane
    Guest
    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    Ok j'ai regardé quelques références et effectivement c'est bien les premières que tu listes je veux éviter. Il faut donc que je cherche des tablettes "avec écran intégré". Je pense me diriger vers les mêmes que la tienne en fait.
    J'ai vu celle-ci sur Materiel.net :

    https://www.materiel.net/produit/201912100021.html

    C'est la moins chère avec écran mais elle dépasse un peu le budget... Le logiciel pour dessiner est bien inclus dans le package ? Il peut s'en servir sans ordi de celle-là (quitte à faire les branchements comme tu le dis) ? ...
    Je comptais m'acheter une tablette avec écran il y à un an, j'ai passé beaucoup de temps à m'informer et je souhaite t'aider à ne pas faire d'erreur, sur tout les tests qui existent pour le modèle qui t'intéresse la WACOM-ONE 13.3, j'ai pris celui du lien ci-dessous, il y à plus complet mais dans celui-ci, il sera bien expliqué que ce n'est pas une tablette autonome. Le test ne précise pas que Wacom à toujours la même pratique de fournir avec ses tablettes des packs de logiciles limité de 2 à 6 mois. Il faudra donc passer par des logiciels gratuit dans au mieux 6 mois. Comme il est précisé dans le test, cette tablette à possibilité de se servir d'un second écran ou de servir de second écran pour un pc mais aussi d'utiliser l'écran d'une tablette Android ou celui d'un ordinateur portable. Ce n'est pas non plus indiqué dans le test mais il y à un "mode miroir" : le même contenu sur l'appareil Android et sur Wacom One. En "mode projection", la tablette fonctionne comme un second écran par exemple pour un ordinateur.

    Un test assez court et qui semble un minimum typé influenceur orienté pour promouvoir l'engin.

    https://mathieuflaig.com/2021/02/tes...ecran-integre/

    La Wacom One à cette particularité d'avoir été faite pour qu'à l'usage, il y est une infime rugosité ou résistance au stylet et cela imite sensiblement le ressenti du dessin sur papier, Wacom à apporté beaucoup de brevets aux mondes des tablettes et en garde encore comme leurs stylet sans pile ou batterie qui s'alimente par simple contact avec l'écran. Donc cette tablette n'a pas de batterie et doit obligatoirement être relié au secteur, elle ne peut être alimenter que part liaison USB à un ordinateur.

    La house fournie avec est vraiment trop fine pour assurer seule la protection de l'écran et tu sais peut être qu'à l'usage, on achète toujours une paire de gant spéciale pour dessiner sur une tablette avec écran pour que la partie du poignée qui repose sur l'écran ne le beurre pas de graisse. Le modèle plus grand est la "Cintiq 16 pouces" et malgré le changement de taille pas si énorme, il est suffisant pour avoir le réel intérêt d'acquérir un pied pour verrouiller la tablette dans une position agréable au dessin, le pied officiel pour ce modèle et vendu séparément coûte chez Amazone 90 euros.

    https://www.amazon.fr/Wacom-DTK-1651...1JOGVCAM&psc=1

    Wacom fait sur son site officiel une promotion importante sur cette tablette, elle est à seulement "262,43€" avec le port offert.

    https://estore.wacom.com/fr-FR/wacom...DLmSPQI0drjiV0
    Dernière modification par reneyvane ; 20/01/2023 à 09h49.

  6. #6
    Je ne t'ai pas répondu concernant les logiciels. Deux d'entre eux sont trouvables régulièrement en promo :
    Clip Studio Paint : idéal pour le dessin à la plume et les mangas, mais pas que...
    Paintstorm Studio : davantage orienté peinture, mélange de couleurs/textures en direct.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  7. #7
    Ok merci c'est plus clair.
    Bon je vais prendre la Wacom One donc, avec la promo c'est intéressant. L'écran est certes petit mais bon c'est une première, je pense que ça suffira pour l'instant.

    J'avais bien vu qu'elle devait être branchée. Ca sera un moindre mal pour l'instant, les tablettes autonomes étant un peu trop chères encore.

    En revanche, je n'avais pas vu que les logiciels intégrés n'étaient valables que quelques temps... C'est salaud. Clip Studio Paint serait donc celui vers lequel on se dirigerait, mon fils étant plus orienté BD que peinture. A voir si je lui prends maintenant ou si j'attends. J'ai peur que s'il s'habitue aux logiciels intégrés, il veuille ensuite les acheter ?

    Il y a des alternatives gratuites ?
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  8. #8
    reneyvane
    Guest
    Comme envoyé à notre généreux papa, voici le lien du test dont je parlais.

    https://mathieuflaig.com/2021/02/tes...ecran-integre/

    Ayant passer la nuit à repensé à mes rêves de taquiner une belle tablette Wacom, je viens à l'instant de commander une Cintiq 22HD reconditionné, plus d'un an que j'attendais dans choppé une à ce prix !

  9. #9
    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    Ok merci c'est plus clair.
    Bon je vais prendre la Wacom One donc, avec la promo c'est intéressant. L'écran est certes petit mais bon c'est une première, je pense que ça suffira pour l'instant.

    J'avais bien vu qu'elle devait être branchée. Ca sera un moindre mal pour l'instant, les tablettes autonomes étant un peu trop chères encore.

    En revanche, je n'avais pas vu que les logiciels intégrés n'étaient valables que quelques temps... C'est salaud. Clip Studio Paint serait donc celui vers lequel on se dirigerait, mon fils étant plus orienté BD que peinture. A voir si je lui prends maintenant ou si j'attends. J'ai peur que s'il s'habitue aux logiciels intégrés, il veuille ensuite les acheter ?

    Il y a des alternatives gratuites ?
    Oui, Krita est très bien en open source. J'avais oublié de le mentionner.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  10. #10
    Génial ! Je vais le pendre tout de suite ! Merci !
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  11. #11
    Citation Envoyé par Ashley TOUCRU Voir le message
    - Attention, 13" ce n'est pas grand (c'est grosso modo un A5). Perso, je trouve ça un peu petit, je préfère le format A4.
    Tu m'étonnes là... normalement, 13 pouces, c'est un A4; le A5, c'est le 10 pouces - en gros. À moins que les constructeurs ne mesurent la diagonale de l'appareil et pas celle de l'affichage...

    Oui, il devrait y avoir un rapport racine carrée de 2 entre la diagonale A4 et A5, soit 1.41, et pas 1.3. Mais j'ai des tablettes [e-ink, a priori pas ce que cherche FMP] en 10 pouces et en 13 pouces, et la 13 pouces (Boox Max 2) correspond quasiment à une feuille A4, il manque en gros 2cm en hauteur et moins de 5mm en largeur. Et la 10 pouces (reMarkable) dépasse légèrement le A5 d'une feuille A4 pliée en deux: environ 5mm de trop en largeur.

    Petite remarque du psychorigide des sensations papier, pour FMP: mon conseil, c'est de vérifier avant l'achat que ton gamin appréciera la sensation de dessin au stylet sur une surface lisse genre verre de tablette. Je sais que, personnellement, j'ai énormément de mal, et c'est même pour ça que je me suis tourné vers les tablettes genre reMarkable pour la prise de notes (je ne dessine pas, j'en suis bien incapable). Par contre, c'est du noir et blanc seulement... (et je vois régulièrement mes étudiants prendre des notes au stylet sur des tablettes en verre hyper lisses, donc il y a des gens que ça ne gène pas, je suis peut-être juste trop vieux)

  12. #12
    Ah oui bonne remarque pour la sensation, mais je vois pas comment lui faire essayer avant. Donc ben j'espère que ça lui plaira On verra. J'espère aussi qu'il n'abandonnera ps le dessins avec ses crayons et ses feutres.

    La commande est toujours "en attente de préparation" alors que je l'ai commandée il y a 5 jours. J'espère que je la recevrais à temps je commence à flipper. Et je pense que je vais la déballer pour voir comment tout fonctionne avant de lui offrir, sinon ça risque d'être lourdingue s'il veut l'utiliser vite.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  13. #13
    Les branchements se font facilement. En fait, c'est surtout l'installation des pilotes et la calibration de la tablette et du stylet qui prennent un peu de temps. Ensuite, il se configurera lui-même ses raccourcis en fonction des outils qu'il utilise le plus dans le(s) logiciel(s).
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  14. #14
    Ca y est j'ai reçu la tablette jeudi, et j'ai enfin trouvé un moment pour tout installer pour qu'elle soit prête à l'emploi au déballage. J'ai installé le logiciel Kiria qu'Ashley proposait. Je ne vais pas installer la suite "offerte" avec la tablette du coup.
    Je n'ai rien calibré en revanche, ni le stylet ni la palette. Ca a fonctionné de suite. Qu'est-ce qu'il y a à calibrer sur le stylet ?

    Sinon après quelques tests, ben c'est vraiment super comme outil ! Ca donne envie de dessiner ! Bon je suis nul moi, mais j'espère que lui va mieux s'en sortir. Le logiciel Kiria a l'air hyper complet, j'ai survolé quelques menus, y a plein d'options et même des pages pré-faite avec des cases de BD ! Ca va plaire à mon fils ça !
    J'ai dessiné une petite carte d'anniversaire du coup pour la mettre sur le paquet (il devrait du coup deviner ce que c'est dans le paquet ).

    Merci à tous pour vos conseils !
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  15. #15
    Cool, tant mieux si tout s'est bien passé. Pour répondre à ta question : la calibration sert à pointer les coins de la tablette avec le stylet pour vérifier que toute la surface soit bien prise en compte et que le pointage se fasse de manière précise. Si par défaut c'est précis, pas besoin de te casser la tête. Sur la mienne, je m'étais servi de cette fonctionnalité pour ajuster la parallaxe liée au léger décalage existant entre la surface et la dalle légèrement en retrait.

    Et sinon, le logiciel c'est Krita.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  16. #16
    Ah oui Krita pardon
    Ok pour le stylet. Bon moi j'ai pas vu de décalage quelconque mais je vois ce que tu veux dire. Je n'ai pas trouvé comment mettre la page sur laquelle on dessine en plein écran, j'avais toujours les menus à côté, donc je n'ai pas utilisé toute la surface de la tablette en fait. On verra s'il ressent le besoin de calibrer.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  17. #17
    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    Ah oui Krita pardon
    Ok pour le stylet. Bon moi j'ai pas vu de décalage quelconque mais je vois ce que tu veux dire. Je n'ai pas trouvé comment mettre la page sur laquelle on dessine en plein écran, j'avais toujours les menus à côté, donc je n'ai pas utilisé toute la surface de la tablette en fait. On verra s'il ressent le besoin de calibrer.
    Sur ma tablette, il s'agit d'une réplique de l'écran principal, donc les palettes font partie de l'affichage. J'ai jamais essayé de passer en plein écran, mais je ne suis pas sûr que ce soit possible.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •