Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35
  1. #1
    Bonjour à tous !

    Mon i7 3770K (et oui ) a rendu l'âme la semaine dernière après plus de 13 ans de bons et loyaux services (a priori la carte mère).
    Du coup, bah je saute sur ce prétexte pour me faire plaisir en changeant enfin de config (ça me trottait dans la tête depuis un moment).
    Quelque part, ça tombe bien juste avant le BF (moins vu les prix depuis quelques mois/années ^^), mais entre toutes les sorties de proc, j'ai essayé de me mettre à jour sur où on en était entre les bleus et les rouges.

    Mon usage : je ne suis pas un gamer (juste casual et encore).
    J'utilise mon PC pour du dev Web (de la RAM pour Docker, VMs, etc ...), mais également du traitement RAW et du montage Vidéo.
    Comme je le disais, je ne suis pas un gamer dans l'âme, en ce moment je suis retombé sur WoW classic avec des potes (donc il tourne sans prob avec ma 1050 Ti) ... mais bon, tester un bon jeu de voiture, un Horizon Down ou du Flight Simulator, et goûter un peu au Ray Tracing m'intéresserait malgré tout.
    Et si comme mon ancien PC, celui-ci pouvait me durer une bonne dizaine d'années, ce serait nickel ^^
    Ah, et donnée importante : j'ai un écran 21/9 en 3440x1440p.


    Voici donc la config que j'ai pour l'instant en tête, histoire d'avoir vos avis.
    De plus, si certains recherchent en gros la même chose, ça peut être sympa de se partager les offres qui fleuriront (ou pas) dès demain minuit.


    Processeur: A priori plutôt pour les bleus. Le 12600K me plaisait bien, car c'est apparemment un monstre en applicatif, et qu'il rivalise avec les derniers Ryzen 7 (tout en me permettant de rester sur de la DDR4). Et il avait l'avantage d'avoir un iGPU ... mais bon, comme l'achat d'une CG me titille (ou au pire récupérer ma 1050 Ti en attendant) ce n'est pas forcément un argument (quoique la sécurité d'un système graphique de secours, c'est rassurant).
    Et puis là, j'en suis réduit à hésiter avec le 13600KF, pour 40€ de plus.
    12600KF - 311 €
    12600K - 340 €
    13600KF - 380 €


    Carte-Mère: Une B660. Là j'ai une MSI Mortar à 176€ dans mon panier Amazon (la seule contrainte que j'ai, ce serait d'avoir une sortie SPDIF)
    176 €

    Mémoire: J'attend le BF. J'étais parti sur du Gskill 2x16GB ... mais on est d'accord que du 3200 suffit, les Intel ne gérant pas davantage ?
    110 €


    Carte Graphique: Bon, qui dit Ray Tracing dit Nvidia si j'ai tout suivi. Et comme je ne cours pas non plus après les FPS, que je peux baisser les curseurs, j'étais parti de base sur une 3060, en me disant que c'était largement suffisant pour moi. Et puis j'ai vu la 3050 qui pourrait aussi aller, enfin ... si elle était nettement moins cher que la 3060. Au final, il y aurait 50 € d'écart.
    GTX 3050 - 355€
    GTX 3060 - 410€



    SSD: Bon, clairement un m2 NVME. Mais Crucial ou Samsung ? Et 980 ou 980 Pro ? Ca dépendra des offres du BF je pense (si le 980 Pro est à 100€, je pense que je foncerais dessus)
    Actuellement, j'ai sélectionné le SAMSUNG 980 à 90€.
    90 - 130 €


    Refroidissement: Bon, j'étais parti sur un AIO, et puis j'ai un peu tout raboté niveau budget ... Je suis tombé sur une vidéo de test qui plaçait le ThermalRight Assassin X120 en tête de liste rapport qualité/prix/perf/silence pour le 12600K. En plus il existe en blanc (et je suis parti sur un setup en blanc).
    Question : suffisant pour le 13600 ? (je ne ferai pas d'overclocking, la pire sollicitation sera certainement du rendu vidéo).
    29 €

    Je voulais également prendre une boucle de fixation CPU de la même marque. Conseillée dans le même test que précédemment (a priori ça permet de gagner une dizaine de degré).
    13 €


    Boîtier: Déjà commandé. Fractal Air Pop. Bon, plus parce que le design me plaisait et que je pouvais y mettre mon lecteur/graveur BlueRay que j'utilise à l'occas. Même si je n'ai pas lu de bonnes critiques niveau refroidissement (ventilos pas top).
    150 €.

    Alim: Actuellement j'ai une Antec 550W modulaire. Bon, je me dis que ça va être juste, surtout si je cède à la CG.
    Je veux une modulaire.
    Par contre ... Gold ou simplement Bronze ?
    Dans mon panier j'ai actuellement une Corsair 750W Gold.
    105 €


    Voilà, donc on monte à 1400/1500 € avec la CG.
    (et en plus de tout ça, je risque de reprendre un DD de 8To - 177 €, ma tour actuelle ayant une tripotée de DD)

    Je vous laisse me donner vos avis/conseils.
    Dernière modification par Pheldwyn ; 17/11/2022 à 13h00.

  2. #2
    Salut,

    Le 12600KF sera déjà très bien pour ton usage, tout dépend du budget que tu es prêt à mettre.

    Pour la carte mère, il faut penser à en prendre une qui puisse faire la maj bios sans cpu si tu t'orientes sur le 13600.
    J'ai vu une Gigabyte Z690 Gaming X à 210€ sur Cdiscount ...
    Pour la ram, les Intel sont désormais comme les Ryzen niveau fréquence. Donc quelque chose en 3600 MHz serait un bon choix.

    Au vu de ton écran et tes aspirations vidéoludiques , à ta place je resterai sur la 1050 Ti et attendrais une bonne promo sur un gros modèle Nvidia.
    Les SSD Samsung sont globalement de bons modèles mais partir sur du PCIE 4 serait un plus pour toi.

    Le ventirad me parait juste pour le cpu. Il y a les Deepcool AK qui ont un bon rapport perfs/prix ...
    Je crois voir à quoi tu fais référence avec la boucle de fixation mais personnellement je ne recommande pas car pas de garantie Intel si problème.

    Alim : Tout d'abord en Gold, c'est plus intéressant.
    Ensuite 550W serait suffisant pour le moment. Mais comme je l'ai dis, si tu comptes partir sur un gros GPU c'est mieux une 750W.
    Cordialement.

  3. #3
    Merci pour ta réponse !

    Citation Envoyé par Padawahou Voir le message
    Le 12600KF sera déjà très bien pour ton usage, tout dépend du budget que tu es prêt à mettre.
    C'est ce que je me dis ... mais c'est toujours pareil, si je peux choper le 13600KF pour 40€ de plus ...
    En applicatif, il a l'air d'apporter pas mal tout de même (je ne juge pas en jeu, encore une fois, ce n'est pas ma priorité d'optimiser ce côté là, juste accéder à un minimum pour éventuellement des jeux relativement récents).

    Citation Envoyé par Padawahou Voir le message
    Pour la carte mère, il faut penser à en prendre une qui puisse faire la maj bios sans cpu si tu t'orientes sur le 13600.
    Ah, bon à savoir : même avec un CPU pas supporté, impossible de faire la maj sinon ?
    Ok, je ferais gaffe sur ce point.
    Je note le plan cdiscount.

    Citation Envoyé par Padawahou Voir le message
    Pour la ram, les Intel sont désormais comme les Ryzen niveau fréquence. Donc quelque chose en 3600 MHz serait un bon choix.
    Bah il me semblait avoir lu que même le 13600K restait en 3200 en DDR4. Mais bon, c'est le même prix à un euro près en 3600 donc bon, la question ne se pose pas vraiment.

    Citation Envoyé par Padawahou Voir le message
    Au vu de ton écran et tes aspirations vidéoludiques , à ta place je resterai sur la 1050 Ti et attendrais une bonne promo sur un gros modèle Nvidia.
    Je comprends le raisonnement ... mais je comptais presque rester sur ma 1050Ti, voire sur l'iGPU (car je vais p'tet recycler l'ancien PC éventuellement si je récupère une vieille CM ou refiler la 1050 dans la famille), mais en attendant plutôt une baisse des 3060 en fait ^^.
    Encore une fois, je sais que dans l'état d'esprit gamer, c'est mieux de taper sur un plus gros modèle .... mais quand je vois que beaucoup de gamer se contentent très largement d'une 3060 et que je me considère nettement plus casual qu'eux ^^
    Clairement, j'ai pas des aspirations sur des jeux à FPS, je serais plus jeux à ambiance ou immersifs/aventure (ou jeux de caisses). D'où l'envie d'accéder à du RT un peu, mais au final jouer en 1080p ou en mode pas Full Qualité, ou perdre des FPS pour le faire... ça sera pas la fin du monde.

    Citation Envoyé par Padawahou Voir le message
    Les SSD Samsung sont globalement de bons modèles mais partir sur du PCIE 4 serait un plus pour toi.
    Oui, c'est pour ça que je suis plutôt parti sur le 980 à 90€ (sauf si promo).

    Le ventirad me parait juste pour le cpu. Il y a les Deepcool AK qui ont un bon rapport perfs/prix ...
    Je crois voir à quoi tu fais référence avec la boucle de fixation mais personnellement je ne recommande pas car pas de garantie Intel si problème.
    J'aurais dû poster la vidéo:
    https://www.youtube.com/watch?v=SW8nijUJ0qY
    A priori ça suffirait pour du 12600K (et pour du 13600K). Il le compare justement avec le Deepcool AK, qui se classe juste devant niveau temp pour 1° (donc pour pas grand chose), mais qui est légèrement plus bruyant. Et un peu plus cher (15€ environ).


    Alim : Tout d'abord en Gold, c'est plus intéressant.
    Ensuite 550W serait suffisant pour le moment. Mais comme je l'ai dis, si tu comptes partir sur un gros GPU c'est mieux une 750W.
    Ouais, je pense qu'en gros faut que je réfléchisse comme ça.

    Soit pas de CG et je reste sur ma 550W (bon, qui est plus toute jeune).
    Soit CG et j'ajoute d'office 100€ pour une alim 750 Gold (de toute façon, les bronze valent pas beaucoup moins).

  4. #4
    Citation Envoyé par Pheldwyn Voir le message
    Mon i7 3770K (et oui ) a rendu l'âme la semaine dernière après plus de 13 ans de bons et loyaux services (a priori la carte mère).
    i7 3770K - date de sortie, second trimestre 2012.

    On a reçu un post du futur!

  5. #5
    Citation Envoyé par Pheldwyn Voir le message
    Merci pour ta réponse !


    C'est ce que je me dis ... mais c'est toujours pareil, si je peux choper le 13600KF pour 40€ de plus ...
    En applicatif, il a l'air d'apporter pas mal tout de même (je ne juge pas en jeu, encore une fois, ce n'est pas ma priorité d'optimiser ce côté là, juste accéder à un minimum pour éventuellement des jeux relativement récents).


    Ah, bon à savoir : même avec un CPU pas supporté, impossible de faire la maj sinon ?
    Ok, je ferais gaffe sur ce point.
    Je note le plan cdiscount.


    Bah il me semblait avoir lu que même le 13600K restait en 3200 en DDR4. Mais bon, c'est le même prix à un euro près en 3600 donc bon, la question ne se pose pas vraiment.


    Je comprends le raisonnement ... mais je comptais presque rester sur ma 1050Ti, voire sur l'iGPU (car je vais p'tet recycler l'ancien PC éventuellement si je récupère une vieille CM ou refiler la 1050 dans la famille), mais en attendant plutôt une baisse des 3060 en fait ^^.
    Encore une fois, je sais que dans l'état d'esprit gamer, c'est mieux de taper sur un plus gros modèle .... mais quand je vois que beaucoup de gamer se contentent très largement d'une 3060 et que je me considère nettement plus casual qu'eux ^^
    Clairement, j'ai pas des aspirations sur des jeux à FPS, je serais plus jeux à ambiance ou immersifs/aventure (ou jeux de caisses). D'où l'envie d'accéder à du RT un peu, mais au final jouer en 1080p ou en mode pas Full Qualité, ou perdre des FPS pour le faire... ça sera pas la fin du monde.


    Oui, c'est pour ça que je suis plutôt parti sur le 980 à 90€ (sauf si promo).


    J'aurais dû poster la vidéo:
    https://www.youtube.com/watch?v=SW8nijUJ0qY
    A priori ça suffirait pour du 12600K (et pour du 13600K). Il le compare justement avec le Deepcool AK, qui se classe juste devant niveau temp pour 1° (donc pour pas grand chose), mais qui est légèrement plus bruyant. Et un peu plus cher (15€ environ).



    Ouais, je pense qu'en gros faut que je réfléchisse comme ça.

    Soit pas de CG et je reste sur ma 550W (bon, qui est plus toute jeune).
    Soit CG et j'ajoute d'office 100€ pour une alim 750 Gold (de toute façon, les bronze valent pas beaucoup moins).
    Je t'en prie.
    Si tu n'as vraiment que 40€ de différence alors go sur le 13600KF.

    Il te faut un Intel serie 12000 pour faire la maj sinon comme dis, une CM avec le bouton flash bios. Je suis sûr que les Gigabyte l'ont.
    Je crois que les MSI ne l'ont pas sur les B660 mais les ASUS Rog Strix doivent l'avoir.

    Les versions KF n'ont pas d'iGPU par contre.

    Pour la CG, je me basais sur ceci :
    tester un bon jeu de voiture, un Horizon Down ou du Flight Simulator, et goûter un peu au Ray Tracing m'intéresserait malgré tout.
    Et si comme mon ancien PC, celui-ci pouvait me durer une bonne dizaine d'années, ce serait nickel ^^
    Ah, et donnée importante : j'ai un écran 21/9 en 3440x1440p.
    Maintenant que tu ne sois pas exigeant sur les paramètres graphiques, tu peux partir sur la 3060.

    En effet, bonnes perfs pour ce ventirad petit prix
    NB : Le 13600K a 10°C de plus.

    Si tu restes sur ton choix de 3060, la 550W suffira. A la rigueur, tu n'as pas besoin de prendre plus d'une 650W.
    Cordialement.

  6. #6
    Citation Envoyé par Kimuji Voir le message
    i7 3770K - date de sortie, second trimestre 2012.

    On a reçu un post du futur!
    Ah zut, tu m'as grillé ... En plus j'ai les numéro du loto de vendredi du coup, d'où le changement de config
    Mais en effet, j'ai acheté le CPU le 9 mai 2012, donc 10 et demi, ça reste un bon prétexte se faire plaisir

  7. #7
    reneyvane
    Guest
    Je suis désolé mais l'écart de prix indiqué dans le premier message est faussé car involontairement vous avez prix un 12600KF trop chère et légèrement sous estimé le prix d'un 13600KF à moins que vous avez réellement une référence à pile 380 euros ?

    Le vendeur Alternate propose le 12600KF à 288.98e Fdpin via le comparateur Idealo.fr alors que je ne trouve pas de 13600KF à moins de 383.30 Fdpin, ça fait 84.30 euros d'écart en réalité.

    https://www.alternate.fr/Intel/Core-...%C2%AE/1778347

    https://www.idealo.fr/prix/202122952...5-13600kf.html

    Pour la carte mère à 143.52e Fdpin sur Amazon.fr, tu as la "GIGABYTE B660M DS3H AX DDR4" qui est compatible Intel Gen12/13, c'est confirmé par la dernière mise à jour sur le site de Gigabyte (voir deuxième lien, la plus récente de Novembre).

    https://www.amazon.fr/gp/product/B09...?ie=UTF8&psc=1

    https://www.gigabyte.com/fr/Motherbo...upport-dl-bios

    Le très facile d'accès test de "LesNumériques" sur les processeurs intel Gen 13 indique en moyenne +25% en + sur les logiciels et + 7 à 8% sur les jeuxvidéo entre une 12600KF/13600KF mais cette dernière qui coute au minium 85 euros de plus, consomme/chauffe plus en outre alors que AMD pour ses derniers Ryzen 7000 sur la nouvelle architecture propose simplement d'activer ou non un "mode économie d'énergie" qui baisse à peine les performances, Intel propose un logiciels sous Windows qui est une usine à gaz, ainsi pour chaque jeux et logiciels, il faudra ajouter le programme et indiqué si il doit être exécuté en mode normal ou économique et alors que certains jeux bénéficierons plus ou moins d'un boost en mode normal.

    https://www.lesnumeriques.com/cpu-pr...t-a194177.html

    Alors que pour les processeurs Intel Gen 12 les fabricants de carte mère devaient opter pour trois choix : tout en DDR4, tout en DDR5 ou un modèle hybride et que les deux derniers coutaient une blinde, les processeurs Intel Gen 13 permettent aux fabricants de carte-mère d'abaisser le coût de fabrication des carte mère hybride DDR4/DDR5 mais avec une limite, les motherboard ne pourront tirer avantage d'une DDR4 supérieur à de la 3200Mhz.

    Je fais pas mal de montage vidéo en 1080p et j'alterne entre le X264 (mp4) et le x265 (Hevc) mais si ce dernier est plus performant pour réduire sans perte les vidéo dans de bonne résolution (1080p et >), le nouveau codec super performant est le AV1, il n'est gère sur les RTX3000 quand lecture mais pas en encodage alors que les récentes RTX4000 gère les deux, si notre ami peut attendre la sortie des RTX4050/4060 pour avoir un gpu à la fois performant en jeu et en encodage !

    Amazon anticipe le BlackFriday qui débute normalement le 25/11 en démarrant dés ce soir minuit les premières offres donc quiconque veut monter sa tour peut déjà regarder les composants qui pourraient l'intéresser.

    Dernier conseil, sur les ventirad cpu, éviter tout ce qui s'appelle "Redux", il s'agit souvent pour le fabricant de faire croire qu'il a crée un modèle plus léger et un peu moins chère que son épais ventirad mais bien souvent la version Slim est sensiblement en dessous pour refroidir le cpu.
    Dernière modification par reneyvane ; 17/11/2022 à 22h40.

  8. #8
    Citation Envoyé par Padawahou Voir le message
    Je t'en prie.
    Si tu n'as vraiment que 40€ de différence alors go sur le 13600KF.
    On verra demain soir, si jamais il y a des kits ou une offre sur le 12600KF qui le ramène plus bas, je favoriserais l'économie (car oui, le 12600K me suffit dans l'absolu).

    Il te faut un Intel serie 12000 pour faire la maj sinon comme dis, une CM avec le bouton flash bios. Je suis sûr que les Gigabyte l'ont.
    Je crois que les MSI ne l'ont pas sur les B660 mais les ASUS Rog Strix doivent l'avoir.
    Oui, tu as bien fait de m'avertir : comme j'atterris un peu, je n'avais pas fait gaffe à ce détail (et je n'ai pas de 12000 sous la main, ni la possibilité d'en avoir même temporairement).
    Je garde la Gigabyte sous le coude (elle a effectivement le QFlash).
    Pour les autres constructeurs, j'avoue que c'est tout sauf clair sur quel modèle a quoi.

    Les versions KF n'ont pas d'iGPU par contre.
    Oui, ça je savais pour le F. Au moins ^^

    Pour la CG, je me basais sur ceci :
    Maintenant que tu ne sois pas exigeant sur les paramètres graphiques, tu peux partir sur la 3060.
    Oui, je pense que ça me conviendra largement pour mon usage.


    Si tu restes sur ton choix de 3060, la 550W suffira. A la rigueur, tu n'as pas besoin de prendre plus d'une 650W.
    Ah ouais ?
    Remarque, si j'ai des soucis, je pourrais toujours upgrader plus tard l'alim (mais bon, je vais voir, si je fait qqchose de mon ancien PC, l'alim servira sans doute).

  9. #9
    Citation Envoyé par reneyvane Voir le message
    Je suis désolé mais l'écart de prix indiqué dans le premier message est faussé car involontairement vous avez prix un 12600KF trop chère et légèrement sous estimé le prix d'un 13600KF à moins que vous avez réellement une référence à pile 380 euros ?
    Alors, autant pour moi, je ne voulais pas dire qu'il n'y avait que 40€ d'écart entre les deux KF.

    C'est juste que je regardais les prix sur Amazon, et que là-bas j'avais sélectionné le 12600K à 339€ (parce que la version KF devait être à 311 quand j'ai fait mon panier, donc comme j'hésitais encore sur le fait de prendre une CG, le 12600KF était une bonne option).
    Et je me suis aperçu par la suite que pour 40€ de plus, je pouvais accéder au 13600K (mais donc oui, sans iGPU cette fois).

    Le vendeur Alternate propose le 12600KF à 288.98e Fdpin
    Ca serait donc une autre option pour baisser la facture.
    Après, j'avoue ne pas connaître Alternate : le site est fiable ?


    Pour la carte mère à 143.52e Fdpin sur Amazon.fr, tu as la "GIGABYTE B660M DS3H AX DDR4" qui est compatible Intel Gen12/13, c'est confirmé par la dernière mise à jour sur le site de Gigabyte (voir deuxième lien, la plus récente de Novembre).
    Ah effectivement, et elle est équipé du Q-Flash Plus.
    Bon, par contre elle n'a pas de sortie SPDIF (pourquoi j'ai l'impression que ça a quasi-disparu de toutes les CM ?).

    Le très facile d'accès test de "LesNumériques" sur les processeurs intel Gen 13 indique en moyenne +25% en + sur les logiciels et + 7 à 8% sur les jeuxvidéo entre une 12600KF/13600KF mais cette dernière qui coute au minium 85 euros de plus, consomme/chauffe plus en outre alors que AMD pour ses derniers Ryzen 7000 sur la nouvelle architecture propose simplement d'activer ou non un "mode économie d'énergie" qui baisse à peine les performances, Intel propose un logiciels sous Windows qui est une usine à gaz, ainsi pour chaque jeux et logiciels, il faudra ajouter le programme et indiqué si il doit être exécuté en mode normal ou économique et alors que certains jeux bénéficierons plus ou moins d'un boost en mode normal.
    Je vais le lire (si je ne suis pas déjà tombé dessus).
    Et effectivement, c'est bien ce +25% qui m'intéresse entre les deux (pour un coût de +28% aussi, j'en ai conscience )

    Je fais pas mal de montage vidéo en 1080p et j'alterne entre le X264 (mp4) et le x265 (Hevc) mais si ce dernier est plus performant pour réduire sans perte les vidéo dans de bonne résolution (1080p et >), le nouveau codec super performant est le AV1, il n'est gère sur les RTX3000 quand lecture mais pas en encodage alors que les récentes RTX4000 gère les deux, si notre ami peut attendre la sortie des RTX4050/4060 pour avoir un gpu à la fois performant en jeu et en encodage !
    A voir ... mais bon, je peux largement me satisfaire du x265.
    Du moins, plutôt que d'attendre 7-8 mois supplémentaires (voire davantage, parce que si elles sont annoncés à 450$, on peut s'attendre à les retrouver à quoi ? 650-800 € au lancement ? Clairement, je ne mettrais pas autant dans une carte graphique...).

    Amazon anticipe le BlackFriday qui débute normalement le 25/11 en démarrant dés ce soir minuit les premières offres donc quiconque veut monter sa tour peut déjà regarder les composants qui pourraient l'intéresser.
    Demain soir minuit en fait.
    Mon panier est déjà rempli de plusieurs possibilités de composants, mais j'attends justement les offres demain soir.
    Et puis jeter un coup d'oeil aux kits proc+mobo (mais je pense qu'il ne faut pas s'attendre à des miracles).

    Dernier conseil, sur les ventirad cpu, éviter tout ce qui s'appelle "Redux", il s'agit souvent pour le fabricant de faire croire qu'il a crée un modèle plus léger et un peu moins chère que son épais ventirad mais bien souvent la version Slim est sensiblement en dessous pour refroidir le cpu.
    C'est noté !

  10. #10
    Je ne sais pas si tu fais référence au Black Friday mais il commence officiellement l'autre vendredi ...
    Oui, Alternate est un site fiable.
    J'ai fais la remarque concernant les version "F" car tu parles de rester sur l'iGPU.

    La CM Asus Rog Strix A semble être un bon choix pour toi.

    Et oui, je reconfirme mais tu peux reprendre une alimentation 550W
    Cordialement.

  11. #11
    Et officieusement il a déjà commencé (j'étais persuadé que c'était ce soir minuit et pas ce "matin" minuit).
    Je note pour la CM !

    550W, même avec le 13600 ?
    Dernière modification par Pheldwyn ; 18/11/2022 à 04h08.

  12. #12
    Question alimentation, quand on est dans une situation où on reste sur l'igpu pendant quelques temps en attendant de prendre une CG (ce qui sera mon cas et qui est une option pour Pheldwyn), est-ce qu'il vaut mieux opter pour une alim plus haute (genre 750), quitte à ne jamais l'exploiter complètement si on finit avec une 3060 par exemple ? En terme de chauffe/bruit, ça n'impacte pas négativement d'avoir une alim surévaluéee?

  13. #13
    Attention la ROG Strix ne semble pas avoir la sortie SPDIF que tu souhaites (c’est pour ça que je garde la Mortar de mon côté et que je me demerderais pour flasher le bios via un cpu transitoire)

  14. #14
    Citation Envoyé par Pheldwyn Voir le message

    Ah, bon à savoir : même avec un CPU pas supporté, impossible de faire la maj sinon ?
    Je comprend pas ta question, donc je te résume le truc:

    Il y a 4 types de façon pour la carte mère de mettre à jour un firmware:

    - Historiquement, il fallait changer l'EPROM, elles étaient pas réinscriptibles -> il faut acheter une nouvelle rom

    - Après il y a eu des carte mère livrées avec EEPROM, on pouvait le flasher avec un bruleur approprié -> il faut un outil à part. Il y en a pas eu beaucoup des comme ça, je me souviens l'avoir fait pour un Barton socket A avec un EEPROM au format BGA qui voulait pas rerentrer dans son p**** de socket.

    - Aujourd'hui la plupart des carte mère incluent un bruleur mais nécéssite d'être en fonctionnement pour flasher le nouveau firmware (que ce soit depuis l'écran de configuration du bios ou via l'OS) -> Il faut un CPU compatible avec l'ancien bios déjà dans la carte mère, ça marche pas avec un CPU compatible d'un point de vue hardware mais non supporté par l'ancien BIOS.

    C'est pour ça que certains vendeurs proposent une option payante de flash de la carte mère, pour qu'on se retrouve pas comme un con avec du matos théoriquement compatible mais sans possibilité de mettre à jour le firmware soi même.

    - Depuis peu il y a des carte mère qui incluent une option pour utiliser le bruleur sans avoir besoin de CPU du tout -> besoin de rien d'autre que d'un clef USB contenant le nouveau FW

    Chaque constructeur a son propre nom, par exemple chez Gigabyte c'est le "M Flash+" (c'est le "+" qui est important, "M Flash" tout court signifie nécéssite un CPU)
    Certains vendeurs plus ou moins bien intentionnés et/ou compétents proposent quand même une option payante de mise à jour de FW, qui n'a aucun intérêt pour le geek moyen un peu dégourdi (suffit de démarrer la carte mère sans CPU avec le bon firmware sur une clef USB, tout est expliqué dans la notice)
    Dernière modification par Clad ; 18/11/2022 à 15h53.

  15. #15
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    Je comprend pas ta question, donc je te résume le truc:
    Oui, c'est ce que j'avais fini pas comprendre. Et effectivement, c'était ma question naïve : un proc non supporté sans mise à jour ne permet même pas de booter le bios pour faire cette mise à jour. Et donc, j'ai ma réponse : et non ma pov lucette.
    Merci pour les explications.

  16. #16
    Citation Envoyé par Mazbath Voir le message
    Attention la ROG Strix ne semble pas avoir la sortie SPDIF que tu souhaites (c’est pour ça que je garde la Mortar de mon côté et que je me demerderais pour flasher le bios via un cpu transitoire)
    Effectivement, si tu as la possibilité de flasher.
    Pour le coup, je reste pour le moment sur la Gigabyte Z690 Gaming X DDR4 que l'on m'a conseillée plus haut. Elle est sans doute plus chère (209€ sur Amazon ou Cdiscount), mais elle a le bouton Q Flash Plus.


    Sinon, cette nuit j'ai hésité, mais j'ai pris le NVME de WD 1To en PCIE4 à 101€ (https://www.amazon.fr/gp/product/B0B...?ie=UTF8&psc=1)
    (par contre, rien à voir, mais je suis passé à côté de la Shield TV à 124€ ...)

    Entre temps le Samsung Pro 980 est lui aussi passé à 104€ (mais a priori les deux se valent).
    Après le Samsung 980 est quant à lui passé à 80€ (et m'aurait sans doute suffit, mais bon ... )
    Ainsi que le ventirad Thermalright X120 qui est dispo à 23€ (soit vraiment pas cher vu qu'il se défend plutôt très honnêtement).


    Côté Proc :
    - le 12600KF est à 275€ fdpin chez Alternate, donc hyper intéressant rapport qualité/prix.
    - le 13600K quant à lui oscille autour de 400€ chez Amazon, et il est également dispo à 391€ fdpin chez la Boutique du Net (j'avoue qu'il me fait de plus en plus de l'oeil)


    Dernier point : la Carte Graphique
    - Jusque dimanche inclus, Matériel.net propose l' Asus RTX 3060 Phoenix V2 à 380€ (+6€ pour livraison en relais). C'est une Single fan, mais d'après ce que j'ai pu voir, même si ce n'est pas la plus silencieuse, elle fait le job en restant discrète malgré tout (par contre elle est épaisse et encombre en tout 3 slots PCI).
    - Il y a également Cybertek.fr (je ne connais pas) qui propose la Palit RTX 3060 Dual OC à 390€

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Sassi Voir le message
    Question alimentation, quand on est dans une situation où on reste sur l'igpu pendant quelques temps en attendant de prendre une CG (ce qui sera mon cas et qui est une option pour Pheldwyn), est-ce qu'il vaut mieux opter pour une alim plus haute (genre 750), quitte à ne jamais l'exploiter complètement si on finit avec une 3060 par exemple ? En terme de chauffe/bruit, ça n'impacte pas négativement d'avoir une alim surévaluéee?
    Je me posais une question un poil analogue.
    Vu qu'a priori on trouve (si on tape dans des marques réputées) aussi bien les 650W bronze que les 750W Gold autour de 100€, bah j'aurais tendance à choisir la plus puissante (en gold qui plus est) pour quasi le même prix.

    Mais niveau conso, chauffe, est-ce une bonne idée ?

    En d'autres termes, en conso équivalente du setup, une alim 750W sous-exploitée dépensera-t-elle forcément davantage qu'une 650W ?
    Dernière modification par Pheldwyn ; 18/11/2022 à 16h42.

  17. #17
    Citation Envoyé par Pheldwyn Voir le message
    Et officieusement il a déjà commencé (j'étais persuadé que c'était ce soir minuit et pas ce "matin" minuit).
    Je note pour la CM !

    550W, même avec le 13600 ?
    Maintenant ils étendent de plus en plus la période pré Black Friday ...
    Ce n'est pas le processeur mais la CG qui importe le plus sur le wattage.
    Donc oui, 550W avec une RTX 3060 ou 600W voir 650W en voyant large.

    Citation Envoyé par Sassi Voir le message
    Question alimentation, quand on est dans une situation où on reste sur l'igpu pendant quelques temps en attendant de prendre une CG (ce qui sera mon cas et qui est une option pour Pheldwyn), est-ce qu'il vaut mieux opter pour une alim plus haute (genre 750), quitte à ne jamais l'exploiter complètement si on finit avec une 3060 par exemple ? En terme de chauffe/bruit, ça n'impacte pas négativement d'avoir une alim surévaluéee?
    A ma connaissance, pas de risques en prenant une alim surdimensionnée. Mais bon pas grand intérêt de prendre une 750W avec une 3060.

    Citation Envoyé par Mazbath Voir le message
    Attention la ROG Strix ne semble pas avoir la sortie SPDIF que tu souhaites (c’est pour ça que je garde la Mortar de mon côté et que je me demerderais pour flasher le bios via un cpu transitoire)
    Qu'est-ce qui te fait dire ça ? Parce que je le vois bien dans la liste des connecteurs.

    Citation Envoyé par Pheldwyn Voir le message
    Effectivement, si tu as la possibilité de flasher.
    Pour le coup, je reste pour le moment sur la Gigabyte Z690 Gaming X DDR4 que l'on m'a conseillée plus haut. Elle est sans doute plus chère (209€ sur Amazon ou Cdiscount), mais elle a le bouton Q Flash Plus.


    Sinon, cette nuit j'ai hésité, mais j'ai pris le NVME de WD 1To en PCIE4 à 101€ (https://www.amazon.fr/gp/product/B0B...?ie=UTF8&psc=1)
    (par contre, rien à voir, mais je suis passé à côté de la Shield TV à 124€ ...)

    Entre temps le Samsung Pro 980 est lui aussi passé à 104€ (mais a priori les deux se valent).
    Après le Samsung 980 est quant à lui passé à 80€ (et m'aurait sans doute suffit, mais bon ... )
    Ainsi que le ventirad Thermalright X120 qui est dispo à 23€ (soit vraiment pas cher vu qu'il se défend plutôt très honnêtement).


    Côté Proc :
    - le 12600KF est à 275€ fdpin chez Alternate, donc hyper intéressant rapport qualité/prix.
    - le 13600K quant à lui oscille autour de 400€ chez Amazon, et il est également dispo à 391€ fdpin chez la Boutique du Net (j'avoue qu'il me fait de plus en plus de l'oeil)


    Dernier point : la Carte Graphique
    - Jusque dimanche inclus, Matériel.net propose l' Asus RTX 3060 Phoenix V2 à 380€ (+6€ pour livraison en relais). C'est une Single fan, mais d'après ce que j'ai pu voir, même si ce n'est pas la plus silencieuse, elle fait le job en restant discrète malgré tout (par contre elle est épaisse et encombre en tout 3 slots PCI).
    - Il y a également Cybertek.fr (je ne connais pas) qui propose la Palit RTX 3060 Dual OC à 390€

    - - - Mise à jour - - -



    Je me posais une question un poil analogue.
    Vu qu'a priori on trouve (si on tape dans des marques réputées) aussi bien les 650W bronze que les 750W Gold autour de 100€, bah j'aurais tendance à choisir la plus puissante (en gold qui plus est) pour quasi le même prix.

    Mais niveau conso, chauffe, est-ce une bonne idée ?

    En d'autres termes, en conso équivalente du setup, une alim 750W sous-exploitée dépensera-t-elle forcément davantage qu'une 650W ?
    Pas fan d'une CG avec un ventilateur.
    Hors promo, je m'orienterai plutôt sur la Zotac Twin Edge ou sur une Inno 3d.

    C'est de l'électricité pure, la config consommera en fonction des composants qui la composent.
    Cordialement.

  18. #18
    Citation Envoyé par Padawahou Voir le message
    Qu'est-ce qui te fait dire ça ? Parce que je le vois bien dans la liste des connecteurs.
    Bah comme lui je n'ai trouvé que des visuels sans SPDIF suivant les différentes versions (mais un second port USB-C à la place).
    On parle bien d'elle : https://www.amazon.fr/dp/B09NWD1SNQ/...4dc&th=1&psc=1 ?

    Surtout, elle me parait plus chère que la Gigabyte Gaming X DDR (qui est une z690 qui plus est).

    Pas fan d'une CG avec un ventilateur.
    Hors promo, je m'orienterai plutôt sur la Zotac Twin Edge ou sur une Inno 3d.
    Il y a l'Inno3d RTX 3060 TWIN X2 LHR à 399€ fdpin chez RdC : https://www.rueducommerce.fr/p-gefor...ferId=45092244
    Et la Zotac RTX 3060 TWIN EDGE au même prix : https://www.rueducommerce.fr/p-gefor...ferId=45092244

    Donc effectivement, pour 10€ de plus en gros, je vais plutôt partir sur l'une de celles-là.



    J'hésite à commander tout ça : y aura t'il davantage de promos le jour J du Black Friday (vendredi prochain, les vendeurs en ligne en gardant sous le pied), ou considèrent-ils la semaine complète comme étant le black friday, sans aucune raison de réserver des offres pour vendredi en particulier ? J'ai envie d'attendre pour ne pas passer à côté d'une occase qui viendrait plus tard (si nous sommes dans le premier cas) ... mais sinon, je risque de passer à côté de prix malgré tout intéressants.
    (bon, après j'ai toujours 14 jours pour renvoyer mes articles ^^)

  19. #19
    Pour le S/pdif, tout dépend si on parle d’une sortie numérique ou optique. La Strix n’a pas de sortie optique

  20. #20
    Ah oui autant pour moi : j'entendais bien une sortie optique.

  21. #21
    Pardon pour cette confusion.

    Il y a aussi la Gigabyte z690 Aorus Elite à 200€ fdp inclus sur le Amazon allemand ...

    A voir pour les offres, est-ce que tu es à 1 semaine près maintenant ^^
    Cordialement.

  22. #22
    Au final ... j'ai passé commande

    Je me dis que ni la RAM, ni le Proc n'auront de grands changements de prix. Mais le proc commençait à remonter, donc j'y suis allé.
    J'aurais ça dans la semaine ... et j'attendrais le WE prochain avant de tout monter. Si il y a des affaires manifestes, je renverrais la ou les pièces.

    Et du coup, j'ai pris l'Aorus Elite chez Amazon.de : 10€ en moins, et surtout un cran au dessus.
    (J'ai presque envie de me reprendre un NVME en promo pour installer les jeux et applis, elle a la place cette carte lol).


    Par contre, je n'ai pas pris la CG : là, je vais attendre.
    Il n'y a pas eu de grosses offres de toutes façons sur les RTX3060 j'ai l'impression.

  23. #23
    Du coup, tu peux mettre à jour le bios sans CPU sur cette CM pour recevoir le 13600 ?
    Dernière modification par Mazbath ; 19/11/2022 à 15h15.

  24. #24
    Oui, il me semble que toutes les Gigabyte ont désormais cette fonctionnalité.

    Félicitations pour les achats ! tu nous feras un retour
    Je crois avoir vu passer qu'Amazon remboursé la différence (bien sûr si achat chez eux) s'il y a des prix plus avantageux à venir.

    Ça fait longtemps qu'il n'y a pas eu de promos intéressantes sur les Nvidia et d'autant plus sur les 3060. Peut-être attendre un code ...
    Cordialement.

  25. #25
    Citation Envoyé par Mazbath Voir le message
    Du coup, tu peux mettre à jour le bios sans CPU sur cette CM pour recevoir le 13600 ?
    Oui, elle a le bouton Q-FLash Plus intégré :
    https://www.gigabyte.com/fr/Motherbo...DDR4-rev-10#kf

  26. #26
    Petit retour !

    Je viens d'acheter la dernière pièce (la carte graphique), mais sinon le reste est monté. Flash de la carte mère sans problème

    Processeur: Intel Core i5-13600K - 395,00 (La Boutique du Net)
    Carte Mère: Gigabyte Aorus Z690 DDR4 - 198,15 (Amazon.de fdpin)
    Mémoire: Gskill RipJaws DDR4 2x16Go 3600Mhz - 111,88 (Amazon)
    Carte Graphique: Gigabyte RTX3060 Ti Windforce OC - 469,90 (Rue du Commerce)
    Boitier: Fractal Pop Air White RGB - 104,89 (Rue du Commerce)
    Alimentation :Corsair TX750W Gold-Plus Semi-Modulaire - 100,53 (Amazon)
    Ventirad :ThermalRight Peerless Assassin 120 SE ARB Blanc - 42,90 (Amazon)
    NVME M.2 :WD Black SN850X 1To PCIe 4.0 - 101,99 (Amazon)

    Total : 1525 €
    (bon, en fait j'en ai eu pour 1840 €, avec un M2 Crucial de 2To et un HDD de 8To en plus, et la boucle anti-flexion de Thermalright)

    J'ai fini par prendre une 3060 Ti à 469 € avec les promos du BF, histoire d'être un peu plus à l'aise (elle arrive demain ou lundi).
    J'ai troqué le Thermalright Assassin X120 SE par son grand frère le Peerless, quand même plus adapté pour le 13600.


    Merci pour tous vos conseils !

  27. #27
    Félicitations ! Tu nous diras pour les températures cpu alors
    Ce qui est dommage c'est qu'il est RGB même si ce doit être possible de le désactiver. Sinon en non RGB, le prix grimpe vite.
    Cordialement.

  28. #28
    Pour les temp, j'ai testé avec Cinebench r23 sans boîtier (je ne l'avais pas encore reçu).

    - Single Core (10min): 1977pts / 42° en moyenne / 48° max
    - Multi Core (10min): 24045pts / 69° en moyenne / 72° max

    Je retesterai ça en conditions réelles avec la CG installée.

  29. #29
    C'est déjà bien !

    Avec hâte, tu es l'un des rares qui soit en 13600K.
    Cordialement.

  30. #30
    Salut !

    Je viens de faire quelques nouveaux benchmark (après, je n'y connais pas grand chose en benchmark ^^), boîtier monté avec la carte graphique :

    Cinebench R23 :
    - Multi Core (10min) : 21363pts / 72°-76° en moyenne / 77° max

    Blender :
    - 300.71 (test proc) / 72°

    GeekBench : 1859 (single) / 13359 (multi)
    Novabench : 4872 (CPU 2479 - GPU 1706 - RAM 331 - Disque 356)
    Pour les deux derniers, le proc est pas monté très haut (50-60 max)


    Si jamais tu as des suggestions de tests.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •