Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 7 1234567 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 187

Discussion: Coup de gueule.

  1. #1
    Bonjour,

    Je reviens tout juste les mains vides du kiosque où j'ai l'habitude de prendre CPC. Quand j'ai vu qu'il n'y avait ce mois-ci que 5 tests, je me suis dit que j'allais plutôt investir mes 7,90 euros dans quelque chose d'utile, comme du PQ.
    Ca fait bien 10 ans que je vous achète fidèlement, mais depuis que vous êtes passé en mensuel j'ai vraiment du mal avec la nouvelle ligne éditoriale.

    Plus ça va, et plus les tests se rarifient au profil d'articles plus ou moins médiocres qui puent le remplissage et la facilité. J'ai commencé à vous acheter parce que ce magazine m'a fait découvrir tout un tas de pépites qui étaient passées sous mon radar, maintenant ça fait un bail que j'achète le gros de mes jeux tout en sachant que vous n'en parlerez jamais.

    Le pire c'est que pour comparer je suis allé feuilleter mes anciens numéros : avant on avait en moyenne une dizaine de tests tous les 15 jours, soit de 20 à 30 test par mois, contre 5 à 9 aujourd'hui, et 50% de remplissage plus ou moins indigent pour compenser, merci mais non merci, un peu plus et vous allez faire comme JVC et nous pondre des articles gossip sur Amouranth et des listes des meilleurs tik tok.

    Je m'attends pas à faire bouger les lignes, mais bon, je voulais vider mon sac de lecteur déçu.
    if you type google into google you can break the internet

  2. #2
    Tu penses à quoi comme remplissage?
    Parce que j'aurais tendance à dire qu'on perd en quantité pour avoir en qualité (et accessoirement qu'avec plusieurs licenciement on perd forcement en quantité aussi).
    Tu penses à quoi comme jeux non testés aussi?
    "Les faits sont têtus."


  3. #3
    En remplissage je pense à tous les articles qui traitent de réflexions superficielles et pseudo-philosophiques autour du jeu-vidéo, comme celui sur le plaisir coupable de préférer un call of à un Disco Elysium ou celui sur la représentation factice et très capitaliste qu'on se fait du monde rural dans les jeux à la Stardew Valley.
    C'est pas nul en soi, mais ça me fait chier de lire ce genre de truc sans doute écrit vite-fait et sans doute pour occuper 3/4 pages quand à côté de ça je vois que les mecs ne sont même plus foutus de tester plus de 5-6 jeux par mois alors que t'en avais souvent 3 fois plus par numéro du temps où leur mag sortait tous les 15 jours.

    Les jeux non-testés, je voudrais pas dire de conneries, mais il suffit de regarder la liste des sorties PC de chaque mois pour constater qu'ils ne parlent que d'une petite portion des jeux, et seulement les plus connus (et souvent le mois suivant), exit donc des pépites à découvrir ou des jeux sous-côtés.
    if you type google into google you can break the internet

  4. #4
    Citation Envoyé par Syphil Voir le message
    C'est pas nul en soi, mais ça me fait chier de lire ce genre de truc sans doute écrit vite-fait et sans doute pour occuper 3/4 pages
    Un dossier ou article de fond, ça n'est jamais écrit "vite-fait". Ce sont des semaines ou des mois de recherches et de travail en amont. Et ce n'est pas du remplissage, c'est justement des articles de fond qui apportent une réflexion sur le domaine. Tant pis si ça ne t'intéresse pas mais ça me paraît injuste de faire preuve de mépris quand c'est juste la tournure du magazine et de la presse papier qui te frustre. Ça fait bien 10 ans que la presse indépendante et de qualité ne consiste plus en un guide d'achat avec une pelletée de tests, et ce pour de très nombreuses raisons. La première, c'est que la presse a dû se réinventer et changer de formule pour s'adapter et maintenir un intérêt auprès des lecteurs, par rapport aux sites internet (comme JV.com par exemple) qui proposait des montagnes de tests mais presque aucun articles de fond.

    Une autre raison, comme tu dois le savoir puisque tu achetais chaque mois le magazine, c'est qu'il y a eu une vague de licenciement. Impossible de maintenant la quantité de tests quand on est une équipe aussi réduite.

    Alors oui, tu vas passer à côté de tests de jeux qui t'auraient intéressés. Tu peux aussi lorgner du côté du magazine JV, seul magazine papier de qualité restant aux côtés de Canard PC. Gamekult est mort il y a peu. Si tu veux lire des tests sur tous les jeux qui sortent, il te reste JV.com ou gameblog par exemple, mais tu constatera que la qualité n'est pas la même.

  5. #5
    Citation Envoyé par La Marmotta Voir le message
    Un dossier ou article de fond, ça n'est jamais écrit "vite-fait". Ce sont des semaines ou des mois de recherches et de travail en amont. Et ce n'est pas du remplissage, c'est justement des articles de fond qui apportent une réflexion sur le domaine.
    Tu crois vraiment qu'il a fallu des semaines/mois de recherche pour les exemples que j'ai cité ? Bien sûr que non. Et attention pour autant je ne dis pas que CPC n'a aucun article de fond, bien entendu qu'il y en a de très bons/intéressants qui ont dû demander du travail, comme il y en a toujours eu par ailleurs, donc ce n'est pas nouveau non plus. Par contre le remplissage que je dénonce sur 2-4 pages sans jamais aller au fond des choses me paraît lui évident depuis le passage au mensuel.
    Citation Envoyé par La Marmotta Voir le message
    La première, c'est que la presse a dû se réinventer et changer de formule pour s'adapter et maintenir un intérêt auprès des lecteurs, par rapport aux sites internet (comme JV.com par exemple) qui proposait des montagnes de tests mais presque aucun articles de fond.
    Alors pour le coup j'aimerais bien une source. Il m'a semblé que les problèmes rencontrés par CPC étaient des coups durs extérieurs tout à fait indépendants d'une potentielle baisse du nombre d'abonnés (même si bien sûr il a fallu en appelé à eux pour passer la zone de perturbation.)
    Citation Envoyé par La Marmotta Voir le message
    Une autre raison, comme tu dois le savoir puisque tu achetais chaque mois le magazine, c'est qu'il y a eu une vague de licenciement. Impossible de maintenant la quantité de tests quand on est une équipe aussi réduite.
    Il faut savoir, s'ils n'ont pas le temps de faire plus de tests ils ne devraient pas en avoir non plus pour faire des articles de fond qui leur demandent des mois de travail ! C'est donc qu'ils choisissent volontairement de laisser les tests de côté, et c'est bien ce choix que je dénonce, parce qu'honnêtement lire des articles autour des écrans de chargement ou sur notre rapport à la mort via la sauvegarde, je m'en fiche un peu. Mais bien entendu tout ça n'engage que moi.
    Citation Envoyé par La Marmotta Voir le message
    Alors oui, tu vas passer à côté de tests de jeux qui t'auraient intéressés. Tu peux aussi lorgner du côté du magazine JV, seul magazine papier de qualité restant aux côtés de Canard PC. Gamekult est mort il y a peu. Si tu veux lire des tests sur tous les jeux qui sortent, il te reste JV.com ou gameblog par exemple, mais tu constatera que la qualité n'est pas la même.
    Mais c'est bien pour ça que je râle ! Les tests de CPC sont à des années lumières au dessus d'un JVC ou d'un GK, rien que le 6/10 de Malware sur l'ultra tiedasse Horizon forbidden West est un exemple d'intégrité journalistique. Si je ne lis plus ceux de CPC je n'en lirai plus tout court. Et à cause de ce manque de lecture je risque un jour de basculer dans la folie, et ça sera de la faute à la nouvelle ligne éditoriale.
    if you type google into google you can break the internet

  6. #6
    Citation Envoyé par Syphil Voir le message
    Alors pour le coup j'aimerais bien une source. Il m'a semblé que les problèmes rencontrés par CPC étaient des coups durs extérieurs tout à fait indépendants d'une potentielle baisse du nombre d'abonnés (même si bien sûr il a fallu en appelé à eux pour passer la zone de perturbation.)
    Je te conseille l'excellent ouvrage Presse Start, qui retrace l'évolution de 40 ans de presse du jeu vidéo, avec tout plein d'autres sources à l'intérieur. C'est pas seulement CPC qui a été touché par ce changement.

  7. #7
    J'imagine que pour bcp de joueurs, il est devenu extrêmement facile de savoir si un jeu était quali ou pourri. Tu vas sur Steam, tu vois les appréciations. "Extrêmement positif", à priori c'est bon. "Mauvais", bon bah au pire tu cherches un test en ligne qui te dira que le jeu est très bogué. A quelques dérapages près, ce système d'appréciations est très fiable. Tu as juste à filtrer les jeux par type et thème, et tu peux toujours aller voir des vidéos pour te faire une idée des concepts mis en œuvre dans le jeu. YT, Twitch... ce ne sont pas les sources qui manquent.

    Le sujet du rôle de la presse JV a été abordé durant au moins une émission (me demande pas laquelle, ça date). Si ma mémoire est bonne, il en sortait que l'on lit davantage cette presse pour l'expertise de ses journalistes sur des sujets précis, plutôt que pour une grande quantité de tests qui n'intéresse plus grand monde. Si CPC ne faisait que des tests, ils seraient probablement morts et enterrés depuis longtemps. On lit davantage CPC pour son humour et ses sujets annexes (j'allais aussi dire ses lapins idiots, mais snif, c'est finit ça). Perso j'aime bien.
    Et dire que les sujets annexes sont rédigés à la va vite : t'es sérieux ? Y'a des interviews, des enquêtes de fond. Tout ça prend du temps. Alors ok, les sujets idiots type les 50 jeux à avoir essayé avant de mourir, je comprends que ça puisse faire tiquer tant c'est n'imp (perso j'ai pas du tout aimé), et là oui, tu sens que c'est une grosse déconnade un peu bâclée, comme un test de MotoGP où tu as une page entière de vrrrroummm vrrrr vrouuum, mais heureusement tous les dossiers ne sont pas comme ça.

    Et puis bon, depuis quand Malware il teste des jeux vidéos ? Ses textes ont souvent été critiqués parce qu'il parlait de tout sauf du jeu testé
    Dernière modification par gros_bidule ; 07/01/2023 à 00h11.

  8. #8
    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    Et puis bon, depuis quand Malware il teste des jeux vidéos ? Ses textes ont souvent été critiqués parce qu'il parlait de tout sauf du jeu testé
    Ça c'est le must. Il n'y a plus que très peu de jeux testés, et quand ils le sont tu n'apprends pas grand-chose des dits jeux. La "patte" Canard PC.

    Je partage complètement le constat de Syphil. Je me suis abonné numériquement pour soutenir lors des licenciements l'été dernier, mais après ça, si la barre n'est pas redressée, c'est fini.
    Honour, eh? What the hell is that anyway? Every man thinks it's something different. You can't drink it. You can't fuck it. The more of it you have the less good it does you, and if you've got none at all you don't miss it.

  9. #9
    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    Le sujet du rôle de la presse JV a été abordé durant au moins une émission (me demande pas laquelle, ça date). Si ma mémoire est bonne, il en sortait que l'on lit davantage cette presse pour l'expertise de ses journalistes sur des sujets précis, plutôt que pour une grande quantité de tests qui n'intéresse plus grand monde. Si CPC ne faisait que des tests, ils seraient probablement morts et enterrés depuis longtemps. On lit davantage CPC pour son humour et ses sujets annexes (j'allais aussi dire ses lapins idiots, mais snif, c'est finit ça). Perso j'aime bien.
    Ben moi je lis CPC en bonne partie pour les tests, justement parce que l'expertise d'un journaliste passe aussi par les tests et que ceux de CPC sont très qualitatifs et appréciables à lire. Après s'il faut faire le choix de la médiocrité pour plaire au plus grand nombre, je peux comprendre que je sois minoritaire, ça ne serait pas la première fois dans un monde où l'immense majorité des "gamers" est avant tout composée d'acheteurs compulsifs qui ne finissent jamais leurs jeux.
    Et puis tu exagères, entre remplir le mag intégralement de tests et n'en pondre que 5 ou 6 sur 80 pages, on peut estimer qu'on est en dessous du juste milieu.


    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    Et dire que les sujets annexes sont rédigés à la va vite : t'es sérieux ? Y'a des interviews, des enquêtes de fond. Tout ça prend du temps. Alors ok, les sujets idiots type les 50 jeux à avoir essayé avant de mourir, je comprends que ça puisse faire tiquer tant c'est n'imp (perso j'ai pas du tout aimé), et là oui, tu sens que c'est une grosse déconnade un peu bâclée, comme un test de MotoGP où tu as une page entière de vrrrroummm vrrrr vrouuum, mais heureusement tous les dossiers ne sont pas comme ça.
    J'ai jamais dit que tous les sujets annexes étaient du remplissage, et je rappelle qu'il y en a toujours eu. Je parle du fait que quand tu fais un magazine plus gros avec moins de tests, t'es bien obligé de remplir les pages avec quelque chose, et ce quelque chose me semble souvent dispensable, mais bon !
    if you type google into google you can break the internet

  10. #10
    Citation Envoyé par Syphil Voir le message
    je peux comprendre que je sois minoritaire, ça ne serait pas la première fois dans un monde où l'immense majorité des "gamers" est avant tout composée d'acheteurs compulsifs qui ne finissent jamais leurs jeux.
    Donc si on ne pense pas comme toi il faut forcément que tu nous dénigres. Bah bravo. Amuses toi bien.

    CPC a expliqué sa vision du mag. Si tu n'es pas d'accord, tampi pour toi. Ils ne peuvent pas plaire à tout le monde. Je ne vois pas l'intérêt d'insister sur ta vision, on l'a bien comprise tu sais.

  11. #11
    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    Donc si on ne pense pas comme toi il faut forcément que tu nous dénigres. Bah bravo. Amuses toi bien.
    Rolalala, bah évidemment si tu prends tout pour toi hein on peut rien dire !
    if you type google into google you can break the internet

  12. #12
    Vous partez quand même d'un mauvais exemple en prenant CE numéro en particulier : moi, j'ai ouvert ma boîte aux lettres, déballé le journal et je savais déjà que je ne m'y retrouverai pas... Car depuis la nuit des temps () de la presse JV, je sais que quand je vois une couverture qui titre l'E3, on y était ; l'ECTS, c'était chouette ou Nos jeux de 2023, je sais que je vais me retrouver avec plein de pages avec des petites images de jeux qui ne sortiront que plus tard (voire jamais) et tout cela au détriment du reste, le journal n'étant pas extensible... Bref, j'attendrais février avant de tirer des conclusions trop hâtives...

    Et puis la presse JV, c'était mieux avant, regardez 2 pages de feu Tilt, 3 tests, remboursez !


  13. #13
    Tilt, pour les tests, c'est l'exemple de mauvaise foi, quand même.
    Même à l'époque, je trouvais ça frustrant.

  14. #14
    Citation Envoyé par M.Rick75 Voir le message
    Tilt, pour les tests, c'est l'exemple de mauvaise foi, quand même.
    Non, tu crois ?
    (C'est en repensant à l'idée de juger un magazine sur la quantité de tests que j'ai repensé à cette époque où la profusion de machines faisait qu'on avait de la lecture...)

  15. #15
    Moi c'est en regardant la page web du magazine que je pleure.
    2 tests de jeu PC sur les cotés et aucun autre.
    Je me suis désabonné parce que je n'arrivais pas à trouver les articles qui m'intéressaient mais j'ai l'impression que la critique "peu de tests" de l'OP est valide.
    Je sais qu'on ne peut pas tester tous les jeux, mais je me souviens d'une vieille video d'Izual où il disait "vous etes plein a m'avoir parle de Wildermyth il parait que c'est tres bien mais je vais pas en parler".
    Aujourd'hui, si je veux découvrir des jeux, c'est plus dans les magazines que je le fais mais en tombant par hasard sur des trucs sur youtube ou via des recommandations steam. Alors que justement, un magazine me semble fait pour ça.

  16. #16
    Puis je suis désolé d'insister mais l'argument comme quoi les gens ne seraient plus intéressés par les tests me semble infondé. C'est pas que les gens s'en fichent des tests, mais plutôt que la majorité des tests qu'on peut lire sont chiants (mal écrits, pas drôles, complaisants, et très souvent les trois à la fois.) Comme tout ce qui se fait à grande échelle, c'est forcément médiocre.

    Après moi aussi j'attends de voir, peut-être qu'ils ont besoin de se dégager du temps parce qu'à flux tendu de ouf à cause de leurs problèmes financiers.
    if you type google into google you can break the internet

  17. #17
    Citation Envoyé par Syphil Voir le message
    Puis je suis désolé d'insister mais l'argument comme quoi les gens ne seraient plus intéressés par les tests me semble infondé. C'est pas que les gens s'en fichent des tests, mais plutôt que la majorité des tests qu'on peut lire sont chiants (mal écrits, pas drôles, complaisants, et très souvent les trois à la fois.) Comme tout ce qui se fait à grande échelle, c'est forcément médiocre.

    Après moi aussi j'attends de voir, peut-être qu'ils ont besoin de se dégager du temps parce qu'à flux tendu de ouf à cause de leurs problèmes financiers.
    Dans la nouvelle philosophie du mag, le papier c'est la version avec justement les trucs qui prennent un peu plus de taf à lire, pour montrer la qualité. Y'a probablement plus de tests sur le site, et ça a été expliqué que le mag n'est qu'un "extrait" du site.

    Que tu n'apprécies pas cette façon de faire est ton choix, mais je pense qu'il y a du coup ces tests qui te manquent sur le site...

  18. #18
    Pour les jeux vidéos, je ne vois pas plus de tests sur le site. En revanche, une grande partie des tests jeux de plateaux, oui (et, pour moi, heureusement que c'est dans ce sens là).

    Je ne rejoins pas Syphil dans ses reproches, tous les rédacteurs continuent de me faire sourire. À la lecture, je trouve souvent des choses pertinentes qui témoignent d'une culture, d'une curiosité, d'un esprit critique qui va au delà du simple jeu vidéo.

    Malgré tout, j'ai moins de plaisir, et moins d'attente à lire le mag qu'avant, c'est une évidence (et je lis le mag depuis 2005 environ, à la suite de Joystick. Je ne dis pas du tout cela pour faire de moi un gardien du temple, mais simplement pour préciser que je ne suis pas un lecteur occasionnel).
    La raison me semble multiple et aussi un peu confuse. Je ne saurais dire exactement ce qui a changé.
    Surement les sorties de jeu qui ne sont plus les mêmes. Je sais que je suis un peu frustré par les tests trop courts, survolant le jeu, donnant juste une petite impression, ou alors de lire des tests sur des jeux dont je me fous un peu. Cela a toujours existé (et c'est rattrapé en partie par le talent d'écriture de chacun) mais peut-être pas dans les proportions actuelles.

    Maintenant, je trouve aussi qu'il n'y a pas d'équivalent aux tests et à l'approche de Canard PC. Je n'ai pas attaqué encore le numéro de janvier (peut-être que j'ai lu des choses en diagonales sur le site malgré tout) mais, par exemple, j'ai vraiment adoré le test de God of War Ragnarok (dans le numéro de décembre, je n'y ai pas joué mais j'ai joué au précédent). J'ai trouvé que ce que pouvait proposer le jeu était bien exposé (gameplay, comment se déploie la narration), permettait de se faire une idée de ce que le jeu propose, et j'ai adoré cet angle qui éclaire une des contradictions du jeu entre le Destin de l'antiquité (en particulier chez les grecs) et le "libre arbitre" moral contemporain.
    Dernière modification par M.Rick75 ; 09/01/2023 à 09h21.

  19. #19
    Depuis toujours il y a des articles dans le mag' que je zappe car ça ne m'intéresse pas.
    Le cabinet de curiosité, Les conseils juridiques, et les articles délires à la "les 50 jeux à faire avant de mourir" ne m'amusent pas tellement. Il est vrai que j'ai eu ce sentiment d'article "blabla" dernièrement, avec la réflexion sur Stardew Valley ou "chacun ses dégoûts" (encore que celui là est un peu sauvé par l'image de Malware avec une manette Switch dans le fondement ), mais j'avoue que ça ne me chagrine pas plus que ça pour le moment. Je retrouve plein d'autres choses intéressantes dans le mag', et je le lis toujours avec plaisir.
    La quantité de test, en effet on ne peut pas le nier, sortir une fois par mois, et avec moins de personnel, c'est sans doute moins facile de caser tout un tas de jeux. J'avoue que ce point ne m'a jamais fait tiquer, je n'ai pas le sentiment qu'il n'y a pas assez de test. Mine de rien, avec les A venir, et les En chantier, on parle quand même de pleins de jeux différents. C'est aussi à nous de suivre un projet par nous-même, si vraiment il nous a attiré. CPC ne peut pas suivre les ouatmille jeux qui sortent chaque mois. C'est plus pour moi un outil qui permet de suivre un peu ce qui se passe, qu'un guide complet et ultime du jeu vidéo.
    Et je trouve qu'il le fait très bien.

  20. #20
    Citation Envoyé par M.Rick75 Voir le message

    Maintenant, je trouve aussi qu'il n'y a pas d'équivalent aux tests et à l'approche de Canard PC.
    Pareil, si seulement ils pouvaient en faire un peu plus...

    Citation Envoyé par Akodo Voir le message
    (encore que celui là est un peu sauvé par l'image de Malware avec une manette Switch dans le fondement )
    Perso ça m'a perturbé parce que je me suis demandé si c'était une vanne (et sinon que faire de cette information lourde de sens ? Malware aurait-t-il oublié que certains lecteurs n'ont peut-être pas les épaules pour supporter le poids d'un tel secret ?)
    if you type google into google you can break the internet

  21. #21
    Un peu pareil pour moi, je me retrouve de moins en moins dans CPC. Je trouve aussi les tests et autres A Venir ou En Chantier de moins en moins nombreux, alors que les jeux de plateau prennent une place de plus en plus grande dans le mag. Tant mieux pour ceux qui aiment, mais perso ça me passe un peu au-dessus.

    J'avais déjà hésité à renouveler mon abo (web only, les mags papier ça prend bien trop de place malheureusement) l'année dernière mais je crois que cette année je vais lâcher aussi.

    Sinon vis-à-vis des licenciement, y'a eu UNE personne de CPC qui est partie (Ellen Replay), UNE personne de CPC Hardware (Oni) et UNE personne pour le site web (Jules), du coup pour ce qui concerne le contenu de CPC ça ne fait pas une SI grosse baisse de personnel non plus Même si Ellen était celle que je préférais pour les articles et les dossiers
    Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie.

  22. #22
    Salut, déjà doucement sur les attaques personnelles s'il vous plaît.

    Ensuite, merci pour vos retours, mais je voudrais rectifier quelques points :
    - Dans le décompte des tests vous oubliez les En Chantier, qui remplissent la même fonction que les tests.
    - Les articles rigolos (qui peuvent ne pas faire rire, hein) font partie de l'identité de Canard PC depuis vingt ans, c'est totalement OK de ne pas les aimer mais je trouve ça un peu fort de nous reprocher d'en faire.
    - La place dédiée au jeu de plateau n'a jamais varié, ça a toujours été une à deux pages au maximum et ça l'est encore.

    Sinon, c'est vrai qu'il y a un peu moins de tests dans le magazine depuis quelques temps. Rassurez-vous, on veut continuer à recommander des jeux de qualité ou vous avertir des jeux qui ne valent pas votre oseille, c'est même une priorité absolue. Mais des fois, plutôt que rajouter encore deux tests de jeux notés 6/10 qui n'intéressent pas grand-monde, on préfère raconter comment LucasArts a inventé le point & click ou comment les artistes créaient les boîtes de jeu surréalistes des années 1980. Ça peut ne pas plaire à tout le monde, mais personnellement je pense que le magazine y gagne en intérêt.


  23. #23
    Citation Envoyé par Wobak Voir le message
    Dans la nouvelle philosophie du mag, le papier c'est la version avec justement les trucs qui prennent un peu plus de taf à lire, pour montrer la qualité. Y'a probablement plus de tests sur le site, et ça a été expliqué que le mag n'est qu'un "extrait" du site.

    Que tu n'apprécies pas cette façon de faire est ton choix, mais je pense qu'il y a du coup ces tests qui te manquent sur le site...
    Ah punaise moi qui pensais qu'en lisant uniquement le mag papier je ne ratais rien...

  24. #24
    Après pour les tests, il y a aussi le souci que la rédac fait le choix de ne pas tester certains types de jeux qui seraient source de tests potentiellement intéressant pour des lecteurs. La rédac écarte par exemple les jeux de sport, les jeux de voiture (sauf horizon) et les MMO. C'est quand même des gros paquets de jeux intéressants (certes pas forcément bons) qui passent à la trappe.
    En bon autoritariste, je trouve que la rédac accorde peut être un peu trop d'importance à ses propres gouts au détriment de l'élargissement de son lectorat potentiel. Certes si j'étais à CPC, je serais pas forcément super motivé pour tester nba 2k23 ou le dernier need for speed. Mais je suis pas sûr que la vision intellectualisant selon laquelle le lectorat est plus intéressé par le matérialisme historique dans la pensée de Carmack est valide.. En tout cas c'est pas mon cas mais je reste abonné.

  25. #25
    Citation Envoyé par Izual Voir le message
    Mais des fois, plutôt que rajouter encore deux tests de jeux notés 6/10 qui n'intéressent pas grand-monde, on préfère raconter comment LucasArts a inventé le point & click ou comment les artistes créaient les boîtes de jeu surréalistes des années 1980. Ça peut ne pas plaire à tout le monde, mais personnellement je pense que le magazine y gagne en intérêt.
    L'argument sur les jeux 6/10 osef est juste, mais c'est aussi que vous avez tendance à rester cantonné à des jeux avec un "ADN" typiquement PC, genre gestion, stratégie, wargame, tour par tour, 4X etc, et à côté de ça vous snobez un peu tout ce qui étaient originellement plutôt des jeux consoles comme les JRPG, je pense à des jeux comme Persona 4 Golden (bientôt le persona 3 portable), lucifer call, tous les Trails of the sky/cold steel etc, y en a toute une galaxie de pas forcément très connus des joueurs PC mais dont certains méritent le coup d'oeil si vous play
    if you type google into google you can break the internet

  26. #26
    Persona 4, Lucifer's Call, P3P ? Perso je suis pas chaud à lire des tests de jeux qui ont 15 ou 20 ans, ça ira... Les Trails of j'adore c'est super, mais ça ne sert à rien de tester au delà du premier vu que les suites ne sont que des simples suites pour l'histoire, sans autre changement... Le mag s'appelle "Canard PC", j'ai pas envie de lire des articles sur des trucs Nintendo ou Mario ou que sais-je, je pense qu'il y a d'autres medias pour ça. Je trouve chouette l'évolution naturelle de CPC, mais peut-être aussi parce que je n'ai pas besoin de tests pour acheter un jeu, et j'en achète de moins en moins (même si je ne joue pas moins, en fait).
    Ce message ne reflète que l'avis subjectif de son auteur, tout avis général péremptoire indiqué en son corps devra être compris avec la mention "je trouve/pense que" ou "à mon avis" en introduction dudit avis, même si non mentionné clairement.

  27. #27
    Citation Envoyé par Syphil Voir le message
    L'argument sur les jeux 6/10 osef est juste, mais c'est aussi que vous avez tendance à rester cantonné à des jeux avec un "ADN" typiquement PC, genre gestion, stratégie, wargame, tour par tour, 4X etc, et à côté de ça vous snobez un peu tout ce qui étaient originellement plutôt des jeux consoles comme les JRPG, je pense à des jeux comme Persona 4 Golden (bientôt le persona 3 portable), lucifer call, tous les Trails of the sky/cold steel etc, y en a toute une galaxie de pas forcément très connus des joueurs PC mais dont certains méritent le coup d'oeil si vous play
    Globalement, je trouve que cpc fait un bon taff pour choisir les jeux. Que ce soit parce qu'ils sont attendus (et donc faut se les taper) soit parce qu'ils ont un intérêt et ont leur petits succès à bas bruit.

    Ces dernières années, les deux seuls tests qui aurait dû être écrit et qui ne l'ont pas été c'est Kenshi et Outward (ou alors je les ai râtés). Je crois que Genshin Impact n'ont plus n'a pas été testé. Donc au final, ça fait assez peu et en plus je suis forcément biaisé par mes goûts personnels. Bien que je pense sincèrement qu'ils sont "canardpc core".

    Maintenant si la rédac lit ça, sachez qu'il n'est jamais trop tard.

  28. #28
    Citation Envoyé par Zodex Voir le message
    Persona 4, Lucifer's Call, P3P ? Perso je suis pas chaud à lire des tests de jeux qui ont 15 ou 20 ans
    Au contraire, ce sont de vieux jeux mais leur sortie PC est récente avec généralement un upgrade graphique, c'est l'occasion de faire découvrir ces pépites trop méconnues à joueurs qui ne sont pas freinés à l'idée de jouer un vieux jeu du moment qu'il est excellent.

    Citation Envoyé par Zodex Voir le message
    Les Trails of j'adore c'est super, mais ça ne sert à rien de tester au delà du premier vu que les suites ne sont que des simples suites pour l'histoire, sans autre changement...
    Factuellement c'est faux, mais bon après les kiseki dans CPC je n'y crois pas, ça restera un rêve inaccessible
    if you type google into google you can break the internet

  29. #29
    Juste pour dire que je suis plutôt d'accord avec le point de vue de Syphil : en classant mes CPC j'ai aussi fait l'exercice de regarder le nombre de tests (et même de contenus quantitativement), la chute est assez rude. Les CPC de l'époque Boulon sont denses, avec pas mal de test fouillés et une belle expertise sur les petits jeux méconnus.

    Les articles « blabla » actuels ne sont pas inintéressants, mais je rejoins Syphil : souvent on n’a pas l'impression d'une énorme valeur ajoutée derrière. Ce sont plus des avis, un brin maquillés en expertises, qu’autre chose. On dirait presque parfois des articles de blog.

    J'ai exposé d'ailleurs ce point de vue à plusieurs reprises en constatant qu'ils écrivaient souvent n'importe quoi sur l'IA (en tant que docteur en IA c'était un des endroits où je pouvais m'en rendre compte assez facilement) en n'exposant que des généralités (sauf pour le dernier article, bien écrit par LF Sébum de mémoire, je leur accorde ça, mais avant c'était globalement n'imp).

    Bref, on a l'impression du « journal grand public de base » du jeux vidéo, un peu le « Marianne » ou le « Figaro » du JV. Pas du tout le « Le monde Diplo » et ses dizaines d'articles fouillés et sourcés. Dommage. Et comme les journaux sus-cités, avec une place de plus en plus prépondérante accordée au rédacteur en chef et son avis, qui se réserve maintenant des pages complètes pour exposer ses prédictions et échecs de prédictions ... . Et voilà que les autres journalistes emboitent le pas avec ce numéro. Je trouve ça un peu malsain comme dynamique de fond personnellement.

    Et de fait, comme tous ces articles très généraux de papotage, ou formulant justes espoirs et prédictions, n'apportent pas grand-chose, je ressens également durement la place que ça prend face à de vrais tests.
    J'entends que le monde a évolué et que tout tester est vain, mais franchement : il y avait de quoi prendre un créneau sur les petites pépites. Pourtant on dirait que ça ne les intéresse même pas : la plupart du temps on a des journalistes qui cèdent facilement au vent de la hype, avec de rares tests de plusieurs pages qui ne sont accordées que pour de gros jeux dont on a déjà toutes les infos (quel intérêt du coup ?), et souvent assez meh d'ailleurs. Et a contrario, les pépites qui mériteraient vraiment une mise en avant ne semble générer qu'indifférence (combien de retard pour l'exceptionnel HighFleet ...) et quand ils le font, c'est presque avec mépris, contraints et forcés, et sur de petites pages (Dwarf Fortress, dont certains rédacteurs n'étaient même pas au courant pour l'axe Z et le dénigrait sur Twitch, malgré qu'il s'agisse de l'un des JV les plus aboutit et complexe du monde. Ce jeu n'a eu droit qu'à 2 pages remplies de généralités sur la forme alors qu'un dossier s'imposait, ça aurait dû être la une. Tout ça pour un petit 8/10, on sent vraiment que les mecs sont passés à coté).

    Les seules expertises vraiment uniques qui existaient c'était Elen Replay et sa passion des petits jeux émotions, mais RIP Elen. Et Noël Malware et sa passion de la sphère japonaise et asiatique (que je remercie pour la découverte de Tactic Ogre) quand les autres rédacteurs sont limites méprisants sur tout ces jeux (dans le dernier numéro entre autres exemple : une review des jeux du moment parle d'un « jeu visant le marché chinois » et accolé d'un « sans commentaire », comme si asiatique = forcément de la merde. Mais l'avez vous au moins testé ? ).

    Par habitude et pour Malware le survivant et quelques trop rares tests qui sortent du lot, je continue à acheter le canard, mais bref, je rejoins Syphil : c'est en deçà de ce que ce fut.
    Dernière modification par Nilsou ; 12/01/2023 à 01h36.

  30. #30
    C'est trop rare pour ne pas être noté: je suis d'accord avec Nilsou. Et je partage la déception de Syphil.
    Et dire qu'en 2006, c'est l'enthousiasme de Canard PC qui m'a convaincu de tester Dwarf Fortress .
    Maintenant, je suis abonné par habitude à une version numérique je ne lis quasiment plus . Il n'y a que Malware qui arrive encore à me donner envie de tester des jeux qui seraient passés sous mon radar autrement (je pense à Tactics Ogre récemment).
    Sans vouloir vexer les rédacteurs restants, si la rédaction à décidé de se délaisser la course aux tests (ce qui se comprend très bien), on s'étonne de voir que c'est Ellen Ripley qui a été licenciée alors qu'elle a sans doute écrit parmi les dossiers les plus intéressants du magazine. Celui sur les JV en prison était original avec une vraie valeur ajoutée de la journaliste.
    Quid des enquêtes comme celle sur Quantic Dreams ? Il ne se passe plus rien dans les studios JV français ? Tout est rose chez Amplitude et Eugen Systems (exemples pris au pif) ? Comment s'en sortent les petits studios et les indés en France, comment se financent-ils ? On voit la syndicalisation grandissante dans les studios nord-américains, qu'en est-il des studios français ou européens ? À part dans des courtes news ou des prophéties d'Ivan, ça intéresse moins les rédacteurs qu'un énième article nostalgique sur LucasArt ou Black Isle ?
    Ou encore, le passage sur twitch est louable, mais pourquoi ce sont Atomium et MisterMV qui font des interviews de devs de jeux indés, pendant que la chaîne CPC nous sert l'épisode 137 des bureaux d'ackboo ?

    Mais bon, Canard PC n'a sans doute jamais été ce qu'il est dans mon souvenir. CPC c'est le magazine qui m'a accompagné partout depuis presque 20 ans, les temps ont changé et je suis le magazine machinalement, par nostalgie sans doute. L'évolution actuelle a au moins le mérite de rendre la séparation plus facile. Il est temps de grandir : tout le monde sait que les (magazines de) jeux-vidéos c'est pour les enfants.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •