Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Bonjour,

    Je viens de commander un portable Windows pour une amie.
    Selon vous, quels sont les logiciels à installer d'office ? Ce que je pense faire :



    Firefox/Chrome, Libre Office, VLC, Adobe Acrobat Reader, email (Thunderbird ?), antivirus (Avast ?), Team Viewer (parce que), Skype, Whatsapp, winrar/7zip ... (J'en oublie)



    Qu'en pensez vous et que conseillez vous en plus ?
    Merci de votre aide


    PS : et mise à jour de ses drivers^^
    Dernière modification par Brienne ; 28/12/2022 à 12h53.
    FIXE : Intel Core i5-4460 (3.2 GHz 4 coeurs) - 8 Go DDR3 1600 MHz - MSI Radeon RX 570 Armor 8G // ASUS TUF505DT-AL218T : AMD Ryzen 5 3550H Picasso (2.1 GHz 4 coeurs) - 16 Go DDR4 2666 MHz - GeForce GTX 1650 4 Go GDDR5


  2. #2
    Si tu as commmandé un portable avec Windows pré-installé, la première chose à faire serait déjà de désinstaller tout le bloatware

    Pour le reste, ça dépend ce dont elle a besoin et ce qu'elle fait avec son PC.

    Ninite.com est un excellent outil pour installer automatiquement plein de logiciels utiles : https://ninite.com/




    Des trucs potentiellement inutiles :

    • Windows dispose d'un antivirus intégré, à ma connaissance suffisamment fiable pour ne pas avoir besoin d'installer un antivirus tiers.
    • Acrobat reader : à moins que tu aies besoin de features spécifiques, si c'est juste pour lire des PDF, n'importe quel navigateur internet le fait par défaut.
    • Email : ça dépend comment elle gère ses emails. Si elle a genre une adresse gmail, elle peut se contenter d'aller sur gmail.com, par exemple.
    • Winrar : inutile si tu as 7zip. À noter que Windows gère les .zip par défaut. Pour les autres formats de compression ou d'archives courants, je ne sais pas
    Un thème sombre pour le forum : ça se passe ici.

  3. #3
    Assez difficile de répondre a ta question sans connaitre se que ton amie veut faire (je me vois mal te conseiller des logiciels comme blender, si elle est pas dans le domaine ^^).

    A la rigueur, tu peut installer obsidian (https://obsidian.md/) qui est un logiciel gratuit - pour un usage perso - de prise de note en markdown. C'est plutôt utile quelque soit sa branche.

    Peut etre aussi un VSCode pour remplacer le notepad de windows, meme si elle est pas dev c'est toujours utile d'avoir un petit éditeur pour éditer tout et n'importe quoi

    Mais dans l'ensemble, comme le dit Coin-Coin, un bon système propre, (sans les bloatwares), les trucs de base devrait déjà faire l'affaire. Après libre a elle d'installer ce qu'elle veut en fonction de ses besoins.

    ---

    Sinon une bonne pratique aussi, si ton amie est pas trop a l'aise avec un pc, la création d'une image disque d'un systeme sain peut etre une bonne idée. En cas de soucis, tu/elle remet l'image de base.
    Dernière modification par Whiskey ; 28/12/2022 à 17h00.

  4. #4
    FastStone Image Viewer (ou autre mais j'aime bien sa fonction de tri) pour regarder des photos...

  5. #5
    Mouif pour l'AV windows, contre les ransomwares il est vraiment à la ramasse (voir les tests sur the pc security channel) et si ta copine est du genre à cliquer sur des trucs... (moi aussi j'aime bien cliquer sur des trucs) donc je prendrais un AV déjà, j'utilise la version gratuite de kaspersky perso mais évite avast/norton tout ça. Ensuite je n'installerais aucune daube adobe et remplacerais acrobat par sumatra pdf par exemple.
    7zip fait le job gratuitement, et je remplacerais team viewer par anydesk qui est moins gourmand dans le genre. Paint.net fait le job pour de la retouche d'image basique et thunderbird est très bien pour centraliser plusieurs comptes
    Pour une utilisation basique, je ne vois rien d'autres si ce n'est que j'utilise firefox par habitude mais edge est bizarrement plus efficace niveau sécurité (plus que chrome alors qu'il repose sur la même base)

  6. #6
    mais edge est bizarrement plus efficace niveau sécurité
    T'as un lien à ce sujet ?
    Un thème sombre pour le forum : ça se passe ici.

  7. #7
    Citation Envoyé par fletch2099 Voir le message
    Mouif pour l'AV windows, contre les ransomwares il est vraiment à la ramasse (voir les tests sur the pc security channel) et si ta copine est du genre à cliquer sur des trucs... (moi aussi j'aime bien cliquer sur des trucs) donc je prendrais un AV déjà, j'utilise la version gratuite de kaspersky perso mais évite avast/norton tout ça. Ensuite je n'installerais aucune daube adobe et remplacerais acrobat par sumatra pdf par exemple.
    7zip fait le job gratuitement, et je remplacerais team viewer par anydesk qui est moins gourmand dans le genre. Paint.net fait le job pour de la retouche d'image basique et thunderbird est très bien pour centraliser plusieurs comptes
    Pour une utilisation basique, je ne vois rien d'autres si ce n'est que j'utilise firefox par habitude mais edge est bizarrement plus efficace niveau sécurité (plus que chrome alors qu'il repose sur la même base)
    Pour le dessin/design etc je conseillerais la suite affinity mais malheureusement payant (quoi que abordable (pas comme adobe), et après plusieurs années sous adobe, bien meilleur en tout point) mais de très bonne qualité. Sinon oui y a paint.net ou GIMP en gratuit. Mais la encore faut elle qu'elle en est besoin.

  8. #8
    Citation Envoyé par Coin-coin le Canapin Voir le message
    T'as un lien à ce sujet ?
    par ICI

    Citation Envoyé par Whiskey Voir le message
    Pour le dessin/design etc je conseillerais la suite affinity mais malheureusement payant (quoi que abordable (pas comme adobe), et après plusieurs années sous adobe, bien meilleur en tout point) mais de très bonne qualité. Sinon oui y a paint.net ou GIMP en gratuit. Mais la encore faut elle qu'elle en est besoin.
    Euh installer un logiciel payant ou gimp pour faire éventuellement une petite retouche de base pour un noob... A chacun de voir comme on dit

  9. #9
    Citation Envoyé par fletch2099 Voir le message
    Euh installer un logiciel payant ou gimp pour faire éventuellement une petite retouche de base pour un noob... A chacun de voir comme on dit
    C'est juste a titre d'information, si elle a besoin d'une appli de ce type c'est toujours bon de connaitre une alternative a l'open source/freeware, ou a des soft "hors de prix" - coucou adobe ^^ Mais oui, cela dépend énormément de son utilisation qu'elle veut faire de son pc.

  10. #10
    Si jamais, elle a un iPhone et qu'elle importe ses photos sur son PC au format HEIC, ce petit logiciel gratuit, que j'utilise et parfait pour convertir en JPG ---> iMazing HEIC Converter
    Lian-Li EVO / ROG Strix Z790-F GAMING / i9-13900KF / H150i / RTX 3090 ROG Strix OC / HX1000i / 32GB (Corsair Vengeance DDR5-6000MHz) / 3x 980 PRO NVMe M.2 PCIe 4.0 (3 TO) / 2 HDD / 2 SSD

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •