Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 4 sur 8 PremièrePremière 12345678 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 233
  1. #91
    Pour la zone il y a aussi le bouton "border"

  2. #92
    Citation Envoyé par 60691 Voir le message
    Je n'avais pas trouvé le bouton. Et en fait je ne suis même pas certain si c'était un SHQ ou juste une nouvelle région sur lequel j'avais buté, cela fait longtemps.
    L'effet "zone de une seule case" c'est en général quand tu en créés une nouvelle sur un asset isolé.

    C'est effectivement super pénible de devoir l'agrandir à la mano mais je ne connais pas d'autre solution.

  3. #93
    Tour 35 : Eté 389

    Les Orcs du Phalanstère (Majeur) nous ont déclaré la guerre.
    Mais avant d'aborder cela, revenons sur la logistique.

    LOGISTIQUE :

    La construction de mon hub de transport niveau II à Paris a considérablement amélioré les choses :

    - 2400 points logistiques circulent désormais à travers mon réseau contre 800 auparavant, me permettant de transporter (théoriquement) autant de fournitures.
    On retrouve cette valeur dans les stats du SHQ :

    On a même un peu plus (2682 contre 2400), que je n'explique par encore... (bonus ? ).

    Pour rappel, la répartition des points par domaine se défini ici :

    - Je limite à 1073 points (40%) aux transferts de ressources SHQ -> Zone , alors que 301 seulement ont été utilisés
    - Je limite à 1073 points (40%) aux transferts de ressources SHQ -> Unités , alors que 376 seulement ont été utilisés
    - Je limite 536 points (30%) aux transferts de ressources Zones -> SHQ , alors 1935 étaient demandés

    L'occasion ici d'expliquer le fonctionnement de ce menu qui est clairement mal fichu et source de confusion (encore une...).

    Le manuel dit ceci : "Il existe un certain nombre d'utilisations des points logistiques qui se font automatiquement au début d'un nouveau tour. Afin de donner aux joueurs un certain contrôle sur les dépenses autorisées, vous pouvez spécifier des pourcentages pour toutes les activités SHQ automatisées qui utilisent des points logistiques."
    Jusque là, OK. Mais ça se complique : "Le Pourcentage spécifié dans chaque Ordre Permanent fait référence à un pourcentage des Points Logistiques d'origine disponibles sur une route lors de la création du Réseau Logistique pouvant être utilisé. Le total des pourcentages est autorisé à dépasser 100%." Ah bon, on peut aller au-delà de 100% ? Oui.
    Mais : "Le fixer plus bas est cependant un bon moyen de garantir qu'il vous restera quelques points logistiques pour, par exemple, exécuter des transferts stratégiques pendant votre tour."

    Bon... OK. Il faut quand même une sacrée gymnastique intellectuelle pour piger le truc. La clef est de bien se rappeler que les phases se succèdent par ordre de priorité ! C'est sans doute là l'élément le plus important à garder bien à l'esprit.
    1. Le jeu traite au début de chaque tour les échanges entre le SHQ et les zones. Une zone qui a besoin de fournitures est une zone où il manque des trucs (pétrole, métal, IP, etc.).
    2. Ensuite, le jeu traite les échanges SHQ -> Unités (nourriture, munitions, fuel).
    3. Ensuite, le jeu traite les échanges Zones -> SHQ. Les zones envoient au SHQ tout le surplus de production qu'elles possèdent. Tips : une zone garde de quoi tenir 2 tours en stock, au-delà, elle envoi au SHQ.
    4. Enfin, les remplacements

    Dans mon cas :
    1. Mes zones ont réclamé 547 "trucs" nécessitant l'utilisation de 301 points (car certaines ressources ont besoin de points logistiques libres pour être acheminées MAIS elles ne les consomment pas : eau, fuel, Energie, IP). Le détail peut être vu ici :

    2. Mes unités ont réclamé 499 "trucs" nécessitant l'utilisation de 376 points logistiques. J'ai pu en fournir moins que demandé car certaines unités sont un peu trop éloignées du dernier Hex. de route
    3. Mes zones avaient ensuite besoin d'envoyer +26000 "trucs" à mon SHQ, mais seulement 25800 ont pu être envoyés car je n'autorise pas assez de points (30%) sur ce domaine.
    4. Enfin le remplacement. Il est souvent compliqué de comprendre pourquoi les troupes ne sont pas remplacées comme il le faudrait. A cela, plusieurs facteurs peuvent jouer :
    ----> Pas de troupes à envoyer en remplacement, menu "Replacement Troops". Veillez à avoir toujours le nombre de troupes en réserves = ou supérieur au nombre de troupes à remplacer
    ----> Pas assez de points logistiques réservés aux remplacements. Mans mon cas, c'est ce qu'il s'est passé... Ma 2ème brigade a besoin de 10 de troupes pour recompléter ses bataillons éprouvés par des combats contre des Raiders. 301+376+1935 = 2612 = pas assez de points restants pour les remplacements, d'où le 10(demandé)/0(alloué) apreçu dans les stats du SHQ.

    Solution : ajuster les %age de limitation, tâtonner jusqu'à avoir un équilibre à peu près acceptable de répartition des points entre les domaines :


    LA GUERRE

    Bon. Nous avons eu la mauvaise surprise de voir le Phalanstère nous déclarer la guerre. Je ne comprends pas que le joueur l'ait fait si tôt dans la partie et alors qu'il a une surface d'attaque assez étroite (voir carte),
    Tout occupé que j'étais à régler mes problèmes de LOG, à structurer mon territoire et à conquérir pépère les étendues Free-Folks, j'avais complètement négligé cette hypothèse.
    Mais bon, c'est le jeu, nous devons y faire face.



    Tout ce que nous savons est une concentration de 8 unités (de nature encore inconnue) avançant droit sur Paris. Mes services de renseignement n'ont encore relevé aucune autre percée, mais nous souffrons d'un faible taux de reconnaissance de la zone à partir de laquelle il attaque.
    La 1ère des choses à faire et donc de jouer 2 Stratagèmes "Send Spy" sur cette zone afin de la découvrir au maximum.

    L'autre priorité et d'essayer de deviner les intentions de l'ennemi.
    Prendre ma capitale dans un raid éclair semble être son intention première, soit pour m'affaiblir et me forcer à demander la paix, soit pour me détruire.
    je présume qu'il dispose d'unités mobiles et blindées, voire d'unités exotiques surpuissantes récupérées dans des ruines. Soit.

    Un rapide coup d'œil dans mes rapports m'informe que nous sommes au même stade développement :

    Mais plus enquiquinant est son pacte de non-agression avec l'Asabbya, l'autre voisin intercalé entre nous deux.
    Ces deux-là ont-ils convenu de m'attaquer ? pour l'instant, l'Assabya se tient tranquille. je dispose même avec lui d'un très bon niveau diplomatique à +82. S'il décide de me déclarer la guerre pour aider son pote, il souffrira d'un gros malus.

    Bien, maintenant que nous sachons tout ça, que faire ?
    Dans les grandes lignes, je prévois de créer un "bouchon" sur la route de Paris et de couper sa tête de pont, isolant ainsi sa pointe et espérant la priver de ravitaillement.


    1. Je créé une brigade à Paris sur laquelle la place un stratagème "Défense", son rôle sera de créer le bouchon
    2. Je joue 1 Fat Stratagème et génère 1 unité de Sentinelles robotisées près de Bordeaux. Elle devra, avec mes 3 unités Grad (merci les ruines), attaquer la ligne d'approvisionnement ennemie au sud
    3. Je déplace ma 2ème Brigade, elle devra attaquer la ligne d'approvisionnement ennemie au nord
    4. Sur mon régiment de milice, je place un stratagème lui offrant un bouclier gravimétrique :

    5. Je lance un stratagème sur l'Asabbya et lui offre 400 crédits. Cela augmentera mes relations avec lui, en espérant qu'il se tienne sage et ne me déclare pas guerre.
    6. Enfin je joue le stratagème "Bad rations", faisant un peu baisser le moral de mes unités mais me donnant 2 Fat Str. Je les joue immédiatement et créé une unité qui largue des bombes chimiques (rien à foutre).

    Dernière modification par akeenoya ; 13/02/2023 à 22h18.

  4. #94
    Et bah, pas le temps de t'ennuyer

    Si ton plan fonctionne, tu pourras récupérer les territoires de Rodez que le Phalanstère t'avais piqué !

  5. #95
    Comme tout dans le jeu passe par la capitale, s'il a eu l'impression que la tienne était mal défendue ce n'est pas illogique qu'il tente le coup. Si vis pacem para bellum.

  6. #96
    A ce stade du jeu, ça me paraît compliquer de lancer un raid sur la capitale ennemie, ou alors il pense couper le ravitaillement des forces éloignées pour les empêcher de fermer la pince. Mais c'est chaud.

  7. #97
    Il faudrait qu'il chope ta capitale avant que tu ne casses la route pour son ravitaillement. Ca parait téméraire cette attaque. Après, il a peut-être aucun indépendant agressif à ses frontières et toutes ses troupes sont disponibles pour t'attaquer mais quand même, logistiquement ça semble un pari compliqué. A moins qu'il ne réussisse à entraîner un allié, évidemment.

  8. #98
    Ce que je pense, c'est que l'Asabbya va m'attaquer par le sud, d'ici 1 tour ou 2. Ils ont dû s'entendre et convenir de le faire ensemble, d'où cette assurance du premier.

  9. #99
    S'il le fait sans casus belli, et en fonction de son profil, il va effectivement manger de gros malus...

    C'est quoi ses caractéristiques ? Un régime autoritaire a plus de facilité à déclarer la guerre qu'un régime démocratique.

  10. #100
    C'est une démocratie.
    je suis à +92 de diplo avec eux.

  11. #101
    Il va se prendre des sacrées révoltes s'il t'attaque. J'en connais un qui a essayé...

  12. #102
    J'en connais deux autres
    Mais oui, s'il attaque ça risque de mal tourner pour lui

  13. #103
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    J'en connais deux autres
    Mais oui, s'il attaque ça risque de mal tourner pour lui
    Illustrateur Freelance & Mod Maker (Skyrim Immersive Settlements | Dominons 5 maps | Shadow Empire: Artpack)
    Envie de me soutenir? Offrez-moi un p'tit café! https://ko-fi.com/pymous

  14. #104
    Tour 36 : Automne 389 - "Le miracle de Third Lands"

    Comme supposé, le Phalanstère pousse principalement vers Paris. Il ne semble pas disposer d'assez de troupes pour déclencher une 2nd percée ailleurs.
    Mon modeste 7. Régiment de milice a été bousculé (mais pas détruit), permettant à l'ennemi en pointe d'occuper le carrefour de Third Lands, isolant ainsi presque ma 2ème brigade au nord.
    Cela m'a obligé à construire une route de secours à partir de Beathom et à rapatrier en urgence la 2ème brigade en zone verte.

    Toujours dans l'optique de le freiner au maximum, j'adjoint au 7. Régiment le 8. Régiment, de milice également. Sa composition me permet enfin de découvrir la nature de ses unités de pointe :
    - 1 unité d'artillerie
    - 1 unité GRAD offrant un gros bouclier défensif
    - 1 Unité GRAD composée de 4 énormes Velicoraptor, des espèces de chars lourds surpuissants à canon laser, probablement récupérés dans des ruines.

    N'y croyant guère, je lance mon 8. Regiment à l'assaut : il morfle, évidemment. Mais ô surprise ! Il parvient à détruire les Velicoraptor ! (l'ennemie n'avait aucun soutien d'infanterie pour accompagner ses jouets)
    Je ne sais pas encore de quelles unités l'ennemi dispose à l'arrière, mais ce sacrifice et cet acte de bravoure permettront peut-être de sauver Paris !



    La 3ème brigade, fraichement créée au tour précédent et bénéficiant des toutes nouvelles MG de niveau II, prend position entre Paris et la ligne de front.
    J'ai pu mettre en place le "bouchon" que j'espérais.
    Je créé de facto une 4ème brigade + 1 unité indépendante d'artillerie à Paris. Leur rôle sera de consolider le bouchon ou de flanquer la pointe si possible.

    Je prévoyais d'attaquer sa ligne de ravitaillement au nord et au sud.
    Au nord, la 2ème brigade est donc freinée à cause de la route coupée.
    Au sud, mes unités sont entrées en contact avec les siennes qui s'égrainent le long de sa ligne de vie telles des perles.
    Grace à mes 3 unités GRAD d'infanterie et 2 de sentinelles, j'espère pouvoir le mettre en difficulté au prochain tour, et dans l'impossibilité pour lui d'alimenter sa pointe tout en ayant assez d'unités pour défendre sa route de ravitaillement.

    upload picture

    ps : l'Asabbya n'a pas bougé.

  15. #105
    Il est obligé de garder des unités sur toute la route pour pas perdre de ravitaillement, autant dire que ça lui donne pas une grande marge de manoeuvre.

  16. #106
    Tour 37 : Hiver 389

    Peu de changements.
    L'ennemi a amassé des troupes en pointe et s'apprête probablement à repartir de l'avant et bousculer mes 2 unités de milice au prochain tour.

    J'ai néanmoins eu le temps de positionner correctement ma 3ème brigade juste derrière, en lui ajoutant le stratagème de posture défensive + 2 bataillons d'artillerie qui arriveront bientôt de Paris.
    La 4ème brigade fraîchement levée a été décalée légèrement au sud, je ne sais pas encore si elle attaquera la pointe ou si elle aidera la 3.B si elle est bousculée à son tour. Avoir le choix est déjà pas si mal.

    Mon principal objectif reste de couper sa route d'approvisionnement qui est vulnérable même s'il a étalé des unités tout du long. Je dois malheureusement faire avec les moyens du bord, faute d'unités mécanisées. La recherche/production de tanks moyens et d'hélicoptères est en route mais va prendre du temps avant d'arriver sur le front.
    Au nord, ma 2ème Brigade s'est reconnectée au réseau logistique, a pu faire le plein et se positionner en ordre d'attaque.
    Au sud, la Task Force a été repositionnée et regroupée également, prête à avancer de concert.
    J'attaquerai au prochain tour.

    Ces évènements ont bien évidemment stoppé mon développement, toutes mes ressources passant dans la production d'unités et/ou la consolidation du réseau logistique.
    Si d'ici 2-3 tours je vois que je peux pas casser complètement son attaque et que nous sommes dans une espèce de bourbier opérationnel, je lui enverrai peut-être une offre de paix avec un retour aux frontières d'origine.

    Dernière modification par akeenoya ; 16/02/2023 à 17h20.

  17. #107
    Ah oui il est pas venu les mains vides ! Y a des gros régiments cependant, donc à ce stade du jeu, sauf s'il a fait le choix de lever des régiments indépendants plutôt que des brigades, je pense que ça doit être de la milice. Ce qui veut dire qu'en défense, avec leurs mitrailleuses, tes bataillons devraient pouvoir résister.

  18. #108
    Tour 38 : Printemps 390

    Les attaques combinées de la 2. Brigade (nord) et de la Task Force (sud) ont porté leurs fruits : nous avons réussi à couper la ligne de ravitaillement ennemie, et rien ne devrait arriver à ses unités de pointe au prochain tour.


    Il semble que le Phalanstère ait complètement négligé de protéger le flan nord de la ligne de vie. Pour qu'il se reconnecte à son réseau logistique, il va devoir déplacer des unités en urgence, ce qui affaiblira de facto le secteur où elles seront prélevées.
    Mon objectif est de ralentir au maximum sa progression vers Paris, voire de la stopper, le temps que je puisse produire des unités plus lourdes et mobiles que celles en ma possession actuellement.
    La situation est très tendue mais jouable.

    En interne, j'ai redistribué les budgets en privilégiant des ministères directement concernés par la guerre en cours :


    Cela a bien sûr généré un fort mécontentent, que j'ai un peu contenu en relevant le salaire des conseillers :

  19. #109
    Il ploit sous la production industrielle visiblement, pour mettre du bitume directement au cul de sa force d'invasion
    Dernière modification par Seymos ; 17/02/2023 à 13h05.

  20. #110
    Yes. Il a dû tout miser sur l'industrie pour générer autant d'IP aussi vite.

  21. #111
    Tu prévois de maintenir la coupure ou de faire une petite guerre de harcèlement sur ses lignes?
    Le seul truc vraiment profond dans Mass Effect, c'est les décolletés.- M. Cacao
    "Médor se souviendra que vous ne l'avez pas nourri" - CruZer une alternative à la S2 de Walking Dead

  22. #112
    Plus longtemps je coupe ses lignes, plus ses grosses unités de pointe (des régiments indépendants à 5000 soldats de niveau II) seront à l'arrêt.
    Il faut compter 2 tours (sauf erreur) sans ravitaillement pour que les réserves de nourriture soient épuisées et que les unités commencent à décliner.

    Au tour prochain il va probablement tenter de reconnecter sa ligne de rav. Mais il ne dispose pas assez d'unités pour sécuriser toute la route et certains Hex ne seront défendus que par 1 petit bataillon d'infanterie.
    Je frapperai donc là où ce sera le plus faible pour re-couper tout de suite son ravitaillement.

    Je suis donc en mode semi-guérilla on va dire.

  23. #113
    Merci pour les précisions, oui donc plus "petite guerre" que tenter de mettre définitivement des unités entre sa pointe et le reste de ses unités
    Le seul truc vraiment profond dans Mass Effect, c'est les décolletés.- M. Cacao
    "Médor se souviendra que vous ne l'avez pas nourri" - CruZer une alternative à la S2 de Walking Dead

  24. #114
    Y a pas moyen de détruire les infrastructures (routes) dans le jeu?

  25. #115
    Si, c'est le même outil que pour les faire : 3e onglet à droite, build road, et au lieu de sélectionner le type de route (piste, route, rail), on peut choisir de détruire une route existante.

    5 PI par hexagone.

  26. #116
    Après je sais pas si détruire une route et se barrer bloquerait son ravitaillement plus longtemps. Il lui faudrait un tour de plus pour reconstruire la route mais j'imagine que même de la plaine sans route, sur un hex, ça fait quand même un peu passer du rav.

  27. #117
    Tours 39 et 40 : Eté - Automne 390

    La situation opérationnelle n'a pas beaucoup évolué et les 2 derniers tours ont eu leurs lots de bonnes et mauvaises nouvelles.

    Au chapitre des déconvenues, je n'ai pas réussi à maintenir l'encerclement de la pointe ennemie. Ses unités ont pu libérer la route et repousser la 2. Brigade au nord. Même topo au sud.
    Le Phalanstère a réussi à lever un Corps d'infanterie de niveau II (avec la tech. armure de combat), et ses gros régiments me posent des problèmes.
    Je suis sur la défensive presque partout, obligé de redessiner les routes et de jouer les pompiers pour sauver la République. Chaque unité compte et a son rôle à jouer, même les plus modestes unités de milice.
    Au niveau des ressources, c'est surtout tendu au niveau IP. Je doit les compter et les dépenser avec parcimonie.

    Néanmoins, ça tient.

    Les 4. et 3. Brigades ont réussi à repousser les assauts ennemis juste à l'ouest de Paris, ce qui m'a laissé le temps de monter 2 autres brigades (5. et 6.) afin de colmater les bèches.
    La bonne structure de mon empire me permet de combler rapidement les pertes et de fournir assez de nourriture et de munitions pour le front. Tant mieux.
    Au chapitre des bonnes nouvelles aussi, nous avons mis sur pied le char moyen, l'hélicoptère bombardier tactique, l'infanterie mécanisée (APC) et l'amure de combat. Ces nouvelles armes vont mettre un peu de temps à arriver sur le champ de bataille, mais mon SHQ réfléchi déjà où les utiliser pour porter un coup sévère. Il estime à 7 ou 8 tours le temps qu'il faudra pour créer 2 groupes de combat (nord et sud), chacun étant composé de :
    - 2 bataillons de chars moyens
    - 2 bataillons d'infanterie mécanisées
    - 1 groupe d'hélicoptères d'attaque
    - 1 brigades d'infanterie


  28. #118
    Donc les régiments que l'on voyait étaient bien de l'infanterie régulière, et pas de la milice

    Il a dû tout mettre dans le recrutement pour sortir des corps d'emblée, y a quand même une sacrée différence en terme de recrues !

  29. #119
    Ouais, en 30 tours il a réussi à capturer 5 villes de mineurs. Ca a dû lui donner un surplus de mains d'œuvre et d'industrie. Si tu ajoutes à cela 1 ou 2 leaders à V bien placés, laisse tomber... Je me prends la marée.
    Mais ch'uis pas encore mort.

  30. #120
    Comment ça se passe au niveau diplomatique ? Est-ce qu'il n'a pas déjà un avantage certain sur vous tous et qu'une coalition ne s'imposerait pas pour éviter qu'il ne t'écrase ?
    Enfin, je ne dis pas nécessairement que la situation est aussi désespérée pour toi mais j'imagine que si tu avais des partenaires pour ouvrir rapidement des nouveaux fronts contre lui ça pourrait t'arranger non ?

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •