Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Salut.

    J'essaie de diagnostiquer des crashs de mon PC (écrans bleus et freezes) depuis juillet. Je n'en vois pas le bout.

    J'aimerais trouver un logiciel qui me permette de logger en temps réel l'usage de la RAM et du CPU par processus, pour constater si y a une anomalie suite à un reboot.

    Quand je n'ai pas un écran bleu, Windows se met subitement à ramer très très fort et en 3 secondes, il freeze complètement, m'obligeant à rebooter. Rien dans l'event viewer de Windows, et pas de minidump non plus.
    Un thème sombre pour le forum : ça se passe ici.

  2. #2
    Pourquoi tu n'utilises pas le gestionnaire de tâches ? Tu peux trier par ordre décroissant l'utilisation du cpu et de la ram

  3. #3
    Citation Envoyé par michelb91 Voir le message
    Pourquoi tu n'utilises pas le gestionnaire de tâches ? Tu peux trier par ordre décroissant l'utilisation du cpu et de la ram
    Parce que je ne peux pas le lancer quand mon PC est planté et qu'il ne m'apporte aucune information sur l'état du système avant le reboot.
    Un thème sombre pour le forum : ça se passe ici.

  4. #4
    Tu peux le lancer et le mettre visible sur un écran secondaire (si tu en as un) pour surveiller si des processus saturent la RAM ou le CPU

  5. #5
    Citation Envoyé par Coin-coin le Canapin Voir le message
    Parce que je ne peux pas le lancer quand mon PC est planté et qu'il ne m'apporte aucune information sur l'état du système avant le reboot.
    Dans l'onglet Performances du gestionnaire des tâches, t'as le bouton Ouvrir le Moniteur de Ressources qui permet de logger (sous forme de graphique et/ou de fichier) absolument toutes les infos que tu souhaites, et même bien plus encore.

  6. #6
    Citation Envoyé par Foudge Voir le message
    Dans l'onglet Performances du gestionnaire des tâches, t'as le bouton Ouvrir le Moniteur de Ressources qui permet de logger (sous forme de graphique et/ou de fichier) absolument toutes les infos que tu souhaites, et même bien plus encore.
    C'est ce que je fais depuis 2 jours, je le laisse ouvert en permanence et en visible histoire que si ça freeze je puisse voir si y a un truc qui cloche… Mais je trouve pas où on peut logger en temps réel dans des fichiers par contre
    Un thème sombre pour le forum : ça se passe ici.

  7. #7
    Tu dis que tu as un écran bleu, mais y a t-il un message d'erreur ? Généralement, un écran bleu sous Windows est lié a un problème hardware ou de drivers. Le message d'erreur pointe souvent vers quel matériel est concerné (GPU, RAM, CPU, stockage, ...)
    Ensuite, tu as pas mal d'options dans ce bon vieux "msconfig" pour virer des applications au démarrage et activer des logs.

    Enfin, personnellement, j'ai déjà eu des problèmes de mon PC qui figeait sans pouvoir mettre le doigt sur une explication en regardant les processus. Au final, c'était la carte graphique, une version OC de base par le vendeur (Gigabyte). Je l'ai downclocké à la valeur constructeur d'origine avec l'outil Gigabyte et depuis, plus aucun plantage. Je serais toi, je regarderais aussi si tu n'as pas un overclocking quelque part (CPU, RAM, GPU).

    En espérant que cela te donne des pistes à explorer.

  8. #8
    Tu dis que tu as un écran bleu, mais y a t-il un message d'erreur ?
    J'ai de tout. Des écrans bleus avec des messages variés : watchdog violation, hypervisor, irq machin chose, j'en ai eu en jouant à apex (et dans aucun autres cas) pendant une longue période, mais plus depuis un bon mois, et sous windows maintenant.
    J'ai aussi eu des freezes comme décrits dans le sujet, quelques petits bugs plus ou moins ésotériques, des crashs des drivers nvidia (avec ou sans redémarrage automatique réussi) ou de explorer.exe… Et ceci sous Windows 10 ou 11 et avec des systèmes raisonnablement frais (pas de logiciels chelous installés).
    J'ai tenté pas mal de trucs niveau logiciel, en matière d'install/désinstall pour voir si certains logiciels causeraient les problèmes. Toujours pas trouvé.

    Bref, y a aucune consistance, ni dans la tronche des bugs, ni dans les messages, ni dans leur fréquence. J'en suis au point où vu que ça crashe pas tous les jours et que je subis ça depuis juillet, à moins de trouver des solutions simples à mettre en place pour monitorer des trucs, je vais attendre patiemment que les prix des nouveaux proc/CM/DDR5 descendent et renouveler mon PC à partir de là en gardant le reste de mon matos. Pis on verra si ça persiste.

    Niveau matos j'ai rien d'overclocké… À ma connaissance. Mais en tout cas les problèmes ont commencé fin juillet et sans cause évidente, alors que j'avais mon matos depuis déjà un bout de temps.
    Un thème sombre pour le forum : ça se passe ici.

  9. #9
    Who wrashed pour voir le detail des BSOD.
    sinon relève les codes 0x0..... que tu as en général en bas des écrans bleus.

    T'aurais pas fait une manip avant l'apparition des BSOD ajout d'une pièce, nettoyage ?

  10. #10
    Citation Envoyé par Coin-coin le Canapin Voir le message
    C'est ce que je fais depuis 2 jours, je le laisse ouvert en permanence et en visible histoire que si ça freeze je puisse voir si y a un truc qui cloche… Mais je trouve pas où on peut logger en temps réel dans des fichiers par contre
    Je t'ai raconté de la merde, c'est l'outil "Performance Monitor" ("Analyseur de performances" sur un Windows français) qui permet de faire ça. L'ergonomie est à chier je trouve, mais ça fait le job.

    Par contre je sais pas si ça va t'aider à trouver l'origine de ton problème, mais c'est cet outil là qui permet de logger dans un fichier tout un tas d'infos de monitoring.

  11. #11
    Tu as essayé de stresser le matériel avec un outil du genre OCCT ?

    Vu le côté très aléatoire et diversifié des symptômes, cela va effectivement être difficile à analyser.

    Comme indiqué par Foudge, l'analyseur de performances Windows doit pouvoir aussi t'aider. Typiquement, il faut que tu crée un collecteur de données qui va stocker les données de compteurs de performance toutes les x secondes que tu auras choisi. Dans ce que tu demandes, les compteurs "% temps processeur" et "Taille virtuelle" et ce pour toutes les instances des "Processus" semble correspondre.

    Tu as également le "Moniteur de fiabilité" qui donne des infos intéressantes.
    Dernière modification par Nuigurumi ; 29/11/2022 à 18h24.

  12. #12
    J'ai stress testé mon GPU et mon CPU sans que ça cause de crash, mais je crois pas avoir essyé ce soft en particulier.

    Pour le matos, j'ai acquis un disque M.2 et 2×16 Go de ram, mais je retrouve plus mes factures donc je sais plus depuis quand même si me vagues souvenirs me disent que c'est bien antérieur à juillet. Faut que j'arrive à retrouver les dates.

    Je vais tester les autres trucs que vous suggérez, vous êtes au top les canardses
    Dernière modification par Coin-coin le Canapin ; 30/11/2022 à 17h49.
    Un thème sombre pour le forum : ça se passe ici.

  13. #13
    J'ai vérifié, j'ai acheté le matériel bien avant (environ 9 mois avant les premiers plantages).
    Un thème sombre pour le forum : ça se passe ici.

  14. #14
    Je suppose que faudrait que je fasse tourner OCCT plus longtemps, mais il a pas l'air de causer de crash après quelques minutes à malmener mon PC en tout cas

    Depuis mes derniers messages j'ai encore eu divers crashs tout aussi variés que d'habitude : écrans bleus (message hypervisor) survenant lorsque des features hyper-v sont activés sous Windows, écran bleu avec un code différent, explorer qui refuse d'afficher le contenu de dossier et que je dois redémarrer… J'ai aussi réinstallé geforce expérience pour voir. Instant replay foire la moitié du temps et les drivers nvidia plantent aléatoirement. J'ai re-désinstallé geforce expérience pour installer uniquement les drivers graphiques (avec lesquels je n'avais pas de plantages de drivers graphiques).
    Un thème sombre pour le forum : ça se passe ici.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •