Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 8 12345678 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 233
  1. #1
    Salut et bienvenue sur cet AAR dédié à Shadow Empire. Multi joué avec les camarades Groomy, Barbazoul v2 et Hippolyte.

    La partie a été générée en suivant les préco ici : https://www.matrixgames.com/forums/v...bc9051652be2cb

    1. Background : Nouvelle France

    Nelson, petite colonie décrépite rongée par la corruption et menacée d'extinction, prend un nouveau virage. Le nouveau président fraichement porté au pouvoir se veut différent des précédents, et entend la transformer en une puissance pérenne.
    Entouré d'une équipe parlant le même très ancien dialecte et partageant la même culture, l'objectif est d'unir la colonie autour de valeurs communes en restaurant sur cette planète difficile une nation qui fut glorieuse sur l'ancienne Terre.
    Bienvenue en Nouvelle France, L'An 381 après l'Apocalyspe doit être l'année 0 de cette nouvelle ère.



    2. Le régime

    Les 3 piliers sont un gouvernement centralisé et fort, la démocratie comme régime politique et la logique comme philosophie de travail. Si l'on veut bâtir un Etat solide et durable, il faut des institutions sophistiquées et souples. Exit donc toute forme de rigidité ou de brutalité.



    3. L'équipe dirigeante

    Le président a plutôt de la chance car il peut compter dès le départ sur une équipe plutôt compétente. Aucun remaniement n'est prévu à court terme, à part peut-être le conseiller bientôt.



    4. Factions

    2 factions composent le sénat. La majoritaire (62%) n'a de réformatrice que le nom car elle prône des valeurs de l'ancienne époque : autorité et enrichissement immédiat. Il faudra composer avec eux pendant 14 tours en espérant les voir remplacer par une faction plus encline à soutenir ma vision de l'Etat.





    5. Situation de départ

    Neslon est bien placée vers l'équateur de la planète, même si la zone est encore aride ici.
    L'hémisphère Nord est aride et n'offre que peut d'intérêt immédiats de conquêtes.
    L'hémisphère sud est plus riche : terres arables, eau, et gigantesques ruines quelques centaines de kilomètres à peine de nos frontières.
    Nous sommes entourés par 3 mineurs et 2 Non-Alignés.

    Problème : les zones intéressantes à conquérir (au sud et à l'ouest) sont tenues par des mineurs que je ne peux évidemment pas combattre si tôt. Il va falloir être patient.
    Définir un axe d'expansion pour les 10-15 prochains tours n'est pas simple.



    6. Tour 1

    Je dépense mes quelques points politiques (14) pour mettre la ville de Nelson à un niveau supérieur, à renforcer le gouvernement (+11 points) et à créer un cabinet Economique.
    Nelson sera rebaptisée PARIS au prochain tour.

    Je décide d'être prudent et de sécuriser les axes vers les mineurs en y plaçant des bataillon de milice à l'est, au sud-ouest et au sud-est. A ce stade, je n'ai pas encore défini d'axe d'expansion clair, cela se décantera lorsque ma 1ère brigade de troupes régulières arrivera.
    Par chance, ces reconnaissances me permettent de découvrir 2 petites colonies déjà très intéressantes à conquérir : Tim (qui m'offrira un surplus de BP grâce au monastère) et Maxiville (qui me donnera un surplus de 100 points recherche). Tout benef, en espérant bien sûr que la conquête de ces 2 localités ne déclenchera pas l'ire du mineur qui les possède.

    Niveau infra, n'ayant plus de PP à dépenser, je reporte l'exploitation du gisement d'eau à plus tard. Pas critique à ce stade.

    A noter que je dispose de gisements de métal et de métal rare à proximité de la ville, je ne sais pas si mes concurrents sont dans même cas ou si j'ai de la chance.

    A noter enfin que j'utilise mon Fate Stratagem pour produire une unité de sentinelles robotisées, extrêmement pratique, que j'envoie illico à la conquête de Tim avec un bataillon d'infanterie.









  2. #2
    Drapal ! Pourquoi tu passes la ville au niveau supérieur ? Tu comptes déjà construire des bâtiments niveau 2 ?

  3. #3


    Merci pour ça!
    Et bonne chance!!!
    A tout hasard, si tu recherches un parrainage pour star Citizen, ce code est fait pour toi! STAR-GHY6-HS3V

  4. #4
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Drapal ! Pourquoi tu passes la ville au niveau supérieur ? Tu comptes déjà construire des bâtiments niveau 2 ?
    Non. Mais c'était une requête qui m'a été imposée et je crois savoir que si on ne répond pas à une requête, le secrétaire y répond à notre place au bout de quelques tours. J'ai donc préféré contrôler le truc. Peut-être à tort.

  5. #5
    Suivage !
    * Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *

  6. #6
    Citation Envoyé par akeenoya Voir le message
    Non. Mais c'était une requête qui m'a été imposée et je crois savoir que si on ne répond pas à une requête, le secrétaire y répond à notre place au bout de quelques tours. J'ai donc préféré contrôler le truc. Peut-être à tort.
    Alors oui, si tu réponds pas le secrétaire y répond à ta place, mais ça veut pas dire que tu dois dire oui.

    Pour passer au niveau supérieur, tu peux toujours t'adresser au gouverneur de la ville. Le faire trop tôt n'a pas d'incidence, mais ça te fait perdre des PP précieux en début de partie (pour créer les conseils par exemple).

  7. #7

  8. #8
    Idem, pour créer les conseils, tu n'es pas obligé d'attendre qu'on te le propose, tu peux demander à ton secrétaire. Mais ça coûte cher au fur et à mesure des créations, avant de diminuer avec le temps qui passe.

  9. #9
    Drapal! Merci (cool ton utilisation de midjourney pour l'AAR ^^)
    Illustrateur Freelance & Mod Maker (Skyrim Immersive Settlements | Dominons 5 maps | Shadow Empire: Artpack)
    Envie de me soutenir? Offrez-moi un p'tit café! https://ko-fi.com/pymous

  10. #10

  11. #11
    Je m'installe, avec un tel Background, tu as obligation de gagner et faire briller la France

    J'aime beaucoup les images aussi !

  12. #12
    Tour 2 - Printemps 381

    Nelson est enfin rebaptisée Paris ! Une liesse populaire s'empare de la citée et je profite de ces instants d'union et de loyauté, cela ne durera peut-être pas...



    Car les sujets s'accumulent déjà sur mon bureau. A commencer par la qualité de vie générale qui est inférieure à la "Civilisation Score", ce qui aura pour effet d'éroder le bonheur des gens. Il va rapidement falloir des infrastructures de santé et de divertissement pour corriger tout cela.
    Autre soucis, une brouille obscure concernant une distribution de nourriture à l'est de la zone a dégénéré et provoqué un niveau d'agitation de 12.



    Le développement du gouvernement se poursuit avec l'ouverture du ministère de l'économie. Je parviens a recruter Vega qui, sans être extraordinaire, gèrera le bureau comme elle pourra en attendant mieux.
    J'équilibre le budget national à 40% pour l'éco et 60% pour le Conseil Suprême, ce qui fâche un peu ce dernier, sans doute un brin misogyne (#metoo n'est pas encore arrivé jusqu'à nous).



    Au niveau diplomatique les choses se sont positivement accélérées entre l'hiver et le printemps. Nous sommes en paix avec le mineur à l'ouest et une décision bien négociée m'a permis d'améliorer les relations avec celui du sud-ouest.
    Je considère donc ces 2 fronts comme calmes pour quelques temps, ce qui me permet de libérer des bataillons de milice là où c'est nécessaire.
    La grande affaire du printemps était la prise de Tim et Maxiville, ce qui fut fait sans coup férir, les localités étant inoccupées. J'engrange des bonus de BP et de recherche. Ordre est donnée de ne pas pousser plus au sud, la log ne suivrait pas et nous ne savons rien du mineur qui contrôle la zone.



    D'ailleurs, j'envoi un espion chez lui, c'est un "Critical Success" et ce sont 2 spies qui atterrissent là-bas.



    Au niveau économique, ma trésorerie est déficitaire. Je profite du bonheur élevé des Travailleurs pour... réduire leur salaire. Je perds 21 points de bonheur mais c'est assumé, à 71 cela reste acceptable.



    Au niveau Infra, mes ingénieurs me présentent les plans des prochaines objectifs : une route vers l'est et l'indispensable mine de glace qui doit prête avant l'hiver. Ces plans sont approuvés.



    Par chance, je peut produire une 2de unité de sentinelles robotisée, et je vois apparaitre aussi un puissant régiment de milice fraîchement formé. J'organise une task force avec ces 2 unités et les rassemblent à Lherm. De là, elles devront pousser vers les montagnes au nord pendant l'été.
    Enfin, je laisse un bataillon d'infanterie à Beathome pour prévenir toute incursion de raiders dans cette zone.


  13. #13
    Tour 3 : été 381

    Passée l'effervescence de l'hiver, l'été est plutôt calme sur Paris.
    L'agitation du printemps (unrest 12) est contenue (7).



    Nous sommes contactés par l'opposition de notre voisin du sud-ouest qui réclame 200 crédits et une promesse d'invasion en échange d'une "5ème colonne". C'est évidemment trop tôt, je refuse.
    J'en profite cependant pour y infiltrer 2 espions (Critical Success).



    Ayant reçu l'ordre de livrer la mine de glace pour l'hiver, l'entreprise publique démarre sa construction ainsi que la route à l'est devant relier les 2 gisements de métaux. Elle me permettra de ravitailler les unités au sud-est chargées de garder la frontière et de reconnaitre la zone par petites touches. Ce mineur ne montre toujours aucune unité, un 3ème espion sera bientôt nécessaire.



    Au nord, les monts Faran sont atteints. L'objectif est de surtout de protéger Paris d'une incursion surprise.



    En fouillant les archives de la cité, nous découvrons 2 atouts curieux : la possibilité de récupérer 6 FS contre une rébellion à gérer. Cela pourra être précieux (et dangereux !) le cas échéant.




  14. #14
    C’est d’où les images ?
    * Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *

  15. #15
    Pymous faisait référence plus haut à Midjourney, une IA qui "fabrique" des images d'après une description que tu lui fais

  16. #16
    Ah oui, j’ai regardé, c’est via un bot Discord, ça donne 25 images gratuites, ensuite faut payer 10€/mois minimum, et les images sont publiques à moins de payer 20€ supplémentaires.
    J’ai cherché d’autres propositions d’IA d’images, c’est dans les mêmes prix, (exorbitants selon moi).
    Quand à la valeur morale de la chose, je n’ai pas assez creusé, mais ça semble assez loin de ces bouseries de NFT.

    Quand à cet AAR, je le trouve très bien parti !
    * Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *

  17. #17
    Il est parfaitement possible de faire tourner StableDiffusion en local. C'est un bon cran en dessous de Midjourney, mais quand même.

    Avec la vieille version :

    "Soldiers in the desert, painting, sci-fi, alien planet"
    Spoiler Alert!


  18. #18

  19. #19
    Il déboite bien avec les images cet AAR !!!

  20. #20
    Citation Envoyé par Tchey Voir le message
    C’est d’où les images ?
    Yes, Midjourney. Depuis qu'ils ont sorti la v4, c'est limite indécent ce que peut pondre ce truc avec 5-6 mots bien choisis

  21. #21
    Tour 4 - Automne 381

    Toujours très calme.
    L'agitation du printemps est définitivement contenue et mes ouvriers ont finalement bien encaissé la baisse de leur salaire.
    Seul petit point négatif : ma trésorerie qui reste déficitaire à -25 au début de chaque tour. Mais étant à ~800 crédits, rien d'alarmant à ce stade.

    Je décide de créer un bureau d'étude dédié aux modèles et au design de mes armées, j'y mettrai Aron.



    Je remarque que le secteur privé prévoit la construction d'une industrie : bonne idée. J'espère qu'ils démarreront les travaux d'ici 1 ou 2 tours, cela me permettra de reporter la commande d'une industrie publique, toujours très chère.


    Mes espions envoyés chez le mineur du sud-ouest, Calibancrest, indiquent 1 seule unité de combat. Je décide d'en envoyer 2 autres (Critical Success again !) afin de parfaire cette information.
    En parallèle, je demande à mes généraux de commencer à réfléchir à un plan d'invasion de cette zone. La 1ère brigade d'infanterie régulière devrait arriver d'ici le printemps 382, tout comme ma première ferme agricole. Il y aura peut-être une opportunité l'été prochain.
    Le terrain plat se prêtant bien aux chevauchées mécanisées, je demande également que la loi de programmation militaire pour 382 inclue au moins 1 bataillon blindé.



    Enfin au nord, la reconnaissance des monts Faran se poursuit sans encombre.


  22. #22
    Je suis addict à Midjourney

    Et bientôt à cet AAR.

  23. #23
    Un gisement de métal et deux de métaux rares de découverts, pas mal (et drapal)....

  24. #24
    Tour 5 : hiver 381

    Problème n°1 : la nourriture.
    La construction de ma 1ère mine de glace est terminée, j'enchaine avec un dome agricole qui sera terminé à l'été.





    Problème n°2 : l'argent.
    Je parviens à faire passer une augmentation de +10% de l'impôt sur le revenu. Bien mais insuffisant, les 10.400 ouvriers présents me coûtent trop cher. J'envisage donc de fermer provisoirement certains assets pas très utiles à ce stade, notamment la base aérienne (2000 ouvriers) qui existait avant mon arrivée au pouvoir.




    Bonne nouvelle : mon bataillon mobile en exploration au nord-est tombe sur la localité de Landsberg et son monastère : bonus de BP.


    Grâce à mes 4 espions chez le mineur Calibancrest, j'ai une vue plus précise de ses armées. 7 unités dont la plus puissante a 2500 soldats. Jouable avec 1 brigade régulière complète, mes 2 unités de sentinelles + mon gros régiment de milice. Je veux aussi produire 1 bataillon blindé.
    L'invasion est programmée pour dans 1 an (4 tours) car je dois produire un point de ravitaillement près de sa frontière.
    Nom de code : Orage d'hiver.


  25. #25
    Tu as payé 7 crédits pour embaucher de nouveaux ouvriers, faudrait peut-être commencer par arrêter de leur verser des primes de recrutement?

  26. #26
    Citation Envoyé par LDiCesare Voir le message
    Tu as payé 7 crédits pour embaucher de nouveaux ouvriers, faudrait peut-être commencer par arrêter de leur verser des primes de recrutement?
    Je crois plutôt que c'est la prime de recrutement des soldats (et akenoya fait peut-être partie de ceux qui trouvent que la passer à 0 en début de partie est un peu abusé)

  27. #27
    On peut aussi le laisser jouer et faire des erreurs, c'est aussi un bon moyen d'apprendre et de découvrir le jeu. (et accessoirement de pimenter la partie)

  28. #28
    C'est pas comme si je savais jouer. Je me suis toujours fait complètement rétamer par les IA.

  29. #29
    Tours 6 & 7 : printemps / été 382

    Les évènements se sont quelque peu précipités ces derniers mois, obligeant le gouvernement à revoir ses plans à moyens termes.

    1. Un défaut d'approvisionnement en métal a retardé la construction du dôme agricole, qui sera achevé plutôt à l'automne 382. 50 tonnes de fer ont dû être achetées sur le marché afin de maintenir les travaux. Cet évènement a empêché la création de la 1ère brigade régulière d'infanterie, initialement prévue pour l'été 382.
    2. Une incursion de maraudeurs a été signalée à l'est de Paris. Rien de grave, mais cela a obligé le SHQ à dépêché 2 unités de milice, dont le 1er. Régiment qui devait participer à l'invasion de Calibancrest.
    3. Ce même Calibancrest a présenté une requête très officielle afin de "clarifier les relations entre nos 2 régimes". En résumé : soit nous devenons amis maintenant, soit nous sommes ennemis tout de suite. Cette requête tombe mal, m'obligeant à faire un choix que je prévoyais de faire plutôt dans quelques tours.





    Le retard de la production de la 1ère brigade + la menace des maraudeurs à l'est ne nous mettent pas dans une position favorable pour déclencher une guerre maintenant au sud-ouest. Nous serions sur la défensive avec aucune possibilité de contre-offensive avant longtemps, je m'y refuse.
    J'ordonne donc la signature d'un traité de paix avec Calibancrest, au grand damne de mes faucons qui hurlaient que les 2 unités de sentinelles robotisées seraient suffisantes pour briser l'avancée des Raiders en attendant la 1ère brigade. Peut-être avaient ils raison, je ne le saurais jamais...
    Plutôt que d'attaquer au sud-ouest, nous attaquerons donc le mineur du sud-est, bientôt je l'espère...

    En parallèle de tout cela, de bonnes nouvelles sont quand même survenues.

    Mon unité d'infanterie au nord a découvert un camp de mercenaires, qui me donnera 300 recrues chaque tour.



    J'ordonne aussi une 2ème tranche de baisse des salaires des Workers, passant leurs émoluments de 4 à 3 crédits. Cette action fait encore chuter leur bonheur mais dans des propositions acceptables.
    Aussi, je fais fermer la base aérienne, ce qui me fera économiser 2.000 Workers (20 crédits).
    Ces actions doivent enfin permettre la stabilisation de la trésorerie, en déficite depuis le début.



    (Midjourney KO chez moi, impossible de générer quoi que ce soit ce soir).

  30. #30
    Tours 8 & 9 : Automne / Hiver 382

    1ères escarmouches

    La bonne nouvelle de l'automne fut l'inauguration du 1er dôme agricole, sécurisant ainsi la production de nourriture pour quelques temps.

    Mais nous courrons désormais après un autre lièvre : la manque criant de métal. Nous prévoyions d'y répondre avec la construction d'une mine à l'est de Paris, sauf que... Mi-octobre, nous recevions une requête de notre voisin du sud-est, Ladaliria, mineur sans ville que nous avions dans le viseur depuis la traité de paix (forcé) avec Calibancrest. Le message était sans équivoque :



    Répondre autre chose qu'un refus n'étant pas concevable, nous nous retrouvâmes donc en guerre avec ce petit état. Mes faucons s'en réjouirent...

    Parallèlement à cela, on nous signala une attaque contre notre 1er Régiment de milice dans le désert. La "menace" de l'est, des maraudeurs sans foi ni loi, venait de frapper ! Notre unité encaissa le choc et mon SHQ parvint et lui restituer illico ces 200 hommes tombés au combat. Mais nous ne pouvions le laisser seul avec un ennemi dont la force et le nombre nous restaient inconnus.



    Dès novembre de l'an 382, le plan suivant fut proposé et adopté :
    - Reporter la construction de la mine de métal pour lever immédiatement la 1ère brigade régulière.
    - L'envoyer à l'est, prendre la localité de Ripihome (17.000 hab.)
    - Bifurquer vers le sud et participer à la prise de Castella, bourgade centrale du territoire ennemi qui me donnera 100 Pts de bonus en recherche militaire
    - Pendant ce temps, la Milice et les sentinelles robotisées avanceront depuis l'ouest en attirant et fixant un maximum d'unités ennemies.
    - Bonus : la localité de Demeter Sea, très à l'est, qui nous donnerait un bonus de 100 BP.
    - Afin de soutenir tout ce beau monde, les routes seront construites et des points de ravitaillement dressés.

    Nom de code : Marteau de Thor.



    Dès l'hiver, les unités sont à la manœuvre :
    - la milice et les robots se regroupent au sud et commencent l'encerclement d'une unité" blindée ennemie.
    - Le 1er régiment de milice assiège Ripihome où l'unité de maraudeurs s'est retranchée
    - La 1ère Brigade est en route.



    Je n'oublie pas les affaires intérieures en ordonnant la création d'un bureau de recherche Militaire et, enfin, la construction de cette satanée mine de métal.


Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •