Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Bonjour les coincoins !!

    Voilà encore un upgrade du petit RAOUL, 12 ans, travaille bien mais se sent à l'étroit sur la partition C: qui héberge notre ami windows.

    La config :
    AMD Ryzen 7 2700X Eight-Core Processor 3.70 GHz
    RAM 32,0 Go
    WINDOWS : 64 bits, processeur x64
    Édition Windows 11 Famille 22H2 Build 22621.963
    Mobo : ASUS TUF B450-PRO GAMING

    Disques : ci-dessous le panneau de conf, mais en gros y'a un SSD 120Go ("system2018") pour C: et j'ai mis un autre avant la dernière réinstall (>1 an) de 1 To (ci-dessous "the_flash", aka, "D:").
    J'ai gentiment dit à W11 : tu te mets sur C: et tout le reste (mes docs, images, applications, programmes...) tu mets sur D:.

    Sauf que plein d'applis s'en battent bien les steaks et s'installent quand même sur C:...

    Je me suis aperçu hier matin que j'avais ~50Go de windows et ~50Go d'applis (dont la majorité sur un rép caché AppData, dont je ne sais pas si la suppression va "casser" l'appli mais je pense que oui. Le disque était à 98% plein.

    Donc j'ai lancé plein de nettoyage, désinstallé des applis inutilisées, déplacé (quand l'option était permise) certaines sur D:. Je suis revenu à 90% d'occupé donc ça re-respire.

    Comme c'est reculer pour mieux sauter, j'ai pris un SSD 500Go (au prix du 120Go de l'époque !) et maintenant la quesiton qui tue : comment je "remplace" le disque C de 120 par celui neuf de 500, sans tout réinstaller ?

    Mes recherches internet m'amènent systématiquement par un principe de clonage de disque à faire avant, puis débrancher tous les disques, puis redémarrer puis rebrancher....

    N'y aurait-il pas plus simple ?

    (je vais aussi poser la question à Microsoft, on sait jamais, je vous tiens au jus s'il répondent)

    Merci et bon week end !

    - - - Mise à jour - - -

    la capture d'écran n'est pas passée :


    - - - Mise à jour - - -

    https://drive.google.com/file/d/1Ppe...ew?usp=sharing

    décidément....
    Aucune touche SHIFT n'a été maltraitée durant la réalisation de ce message.

  2. #2
    (désolé pour le spam)
    Rien sur le site windows, et dans la communauté ils renvoient aussi vers le clonage.
    https://answers.microsoft.com/fr-fr/...e-d98e92c24236
    Aucune touche SHIFT n'a été maltraitée durant la réalisation de ce message.

  3. #3
    Il faut cloner ton C: .

    Mais attention, une majorité de logiciels de clonage vont aussi te cloner la table de partition, ce qui fait que tu te retrouveras avec le meme disque qu'avant et le reste de l'espace non alloué, sans possibilité de l'etendre puisque c'est une partition systeme active.

    De mémoire, AOEMEI le fait, mais je ne l'utilise pas.
    penser a mettre une signature moins grosse

  4. #4
    C'est quoi comme SSD ? La marque ?

    De mémoire, Kingston fournissait une clef pour un logiciel de clonage, peut-être que d'autres le font aussi. Après oui ta seule option est le clonage.

  5. #5
    Merci pour vos réponses rapides.
    Le SSD c'est SABRENT SSD Interne Rocket 500GB Nvme PCIe 4.0 M.2 => même pas la vis fournie avec. Je viens de l'installer (obligé de débrancher le GPU pour accéder mais bon ça va c'était bien rangé !).

    Côté microsoft ils conseillent ToDo de EaseUS, mais l'explication détaillée s'arrête au clonage (par contre ils indiquent que tu peux resize les target si la taille est supérieure).
    Ce que ça dit pas c'est qu'une fois que j'ai fait ça, j'aurais 2 disques bootables donc si je redémarre... je vais dans l'UEFI pour dire lequel doit booter ? Il aura pas 2 windows et va se mélanger les pinceaux ? Ou carrément il vaut mieux débrancher (noooon) l'ancien ?
    Aucune touche SHIFT n'a été maltraitée durant la réalisation de ce message.

  6. #6
    J'ai fait la manipulation qu'une fois et grosso modo tu lances le logiciel, il se prépare, il redémarre l'ordi et fait tout seul comme un grand. Une fois le clonage réalisé, tu peux retirer l'ancien SSD pour voir si tout se passe bien.

    Si tu ne veux pas retirer l'ancien SSD effectivement il faudra lui dire sur lequel tu veux booter.

    L'idéal, c'est de n'avoir que les deux SSD concernés par le clonage de branchés pendant l'opération.

  7. #7
    ok merci !
    Aucune touche SHIFT n'a été maltraitée durant la réalisation de ce message.

  8. #8
    Salut les canards,
    Alors j'ai laissé passer les vacances et le retour, et je viens de passer une étape avec succès et de façon très simple.

    Clonage du C: sur le nouveau disque : avec le logiciel Hasleo Disk Clone qui a le bon gout de s'installer sous windows, de tourner dessus sans obliger à booter sur une clé, et te clone ton disque (en cours d'usage) sans sourciller !
    après reboot le nouveau "C" est le nouveau disque et l'ancien est vu comme "E" (j'avais déjà un D).

    ensuite j'avais donc mon disque de 500Go identique à celui de 120, avec donc ~360 inutilisés. Comme le "vrai" disque C ne faisait que 110Go, entouré avant et après pas des petites partitions systèmes, je ne pouvais pas facilement étendre la partition (en tout cas pas le disk manager de windows). J'ai donc utilisé l'utilitaire gratos MiniTool Partition Wizard : pareil, install sous windows, je donne l'opération : déplacer la mini partition système en fin de disque, puis étendre le nouveau "C" à 460Go, appliquer, reboot, zou.

    Me reste plus qu'a débrancher l'ancien C (le E, suivez bordel) pour vérifier que la table de boot est bien celle du nouveau C, et si ok, je rebranche et je lui casses ses petites pattes (de canard).

    En tout cas merci, j'espère que ce post servira à quelqu'un !

    BONNE ANNEE 2023 plein de jeux sympa, calembours pourris et surtout bonne santé à vous.
    Aucune touche SHIFT n'a été maltraitée durant la réalisation de ce message.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •