Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 3 sur 8 PremièrePremière 12345678 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 212
  1. #61
    Alors là, j'avais 8 ans et je bitais pas grand chose aux jeux vidéos, mais j'ai pas mal de souvenirs tout de même.

    Shufflepuck café : 10 points. Ca, c'est des souvenirs marquants. On jouait chez un pote dont le grand frère avait reçu un Amiga 500. C'était génial et je trouvais les graphismes somptueux et le gameplay vraiment simple et chouette.
    Battle Chess : 10 points. Je comprenais rien mais j'adorais les animations. J'ai appris à jouer aux échecs grâce à ce jeu.

    Il faudrait plus de points, car j'avais envie de mettre aussi Ice Hockey sur NES et Ghouls'n Ghosts, même si ce dernier était frustrant car tellement difficile... mais les deux cités plus haut méritent leurs 10 points.

  2. #62

  3. #63
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    Tu n'es pas obligé de mettre 10 points à un jeu...
    Je sais, mais j'ai vraiment envie de voir ces deux sur le podium :P

  4. #64
    /reverse par rapport à 1989, ou trop de jeux ici non

    donc

    Battle Chess 10 points
    Savage 10 points

  5. #65
    Je suis un peu triste d'avoir raté 1989, mais ouais ça aurait aussi été difficile de faire la sélection devant la quantité de jeux marquants…

    Là au final je mets:
    - Tetris par Spectrum Holobyte (10 points): la version avec laquelle j'ai découvert le jeu, sur Mac chez un pote et plus tard sur PC chez moi
    - Shufflepuck Cafe (5 points): pas un jeu complexe, mais c'était fun, on y jouait régulièrement à tours de role
    - L'Arche du Captain Blood (5 points): jamais fini, mais j'aimais bien l'exploration et l'univers

    Edit: ah si faut préciser c'est Tetris de Spectrum Holobyte
    Dernière modification par 564.3 ; 09/12/2022 à 23h07.

  6. #66
    Citation Envoyé par 564.3 Voir le message
    - Tetris (10 points): la version avec laquelle j'ai découvert le jeu, sur Mac chez un pote et plus tard sur PC chez moi
    Euh hum lequel de Tetris y'en a 3

  7. #67
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    Euh hum lequel de Tetris y'en a 3
    C'est ptet pour la déconne vu le déguisement en ninja, mais c'est celle de Spectrum Holobyte !

    https://strategywiki.org/wiki/Tetris...trum_Holobyte)

    Les autres piquent les yeux à coté, mais je les ai pas testées
    https://strategywiki.org/wiki/Tetris_(Atari)
    https://strategywiki.org/wiki/Tetris_(Mirrorsoft)

  8. #68
    Ha non c'est une question sérieuse vu que je détaille les différents jeux Tetris (c'est le truc que t'as loupé de 1989)

  9. #69
    1988, c'est ma préhistoire personnelle en matière de jeu vidéo ; je n'avais pas encore de ST, juste un Thomson TO8 (qui s'en souvient?) avec ses jeux antédiluviens qui n'ont pas laissé de grands souvenirs.

    Sur la liste de Catel, je me rappelle d'une poignée de titres, pour y avoir joué plus tard..

    - 5 pts : l'arche du captain Blood... Le jeu que l'on regrette des années après d'avoir laissé tomber alors qu'il était visiblement original et révolutionnaire. J'étais trop jeune et trop fainéant sans doute pour accrocher au système de communication avec les aliens. Me souviens surtout des décors procéduraux des planètes (3d fil de fer puis images texturée...)

    - 1 pts : Zac Mac Kracken... Sympa mais pas accroché non plus, sans doute car joué trop tard, après les chefs d'œuvre suivant de Lucas film (Indy 3 et Monkey island)

    - 6 pts : Jeanne d'Arc!! Souvenirs totalement enfouis qui ressurgissent grâce à Catel . Jeu de stratégie historique avec séquences bataille et séquences action.. Celui la j'y ai beaucoup joué même si c'était quand même un defender of the crown / north and south du pauvre. J'adorais le côté "réaliste" de la carte du royaume, les petites vignettes digitalisées représentant les vrais capitaines de Charles VII.

    - 3 pts : F19 stealth fighter... Une des simu de vol que j'ai pas mal pratiquée. D'ailleurs, je vois que la version ST / Amiga date de 1990, ça compte quand même? J'ai le souvenir d'un truc "réaliste", au sens d'assez complet et ambitieux... Mais comment pouvait-on jouer à ces trucs en 5 images / seconde?


    Je ne distribue pas tous mes points car franchement aucun des titres cités ne m'a laissé de souvenirs impérissables, comparables à l'explosion des années suivantes.
    Dernière modification par gal ; 10/12/2022 à 19h16.

  10. #70
    Il amusant votre jeu.

    Pour ma part ce sera:

    - F/A-18 Interceptor - 5 points
    - Speedball - 5 points (qu'est-ce qu'on se mettait sur la gueule).
    - Shufflepuck Cafe - 5 points
    - Battle Chess - 3 points
    - Altered Beast - 2 points

    Et vivement le GOTY de 1987 où je mettrai 20 points à un seul jeu
    Citation Envoyé par Topic des travaux Voir le message
    il te faudrait des charges perforantes, et ensuite un peu d'hexolyte. Normalement ça passe.

  11. #71
    Je profite opportunément du réveil de ce tournoi par Nazedaq pour faire les comptes: nous en sommes à 27 votes, on vous voit les vieux

  12. #72
    Ah oui c'est vrai que je n'ai pas encore voté !

    Super Mario Bros. 3: le meilleur jeu de plateforme pendant... 22 ans, jusqu'à la sortie de MeatBoy. 8 points.
    L'Arche du Captain Blood: de l'exploration spatial hyper ambitieuse, grosse ambiance et contenu quasi infini. 4 points.
    Mega Man 2: encore un maitre étalon de la plateforme, qui aura sût inspirer le genre sur des décennies. 4 points.
    Zak McKracken and the Alien Mindbenders: petit point'n'click sympa mais relativement limité, prototype de ce que sera Lucasarts à son apogée. 2 points.
    Battle Chess: jeu d'échec très sympa, marquant surtout pour ses animations lors des prises de pièce adverse. 2 points.

  13. #73
    Et je voulais aussi vous dire de venir plutôt dès maintenant, parce qu'entre la course aux cadeaux et les brumes des verrines et du champagne, à la fin du mois vous penserez certainement à autre chose

  14. #74
    Mario 3 10 pts

    Mega Man 2 10 pts

    Simplicité est mère de consensualité
    Eens patient, altijd patient.

  15. #75
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    on vous voit les vieux
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    Et je voulais aussi vous dire de venir plutôt dès maintenant, parce qu'entre la course aux cadeaux et les brumes des verrines et du champagne, à la fin du mois vous penserez certainement à autre chose
    Je veux bien mais faut que je retrouve mon déambulateur dans la soute de mon Arche surtout qu'il y en a qui ont réactivé les pions de mon échiquier de combat, tout est bien mélangé maintenant

  16. #76
    Difficile de faire un choix, n'ayant joué qu'a deux jeux de la liste.

    Je vais donner 5 points aux deux:
    - Battle Chess: qui a été ma porte d'entrée aux échecs sur PC, longtemps après sa sortie (vers 1993). J'en ai passé des heures à regarder mes tours maraver les points du PC.
    - Turbo Cup: j'ai une relation amour / haine avec ce jeu. Je voulais Vroom (qui n'existait pas sur Amstrad), on m'a offert ça.

    Ma première "simu", ou un truc qui s'en rapprochait le plus, sur CPC 6128, avec un framerate famélique, des controles ingérables (lag terrible), des couleurs qui font pleurer les yeux... et pourtant j'ai passé des heures à tenter de finir un tour de circuit sans me mettre au tas. J'ai jamais osé tenter la moindre course, l'IA étant imbattable et le moindre contact nous faisant valser.
    Ca a été le champ du cygne de notre Amstrad d'ailleurs, le lecteur de disquette a rendu l'âme pas très longtemps après. Faudrait que je vois ce que ça donne avec un émulateur tiens...


  17. #77
    Grosse année encore, j'ai joué à beaucoup de ces jeux, mais bien souvent 2-3 ans plus tard.
    Il n'y a que 2 possibles GOTY à mon goût : Super Mario Bros 3 et L'Arche du Capitaine Blood, malheureusement pour le 2ème je n'y ai pas joué, mais tout ce que j'en ai entendu me fait dire qu'il mériterait d'être un GOTY.
    pas le temps, alors direct les points :

    Super mario Bros 3 : 10 points le jeu de plate-formes incontestable à l'époque, il m'avait fallu 8 heures de jeu à la suite pour le finir la première fois, ensuite avec les passages secrets je le finissais en 1h et quelques, c'est fou le nombre d'heures passées dessus, ce détestable monde de la glace (le 4 si je me souviens bien) et revenir à 0 en perdant sa dernière vie au monde 8, il fallait en vouloir à l'époque.

    Megaman 2 : 5 points, incroyable ce jeu, et il y avait un système de password pour ne pas avoir à tout refaire, quelle joie de trouver l'ordre le plus facile pour buter les différents boss, mon megaman préféré.


    The Adventures of Bayou Billy, Bionic Commando (NES), Contra/Probotector (NES), Cybernoid II, Ghouls'n Ghosts : 1 point chacun, même si je n'ai jamais pu finir les 2 derniers que je trouvais bien trop dur à l'époque, les musiques de Cybernoïd II ont du grandement participé à mon amour de la musique électronique aujourd'hui, Bayou Billy avec son intro contenant une voix digitalisée sur NES !



    Le reste, j'en garde des bons souvenirs, mais ce sera tout :
    Crazy Cars 2, Final Fantasy II, Fire & Forget, Operation Thunderbolt, PopCorn, R.C. Pro-Am, The NewZealand Story, Altered Beast, Battle Chess.
    Citation Envoyé par Momock Voir le message
    L'absence de difficulté n'impacte pas négativement le plaisir de jeu.

  18. #78
    Citation Envoyé par Hyeud Voir le message
    ce détestable monde de la glace (le 4 si je me souviens bien)
    Le 6. Dans l'ordre : prairie (chiant), désert (chiant), eau (chiant), gros (rigolo), nuage (sympa), glace (mouif), plantes (chiant), nuit (génial).

  19. #79
    Citation Envoyé par Hyeud Voir le message
    The Adventures of Bayou Billy, Bionic Commando (NES), Contra/Probotector (NES), Cybernoid II, Ghouls'n Ghosts : 1 point chacun, même si je n'ai jamais pu finir les 2 derniers que je trouvais bien trop dur à l'époque, les musiques de Cybernoïd II ont du grandement participé à mon amour de la musique électronique aujourd'hui, Bayou Billy avec son intro contenant une voix digitalisée sur NES !
    Attend t'as fini Bayou Billy, Bionic Commando et Contra mais pas Ghouls'n Ghosts ??

  20. #80
    Bionic Commando et Contra sur NES sont quand même bien plus faciles. Surtout Contra.

  21. #81
    Alors pour Contra je suis d'accord, par contre Bionic Commando c'est vachement velu.

  22. #82
    Le plus velu des 3, c'était surtout Bayou Billy, qui a un premier stage complètement fumé, Ghouls n ghosts c'était archi-dur et j'ai beaucoup moins eu l'occasion d'y jouer.
    Citation Envoyé par Momock Voir le message
    L'absence de difficulté n'impacte pas négativement le plaisir de jeu.

  23. #83
    Ah mais Bayou Billy c'est horrible.

  24. #84
    Mince on est déjà en milieu de mois

    Bon ben ça va être très vite fait. Je suis à la limite de mes expériences JV. Il y a bien des jeux sur lesquels je suis tombé et que j'ai envie de découvrir (comme Jeanne d'Arc), mais pour le peu que j'ai concrètement faits, ni King's Quest IV, ni Altered Beast n'ont une tête de GOTY.

    Je donne donc 10 points à Super Mario Bros 3 (que je n'ai même pas fini, d'ailleurs SMW était bien meilleur ) et ça s'arrêtera là.

  25. #85
    Alors pour moi ça sera full NES bien sur:

    Mega Man 2: 10 points, son seul défaut ? Trop facile (merci l'arme de Metal Man), pour le reste le jeu est une tuerie (l'OST ).

    Ninja Gaiden/Shadow Warriors (NES/PC Engine): 5 points, excellent mais pas assez pour être le GOTY de la NES.

    Bionic Commando (NES): 3 points, j'aurai aimé donné plus rien que pour son gameplay super original mais il a 2 mastodontes devant lui.

    Super Mario Bros. 3: 1 point, excellentissime jeu mais la magie s'est estompée depuis pour moi.

    Kickle Cubicle: 1 point, puzzle original assez méconnu.

  26. #86
    Cahin cahan, me voici, en train de remonter de ma Forteresse Naine. Dans ma brouette, j'ai :

    Battle Chess : 8 points
    F/A-18 Interceptor : 6 points
    L'Arche du Captain Blood : 6 points


    Bon, j'm'en retourne miner

  27. #87
    On arrive dans les années où je n'ai découvert les jeux que plus tard...
    En 1988 à la maison on avait encore un Oric Atmos de 1984, et la seule console que je pouvais toucher chez un pote était une Master System.


    Super Mario Bros. 3 : 4 points. Quoi qu'on en dise, Nintendo était et reste le mètre-étalon en matière de jeux de plates-formes. Belle évolution du 1er Super Mario Bros qui exploite à fond les capacités de la NES et qui préfigure ce que sera Super Mario World sur la génération de consoles suivantes.

    L'Arche du Captain Blood : 3 points. Une aventure spatiale innovante, avec une interface de communication révolutionnaire pour l'époque, la musique de Jean-Michel Jarre pendant l'intro. Je ne l'ai jamais fini mais qu'est ce que j'ai pu y jouer sur Atari ST.

    Ghouls'n Ghosts : 2 points. C'est plus beau et un peu moins raide que son prédécesseur Ghosts'n Goblins, mais que c'est DUR !

    Battle Chess : 2 points. Le jeu qui a permis à beaucoup de gosses de se familiariser avec les échecs. Il parait que son principal intérêt c'est les animations rigolotes et qu'il n'a pas un très bon niveau, je n'en sais rien, à l'époque il me semblait difficile à battre (et moi je voulais surtout tester toutes les 'prises' pour voir toutes les animations).

    Cybernoid II : 2 points. Très fun, très coloré, et très dur ! Et cette musique entêtante !

    Explora : 2 points. Très sympathique jeu d'aventure made in France sur fond de machine à explorer le temps, très joli sur ST et Amiga. Connu à l'international sous le nom 'Chrono Quest', il aura 2 suites.

    Shufflepuck Cafe : 2 points. Un jeu de 'air-hockey' sur ordinateur, quel intérêt ? Le fun ! Une galerie de personnages tous différents, un gameplay immédiatement accessible (le contrôle du palet à la souris est très instinctif), que demander de plus ?

    Speedball : 1 point. Un petit jeu de 'handball futuriste', moins célébre que sa suite, mais très innovant à sa sortie.

    Xenon : 1 point. Lui aussi moins connu que sa suite, il reste un shoot'em up vertical original où l'on doit passer d'un mode 'avion' à un mode 'véhicule au sol' pour survivre.

    Teenage Queen : 1 point. un jeu de strip poker comme il y en a eu plein pendant les années 80 sur tous les micros. Saud qu'ici au lieu de photos digitalisées dégueulasses de Samantha Fox (ou autre bombasse de l'époque) en basse définition 8 couleurs, on a droit à de très jolis dessins de Jocelyn Valais, et à un twist final !
    Trivia : Teenage Queen a été édité par Ere Informatique en 1988, mais saviez-vous qu'avant de co-fonder ERE Informatique, un certain Philippe Ulrich s'était essayé à la chanson ? Et sur son album 'Ulrich' sorti en 1979 on trouve une chanson intitulée "Ma Teenage Queen".

  28. #88
    Ghouls'n Ghosts 2 points : On crache du sang mais on s'amuse.
    Super Mario Bros. 3 8 points : un des meilleurs Mario 2D, une grosse claque à l'époque. Tellement d'idées et d'innovations dans cette cartouche.
    The Battle of Olympus 2 points : Pas parfait mais très bon jeu, j'ai toujours adoré le côté exploration.
    The NewZealand Story 4 points : jeu tout mignon découvert un peu sorti de nulle part à l'époque, mais très fun. J'en garde un excellent souvenir. En bonus le jeu est toujours bon même si un poil raide aujourd'hui.
    Ys II 4 points: ben c'est Ys 2 c'est excellent, pas grand chose à rajouter.

  29. #89
    Pour moi, ça sera un mélange de jeu sur Atari ST et de jeux découverts sur le tard.

    1 point pour Opération Jupiter
    Paris, par une pluvieuse matinée d'octobre… Des hommes encagoulés prennent d'assaut une ambassade. La prise d'otage s'éternise, débouchant sur une impasse. Comment ça des revendications ?? La France ne négocie pas avec les terroristes ! Mieux vaut envoyer le GIGN pour leur péter la gueule !
    Bon, j'ai un peu brodé mais, via les textes façon téléscripteur et les écrans fixes qui sentent bon la R5 garée en double file, le jeu dégage une ambiance "à la française" plutôt rafraichissante. On incarne une escouade du GIGN et le gameplay se divise en 4 phases : infiltration, tir de snipers, décente en rappel et enfin intervention dans l'ambassade, en évitant de dessouder des otages. Suivant notre degré de réussite, l'article de journal final sera plus ou moins élogieux (l'histoire ne dit pas si le préfet saute en cas de fiasco). C'est un jeu court et répétitif, mais avec une ambiance très sympathique.

    2 points pour Teenage Queen
    Du poker, du pognon, une femme à poil : en un mot, l'esprit de Noël ! En tout cas, pour moi. Car il se trouve que j'ai terminé ce jeu, dans mes tendres années, le jour même du réveillon de Noël. J'ai dû m'acharner, le jeu ne permettant pas la sauvegarde. Comme dit barbarian_bros, c'est un jeu plein de charme, dans tous les sens du terme. Loin des images digitalisées dégueulasses de la concurrence, les dessins somptueux et sexy de Jocelyn Valais racontent une petite histoire : la rencontre dans le parc, le rendez-vous au bar, le dernier verre chez la belle... Jusqu'au moment où... (Twist !). J'ai encore le souvenir ému des soupirs langoureux émis par cette très accorte jeune fille, lorsqu'on cliquait sur une partie précise de son anatomie... (je viens du point & click, je clique partout !)

    2 points pour Barbarian II: The Dungeon of Drax. Le jeu qui vous met dans la peau de Conan le Barbare ! Bon, plutôt dans celle de Conan le destructeur ou de Red Sonja, mais quand même. Après Teenage Queen, ça prouve bien que mes parents n'exerçaient pas un contrôle très rigoureux sur ma vie vidéoludique, vu qu'on passe notre temps à décapiter des gens et à arracher des cœurs dans celui-ci. Les graphismes sont splendides, la BO, se limitant aux cris des créatures et aux coups d'épée tranchant dans le vif, sert à merveille l'atmosphère "Sword and Sorcery" du titre. J'en garde un très bon souvenir.

    Et maintenant, on aborde les titres découverts sur le tard :

    5 points pour Wasteland. J'ai joué à ce jeu lors de la sortie du deuxième opus, le premier ayant été réédité pour l’occasion avec quelques légers aménagements. J'ai d'ailleurs fait un compte rendu détaillé sur le forum, mais je n'arrive pas à foutre la main dessus (si quelqu'un sait comment on fait pour retrouver les vieux messages...) Je dois donc me fier à ma mémoire, qui est nulle. Un jeu post-Apo plus potache que sérieux, dans lequel l'exploration d'un territoire (on règle les petits problèmes locaux) domine sur le développement d'un scénario global. C'est moche, mais drôle, avec beaucoup de liberté, des rats géants, des punks et une séquence très originale à la fin (et optionnelle), dans la tête d'un robot dément.

    10 points pour Zak McKracken and the Alien Mindbenders. L'oublié ou le mal aimé de LucasArt, visiblement, vu le peu de vote récolté. Pourtant, c'est un chef-d'œuvre ! Et là, je me rappelle parfaitement ce que j'en ai pensé, vu que j'ai rédigé la critique présente sur Jeuxvideo.com (écrite pour gagner une PS3. C'était la belle époque où le site exploitait son lectorat avec un concours mensuel)
    Zak McKraken est un jeu brillant à plus d'un titre. Déjà, il vaut pour son humour complètement con. Imaginez ça : un jeu dans lequel les extraterrestres se déguisent avec des chapeaux de cowboys et des faux nez à moustaches façon Groucho Marx ! Ce qui les rend bien sûr indétectable. On dirait du Monty Python, tiens. Ensuite, jamais le terme "aventure" n'aura été aussi à propos pour qualifier un jeu du même nom. L'histoire nous balade aux 4 coins du monde et au-delà : Le sphinx d’Égypte, un temple Aztèque, un monastère Tibétain, l'Atlantide, Mars et son énigmatique visage ! Cet ensemble foutraque s'avère d'une cohérence absolue, le jeu parodiant les sujets à sensation des tabloïds racoleurs dont il s'inspire. Côté gameplay, Zak se paie le luxe d'être presque entièrement non-lineaire, avec 4 personnages jouables à volonté, des énigmes optionnelles, des solutions alternatives… Bref, le prototype même du point & Click inventif et exigeant cher à mon cœur, qui n'existe plus vraiment à notre époque.

    J'aurais adoré octroyer des points à L'arche du Capitaine Blood, pour lui donner une chance d'agacer les moustaches du plombier moustachu, mais le fait est que je n'ai jamais rien compris à ce jeu ! Il fait partie de ma liste de classique à creuser.

    Leisure Suit Larry II: Goes Looking for Love (in Several Wrong Places), j'aime beaucoup, mais c'est aussi l'un des moins bons Larry. La série se cherchait encore à l'époque ; il y a un scénario, c'est dire ! De plus, il faut bien reconnaitre que le game design est assez calamiteux sur cet opus.

    J'ai un souvenir de Shufflepuck Cafe, mais pas assez pour lui donner des points : une après-midi chez un pote, quelques parties sur l'écran monochrome de son Mac…

  30. #90
    Citation Envoyé par Mordicus Voir le message
    J'ai d'ailleurs fait un compte rendu détaillé sur le forum, mais je n'arrive pas à foutre la main dessus (si quelqu'un sait comment on fait pour retrouver les vieux messages...)
    C'était dans le topic des jeux finis ?

    Idéalement, tu te souviens à peu près la date, ça aide beaucoup. Pis tu vas sur le forum où tu penses avoir posté, et tu cliques sur "réponses":



    Après il faut chercher son pseudo et cliquer sur le nombre de messages associés. L'idée après c'est de rechercher le moment où tu penses avoir posté. Ça va de "long" à "très long", en fonction de combien de messages tu as posté sur le topic en question.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •