Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29
  1. #1
    LE CHAMPIONNAT EST ANNULÉ, DÉSOLÉ POUR LE DÉRANGEMENT



    Mesdames, mesdemoiselles, messieurs,

    Vous aimez la course auto ? Vous voulez repousser vos limites ? Vous êtes prêt à supporter les tracés les plus farfelus ?

    Alors bienvenue dans le championnat de course le plus tarabiscoté au monde (en tout cas du forum de Canard PC) :



    Derrière ce terme un brin foireux (et parfaitement volontaire) se cache un championnat de course virtuel au long cours (maximum 6-7 semaines) auquel tout le monde peut participer pour remporter un magnifique trophée gravé à son nom ainsi que le prestige de la victoire. Mais bien sûr, vous vous demandez sur quel jeu et de quelle manière une telle compétition va se faire ? Eh bien, c’est pour cela qu’il y a la petite FAQ qui vous explique cela !


    C’est quoi le formulisme ?

    Le formulisme est un championnat se déroulant sur plusieurs semaines et prenant part sur un jeu de course disponible sur PC via Steam (auquel un groupe dédié sera créé pour l’occasion afin de réunir les participants).

    Sur quel jeu aura lieu l’épreuve ?

    Le championnat aura lieu sur le jeu “Trackmania Nations Forever” car disponible gratuitement sur Steam, sans paywall ni microtransaction.



    Faudra-t-il payer pour s’inscrire et faut-il avoir un certain niveau pour y participer ?

    Non, l’inscription au championnat est gratuite et tout le monde peut participer, peu importe votre niveau sur le jeu.

    Comment va se dérouler le championnat ?


    Le championnat comptera au maximum 12 circuits. Chaque semaine (le soir de l’épreuve), deux circuits seront tirés au sort pour être joués dans la foulée (évidemment, les circuits tirés seront retirés de la liste la semaine suivante).

    Concernant les circuits en eux même, les participants les découvriront sur place avec un serveur monté spécialement pour l’occasion. Par ailleurs, il y aura bien sûr un warm-Up pour faire un premier repérage avant le début effectif de la course. Une fois que le premier aura franchi la ligne d’arrivée, un timer de 5 minutes se lancera et au bout de celui-ci, la course s'arrêterait automatiquement et le classement final sera déterminé soit par le chrono final (pour ceux ayant fait le nombre de tours requis) ou dans le cas contraire, par le nombre de checkpoint pris.

    Ensuite, à chaque course, des points seront distribués de la manière suivante : le 1er recevra 10 points, le 2ᵉ 9 points, le 3ᵉ 8 points et ainsi de suite jusqu’au 10ᵉ qui recevra 1 point. Enfin, une règle spéciale du nom de “règle Flat-out” sera appliquée lors de certains circuits préalablement choisis par l’organisation. Pour ne pas gâcher la surprise, de plus amples informations seront révélées lors de la soirée de présentation.




    En gros, celui qui a le plus de points à la fin remporte le championnat ?


    Oui… Et non ! Car si un prix sera remis à celui qui remporte le championnat régulier, il y aura en plus des playoffs se déroulant sur un circuit spécialement conçu pour l’occasion et qui prendra une modalité de victoire plus classique. Les six premiers seront qualifiés pour les playoffs et s'affronteront dans des demi-finales puis la finale dans la foulée. Celui qui remporte la finale remporte le championnat.


    Du coup, ça va se passer comment ses Play-offs ?


    C’est simple, les six premiers seront répartis entre deux demi-finales (l’une par nombre pair et l’autre impair) sur un circuit conçu “Duel” auquel le premier à remporter 5 manches remporte le set, la victoire sera donnée pour le meilleur des 3 sets (Best of 3). Si jamais deux des participants (voir tous) se trouvent avec des scores proches, des manches supplémentaires seront jouées afin que le vainqueur l’emporte avec 2 manches gagnées d’avance. Ce procédé sera évidemment reconduit pour la finale.


    Les circuits seront complètement inédits ?


    Si certains circuits seront créés spécialement pour l’épreuve, d’autres seront des réinterprétations de véritables circuits de Formule 1. Par ailleurs, aussi bien pour éprouver les talents et les nerfs des participants que pour rendre hommage au “Koh Lanta du Jeu Vidéo”, ils seront basés sur des circuits unanimement considérés comme les pires de l’histoire de la F1. Que cela soit Valence, Sotchi, Yas Marina ou même le César Palace, vos talents de pilotes seront mis à rude épreuve !


    Y aura-t-il des sanctions en cas de fraude ?

    Si jamais une fraude ou une tentative de fraude a été constatée lors du championnat, l’organisation s’autorise à pénaliser le fautif avec des points de suspensions (jusqu’à dix points de suspensions) voire une disqualification du participant en fonction de la gravité de la faute. Les motifs pouvant provoquer de telles sanctions sont entre autres :




    • La répétition de bruits dérangeants pouvant déconcentrer les autres participants

    • La tentative de corruption de l’organisation par divers moyens
    • L’insulte répétée envers d’autres participants et/ou l’organisation (de quelque nature que ce soit)

    • L’incitation à la haine ou à la discrimination envers quelconque communauté que ce soit



    Ok, mais sinon, on gagne quoi ?

    En fonction des résultats que vous ferez dans le championnat, vos récompenses seront les suivantes :


    Saison régulière




    • De la première à la troisième place : un petit trophée ainsi qu’une médaille gravée au nom du participant, célébrant son parcours

    • De la quatrième à la sixième place : une médaille gravée au nom du participant, célébrant son parcours

    • À partir de la 7ᵉ place et au-delà : le respect d’avoir participé à une expérience unique (ben oui, on ne va pas vous “rien lol”)



    Play-offs



    • Pour le premier : Un trophée gravé à son nom, récompensant sa victoire au championnat ainsi qu’un prix spécial choisi par les soins de l’organisation

    • Pour le deuxième : Un trophée lui aussi gravé à son nom, récompensant son parcours pendant le championnat

    • Pour le troisième : Un trophée lui aussi gravé à son nom, récompensant son parcours pendant le championnat
    • Pour les quatrième, cinquième et sixième : un prix spécial choisi par les soins de l’organisation



    Ok ça a l’air cool mais ça commence quand ?

    Le championnat commencera aux alentours de la mi-janvier avec une soirée de présentation la semaine précédant le début effectif. Une annonce sera d’ailleurs faite dans les prochains jours afin d’établir les possibles préparations à venir.

    Chouette mais si je ne veux juste que regarder ?

    Pas de problème, un live Twitch se fera chaque soir de course en direct et un replay sera mis en ligne sur Youtube (en 60 images/secondes constantes)


    Ok, vous m’avez convaincu, je viens ! Où est-ce qu’on signe ?

    Vous trouverez ci-dessous un lien menant à un formulaire vous permettant de vous inscrire. De fait, s'il n’y a pas de limite de place disponible, il y aura une date limite pour le recueil des inscriptions, date fixée au 08 janvier 2023 à 23H59 précise. La participation du candidat inscrit sera alors confirmée lors de la soirée de présentation.


    Super, mais juste une dernière, il se passe quoi si je suis inscrit, mais j’ai un empêchement ? ou même que je dois abandonner ?



    Dans le cas de figure où un participant doit manquer un soir de course pour des raisons personnelles ou bien un problème technique lors d’une course, cela n'entraîne en rien une disqualification pour le championnat. Si par contre, le candidat souhaite se désengager de la compétition, il doit en référer à l’organisation afin de prononcer la disqualification du participant et son retrait du championnat.


    Voici les informations importantes à savoir sur le championnat, si jamais vous avez d’autres questions qui ne figurent pas dans la FAQ, veuillez les poser dans le topics dédiés (ils seront ajoutés à la FAQ si jugée pertinente).


    Bref, les inscriptions pour le formulisme sont ouvertes !

    Vous avez jusqu’au dimanche 8 janvier 2023 à 23H59 pour poser votre candidature, une soirée de pré-saison sera annoncée les jours suivants !

    Note importante : Il est impératif de s'inscrire dans le groupe steam du championnat afin de pouvoir prendre contact entre les participants ainsi que d’être contacté par l’organisation si besoin.

    Pour s'inscrire : https://forms.gle/eKtLSVy6yUYZ7GeD8

    Discord : https://discord.gg/dFdFK8PU6u
    Groupe Steam : https://steamcommunity.com/groups/Formulisme
    Twitter : https://twitter.com/Kaysuan0
    Mastodon : https://mastodon.social/@Michel_Monsaint
    Twitch : https://www.twitch.tv/michelmonsaint
    Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCKO...1cmJPstlG1AX5w
    Dernière modification par seykiya ; 09/01/2023 à 18h48.

  2. #2

  3. #3
    Bonne initiative !
    C'est parti, ce sera l'occasion de me remettre à Trackmania !

  4. #4
    Ca dépendra de la date de début exacte vu que je suis en vacs une semaine pendant Janvier mais intéressé
    KLJV 7 Tapaddan - KLJV 8 amateur de couteaux - KLJV 9 arbre à couteaux - KLJV 10 Vainqueur sur la montagne

  5. #5
    Chien Prodige du KLJV Avatar de HereZy
    Ville
    Guet des Orfèvres
    De mon côté ça dépendra du jour de RDV
    Citation Envoyé par CptProut au KLJV
    Faut pas passer devant moi quand je bande !
    Un CPC gift du KLJV

  6. #6
    Tu devrais ptet mettre un post sur le topic Trackmania du forum pour attirer plus de monde

  7. #7
    Il faudrait déjà que le-dit topic existe encore (et j'ai déja posté sur d'autres topics liés au jeu de course mais toujours rien)

  8. #8
    J'ai jamais joué à Track Mania malheureusement

  9. #9
    Bon, au vu du faible nombre d'inscrits, nous allons faire plus simple: on va lancer un sondage sur les serveurs discord de CPC pour voir quel serait la meilleur période pour lancer le championnat. Par conséquent, la fin des inscriptions sont donc repoussé à une date ultérieur.

  10. #10

  11. #11
    Sans vouloir paraître pessimiste, je ne pense pas que cela soit une question de période, mais de nombre de joueurs Trackmania sur le forum. Quelqu'un qui n'a jamais joué à TM fera bien une soirée entre canards pour l'éclate, mais pas un championnat avec engagement à moyen terme.

    Si tu as fait le tour des moyens de com (les différents forums ici, discord Canard voir éventuellement tenter d'en faire parler sur le twitch cpc, et autres), ptet voir à ouvrir à d'autres communautés, même si on s'éloigne d'un tournoi réservé CPC.

    Sinon tente un championnat ManiaDrive

  12. #12
    Pourquoi pas tiens... faut bien une voiture-balai.
    Jeux du moment : TEKKEN 8

  13. #13
    Je crois que j'ai joué à Trackmania, il y a 10 ou 15 ans. Pourquoi pas me préinscrire pour revivre des soirées mémorables CPC !

  14. #14
    Bon, au vu de la faible participation et de la nuisance provoqué, le championnat de "Formulisme" est annulé. Désolé pour ce dérangement ainsi qu'aux rares participants qui voulait en être. Sinon ben bonne soirée.

  15. #15
    Dommage, je ne pense pas avoir vu de nuisance, perso je m'étais abonné au topic pour suivre de loin, même si je ne me sentais pas assez dispo pour participer.
    Winners don't use drugs -- Williams S. Session, Director, FBI
    Steam / Config




  16. #16
    Moi j'avais réinstallé le jeu (je voulais voir mon niveau avant de me lancer)

  17. #17
    Ben si jamais ça vous intéresse, je peux vous montrer quelques unes des maps que vous auriez pu avoir.

  18. #18
    Afin de profiter de tes maps, pourquoi ne pas organiser une soirée Trackmania, et faire juste une petite compétition sur tes maps sur une soirée, avec des points par map en fonction du temps, ou carrément en mode cup?

    Je pense que pour un soir ponctuel, il y a moyen de ramener beaucoup plus de monde (en lisant les commentaires de manque de dispo des gens pour un championnat)
    Un vocal, t'explique les règles, on s'insulte en direct et roule ma poule.

    Je suis conscient que c'est moins ambitieux que le projet initial, mais cela permet tout de même de faire profiter de tes maps, et si tout se passe bien chauffer des gens qui ne l'étaient pas pour d'autres soirées.

    Petite question à part, pourquoi ne pas avoir organisé sur le dernier Trackmania? Il y a une limitation serveur / création de maps sur la version gratuite?

  19. #19
    Disons que sur le dernier, il faut payer le pack standard pour pouvoir avoir l'éditeur de map avancé (et je crois qu'il faut prendre une souscription en plus pour pouvoir faire un serveur spécifique) d'où le choix d'être sur Nations car gratuit et trouvable sur Steam.

    Après, l'idée d'une soirée spéciale pour voir quelques maps serait pas mal mais il faudrait trouver le bon créneau pour tout le monde.

  20. #20

  21. #21
    Alors si jamais ça vous tente, on fera une petite session découverte de certains circuits le mardi 24 janvier aux alentours de 21H, pour voir un peu ce que vous avez manqué.

  22. #22

  23. #23
    Réunion ce soir 21H pour voir un petit aperçu des circuit du championnat. Alors venez nombreux (ou bien venez vite fait si possible)

  24. #24
    Où faut viendir ?
    Jeux du moment : TEKKEN 8

  25. #25
    Sur le discord "les canards", rubrique BlaBla du "Koh Lanta du Jeu Vidéo". Il y a un salon vocal si besoin.

  26. #26
    Merci pour la soirée d'hier, dommage que des soucis propres au jeu n'aient pas permis à tous de rejoindre.

    Si des prochaines soirées sont organisées, comme discuté hier, je te propose de réaliser des courses plus courtes (<1min30), quitte à jouer plusieurs fois sur la même map, et avec un système de point en fonction du résultat de chaque course (le mode "cup" de trackmania). Cela afin d'éviter le syndrôme du "tout seul devant" ou "tout seul derrière" pendant 10 minutes.

    Voir si cela est transposable sur le dernier Trackmania version de base (gratuite), afin que tout le monde puisse participer.

  27. #27
    Il faut prendre la version payante du dernier Trackmania (host et joueur) pour pouvoir faire des circuits privés et les partager.

  28. #28
    Salut les Canards. Je me suis pris Trackmania² Stadium (6€sur gamesplanet) et j'ai une question. J'aimerais custome ma caisse et je crois qu'il y a quelques années Cooly avait mis à dispo des png de lapins non ? Si oui , où est-ce qu'on peut les retrouver ?

    Je me remet à la création de tracés aussi (enfin parfois ils ont très courts genre 10sec )
    Ma chaîne youtube. Beaucoup de démos/prologues , quelques EA et quelques solutions de jeux.


  29. #29
    Bip..bip...bip...beebopalula !

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •