Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Le sujet avait été abordé dans une discussion dans le topic des BMDJ, mais je me disais qu'il pouvait mériter une meilleure visibilité et une pluralité de réponses.

    Donc j'aurais bien aimé que les sachants nous éclairent un peu sur les méthodes d'apprentissage du piano en ligne.

    En effet, à ma grande surprise, encore plus que dans d'autres domaines, j'ai l'impression que les divers comparatifs qu'on trouve à ce sujet sur le web sont complètement biaisés voire carrément promotionnels. Où, pour donner plus précisément le fond de ma pensée, que c'est une putain de jungle où tous les coups sont permis.

    Un comparatif sur les meilleures méthodes de piano, vantant les mérites de la méthode A, se trouve par hasard rédigé sur le site de A.
    Le test de la méthode B par un "professeur de musique" conclura "c'est pas mal, mais je vous propose une alternative" et bim, tu te rends compte que le professeur est juste un commercial de la méthode C.

    Bref, quand on ne peut faire confiance à personne, on ne peut se fier qu'aux canards !

    Donc ça m'intéresserait de savoir dans un premier temps quelles méthodes sont recommandables dans l'absolu ;

    Et après, par rapport à mon cas particulier : j'aimerais bien étudier à la fois solfège et piano, en partant de zéro ; mais, et c'est un mais de taille, j'ai à la maison un piano d'étude, pas un clavier sur lequel tu peux brancher ton smartphone ; or certaines méthodes on l'air de beaucoup fonctionner avec une analyse de ce que tu joues sur un clavier et fonctionneraient moins avec un piano. Donc après les recommandations des sites fiables, ceux qui pourraient fonctionner avec mes critères.

    Merci de participer avec ardeur et enthousiasme .
    Citation Envoyé par perverpepere Voir le message
    je préfère être dans les ruisseaux des petits geste inutiles que dans le torrent du je m'en foutisme.

  2. #2
    imusic-school est bien, mais c'est comme tout, faut être régulier si tu veux progresser. Y'a des promos assez fréquentes.

  3. #3
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Je vois que Ardeur et Enthousiasme ne sont pas connectés ce soir .
    Citation Envoyé par perverpepere Voir le message
    je préfère être dans les ruisseaux des petits geste inutiles que dans le torrent du je m'en foutisme.

  4. #4
    Probablement sur TF1

  5. #5
    Je pense que la difficulté à avoir des réponses tient à un biais tout simple : les "sachants" ne connaissent pas bien ces méthodes en ligne car ils enseignent en direct. Typiquement, moi qui ai donné des cours de piano pendant une dizaine d'années, je n'ai pas la moindre idée de référence à conseiller (ni même de ce qui existe).

    Et du côté des utilisateurs… bien sûr, il doit y en avoir, mais de ce que je connais et imagine, celles et ceux qui apprennent la musique en autodidacte sont peu à le faire via un parcours structuré, en suivant scrupuleusement une seule méthode. Souvent, je vois plutôt un objectif motivant (apprendre une pièce en particulier), et une démarche qui va construire de manière plus ou moins empirique les moyens nécessaires à l'atteindre. Démarche qui peut amener l'apprenant à aller puiser à telle ou telle source de manière ponctuelle, mais sans s'enfermer dans un truc unique.

    Citation Envoyé par Jeckhyl Voir le message
    Et après, par rapport à mon cas particulier : j'aimerais bien étudier à la fois solfège et piano, en partant de zéro ; mais, et c'est un mais de taille, j'ai à la maison un piano d'étude, pas un clavier sur lequel tu peux brancher ton smartphone ; or certaines méthodes on l'air de beaucoup fonctionner avec une analyse de ce que tu joues sur un clavier et fonctionneraient moins avec un piano. Donc après les recommandations des sites fiables, ceux qui pourraient fonctionner avec mes critères.
    Je n'ai donc pas la réponse, mais ça m'inspire surtout une autre question : sachant que tu as un piano à la maison, la motivation et (potentiellement) le temps de t'y mettre, que tu es apparemment prêt à y consacrer des ressources (vu que j'imagine que ces méthodes en ligne ne sont pas gratuites)… pourquoi ne pas plutôt chercher à prendre des cours particuliers ?

    Il y a des tas d'adultes, y compris débutants, qui prennent des cours. Et aussi des tas de professeurs qui comprennent parfaitement que des gens installés dans la vie active ne peuvent pas forcément avoir leurs cours avec la même régularité que des enfants, et s'accommodent très bien d'un planning au coup par coup.

    Parce que quels que soient les progrès des outils interactifs, je pense que c'est un domaine dans lequel on est encore loin de surpasser l'efficacité des bonnes vieilles méthodes… humaines.


    EDIT : et en passant, peut-être ta question aura-t-elle davantage d'écho dans le topic des pianistes ?

  6. #6
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Comment ça, le topic des pia...

    Il existe un topic des pianistes ?
    Citation Envoyé par perverpepere Voir le message
    je préfère être dans les ruisseaux des petits geste inutiles que dans le torrent du je m'en foutisme.

  7. #7
    Citation Envoyé par Bart Voir le message
    Probablement sur TF1
    (H)Ardeur c'est plutôt sur C+
    (Pardon aux familles)

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •