Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Bonjour à tous.

    J'ai un problème depuis quelques jours.
    Mon pc s'allume et s'éteint quasi instantanément.


    En sachant qu'une led rouge s'allume sur l'indication CPU et s'éteint rapidement.


    Ah et j'ajoute que pour qu'il tente de s'allumer il faut que je débranche le câble d'alimentation et que j'attende un certain temps (courant résiduel) pour qu'il re-tente de s'allumer.
    Sinon rien ne se passe quand j'appuie sur l'interrupteur.


    J'ai une MAG Z390 Tomahawk.
    Un I7 8700 .
    Une 3090 .
    Une alimentation 750 W cooler master.
    Deux barrettes de ram de la marque ballistix (nom incroyable)


    Parfois sans aucunes raisons le pc s'allume (notamment hier soir) et en terme de performance je n'ai quasi aucuns problèmes à signaler sur Cyberpunk .


    J'ai essayé de :
    Permuter les barrettes de ram, d'en enlever une et de démarrer,
    De démarrer sans la carte graphique.
    D'enlever le disque dur ou cyberpunk était installé.
    (Les autres disques dur aussi par la suite)
    De démarrer sans rien.

    J'ai effectué le power test sur OCCT qui s'est terminé sans encombres.

    Ah par contre j'ai fait un test avec userDiag.
    https://userdiag.com/id/dtMJVieHWI

    Le processeur surchauffe (96°C), entrainant l'interruption de certains tests par mesure de sécurité..
    C'est peut être pour cette raison qu'une led rouge est allumé sur CPU mais je ne vois pas en quoi ca joue sur le non démarrage du pc.

    En sachant que quand je fais une session sur cyberpunk (tout en ultra + rt en Psycho)
    Je suis à 60 ° en moyenne.


    Qu'en pensez vous ?

    Merci d'avance pour votre aide.

  2. #2
    Avec absolument rien de branché j'ai tenté le démarrage au tournevis ca démare puis ça se coupe direct.
    J'imagine que ça ne vient donc pas de tout ce que j'ai enlevé...

  3. #3
    Salut,
    D'après le manuel de la carte mère, si la LED signifie "CPU non détecté ou manquant/échouant le test".
    Tu surveillais les températures du CPU en charge auparavant ? Si oui, est-ce qu'il chauffait ?

  4. #4
    Bonsoir.

    En moyenne le CPU est à 71 ° .
    Jamais eu d'aberration de ce coté la.

  5. #5
    Bonjour et bonne année !

    Bon je n'ai rien dit, c'est clairement une surchauffe quand je joue à cyberpunk jusqu'à s'éteindre .
    Pas de soucis quand je joue à d'autre jeu, moins gourmant certes.

    J'ai un COOLER MASTER MASTERBOX MB520 .




    La partie en rouge est extrêmement chaude, et quand je pose ma main sur le dessus de la tour c'est brulant sur cyberpunk.

    Avec occt je vois le cpu après quelques minutes qui monte à 76 ° (et toujours plus haut mais j'éteins le jeu avant)

    Pour info le boitier a seulement un ventilo à l'arrière.
    Je devrai peut être en ajouter sur le dessus pour une meilleure extraction d'air ?
    Dernière modification par CONTROLE FISCAL ; 01/01/2023 à 12h46.

  6. #6
    Carrément oui, et le GPU sort quand même de l'air chaud qui est aspiré par le ventirad censé refroidir.

    Dans la majorité des cas les ventilos sont en bas, ou il y en a 2 en dessous du GPU ?

    Sinon, tu peut tester en mettant ton Ventirad avec le bon sens des pales à gauche au lieu de droite ( toujours en extraction ), pour créer un vrai flux, le flux d'air est peut être contrarié là.
    Dernière modification par Le Doyen ; 01/01/2023 à 11h40.

  7. #7
    Ah salut le doyen !

    Il y a une plaque en dessous du GPU et l'alim en dessous de cette plaque.
    Donc l'extraction de l'air ne peu se faire qu'a l'arrière et au dessus.

    J'ai commandé des ventilos pour la face avant (pour faire arriver l'air), et un pour le dessus et un meilleur pour l'arrière pour l'extraction de l'air chaud.

    le GPU sort quand même de l'air chaud qui est aspiré par le ventirad censé refroidir.
    Effectivement j'ai compris ca se matin en regardant des astuces pour ce qui touche au refroidissement.
    Mais dans mon cas le ventirad était surmené .

    Merci pour ton aide, plus qu'a attendre les ventilos . (et faire une pause de cyberpunk )

  8. #8
    Oué, si t as pas de ventilos sous le GPU, le Ventirad n'est pas 100% efficace du coup, peut être rajouter un autre ventilo sur ton ventirad, ils peuvent se doubler, parceque là, ta configuration du flux d'air n'est pas "standard", il te faudrait des ventilos au dessus et en dessous du boitier pour être tranquille, bref un autre boitier

    Et de rien

  9. #9
    En prenant ma douche ^^ je me suis dit que la meilleure solution avec ton boitier serait un ventirad qui expulse l'air vers toi.

    De ce type, à toi d'en trouver un bon :

  10. #10
    Ah oui quand même bonne idée, je vais voir sur internet ca me semble mieux que ce que je voulais faire.
    Je vais réfléchir à cette méthode.

    Merci.

  11. #11
    Salut,

    D'après ce que j'ai pu lire la RTX 3090 émet tellement de chaleur que souvent cela rend les système de refroidissements à air obsolètes. Dans ton cas, deux stratégies se dégagent à mon sens.

    La première faire de l'undervolting sur ta RTX 3090, y'a un topic dédié pour les RTX, car Nivida c'est clairement "loupé" niveau d'ébauche de watts. Certains gagnent plus de 100 Watts sur une RTX 3080.

    La deuxième, comme indiqué par Le Doyen, il faut améliorer le flux d'air général. Rajouter un ventilo sur ton ventirad me parait peu propice (tu ne gagneras pas grand chose), ce n'est pas un problème d'évacuation de la chaleur de ton CPU (air qui passe sur les ailettes), mais un problème de réception d'air chaud provenant de la carte graphique. Pour ce qui est du ventirad en image ( de type topflow), je n'ai pas connaissance de bons ventirads avec ce type de flux excepté pour des configs de type mini ITX. Ils sont souvent montés d'origine, permettent de refroidir les composants alentours (c'est leurs atouts), mais sont très souvent limités et déconseillés au profit de système de refroidissement plus haut de gamme un peu comme celui qui est monté. Noctua est cher, mais souvent dans le top 3 voire l'étalon qui fait référence dans la catégorie.

    J'ai noté que tu as commandé des ventilos pour ta tour. Perso, je partirais sur des Silent WINGS 2 voire Wings 3 en 140 mm (deux pour l'avant). Ils sont silencieux même en tournant vite. Ils vont clairement apporter de l'air frais à ton CPU ce qui lui fera du bien, mais également aux autres composants de la carte mère (VRM notamment).

  12. #12
    J'ai pris des be quiet! BL070

    https://www.amazon.fr/gp/product/B01...?ie=UTF8&psc=1

    2 140 mm à l'avant .
    2 120 mm au dessus et un derrière.

    Je ne sais pas ce que ca vaut par rapport à ta recommandation.
    Mais les deux sont de bonnes qualité.


    La première faire de l'undervolting sur ta RTX 3090, y'a un topic dédié pour les RTX, car Nivida c'est clairement "loupé" niveau d'ébauche de watts. Certains gagnent plus de 100 Watts sur une RTX 3080.
    Ah c'est intéressant, je vais jeter un œil.

    Si je comprends bien, la 3080 est un peu moins performante mais consomme largement moins.
    Donc rapport qualité / consommation au dessus.

    Merci pour ton message.

  13. #13
    Citation Envoyé par CONTROLE FISCAL Voir le message
    J'ai pris des be quiet! BL070

    https://www.amazon.fr/gp/product/B01...?ie=UTF8&psc=1

    2 140 mm à l'avant .
    2 120 mm au dessus et un derrière.

    Je ne sais pas ce que ca vaut par rapport à ta recommandation.
    Mais les deux sont de bonnes qualité.




    Ah c'est intéressant, je vais jeter un œil.

    Si je comprends bien, la 3080 est un peu moins performante mais consomme largement moins.
    Donc rapport qualité / consommation au dessus.

    Merci pour ton message.
    C'est ici le topic de l'undervolting : LIEN

    Pour les ventilos, tu as pris des 140 mm c'est l'essentiel (ils pourront tourner moins vite pour le même débit) Après je ne sais pas non plus ce qu'ils valent, mais ça reste du be quiet

  14. #14
    Merci pour le lien !
    Je vais voir ca .

    Tu m'en apprends une sur le 140 mm, j'ai bien fait.

  15. #15
    Tout de même il a l'air conséquent ton ventirad, il a quoi de spécial ce cpu pour chauffer autant !?
    Hutchinson

  16. #16
    La carte graphique chauffe tellement l'ensemble du pc que le ventirad n'arrive pas à expulser l'air chaud.
    Je n'ai pas de ventilo à part à l'arrière pour expulser l'air chaud .
    La 3090 FE est réputé pour chauffer énormément.
    (Si j'ai bien compris)

  17. #17
    Citation Envoyé par banditbandit Voir le message
    Tout de même il a l'air conséquent ton ventirad, il a quoi de spécial ce cpu pour chauffer autant !?
    On est d'accord, c'est bien pour ça que je l'oriente vers autre chose que le changement du ventirad qui pour moi est déjà pas mal. A part passer en WaterCooling, je ne pense pas qu'on puisse faire beaucoup mieux à ce niveau là.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •