Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44
  1. #1
    Salut,

    Depuis ma nouvelle config j'ai un souci récurent : lorsque j'appuie sur le bouton pour allumer la tour et le moment ou le PC se met à booter il se passe presque 30 secondes. J'appuie, tout s'allume (ventilos et LED de la tour), il ne se passe rien, puis vers 30 secondes j'entends le ventilo de la CG et ça démarre.

    J'ai observé que la LED orange sur la "CM" en face de "DRAM" s'allume pendant ce temps puis ensuite est rouge en face de CPU brièvement puis ça boot.

    J'ai fait un memtest complet pour être sûr > c'est passé.

    Du coup je ne sais pas si c'est juste normal avec les dernières techno que je n'avais pas : secure boot, TPM etc. ou si c'est louche et que je peux changer quelque chose ?

    Précision : j'ai quasiment le même délai lors d'un redémarrage

    Mon précédent PC était bien plus rapide pour ça
    - TontonBainge sur Flight Simulator
    flickr

  2. #2
    Citation Envoyé par Tonton_Ben-J Voir le message
    Salut,

    Depuis ma nouvelle config j'ai un souci récurent : lorsque j'appuie sur le bouton pour allumer la tour et le moment ou le PC se met à booter il se passe presque 30 secondes. J'appuie, tout s'allume (ventilos et LED de la tour), il ne se passe rien, puis vers 30 secondes j'entends le ventilo de la CG et ça démarre.

    J'ai observé que la LED orange sur la "CM" en face de "DRAM" s'allume pendant ce temps puis ensuite est rouge en face de CPU brièvement puis ça boot.

    J'ai fait un memtest complet pour être sûr > c'est passé.

    Du coup je ne sais pas si c'est juste normal avec les dernières techno que je n'avais pas : secure boot, TPM etc. ou si c'est louche et que je peux changer quelque chose ?

    Précision : j'ai quasiment le même délai lors d'un redémarrage

    Mon précédent PC était bien plus rapide pour ça
    Salut,

    Que cela soit un peu plus long, ça va dépendre des fabricants de carte mère, les PC "fabricants" boot souvent plus vite, car BIOS archaïque avec 3 options.

    Dans ton cas, cela me parait vraiment excessif. T'as pas une option de type "fast boot" à activer dans l'UEFI ?

    Une autre idée serait de mettre à jour le BIOS.

    La config, c'est celle dans la signature ?

    Elle tourne à quelle fréquence la ram, t'as vérifié avec CPU-Z, par exemple (profil XMP de chez AMD ?) ? Si c'est ce qu'il y a dans la signature c'est ok.
    Dernière modification par Rocca ; 14/01/2023 à 14h08.

  3. #3
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Salut,

    Que cela soit un peu plus long, ça va dépendre des fabricants de carte mère, les PC "fabricants" boot souvent plus vite, car BIOS archaïque avec 3 options.

    Dans ton cas, cela me parait vraiment excessif. T'as pas une option de type "fast boot" à activer dans l'UEFI ?

    Une autre idée serait de mettre à jour le BIOS.

    La config, c'est celle dans la signature ?

    Elle tourne à quelle fréquence la ram, t'as vérifié avec CPU-Z, par exemple (profil XMP de chez AMD ?) ? Si c'est ce qu'il y a dans la signature c'est ok.
    C'est déjà en fast boot

    J'ai la dernière version du BIOS (j'ai pas mis à jour ma signature qui montre une ancienne version) et du coup oui c'est la config de ma signature.
    - TontonBainge sur Flight Simulator
    flickr

  4. #4
    Ok. Tu devrais tenter en débranchant quelques périphériques pour voir ce que ça donne. Clavier / souris et les SSD ou HDD qui ne sont pas le C://

    Un disque dur lent ou qui a un souci ou encore un périphériques mal reconnu peut conduire à ce genre de souci.

  5. #5
    Hello,
    Même constatation avec la plateforme Ryzen 7000 et la RAM au standard AMD EXPO. Le POST est très très long, il peut prendre plusieurs minutes la première fois. Il y a une option dans le BIOS qui permet de se souvenir du "RAM training" mais 20s c'est vraiment le plus court que j'ai vu, et pendant ce temps les éventuels ventilos de 30mm de la CM (chipset, SSD, VRM) tournent à fond les ballons et sont très bruyants même si on les a désactivés dans le BIOS c'est pas valable lors du POST.
    A voir ce que ça donne en désactivant l'EXPO et si on perd en performance.

  6. #6
    Citation Envoyé par Flyoff Voir le message
    Hello,
    Même constatation avec la plateforme Ryzen 7000 et la RAM au standard AMD EXPO. Le POST est très très long, il peut prendre plusieurs minutes la première fois. Il y a une option dans le BIOS qui permet de se souvenir du "RAM training" mais 20s c'est vraiment le plus court que j'ai vu, et pendant ce temps les éventuels ventilos de 30mm de la CM (chipset, SSD, VRM) tournent à fond les ballons et sont très bruyants même si on les a désactivés dans le BIOS c'est pas valable lors du POST.
    A voir ce que ça donne en désactivant l'EXPO et si on perd en performance.
    Merci pour ces précisions, oui la première fois j'ai cru qu'il y avait un souci j'avais un écran noir il ne se passait rien et jamais une LED rouge en face de "DRAM". J'avais retiré une barrette puis interchangé pour au final avoir quelque chose...

    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Ok. Tu devrais tenter en débranchant quelques périphériques pour voir ce que ça donne. Clavier / souris et les SSD ou HDD qui ne sont pas le C://

    Un disque dur lent ou qui a un souci ou encore un périphériques mal reconnu peut conduire à ce genre de souci.
    Bah du coup vu la réponse de Flyoff je crois qu'il n'y a rien à faire ... Je vais voir si je peux changer quelques options dans le bios. C'est dingue quand même !
    - TontonBainge sur Flight Simulator
    flickr

  7. #7
    ca parait etre la norme ces histoires de boot tres long sur l'am5...on retrouve un temps de boot époque hdd au final ;/
    Eh ben ça balance...

  8. #8
    Oui je viens de voir ce topic en anglais :
    https://www.techpowerup.com/forums/t...-times.300869/

    C'est la norme AM5

    Je crois que la conclusion c'est :

    I haven't attempted to enter any of the memory setting manually as my setup has been 100% stable, and I've just made myself push the power button and then go get something to drink in the kitchen
    En attendant une éventuelle mise à jour du bios ?
    - TontonBainge sur Flight Simulator
    flickr

  9. #9
    Citation Envoyé par Tonton_Ben-J Voir le message
    Oui je viens de voir ce topic en anglais :
    https://www.techpowerup.com/forums/t...-times.300869/

    C'est la norme AM5

    Je crois que la conclusion c'est :



    En attendant une éventuelle mise à jour du bios ?
    On peut espérer une mise à jour en effet. C'est quand même un comble avec une telle débauche de puissance possible que le boot soit aussi long. Ah mon avis, c'est un bug pas encore corrigé, vu que la DDR5 fait ses débuts...

  10. #10
    C'est pas une histoire de PXE (tentative de Boot depuis le réseau) ?

    Le temps avant qu'il se passe quelque chose correspond. Par contre l'écran n'est pas censé être noir...

  11. #11
    Bonsoir à tous,

    Bon je rejoins moi aussi le soucis je passe d'un antique 2500k 8go de Ram à un 7600X 32Go et c'est juste une horreur voir une honte.

    Hier soir (21H) je fini de monter la config j'ai bien attendu 4 ou 5min avant d'arriver à Windows... J'ai fait plein de test pour accélérer je redémarre plusieurs fois c'est long mais ça va un peu mieux (je dirais un peu moins d'une minute) je redemarre bien 10 ou 15 fois je me dis bon aller ok soit.
    Je suis au taf toute la journée je rentre ce soir re Led rouge sur CPU et DRAM pendant un bon 5min quand j'ai éteint hier ca aller """"vite""" bordel et puis ca boot.

    Je suis à deux doigt de tout renvoyer et de retourner chez intel...

  12. #12
    Aller petit UP du sujet

    Hier soir quand j'ai ecris le message ci dessus tout fonctionne le boot est long mais suite à la lecture de ce fil je me dis ok je vais voir je joue a mes jeux fait de l'internet bref me sers de mon ordi quoi puis je l’éteins vers 1h du matin .
    Au moment ou j'ecris ces ligne cela fait maintenant 38minute et 50 seconde (et ce n'est pas fini) que j'ai appuyer sur le bouton power de ma config...
    La mise à jours du BIOS est faite j'ai changer la Ram pour une autre ref (elle aussi compatible avec ma CM). A chaque fois que j'allume j'ai la LED CPU et DRAM qui clignote.

    J'ai voulu faire des économies et ne pas aller chez intel Je regrette enormement.
    Je vais démonter et retour chez amazon AMD plus jamais pour moi.

  13. #13
    Citation Envoyé par Valentitix Voir le message
    AMD plus jamais pour moi.
    Il y a tout un tas de gens chez qui ça fonctionne, il doit y avoir un souci matériel.

  14. #14
    Intel aura aussi un boot plus long en DDR5.

    Mais à mon avis ta carte-mère ou ton CPU à un soucis car ça doit pas prendre aussi longtemps à passer le POST.

  15. #15
    Je veux bien mais quoi ? J'ai tout regarder les CPU Z etc fais toutes les MAJ possible et inimaginable... et comment on explique que "chaud" il redémarre sans souci et des qu'il est éteint plus de 12heure ben pour le coup hier en 10min c’était ok et qu'a l'heure ou j’écris ses ligne il a toujours pas reussi à démarré...

  16. #16
    Hello,
    des témoignages comme le tien Valentix, j'en ai lu d'autres malheureusement. Je ne retrouve plus mais certains ont posé la question aux fabricants de CM si une MàJ du BIOS allait régler le problème. On leur a répondu de poser la question à AMD...
    Pas besoin d'aller chercher très loin pour trouver en français et sur amazon : https://www.amazon.fr/gp/customer-re...SIN=B0BBJDS62N

    De mon côté c'est spécialement d'AMD que je me méfie, c'est plus des nouvelles plateformes lors de leur début. Par contre amazon je suis de plus en plus méfiant et déçu. On achète un prix et on reçoit souvent de la remballe. Entre autres joyeusetés j'ai vu des boîtes vides de jeux switch (blister ouvert chirurgicalement, pas de cartouche à l'intérieur), une lame de scie circulaire usagée dans dans l'emballage d'une la lame neuve et un CPU 6 cœurs dans une boîte de 8 cœurs. Amazon c'est bien parce que tu peux renvoyer. Le souci c'est que comme c'est plus rapide et plus sûr de renvoyer que de dire que le produit est défectueux, l'article à problème va atterrir chez quelqu'un d'autre. Sans parler des arnaques avec vol ou échange de produits auquel cas amazon va mettre en doute ta bonne foi si tu leur dit (sauf pour les jeux switchs, ça ils ont l'habitude).

  17. #17
    Etrange, la toute première fois j'avais attendu longtemps aussi et j'avais reset, ça me l'avait fait plusieurs fois, j'avais mis qu'une seule barrette de RAM, il me semble que ça ne fonctionnait pas mieux, puis j'ai interverti les deux barrettes et là il me semble que c'était bon. A chaque fois j'ai toujours 25 secondes de rien depuis mais ça ne bouge pas.

    Le memtest était OK, donc ça reste un mystère ce comportement.

    Tu as quoi comme config précisément ? As-tu démarré seulement avec clavier/souris et une seule barrette de RAM ?
    - TontonBainge sur Flight Simulator
    flickr

  18. #18
    AMD 7600x
    Gigabyte X670 Gaming AX (bios F4D)
    Kingstone Fury KF560C36BBEK2-32 (2X16Go)

    clavier souris oui
    une seul Ram non
    Mais ca fonctionnai hier et avant hier c'est à me rendre dingue... Je ne trouve juste pas comment faire un ClearCMOS chez Gigabyte car c'est le seul truc que j'ai pas fait.

    Erratum depuis donc mon 1er message mon PC vient enfin de s'allumer âpres je dirais environ 4heures.

    Erratum bis vu qu'il s'est enfin allumé ma validation CPU-Z : https://valid.x86.fr/xme6yq

  19. #19
    Citation Envoyé par Valentitix Voir le message
    AMD 7600x
    Gigabyte X670 Gaming AX (bios F4D)
    Kingstone Fury KF560C36BBEK2-32 (2X16Go)

    clavier souris oui
    une seul Ram non
    Mais ca fonctionnai hier et avant hier c'est à me rendre dingue... Je ne trouve juste pas comment faire un ClearCMOS chez Gigabyte car c'est le seul truc que j'ai pas fait.

    Erratum depuis donc mon 1er message mon PC vient enfin de s'allumer âpres je dirais environ 4heures.
    Fais un memtest la nuit prochaine dans le doute. On a la même marque de RAM, la mienne : Kingston Fury KF556C40BBK2-32 en 2 x 16 aussi, ça serai bien de voir si c'est lié à cette marque ...
    - TontonBainge sur Flight Simulator
    flickr

  20. #20
    Ah ben la je ne l’éteins plus le gourbi, sinon je ne sais pas dans combien d'année je vais réussir à le rallumer.

    EDIT : et à la base j'avais de la Gskill - F5-6000J6363F16GX2-FX5 ca me faisait la meme chose sauf que a priori sur le site de Gigabyte elle n'etait pas compatible j'ai donc cru que c'était ca le soucis...

  21. #21
    Pendant le POST, tu ne vois pas sur quoi ça coince, dans le temps on pouvait voir ça, il faut désactiver le screen logo show dans le menu démarrer du bios, maintenant je ne sais pas si c'est toujours visible avec les pc full UEFI d'aujourd'hui

  22. #22
    Le truc c'est que j'ai un écran noir et uniquement avec le led CPU et Dram de la CM qui clignote en alterné...
    Pour ne pas être emmerdé ce week-end je ne l'ai pas éteint du tout depuis mon dernier message ici et ce jusqu’à hier soir.
    Ce matin (7H00) je l'allume pour voir, je suis partis au taf je pense un bon 10 ou 15min après avoir appuyer sur le bouton et il n’était toujours pas allumer. Ma femme ne l'a pas vue s'allumer mais a midi et elle à vu l’écran qui c'est allumé. Es ce que c'est allumé au bout de 5heures.. Je ne sais pas.

    J'ai fais la demande de retour et suis parti sur le 13600K que je reçois Mercredi, trop déçu et les quelques témoignage que j'ai vue sur le sujet ne me rassure pas trop.

    Es ce que je me suis éclaté avec ce 7600X sur plein de jeux tous le weekend ? Absolument malgré ma vieille 970 j'ai même pu jouer à des jeux impossible à faire avec mon 2500K (Division2 ou je n'arrivai pas à dépasser les 25FPS en 1080p moyen je joue aujourd'hui en medium 1440p à 50/60fps... Rocket league en 1440P sans saccade on en parle ? FH5 qui tiens les 50/55FPS en moyen+ alors que j’étais à 45 avec de gros drop).

    C'est un excellent processeur je n'ai pas de doute et franchement j'aurai préféré que tout fonctionne du 1er coup et ne pas être venu ici pour m'en plaindre. J’espère ne pas vivre la même chose chez intel mais rien pour le moment ne me l'affirme. Je repasserai ici vous en parler que ça aille ou non
    Merci les Canards

  23. #23
    Citation Envoyé par Valentitix Voir le message
    Le truc c'est que j'ai un écran noir et uniquement avec le led CPU et Dram de la CM qui clignote en alterné...
    Pour ne pas être emmerdé ce week-end je ne l'ai pas éteint du tout depuis mon dernier message ici et ce jusqu’à hier soir.
    Ce matin (7H00) je l'allume pour voir, je suis partis au taf je pense un bon 10 ou 15min après avoir appuyer sur le bouton et il n’était toujours pas allumer. Ma femme ne l'a pas vue s'allumer mais a midi et elle à vu l’écran qui c'est allumé. Es ce que c'est allumé au bout de 5heures.. Je ne sais pas.

    J'ai fais la demande de retour et suis parti sur le 13600K que je reçois Mercredi, trop déçu et les quelques témoignage que j'ai vue sur le sujet ne me rassure pas trop.

    Es ce que je me suis éclaté avec ce 7600X sur plein de jeux tous le weekend ? Absolument malgré ma vieille 970 j'ai même pu jouer à des jeux impossible à faire avec mon 2500K (Division2 ou je n'arrivai pas à dépasser les 25FPS en 1080p moyen je joue aujourd'hui en medium 1440p à 50/60fps... Rocket league en 1440P sans saccade on en parle ? FH5 qui tiens les 50/55FPS en moyen+ alors que j’étais à 45 avec de gros drop).

    C'est un excellent processeur je n'ai pas de doute et franchement j'aurai préféré que tout fonctionne du 1er coup et ne pas être venu ici pour m'en plaindre. J’espère ne pas vivre la même chose chez intel mais rien pour le moment ne me l'affirme. Je repasserai ici vous en parler que ça aille ou non
    Merci les Canards
    Et tu penses que ça venait du processeur, mais pas de la carte mère ? Ou peut-être les deux ? Je te demande vu que tu indiques avoir lu d'autres témoignages.

  24. #24
    Dans MON cas aucune certitude de qui est coupable hormis si j'avais essayé de changer le deux (MB et CPU) mais tu te doute bien que même via AMAZON : AM5 m'a couté initialement environ 600euro comme j'ai pensé dans un premier temps à la ram j'ai re rajouté 170euro tant que Amazon n'a pas reçu il ne te rembourse pas et quand c'est reçu c'est J+5max et pendant ce temps tu ne sais toujours pas si tu vas avoir quelque chose de fonctionnelle + témoignage divers, franchement pas le temps ni l'envie de fouiller j'ai préféré tout renvoyer et changer.

    Dans les différentes lecture que j'ai eu la seule certitude c'est qu'il n'y en a aucune certitude, certain on changé le CPU et c’était bon d'autre la MB d'autre la Ram et certain on toujours eu le soucis. Et certain n'ont eu aucun soucis du tout... C'est la loterie et moi j'ai perdu.

    Encore une fois malgré ma véhémence contre AMD dans mes premiers messages j'ai tenu dans mon dernier message à nuancer et dire que sur les deux jours ou je n'ai pas éteins mon ordi pour être sûr d'en profiter, j'ai adorer l’expérience AMD comme du temps de mon Athlon 64+ 3500 juste avant le i5 2500k.

  25. #25
    Je pense que j'aurais fait comme toi ! C'est la loterie mais visiblement on est nombreux à constater dans tous les cas un démarrage long.
    - TontonBainge sur Flight Simulator
    flickr

  26. #26
    Les Intel en DDR5 mettent aussi plus de temps à booter que les versions DDR4 mais chez beaucoup plus problématique chez AMD.

  27. #27
    Oui enfin la pour le cout je suis sur un échelle temps d'allumage plus proche de l'heure que de la minute

  28. #28
    Citation Envoyé par Valentitix Voir le message
    Le truc c'est que j'ai un écran noir et uniquement avec le led CPU et Dram de la CM qui clignote en alterné...
    Possiblement le contrôleur de la ram défectueux, il y a eu quelques exemplaires merdeux, les processeurs ne sont plus aussi fiable qu'avant

  29. #29
    Alors la ce matin je suis parti de la maison à 6h30 et je l'ai allumé quelque minute avant. J'ai demandé à Mme de regarder un peu au cas ou pour avoir une idée son message :
    "A 12H05 par allumé. A 13:05 Allumé"
    Ca veut donc dire qu'il a mis environ 5/6heures à démarrer.
    Et hier soir je me suis mis encore a chercher le pourquoi. Je suis tombé sur un mec sur Reddit avec le problème inverse si le PC était chaud "il ne redémarre pas" il devait attendre 5 ou 10 min avant de redémarrer. Ca m'a fait "rire". Encore une fois j'ai juste pas gagné a la lotterie...

  30. #30
    Salut Les canards !!!

    Suite et fin -> https://valid.x86.fr/1him70
    Donc en direct du 13600K... 31secondes 41 centième pour être sous Windows lorsque j'appuie sur ON.
    A priori fin des soucis pour moi. Merci les Canards

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •