Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 17 12345678911 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 489
  1. #1
    Avec la fin de l'année 2022 viennent toujours rétrospectives, coups d'oeil en arrière, premiers souvenirs, appréciations, trophées et récompenses. Le forum de Canard PC s'y emploie depuis bien des années maintenant, et nous sommes rodés à l'exercice ! 2022 fut une année de jeu riche, très riche en belles expériences ludiques très variées : d'incroyables blockbusters, du rétro revisité, des indés déroutants, des séries classiques, du très grand public, du confidentiel, il y en a vraiment eu pour tout le monde.
    Peut-être n'avez-vous, en revanche, pas suivi toutes les évolutions du GOTY : nous avons procédé cette année à un changement du système de vote qui vous permettra de distinguer davantage de jeux que vous avez aimé, alors lisez bien la petite règle qui suit et merci d'avance pour vos votes !

    -Vous disposez de 20 points pour voter, que vous pouvez dépenser sur autant de jeux que vous voulez, à concurrence de 1 point minimum et 10 points maximum par jeu, et ce jeu doit être sorti pour la toute première fois en 2022, sauf s'il s'agit de la traduction anglaise et/ou française d'un jeu sorti précédemment dans une autre langue.
    -Vous ne pouvez pas voter pour un accès anticipé.
    -Vous pouvez voter pour un remake, pas pour un remaster.
    -Vous pouvez voter pour une extension uniquement s'il s'agit d'un stand-alone.
    (FAQ bonus: oui, Dwarf Fortress (version Steam) et Vampire Survivors sont éligibles au GOTY !)

    Le vote est ouvert jusqu'au mardi 31 janvier minuit.


    Palmarès actuel :
    1988: Super Mario Bros. 3
    1989: Indiana Jones and the Last Crusade: The Graphic Adventure
    1990: The Secret of Monkey Island
    1991: Monkey Island 2: LeChuck's Revenge
    1992: Dune
    1993: Doom
    1994: Final Fantasy VI
    1995: Warcraft II
    1996: Duke Nukem 3D
    1997: Fallout
    1998: Half-Life
    1999: Heroes of Might & Magic III
    2000: Deus Ex
    2001: Max Payne
    2002: Morrowind
    2003: SimCity 4
    2004: Half-Life²
    2005: F.E.A.R.
    2006: Dark Messiah of Might & Magic
    2007: S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl
    2008: Mirror's Edge
    2009: Dragon Age: Origins
    2010: Fallout New Vegas
    2011: Dark Souls et Skyrim
    2012: Dishonored

    2013: Papers, Please
    2014: Divinity Original Sin et Alien Isolation
    2015: The Witcher 3
    2016: Dark Souls III
    2017: Prey et Zelda: Breath of the Wild
    2018: Celeste
    2019: Disco Elysium
    2020: Cyberpunk 2077
    2021: Pathfinder: Wrath of the Righteous
    2022: Elden Ring

    SuperGOTY de la décennie 1990: Fallout
    SuperGOTY de la décennie 2000: The Elder Scrolls III: Morrowind et S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl
    SuperGOTY de la décennie 2010: The Witcher 3




    Résultats:
    611 points: Elden Ring
    319 points: Dwarf Fortress
    133 points: Vampire Survivors
    106 points: Sifu
    103 points: Return to Monkey Island
    95 points: Pentiment
    69 points: Tunic
    63 points: Stray
    47 points: Signalis
    46 points: God of War: Ragnarök
    45 points: A Plague Tale: Requiem
    43 points: Dorfromantik
    42 points: Horizon Forbidden West
    40 points: Weird West
    37 points: Victoria III, Warhammer 40,000: Darktide
    35 points: Marvel Snap
    29 points: The Case of the Golden Idol
    28 points: Total War: Warhammer III, Neon White
    27 points: Mount & Blade II: Bannerlord
    26 points: Hardspace: Shipbreakers, Cult of the Lamb
    21 points: Last Call BBS, Lego Star Wars: La Saga Skywalker
    20 points: Xenoblade Chronicles 3
    19 points: King Arthur: Knight's Tale
    18 points: Gunvein
    16 points: Moss: Book II, Citizen Sleeper, Stacklands
    15 points: Not for Broadcast
    14 points: Tinykin
    13 points: TemTem
    12 points: Immortality, Syberia: The World Before, Bayonetta 3, Dying Light 2, Kayak VR: Mirage
    11 points: OlliOlli World, Minesweeper Tetris, Scorn, Distant Worlds 2
    10 points: Lost Ark, NORCO, Foretales, Beacon Pines, Triangle Strategy, Shadows Over Loathing, Potionomics, The Cycle: Frontier, Gibbon: Beyond the Trees, Call of Duty: Warzone 2.0, The Fridge is Red
    9 points: WRC Generations, Pokémon Ecarlate/Violet, A Musical Story
    8 points: RUN: The World in-between, Nobody Saves the World
    7 points: Red Matter 2, Monster Prom 3: Monster Roadtrip, Warhammer 40,000: Chaos Gate - Daemonhunters, Final Vendetta
    6 points: Strange Horticulture, Teardown, Great Mountain Adventure: Wonderlands, Patrick's Parabox, Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder's Revenge, Foxhole, Rogue Legacy 2
    5 points: A Musical Story, Card Shark, The Book of the Game (Adventures in Leman), Prodeus, IXION, Freedom Planet 2, Session: Skate Sim, ELEX II, The Excavation of Hob's Barrow, CULTIC, HYPER DEMON, High on Life
    4 points: Kirby et le Monde Oublié, Ghostwire Tokyo, Ghost Song, Chained Echoes, The King of Fighters XV, DNF Duel, Terror of Hemasaurus
    3 points: I Was a Teenage Exocolonist, Sommerville, Endling: Extinction is Forever
    2 points: Pokémon Legends: Arceus, Arkanoid: Eternal Battle, IronWolf VR, Expeditions: Rome, Gran Turismo 7, The Last Clockwinder, Paladin's Oath, Pocky & Rocky Reshrined, Dome Keeper, Tokoyo, Sonic Frontiers, Squad 51, Starship Troopers: Terran Command, The Complex: Found Footage, Downfall: A Slay the Spire Fan Expansion
    1 point: Coromon, Windjammers 2, Hook 2, Marvel's Midnight Suns, Undecember, Time Rift
    Dernière modification par Catel ; 01/07/2023 à 01h10.

  2. #2
    Sympa les nouvelles règles

    - 10 points pour le GOTY du siècle Elden Ring qui a niqué le game de toute façon. Son seul défaut, c'est d'avoir ruiné le suspens pour cette année


    - 5 points honorables pour l'ovni Dwarf Fortress qui est enfin sorti de sa grotte
    - 5 points honorables pour Hyper Demon qui a débarqué sans prévenir sur Steam pour me coller une droite en plein pif
    Pour devenir mon coupaing: Steam, BattleNet

  3. #3
    -Syberia the wolrd before: 10 points. Excellent jeu d'aventure point&click qui mérite d'être le GOTY.
    -Stray : 5 points. Gameplay générique mais quelle ambiance et puis diriger un chat, quel kiff
    -Return to monkey island : 5 points. Il aurait mérité 8 points mais malheureusement on peut pas en donner 23. Très bon jeu dans la veine des précédents monkey island même si c'est pas mon préféré de la licence.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Zerger Voir le message
    Sympa les nouvelles règles

    - 10 points pour le GOTY du siècle Elden Ring qui a niqué le game de toute façon. Son seul défaut, c'est d'avoir ruiné le suspens pour cette année
    https://media.tenor.com/pEEkZspQGmYAAAAd/elden-ring.gif

    - 5 points honorables pour l'ovni Dwarf Fortress qui est enfin sorti de sa grotte
    - 5 points honorables pour Hyper Demon qui a débarqué sans prévenir sur Steam pour me coller une droite en plein pif
    Dwarf Fortress existe depuis 2006 même si c'est pas la v1 donc je ne sais pas si on peut voter pour ce jeu en 2022.

  4. #4
    Il a quand fait même peau neuve pour l'occasion (tilesets officiels + nouvelle interface souris).
    Ca serait nul de pouvoir voter pour un remake mais pas pour DF
    Pour devenir mon coupaing: Steam, BattleNet

  5. #5
    Ouais mais ce n'est qu'un "remaster". Dwarf Fortress a déjà été intégré au vote 2006.

    Je ne sais pas si je peux accepter ce vote.

  6. #6
    10 points : Elden Ring, aucune hésitation, un game changer.

    Dur pour les autres donc je vais donner :

    5 points à Return to Monkey Island, pour le plaisir de ce retour, sans prétention, et pour l'audace de sa DA

    5 points à Marvel Snap qui pour un "petit jeu" ringardise sacrément toute l'offre des jeux de carte à collectionner F2P.
    ☭ Hunt. Dominions 6. Solium Infernum. Backpack Battles. Captain of Industry. Forza Motorsport. Simrail. Session ☭
    ✈ DCS (M2000C - F16C - Mirage F1 - A10C II) ✈ Flight Simulator ✈ Gary Grigsby - Steam - Pico-8 - Mastodon

  7. #7
    Tunic : 10 puntos parce qu'il m'a envoûté ce con, il a même un mode facile pas forcément que pour les enfants. Je me suis retrouvé dans un Zelda-like (mais pas que) comme j'aime et j'espère ne pas lancer de débat interminable sur la thématique "Qu'est-ce qui a droit de se nommer Zelda-like ?".

    Warhammer 40k Darktide : 5 puntos avec sa musique de Jesper Kyd qui t'emporte dans une tornade dévastatrice au bon moment, même si son shop et une partie de son interface ne sont pas oufs, il fait le taf, je m'amuse avec les copains. J'aimais bien Vermintide, et avec le punch de ce Darktide, les sons, l'univers, j'ai démarré la lecture de quelques bouquins de W40k parce que j'ai envie de savoir à quoi peuvent bien servir ces énormes tuyaux que l'on croise partout dans le jeu.

    Prodeus : 2 puntos, j'ai bien fait d'attendre sa V1.0, il ne révolutionne rien mais fait un bon FPS à mi-chemin entre le rétro et le moderne. Vivement la V1.0 de Selaco quand même.

    Stray : 2 puntos parce que LES CHATS. Non je déconne, pas parce que les chats (pas que), surtout parce que c'était une balade sympa, pas trop longue, avec une DA vraiment très chouette.

    Marvel Snap : 1 punto comme le sieur Ivan plus haut : habituellement je n'aime pas construire un deck, ça m'ennuie, j'aime pas les jeux de carte sur un écran mais là je me suis fait happer au point de freiner un peu le temps que j'y passe. Comme disait Reagan "La drogue c'est bien mais c'est dangereux, n'en prenez pas mais essayez quand même Marvel Snap".

  8. #8
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    Ouais mais ce n'est qu'un "remaster". Dwarf Fortress a déjà été intégré au vote 2006.

    Je ne sais pas si je peux accepter ce vote.
    Dwarf Fortress n'était pas achetable et uniquement en beta/alpha. La sortie Steam officielle marque son véritable coup d'envoi et ce n'est pas une early access.
    Jeux du moment : Dishonored 2
    Stuttering et Core Parking

  9. #9
    Salut les canards,

    Voici mon vote :

    10 points pour Elden Ring
    10 points pour Sifu

    La seule raison pour laquelle j'ai laché Sifu, c'est la sorti d'Elden Ring et j'ai passé d'excellents moments sur les deux.
    Le reste de cette année, je l'ai trouvé bien tiède, je rajouterais quand même une metion d'honneur pour Ixion que je n'attendais pas et qui m'a bien surpris

  10. #10
    Vampire Survivors est sorti d'early access cette année, ça compte ou pas?

  11. #11
    Weird West : 2 pts
    Une liberté incroyable, que cela soit par rapport à l'histoire, les différents personnages et l'environnement. Le jeu semble capable de s'adapter à n'importe quelle de nos actions.

    Distant worlds 2 : 2 pts
    On retrouve tout la richesse, profondeur et univers vivant de Distant Worlds. Le jeu aurait néanmoins mérité une sortie plus tardive pour bien le finaliser.

    Foxhole : 6 pts.
    LE MMO. Tout est persistant, tout est géré par les joueurs, le teamplay est à son apogée.

    Dwarf Fortress : 10 pts
    Comment voter autre chose ? Tout autre titre est risible devant l'immensité et le sens du détail de ce jeu.
    20 ans de pure passion pour obtenir un monstre de simulation, d'immersion, de créativité et de rêve. Maintenant accessible à tous, je suis émue à l'idée que des enfants vont pouvoir grandir avec ce réacteur nucléaire de l'imaginaire. Et moi, je suis comme un enfant quand j'y joue.


    J'aurais voté pour eux si c'était accepté :
    Terra Invicta : Un gameplay unique, un jeu captivant et immersif, une énorme complexité. C'est une EA, sauf surprise il aura sa place sur mon podium de 2023.
    Old world : Boudant EGS, sa sortie sur Steam en 2022 m'a permis de me lancer dessus. Là aussi, tout est captivant/immersif grâce aux tonnes d'évènements et au fait d'avoir de véritables personnages/familles.
    Jeux du moment : Dishonored 2
    Stuttering et Core Parking

  12. #12
    OK, on prend Dwarf Fortress. Mais version Steam.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Higgins Voir le message
    Vampire Survivors est sorti d'early access cette année, ça compte ou pas?
    Totalement !

  13. #13
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    OK, on prend Dwarf Fortress. Mais version Steam.

    - - - Mise à jour - - -
    Si on prend des jeux qu'on a déjà pris dans un autre sondage pour une autre année, ça peut vite mener pour tous les jeux en EA sortant d'EA. Certains auraient pu sans doute voté les années précédentes pour des jeux comme celui là.

  14. #14
    -10 points pour Signalis. C'est mon coup de coeur de dernière minute pour 2022.
    -5 points pour Elden Ring. Excellent mais trop long à mon goût, je m'en suis lassé avant la fin. Je lui mets tout de même 5 points parce qu'il mériterait amplement sa place de GOTY.
    Dernière modification par akaraziel ; 02/01/2023 à 10h10.
    ________________________
    GT / PSN / Steam : akaraziel

  15. #15
    Citation Envoyé par runner Voir le message
    Si on prend des jeux qu'on a déjà pris dans un autre sondage pour une autre année, ça peut vite mener pour tous les jeux en EA sortant d'EA. Certains auraient pu sans doute voté les années précédentes pour des jeux comme celui là.
    C'est un cas spécial car c'est DF.
    Il n'aurait pas du être intégré dans la liste des titres de 2006 mais il avait été mis dedans car c'est un mastodonte qui a énormément influencé le monde du jv depuis. Catel n'était pas sûr que le jeu allait réellement sortir un jour lors du vote.

    Le problème existe aussi pour d'autres titres adorés pas beaucoup de joueurs sur la durée, sans aucune sortie officielle sur un store, ni autre chose que des builds beta : DCSS, CDDA, Starsector, etc.
    Dernière modification par Erkin_ ; 01/01/2023 à 19h18.
    Jeux du moment : Dishonored 2
    Stuttering et Core Parking

  16. #16
    Max 10 points pour un jeu, donc pour moi on part sur :
    - immortality, 8 pts
    - vampire survivors, 7 pts
    - dwarf fortress (steam version), 5 pts

  17. #17
    - Elden Ring : 5 points
    - Vampire Survivors : 3 points
    - Return To Monkey Island : 3 points
    - Stray : 3 points
    - The Excavation of Hob's Barrow : 2 points
    - The Case of the Golden Idol : 2points
    - Ghostwire Tokyo : 1 point
    - Scorn : 1 point

    Mais j'ai pas encore joué à tout ce que je voulais, ça pourrait changer.

  18. #18
    Dwarf fortress : 10 points

    Victoria 3 : 10 points.

  19. #19
    10 points : Elden Ring.

    10 points : Immortality.

  20. #20
    Dwarf Fortress, à mon avis, ne compte pas comme une sortie 2022. C’est seulement une nouvelle version. "On ne pouvait pas l’acheter avant", non, certes, c’est un jeu gratuit... Et puis c’est le GOTY, pas le Game of the Steam, donc pas grave s’il n’était pas dispo sur cette plateforme avant.

    Autrement, j’ai toujours du mal à participer vu que je joue essentiellement à des proto-alpha-beta, donc ce qui est sortie l’année donnée, c’est assez rare.

    - Si Dwarf Fortress compte, alors +10 (mais je pense qu’il ne doit pas compter comme une sortie 2022)
    - The Book of the Game : Adventures in Leman +5 (+10 si pas DF)
    - Paladin's Oath +2 (+5 si pas DF)
    - Terror of Hemasaurus +2 (+3 si pas DF)
    - Vampire Survivor +1 (+2 si pas DF)
    * Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *

  21. #21
    Cette fois c'est moi qui ai l'impression de plomber le vote parce que je n'ai pas fait beaucoup de jeux de 2022

    Donc pour éviter de fausser de trop les résultats, je ne distribue pas tous mes points, en essayant d'être le plus objectif possible. Donc:

    - Return to Monkey Island: 7 points. Le retour du roi. Critiquable sur quelques aspects, dont sa simplicité, ça reste malgré tout mon GOTY2022.
    - Grand Moutain Adventure: 6 points. Jeu de ski à l'ancienne, très arcade et avec un contenu assez fou. Un poil répétitif mais très addictif.
    - Hook 2: 1 points. Du jeu de réflexion classique et très excitant, mais bon c'est le 3ème jeu de 2022 auquel j'ai joué alors je le rajoute.

  22. #22
    Ba alors Catel y a pas la liste des jeux sortis en 2022 dans l'OP ?

  23. #23
    5 Points : Pentiment
    5 Points : Tinykin
    10 points : Dwarf Fortress Steam Version Deluxe

  24. #24
    N'empêche que c'est cool cette règle des points, ça permet de voir plein de jeux dont je n'avais jamais entendu parler. Alors que si un seul jeu devait être choisi, tous les posts se ressembleraient "Elden Ring!!!" "Dwarf Fortress!!"

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Elidjah Voir le message
    5 Points : Pentiment
    Tiens justement, tu peux en dire un peu plus s'il te plait ? Ça l'air plutôt cool mais la page Steam est très obscure.

  25. #25
    8 points pour Dwarf Fortress
    7 points pour Monster Prom 3: Monster Roadtrip
    3 points pour I Was a Teenage Exocolonist
    2 points pour Card Shark

  26. #26
    Ca aurait pu être Windjammers 2 ou The Eternal Cylinder, mais je les ai acheté en promo il y a peu et pas démarrés.
    Et vu mon backlog, ça ne risque pas de s'améliorer ces prochains temps.

    Sauf imprévu qui me donnerait beaucoup de temps libre, je me contenterai d'une place de spectateur par ici (mais c'est déjà pas mal ! Et toujours merci à Catel pour ça !)

  27. #27
    The Fridge is Red - 10 points. Des séquences d'horreur à la première personne. Certains passages sont vraiment bien sentis.
    Gibbon - Beyond the Tees - 10 points. De la "plate-forme" 2D qui répond au vieux fantasme de sauter de lianes en lianes, avec un excellent flow.

    J'hésitais avec Hell Pie, un jeu de plates-formes 3D diablement efficace. Mais je maximise mes points et j'ai privilégié deux jeux à nouveautés plutôt que "simplement" une très bonne exécution. Et malgré là où je mets mes points, j'avoue que si Elden Ring gagne le GOTY, il ne l'aura pas volé.

  28. #28
    Citation Envoyé par Erkin_ Voir le message
    C'est un cas spécial car c'est DF.
    Il n'aurait pas du être intégré dans la liste des titres de 2006 mais il avait été mis dedans car c'est un mastodonte qui a énormément influencé le monde du jv depuis. Catel n'était pas sûr que le jeu allait réellement sortir un jour lors du vote.

    Le problème existe aussi pour d'autres titres adorés pas beaucoup de joueurs sur la durée, sans aucune sortie officielle sur un store, ni autre chose que des builds beta : DCSS, CDDA, Starsector, etc.
    SAuf que les gens ont déjà voté pour ce jeu. On s'en fiche que ce soit un mastodonte pour certains car ça l'est pas forcément pour d'autres et on pourrait dire la même chose pour d'autres jeux mastodonte ou pas. Son statut ne peut lui octroyer plus de droits que les autres.

    Faudrait une règle claire mais là en l'occurrence, catel a dit que les gens avaient voté pour ce jeu dans le goty 2006 donc je ne vois pas pourquoi on pourrait revoter pour celui-ci ici sinon autant revoter pour cyberpunk vu que le patch 1.5 qui a grandement amélioré le jeu et est sortit cette année. Catel pourrait faire un sondage à part pour ces jeux qui n'en finissent plus d'être en développement et dont il n'y a pas réellement de date de sortie.

  29. #29
    Je crois que tu n'as pas compris. 2006 c'était une alpha. La règle est déjà là de ne pas prendre les early access, l'exception était de l'intégrer au vote de 2006 et c'était à ce moment qu'il aurait fallu venir s'y opposer (et nous étions plusieurs à justement avoir relevé ce point à l'époque).
    Les reviews de DF, elles sont de 2022 : https://www.metacritic.com/game/pc/d...critic-reviews
    Jeux du moment : Dishonored 2
    Stuttering et Core Parking

  30. #30
    Elden ring : 10 points.
    Une ambiance de folie, un contenu ultra généreux, et beaucoup de façon de le refaire. C'est un choix pas original mais il mérite largement sa place. Pour moi c'est un peu le The Witcher 3 du studio. A espérer qu'ils arrivent à continuer dans cette direction.

    Tunic : 10 points.
    Malin et envoutant, avec des idées de gameplay innovant. Et tout un tas de mystère qui tiennent en haleine jusqu'au bout ! Je l'ai dévoré.

    J'ai rien trouvé de plus cette année. C'est déjà énorme, mais niveau variété je trouve que c'est année assez pauvre, surtout la fin d'année.
    Par contre tout à été repoussé et y'a plein de trucs début/mi année prochaine.
    Nintendo (le studio) a été super absent cette année, pas un remake pour patienter (un zelda ?) ou un gros Mario dans le style Odyssey ou autre.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    [...] je suis fier d'avoir consacré autant à Genichiro, et pas aux gnomes voleurs de slip de la AAA next gen et du hipsterisme communautarisant débridé des jeux pour néo-fragiles de Twitter.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •