Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Bonjour à tous,

    A court de joueur, et surtout de temps pour les réunir, j'ai décidé de me lancer dans le jeu de rôle solo avec un objectif en tête : accomplir toutes les campagnes officielles de WotC pour la 5e que je n'aurais pas pu faire en condition normale . Si possible intégralement sur smartphone et sur ordi parfois. Ce choix est presque arbitraire car je pourrais tout aussi bien faire un mix numérique papier ou intégralement papier. Le gain de temps en restant en 100% numérique me paraît marginal, même si l'automatisation de certaines tâches sont assez sympa, j'en parlerai dans un autre post.

    Je joue via l'application DnD Beyond et l'app web du même nom pour la gestion des rencontres. Cette solution a le mérite de proposer tous les outils clé en main pour un budget qui n'est pas donné (achat des livres numériques, règles et aventures essentiellement). Pour les gros +, je pense entre autre au character builder très puissant et à tous les hyperliens au sein des bouquins eux-mêmes.

    Il y a quelques difficultés techniques car tous mes personnages (3 au total) sont issus du même compte. L'application est évidemment pensée pour que les joueurs s'invitent individuellement dans la campagne mais je me voyais mal jongler entre 4 comptes.

    J'utilise l'application Iphone pour le déroulé de l'aventure et la gestion des persos et l'appweb pour activer les "encounters", les rencontres qui demandent quelques modifications pour être parfaitement exploitables (je dois créer des persos non assignés puis les claim dans la campagne pour tout avoir sur un seul compte). Encore une fois, l'outil et forcément pensé pour le multi.

    Ce sera sans battlemap dans un premier temps, je ne pousse pas le vice trop loin non plus, le but étant de suivre la trame et de garder un intérêt aux stats des persos. J'ai hésité car il y a de bons settings prêts à l'emploi sur roll20 mais ça coûte et j'ai encore une fois l'impression que les campagnes et ses outils sont plus taillés pour le multi.

    En jouant ainsi, je garde le plaisir des feuilles totalement automatisées même si je dois inscrire les dégâts manuellement sur chaque fiche (hors monstres qui se gèrent très bien sur l'app des rencontres).

    Explorant un territoire de jeu totalement inconnu, le solo play, j'ouvre un thread pour partager avec vous mes réflexions sur le sujet et pour obtenir, en bonus, des conseils de votre part. Pas de spoil des campagnes même si je prévois d'évoquer des situations de jeu intéressantes.
    Dernière modification par Plutarque ; 18/12/2022 à 06h19.

  2. #2
    Aucun jugement là, mais il y a des jdr parfaitement fait pour le solo, ça me semble nettement plus bancal sur du D&D non ? Après si c'est par lore-complétionnisme, j'entends bien. Pour ma part je préfère quand même lire les bouquins comme un roman. Bon courage en tout cas !

  3. #3
    Citation Envoyé par Scylite Voir le message
    Aucun jugement là, mais il y a des jdr parfaitement fait pour le solo, ça me semble nettement plus bancal sur du D&D non ? Après si c'est par lore-complétionnisme, j'entends bien. Pour ma part je préfère quand même lire les bouquins comme un roman. Bon courage en tout cas !
    C'est effectivement pour faire du DnD uniquement, un jeu qui a toujours été très impopulaire dans mes cercles mais dont j'adore le lore. Et c'est un poil frustrant de ne faire que "lire" les scénarios. J'ai une vraie envie de jouer les campagnes, sans les limitations dues à un groupe de joueur (contraintes organisationnelles principalement). Et puis il y a aussi cette volonté de faire un truc dans mon coin. Je passe 10 heures par jour à parler... donc l'idée d'avoir mon monde, sans devoir échanger avec d'autres personnes, ça me change. :-)

    Je termine le 1er chapitre de Baldur's Gate... et effectivement, en solo, c'est compliqué. Si je n'ai pas de problème à me spoiler par accident certains points, le premier donjon a été assez laborieux. Outre la difficulté à tout gérer, il y a le problème du nombre de héros incarnés. Je me suis limité à 3 persos et les combats sont compliqués, avec des déséquilibres flagrants. Je vais devoir procéder à des ajustements pour être plus confortable.

  4. #4
    Intéressant ! (et ambitieux)

    Je suis intéressé par tous tes retours sur cette expérience

  5. #5
    Le setup

    Après plusieurs tests, j'ai décidé de procéder ainsi :

    1 seul personnage principal, 1 sidekick pour m'aider durant les rencontres.

    Tout le narratif est géré sur mobile via l'application officielle. J'avance la campagne petit à petit dans mes temps morts. Je lis tous les textes point de vue DM. Si un jet de dé est cohérent pour mon perso, je le joue. Si je me retrouve devant plusieurs choix possible, je fais un jet de dé pour décider ce que mon perso fait.

    Combat = passage sur ordi. J'ai besoin d'au moins 3 onglets (ma fiche de perso, le gestionnaire de rencontre, la campagne). Vu que je ne maîtrise pas totalement le système, j'ai encore 3 autres onglets ouverts en permanence (manuel du joueur, du maître et la page de règles de ma classe). Tous les onglets sont mis en favoris dans un dossier. En un clique, j'ouvre l'intégralité des liens du dossier et je suis prêt en 2 secondes chrono.


    Les combats

    J'ai résolu la problématique de la lourdeur des combats en m'inspirant de deux ressources : Solo DnD Guide et quelques astuces sur ce blog pour le combat narratif. Dans le second lien, ce qui va particulièrement m'intéresser c'est la gestion des AOE. Ca va me permettre de déterminer combien de créatures je peux toucher suivant la taille des pièces (pas très utile au niveau 3, mais ça le deviendra ultérieurement).

    J'ai abandonné l'idée de jouer intégralement 3 personnages. Trop fastidieux. Pour simplifier le tout, je suis parti sur un paladin (Oath of Vengeance) qui me paraît relativement autonome avec tout de même un sidekick. Je choisis ce dernier en fonction du contexte narratif et de la difficulté des rencontres. Pour l'instant, j'ai pris un "Bandit Captain" (pour les deux dernières rencontres). C'est un choix provisoire que je remplacerai sans hésiter pour un personnage orienté magie (idéalement un PNJ lié à la campagne).

    Ce qui est assez génial en prenant un sidekick plutôt qu'un vrai personnage, c'est qu'il s'intègre très facilement au créateur de rencontre de DnD Beyond (aux conditions suivantes : que le PNJ existe dans les ressources disponibles sur le site afin d'avoir accès à sa feuille de stats en ligne + avoir acheté ladite ressource...). Grosso modo, je ne lie qu'un seul personnage à la campagne. Lorsqu'un affrontement démarre, je lance le combat avec mon personnage, les créatures adverses + le sidekick qui sera placé du côté des adversaires. Lorsque je démarre la rencontre, au lieu de devoir gérer plusieurs feuilles de personnage sur X onglets différents, je peux gérer mon unique personnage + le sidekick en même temps que les ennemis (2 onglets utilisés tout le temps + les autres pour les règles en cas de doute). Je dispose de leurs feuilles de personnage intégrées à l'outil et je peux lancer des attaques en un clique sur le même onglet. Pour l'instant, à 2 persos, ça passe. Si je vois que la difficulté grimpe trop, je prendrais éventuellement un deuxième sidekick, mais toujours avec un seul personnage principal. Ou j'augmenterais le niveau de mon perso, à voir.

    A l'occasion, j'essayerai de faire une petite vidéo pour montrer comment ça fonctionne en live.


    Feedback

    Niveau 3 après le reboot avec 1 perso principal.

    C'est fluide, très agréable à jouer. On perd évidemment tout l'aspect surprise et toute la richesse des interactions entre joueurs. Mais quel pied de se faire une campagne DnD sans être tributaire d'un doodle remplit par 5 personnes.

    Cette réflexion ne vient pas de moi mais je la rejoins totalement : c'est une excellente manière de préparer son scénario en tant que DM. J'ai maîtrisé une campagne entière sur Pathfinder (Couronne putréfiée), six ans de jeu. Je préparais le scénario à grand renfort de synthèses, de post-it, etc. Mais le fait de "jouer" la campagne, ça permet vraiment de s'imprégner de l'atmosphère, d'anticiper certains problèmes, voir de modifier / améliorer certains passages. Et au final, d'être prêt le jour "J".

    Petite auto-critique après quelques heures de jeu... je n'arrête pas de dire à tout le monde à quel point c'est cool de jouer solo (mode défensif : mais noooon c'est pas du tout pathétique !!). Plus j'avance, plus j'ai envie de lancer une table virtuelle pour la jouer pour de vrai cette campagne.

  6. #6
    Merci pour le retour

    Tu dirais que le ratio aventure/combat est lequel ? Je suppose que l'aventure va assez vite en solo (pas de discussions de 2h entre PJ pour savoir si il faut ouvrir une porte ).

    J'ai joué Dragon's Heist et Avernus (avec des canards d'ailleurs), c'est une très chouette campagne. Creepy a souhait une fois arrivé "sur place". Et tu ne seras pas en manque de combats

  7. #7
    Citation Envoyé par Awake Voir le message
    Merci pour le retour

    Tu dirais que le ratio aventure/combat est lequel ? Je suppose que l'aventure va assez vite en solo (pas de discussions de 2h entre PJ pour savoir si il faut ouvrir une porte ).

    J'ai joué Dragon's Heist et Avernus (avec des canards d'ailleurs), c'est une très chouette campagne. Creepy a souhait une fois arrivé "sur place". Et tu ne seras pas en manque de combats
    Les combats se terminent rapidement, je dirais que c'est du 70% narratif, le reste en affrontement. Mais bon je ne suis qu'au début. Je me réjouis de commencer Dragon's Heist, sauf errreur la première campagne officielle DnD5 ?
    Dernière modification par Plutarque ; 02/01/2023 à 08h44.

  8. #8
    Je ne pourrai pas te dire mais on a joué dragon's heist juste avant avernus, et je ne sais plus si c'est notre MJ qui a brodé un truc ou si c'était prévu comme ça dans les bouquins, mais la transition a été très fluide.

    En tout cas ne ne m'attendais pas à ce ratio d'aventure en solo play. J'ai du mal à concevoir comment ça se passe en fait. Il y a un actual play solo sur youtube ou spotify recommandé ?

  9. #9
    Tu peux interagir avec tes PNJs sur ce site https://beta.character.ai/ ça peut même être ton maître de jeu. Le niveau de compréhension est impressionnant.

  10. #10
    Citation Envoyé par Awake Voir le message
    Je ne pourrai pas te dire mais on a joué dragon's heist juste avant avernus, et je ne sais plus si c'est notre MJ qui a brodé un truc ou si c'était prévu comme ça dans les bouquins, mais la transition a été très fluide.

    En tout cas ne ne m'attendais pas à ce ratio d'aventure en solo play. J'ai du mal à concevoir comment ça se passe en fait. Il y a un actual play solo sur youtube ou spotify recommandé ?
    Tu as cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=c2nVilB8QeY

    Mon ratio ne fonctionne pas dans le sens où je confonds le temps passé à lire et à comprendre les scènes avec celui à "jouer" la scène. Donc 70% narratif+lecture et 30% de combat je dirai. Mais c'est à prendre avec des pincettes selon la proportion de monstres dans les prochains donjons.

    Citation Envoyé par Gaspard Hepar Voir le message
    Tu peux interagir avec tes PNJs sur ce site https://beta.character.ai/ ça peut même être ton maître de jeu. Le niveau de compréhension est impressionnant.
    Testé et approuvé. C'est génial, merci :-)

  11. #11
    Citation Envoyé par Plutarque Voir le message
    Testé et approuvé. C'est génial, merci :-)
    Faut bien lire le manuel et sur le forum pour comprendre comment bien créer ses propres personnages mais ensuite ça marche parfaitement.
    Note que tu peux parler en troisième personne également pour influer sur l'action, par exemple *He opens the door*

    Ca marche tellement bien que j'imagine qu'on va avoir des jeux avec l'IA qui remplace les dialogues scriptés.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •