Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22
  1. #1
    Bonjour à tous,
    Je me trouve face à un défi technique dépassant de très loin mes faibles connaissances en hardware. Ainsi, je viens solliciter vos précieux conseils.

    Après des années de bons et loyaux services, ma carte mère ASUS P8Z77V LE a rendu l’âme….
    J’aimerais garder le plus de composants possible de ma configuration actuelle tout en achetant une nouvelle carte mère (impliquant alors de devoir me séparer de mon vieux CPU et probablement de ma RAM datant de 2011 mais je préférerais la conserver) afin de somme toute moderniser et pérenniser ma configuration. Mon utilisation est principalement de la bureautique et occasionnellement du jeu peu gourmand de type CSGO ou Starcraft 2. J’aimerais bien si le besoin se fait sentir pouvoir monter en gamme assez facilement à moyen terme concernant la carte graphique pour pouvoir jouer sur des titres plus gourmands.


    Voici mes composants :
    CG : ATI HD7850 1G
    Alim : OCZ ZT 550W
    RAM : 8GB G.Skill DDR3 2800MHz
    SSD Samsung 120 GB
    Boîtier : Cooler Master Storm Enforcer


    Et mon budget : 200 € (si possible sans seconde main).


    Peut être que je prends mes rêves pour la réalité…


    Auriez-vous une idée ?


    Je vous remercie de m’avoir lu, et vous souhaite une très bonne soirée, nuit ou journée !


    Respectueusement,


    Pylanalyste







  2. #2
    Salut.

    A mon avis, pour faire simple, le seul composant qui peut être conservé sans arrière-pensée, c'est le boitier.
    La RAM n'est pas réutilisable, toute les configs de base actuelles utilisant de la DDR4.
    Une alim 550W Bronze de 2011 se place pour moi dans la zone de remplacement.
    La ATI HD7850 1 Go est quasiment un objet de collection, mais, a le principal intérêt de fournir un affichage de base, à conserver pour les tests et le dépannage.

    Donc dans un premier temps, tu peux consulter le sujet du forum consacré au sujet Le coin² des Configs low cost (300€ 400€ 500€ 600€ 800€)

    Ensuite je peux te proposer une config jouable ...

    1°la plateformme
    - CPU : Ryzen 5 3600 - version bulk (sans ventirad) ~ 106 € Mat.net
    - CM : GIGABYTE B550M DS3H ~ 125 € sur AMZ
    - RAM : Corsair Vengeance LPX 16 Go (2x8Go) 3200 MHz C16 ~ 60 € sur AMZ
    - Ventirad : Fox Spirit Cold Snap S92 V2 ~ 30 € LDLC
    - Alim : Corsair CX450M 80PLUS Bronze ~ 68 € AMZ

    2°la carte graphique
    AMD : MSI VGA RX6400 4GB Aero ITX ~ 150 € AMZ
    Nvidia : Gainward GeForce GTX 1650 D6 Ghost ~231 € AMZ

    ... qui malheureusement, ne colle pas avec ton budget.

    Edit (après avoir un peu dormi) : le SSD peut être conservé dans un premier temps pour le système, il y a trop peu d'espace pour les jeux et autres dossiers.
    Les cartes mère modernes comportent des slots M.2, dans le cas de la Gigabyte B550M DS3H, il y en a même 2. Pour info, un SSD M.2 NMVe Samsung 1To coute ~75 €.
    La carte mère est un peu surdimensionnée par rapport à une option "budget serré", mais elle permet pas mal de possibilité d'évolutions ultérieures.

    Edit 2 : l'alim peut être utilisée pour limiter le coût initial, la consommation totale de la config proposés doit se situer à 200 W, 300 W en utilisant la HD7850.
    Avec une charge contenue, les risques sont limités. Mais à mon sens, à cause du vieillissement de composants, il faut envisager à plus ou moins court terme son remplacement.
    Dernière modification par Old_Bear ; 13/01/2023 à 10h46.
    PC Arma3 [Forum]/ Civ 5&6 : Ryzen 5 5600X/RX 5700 8Go/16 Go 3800 C16/ B550 TUF /3x SSD M.2 1To
    PC FS 2020 : Ryzen 7 3700X/RX 6700XT/32 Go 3600 C16/B550M TUF /2x SSD M.2 1To

  3. #3
    Merci beaucoup, cher Old_Bear, pour ces conseils et le temps que tu as pris pour me les apporter. J’y vois à présent beaucoup plus clair dans mes options. Ta proposition de configuration correspond parfaitement à mes besoins, j’arrête donc mon choix et vais partir là dessus.

    Je te souhaite une excellente journée !

    Respectueusement,

    Pylanalyste

  4. #4
    Wow de 200, tu passe à 350-400€ !

    Et Old_Bear, pourquoi mettre 2 boutiques pour le 3600 et le ventirad ??

  5. #5
    @ Stiouf : en fait, si le plan de l'OP est de ne changer que la plateforme CM+CPU+RAM, ça limite à un peu plus de 300 €, ce qui est un gros plus par rapport au budget annoncé.
    A dire vrai pour 200 €, il est difficile de monter une config jouable aujourd'hui.

    Pour les 2 sites, c'est simple, il était 2 du matin et en fait, je ne suis pas un ours, mais un vieux monsieur fatigué qui aurait peut-être mieux fait d'aller dormir.
    PC Arma3 [Forum]/ Civ 5&6 : Ryzen 5 5600X/RX 5700 8Go/16 Go 3800 C16/ B550 TUF /3x SSD M.2 1To
    PC FS 2020 : Ryzen 7 3700X/RX 6700XT/32 Go 3600 C16/B550M TUF /2x SSD M.2 1To

  6. #6
    Citation Envoyé par Old_Bear Voir le message
    A dire vrai pour 200 €, il est difficile de monter une config jouable aujourd'hui.

    Mouais ...
    Pour du CSGO et du starcraft 2, il garde boitier alim et SSD et change CPU CM RAM vers ça
    https://ldlc.com/s/JNMDHU
    Sans carte graphique car le la partie graphique du 4600g est meilleure que la HD 7850.

    Et ça laisse la possibilité de rajouté une vrai CG plus tard. Le tout en étant bien plus proche des 200 €. Et avec les soldes qui arrive.

    Sans CG l'alim devrait tenir le coup encore quelques temps

  7. #7
    @ Berk-124 : je reconnais que mon choix du R5 3600 en plus du prix de la version bulk, c'est la mémoire cache de 32 Mo, cette mémoire cache est réduite à 8 Mo sur un R5 4600G, et en jeu, ça peut compter.
    PC Arma3 [Forum]/ Civ 5&6 : Ryzen 5 5600X/RX 5700 8Go/16 Go 3800 C16/ B550 TUF /3x SSD M.2 1To
    PC FS 2020 : Ryzen 7 3700X/RX 6700XT/32 Go 3600 C16/B550M TUF /2x SSD M.2 1To

  8. #8
    Non mais un gars te demande une voiture à 15000 € pour faire de la petite route de campagne à 80, tu lui proposes une BM à 50000 pour aller sur l'autobhan à 250 le coude à la portière ...

    Et pour un budget moindre que le tient et bien plus proche du budget de Pylanaliste, je propose une amélioration CPU et GPU ...
    Et vu le budget je doute que ça soit pour autre chose que du 1080p à 60Hz, donc la partie CPU du 4600g en sera bien suffisante pour encore plusieurs années ...

  9. #9
    @ Berk-124 : ma proposition tient compte de la fin du message de l'OP "J’aimerais bien si le besoin se fait sentir pouvoir monter en gamme assez facilement à moyen terme concernant la carte graphique pour pouvoir jouer sur des titres plus gourmands."
    Pour jouer à des jeux plus exigeants, une carte graphique dédiée sera nécessaire et il faudra que le reste de la plateforme suive.
    PC Arma3 [Forum]/ Civ 5&6 : Ryzen 5 5600X/RX 5700 8Go/16 Go 3800 C16/ B550 TUF /3x SSD M.2 1To
    PC FS 2020 : Ryzen 7 3700X/RX 6700XT/32 Go 3600 C16/B550M TUF /2x SSD M.2 1To

  10. #10
    Citation Envoyé par Old_Bear Voir le message
    @ Berk-124 : ma proposition tient compte de la fin du message de l'OP "J’aimerais bien si le besoin se fait sentir pouvoir monter en gamme assez facilement à moyen terme concernant la carte graphique pour pouvoir jouer sur des titres plus gourmands."
    Pour jouer à des jeux plus exigeants, une carte graphique dédiée sera nécessaire et il faudra que le reste de la plateforme suive.
    Donc à moyen terme il reviendra demander conseil pour une CG pour laquelle il aura un budget et qui s'entendra très bien avec un 4600G ...

  11. #11
    Mise à jour de la proposition pour tenir compte de la proposition de Stiouf, un seul site pour CPU + ventirad ...
    AMD Ryzen 5 3600 98 € TopAchat
    Fox Spirit Cold Snap S92 V2 ~ 26 € TopAchat
    ... au total avec les frais de port ~ 130 €
    PC Arma3 [Forum]/ Civ 5&6 : Ryzen 5 5600X/RX 5700 8Go/16 Go 3800 C16/ B550 TUF /3x SSD M.2 1To
    PC FS 2020 : Ryzen 7 3700X/RX 6700XT/32 Go 3600 C16/B550M TUF /2x SSD M.2 1To

  12. #12
    Après s'il veut garder sa 7850 HD et mettre 200€, il peut aller sur l'i3 10100F à 70€, cm au même prix et la ram 8go 30€ ou 16go 50€, Amazon Allemagne

    L'idée du 4600G est pas mal aussi, tu peux gagner un peu sur le prix ou le 5600G en Allemagne là aussi

  13. #13
    Et pourquoi pas tout simplement racheter une carte mère LGA 1155, à 50€ ?

    Voire se la faire donner avec une annonce dans la section vente ? Jsuis sûr qu'il y en a plus d'une qui traine dans des vieux cartons.

  14. #14
    La proposition d'un APU me semble cohérente par rapport à la fois au budget et au besoin, puisqu'il s'agit de remplacer une Radeon 7000

    Par contre conserver la DDR3 risque d'être plus délicat: si on veut un APU capable de pas être trop eloigné il va quand même falloir taper dans du récent, surtout si on part sur du neuf.

    Moi je suggèrerais:

    - Conserver l'alim, le boitier
    - SSD conserver ou changer, ça va dépendre de si tu te sens à l'aise ou trop à l'étroit, il n'y a que toi qui peut le savoir
    - Carte mère A520M genre ça : https://www.ldlc.com/fiche/PB00357332.html (€67)
    - Mémoire soit 1x16 gigas (pour garder ouverte l'option d'en rajouter plus tard) soit 2x8 gigas (plus performant grace au dual channel). En supposant le premier cas : https://www.ldlc.com/fiche/PB00258013.html c'est bien suffisant (€53), la même chose en 2x8 ce sera sensiblement le même prix
    - Et enfin le plus délicat, le CPU. le choix qu'un autre canard suggérait plus haut du 4600G me semble tout à fait pertinent: https://www.ldlc.com/fiche/PB00497963.html (€132 ventirad inclu).

    Le 5600G est aussi un bon choix note, mais on dépasse encore ton budget, et surtout il faudra possiblement faire une mise à niveau du bios de n'importe quel carte mère que tu trouveras dans ce genre de prix là, et si tu connais personne qui a un Ryzen compatible à te prêter c'est pas forcément évident. Ou alors passer par une option payante du site, ou encore trouver une carte mère qui sait flasher sans CPU. Dans tous les cas tu ajoutes un peu de complexité, mais rien d'insurmontable.


    Avec cette machine tu es dans les €250 sur ldlc, donc probablement un peu moins cher encore en fouillant ailleurs, et t'as quelque chose de moderne et potable. Pour atteindre vraiment ton budget de €200 il faudrait faire des sacrifices qui ne valent pas le coup juste pour gagner €50.


    Garde quand même un truc en tête: ta HD7850 reste plus performante que l'APU que je te propose. le GPU integré du 4600G est plus moderne, supporte plus de fonctions, consommera moins, pourra utiliser plus de mémoire... mais en terme de perf bruts tu vas quand même reculer ! Genre 30% de FPS en moins, peut être même pire selon le jeu.

    Si ça te convient pas, c'est pas ma proposition qui fera ton bonheur, ni malheureusement aucun autre APU actuellement dispo sur le marché.
    Dernière modification par Clad ; 15/01/2023 à 19h09.

  15. #15
    Pour rejoindre l'idée de Stiouf au sujet d'une option Intel, j'avais vu le Kit évo Intel Core i3-12100F + MSI PRO H610M-B DDR4 + 16 Go ~ 290 € sur TopAchat.
    Là encore, à mon avis la carte mère n'est pas suffisamment dimensionnée pour envisager un bon futur upgrade en fonction de l'évolution de l'utilisation en jeu, une config Intel possible devrait être sous la forme Core i3-12100F / B660.
    PC Arma3 [Forum]/ Civ 5&6 : Ryzen 5 5600X/RX 5700 8Go/16 Go 3800 C16/ B550 TUF /3x SSD M.2 1To
    PC FS 2020 : Ryzen 7 3700X/RX 6700XT/32 Go 3600 C16/B550M TUF /2x SSD M.2 1To

  16. #16
    Bonsoir à tous,

    Un énorme merci à vous, Stiouf, Old_Bear, Berk-124, Angelina et Clad pour les solutions que vous apportez à mon problème.

    Il est vrai qu’en attendant de pouvoir mettre le prix, je pourrais simplement remplacer ma regrettée CM par une nouvelle 1155 du type qu’on peut trouver ici :https://www.amazon.fr/s?k=Carte+mère...f=nb_sb_noss_1.
    Ce qui m’inquiète un peu est le fait que ce soit des no name, ça fait un peu carte mère Action non (n’y voyez aucun snobisme de ma part…) ? C’est tout de même fiable selon vous ? Ce n’est certes pas mon option numéro 1 mais en cas d’indécision ça pourrait faire l’affaire en attendant…

    Sinon j’ai une question dont j’ai presque honte d’avance, veuillez me pardonner ma naïveté…. Voilà, si je relis tous vos messages, je suis tenté de faire :

    - ASRock A520M-HVS ~75 €
    - AMD Ryzen 5 3600 + ventirad ~130€
    - G.Skill Aegis 16 Go (1 x 16 Go) DDR4 2666 MHz CL19 52 €
    - Et pour le moment… ma superbe et presque rutilante HD7850 que je remplacerai à terme par la CG conseillée dans le sujet des configs low cost (par exemple celle à 800 € : Gigabyte Radeon RX 6650 XT GAMING OC 8G (triple ventilo))
    - Ainsi que mon boîtier et mon alimentation actuelle.
    - Total : ~250 €

    Bon c’est 50 € de plus mais comme l’a très justement écrit Clad, parfois il est plus sage de dépasser un peu son budget.

    D’où ma question : une telle tambouille (mot non choisi à la légère car je me suis inspiré de tous vos messages en essayant bien sûr de garder une relative cohérence) fonctionnerait elle et serait elle viable ?

    Merci encore à tous pour le temps que vous me consacrez.

    Je vous souhaite une très bonne fin de soirée et une excellente semaine.

    Respectueusement,

    Pylanalyste

  17. #17
    Oui, dans l'ensemble ça doit marcher, mais un seule barrette de 16 Go 2666 C19 n'est pas une bonne idée.
    Je vois au moins 2 raisons...
    - le fonctionnement interne des Ryzen est calé sur la fréquence de la RAM par le biais de l'Infinity Fabric dans, il y a tout intérêt à utiliser de la RAM à la fréquence la plus proche possible de 3733 MHz, en fait 3800 MHz maintenant.
    - l'efficacité de la RAM est améliorée, même si c'est plus sensible en jeu que dans les applications bureautiques par l'effet du "dual channel" en utilisant 2 barrettes strictement identiques.
    ..., il y a donc tout intérêt à utiliser un kit de 2 barrettes en 3200 MHz C16 au minimum. Pour mémoire, un kit Corsair Vengeance LPX 16GB ( 2x8GB ) 3200MHz C16 coute 52 € sur AMZ.


    Source : https://www.techpowerup.com/256660/a...-5000-navi-etc

    Par ailleurs, je persiste à dire que s'équiper avec une carte mère premier prix pour économiser à court terme une trentaine d'euros n'est pas une bonne idée sur le long terme, si une évolution ultérieure de la config est envisagée.
    Par exemple ici, dans le cas de la carte ASRock A520M-HVS ...
    - alimentation processeur en 6 phases, pas de radiateur VRM,
    - support 1 x PCIe 3.0 x16
    ... ce qui n'a aucune conséquence immédiate pour une utilisation bureautique ou pour des jeux peu exigeants en utilisant l'ancienne carte graphique.
    Par contre, une carte comme la ASRock B550M Phantom Gaming 4 ...
    - alimentation processeur en 8 phases, équipé d'un radiateur VRM,
    - support 1 x PCIe 4.0 x16
    ... permet d'utiliser une carte graphique AMD RX 6400 dans de bonnes conditions, permet d'envisager plus tard un upgrade avec un processeur plus puissant sur socket AM4.
    Elle est malheureusement indisponible aujourd'hui à un prix décent, il va falloir attendre que les stocks se reconstituent
    Dernière modification par Old_Bear ; 16/01/2023 à 11h58.
    PC Arma3 [Forum]/ Civ 5&6 : Ryzen 5 5600X/RX 5700 8Go/16 Go 3800 C16/ B550 TUF /3x SSD M.2 1To
    PC FS 2020 : Ryzen 7 3700X/RX 6700XT/32 Go 3600 C16/B550M TUF /2x SSD M.2 1To

  18. #18
    Au delà de 3600 MHz la ram n'est plus synchro avec l'infinity fabric et les perfs se cassent la gueule.
    Le dual channel en 2*4 2*8 ou 2*16 est obligatoire sur les ryzen. La différence de perf est énorme, -30 à - 50 % et ce en jeu comme en applicatif.

    Pour le reste un 4600G ou un 3600 seront obsolètes en même temps globalement. Donc prendre un 3600, alors qu'un 4600G donnerai des perfs graphiques supplémentaires ne me parait pas judicieux. Cependant tout dépend quand tu changeras ta CG. Si c'est envisagé sous quelques mois, alors le 3600 ok, mais si c'est dans 2 ans vas sur un 4600 G.

  19. #19
    Ben il parle de garder sa carte graphique dans l'immédiat finalement, donc ça a du sens de pas prendre un APU, je trouve ce choix plutôt logique.

    Un PCI:E 3.0 16X c'est similaire à un PCI:E 4.0 8X, bien suffisant pour une carte type RX6400 ou même 6600.

    J'explose déjà son budget de 25% avec cette solution, ce qui est pas courant pour moi, j'ai normalement plutôt tendance à taper en dessous plutôt qu'au dessus. Si on prend une carte à base de B550 on s'éloigne encore bien. (surtout que j'ai l'impression que ça devient déjà une denrée rare ?)

    Après c'est sur on perd en évolutivité, ça va dépendre de quand il voudra refaire une mise à jour et si il pense d'ici là ne faire qu'une maj incrémentale ou repartir sur une nouvelle base, ça il n'y a que lui qui peut répondre. Mais enfin vu l'age de sa dernière machine, on peut supposer que d'ici à ce qu'il veuille procéder à une nouvelle mise à niveau rester en AM4 n'ai pas vraiment de sens.

    Même remarque pour accepter de diminuer ses perfs avec une seule barrette, ou prendre du dual C immédiatement si il n'envisage pas de doubler la ram à court terme. On peut pas décider pour lui, juste annoncer les avantages et inconvénients de chaque option.
    Dernière modification par Clad ; 16/01/2023 à 13h26.

  20. #20
    Un grand merci à vous.

    Old_Bear, j’ai bien compris ta démonstration. Je vais donc partir sur du 2 x 8G 3200Mhz C16 comme tu le conseilles. Je comprends également pour la carte mère, mais à posteriori plus je réfléchis et plus je me dis qu’un investissement supplémentaire important sera improbable. Dans le meilleur des cas j’ambitionnerai de pouvoir atteindre la configuration minimum de titres relativement récents (et non pas futurs).

    Berk-124 et Clad : je penche plus pour le 3600 pour plusieurs raisons. D’abord, le 3600 me semble légèrement plus puissant que le 4600G. Comme mon utilisation bureautique consiste principalement en de l’Excel assez lourd, je me dis que ce point peut faire la différence (mais peut-être est-ce négligeable). Ensuite, ma carte graphique HD7850 fonctionne toujours bien, et je me dis que tant qu’elle fonctionne autant l’utiliser, d’autant que pour les jeux précités elle était suffisante. Par ailleurs, je ne sais pas si j’ai bien compris, mais la HD7850 offrirait en jeu de meilleures performances que le GPU intégré du 4600G.

    J’ai cependant peur d’une chose : comment puis-je être sûr qu’une mise à jour du BIOS ne sera pas nécessaire ? J’ai parcouru le manuel de la CM, mais j’ai rien vu à ce sujet…

    Merci encore pour votre aide précieuse.

    Bonne soirée à tous.

    Respectueusement,

    Pylanalyste

  21. #21
    La carte mère ASRock A520M-HVS est vendue comme "3rd Gen AMD Desktop Ready" comme indiqué sur la boite et sur la présentation sur le site ASRock -> https://www.asrock.com/mb/AMD/A520M-HVS/index.asp ..., doit donc pouvoir accueillir un processeur de la famille 3000 sans problème (mais pas les APU Ryzen R3 3200G et R5 3400G).

    Je te confirme que c'est bien le cas, j'ai moi-même un Ryzen 5 3600 sur une carte ASRock A520M-ITX et je n'ai pas eu besoin de faire une mise à jour du BIOS.
    PC Arma3 [Forum]/ Civ 5&6 : Ryzen 5 5600X/RX 5700 8Go/16 Go 3800 C16/ B550 TUF /3x SSD M.2 1To
    PC FS 2020 : Ryzen 7 3700X/RX 6700XT/32 Go 3600 C16/B550M TUF /2x SSD M.2 1To

  22. #22
    Merci beaucoup Old_Bear ! Et merci à tous pour votre aide précieuse !

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •