Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 6 123456 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 153
  1. #1
    Ils sont souvent vus comme le symptôme de la paresse ultime des gros éditeurs. Mais malgré tout, ils nous permettent parfois de remettre la main sur nos classiques adorés dans une version améliorée.
    Et si j'en crois les différents topics des (retro)GOTY, je ne suis pas le seul à vouloir remettre la main sur mes madeleines de Proust en version ultime.

    Plusieurs remakes de chefs d'oeuvre du jeu vidéo sont déjà sortis, avec plus ou moins de réussite.
    De la redécouverte d'Half-Life (et surtout de Xen) dans Black Mesa à Outcast : Second Contact, qui n'a pas convaincu les foules (mais qui m'a bien plu), plusieurs grands titres du jeu vidéo ont été remasterisés ou ont fait l'objet d'un remake : Battlezone, Day of the Tentacle, Grim Fandango, Diablo 2, Final Fantasy 7 (pas ma tasse de thé),...
    Le remake de System Shock est aussi attendu au tournant dans les prochains mois.

    Le but de ce topic est donc de lister les classiques dont vous rêvez de voir un remake. L'idée est de dire d'abord pourquoi, de lister les choses à garder absolument et les choses à modifier.
    Comme j'ai créé le topic, je me lance avec trois propositions.


    Deus Ex


    Pourquoi ?
    Parce que c'est LE GOTY des GOTY, un chef d'oeuvre à part entière dans l'histoire du jeu vidéo.
    Pour son mélange novateur de RPG, de shoot et d'infiltration, sa narration à tiroirs, sa liberté, son ambiance complo-WTF, sa musique aussi.

    Ce qu'il faut garder :
    A peu près tout, et surtout ce que j'ai mis plus haut et le calepin pour noter les codes.

    Ce qu'il faut changer :
    - Les graphismes, déjà un poil vieux pour l'époque
    - La lourdeur et la lenteur des phases de shoot
    - Le premier niveau, la statue de la liberté, un peu comme Xen a été revu dans Black Mesa
    - L'interface, graphiquement
    - Peut-être des versions réarrangées des musiques (version metal, punk, autre genre d'électro, orchestrale,...)


    The Nomad Soul


    Pourquoi ?
    Pour son ambiance mystico-cyberpunk, pour son monde ouvert, et surtout pour David Bowie en 3D.

    Ce qu'il faut garder :
    - Les concerts et la musique de David Bowie
    - La ville d'Omikron, l'ambiance, l'architecture !
    - L'aspect cinématographique du jeu

    Ce qu'il faut changer :
    - Les graphismes. Les têtes carrées c'est plus possible !
    - Les phases de shoot, déjà un calvaire pour l'époque
    - Les combats à main nues, améliorés avec plus de combos
    - La ville, plus grande, avec plus de possibilités et d'interractions
    - Des PNJ moins copié-collés qui se balladent dans la ville
    - De la conduite, pour de vrai, et pourquoi pas dans les airs
    - La fin du jeu, qui avait été amputée à l'époque pour des raisons de temps de développement et qui partait trop dans des phases mystiques à mon goût


    LBA 2 (et pourquoi pas le 1)


    Pourquoi ?
    Un des chefs d'oeuvre de Frédérick Raynal : exploration, plateforme, aventure et action dans un univers enfantin peuplé d'étranges extraterrestres.
    Il a sûrement un peu inspiré Beyond Good and Evil.

    Ce qu'il faut garder :
    - La variété desdécors et du gameplay
    - La DA qui fait toujours le taff
    - Son univers enfantin

    Ce qu'il faut changer :
    - La maniabilité
    - Un petit coup de polish sur les graphismes
    - La vue isométrique (j'hésite...)
    - La dégaine de Twinsen qui fait penser à Raël maintenant
    - Plus de variété encore dans le gameplay (un peu à la It Takes Two)

    J'avais encore d'autres propositions (Popoulous, Pirates! Gold, Giants : Citizen Kabuto, Black and White, ...) mais la flemme et je laisse la parole aux autres.
    Hésitez pas à proposer les votres sur le même modèle ou à argumenter si vous êtes pas d'accord avec les choses à modifier ou à garder.
    Dernière modification par Rick Descartes ; 07/01/2023 à 13h47.

  2. #2
    Haaaa !!!

    Super topic !!
    Depuis le temps que je voudrais refaire nomad soul !
    Citation Envoyé par Sapro Voir le message
    Gourou Raoul ça sonne impec

  3. #3
    Bof pour un remake de Deus Ex. Je pense que toute tentative de changer le visuel du jeu lui ferait du mal, à moins d'arriver à sortir un budget de AAA pour fournir quelques chose du niveau de Prey, mais ça ne serait déjà plus Deux ex.
    Un simple remaster, avec quelques améliorations sur les contrôles et de quoi gérer le matos moderne (résolutions, finesse de l'ui, etc.) serait suffisant.
    Jeux du moment : Dishonored 2
    Stuttering et Core Parking

  4. #4
    Alors plutôt que des remakes, mon rêve c'est que Sony (et d'autres) embauche Nightdive pour faire des ressorties de classiques PS1 : une compilation de Gran Turismo 1 et 2 avec le contenu coupé, Syphon Filter 1 & 2 & 3 réunis en un seul jeu, Medievil 1 & 2 en un seul jeu ininterrompu, Ace Combat 1, 2 & 3, Silent Hill 1, Wipeout, Tenchu etc... les possibilités ne manquent pas et à prix réduit ça ferait un carton.

    Le tout sur le KEX engine, pas de grosse maj graphique, juste ce qu'il faut de "modernisation" (support de plusieurs formats vidéo, support du 60fps+...) tout en gardant la pâte PS1, un peu comme ce que fait déjà Duckstation.

    J'insiste pour que ce soit Nightdive, ils ont le KEX et leurs ressorties sont 1:1 fidèles aux originaux, en plus d'ajouter quelques petits plus. Bluepoint ramasse tous les lauriers pour leurs remakes mais ils font toujours n'importe quoi avec la direction artistique.


    Sinon un remake de Mercenaries sur le Fox Engine, avec le gameplay de MGSV.
    Dernière modification par Dicsaw ; 22/12/2022 à 16h01.
    Citation Envoyé par beurge Voir le message
    Les gars au lieu de grater de la sorte sur les prix bosser 1h de plus au boulo et vous l'avez votre reduction.

  5. #5
    Citation Envoyé par Erkin_ Voir le message
    Bof pour un remake de Deus Ex. Je pense que toute tentative de changer le visuel du jeu lui ferait du mal, à moins d'arriver à sortir un budget de AAA pour fournir quelques chose du niveau de Prey, mais ça ne serait déjà plus Deux ex.
    Un simple remaster, avec quelques améliorations sur les contrôles et de quoi gérer le matos moderne (résolutions, finesse de l'ui, etc.) serait suffisant.
    C'est le topic du remake de vos rêves et c'est Noël, vous interdisez pas de rêver. On est dans de l'hypothétique.

  6. #6
    Un remake de Mario rpg
    Citation Envoyé par Sapro Voir le message
    Gourou Raoul ça sonne impec

  7. #7
    Citation Envoyé par Erkin_ Voir le message
    Bof pour un remake de Deus Ex. Je pense que toute tentative de changer le visuel du jeu lui ferait du mal
    Sauf si cela implique de toucher à des éléments de gameplay ou la maniabilité, je vois difficilement comment modifier l'esthétique puisse nuire au jeu. Mais tant qu'à faire faudrait revoir d'autres trucs (par exemple 3pnj sur une map, en 2022 ça fait très vide). Mais il est tout à fait possible de respecter le matériau de base et d'améliorer les points défaillants (la partie shoot, l'IA pas toujours au taquet, de l'équilibrage etc).
    Deus EX est monumental, mais ça reste un jeu daté. On peut faire mieux aujourd'hui techniquement parlant sans que ça ne nuise au titre. Bon après "pouvoir" et "vouloir", c'est pas la même chose, surtout si ça doit faire rentrer du brouzouf

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  8. #8
    Diablo 2.
    Ah bah non c'est bon.
    Alors, Ultima Undeworld.
    X3 AP avec un moteur 64 bits alors.

  9. #9
    Pour ma part :

    -Je plussoie fortement pour Deus Ex.
    -Les 3 Stalker en un seul jeu, avec une mise à jour graphique et un moteur plus stable ouvert au modding.
    -La saga Legacy of Kain/Soul Reaver. Ils ont VRAIMENT besoin d'une modernisation de leur gameplay. Et avec un travail visuel du niveau de ce que peut faire Bluepoint Games (Demon's Souls Remake).
    -Command and Conquer Tiberian Sun et Red Alert 2.
    ________________________
    GT / PSN / Steam : akaraziel

  10. #10
    Beau topic

    J'ai toujours dit que je rêvais d'un remake de Transarctica.

    Ce jeu est unique (et en même temps appartient bien à son époque).
    Sa manière de mélanger stratégie, gestion, aventure, simulation, action, dans un cadre absolument unique (la Compagnie des Glaces ou le Transperceneige), le rend fascinant.



    Il est dans la veine de Defender of the Crown, mais aujourd'hui, je ne vois guère que Highfleet ou Mount & Blade qui soient comparables.
    Sauf que c'est pas vraiment jouable aujourd'hui.

    Je veux un remake qui soit beaucoup plus accessible, beaucoup plus ergonomique, beaucoup plus didactique. Globalement ces jeux de stratégie ont du mal à accepter ceux qui ont des difficultés à gérer la complexité de leurs systèmes. Ils sont trop tout ou rien.

  11. #11
    Par contre Deus ex je vote pour garder la lenteur et la molesse du shoot.

  12. #12
    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    Sauf si cela implique de toucher à des éléments de gameplay ou la maniabilité, je vois difficilement comment modifier l'esthétique puisse nuire au jeu. Mais tant qu'à faire faudrait revoir d'autres trucs (par exemple 3pnj sur une map, en 2022 ça fait très vide). Mais il est tout à fait possible de respecter le matériau de base et d'améliorer les points défaillants (la partie shoot, l'IA pas toujours au taquet, de l'équilibrage etc).
    Deus EX est monumental, mais ça reste un jeu daté. On peut faire mieux aujourd'hui techniquement parlant sans que ça ne nuise au titre. Bon après "pouvoir" et "vouloir", c'est pas la même chose, surtout si ça doit faire rentrer du brouzouf
    J'ai du mal à m'imaginer DE avec autre chose que son style actuel.

    Tous les éléments sont interactifs dans Deus Ex, sauf que le visuel est minimaliste. Avec des graphismes d'aujourd'hui, il faudrait ajouter un nombre incroyable d'éléments de décors et les rendre tous interactifs/avec physique pour garder l'intégrité du jeu.

    Tout va bien ensemble dans DE, le style minimaliste, les animations, la physique. Tu ne pourrais pas garder la même physique et donc devoir modifier certaines briques de gameplay. Je ne sais pas si tous les secrets passeraient bien aussi.

    Je ne suis pas attiré par les remakes, j'aimerais seulement voir des jeux multi comme LawBreakers et ETQW re-débarquer en fanfare avec quelques légères couches de peaufinage/outils en plus.
    Jeux du moment : Dishonored 2
    Stuttering et Core Parking

  13. #13
    La lenteur, oui. La mollesse ? Euh...C'est à dire ? Perso j'aimerais bien un meilleur feeling des armes et coups portés, par exemple. Mais pas que ça devienne un Doom Eternal, évidemment.

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  14. #14
    Moi, je veux un Lemmings en VR où on mimerait l'action du rongeur et je serais comblé !

  15. #15
    Citation Envoyé par Erkin_ Voir le message
    Tous les éléments sont interactifs dans Deus Ex, sauf que le visuel est minimaliste. Avec des graphismes d'aujourd'hui, il faudrait ajouter un nombre incroyable d'éléments de décors et les rendre tous interactifs/avec physique pour garder l'intégrité du jeu.
    Beh pas forcément. Déjà tu n'es pas obligé de tout rendre interactif pour autant, la plupart des jeux se contentent de rendre interactifs certains éléments. Au final tu auras à minima la même interactivité, mais dans des décors un peu plus sexy et mieux rempli. Des modifs de gameplay pour s'adapter à d'éventuels changements physiques (par exemple) peuvent effectivement survenir, mais modifier ce n'est pas non plus synonyme de "en moins bien". Au contraire, y'a moyen d'améliorer au passage . Genre l'IA qui prendrait un coup de boost ça ferait pas de mal. Ou la fin des conduits d'aération "magiques" qui ne sont là que pour offrir une voie d'approche au joueur (via une meilleure intégration dans l'architecture, comme dans Dishonored, par exemple)
    j'ai beau adoré le jeu, ça reste un jeu de 2000, et pas seulement techniquement.
    Alors ok y'a pas le choix de toute façon on a que la version 2000 (et des mods éventuellement), mais si doit y'avoir un remake autant en profiter pour en faire un encore meilleur put*** de bon jeu.

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  16. #16
    Le remake de rêve il existe déjà, c'est Shadow Of The Colossus par Bluepoint.
    Hutchinson

  17. #17
    Citation Envoyé par OldBullLee Voir le message

    LBA 2 (et pourquoi pas le 1)

    Pourquoi ?
    Un des chefs d'oeuvre de Frédérick Raynal : exploration, plateforme, aventure et action dans un univers enfantin peuplé d'étranges extraterrestres.
    Il a sûrement un peu inspiré Beyond Good and Evil.

    Ce qu'il faut garder :
    - La variété desdécors et du gameplay
    - La DA qui fait toujours le taff
    - Son univers enfantin

    Ce qu'il faut changer :
    - La maniabilité
    - Un petit coup de polish sur les graphismes
    - La vue isométrique (j'hésite...)
    - La dégaine de Twinsen qui fait penser à Raël maintenant
    - Plus de variété encore dans le gameplay (un peu à la It Takes Two)

    .
    Un reboot du 1 est en cours.

  18. #18
    Tous les éléments sont interactifs dans Deus Ex, sauf que le visuel est minimaliste. Avec des graphismes d'aujourd'hui, il faudrait ajouter un nombre incroyable d'éléments de décors et les rendre tous interactifs/avec physique pour garder l'intégrité du jeu.
    C'est largement atteignable aujourd'hui comme objectif, même en VR. Half Life : Alyx est un parfait exemple d'interactivité et de physique poussés à l'extrême. Sans forcément vouloir un remake du jeu VR, je pense qu'il est largement possible de porter Deus Ex sur un moteur moderne.
    Et comme Cacao, un meilleur feeling des armes ne serait pas refus à mon avis. Franchement, même à l'époque de sa sortie les sensations de tir étaient mauvaises...Bien que jouer Deus Ex en pur jeu d'action soit pour moi un vrai gâchis.
    ________________________
    GT / PSN / Steam : akaraziel

  19. #19
    Citation Envoyé par banditbandit Voir le message
    Le remake de rêve il existe déjà, c'est Shadow Of The Colossus par Bluepoint.
    Citation Envoyé par beurge Voir le message
    Les gars au lieu de grater de la sorte sur les prix bosser 1h de plus au boulo et vous l'avez votre reduction.

  20. #20
    Twisted Metal 2: World Tour

    Pourquoi ?
    Toujours le meilleur dans son genre

    Ce qu'il faut garder :
    Tout sauf les graphismes et l'IA

    Ce qu'il faut changer :
    Les graphismes, l'IA
    Proposer un nouveau mode de difficulté avec 2 fois plus d'adversaires présents en même temps
    Tant qu'à faire, ajouter du contenu aussi inspiré (2-3 arènes/véhicules)


    Future Cop L.A.P.D.

    Pourquoi ?
    J'adore ce jeu mais il n'est sorti que sur PS1

    Ce qu'il faut garder :
    Tout sauf la réa

    Ce qu'il faut changer :
    La réalisation technique. Ajouter un mécha en plus et quelques arènes en mode assaut de secteur. Permettre de jouer à ce mode en 1v1v1, 1v1v1v1 et 2v2. Améliorer l'IA de SkyCaptain


    Unreal Tournament 2K4

    Pourquoi ?
    L'aboutissement d'une formule, et on en fait plus des comme ça

    Ce qu'il faut garder :
    De même : tout, si ce n'est les graphismes d'époque

    Ce qu'il faut changer :
    L'enrobage graphique. Enrichir le mode carrière. Proposer un mutator '99 qui reprenne les paramètres du premier Tournament


    Def Jam Fight for New York

    Pourquoi ?
    Excellent mix arcade/réaliste

    Ce qu'il faut garder :
    Ce mix, les maps, les moves

    Ce qu'il faut changer :
    L'équilibrage (avantager l'initiative), le roster (plus varié dans ses morphologies), les graphismes


    Vagrant Story

    Pourquoi ?
    Super gameplay, super DA

    Ce qu'il faut garder :
    Tout le jeu

    Ce qu'il faut changer :
    Le menuing


    Command & Conquer Generals

    Pourquoi ?
    C'est juste le meilleur RTS

    Ce qu'il faut garder :
    Cette super base

    Ce qu'il faut changer :
    Ajouter une nouvelle faction dans l'esprit des 3 premières, et une sous faction par faction


    Outrunners

    Pourquoi ?
    Cette formule est géniale

    Ce qu'il faut garder :
    Le principe, la nervosité, la difficulté

    Ce qu'il faut changer :
    Ajouter des embranchements, des tutures (avec des motos!), proposer des tracés longs qui fassent plusieurs fois le tour de la planète (jusqu'à 45 minutes de course)


    Et le plus important pour la fin :
    Resident Evil Mercenaries 3D

    Pourquoi ?
    Meilleur idée ever

    Ce qu'il faut garder :
    Les maps et persos déjà présents

    Ce qu'il faut changer :
    Compléter le roster, doubler le nombre de maps, réhausser les graphismes, retirer les modifs de gameplay par rapport au 5

  21. #21
    Citation Envoyé par Kriegor Voir le message
    Twisted Metal 2: World Tour

    Pourquoi ?
    Toujours le meilleur dans son genre

    Ce qu'il faut garder :
    Tout sauf les graphismes et l'IA

    Ce qu'il faut changer :
    Les graphismes, l'IA
    Proposer un nouveau mode de difficulté avec 2 fois plus d'adversaires présents en même temps
    Tant qu'à faire, ajouter du contenu aussi inspiré (2-3 arènes/véhicules)
    Ou est ce qu'on signe ?

  22. #22
    Un des rares jeux que je cherche régulièrement du côté des remake amateurs indé open source machin depuis des années sans rien trouver de probant : Black & White, l’un des rares "vrais God-Like" de l’univers connu.

    - Refaire les visuels, l’interface, la taille et la variété des cartes
    - Ajouter des bestioles, des factions-civilisations, des interactions
    - Ajouter toutes les options d’accessibilité modernes

    - Virer ange/diable et changer pour une "roue des émotions" avec plus de nuances
    - Virer les missions et mettre un monde ouvert et libre

    - Garder le principe de la bestiole évidemment

    Au fait, ce site liste beaucoup de projets, dont BW mais c’est leeent et à un stade injouable.
    ==> https://osgameclones.com/
    Dernière modification par Tchey ; 26/12/2022 à 09h51.
    * Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *

  23. #23

  24. #24
    Sacrifice

    -changer les graphismes
    - du multijoueur
    - plus d'unités


    Battlezone 2

    Pareil qu'en haut

    Thief 1 sinon

  25. #25
    Citation Envoyé par Crusader Voir le message
    Battlezone 2

    Pareil qu'en haut
    Tadaaaaa : https://store.steampowered.com/app/6...bat_Commander/

    C'est Nowel !

  26. #26
    Citation Envoyé par OldBullLee Voir le message
    C'est un "remaster" de merde par contre. Je l'ai et en suis déçu. C'est aussi un jeu dont j'aimerais bien un remake, avec une refonte intégrale de l'IA, un bon gros rééquilibrage, la possibilité d'avoir davantage d'unités en même temps et une troisième faction.

  27. #27
    I-War 1 et I-War 2 Edge of Chaos
    https://www.i-war2.com/








    Pourquoi ?
    Parce que ce sont toujours d'excellents jeux spatiaux simulant une physique crédible, et j'essaie d'être conciliant à mort en disant que ce ne sont pas les meilleurs jeux spatiaux tout court (oui, devant Freelancer/Starlancer/X-Wing Alliance/Wing Commander/X universe/etc).

    Ce qu'il faut garder :
    L'histoire, le déroulé de missions, la narration, la physique, le système de dégâts, le système évolutif, les armes, les compagnons... pour le 1 le multipostes, pour le 2 l'univers vaste et vivant
    Et le principe de la corvette/dreadnaught, absolument incroyable pour l'époque.
    Le design et la beauté esthétique, car c'étaient graphiquement des tueries pour l'époque. De même, la vidéo d'introduction du 2 a claqué la mâchoire de nombre de testeurs FR/US et évidemment joueurs de l'époque.
    Les sons et la musique, énormes.

    Ce qu'il faut changer :
    ben les graphismes déjà, parce que le VGA et la 3DFX voilà quoi parce que si le 2 est à mon sens toujours jouable, le 1 c'est juste pas possible rien qu'à cause de la résolution ; et puis en fait c'est tout, ce sont 2 jeux absolument énormes qui ont eu les ors de la presse mais certainement pas le succès et le souvenir qu'ils méritent.

  28. #28
    Faut revoir la difficulté aussi parce qu'avec les petits vaisseaux, t'es invincible.

  29. #29
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    J'ai toujours dit que je rêvais d'un remake de Transarctica.
    Je plussoie bien évidemment.

    J'ajouterais que je souhaite SVP messieurs les développeurs et éditeurs qui nous lisent et qui j'en suis sûr accorderont un intérêt conséquent à mes espérances, un remake de M.A.X., jeu de stratégie en tour par tour sorti en 1996.












    • Un univers froid, métallique et bétonné
    • gestion des munitions
    • véhicules spécialisés divers :
    • recyclages d'épaves pour gagner des ressources, véhicules radars qui servent d'yeux à nos unités offensives, transports de ressources et de matériaux, réparations et ravitaillement de munitions sur le champ de bataille, véhicules de transports de multiple unités…
    • aspects stratégiques intéressants :
    • pouvoir immobiliser/prendre des unités/structures adverses avec des hackers, poser des mines invisibles, affrontements mer/terre/air (avec gestion du carburant pour ces derniers, de mémoire), construir des routes pour se déplacer plus rapidement aux alentours de la base ou à d'autres endroits, devoir créer des connecteurs pour reliers divers parties de notre base, ce qui permet des techniques d'attrition. En détruisant des connecteurs adverses, on coupe du transfert de matériaux/énergie dans leurs bases


    Pourquoi qu'on peut plus y jouer aujourd'hui ?
    Bah on peut, mais.
    C'est moche. L'interface est très chiante et les réglages se réinitialisent à chaque partie. Le jeu a un bug qui fait crasher le jeu à partir d'un certain nombre de tours et qui n'a jamais été résolu.

    - - - Updated - - -

    Quarantine (1994). Doom dans un futur bien triste où l'on joue un chauffeur de taxi dans une enclave hyperviolente peuplée de bandits.
    Tous les véhicules, dont notre taxi, sont des aéroglisseurs, et on personnalisera le nôtre de vierses façon en ajoutant par exemple une scie circulaire sur le pare-choc avant ou une mitrailleuse sur le toit.
    Ceci pour mener à bien des missions de chauffeur de taxi, comme par exemple transporter un individu d'un point A à un point B.







    Pourquoi qu'on peut plus y jouer aujourd'hui ?

    Le jeu accuse de son âge, la maniabilité flottante (aéroglisseurs obligent) est compliquée et le 320*240 pique les yeux.

    Reste l'ambiance cyberpunk crado très cool, les moments d'euphorie à conduire sur les autoroutes (en larguant des mines crève-pneu au passage) à toute allure…

    Je veux ce jeu, mais tout neuf.
    Un thème sombre pour le forum : ça se passe ici.

  30. #30
    Belle découverte pour le dernier.
    Une version modernisée pourrait effectivement être pas mal du tout !

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •