Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
  1. #1
    Bonjour à tous,

    Je viens de changer de config pour une Radeon RTX 6800 relié à Un écran Gigabyte M27Q, le tout sous Window 10 Home.

    Si le rendu global est très bon, j'ai remarqué l'apparition d'un "glitch" assez bizarre et surtout très agaçant: la présence de "lignes" plus clairs entre les caractères. Les photos ne sont pas hyper parlantes (c'est beaucoup plus visible en taille normale à l'oeil nu) mais on peut quand même distinguer le phénomène:



    On peut voir ces lignes notamment entre le "n" de "bien" et le "q" de "que". On voit que ces lignes apparaissent entre chaque lettre sur la même ligne de texte. On distingue mieux sur l'image en taille réelle par rapport à la miniature.

    Quelques observations:

    - Ces glitchs n'apparaissent que lorsque je suis en rafraichissement supérieur à 60hz (que ce soit en 120, 144 ou 175).
    - Ils n'apparaissent que sur les "longue" lignes de textes continues (qui font plus de la moitié de l'écran). Si je réduis la taille de ma fenêtre (et donc de la ligne de texte), ces glitchs n'apparaissent pas.
    - En scrollant, le glitch reste sur la même position vis-à-vis du texte (le glitch n'est donc pas sur une position fixe de l'écran).
    - Chose étrange: si la ligne de texte est "coupée" (par exemple en faisant un clic droit pour faire apparaitre le menu par dessus la ligne de texte), les glitchs vont disparaitre (du moins ceux qui se trouvent à proximité de "l'objet" qui coupe la ligne, dans mon exemple, le menu du clic droit). Ils reparaissent aussitôt si je ferme le menu.
    - En essayant de modifier divers paramètres d'affichage (gamma, contraste, luminosité, Freesnc On/Off, etc..), je ne suis pas parvenu à les faire disparaitre.
    - Pas de différence entre connexion DisplayPort ou HDMI.
    - Ils apparaissent surtout sur les typos fines (graisse de 400) et de petites tailles.
    - Ça ne semble pas dépendre de l'applications (j'en ai sur Chrome, Firefox, Libre Office, Discord).
    - Quand le fond est foncé, c'est moins visible mais surtout les lignes/glitchs apparaissent légèrement plus foncé que le fond (alors qu'avec un fond clair, c'est l'inverse).

    Auriez-vous donc une idée de ce qui pourrait causer ces glitchs ?

    J'ai plutôt l'impression que c'est une merde avec windows et son rendu des typos.

    Sinon, Windows détecte mon écran comme un M27Q dans les options d'affichages avancés mais il est listé comme un moniteur "Plug and Play générique" dans la liste du gestionnaire de périphérique. Je me suis dit qu'il fallait peut-être mettre les pilotes spécifique pour mon écran mais je n'arrive à les charger (quand je sélectionne le dossier avec les drivers nouvellement téléchargé, il me dit que mes "drivers sont à jour" et ne les remplace pas). Je trouve ça un peu étrange.

    Je précise que j'ai les derniers drivers ATI Radeon.

    Merci d'avance pour toutes suggestions. Google ne m'a pas été d'une très grande aide.
    Weng Weng Weng Weng two feet nine, He kicks you in the nutsack from behind

  2. #2
    Salut, vu que ça n'apparait pas à 60Hz je dirais que le coupable est l'écran lui-même. Le fait que certains pixels soient trop clairs ou trop foncés, ça me fait penser au réglage d'overdrive.

    Je vois que c'est un écran orienté gaming. N'aurais-tu pas certaines fonctions spécifique gaming qui sont activés ? Certains se désactivent automatiquement sous les 100Hz, ce qui pourrait expliquer la différence de rendu entre 60Hz et 120/144/175.
    T'utilises quel mode d'affichage ? Standard/FPS/RTS/RPG/Movie/sRGB/Custom
    Quelle valeur de l'overdrive ?
    T'as activé le Freesync ?
    T'as activé le DCR ?

    Lien du manuel : https://download.gigabyte.com/FileLi...rench-0911.pdf

  3. #3
    Citation Envoyé par Foudge Voir le message
    Salut, vu que ça n'apparait pas à 60Hz je dirais que le coupable est l'écran lui-même. Le fait que certains pixels soient trop clairs ou trop foncés, ça me fait penser au réglage d'overdrive.

    Je vois que c'est un écran orienté gaming. N'aurais-tu pas certaines fonctions spécifique gaming qui sont activés ? Certains se désactivent automatiquement sous les 100Hz, ce qui pourrait expliquer la différence de rendu entre 60Hz et 120/144/175.
    T'utilises quel mode d'affichage ? Standard/FPS/RTS/RPG/Movie/sRGB/Custom
    Quelle valeur de l'overdrive ?
    T'as activé le Freesync ?
    T'as activé le DCR ?

    Lien du manuel : https://download.gigabyte.com/FileLi...rench-0911.pdf
    J'ai essayé en activant/modifiant un peu toutes les options dont le Freesync / overdrive et DCR et le problème persiste.

    En fait, ça disparait pratiquement (disons que c'est quasiment invisible) si je réduis la plage RGB à 16 - 235 mais du coup, je perds pas mal en précision des couleurs.
    Au pire je peux passer dans ce mode quand fait de la bureautique (enfin quand je lis les forums CPC surtout ) et repasser en 0 - 255 quand je joue ou quand je matte un film. Mais c'est un peu relou quand même.

    Vais essayer de brancher mon Mac du boulot pour voir s'il y a le même soucis.
    Weng Weng Weng Weng two feet nine, He kicks you in the nutsack from behind

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •