Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
  1. #1
    Bonjour à toutes et à tous! J'espère être dans la bonne section du forum pour ma question...

    Pour commencer ma config actuelle
    windows 11
    Intel Core i5-13600KF (3.5 GHz)
    ASUS PRIME Z790-P DDR4
    DDR4 Corsair Vengeance LPX Noir 16 Go (2 x 8 Go) 3200 MHz - CAS 16
    Noctua NH-U12A
    MSI GeForce RTX 3060 Ti VENTUS 3X OC (LHR)
    Samsung 980 1 To
    Samsung Série 870 QVO 1 To
    Be Quiet! Pure Base 500, Noir - Version fenêtre
    Fox Spirit GT-650P - 650W

    Ce matin je me suis rendu compte en démarrant mon pc que je n'avais plus ni le LOGO asus ni l'écran me proposant de marteler F2 pour avoir accès au bios.
    J'ai tenté un redémarrage avancé windows pour accéder directement au bios et là écran noir.

    J'ai l'impression que l'ordi a bien booté sur le bios à ce moment là mais que mon écran ne capte pas de signal video. En effet mon ecran capte un signal seulement lorsque j'arrive sur windows.
    J'ai vu en parcourant les internets que ce problème arrive à différentes personnes mais je n'ai pas réussit à trouver une solution efficace.

    Peut être l'un de vous aura une idée?

    Merci par avance !

    edit : quand je tente d'aller dans les options avancées de w11, j'ai un ecran noir aussi. Impossible d'y avoir accès. Mais dans w11 tout marche bien.
    Dernière modification par HerbivoreMoule4 ; 10/01/2023 à 18h28.

  2. #2
    Salut,
    Y'a pas eu une mise à jour du "firmware" (UEFI) comme l'appelle W11 dans l'historique des MAJ windows ?
    Après c'est peut-être que le fast boot est activé...

  3. #3
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Salut,
    Y'a pas eu une mise à jour du "firmware" (UEFI) comme l'appelle W11 dans l'historique des MAJ windows ?
    Après c'est peut-être que le fast boot est activé...
    Merci pour ton aide.
    Pas de MAJ firmware dans l'historique.
    Je vais essayer sans le fast boot (je crois pouvoir le désactiver dans windows) mais jusqu'ici tout marchait bien. Je ne peux pas non plus avoir accès au option de dépannage de windows (l'ecran sur fond bleu). L'écran reste noir

    EDIT : le demarrage rapide ou non n'y change rien...

  4. #4
    tu as recemment mis a jour ton driver Nvidia?

    Quel type de cable tu utilises? DVI, HDMI, peritel, coax?

    Ca peut etre plein de choses, une resolution non supportée par l'écran?
    penser a mettre une signature moins grosse

  5. #5
    Citation Envoyé par amiral_slip Voir le message
    tu as recemment mis a jour ton driver Nvidia?

    Quel type de cable tu utilises? DVI, HDMI, peritel, coax?

    Ca peut etre plein de choses, une resolution non supportée par l'écran?
    Oui j'ai les pilotes nvidia ont été mis à jour. Le dernière maj ne date pas de très longtemps. Je suis en hdmi (mon écran n'a pas de DP).
    La résolution c'est du 1080p. Ce problème est arrivé du jour au lendemain sans que j'ai eu l'impression de faire de changement drastique, hors maj Nvidia + windows.

    En y repensant, suite à la dernière maj windows mon périphérique audio par défaut a été changé. Je ne sais pas du tout si ça peut avoir un lien.

    merci pour ton aide

    - - - Mise à jour - - -

    https://www.phonandroid.com/rtx-4080...-un-patch.html

    je viens de trouver ça!
    Mais nvidia dit que ce probleme n'existe que sur les 4000 mais c'est bien mon probleme!

    - - - Mise à jour - - -

    Est ce que quelqu'un sait comment remmettre un ancien driver nvidia ? pour tester si ça peut etre une maj de ma 3060ti qui fout le boxon?

  6. #6
    Citation Envoyé par HerbivoreMoule4 Voir le message
    Merci pour ton aide.
    Pas de MAJ firmware dans l'historique.
    Je vais essayer sans le fast boot (je crois pouvoir le désactiver dans windows) mais jusqu'ici tout marchait bien. Je ne peux pas non plus avoir accès au option de dépannage de windows (l'ecran sur fond bleu). L'écran reste noir

    EDIT : le demarrage rapide ou non n'y change rien...
    Je parle du fast boot de la carte mère avec un POST réduit, pas de W11 Vu que tu n'accèdes pas à l'UEFI, tu ne peux changer ce paramètre.
    Citation Envoyé par HerbivoreMoule4 Voir le message
    Oui j'ai les pilotes nvidia ont été mis à jour. Le dernière maj ne date pas de très longtemps. Je suis en hdmi (mon écran n'a pas de DP).
    La résolution c'est du 1080p. Ce problème est arrivé du jour au lendemain sans que j'ai eu l'impression de faire de changement drastique, hors maj Nvidia + windows.

    En y repensant, suite à la dernière maj windows mon périphérique audio par défaut a été changé. Je ne sais pas du tout si ça peut avoir un lien.

    merci pour ton aide

    - - - Mise à jour - - -

    https://www.phonandroid.com/rtx-4080...-un-patch.html

    je viens de trouver ça!
    Mais nvidia dit que ce probleme n'existe que sur les 4000 mais c'est bien mon probleme!

    - - - Mise à jour - - -

    Est ce que quelqu'un sait comment remmettre un ancien driver nvidia ? pour tester si ça peut etre une maj de ma 3060ti qui fout le boxon?
    Pour remettre un ancien drivers Nvidia, tu vas ICI

  7. #7
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Je parle du fast boot de la carte mère avec un POST réduit, pas de W11 Vu que tu n'accèdes pas à l'UEFI, tu ne peux changer ce paramètre.


    Pour remettre un ancien drivers Nvidia, tu vas ICI
    Merci pour ton aide!
    je vais essayer de changer ce driver (je ne serai pas chez moi avant vendredi) voir si ça règle le problème. Vu l'article que je partageais plus haut je soupçonne grandement une MAJ Nvidia d'être responsable de cette bizarrerie.

    Pour mettre une ancienne MAJ il suffit de la DL et de l'installer? elle va écraser l'actuelle?

  8. #8
    Citation Envoyé par HerbivoreMoule4 Voir le message
    Merci pour ton aide!
    je vais essayer de changer ce driver (je ne serai pas chez moi avant vendredi) voir si ça règle le problème. Vu l'article que je partageais plus haut je soupçonne grandement une MAJ Nvidia d'être responsable de cette bizarrerie.

    Pour mettre une ancienne MAJ il suffit de la DL et de l'installer? elle va écraser l'actuelle?
    T'as une option à un moment pour dire "nouvelle installation". C'est en bas de la fenêtre une case à cocher.

  9. #9
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    T'as une option à un moment pour dire "nouvelle installation". C'est en bas de la fenêtre une case à cocher.
    Merci, je teste ça vendredi et je reviens vers vous pour vous tenir au courant des avancées!

  10. #10
    n'hesites pas a utiliser DDU pour faire une clean install de l'ancien driver
    penser a mettre une signature moins grosse

  11. #11
    Citation Envoyé par amiral_slip Voir le message
    n'hesites pas a utiliser DDU pour faire une clean install de l'ancien driver
    Le problème c'est que je n'ai plus accès au mode sans échec avec mon problème d'écran noir et j'ai lu que c'était fortement conseillé d'utiliser DDU en sans échec. Est ce que je le tente quand même en mode normal?

    Aussi, ayant un cpu KF, n'y a t'il pas un risque d'écran noir si je désinstalle tous les pilotes de mon GPU?
    Dernière modification par HerbivoreMoule4 ; 15/12/2022 à 12h37.

  12. #12
    Citation Envoyé par HerbivoreMoule4 Voir le message
    Le problème c'est que je n'ai plus accès au mode sans échec avec mon problème d'écran noir et j'ai lu que c'était fortement conseillé d'utiliser DDU en sans échec. Est ce que je le tente quand même en mode normal?

    Aussi, ayant un cpu KF, n'y a t'il pas un risque d'écran noir si je désinstalle tous les pilotes de mon GPU?
    Normalement non. Au pire, il fonctionnera avec une définition de merde (tout en gros), mais il affichera quand même quelque chose même sans pilote.

  13. #13
    J'ai installé un ancien driver (sans DDU) et j'ai toujours le même problème. J'ai réussi a contacter le support nvidia avec qui je suis en lien, je viens de leur fournir un dxdiag et j'attends leur retour.
    J'ai trouvé d'autres articles ou post qui parle d'un problème similaire au mien et toujours en lien avec nvidia. Mais je sais pas si je fais fausse route ou pas avec cette piste. Je suis à court d'idée...

    Je me pose la question de faire tester et diagnostiquer mon ordi par des pros. Qu'en pensez vous? Est ce que les ateliers LDLC sont biens?

    Encore merci pour votre aide!
    Dernière modification par HerbivoreMoule4 ; 16/12/2022 à 16h58.

  14. #14
    Citation Envoyé par HerbivoreMoule4 Voir le message
    J'ai installé un ancien driver (sans DDU) et j'ai toujours le même problème. J'ai réussi a contacter le support nvidia avec qui je suis en lien, je viens de leur fournir un dxdiag et j'attends leur retour.
    J'ai trouvé d'autres articles ou post qui parle d'un problème similaire au mien et toujours en lien avec nvidia. Mais je sais pas si je fais fausse route ou pas avec cette piste. Je suis à court d'idée...

    Je me pose la question de faire tester et diagnostiquer mon ordi par des pros. Qu'en pensez vous? Est ce que les ateliers LDLC sont biens?

    Encore merci pour votre aide!
    Il te reste à tenter un CLEAR CMOS pour voir ce que ça donne.

    Après, je ne sais pas trop quoi penser. Un pilote, il se charge quand W11/10 démarre, là tu as un souci d'affichage durant le post donc avant le passage à l'OS et le boot.

    A part éventuellement mettre à jour le firmware de la carte graphique, les pilotes je n'y crois pas trop.

    Donc en r ésumé
    Option 1 : MAJ du firmware.
    Option 2 : CLEAR CMOS.
    Option 3 : En cours de réflexion

    Lien vers le site pour le firmware avec un logiciel qui vérifie la version (tu te laisses guider) : LIEN

  15. #15
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Il te reste à tenter un CLEAR CMOS pour voir ce que ça donne.

    Après, je ne sais pas trop quoi penser. Un pilote, il se charge quand W11/10 démarre, là tu as un souci d'affichage durant le post donc avant le passage à l'OS et le boot.

    A part éventuellement mettre à jour le firmware de la carte graphique, les pilotes je n'y crois pas trop.

    Donc en r ésumé
    Option 1 : MAJ du firmware.
    Option 2 : CLEAR CMOS.
    Option 3 : En cours de réflexion

    Lien vers le site pour le firmware avec un logiciel qui vérifie la version (tu te laisses guider) : LIEN
    Merci beaucoup pour ton avis précieux!

    j'ai qq questions :
    pour l'option 1 : le lien vers le firmware indique que c'est pour les 4080 et 4090 est ce que je le tente quand même pour ma 3060ti? (en bas de la page "Applicable Products
    GeForce RTX 4090, GeForce RTX 4080
    " )
    option 2 : il me semble que suite a un Clear cmos il faut remettre des paramètres dans le bios avant de boot sur l'os, j'ai peur d'avoir un écran noir dont je n'arrive pas à sortir en faisant ça.

    Enfin quelles seraient les pistes pour comprendre l'écran noir quand je fais un démarrage avancé ? (Maj+redemarrer) est ce qu'un écran noir à ce moment peut être causé par autre chose que le GPU?

    Mon matos est encore sous garantie mais je ne sais pas comment déterminer si c'est un problème de matériel ou logiciel, d'où mon idée de passer dans un atelier LDLC, j'imagine qu'il seront en mesure de faire des tests sur mes composants. En tout cas je ne rencontre aucun problème en utilisation normale de W11. Je trouve ça étonnant l'apparition d'un tel problème du jour au lendemain.

    Ça fait mal de voir sa nouvelle config comme ça!

  16. #16
    Citation Envoyé par HerbivoreMoule4 Voir le message
    Merci beaucoup pour ton avis précieux!

    j'ai qq questions :
    pour l'option 1 : le lien vers le firmware indique que c'est pour les 4080 et 4090 est ce que je le tente quand même pour ma 3060ti? (en bas de la page "Applicable Products
    GeForce RTX 4090, GeForce RTX 4080
    " )
    option 2 : il me semble que suite a un Clear cmos il faut remettre des paramètres dans le bios avant de boot sur l'os, j'ai peur d'avoir un écran noir dont je n'arrive pas à sortir en faisant ça.

    Enfin quelles seraient les pistes pour comprendre l'écran noir quand je fais un démarrage avancé ? (Maj+redemarrer) est ce qu'un écran noir à ce moment peut être causé par autre chose que le GPU?

    Mon matos est encore sous garantie mais je ne sais pas comment déterminer si c'est un problème de matériel ou logiciel, d'où mon idée de passer dans un atelier LDLC, j'imagine qu'il seront en mesure de faire des tests sur mes composants. En tout cas je ne rencontre aucun problème en utilisation normale de W11. Je trouve ça étonnant l'apparition d'un tel problème du jour au lendemain.

    Ça fait mal de voir sa nouvelle config comme ça!
    Alors je te remets le lien ICI, car chez moi c'est un logiciel et pour les RTX 30 series... Il faut juste cliquer ensuite sur "click here" pour télécharger une petite appli.



    Pour le CLEAR CMOS, cela remet effectivement les paramètres à zéro (hors mise à jour de l'UEFI).

    Après, si ton matos est sous garantie, tu tentes le firmware de la carte graphique et si rien >>> LDLC SAV.

  17. #17
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Alors je te remets le lien ICI, car chez moi c'est un logiciel et pour les RTX 30 series... Il faut juste cliquer ensuite sur "click here" pour télécharger une petite appli.

    https://zupimages.net/up/22/50/2oox.jpg

    Pour le CLEAR CMOS, cela remet effectivement les paramètres à zéro (hors mise à jour de l'UEFI).

    Après, si ton matos est sous garantie, tu tentes le firmware de la carte graphique et si rien >>> LDLC SAV.
    Mon bios GPU est à jour! Merci beaucoup pour ton aide. Je vais passer en atelier LDLC pour faire checker tout ça. Ne sachant pas si c'est du hardware ou software qui déconne j'ai pas envie de renvoyer pièces par pièces mes composants pour trouver celui qui ne marchent pas. Si j'ai une panne sur un composant ils me le diront et là je ferai jouer le sav!
    Si je trouve d'autres choses (ou même une solution ) je viendrai poster ça ici. On sait jamais si ça peut aider d'autre.

  18. #18
    Comme promis je reviens vers vous!

    Le problème a été réglé aujourd'hui.

    Il a fallu faire un clear CMOS + trouver un ecran avec une entrée DP. A partir de là j'ai eu accès au bios et j'ai pu faire une maj du bios. Maintenant tout remarche sur mon ecran en HDMI. J'ai accès au bios + aux options avancées de démarrage windows!

    Merci pour votre aide à tous. En espérant que ce post puisse servir à d'autre si besoin!

    edit : je ne trouve pas comment mettre ce sujet en résolu... encore une petite aide pour clore ce sujet svp
    Dernière modification par HerbivoreMoule4 ; 10/01/2023 à 07h20.

  19. #19
    Citation Envoyé par HerbivoreMoule4 Voir le message
    Comme promis je reviens vers vous!

    Le problème a été réglé aujourd'hui.

    Il a fallu faire un clear CMOS + trouver un ecran avec une entrée DP. A partir de là j'ai eu accès au bios et j'ai pu faire une maj du bios. Maintenant tout remarche sur mon ecran en HDMI. J'ai accès au bios + aux options avancées de démarrage windows!

    Merci pour votre aide à tous. En espérant que ce post puisse servir à d'autre si besoin!

    edit : je ne trouve pas comment mettre ce sujet en résolu... encore une petite aide pour clore ce sujet svp
    Salut,

    Cool ton retour.

    Pour mettre "résolu", tu édites ton premier post et tu vas dans "paramètres avancés".

  20. #20
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Salut,

    Cool ton retour.

    Pour mettre "résolu", tu édites ton premier post et tu vas dans "paramètres avancés".
    Merci c'est fait!

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •