Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 5 sur 8 PremièrePremière 12345678 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 223
  1. #121
    Des fois il est plus intéressant d'avoir un niveau 2 (notamment dans le groupe d'idée) quite à laisser de coté un autre (notamment l'admin dans ton cas )

    Et il me semble avoir vu sur un de tes screens que tu laissais la maintenance armée/fort au max. Donc qu'il y a du gras. ^^
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  2. #122
    Je n'ose pas diminuer la maintenance des armées et des flottes, car j'ai régulièrement des indigènes et des pirates à combattre. Et je ne suis pas certain de pouvoir les vaincre avec un maintenance baissée.
    Sans compter, pour les flottes, qu'une maintenance impacte leur apport à la puissance commerciale.

    Pour les forts ils n'ont pas de maintenance dans cette version, mais le système de forts tel qu'il est dans le futur du jeu n'est pas encore implémenté : il y a un niveau de fortifications par province.

  3. #123
    Tu n'as pas besoin d'être au max pour vaincre des armées de plouc normalement. Surtout si le nb de troupes sur place est conséquent.
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  4. #124
    1658 – 1660


    Pour la première fois depuis 1444 l’Archevêque-Électeur de Trêves perd une guerre. Il est contraint de rendre deux provinces au Brandebourg. C'est-à-dire au Roi de Naples. Et de Portugal. Et toute une collection de titres ducaux.

    La guerre pyrénéenne est terminée, et je ne vois pas de résultat notable. La guerre en Égypte l’est également et je ne vois plus que trois provinces mamelouks, éparpillées qui plus est. Il en reste cependant dans le brouillard de guerre du côté de la Nubie.

    En 1659 le Roi d’Angleterre n’est pas parvenu à obtenir le trône de Portugal. Au contraire, il doit abandonner la majeure partie de l’Irlande et verser une énorme indemnité de guerre pour obtenir la paix.

    Cette année-là je renoue l’alliance avec le Roi de Naples, qu’une mauvaise paix l’avait contraint de terminer.

    J’obtiens enfin ma troisième idée économique, qui va permettre à l’inflation de diminuer toute seule. Mes mines d’or australienne et brésilienne sont plus que compensées. Il me faudra cependant plus de trente ans pour ramener l’inflation à zéro, car je l’avais laissée monter à deux point neuf.

    Trois guerres ont éclaté en Europe. Le Tsar de toutes les Russies s’attaque au Khan de Kazan, désormais un petit pays s’étendant sur une seule province. Une cinquième guerre éclate en Italie entre les Ducs de Ferrare et de Mantoue. Le premier emmène avec lui les Rois de France et de Hongrie, le dernier les Rois de Naples, Pologne, Suède et Venise, les Électeurs de Bavière et de Milan et la république de Florence.
    Enfin le Stathouder des Pays-Bas attaque la Hanse et l’Archevêque-Électeur de Wurtzbourg.

    Xeres, en bordure de l’immense forêt amazonienne, produira du grain. J’ai eu un retour au bureau qui m’a contraint à recommencer l’année 1660 du début, dans ce premier temps c’était du vin, et du vin de Xeres c’était beau.

    Une sérieuse diminution du revenu commercial pour deux ans, heureusement que j’ai quatre mille or de réserve.

    La colonie de Chichas et sa mine d’or passent sous le contrôle du gouverneur de la Plata, et je choisis la province immédiatement au Nord pour essayer de barrer la route aux Anglais.

    Pas de nouvelle affaire en Europe, et les vieilles affaires sont toujours en cours. Il est vrai qu’elles avaient toutes été entamées l’an dernier.

  5. #125
    1661 – 1663


    En 1710 ma province de Sunda, sur l’île de Java, atteint le rang de ville. Je choisis de terminer la colonisation de cette île pour ma prochaine colonie.

    Un événement classique d’EU4 lorsque l’on dispose d’une revendication, on risque d’obtenir une alternative entre une perte de stabilité et une dégradation des relations. Je choisis bien entendu la dégradation, car l’Angleterre ne semble pas en mesure de se lancer dans une guerre contre mes alliés et moi.

    Un sculpteur crée un chef d’œuvre à Trondheim. J’ai le choix entre vendre l’objet et n’en obtenir qu’un faible prestige ou bien, au contraire, le garder dans la capitale. Comme mon prestige a baissé, notamment avec un événement qui m’a fait perdre trente-trois points d’un coup, j’opte pour continuer à embellir ma capitale.

    En 1661 le Khanat de Kazan a été détruit, et le Tsar de toutes les Russies a de nouveau déclaré la guerre au Sultan d’Ajeh.
    Les Néerlandais ont quant à eux échoué à conquérir Brême aux dépens de la Hanse.

    Luanda est une colonie bonne à ne rien produire. Tout juste le Roi voisin de Kongo est-il disposé à nous fournir ses ennemis pour que nous en fassions ce que nous en voulons. La demande en Amérique existe, donc ...

    Un peintre cette fois, en l’embauchant à la cour l’harmonie se rétablit dans le pays et la stabilité du royaume revient au maximum.

    J’obtiens la possibilité d’importer des plants de café et de remplacer le grain à venir par du café à Xeres. Bien entendu je bondis sur l’occasion.

    Du prestige ou bien une augmentation du revenu de la province ? Même si au final elle sera la province d’une nation sujette je choisis bien entendu le revenu.

    Rien de neuf dans les affaires entres Rois cette année.

    En 1662 Xeres devient une ville à part entière. Je choisis une nouvelle colonie sur le golfe de Guinée, dont le revenu de base est prometteur. Enfin, moyen, mais le prometteur a déjà été colonisé depuis longtemps.

    Du grain. Je me suis débrouillé pour y échapper à Xeres ? Telle une mauvaise graminée il pousse partout, et je le retrouve maintenant à Charcas.

    Cette année le Grand-Duc de Lithuani attaque les Chevaliers Livoniens. Et le Sultan de Yemen s’attaque aux derniers bastions mamelouks. Enfin le Sultan ottoman se retrouve attiré dans une affaire indienne.

  6. #126
    1664 – 1666


    Un événement dont je vous ai souvent montré l’effet positif (petite accélération des chances de colonisation et du rythme de colonisation), je vous montre l’effet négatif, sachant que je choisis bien entendu l’effet positif. L’effet négatif ralentit la colonisation tout en réduisant le nombre d’indigènes, mais comme je couvre mes colonies avec des troupes cela n’a guère d’effet valable en fait.

    La guerre éclate cette année en Irlande : le Duc de Munster attaque le Duc de Leinster. Mais ailleurs la paix est signée ; d’une part le Tsar de toutes les Russies n’a pas remporté le moindre pouce de terrain dans sa guerre contre le Sultan d’Ajeh. De l’autre le Grand-Duc de Lithuanie a mis fin au pluriséculaire Ordre des Chevaliers Livoniens, s’emparant ainsi de deux provinces.

    En 1665 je passe une décision d’intolérance par rapport aux hérétiques. De toutes manières il n’y a pas d’hérétique en Norvège.

    Cette année la guerre en Irlande s’achève aussi abruptement qu’elle avait commencé, sans le moindre effet notable. Elle s’achève également en Égypte où les Mamelouks perdent la Cyrénaïque au profit du Sultan de Yémen. Malheureusement la guerre reprend ailleurs. Dans les Pyrénées d’abord avec une nouvelle agression aragonaise contre le Duc d’Armagnac. Sur le Rhin ensuite avec une attaque des Provinces Unies contre la ville libre d’Aix-la-Chapelle et son allié la Suisse.

    En 1666 le Roi de Naples obtient une revanche contre le Roi de France, et reconquiert Cambrai et le Hainaut. Il s'empare aussi de Palerme.

    Cette année ma colonie de Charcas change de statut, mais elle ne devient pas pour autant partie de La Plata. En effet le gouverneur la trouve trop éloignée, et me suggère d'envisager de nommer un nouveau gouverneur au Pérou. Pour moi ce n’est pas une super affaire car cette province cumule le malus d’outremer au malus d’enclave : elle ne rapporte donc pas grand chose. De plus la province la plus au Nord est hors de portée de colonisation. Tant qu’à être dans le coin je sélectionne malgré tout la province voisine de Chiquitos, qui devrait du coup être ma dernière colonie dans la région.

    Ma dernière colonie sur l’île de Java est une terre rizicole.

    Une hérésie se déclenche en Afrique australe. Je laisse faire sans réagir.

    Cette année le Tsar de toutes les Russies s’est attaqué à la Horde kazakhe.

  7. #127
    1667 – 1669


    Luanda devient à son tour une ville et je reprends la colonisation de la côte Ouest américaine, dans une région que les indigènes appellent Chumash, à la limite du territoire colonisé par le royaume de France.

    Un petit peu plus tard le Roi Harald V inaugure en grande pompe le chantier de l’Amirauté, toujours à Trondheim.

    En 1667 Benguela entame l’exploitation systématique de grands troupeaux d’éléphants pour en obtenir de l’ivoire.

    Cette année le Stathouder des Pays-Bas a conquis Berg et Aix-la-Chapelle, mettant fin à l’indépendance de la ville impériale qui avait contrôlé jusqu’à quatre provinces à son apogée. En revanche la guerre pyrénéenne n’a rien donné une fois de plus.
    Pendant ce temps le Roi George II d’Angleterre accorde à ses capitaines le droit d’attaquer des sauvages dans l’Ouest américain.

    Un événement favorable me permet d’augmenter mon revenu de 0,11 or par mois à Sunda.

    Pendant ce temps la colonie de Chiquitos découvre que ses terres sont étonnamment fertiles pour le blé.

    Il semble que j’ai oublié le tableau des guerres au 1er janvier 1669, donc je ne vous communique que celui du 1er janvier 1670, qui montre la fin de la guerre russe contre les Kazhaks. C’est aussi la fin des Kazakhs dont l’ensemble du territoire a été absorbé.

  8. #128
    Hello camarades palmipèdes,

    Je vous avoue que je n'ai pas trop d'objectif pour l'heure, maintenant que la colonisation du monde touche à sa fin. Que devrai-je faire de mon XVIIIème siècle ? Si vous avez des suggestions je vous écoute.

  9. #129
    Un objectif "évident" -> la Scandinavie
    Sinon cimenter ton empire colonial en guerroyant contre les locaux. C'est une version d'eu4 avec les protectorats, non ? Ça pourrait t'éviter d'avoir à dépenser trop de points de monarques -> conquérir directement les centres de commerces et soumettre quelques pays locaux.

  10. #130
    L'evidence serait de recuperer ce qui te revient de droit. L'Angleterre.


    Mais oui en truc "logique" y'a la Scandinavie, mais la bagarre dans les colonies peut être plus marrant, avec une belle place pour la marine de guerre.
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  11. #131
    L'Angleterre ça peut être rigolo à mon avis.
    Vu les colonies, faudrait bien taper la Colombie et le Mexique, mais justement ça peut être rigolo de ce côté. Reprendre les Feroe, Shetlands et autres îles légitimement norvégiennes (la grosse à l'est de l'Irlande par exemple).
    Si c'est pour reformer la Scandinavie, c'était pas la peine de sortir d'union personnelle avec le Danemark

  12. #132
    La Scandinavie je trouve cela assez embêtant comme objectif du point de vue roleplay car je n'ai aucune envie d'attaquer le Danemark qui est mon allié. Bien entendu cela peut ne pas m'empêcher à grignoter la Suède.

    L'Angleterre pourrait bien être un gros morceau : cela fait tout de même pas mal de provinces européennes. Mais l'Écosse pourrait être un bel objectif : cela me permettrait de contrôler l'ensemble des territoires dépendant du centre de commercer mer du Nord.

    J'envisageais d'éjecter le Portugal d'Insulinde, ou peut-être des Caraïbes, à la faveur de guerres suédoises aussi, l'Autriche étant alliée à la Suède, et le Portugal en union personnelle avec l'Autriche. Mais je ne suis pas cent pour certain de ma capacité à vaincre l'Autriche si elle prend le leadership sur la guerre. Ce que je pense qu'elle fera vu la situation comparée de la Suède et de l'Autriche.

  13. #133
    Moi, je dirai contrôler toutes les îles de l'Atlantique. Tu joues une nation de Viking, non ?
    Donc prendre les îles britanniques, l'Islande, les Caraïbes, le Groenland (je ne sais plus si tu l'as totalement, je ne vois pas de carte mondiale récente), Saint Hélène et toutes les petites îles du coin.

  14. #134
    Alors en fait la situation est vraiment compliquée. Dans les faits la Norvège ne joue pas dans la cour des grands. En images :

    Coté flottes la situation est catastrophique. Les Pays-Bas et l'Angleterre ont une flotte considérablement plus forte. Même si je poussais ma flotte à la limite navale, le retard est conséquent, d'autant plus qu'il n'y pas de provinces montagneuses pour réduire les différences entre flottes. Il est dû à deux éléments : la pauvreté des provinces norvégiennes, qui ne permet pas de soutenir une flotte immense, et les malus d'outremer de toutes mes provinces non européennes, qui fait qu'elles rapportent moitié moins que ce qu'elles devraient.
    Il est aisé de noter que dépasser la limite navale pour les flottes est hors de question : mêmes les nations IA ne le font pas.

    Côté armées c'est encore pire, j'ai classé par limite cette fois-ci, car comme tous les pays IA ont les moyens de dépasser leur limite la Norvège est pour l'heure dix-septième au nombre d'hommes engagés. Là encore monter à la limite ne m'apporterait pas énormément, et en plus cela me classerait en grande puissance et rendrait plus malaisé de maintenir mes alliances avec les majeurs.

    J'ai fait trois tests de guerre à partir de cette situation : contre la Suède, contre l'Angleterre et contre Brunei. La troisième guerre est la plus problématique car sans idées religieuses je ne peux pas convertir les grosses provinces sunnites, et sans humanisme tout court je ne peux pas conserver des provinces sunnites.
    Les deux autres m'ont permis de glaner quelques colonies par-ci par-là (la Nouvelle Norvège a pu ainsi conquérir tout le littoral de son homologue néerlandaise), et même une province suédoise, mais pour un gain d'autant plus mesuré que chaque province demandée au-delà de la première coûte cinquante points diplomatiques à la paix.

    Du coup je me dois de reconnaître qu'il n'y a plus grand chose d'intéressant à faire, peut-être assimiler la Suède et en faire une terre norvégienne, en les obligeant à prendre des noms en -sen plutôt qu'en -son ?

  15. #135
    Rabats-toi sur la conquète de la Suède, oui, mais j'imagine que la Russie peut vouloir lorgner par là après avoir mangé la Finlande?

  16. #136
    Tu es à quel niveau technologique ? Je ne sais pas si c'est le cas au patch auquel tu joues mais tu vas peut-être débloquer les cbs nationalisme et impérialisme qui devraient te permettre de manger la Suède à peu de frais et à peu près tout le monde sans trop payer de points diplos.

    Pour Brunei tu dois pouvoir le forcer à devenir un protectorat, non ? Ce qui ne te coûterait pas de slot de relation et de permettrait de solidifier ton contrôle sur le commerce en Indonésie.

  17. #137
    Alors pour le coup la Russie n'a pas mangé la Finlande du tout, au contraire la Suède détient deux ou trois provinces qui étaient au début du jeu dans la province de Novgorod.

    Pour les cb nationalisme et impérialisme je ne sais pas trop honnêtement. Je vais tâcher de regarder cela.

  18. #138
    Au-delà de ces CB tu vas aussi avancer dans l'efficacité admin ( je crois que c'est ça le nom) qui te permettra de boufer des morceaux énormes d'un coup.

  19. #139
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Au-delà de ces CB tu vas aussi avancer dans l'efficacité admin ( je crois que c'est ça le nom) qui te permettra de boufer des morceaux énormes d'un coup.
    Si j'en crois le wiki il n'y en a pas ans sa version du jeu

  20. #140
    1670 – 1675


    Ma dernière colonie du côté de ce qui sera un jour la Californie produira des blés.

    L’Angleterre a terminé sa conquête de la tribu des Pimas. Pendant ce temps le Roi de Gênes, allié au Grand-Duc de Lithuanie, s’attaque à nouveau au Khan de Crimée. L’alliance timouride de ce dernier est fondamentalement risible désormais, l’Afghanistan ayant conquis la majeure partie de la Perse.

    Benguela est devenue une ville, et je sélectionne Sumbawa comme nouvelle province à coloniser. Il s’agit d’une île d’Insulinde sise entre Lombok et Flores, qui est déjà norvégienne.

    C’est ensuite le tour d’une colonie amazonienne, qui pour sa part est bien peu rentable, je sélectionne Sumba comme nouvelle province à coloniser, qui se situe elle aussi en Insulinde, au Sud de Sumbawa et Flores.

    Durant cette année 1672 le monde est resté sage, aucune nouvelle guerre ne s’est déclenchée.

    Un événement sympatique. Même si je gagne pour l’heure plus de points administratifs, mon retard dans le domaine est indéniable car je n’ai toujours que quatre idées administratives contre une dizaine des deux autres branches.


    Chumash atteint à son tour le statut de ville et un gouverneur est envoyé à Pomo, ma plus ancienne colonie dans le coin. La nouvelle nation sujette, ma quatrième au total, est appelée Californie. Et elle n’est guère appelée à prospérer car elle n’est pas bien grande, pas bien riche et les puissances rivales ont déjà empiété dessus.
    Je choisis Hawaï comme prochaine colonie, cela me fera une escale plus que nécessaire au milieu de l’océan Pacifique.

    La guerre entre le roi de Gênes et le Khan de Crimée est terminée, et le Khan de Crimée a accepté de se placer sous la protection du Roi de Gênes. Ce n’est pas considéré comme un serment de vassalité mais comme un protectorat.
    Pendant ce temps le Sultan de Yémen s’attaque à nouveau aux Mamelouks, et le gouverneur de Nouvelle-Espagne déclare la guerre aux Navajos.

    Sans l’avoir vu venir je me retrouve embarqué dans le conflit entre la Nouvelle-Espagne et les Navajos. En effet, le roi Henri III de France juge bon d’offrir son protectorat aux Navajos. Ce qui le fait automatiquement entrer en guerre du côté des Indiens dans la guerre. Il envoie un héraut à Trondheim nous inviter à le joindre dans sa guerre selon les termes de notre alliance. Harlad V souhaite obliger notre allié et respecter la parole norvégienne tout à la fois et engage notre nation dans la guerre. L’effort de guerre portera principalement sur les deux gouverneurs installés à Pomo et à Manhattan. Et peut-être sur celui de La Havane s’il parvient à utiliser sa flotte.

    Deux événements simultanés durant cette année 1675. D’une part les professeurs de l’Université de Trondheim expriment leur plus grande satisfaction quant aux élèves brillants de la promotion 1675. De l’autre Harald V est rappelé à lui par le Seigneur, et Magnus VIII lui succède sur le trône. Magnus VIII est un roi appliqué plus que brillant, avec un goût certain pour la chose militaire. Harald, son héritier semble avoir les prédispositions d’un souverain plus équilibré.

    Je crois bien que 1675 a sonné le glas de la pluriséculaire « dynastie » des Mamelouks, établie après la victoire de Mansourah contre Saint Louis. Le Sultan de Yémen s’est en effet emparé de tous les territoires que je pouvais observer. Il reste toutefois quelques contrées inconnues loin en amont du Nil. Mais je n’ai pas grand espoir car il me semble qu’on ne peut saisir que la capitale seule ou bien tout annexer, on ne peut pas saisir la capitale et une partie du restant du pays lors d’un même traité de paix.
    Le Sultan d’Alger, allié au Sultan ottoman, a déclaré la guerre au Roi d’Aragon, allié à la République de Florence. L’opposition semble déséquilibrée sur le papier.
    Enfin le Roi d’Angleterre lance une deuxième guerre pour s’implanter en Inde. Il fait face à une assez impressionnante alliance cependant, et je ne suis pas certain de l’issue de la guerre. Cependant les États indiens sont d’une faiblesse militaire insigne, avec des ni veaux technologiques de huit, neuf et douze. L’Angleterre, pour sa part, a atteint le niveau vingt-deux. Pour peu que les Britanniques parviennent à débarquer une troupe conséquente ils emporteront la victoire.

    J'ai oublié de prendre la capture d'écran de la réussite de la colonisation de l'ultime province javanaise colonisable. J'ai à ce moment sélectionné l'ultime province colonisable de Sulawesi. Cela me démange vraiment de mener les guerres nécessaires pour a annexer le restant de ces deux îles, mais il y a des provinces malaisées à convertir et je n'ai pas encore décidé fermement d'investir dans le groupe d'idées religieuses.

    Par ailleurs mes diplomates ont acquis deux revendications. Une sur un territoire au fond du golfe de Botnie pour pouvoir attaquer la Suède. L'autre sur l'île portugaise de Timor en Insulinde. Pourquoi Timor ? Non pas parce que tu as la rage, mais parce qu'il s'agit d'un territoire portugais, que le Portugal est en union personnelle avec l'Autriche, que j'appelle couramment Roi de Naples, et que ce Roi de Naples est allié du Roi de Suède. Autrement dit j'ai déjà fixé mon objectif de guerre pour la guerre suédoise à venir. Si elle se passe bien j'essaierai de détacher l'Autriche de la Suède.

  21. #141
    Hello,

    Contrairement aux apparences je n'ai pas abandonné cette partie, mais ai eu moins de temps pour jouer ces dernières semaines. Du coup la partie n'a plus la moindre avance sur le compte-rendu.

  22. #142
    1676 – 1680


    À Sumbawa les colons pourront obtenir, ou peut-être fabriquer et exporter vers l’Europe des chinoiseries, imitations de vases Ming notamment.

    Peu après la Norvège bénéficie du travail d’un bon ministre qui permet de remonter la stabilité du pays au maximum.

    Durant cette année 1676 le Nouvelle-Espagne se retrouve contrainte à la paix, l’intervention des armées mises à disposition par le gouverneur de Nouvelle-Norvège a été déterminante.

    Le Duc de Savoie s’est attaqué cette année aux cantons suisses autour d’une histoire de forme de gouvernement ne lui plaisant pas. Chaque nation dispose de ses alliés, mais la liste des alliés savoyards ne laisse guère de doute quant à l’issue du conflit.

    En 1677 j’obtiens enfin les récompenses de la mission que nous avions prise d’obtenir trois provinces à épices, grâce à l’île de Sumba. Je choisis de ne pas prendre de nouvelle mission pour l’heure car elles ne me conviennent pas.

    En revanche je me rends compte que je peux prendre une décision totalement positive, sans la moindre contrepartie : un système de convois pour protéger les navires de commerce. C’est assurément à la pointe du progrès maritime puisque la Sérénissime le faisait déjà au Moyen-Âge.

    Cette année le Tsar de toutes les Russies attaque pour la troisième fois le Sultan de Brunei. Pour le reste rien de bien nouveau.

    Je choisis l’option payante un petit peu trop chère à mon goût d’un événement qui m’offre en contrepartie cinquante points administratifs.

    Peu après j’obtiens 2,5 points de mercantilisme sans le moindre effet négatif.

    Comme l’année 1678 ne pouvait pas non plus être totalement favorable j’apprends que l’archipel d’Hawaï se lance dans les pêcheries.

    Le Roi d’Espagne s’est à son tour attaqué à des États indiens, le Grand-Duc de Lithuanie, pour sa part, allié au Roi de Pologne, s’attaque au Roi de Gênes.
    Au cœur de l’Europe, la paix a été conclue. La Suisse est devenue un royaume. Pour le reste je ne vois pas d’effet autre à cette guerre.

    En 1679 j’apprends que ma dernière province de Célèbes est une terre à thé, ce qui est une excellente nouvelle. Notons au passage que l’Angleterre s’est emparée de Mindanao et que l’Espagne s’est à son tour installée dans la région.

    Cette année le Roi de France a estimé que l’alliance norvégienne ne lui était plus d’une grande utilité. La perspective d’un assaut contre la Suède et ses trois alliés, l’Autriche, la Bohème et les Pays-Bas s’éloigne !

    Le Roi de Gênes a cédé Caffa, c’est-à-dire tout le Sud de la péninsule de Crimée, au Grand-Duc de Lithuanie. Les déboires de l’ancienne république n’en finissent pas, la voici désormais réduite à son ancien comptoir de Tana à l’embouchure du Don.

    L’année 1680 n’aura franchement pas marqué les annales. Rien de notable du tout, ni en Norvège, ni pour les autres puissances européennes.

  23. #143
    Tu espères pouvoir trouver qui pour remplacer la France comme allié?

  24. #144
    Alors la réponse viendra dès que j'aurai pu écrire le compte-rendu, j'ai pu jouer aujourd'hui pas mal d'années d'un coup.

  25. #145
    1681 – 1683


    L’hostilité française aura été de courte durée et l’ambassadeur norvégien en France fait bientôt savoir que le Roi de France accepterait une proposition de renouveler notre vieille alliance. En début 1681 c’est chose faite.

    Cette année-là l’île de Sumbawa devient une province norvégienne à part entière. Je sélectionne Buru comme nouvelle cible de colonisation, il s’agit d’un petit groupe d’îles dans les Moluques.

    Le Roi d’Angleterre a cette-fois réussi à s’implanter en Inde, où ses troupes ont finalement conquis trois provinces. Le Sultan d’Alger a mis fin à une guerre qui tournait pourtant favorablement contre le Roi d’Aragon, sans doute Dieu ne voulait-il pas que les infidèles progressent plus encore.
    Plus proche de nous, si je puis dire, le Sultan d’Aceh et le Raja de Majapahit sont en guerre. Il s’agit d’une guerre entre les principales puissances de Sumatra et de Java, sachant que j’occupe la moitié de cette dernière.

    En 1682 l’île se Sumba devient à son tour une ville prospère, et je sélectionne Céram comme nouvelle colonie, là-encore dans les Moluques.

    La stabilité norvégienne étant déjà au maximum je choisis l’option qui ne donne pas de stabilité de cet événement. Je m’imagine qu’il s’agit du même ministre, hélas anonyme.

    Cette année le Roi de Pologne a attaqué le Prince de Moldavie parce qu’il s’agit d’un hérétique. Le motif est bien mince si vous voulez mon avis, mais on devine bien entendu des visées expansionnistes.

    Cet événement aura souvent bénéficié au royaume de Norvège. Je ne m’en plains pas !

    Le Roi de Pologne a annexé la Munténie dans sa guerre qui n’a guère duré.

    Le lecteur assidu aura remarqué que je n’ai pas profité du rétablissement de l’alliance française pour m’attaquer à la Suède. En effet, j’ai changé mon fusil d’épaule, et je compte attaquer ailleurs dans un premier temps. En effet les Européens cerclent de plus en plus autour des nations du Sud de l’Asie (guerres anglaises, russes et maintenant espagnoles) et je vais tâcher de faire quelques protectorats pour les contenir.

  26. #146
    1684 – 1687


    J’achève enfin la colonisation de Célèbes. Je choisis la grande île juste à côté de Halmahera comme nouvelle colonie.

    Peu après c’est le tour de Hawaï de devenir une ville à part entière, et l’heure de commencer la colonisation d’Amboine, toujours dans les Moluques.

    Je n’ai pas pris de capture d’écran pour le tableau des guerres de fin 1684, mais cette année le Royaume de Norvège s’est de nouveau retrouvé impliqué dans une guerre. En effet le Roi de Pologne a lancé une attaque contre le Roi de Danemark. L’Autriche, principalement, se retrouve dans le camp polonais. La Lithuanie dans le camp danois. Dans le doute je profite d’avoir une petite armée et une petite flotte à Célèbes pour lancer une invasion du Timor, portugais, donc en union personnelle avec l’Autriche. Comme j’ai une revendication sur l’île en cas de victoire globale je peux espérer l’obtenir.
    En effet, contrairement aux deux précédentes guerres où j’ai volé au secours du Roi de Danemark je n’ai pas pris la direction de la guerre cette fois, donc je ne maîtrise pas la paix.

    En 1685 j’apprends que Ceram construit des bateaux pour aller pêcher du poisson. On peut voir sur cette image que j’ai oublié de mettre des troupes à Amboine pour protéger la colonie encore en devenir (il faut près de deux ans aux premiers colons pour atteindre l’île depuis la Scandinavie). C’est un oubli qui n’aura heureusement aucune conséquence, je serai à même de le réparer avant toute attaque d’indigènes.

    Sur cette capture d’écran vous pouvez voir que Bornéo s’est colorée dernièrement : le Tsar de toutes les Russies a en effet conquis toute l’île sauf la capitale elle-même.

    Quelques mois plus tard, Buru installe des rizières sur des terrains très fertiles.

    Cette année le Roi est malade, cela me permet de choisir un bonus de revenus, et cela ne gêne absolument pas sa carrière de général.

    En effet, après avoir occupé l’île de Timor, Magnus VIII, supposément malade, ayant besoin de l’appui de sa noblesse pour gouverner, se transporte sur l’île de Java et déclare la guerre au Rajah de Majapahit. L’objectif est de le subjuguer pour éviter que la partie orientale de l’île ne tombe sous la coupe d’une autre nation européenne.
    Magnus VIII remporte une victoire éclatante à Priangan.

    Puis une seconde à Surabaya, durant laquelle il disperse complètement l’armée ennemie, mettant aussitôt le siège devant le palais du Rajah.

    En fin d’année, probablement impressionné par les victoires de Magnus, le Tsar de toutes les Russies propose une alliance. C’est bienvenu car c’est un allié de revers incroyablement fort sur les arrières du Suédois, et de plus je n’aurais pas aimé devoir combattre les troupes russes en Insulinde.

    Je n’ai pas de situation des guerres en fin 1685, je suis resté trop concentré sur mes autres activités pour prendre les captures d’écran.

    En fin d’année 1686 la guerre norvégienne à Java a bien débuté, mais la guerre danoise contre la Pologne n’est pas franchement victorieuse, malgré les nombreuses occupations de territoires portugais en Amérique par mes nations sujettes, notamment celle de La Plata. Cette année l’Espagne s’est emparée de trois provinces indiennes.

    En 1687 Surabaya tombe après un long siège et Magnus VIII lance l’invasion de Bali et Lombok, écrasant sur place une petite troupe que le Rajah avait tant bien que mal levée. Le principal problème maintenant étant que le Sultan d’Aceh, toujours en guerre contre le Rajah, assiège une partie de Java, m’empêchant ainsi de progresser plus avant dans ma conquête.

    Des arbres à épices sont découverts à Amboine, qui promet de devenir une colonie profitable.

    En fin d’année il s’avère que l’a guerre a éclaté en Italie, entre le Duc de Ferrare et la République de Florence. D’un côté le Roi de France, de l’autre les Rois de Naples, de Hongrie et de Suède participent au conflit. Par ailleurs le Sultan d’Alger cherche à nouveau querelle au Roi d’Aragon.
    Le Roi de France a pendant ce temps remporté une guerre lui permettant de s’implanter au Gujarat : quatre provinces conquises d’un coup, portant à dix le nombre de provinces européennes en Inde.

  27. #147
    C'est bien occupé toutes ces guerres.

  28. #148
    Citation Envoyé par LDiCesare Voir le message
    C'est bien occupé toutes ces guerres.
    Je ne suis pas certain de comprendre ce que tu veux dire par-là.


    1688 – 1691

    En 1688 Bali et Lombok tombent. J’ai alors le problème de ne pas pouvoir poursuivre mon invasion du pays car les troupes du Sultan d’Aceh assiègent déjà les villes restantes.
    Je rate l’écran des guerres de fin 1688

    Les troupes du Sultan d’Aceh ayant évacué enfin l’île de Java, Magnus obtient une victoire facile lui ouvrant la voie à la reprise de l’invasion de la partie orientale de l’île.

    L’effort de colonisation de Buru s’achève. En pleine guerre avec le Portugal et contre Majahapit je sélectionne Midway comme nouvelle province à coloniser. Pas franchement rentable cette île présente toutefois l’avantage assez clair de ne pas comporter la moindre population, donc pas de population pas de révolte, pas de révolte, pas de besoin de convoyer une troupe pour défendre la province.

    Des plants de café sont importés à Halmahera, qui deviendra donc une belle province jutueuse.

    Toujours en 1689 la colonie de Céram devient un petit peu plus prometteuse.

    À l’automne le Roi de Danemark est contraint de négocier la paix avec le Roi de Pologne. Il reconnaît sa défaite est cède Marienburg. Je me vois contraint de rendre le contrôle de Timor au Roi de Naples et de Portugal.

    Nous sommes encore en 1689 quand la dignité impériale est restaurée à Vienne. Je vais enfin pouvoir me remettre à appeler Empereur le Roi de Naples. Pour rappel la dignité impériale était détenue depuis quelques règnes par le Roi de Bohême.

    En décembre Céram devient à son tour une ville, et je sélectionne Wydah comme nouvelle province. Wydah se trouve sur le golfe de Guinée, en effet l’effort de colonisation de l’Insulinde est maintenant terminé.

    Début janvier 1690 la conquête de Java est presque achevée. J’envoie une offre de soumission au Rajah de Majapahit, qui l’accepte. J’ai ainsi pu sauvegarder la partie orientale de Java. Mon objectif suivant sera le Sultan de Brunei, qui ne contrôle plus que deux provinces : Makassar (Célèbes) et Brunei (Bornéo).

    J’ai décalé l’écran de capture des guerres à la fin 1689 au début de 1690, juste après la paix avec Majapahit. Trois guerres ont cours en Europe. Le Grand-Duc de Lithuanie a attaqué le Prince de Moldavie, pour s’emparer de son dernier territoire. La guerre entre le Sultan d’Alger et le Roi d’Aragon se poursuit, malgré les années elle ne progresse guère.
    Enfin la dernière dispute en Italie est toujours en cours depuis maintenant quelques années.

    Courant 1690, le Duc de Gueldre s’avise que le Roi de Danemark, désormais privé de l’alliance néerlandaise, est bien fragile. En effet, le Duc peut compter sur l’alliance du Roi d’Angleterre, une puissance assez considérable. Or le Roi de Danemark n’est allié qu’au Duc de Saxe, au Grand-Duc de Lithuanie et au Roi de Norvège. Le rapport de force est donc favorable.
    Mais comme souvent le jeu me confie la direction des opérations. Je ne fais ni une ni deux, j’appelle mes propres alliés au secours, le Tsar de toutes les Russies, le Roi de France et l’Archevêque-Électeur de Trêves. D’un coup la situation semble moins favorable au Duc de Gueldre.

    En 1690 le Grand-duc de Lithuanie a annexé la Bessarabie, mettant une nouvelle fois fin à la principauté moldave.

    L’année suivante est plutôt tranquille, une seule nouvelle nous parvient, avec une attaque du Roi d’Espagne contre le Duc d’Armagnac.

  29. #149
    Une guerre contre l'anglois ? Il y a des chances que tu puisses en profiter pour t'agrandir un peu sur son dos (toi ou tes nations coloniales) ?
    Même si j'imagine qu'une bonne part de ta flotte doit se planquer pour éviter une rencontre malheureuse...

  30. #150
    Alors oui, la structure de cette guerre m'est éminemment favorable car la province cible est en Europe continentale. Il n'y a aucune chance que Gueldre et Angleterre puissent la conquérir puis la tenir durablement contre le Danemark, la France, Trêves et, si besoin, la Norvège. De plus ses possessions directes comme indirectes (nations coloniales) sont tellement dispersées qu'il lui est impossible de tout protéger. C'est d'ailleurs la même situation pour moi, si l'objectif de guerre devait s'avérer aisé à conquérir et tenir pour lui (exemple au hasard les Orcades), il pourrait le prendre et ensuite faire ses courses dans mon empire pour savoir ce qu'il souhaite conquérir.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •