Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Coincoin les coincoins !

    J'ai besoin de l'expertise de l'équipe des rouges : j'envisage d'acheter cette config, équipée d'une RX 6800. Je n'ai plus acheté de carte AMD depuis plus de 10 ans, tant à l'époque j'ai souffert du manque de support catastrophique des cartes (absence de software, drivers publiés 6 mois après nvidia voire jamais publiés...). J'aurais voulu savoir si tel était toujours le cas ou si, quand même, ils avaient fait des progrès depuis. Mon frère a une RX 6600 et d'après lui c'est toujours une catastrophe en termes de stabilité, après il m'a dit qu'apparemment c'était cette série 6600 qui était particulièrement problématique... Je veux bien vos avis sur les cartes AMD en général et la série RX 6800 en particulier svp !

    Merciiiii

  2. #2
    Salut.
    Je ne suis pas un expert, juste un utilisateur régulier et basique de cartes RX 6400, RX 6600 et RX 6700XT.
    Un utilisateur basique parce que je n'utilise pas les très nombreuses fonctions qui sont régulièrement comprises dans Adrenalin, la solution logicielle maison.
    Ce qui m'intéresse, c'est surtout le driver!
    Dans l'ensemble, de ce côté là, ça fonctionne bien. C'est stable, régulièrement mis à jour avec des versions Optional et WHQL.

    J'ai dans le passé, avec une RX 5700 achetée en aout 2019 eu beaucoup de difficulté à obtenir un fonctionnement stable.
    A partir de mars 2020, une nouvelle version d'Adrenalin et depuis ça tourne nickel, au moins aussi bien que mes GTX 1060/1650 et RTX 2060

    En termes de stabilité, mon expérience personnelle me conduit à éviter les outils de constructeurs censés permettre de gérer, piloter et "optimiser" cartes mere et cartes graphiques, d'une part parce que ces applications probablement à jour à la sortie du hardware ne le sont plus 3 mois après et que d'autre part les multiples mises à jour de Windows ajoute une grosse dose de, comment dire ..., d'incertitude.
    Dernière modification par Old_Bear ; 02/12/2022 à 19h24.
    PC Arma3 [Forum]/ Civ 5&6 : Ryzen 5 5600X/RX 5700 8Go/16 Go 3800 C16/ B550 TUF /3x SSD M.2 1To
    PC FS 2020 : Ryzen 7 3700X/RX 6700XT/32 Go 3600 C16/B550M TUF /2x SSD M.2 1To

  3. #3
    Un peu comme Old Bear en usage classique de gaming j'ai pas grand chose à reprocher aux drivers. Stables, souvent mis à jour avec 4 5 correctifs sur des trucs que j'ai même souvent jamais eu.
    Il y a une foultitude de fonctionnalités sans doute très utiles mais que je n'utilise pas. J'ai juste eu l'occasion d'essayer l'enregistrement vidéo qui est très propre pour un usage YouTube à la con, et le limiteur de FPS pour éviter d'enflammer le truc.

  4. #4
    J'en suis aussi très content (RX6600), mais c'est pas parce que en ce moment c'est tombé en marche que ça continuera d'être le cas.

    Les problèmes de drivers chez ATi, on en parle depuis quoi, la fin des années 90 ? On parlait déjà des drivers scandaleux des Rage Pro 64, des Fury Max, des premières Radeon... et on continue d'en parler aujourd'hu. Quand un problème dure depuis un quart de siècle, que ça se soit amelioré durant les 2 ou 3 dernières années me rassure mais c'est pas suffisant pour me convaincre totalement.

    Je me souvens d'un driver je crois de ma Radeon VE qui avait une fonctonalité inutilisable... parcqu'il cherchait son executable sur un chemin hardcodé genre E:\documents and settings\Max\documents\... alors que je connais pas de max et que j'avas pas de disque sur e:\. Ils avaient publié un driver qui ne pouvait fonctionner que sur la machine du dev.
    Dernière modification par Clad ; 04/12/2022 à 22h04.

  5. #5
    @ Clad : salut.
    Il est toujours difficile de se baser sur son expérience personnelle pour tirer des conclusions globales. J'utilise des cartes AMD et NVidia pour monter mes PC depuis presque 20 ans. J'ai eu des blagues des 2 cotés parce que NVidia a aussi eu ses moments ! A l'heure actuelle, sur les cartes graphiques AMD et NVidia que j'utilise, en restant toujours le plus proche du driver de base, sans utiliser les "améliorations", ni les applis constructeurs censées optimiser leur fonctionnement, tout tourne correctement.
    PC Arma3 [Forum]/ Civ 5&6 : Ryzen 5 5600X/RX 5700 8Go/16 Go 3800 C16/ B550 TUF /3x SSD M.2 1To
    PC FS 2020 : Ryzen 7 3700X/RX 6700XT/32 Go 3600 C16/B550M TUF /2x SSD M.2 1To

  6. #6
    Non mais là on est pas dans l'experience personelle, ça fait des décennies que ATi fait de la merde sur ses drivers et que tout le monde le sait.

    Après ça n'empêche pas que même en mettant ça dans la balance selon les périodes et les usages ATi soit un choix plus judicieux (j'ai quasiment eu que des ATi depus la 3D Rage Pro, avec quelques incartades du côté de 3DFX et proportionellement peu de nVidia et plus aucune depuis la 6800GT), mais faut quand même garder ça dans un coin de la tête.
    Dernière modification par Clad ; 05/12/2022 à 21h16.

  7. #7
    Je dois avoir beaucoup de chance car j'ai une RX 5700 depuis novembre 2019 sans avoir rencontré de problème particulier... Comme d'ailleurs avec ma 970 avant elle.

  8. #8
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    Non mais là on est pas dans l'experience personelle, ça fait des décennies que ATi fait de la merde sur ses drivers et que tout le monde le sait.

    Après ça n'empêche pas que même en mettant ça dans la balance selon les périodes et les usages ATi soit un chois plus judicieux (j'ai quasiment eu que des ATi depus la 3D Rage Pro, avec quelques incartades du côté de 3DFX et proportionellement peu de nVidia et plus aucune depuis la 6800GT), mais faut quand même garder ça dans un coin de la tête.
    Des preuves ? Aucun sites ou youtubeurs sérieux n'en parlent et ce depuis des années.

  9. #9
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    Quand un problème dure depuis un quart de siècle, que ça se soit amélioré durant les 2 ou 3 dernières années me rassure mais c'est pas suffisant pour me convaincre totalement.
    Et si tu veux des preuves, ben ressors les Joysticks, ils en parlaient souvent. (dans le mag et sur joystick.fr), idem dans la rubrique du teignard de Gen4.

  10. #10
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    Et si tu veux des preuves, ben ressors les Joysticks, ils en parlaient souvent. (dans le mag et sur joystick.fr), idem dans la rubrique du teignard de Gen4.
    Joystick ? Le magazine ? Celui qui n'existe plus depuis 10 ans ? C'est sur en 10 ans rien ne change en informatique.

    Et de mon expérience perso (ce qui n'en fait pas une généralité) j'ai eu une 9800 pro, une x1600 xt AGP, un crossfire de HD 4850, une mobility 7850 et je n'ai eu absolument aucun souci de driver entre 2003 et 2014 (et 4 cartes). Depuis je suis chez NVIDIA pour des raisons de perfs et features, pas de drivers.
    Dernière modification par Berk-124 ; 05/12/2022 à 15h43.

  11. #11
    Le sujet m'a donné l'occasion de faire le point sur mon passé...

    ATI Radeon 9500 AGP
    Sapphire Radeon HD 4850
    Sapphire Radeon HD 4870 VaporX
    Sapphire Radeon R7 250 LP
    MSI HD 6870 Twin Frozr
    MSI Radeon HD 7750
    MSI Radeon HD 7770
    MSI HD 7870 Twin Frozr
    Sapphire Radeon HD 7970
    MSI Radeon RX 460 4G
    Saphire Pulse Radeon HD 550
    Saphire Pulse Radeon HD 570
    Asus Radeon RX 5700
    Gigabyte Radeon RX 6400 LP
    Saphire Pulse Radeon RX 6600
    MSI Radeon 6700XT

    Rétrospectivement, certaines cartes m'ont rendu plus de services et/ou donné plus de satisfaction que d'autres.
    J'ai été déçu par la Sapphire Radeon HD 7970 et enchanté par la Sapphire Radeon HD 4870 VaporX.
    Mais dans l'ensemble, à part le cas de l'Asus Radeon RX 5700, je n'ai jamais eu de souci de driver.
    Dernière modification par Old_Bear ; 05/12/2022 à 14h58.
    PC Arma3 [Forum]/ Civ 5&6 : Ryzen 5 5600X/RX 5700 8Go/16 Go 3800 C16/ B550 TUF /3x SSD M.2 1To
    PC FS 2020 : Ryzen 7 3700X/RX 6700XT/32 Go 3600 C16/B550M TUF /2x SSD M.2 1To

  12. #12
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    Et si tu veux des preuves, ben ressors les Joysticks, ils en parlaient souvent. (dans le mag et sur joystick.fr), idem dans la rubrique du teignard de Gen4.
    Ce serait bien de limiter la discussion aux 3 dernières années, l'OP demande pour une RX 6800, pas une ATi Rage Pro. Si on vient me demander "C'est confortable une Renault?" je vais pas leur parler de la Diane ou de la Nevada. Il y a sûrement des choses à dire sur la stabilité des drivers sur la série RX 6000, et justement, c'est bien parce que c'est ça qui intéresse l'OP. Le reste n'a aucune intérêt pour savoir s'il doit acheter ou non la config, ce sera donc gentil de ne pas transformer ce topic en déversoir d'un quelconque préjugé personnel.

    N'ayant pas de carte AMD pour l'instant (simplement car lorsque j'ai renouvelé ma carte il était impossible de trouver une 6800XT en stock même après 4 mois sur les Discord d'alerte) je n'ai pas d'expérience personnelle à partager, simplement je suis beaucoup les news informatiques et je peux voir que côté cadence de mise à jour, AMD et nVidia semblent clairement sur un même rythme, y compris pour accompagner les grosses sorties. Après évidemment certains jeux vont avoir des partenariats AMD, d'autres nVidia (plus fréquemment), et donc bénéficier de quelques effets cosmétiques chez l'un ou l'autre.

    Ce qu'on peut dire aussi c'est que sur la génération RX 6000 vs. RTX3000, les AMD ont un retard assez conséquent en terme d'implémentation du raytracing avec un handicap de performance plus important. Autant l'aspect FSR vs. DLSS a été bien amélioré en logiciel par la suite (FSR est devenu vraiment bon), autant il ne sera pas possible de combler le gap en raytracing car cela repose sur des unités de calcul dédiées. C'est à noter si on joue aux dernières nouveautés et qu'on aime activer tous les effets possibles.

    Un ultime point à mentionner en "userfriendlyness" c'est l'interface des drivers: malgré 2 cartes nVidia et donc 4 ans, je ne m'y retrouve toujours pas aussi bien dans leur interface et je trouve celle des drivers AMD plus simple, plus claire. C'est un point très personnel sans doute, mais AMD a fait des efforts sur ce point, alors qu'nVidia propose une interface digne du panneau de configuration de Windows 98.

  13. #13
    Perso, je vais bien regarder les tests des 7900 XT et XTX. Voir si ça vaut le coup par rapport à une 3080 10 Go. Mais j'ai peut qu'à cause du RT ça soit un peu la stagnation niveau perfs.
    En tout cas je suis prêt à revenir chez les rouges.

  14. #14
    On parle de RTX 3090 (Ti?) pour les perfs en RT des RX 7900 XTX donc c'est une grosse progression. Je ne pense pas qu'on pouvait réellement s'attendre à mieux.

    Après oui de manière générale le RT stagne dans le sens où AMD se rapproche un peu d'Nvidia mais sans les rattraper et chez Nvidia l'écart de perfs entre rasterization et RT n'a quasiment pas bougé. On aurait pu s'attendre à ce que celui-ci se réduise significativement en trois générations de cartes RTX, ça n'est pas le cas.

    Enfin là on s'éloigne de la question des drivers...

  15. #15
    Bon c'est vrai que le post d'origine c'est "Je sais que ATi c'était pas terrible niveau pilotes et je veux savoir si ça a changé". Effectivement oui, ça fait un petit moment qu'on ne se plaint plus trop des pilotes. D'ailleurs si on est honnête sous linux c'est même le contraire: le pilote de référence aujourd'hui c'est le pilote ATi open source (Radeon).

    Et a gros traits, on peut dire qu'aujourd'hui à prix équvalent ATi est devant en terme de performances brutes, et nVidia devant sur les raffinements genre ray tracing, upscaling ameliorée par IA, etc. Le choix a rarement été aussi clair. Personellement je suis plutôt ATi en ce moment parce que le DLSS ne m'interesse pas du tout (je préfère le JMMPP) et le ray tracing un peu, mais pas suffisament pour justifier l'écart de prix à performance brute équivalente. Je suis très satisfait de l'interface logicielle, dans le sens ou c'est bordelique mais moins bordelique qu'avant, et on peut gérer tellement de chose aujourd'hui dans les "pilotes" que c'est forcément bordélique, on peut pas faire autrement.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •