Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Hello

    je songe fortement suite à l'énorme plus value de mes cryptos depuis un an un coup de tête à changer une partie de ma config.
    Il y a pas mal de choses que je vais conserver :

    Une tour Fractal Define
    Une alimentation Corsair RMx-750
    Une carte vidéo AMD 6800XT
    Des skeudur - plein -
    Des SSD - un peu -
    Clavier / Souris / Ecrans / Enceintes


    Bref il me manque si je n'ai rien oublié :

    Un processeur : i5 13600k
    Une carte mère : ?
    De la ram : 32G de DDR5 ?
    Un ventilateur
    parce que le processeur il est aussi chaud que ma femme ?

    Plusieurs questions m'habitent (non pas de connotation s'il vous plait)
    - j'ai un 8400 qui a 5 ans ne suis-je pas en train de jeter mon argent par la fenêtre ? (il me semble qu'il commence a être limitant)
    - DDR5 plutôt que DDR4 ? ce qui implique la question suivante :
    - Quelle carte mère, les dernières avec DDR5 sont bien plus chères mais pas envie de regretter 100 balles dans 1 ans si intérêt il y a


    Si vous pouviez me confirmer que le 13600K est le bon choix actuel, que la différence avec un 8400 sera notable et me permettra de tenir quelques années, je ne suis pas fermé à du 12600 ou à un I7, et en fonction de cette base me conseiller ram / CM / ventilo ca serait bien civil.

    Ah j'allais oublié l'utilisation, c'est pour jouer, tout ce que je fais d'autre comme boulot etc dessus tourne avec à peu près n'importe quoi, niveau jeux j'aime bien toucher à tout (sans connotation non plus hein bande de petits canaillous), ca veut dire le dernier Assassin creed ou Cyberpunk, FF14, wow mais ca ca tourne sur une calculatrice.

    Merci pour votre temps
    Caramba

  2. #2
    Salut,

    Tout d'abord, tu auras forcément une amélioration puisque tu es sur un cpu en 6C/6T.
    Il est clair que ce que tu proposes sera ce qu'il y a de mieux.
    Maintenant le 12600K en DDR4 reste le meilleur rapport perfs/prix.
    A moins de promos, il faut rajouter beaucoup plus pour un couple CM + ram en DDR5. Cette dernière devant être de préférence en 6000C36.
    Qui plus est les jeux que tu cites ne sont pas les plus exigeants pour le cpu.
    Que ce soit l'un ou l'autre de ces processeurs, tu peux prendre une CM en B660.
    Si tu pars sur du Intel 13000, attention à penser à prendre une CM avec bios compatible ou maj bios sans cpu !

    Pour le ventirad, ça dépendra du choix définitif, le 13600k chauffant plus.

    A noter que tu peux le choisir dans sa version "KF" pour faire quelques économies.
    Cordialement.

  3. #3
    Je te remercie pour tes conseils je vais regarder dans ce sens pour résumer :

    Le couple 12600/DDR4 est plus rentable que le 13600/DDR5 tout en restant un bon upgrade vis à vis de mon 8400
    Dans les deux cas les B660 de milieu de gamme sont bien et les Z690 ou Z790 n'apportent rien qui me sera utile

    J'ai suivi ?
    Caramba

  4. #4
    Je t'en prie.

    A voir l'avis général mais oui, le 12600 a le meilleur ratio.
    Les B660 sont surtout limitantes sur l'OC car plus limité.
    Ça dépend du modèle de carte mère mais la Gigabyte B660 Gaming X est une bonne base.
    Quel est ton boitier ?
    Cordialement.

  5. #5
    J'ai un fractal R5 dont je suis content que je vais garder à priori
    Apres sur l'idée acheter maintenant la génération d'avant, proc et ram m'ennuie un peu, j'avais l'impression, peut etre fausse, que tant qu'à prendre du neuf aujourd'hui il fallait aller vers le 13600 en R5 et avec une Z670, mais c'est vrai que d'apres les tests ca represente un up de 10% pour un surcout de 30%, pas vraiment rentable.
    Caramba

  6. #6
    Comme tu le dis, la différence de prix ne vaut pas forcément le coup.
    Les CM et la ram en DDR5 coûtent trop chère hors promos par rapport à leurs homologues en DDR4.
    Et il y a de fortes chances que ce soit une plateforme que tu ne pourras plus utiliser par la suite.
    Alors que là il y a de quoi tenir et laisser la DDR5 devenir plus accessible.
    Cordialement.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •