Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 8 sur 8 PremièrePremière 12345678
Affichage des résultats 211 à 223 sur 223
  1. #211
    1807 – 1821


    Une comète est aperçue en 1807, le peuple superstitieux entonne des refrains catastrophés.

    Une petite flotte portugaise est rencontrée, cela permet de regagner quelques points de score de guerre.

    Cette année l’Archevêque-Électeur de Trêves a conquis Nassau. Le Roi de Venise a lui sauvé Chypre contre le Sultan de Yémen.
    Mais la grosse affaire est la lutte pour le trône vénitien entre le Tsar de toutes les Russies d’une part, allié aux Rois d’Arménie et de Danemark, et le Roi de Naples, allié à l’Empereur, aux Rois d’Angleterre, d’Espagne, de Hongrie, de Pologne et de Suède. Et je ne parle que des Rois, hein !

    Les Rois d’Espagne et d’Aragon ont fait la paix en 1808, sans changement de territoire.

    Le tournant de la guerre s’est déroulé en 1808, mais je n’ai pas pris le screenshot. Une centaine de milliers d’Anglais ont attaqué mon armée dans les Hébrides. J’ai essayé de bloquer le détroit pour diviser l’armée anglaise et n’en battre qu’une d’un coup, mais je suppose que l’armée anglaise a utilisé une marche forcée car je n’ai pas et le temps. Du coup ce fut une très grosse victoire anglaise à dix ou douze points de score de guerre. Défaite majeure donc ? Que nenni ! L’armée anglaise toute entière se retrouva ainsi bloquée dans les Hébrides, me permettant de reprendre progressivement le contrôle de l’Écosse et plus si affinité !

    Un petit bonus, c’est toujours appréciable !

    En 1809 le Khan de Crimée a attaqué le Prince de Moldavie.

    Courant 1810 la reconquête de l’Écosse m’a permis de faire enfin enfler le score de guerre, d’autant que mon armée d’Amérique du Nord a de nouveau écharpé une armée iroquoise. Je crois que j’ai tué cent mille Iroquois durant cette guerre !
    Du coup à la paix je ramasse les quatre provinces portugaises en Insulinde. Ces provinces produisent toutes des épices ou des produits de Chine, donc elles sont bien rentables.

    J’ajoute les trois provinces irlandaises restantes.

    Sept provinces d'un coup, je me suis payé une surextension assez conséquente. Et j'ai passé le restant du jeu à gérer les révoltes. À la fin du jeu il restait d'ailleurs encore quinze provinces contrôlées par différentes rébellion, principalement en Australie et en Afrique.
    Durant cette période la Nouvelle-Hollande en a profité pour attaquer le Vinland et reprendre les trois provinces que je lui avais arrachées lors de la dernière guerre contre la Suède.
    Je ferai un petit tour du monde au début de l'année 1821, cela devrait me prendre deux posts.

  2. #212
    Alors, qu'est-ce que tu as pensé de ta partie? On t'a vu parfois découragé par la médiocrité de tes rois et le manque de perspectives, avant de revenir aux valeurs sûres (taper l'Anglais).

  3. #213
    Le tableau de fin de jeu manifeste qu’il m’a manqué quelques points de monarque pour finir les technologies et les idées. Le Royaume de Norvège est intégralement catholique, et j’ai réussi en 1818 à légitimer mes dernières conquêtes à l’encontre du Portugal.
    Enfin, ce n'est pas visible, mais toutes mes provinces en Scandinavie, les îles du Nord de l'Atlantique ainsi que les trois provinces conquises dans le Nord de l'Écosse (Highlands, Aberdeen et Western Isles) sont de culture norvégienne. Deux autres provinces écossaises (Fife et Ayrshire) sont en cours d'acculturation. Lothian est de culture écossaise, et je n'ai pas eu le temps de toucher à la culture de mes cinq provinces irlandaises. Par ailleurs Christmas Island, Timor, Sulu et Palawan sont de culture portugaise, et les deux provinces de Mindanao de culture anglaise.

    Pour la rigolade le tableau des guerres lancées trop tard. Le Roi d’Espagne et celui de Naples, le Duc de Wurttemberg, le Sultan d’Afghanistan et le Rajah de Vijaynagar ont donc lancé une guerre sans en avoir vu la fin.

    Au score final la Norvège finit cinquième, assez nettement devant l’Autriche, mais assez nettement derrière la France. Notons qu’elle est deuxième au gain par mois. Malheureusement les coups de boutoir contre l’Angleterre n’auront pas suffi à passer devant.

    La Norvège dispose de la neuvième armée du monde. Mais en regardant la limite des forces militaire avant que les coûts n’enflent drastiquement la Norvège est quatrième. Enfin elle se situe en cinquième place par la réserve d’hommes disponibles pour être incorporés sous les drapeaux.
    Les alliés de la Norvège disposent des quatorzième et quinzième armées du monde.

    La Norvège dispose de la cinquième marine du monde, mais elle est première au nombre de vaisseaux lourds et au nombre de vaisseaux de transport. Il est à noter que l’Angleterre a vu la lumière et a totalement abandonné elle également vaisseaux légers et galères. Si l’Angleterre concerne la plus grande limite navale, la Norvège est en 1821 la deuxième nation en terme de limite navale.

    L Di Cesare, je te réponds lorsque j'ai fini le tableau final.

  4. #214
    Le tour du monde en images.

    La Norvège est maîtresse de l’Atlantique Nord. L’Angleterre, notamment, ne contrôle en Europe qu’Angleterre et Pays de Galles.

    L’Autriche est la principale puissance en Europe continentale, d’autant que le Portugal et Venise sont en union personelle. Les Ottomans ont finalement peu blobbé, en revanche la Hongrie et les Provinces-Unies sont de belle taille pour une fin de partie.

    La Russie, sans surprise, domine l’Asie du Nord, les Mandchous et Nogai sont des protectorats russes.

    En Asie du Sud-Est le Royaume de Shan s’est taillé la part du lion.

    Hormis Bornéo russe, deux provinces espagnoles et une française l’Insulinde est un dominion norvégien. Brunei (en bleu à Makassar), le Majapahit (en rouge sur Java), Aceh (en gris sur Sumatra et dans la péninsule malaise), Malacca (en violet dans la péninsule malaise), Pégou (en vert dans l’isthme de Kra) et les Khmers (en vert clair dans la péninsule indochinoise) sont des protectorats norvégiens.

    Je n’ai pas encore eu le temps de reprendre le contrôle d’une Australie révoltée, mais j’ai une armée de quarante mille hommes qui a débarqué en décembre 1820.

    Au fond, mon Pérou a plus une tête de Bolivie, surtout de Bolivie avant la guerre où elle a perdu sa façade maritime.

    Je n’ai finalement pas pu créer de Brésil, la Castille et le Portugal étant déjà bien implantés avant que j’y arrive. Sans la dernière guerre suédoise j’aurais eu le temps de faire deux guerres anglaises au lieu d’une et là c’eut été jouable ! La tâche rouge côté Pérou et Colombie a bien reflué par rapport au cartes de 1700.

    Les Pays-Bas ont réussi à coloniser une province supplémentaire dans le cœur de l’Amérique du Nord.

    Plus de rouge sur la côte Est et dans l'Est canadien.

    En Afrique septentrionale le Yémen a continué de s’étendre, en direction des plateaux éthiopiens.

    Et comme l’Australie, l’Afrique australe est hors de contrôle norvégien pour l’heure, mais j’ai une armée de vingt mille hommes en train d’assiéger Luanda sur la côte Ouest.

  5. #215
    Félicitations pour être parvenu au bout de la partie ! C'est pas une mince affaire sur un Paradox...
    Et merci pour ton récit et le boulot qui l'a accompagné, c'était très plaisant à suivre !
    « Romanes Eunt Domus »

  6. #216
    Citation Envoyé par LDiCesare Voir le message
    Alors, qu'est-ce que tu as pensé de ta partie? On t'a vu parfois découragé par la médiocrité de tes rois et le manque de perspectives, avant de revenir aux valeurs sûres (taper l'Anglais).
    Le jeu, dans sa version 1.4.1 au moins, présente quelques petits défauts assez visibles sur cette partie. En premier lieu une nation sujette c'est barbant à jouer. Aucun contrôle sur la paix ni la guerre, qui constitue tout de même le cœur du jeu, ni même sur la diplomatie. C'est d'autant plus frustrant que les nations IA ont un tour nettement plus défavorable envers une nation contrôlée par un joueur humain. Les nations ennemies du Danemark, mon suzerain, qui pouvaient parfois choisir de supporter l'indépendance suédoise, affichaient un comportement hostile (ou pire) à mon égard. Du coup il m'a fallu bénéficier d'un artifice, celui de laisser un prétendant emporter le trône, pour obtenir mon indépendance. Sauf que je ne sais même pas comment je suis parvenu à ce résultat, même si je m'imagine que ma décision de rester catholique tandis que mon suzerain se convertissait au protestantisme a pu jouer.

    Même indépendante, la Norvège est ensuite encerclée par la Suède, qui est deux fois plus forte, bénéficie de bonnes idées et de bons généraux. Autrement dit l'expansion européenne était assez incertaine. De manière générale je n'ai pas non plus cherché à forcer mon destin à ce moment-là puisque je courrais après les points de monarque pour faire les idées principalement, les technologies j'y arrivais. Cela s'est inversé un siècle et demi après mon indépendance avec une succession de monarques moyens, voire bons, qui m'ont permis de me lancer au XVIIIème siècle dans l'aventure d'arrondir mes nations coloniales et de me développer un petit peu en Europe.

    Malheureuse je me suis heurté à un nouveau problème, très classique à EU4 : la France d'une part, l'Autriche de l'autre, sont généralement alliées à douze autre puissances européennes, et toute guerre en Europe au XVIIème ou XVIIIème siècle passe par l'une ou l'autre. Par bonheur j'ai pu circonvenir ce problème en choisissant des objectifs de guerre que je pouvais isoler des armées autrichiennes grâce à ma flotte.

    J'ai cependant été rapidement contraint de renoncer à progresser contre la Suède, car cette même stratégie eut été insoutenable.

    Je suis déçu par la passivité de mes nations coloniales. Contrairement à celles de l'ordinateur elles n'ont jamais attaqué. Et elles ont généralement manifesté une grande faiblesse. Ce qui était envisageable dans le cas de la Colombie, l'était moins dans le cas de la Nouvelle-Norvège capable de mobiliser régulièrement trente ou quarante mille hommes, et pourtant ...

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Bruit Bleu Voir le message
    Félicitations pour être parvenu au bout de la partie ! C'est pas une mince affaire sur un Paradox...
    Et merci pour ton récit et le boulot qui l'a accompagné, c'était très plaisant à suivre !
    Content que cela t'ai plu. Vous avez été je pense entre cinquante et cent à suivre si j'en juge par la progression des affichages de la page entre mes posts. Merci à vous tous.

  7. #217
    Dans mes parties, sur des versions plus récentes, j'avais souvenir que mes nations coloniales entraient bien en guerre, mais restaient limitées à leur voisinage. Si jamais j'entrais en guerre contre un autre pays colonisateur, mes nations coloniales pouvaient aller taper leurs voisins, mais n'allaient jamais m'aider outre-mer. Et à vrai dire, vu leur force militaire, je m'en fichais un peu. Une nation coloniale à quarante mille homme, c'est pas mal.

  8. #218
    Je l'ai pas dit plus haut, mais merci pour ton thread, c'était bien sympa à lire.

  9. #219
    Citation Envoyé par Arthropode Voir le message
    Dans mes parties, sur des versions plus récentes, j'avais souvenir que mes nations coloniales entraient bien en guerre, mais restaient limitées à leur voisinage. Si jamais j'entrais en guerre contre un autre pays colonisateur, mes nations coloniales pouvaient aller taper leurs voisins, mais n'allaient jamais m'aider outre-mer. Et à vrai dire, vu leur force militaire, je m'en fichais un peu. Une nation coloniale à quarante mille homme, c'est pas mal.
    Ce que je voulais dire, c'est que j'ai vu les nations sujettes anglaises, espagnoles ou néerlandaises déclarer des guerres à d'autres nations sujettes ou bien aux indigènes, tandis que mes nations sujettes n'ont jamais déclaré la moindre guerre. Et La Plata aurait pu aisément trouver La Prata portugaise ou la Patagonie française à son goût. La Nouvelle-Norvège aurait pu attaquer les Nouveaux Pays-Bas, ou bien certaines nations indigènes avant leur occidentalisation.

  10. #220
    Je n'ai rien à dire de pertinent pour commenter ta partie mais merci pour le récit

  11. #221
    Bon boulot pour nous permettre de suivre et rendre ça intéressant, bravo.

  12. #222
    Oui, grand merci pour ton récit et félicitation pour avoir réussi à mener cette partie et ton AAR jusqu'au bout!

  13. #223

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •