Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 2 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 121
  1. #31
    Citation Envoyé par MrTITi Voir le message
    Je viens de faire hollow knight cette année et c'est un chef d'oeuvre de metroid vania. Incroyable de bout en bout.
    pas trop dur ? J'hésite à me le prendre, j'en chie déjà assez avc ER.
    Jeu(x) du moment : Diablo IV; Helldivers 2; Yakuza : Like a Dragon.

  2. #32
    Citation Envoyé par Aza Voir le message
    pas trop dur ? J'hésite à me le prendre, j'en chie déjà assez avc ER.
    Non franchement c'est faisable. Déjà c'est en 2D donc je trouve que c'est plus simple.
    Pour te faire une idée j'ai lâché Elden Ring car je trouve un boss infaisable après 30 tentative ... Là où dans hollow knight j'ai battu tout les boss après 6 tentatives max ...

  3. #33
    Dead cell ! A chaque fois que je lance la switch pour un jeu je le lance toujours à un moment !
    Citation Envoyé par Sapro Voir le message
    Gourou Raoul ça sonne impec

  4. #34
    Citation Envoyé par MrTITi Voir le message
    Non franchement c'est faisable. Déjà c'est en 2D donc je trouve que c'est plus simple.
    Pour te faire une idée j'ai lâché Elden Ring car je trouve un boss infaisable après 30 tentative ... Là où dans hollow knight j'ai battu tout les boss après 6 tentatives max ...
    Ok merci je vais surement le prendre pour le faire + tard alors

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Raoulospoko Voir le message
    Dead cell ! A chaque fois que je lance la switch pour un jeu je le lance toujours à un moment !
    chef d'oeuvre
    Jeu(x) du moment : Diablo IV; Helldivers 2; Yakuza : Like a Dragon.

  5. #35
    Bon ce n'est pas super original, mais cet été j'ai enfin acheté Cyberpunk 2077, puis je l'ai enchainé.
    J'ai pris mon temps et je voulais pas que ça finisse, mais à un moment faut quand même passer à autre chose, alors j'ai fait une par une toutes les fins dispo.
    Peu après j'ai démarré un 2e perso avec lequel j'ai commencé à faire plutôt de la ballade et des quêtes annexes qui n'étaient pas mises en avant dans le journal. Je pensais que ça serait du bourrage d'open world, mais elles sont intéressantes quand même…
    Bref, vivement le DLC, même si j'attendrais probablement quelques patchs avant d'y jouer.

  6. #36
    Tu as bien fait d'attendre encore, je pense que j'aurais encore plus apprécié si j'avais attendu la 1.6 environ et supprimer pas mal des bugs que j'ai eu (alors que j'ai attendu un an tout de même).
    "Les faits sont têtus."


  7. #37
    Voici les jeux découverts et terminés cette année (dans l'ordre) : Dead Rising 3, Watch Dogs, Sunset Overdrive, Tell Me Why, Syberia, Little Nightmares, XIII, Batman The Enemy Within, Casper, Prince of Persia : Les Sables du Temps, The Stanley Parable, Observer, Syberia 2, RUSH, The Talos Principle, Metro Last Light, Lara Croft and the Guardian of Light, Deiland et enfin, Child of Light.

    → Excepté Casper que je connais depuis gamine, ainsi que Lara Croft and the Guardian of Light qui était sur le feu depuis 2015, j'ai découvert tout le reste en 2022.

    → 2 jeux abandonnés dans la liste, tant ça m'était impossible autrement (trop mauvais pour moi) : Dead Rising 3 et Sunset Overdrive. Je suis allée au bout de tout le reste.

    Mon GOTY "patient gaming 2022" n'est autre que The Talos Principle (2014).



    Citation Envoyé par FoxDy Voir le message
    En un mot : DIVIN.

    Une superbe ambiance visuelle et sonore, un scénario excellent que l'on touche d'abord du bout des doigts avant d'en comprendre l'enjeu petit à petit, des énigmes à difficulté croissante qui demanderont parfois du temps et beaucoup de réflexion, mais toujours réalisables. La satisfaction qui s'en dégage lorsqu'on trouve une solution. La beauté des décors, la richesse du gameplay car on pourrait croire à de la redondance avec les puzzles, or ils se renouvellent et offrent chacun quelque chose de différent.

    C'était un réel plaisir que d'y jouer. Impossible parfois de décrocher, tant j'étais à fond. J'ai récolté tous les Sigils seule, découvert pas mal d'easter eggs, ramassé la moitié des étoiles sans aide* et découvert les différentes fins. Une pure merveille.

    * Pour l'autre moitié, j'ai regardé partiellement où elles se trouvaient et le début d'un cheminement parfois, jamais en entier pour me laisser une part de réflexion et de surprise. Mais certaines me paraissent irrécupérables sans aide (exemple : celle de la Pyramide de Khéops et du Sphinx), beaucoup trop tiré par les cheveux.

    En conclusion : un titre qui entre facilement dans la liste de mes jeux préférés. Une véritable perle.
    Dernière modification par FoxDy ; 02/01/2023 à 11h27.

  8. #38
    1 - Death Stranding ( director's cut machin bidule super plus plus) : J'ai adoré! Alors oui, le scénar se regarde beaucoup le nombril et ça parle beaucoup pour souvent pas grand-chose mais l'univers et les thèmes abordés sont vraiment cools. Mais j'ai pas détesté Léa Seydoux autant que je m'y serais attendu: elle est plutôt pas mal, même. Et puis surtout le gameplay, je suis tombé dedans au point qu'à la fin, je suis reparti pour faire le platine ( ce que je ne fais presque jamais): j'ai vraiment kiffé préparé mes livraisons, ma cargaison, monter mes tyroliennes et me balader dans la montagne sans rien voir devant moi.

    2 - Doom Eternal Obligé d'y jouer en facile tant la vieillesse a amoindri mes réflexes. Même si ça allait mieux à la fin ( j'ai fini avec plus de 30 vies d'avance). C'est rapide,intense et jouissif. Il y a beaucoup de choses à gérer, entre le lance-flamme, la tronçonneuse, les grenades, les différentes armes avec leurs modules et toutes les améliorations. C'est vraiment touffu mais on finit par utiliser tout ça avec assez d'aisance pour s'en sortir. Petit bémol sur les phases de plate-forme qui sont parfois un peu mal foutues mais amusantes quand elles sont brèves.

    Mention pour FF13 et 13-2 (LR pas fait) que j'ai bien aimé après des débuts difficiles. Petit regret sur le 13-2, seulement deux "vrais" persos ça limite un peu les possibilité de combinaison efficaces si on a pas trouvé les bons pets. Très bonne surprise, en tout cas: combats, persos, univers : c'était cool. Voilà.

  9. #39
    Au début, il y avait Plague Inc: Evolved, la pandémie régnait, tout le monde mourrait. Alors j'ai appelé des docteurs dans mon Project Hospital, ce projet, je le voulais pour le plus grand bien de l'humanité. Mais la finance a eu raison de moi et je voulais voir de grands paysages (le rayon d'un kilomètre lors du confinement m'avait traumatisé) alors je suis parti, en pleine campagne allemande ; theHunter: Call of the Wild™ m'a invité chez lui, je me promène, le fusil cassé, en pleine nature, loin des bruits de la civilisation... mais c'est moi qui fait du bruit, les animaux me fuient : je suis seul au monde . Mais que se passe-t'il ? C'est bien sombre au sud-est

  10. #40
    Citation Envoyé par FoxDy Voir le message
    Mon GOTY "patient gaming 2022" n'est autre que The Talos Principle (2014).
    Celui-là mérite presque d'être un BGE.

  11. #41
    D'après Steam, Cyberpunk 2077 et Binding of Isaac sont en tête, mais comme je joue à ce dernier depuis un moment c'est donc logiquement CP77 qui remporte pour moi le titre cette année.

    Et c'est vrai que c'était un pur bonheur de parcourir cette ville et ses personnages hauts en couleur.
    ________________________
    GT / PSN / Steam : akaraziel

  12. #42
    Ah ben voilà un topic adapté pour moi qui ne joue que très peu aux jeux à leur sortie

    Cette année j'ai installé Playnite, excellent gestionnaire de bibliothèque de jeux qui permet de tout regrouper en un seul client, et de tout voir. ça m'a permis de redécouvrir certains jeux que j'avais en dehors de Steam et d'y rejouer.

    Les jeux finis cette année et qui m'ont marqué:
    - Mafia Definitive Edition: superbe AAA, joli, histoire excellente, gameplay fun, j'ai adoré ce jeu. J'avais fait l'original à l'époque, que j'avais aussi adoré.
    - ELEX: un jeu AA un peu pété par endroits, mais avec un charme fou. Il faut s'accrocher au début, mais je regrette pas mon temps passé dessus. L'univers est très original et l'histoire plutôt réussie.
    - Red Dead Redemption 2: Terminé en début d'année, j'ai enchainé le jeu assez rapidement et adoré me plonger dans cette ambiance de western. Et mon dieu que c'est beau
    - Assassin's Creed II et Assassin's Creed IV Black Flag: 2022 aura été l'année où je finis 2 anciens Assassin's Creed Et grand bien m'en a pris, j'ai trouvé ces 2 anciens opus vraiment très bons, et mieux équilibrés en contenu qu'Odyssey.
    - Heavy Rain: mon premier David Cage, et c'était très cool !

    Les jeux "sans fin" qui m'auront accompagnés cette année:
    - World of Tanks: j'y joue depuis la beta il y a 12 ans, de façon discontinue. J'ai refait quelques semaines dessus cette année et j'ai beaucoup apprécié. Le jeu a ses défauts mais reste vraiment sympa.
    - S T A L K E R: Anomaly GAMMA: découvert cette année, j'avais déjà testé Anomaly seul sans trop accrocher, mais le pack GAMMA améliore vraiment l'expérience. Mon run est toujours en cours.
    - New World: grand fan de MMO, j'ai sauté le pas en fin d'année et j'ai passé 80h dessus, avant de décrocher d'un coup. J'ai bien aimé la phase de leveling mais le end-game ne me plaît pas trop.
    - Rocksmith 2014: acheté en 2022, j'y ai passé pas mal de temps, à la fois à jouer de la guitare ou de la basse, voir les 2 en même temps avec mon fils.
    - Farming Simulator 19 et 22: série découverte cette année avec l'opus 2019 que j'avais eu gratos sur EGS et que j'ai décidé de lancer un jour. Et j'ai tout de suite été conquis (40h passées dessus). J'ai donc pris assez vite la version 2022 et j'y rejoue régulièrement pour faire progresser ma ferme. C'est très chill, ça fait du bien parfois !
    - X3 et X4: une autre série découverte cette année. Je me suis mis à X3, et après quelques dizaines d'heures dessus, j'ai craqué pour X4 et je regrette pas. Maintenant il me faut du temps pour tout ça

    Au final, une bonne année niveau gaming, avec de bons jeux découverts, de bons jeux finis, et globalement une grande variété de genres et gameplays.

  13. #43
    Pour mois ce sera Skyrim VR.

    D'habitude c'est plutôt des jeux Paradox ou des jeux de gestion, mais pour le premier on entre dans EU4 comme dans HoI4 dans la période "fruit trop mur", trop de DLC, trop d'ajouts, trop de gras, je prend moins de plaisir, et pour le second j'ai du mal à trouver mieux que DF et Factorio aujourd'hui. J'ai l'impression d'avoir fait le tour du genre.

    Par contre Skyrim VR avec tous les mods qui existent maintenant (VRIK pour nous donner un vrai corps, HIGGS pour la gestion de la physique, PLANCK pour que ça marche aussi sur les entités, CBBE 3BA et les vêtements/armures SMT, les packs de texture, le parallax partout, les effets de lumières sur l'eau, la météo ONYX Weather...) c'est pour moi l'experience VR la plus aboutie. Devant des jeux natifs VR genre Alyx.

    Exemple de trucs géniaux:

    - Pouvoir taper comme un gamin du plat de la main sur les enseignes des magasins (celles suspendues à des chaines). Ça fait depuis 2011 que tout le monde a envie de le faire.

    - Du haut d'une montagne, prendre un balai et l'utiliser comme un club de golf pour balancer un cadavre de bandit jusqu'au milieu de la plaine/au milieu de Riverwood/Sur le toit de l'étable de Whiterun

    - Prendre une canne à pêche dans la salle de festin d'un jarl et d'un seul coup sec envoyer valdinguer dans tous les sens l'integralité de la vaisselle dans un vacarme assourdissant et avec un bel effet de slow motion parce que ça rame

    - Choper une poule par le cou, la faire tournoyer comme une fronde et la balancer au sommet de Bleak Fall Barrow depuis Riverwood.

    Avec la physique un peu lunaire de Skyrim le simple fait de manipuler et d'interragir avec le monde est juste jouissif. C'est un bonheur de se replonger là dedans même en connaissant le jeu un peu par cœur. C'est comme visiter un pays qu'on avait jusqu'ici connu que par des films ou documentaires: on sait à peu près à quoi s'attendre, mais là on le visite en vrai, on est dedans et on en fait vraiment l’expérience.
    Dernière modification par Clad ; 04/01/2023 à 11h45.

  14. #44
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    Pour mois ce sera Skyrim VR.

    D'habitude c'est plutôt des jeux Paradox ou des jeux de gestion, mais pour le premier on entre dans EU4 comme dans HoI4 dans la période "fruit trop mur", trop de DLC, trop d'ajouts, trop de gras, je prend moins de plaisir, et pour le second j'ai du mal à trouver mieux que DF et Factorio aujourd'hui. J'ai l'impression d'avoir fait le tour du genre.

    Par contre Skyrim VR avec tous les mods qui existent maintenant (VRIK pour nous donner un vrai corps, HIGGS pour la gestion de la physique, PLANCK pour que ça marche aussi sur les entités, CBBE 3BA et les vêtements/armures SMT, les packs de texture, le parallax partout, les effets de lumières sur l'eau, la météo ONYX Weather...) c'est pour moi l'experience VR la plus aboutie. Devant des jeux natifs VR genre Alyx.

    Exemple de trucs géniaux:

    - Pouvoir taper comme un gamin du plat de la main sur les enseignes des magasins (celles suspendues à des chaines). Ça fait depuis 2011 que tout le monde a envie de le faire.

    - Du haut d'une montagne, prendre un balai et l'utiliser comme un club de golf pour balancer un cadavre de bandit jusqu'au milieu de la plaine/au milieu de Riverwood/Sur le toit de l'étable de Whiterun

    - Prendre une canne à pêche dans la salle de festin d'un jarl et d'un seul coup sec envoyer valdinguer dans tous les sens l'integralité de la vaisselle dans un vacarme assourdissant et avec un bel effet de slow motion parce que ça rame

    - Choper une poule par le cou, la faire tournoyer comme une fronde et la balancer au sommet de Bleak Fall Barrow depuis Riverwood.

    Avec la physique un peu lunaire de Skyrim le simple fait de manipuler et d'interragir avec le monde est juste jouissif. C'est un bonheur de se replonger là dedans même en connaissant le jeu un peu par cœur. C'est comme visiter un pays qu'on avait jusqu'ici connu que par des films ou documentaires: on sait à peu près à quoi s'attendre, mais là on le visite en vrai, on est dedans et on en fait vraiment l’expérience.
    Tu me donnes envie de l'acheter, je ne te remercie pas.
    ________________________
    GT / PSN / Steam : akaraziel

  15. #45
    Du coup je l'ai relancé, et entre autre trucs marrants:

    - Tirer par l'oreille un PNJ qui gène sur quelques mètres pour passer par une embrasure de porte. Franchement qui n'a jamais rêver de faire ça ? (faut pas le faire trop longtemps, au bout d'un moment ça compte comme une agression et on se prend un bounty au mieux, l'hostilité du PNJ au pire)

    - Soulever un rat par la nuque (ce qui l'empeche d'attaquer) de la main gauche et le larder de coup de dague de la main droite. Ça marche sauf que les rats spawn souvent par petits groupes, donc j'ai peaufiné ma stratégie: j'en chope un, je m'enfuit avec, et pendant que le reste du groupe me rattrape je m'acharne dessus. Du point de vue des rats ils dovent pas comprendre: "C'est qui ce type qui vient prendre mon copain et qui s'enfuit avec ?".

    D'ailleurs je me demande si il y a pas plus efficace, je sais pas trop comment fonctionnent exactement les dégats de gravité mais je me demande si les petits ennemis comme ça je peux pas juste les balancer de toutes mes forces sur un mur, ou même les fracasser sur un rocher sans les lacher. Je me demande jusqu'à quel taille d'ennemi ça marche, c'est ptet possible sur les gobs.

  16. #46
    - Tirer par l'oreille un PNJ qui gène sur quelques mètres pour passer par une embrasure de porte. Franchement qui n'a jamais rêver de faire ça ? (faut pas le faire trop longtemps, au bout d'un moment ça compte comme une agression et on se prend un bounty au mieux, l'hostilité du PNJ au pire)
    Best game ever
    ________________________
    GT / PSN / Steam : akaraziel

  17. #47
    J'avoue que ça donne grave envie. Mais mon PC ne fera jamais tourner tout ce boxon sans fondre.

    Perso, cette année, j'ai fini Read dead redemption 2

    Une bonne grosse claque, l'ambiance, la trame principale, l'ambiance, la chasse qui est quand même autre chose que pan pan t'es mort comme dans la plupart des open world, la, on à vraiment l'impression de traquer le gibier, faut le suivre, le guetter, se tartiner de merde pour pas se faire repérer et faire gaffe au sens du vent. Gérer la bonne munition pour le bon animal.

    Et tout ça pour un chapeau en peau de castor, une sacoche un peu améliorée et trois peau de vache autour du feu.

    Ben j'étais bien plus heureux des trois peaux de vache et du crane de bidule pour pimp le camps que du housing de malade ou tu te fait un château dans d'autres jeux.

    L'ambiance

    Les personnages, leurs interactions, leurs réactions, les expressions, les doublages.

    L'ambiance.

    Et ce PUTAIN DE SOUCIS DU DÉTAILS !!! Jamais vu ça ailleurs dans un jeu de cette taille et avec ces graphismes.

    Alors oui, y'a la blague des couilles des chevaux qui se rétractent dans le froid (j'ai observé, c'est vrai), mais tout est géré avec un soucis compulsif de cohérence.

    Genre, je vois un gars qui coupe du bois. Je me pose pour l'observer (un peu loin et au jumelle, sinon il me gueule dessus en me disant de me mêler de mes affaires) Dans n'importe quel jeu du genre, y'aurais un tas de bois infini.
    Ben la non, il lui faut 10/15 minutes pour prendre les buches une à une, les fendre et jeter ça dans une caisse. Puis il prend la caisse, se la trimbale pour la stocker à un autre endroit, se pose près du feu pour grailler un coup et se met a jouer de l'harmonica.

    Pareille, pour le gars qui déplace des sac ou ceux qui chargent un bateau.

    Y'en a sur YT qui se sont amuser à suivre la routine de certains PNJ en mode caméra invisible, c'est ouf.
    Quand un PNJ mange, il mange vraiment, prenant de vrai bouchées dans son assiette qui se vide en conséquence.
    Les chevaux sont ferré, mais pas les sauvages.
    Y'a plusieurs étapes de décomposition pour un animal mort jusqu'à laisser un tas d'os.
    Une flèche améliorée se plante plus profond dans une surface qu'une flèche normal.
    Les pupilles d'Arthur se dilatent dans le noir !
    Si tu fait un trou dans un bateau, il se rempli et cool, si tu fait un trou dans un abreuvoir, il se vide à hauteur du trou.
    Reste en selle 2 jours et ton cheval va tomber de fatigue.
    Insulte une femme et tu te prendra une gifle, ou alors un pnj voisin va te casser la figure.
    Suis un gars trop longtemps et il se fâche.

    La routine des perso du camps. Quand Pearson prépare la popote, ça prend la journée :


    Nan mais regardez ça :


    Et tout est à l'avenant.

    On pourrait se dire que c'est bien se faire chier pour 3 clampins qui vont remarquer un détail (dans la liste que je donne, y'en à que quelqu’un que j'ai vu, les autres, c'est en vidéo), mais c'est toute cette accumulation qui fait que je ne me suis jamais autant immergé dans un jeu. J'étais vraiment Arthur Morgan qui se prenait son café tranquille au camp en regardant le levé de soleil et écoutant les compagnons discuter entre eux. Dans un monde cohérent auquel je croyais vraiment.
    Citation Envoyé par scie_sauteuse
    (pas de vulgarité, tout ça)

  18. #48
    Bonjour

    Alors je vais faire un podium, l'année a été sympa :

    Control Dites donc, il est vraiment bien lui, j'avais peur de pas accrocher, mais rien que le fait de balancer des gros trucs à la gueule des méchants, ça passe le temps
    Je le trouve bien foutu, au début on est paumé, puis on pige, les infos s'empilent, par toutes les vecteurs du genre (dialogues, lectures, enregistrements), on s'habitue à être un canon de verre (on tape comme un demi-dieu mais on encaisse pas bien :D ) et on veut régler tous les problèmes.
    Meilleure bonne surprise de l'année.


    Days Gone Une histoire sympa, des héros attachants, rien d'original, mais bien agencé. Moi qui déteste conduire des trucs, j'ai trouvé de bonnes sensations en moto, et je me suis bien amusé à attaquer des méchants en furtif et quelques hordes à l'explosif improvisé. Un peu moins à courir après des matériaux pour fabriquer les dits explosifs et réparer ma masse de fortune (le côté répétitif est bien là et j'ai ignoré la plupart des hordes, parce que c'est quand même super chaud et long à gérer), mais j'ai vu pire. Faut être prévenu c'est tout.
    Vu les avis initiaux, je suis arrivé sur un portage PC bien propre. Franchement, c'était sympa.


    Transistor Hé oui, après avoir joué à Hadès et Pyre, je remonte la pelote. On retrouve les ingrédients classiques du studio : une vraie identité graphique, une musique à tomber, et l'histoire à compléter petit à petit.
    Le gameplay des combat tactiques est original, mais un décès vous ampute d'un type d'attaque pour 3 combats, on peut vite se mettre dans la panade. C'est pas très long, genre 6-7 heures, c'est super beau et triste, je m'en souviendrai longtemps (comme Pyre).
    Globalement, je comprends pourquoi ils font Hadès 2 : ça fait des années qu'ils montent des concept JV juste pour raconter des histoires et mettre une ambiance musicale autour, et là ils tiennent un moteur de jeu qui plait à tout le monde, autant s'en resservir pour la prochaine histoire


    Voilà, sinon j'ai apprécié le dernier Pathfinder, découvert Thronebreaker et enfin compris pourquoi on disait tant de bien de Forgotten City. On passera sous silence le temps indécent passé sur Civ 6 et XCom Long War... C'est pas très sérieux, ça m'empêche de découvrir d'autres jeux, mais c'est ma croix

  19. #49
    The Talos Principle, de très très loin, loin devant Monkey Island 1 & 2
    Foxdy a tout dit, je ne pourrai pas faire mieux, il faut absolument essayer ce jeu, en moins d'une heure on sait si on ne va pas aimer ou rester scotcher jusqu'au bout.
    Citation Envoyé par Momock Voir le message
    L'absence de difficulté n'impacte pas négativement le plaisir de jeu.

  20. #50
    The Talos Principle avait été une bonne grosse claque pour moi, le genre de jeu ou le propos et le gameplay s’entremêle pour un résultat époustouflant.

    Et c'est encore plus beau quand on sait quel studio est derrière.

    Je vous colle leur liste de jeux pris sur wikipédia :
    • Football Glory (en) (1993)
    • 5-A-Side Soccer (1994)
    • Inordinate Desire (1994)
    • Save the Earth (1995)
    • Serious Sam : Premier Contact (2001)
    • Serious Sam : Second Contact (2002)
    • Serious Sam II (2005)
    • Serious Sam : Premier Contact HD (2009)
    • Serious Sam : Second Contact HD (2010)
    • Serious Sam 3: BFE (2011)
    • The Talos Principle (2014)
    • Serious Sam VR: The Last Hope (2016)
    • Serious Sam 4 (2020)


    Citation Envoyé par scie_sauteuse
    (pas de vulgarité, tout ça)

  21. #51
    Citation Envoyé par pierrecastor Voir le message
    Je vous colle leur liste de jeux pris sur wikipédia :
    • Football Glory (en) (1993)
    • 5-A-Side Soccer (1994)
    • Inordinate Desire (1994)
    • Save the Earth (1995)
    • Serious Sam : Premier Contact (2001)
    • Serious Sam : Second Contact (2002)
    • Serious Sam II (2005)
    • Serious Sam : Premier Contact HD (2009)
    • Serious Sam : Second Contact HD (2010)
    • Serious Sam 3: BFE (2011)
    • The Talos Principle (2014)
    • Serious Sam VR: The Last Hope (2016)
    • Serious Sam 4 (2020)


    Ah ouai ! Je me demande ce qui s'est passé au moment de lancer le projet ! Et puis ils sont revenus direct à ce qu'ils faisaient d'habitude après.

  22. #52
    Et avec le moteur graphique de Serious Sam en plus. Non vraiment ce jeu est incroyable sur tous les tableaux.

  23. #53
    Citation Envoyé par Kriegor Voir le message
    Ah ouai ! Je me demande ce qui s'est passé au moment de lancer le projet ! Et puis ils sont revenus direct à ce qu'ils faisaient d'habitude après.
    J'avoue que j'aurais aimé être une petite souris dans les bureaux pendant la reunion ou ils ont lancé le projet.

    Bon, alors faut qu'on réfléchisse à notre prochain jeu.

    Ben on se refait un sérious sam, non ?

    J'avais dans l'idée de changer de registre

    Ah ?

    Ouais, un truc genre puzzle game

    Ah ok, genre portal, mais avec des gros flingues.

    A ce propos, je me disait qu'on pouvais se passer des gros flingues.

    Quoi ? Comment ça ? On s'est spécialisé dans les gros flingues !!

    *Regarde ses notes*
    Je suis pas certain que vous soyez prêt à entendre la suite.
    Citation Envoyé par scie_sauteuse
    (pas de vulgarité, tout ça)

  24. #54
    Et avec beaucoup de buvards sur la table de projet.

  25. #55
    Sifu, qui est mon GOTY 2022, m'a donné l'envie de me pencher davantage sur des jeux typés arcade, notamment les beat'em up, mais pas que. En conséquence, cette année 2022 a été marquée par un grand nombre de jeux cultes découverts de mon côté :

    Final Fight
    The King of Dragon
    Knight of the Round
    The Punisher
    Cadillacs and Dinosaurs
    Crime Fighters 2
    Violent Storm
    Streets of Rage 2
    Streets of Rage 4

    ce qui est fou, c'est que chacun de ces jeux cultes pourrait être un GOTY sans que ce ne soit démérité.

    Mais j'ai aussi découvert des jeux plus récents, qui ont conservé l'héritage Arcade :

    Mushihimesama
    Fight N Rage
    BLUE REVOLVER
    Cyber Shadow
    Steel Assault
    Inertial Drift


    Puis je me suis fait mon fix de AAA en torchant God of War et DMC5.


    J'ai vraiment passé une année vidéoludique de très bonne qualité, en dépit de mon temps de jeu le plus faible depuis des années...

    Alors si je dois choisir mes rétro-GOTY de cette année, c'est clair que ce n'est pas facile. Je vais laisser parler mon coeur :

    1. Violent Storm. J'ai été sur le cul tout le long de la découverte de ce jeu, encore aujourd'hui le jeu n'a pas à rougir de ce qu'il propose. Les graphismes, le gameplay, la bande-son... tout est phénoménal. Peut-être pas aussi marquant qu'un Final Fight, complet qu'un Streets of Rage 4, ou chirurgical comme un Fight'N Rage, mais il est définitivement mon BTU coup de coeur, et à ce titre rentre dans mon podium des GOTY patient gaming 2022.
    2. BLUE REVOLVER, qui m'a scotché comme rarement, en me faisant revenir régulièrement tout au long de l'année. C'est le premier shmup qui m'aura fait kiffer, je me suis pris au jeu de cette expérience arcade de pur scoring, et même si je ne l'ai jamais terminé, il aura laissé une empreinte indélébile sur mon rapport aux JV. Mon futur vidéoludique sera fait de shmup, et BLUE REVOLVER est le premier acteur de ce changement.
    3. Pour la dernière marche du podium, je suis obligé d'avoir un ex-æquo. En premier lieu, God of War. J'ai adoré cette aventure AAA, ses combats jouissifs, le plan séquence, les graphismes, l'histoire... J'ai pris une claque comme rarement devant le plan séquence et sa mise en scène. Le jeu a beaucoup de défauts - je pense notamment aux aspects RPGs insérés à la truelle - mais la première moitié de l'aventure est tellement magistrale que je lui pardonne tout.
    Pour clore la marche, je ne peux pas ne pas évoquer Cyber Shadow, une pépite indé action-plateformes. C'est le jeu de ninja dont tout le monde devrait parler au lieu d'encenser The Messenger. Un régal à parcourir, avec une difficulté à la carte. Si on aime l'action-plateformes, c'est un incontournable.

  26. #56
    Citation Envoyé par FoxDy Voir le message
    Mon GOTY "patient gaming 2022" n'est autre que The Talos Principle (2014).

    https://images.gog-statics.com/f211f...p_1920x655.jpg

    C'était un réel plaisir que d'y jouer. Impossible parfois de décrocher, tant j'étais à fond. J'ai récolté tous les Sigils seule, découvert pas mal d'easter eggs, ramassé la moitié des étoiles sans aide* et découvert les différentes fins. Une pure merveille.

    * Pour l'autre moitié, j'ai regardé partiellement où elles se trouvaient et le début d'un cheminement parfois, jamais en entier pour me laisser une part de réflexion et de surprise. Mais certaines me paraissent irrécupérables sans aide (exemple : celle de la Pyramide de Khéops et du Sphinx), beaucoup trop tiré par les cheveux.
    Citation Envoyé par Supergounou Voir le message
    Celui-là mérite presque d'être un BGE.
    Citation Envoyé par Hyeud Voir le message
    The Talos Principle, de très très loin, loin devant Monkey Island 1 & 2
    Foxdy a tout dit, je ne pourrai pas faire mieux, il faut absolument essayer ce jeu, en moins d'une heure on sait si on ne va pas aimer ou rester scotcher jusqu'au bout.
    J'en garde un excellent souvenir, j'ai fait toutes les fins mais pas toutes les étoiles faut pas déconner... Sans doute un des meilleurs jeux dans sa catégorie.

    Citation Envoyé par pierrecastor Voir le message
    The Talos Principle avait été une bonne grosse claque pour moi, le genre de jeu ou le propos et le gameplay s’entremêle pour un résultat époustouflant.

    Et c'est encore plus beau quand on sait quel studio est derrière.

    Je vous colle leur liste de jeux pris sur wikipédia :
    • Football Glory (en) (1993)
    • 5-A-Side Soccer (1994)
    • Inordinate Desire (1994)
    • Save the Earth (1995)
    • Serious Sam : Premier Contact (2001)
    • Serious Sam : Second Contact (2002)
    • Serious Sam II (2005)
    • Serious Sam : Premier Contact HD (2009)
    • Serious Sam : Second Contact HD (2010)
    • Serious Sam 3: BFE (2011)
    • The Talos Principle (2014)
    • Serious Sam VR: The Last Hope (2016)
    • Serious Sam 4 (2020)


    C'est formidable t'as réussi à donner tous les titres sans citer une seule fois le nom du studio, bravo.
    C'est les Croates de Croteam qui sont derrières Serious Sam et accessoirement The Talos Principle. Ils utilisent leur propre moteur graphique, d'ailleurs on retrouve bien la patte graphique des Serious Sam dans The Talos Principle, au moins au niveau des décors.
    Hutchinson

  27. #57
    wcxd : ma plus grande victoire sur ce forum !

  28. #58
    Concernant les Serious Sam, j'ai le souvenir que les secrets étaient bien fichus pour un FPS c.-à-d. plus qu'essayer le bouton d'action sur tous les murs. On pouvait "sentir" qu'il y avait un secret ou une blague dans le coin et il fallait, toute proportion gardée, réfléchir un peu pour résoudre une petite énigme.
    Jeux du moment : TEKKEN 8

  29. #59
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    Je commence avec Outer Wilds (2019) que je considère désormais comme un des plus grands jeux de tous les temps.
    J'ai détaillé pourquoi ici: https://www.senscritique.com/jeuvide...ique/232041760

    Mais en résumé: c'est un jeu qui est à la fois suprêmement intelligent, suprêmement émouvant, et suprêmement humaniste. Parce que sa mécanique de game design ultra carrée et ultra rigoureuse est totalement en corps et en phase avec son propos pro-scientifique et que son but est d'encourager le joueur à la recherche, à la curiosité, à la découverte, à l'ouverture, à l'apprentissage, à la compréhension, à l'émerveillement, à l'émotion. Et à la musique et aux marshmallows.
    Le jeu n'est pas parfait, mais comme je l'ai dit depuis le début: moi qui ai horreur des "recos" que je considère comme autant d'injonctions à "joue à ci" et "regarde ça", voilà LE jeu que je considère que tout le monde devrait tester une fois, parce que ça en vaut vraiment la peine, et si ça ne colle pas, eh bien il y aussi de bonnes raisons à ça malheureusement.

    https://assets.rockpapershotgun.com/...lds_mech_7.jpg
    Ça commence bien, Outer Wild j'ai passé une vingtaine d'heures dessus avant de l'abandonner, ya pas grand chose qui m'a plu, après j'aime pas les roguelite donc j'étais prévenu, j'ai pas eu la "révélation" comme beaucoup d'entre vous, le jeu est sans soute trop cryptique trop intelligent ou subtil pour moi, dommage j'aurais bien aimé l'aimer. Mais c'est définitivement pas pour moi.




    Quantum Break

    Grand fan de Remedy notamment Alan Wake, on retrouve ici beaucoup des influences du précédent titre, les combats sont nettement améliorés, toujours du grand spectacle (cette passion pour les trains et les ponts...) et de la narration (la mini série fait le job mais il faut être parfois indulgent), l'histoire à base de boucle temporelles est bien même si il ne faut pas trop chercher à approfondir. Pour un jeu de 2016 il assure encore visuellement, comptez env 100 Go tout de même.

    Mon GOTY 2022 des jeux qui ne sont pas de 2022.


    Scarlete Nexus

    Je cherchais un jeu un peu à la Nier/Nier Automata, celui-ci fait l'affaire même si on est quand même un peu éloigné. Du moob en veux-tu en voila et surtout des gros Boss bien "sympa", de chouettes niveaux à explorer, des combats pas toujours faciles faciles. Ici il 'agit de privilégier le travail d'équipe et de conforter les liens en leurs faisant des cadeaux par exemple, pas mal de contenu, que demander de plus. Cependant il manque un petit quelque chose pour en faire un grand jeu. Pour se "détendre" et envoyer du lourd...


    Aporia: Beyond The Valley

    Jeu qui est passé un peu sous les radars, mélange aventure/exploration /puzzle, une sorte Myst like. C'est très jolie avec un monde demi-ouvert on débloque les autres régions en résolvant des puzzles (la plupart sont très accessibles certains déjà vus), il y a un cycle jour/nuit du plus bel effet.
    Certains passages où il y a de l'adversité car nous ne sommes pas seuls, mais rien de méchant un peu de fufu c'est pas un jeu d'horreur. Quelques missions facultatives qui apportent un bonus.
    La narration est sympa sous forme de fresques animés, dont l'iconographie rappelle un peu celle de Pentiment.
    Très chouette aventure sans véritable défaut, trouvable à quelques euros, ne passez pas à coté si vous aimez le genre.


    Le Mod Amnesia: Final Revelations

    Mod pour Amnesia: TDD, une histoire complète sur laquelle j'ai passé une vingtaine d'heures.
    C'est presque de l'open world on a droit à une petite ville avec un commerce un hôtel, sa bibliothèque, son église et son château. C'est très réussi avec ce qu'il faut d'énigme d'exploration, d'horreur et de surprises.
    Alors le moteur a quand même beaucoup vieilli mais on peut saluer le travail sur les environnements qui sont très variés. L'histoire est bien et se laisse suivre tranquillement, dommage qu'il n'y ait pas de trad en français et aussi le doublage (amateur évidemment) avec des voix un peu bizarres.
    Dans le haut du panier des Custom Story pour Amnesia, tout à fait recommandable.



    Aussi en vrac et en en oubliant sans doute quelques uns :

    Halo Reach, Outlast 2, Yumemi Mystery Mansion, Investigator DLC Update...


    Ah ouais ! Et jouez à The Hex !!!
    Hutchinson

  30. #60
    Citation Envoyé par banditbandit Voir le message
    C'est formidable t'as réussi à donner tous les titres sans citer une seule fois le nom du studio, bravo.
    Citation Envoyé par scie_sauteuse
    (pas de vulgarité, tout ça)

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •