Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Coucou les canards,

    J'ai besoin d'un peu d'aide :

    Voici ce que je prévois pour ma nouvelle config pour du 1440p gaming qui me tiendrai un bon 4/5 ans.

    CPU: AMD Ryzen 5 5600 3.5 GHz 6-Core Processor (€172.50 @ Amazon France)
    Ventirad: Deepcool AG400 BK ARGB 75.89 CFM CPU Cooler (€37.99 @ Amazon France)
    Carte mère: Asus PRIME B550M-A WIFI II Micro ATX AM4 Motherboard (€121.42 @ Infomax Paris)
    Ram: TEAMGROUP T-Force Vulcan Z 32 GB (2 x 16 G DDR4-3600 CL18 Memory (€107.88 @ Alternate)
    SSD: Western Digital Black SN770 1 TB M.2-2280 PCIe 4.0 X4 NVME Solid State Drive (€79.94 @ TopAchat)
    GPU: XFX Speedster MERC 319 CORE Radeon RX 6800 XT 16 GB Video Card (€649.00 @ Amazon France)
    Boitier: Fractal Design Focus 2 ATX Mid Tower Case (€82.99 @ Amazon France)
    Alim: MSI MPG A750GF 750 W 80+ Gold Certified Fully Modular ATX Power Supply (€109.99 @ Amazon France)
    Ventilo boitier:Fractal Design Aspect 12 32 CFM 120 mm Fan (€7.95 @ Amazon France)

    Total:
    €1369.66

    Qu'en pensez-vous ? Des choses que vous changeriez si vous étiez moi avant que de commander les pièces ?
    Merci d'avance les canards !

  2. #2
    Coucou,

    Alim, j'irais sur celle-ci au même prix
    https://www.cdiscount.com/informatiq...591034937.html

    Pour le reste, c'est tout bon et ça tiendra 4-5 ans
    Le bios de la cm pour le 5600 date d'un an, là aussi, des chances que ça passe directement
    Le ssd est aussi sur Amazon

  3. #3
    La carte graphique serait pas un peu surdimensionnée ? Si tu veux gratter quelques centaines d'euros tu peux voir du côté des RX 5700 10Gb, on en trouve à partir de €380, et dans ce cas tu pourrais gagner encore quelques pièces avec une alim moins grosse genre ça https://www.topachat.com/pages/detai...n20001321.html (Antec 550W €60)

    Il y a du Corsair 550 pour moins cher encore, mais dispo 15+ jours, peut être en stock chez un autre cybermarchand ?

    Pour le ventirad un 5600 tire pas énormement (65W max à dissiper), et le ventirad vendu avec le CPU, le wraith, c'est de l'entrée de gamme mais du bon entrée de gamme serieux. Je serais toi j´essairai d'abord de l'utiliser, et dans un second temps si ça te convient pas t'auras tout loisir de le changer.

    edit: d´accord avec Old_Bear aussi. Garde à l'esprit que même si en pratique la mémoire 3600Mhz foncionne très bien avec un 5600, officiellement AMD ne supporte que jusqu'à 3200Mhz.

    editbis: il a edité, son ancien message parlait de choisir de la 3200 CL16 plutôt que de la 3600 CL18, ce qui en plus avait l'avantage d´être un peu moins cher.
    Dernière modification par Clad ; 20/11/2022 à 13h02.

  4. #4
    Salut,

    J'ai un doute pour la RAM.
    Je vois mal l'intérêt de la DDR4 3600 MHz en C18, du point de vue performance, il vaudrait mieux de la 3600 MHz en C16 ...

    @ Clad : pour de la bureautique, l'AMD Wraith Stealth livré avec le R5 5600 est suffisant, par contre les limites sont très vite atteinte en jeu, donc un ventirad plus conséquent me parait nécessaire.
    Dernière modification par Old_Bear ; 20/11/2022 à 13h01.
    PC Arma3 [Forum]/ Civ 5&6 : Ryzen 5 5600X/RX 5700 8Go/16 Go 3800 C16/ B550 TUF /3x SSD M.2 1To
    PC FS 2020 : Ryzen 7 3700X/RX 6700XT/32 Go 3600 C16/B550M TUF /2x SSD M.2 1To

  5. #5
    Il est vrai que l'idéal c'est du 3600C16 mais il n'y aura pas grande différence en 3600C18. Je pense que ce sera indifférent en jeu.
    Mais je pense qu'il est possible d'avoir mieux en tarif ...
    Cordialement.

  6. #6
    Citation Envoyé par Old_Bear Voir le message
    @ Clad : pour de la bureautique, l'AMD Wraith Stealth livré avec le R5 5600 est suffisant, par contre les limites sont très vite atteinte en jeu, donc un ventirad plus conséquent me parait nécessaire.
    Peut être, peut être pas, tout dépend de l'insonorisation du boitier, des préférences de chacun. Mais dans tous les cas c'est pas sorcier à remplacer dans un second temps, pas forcément utile de partir d'emblé sur un nouveau ventirad.

    C'est pile ma config (5600 avec Wraith) et le bruit du ventilateur est de toute façon couvert par celui de l'alim et du chipset (c'est fout le boucan que ça fait ce truc là ! Si un jour je change un ventilo c'est celui là en priorité), j'ai pas non plus de thermal throttling, donc dans mon cas aucun intérêt à le remplacer.

    C'est pas une vérité universelle: peut être que son boitier sera moins bien ventilé, son alim et sa CM plus silencieuse, son overclocking plus enervé... Mais il a le temps de voir venir.

  7. #7
    A mon avis, il y a des choix à faire en fonction de jeux joués. Il est bien sûr possible de monter une config passe partout, mais l'adapter au terrain peut se révéler intéressant.
    Je pense au ventirad par exemple, sur des jeux "CPU intensifs", ceux de la liste de streamersplaybook.com ...
    1. Total War: WARHAMMER III
    2. Civilization VI
    3. Red Dead Redemption 2
    4. Cities: Skylines
    5. Stellaris
    6. Cyberpunk 2077
    7. Grand Theft Auto V
    8. Far Cry 5
    9. Microsoft Flight Simulator
    10. RimWorld
    ... il est difficile de se passer d'un ventirad endurant et efficace. J'ajouterais que tous les "Total War" sont dans ce cas et que d'autres pourrait être ajouté comme Arma3...
    PC Arma3 [Forum]/ Civ 5&6 : Ryzen 5 5600X/RX 5700 8Go/16 Go 3800 C16/ B550 TUF /3x SSD M.2 1To
    PC FS 2020 : Ryzen 7 3700X/RX 6700XT/32 Go 3600 C16/B550M TUF /2x SSD M.2 1To

  8. #8
    Hello !

    Merci de vos retours, je me garde encore quelques jours et je commande !

    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    La carte graphique serait pas un peu surdimensionnée ? Si tu veux gratter quelques centaines d'euros tu peux voir du côté des RX 5700 10Gb, on en trouve à partir de €380, et dans ce cas tu pourrais gagner encore quelques pièces avec une alim moins grosse genre ça https://www.topachat.com/pages/detai...n20001321.html (Antec 550W €60)

    Il y a du Corsair 550 pour moins cher encore, mais dispo 15+ jours, peut être en stock chez un autre cybermarchand ?

    Pour le ventirad un 5600 tire pas énormement (65W max à dissiper), et le ventirad vendu avec le CPU, le wraith, c'est de l'entrée de gamme mais du bon entrée de gamme serieux. Je serais toi j´essairai d'abord de l'utiliser, et dans un second temps si ça te convient pas t'auras tout loisir de le changer.

    edit: d´accord avec Old_Bear aussi. Garde à l'esprit que même si en pratique la mémoire 3600Mhz foncionne très bien avec un 5600, officiellement AMD ne supporte que jusqu'à 3200Mhz.

    editbis: il a edité, son ancien message parlait de choisir de la 3200 CL16 plutôt que de la 3600 CL18, ce qui en plus avait l'avantage d´être un peu moins cher.
    Coucou ! Merci de ton retour, que veux-tu dire par la CG étant surdimensionnée ?

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Old_Bear Voir le message
    A mon avis, il y a des choix à faire en fonction de jeux joués. Il est bien sûr possible de monter une config passe partout, mais l'adapter au terrain peut se révéler intéressant.
    Je pense au ventirad par exemple, sur des jeux "CPU intensifs", ceux de la liste de streamersplaybook.com ...
    1. Total War: WARHAMMER III
    2. Civilization VI
    3. Red Dead Redemption 2
    4. Cities: Skylines
    5. Stellaris
    6. Cyberpunk 2077
    7. Grand Theft Auto V
    8. Far Cry 5
    9. Microsoft Flight Simulator
    10. RimWorld
    ... il est difficile de se passer d'un ventirad endurant et efficace. J'ajouterais que tous les "Total War" sont dans ce cas et que d'autres pourrait être ajouté comme Arma3...
    Donc ventirad ou pas ventirad du coup ?

    Merci de ton retour !

  9. #9
    Citation Envoyé par Carnarino Voir le message
    Hello !

    Merci de vos retours, je me garde encore quelques jours et je commande !



    Coucou ! Merci de ton retour, que veux-tu dire par la CG étant surdimensionnée ?

    - - - Mise à jour - - -



    Donc ventirad ou pas ventirad du coup ?

    Merci de ton retour !
    Perso et sans contredire les commentaires des autres qui sont intéressants, je pars sur les deux options suivantes :

    Option 1 : Le ventirad est moyen (Intel notamment) ou sous dimensionné (ancien ventirad ou changement de CPU...) et je passe sur un achat moyen de gamme, car pas possible autrement.
    Option 2 :Le ventirad fourni est déjà pas trop mal. Dans ce cas, un ventirad entrée de gamme/milieu de gamme sans plus n'apportera rien et il faut viser tout de suite plus haut (BeQuiet, Noctua...).

    Tout ceci dépend du reste de la config, de comment tu l'utilises et de ta tolérance au bruit. Souvent, le bruit des ventilos devient énervant quand le PC, soit ne fait pas grand chose (bureautique...), soit quand il est dans une pièce peu bruyante. Tu entends les ventilos fournis avec le boitier et c'est chiant (celui de GPU est coupé et le CPU ne chauffant pas...). En jeu, c'est souvent celui de la carte graphique qui est ennuyant

  10. #10
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Perso et sans contredire les commentaires des autres qui sont intéressants, je pars sur les deux options suivantes :

    Option 1 : Le ventirad est moyen (Intel notamment) ou sous dimensionné (ancien ventirad ou changement de CPU...) et je passe sur un achat moyen de gamme, car pas possible autrement.
    Option 2 :Le ventirad fourni est déjà pas trop mal. Dans ce cas, un ventirad entrée de gamme/milieu de gamme sans plus n'apportera rien et il faut viser tout de suite plus haut (BeQuiet, Noctua...).

    Tout ceci dépend du reste de la config, de comment tu l'utilises et de ta tolérance au bruit. Souvent, le bruit des ventilos devient énervant quand le PC, soit ne fait pas grand chose (bureautique...), soit quand il est dans une pièce peu bruyante. Tu entends les ventilos fournis avec le boitier et c'est chiant (celui de GPU est coupé et le CPU ne chauffant pas...). En jeu, c'est souvent celui de la carte graphique qui est ennuyant
    Hello ! Merci de ton retour ! Un modèle à me recommander pour ce CPU ?

    Bonne soirée !

  11. #11
    Comme il a été dit précédemment, c'est un cpu aux températures contenues donc pas besoin de partir sur quelque chose de puissant.
    Le petit Deepcool AK 400 fera amplement l'affaire.
    Cordialement.

  12. #12
    Pour le 5600, le Deepcool est bien et sera moins bruyant que le ventirad d'origine, grillé

    Quand à la 6800XT, comme tu veux être tranquille plusieurs années en 1440p, c'est ce qu'il te faut

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •