Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Bonjour à tous,

    Je poste de la part d'un proche qui a besoin d'une config pour un usage professionnel. J'ai pas envie de lui conseiller n'importe quoi et je préfère solliciter votre aide.
    Ca serait pour une formation concernant ce poste "Technicien d'études du bâtiment". Il utiliserait ces logiciels : Autocad, Cadwork, Sketchup.

    On lui a indiqué ce type de configuration à avoir au minimum :

    CPU : Intel I7 - 5ème génération ou + ;
    RAM : 32 Go mini ;
    GPU : NVIDIA Quadro gamme P, RTX 4Go ou + ;
    SSD : pas d'indication ;
    MB : pas d'indication.

    Honnêtement, je ne m'y connais pas en configuration pour un usage pro.
    Qu'est-ce qui vous parait cohérent et avec un budget raisonnable pour une configuration respectant les spécifications ci-dessus

    Merci aux canards qui prendront le temps de m'aider

  2. #2
    Le budget max ça serait 1 000 euros. Mais je ne sais pas si c'est réaliste pour un usage pro.
    Par contre, je ne suis pas fan de la promesse d'une tour déjà montée. J'ai juste besoin de conseils sur les composants .
    Merci quand même pour la proposition ^^
    Dernière modification par scie_sauteuse ; 10/11/2022 à 16h35.

  3. #3
    @Xinums: usage pro mais freelance ou au sein d'une entreprise? En général acheter son matos à la carte c'est casse-gueule en pro, simplement parce que t'as à gérer ton propre SAV. Oui si tu achètes chez Dell ou autre t'as pas ta config comme tu veux tout pile, mais tu as tous leurs services dédiés aux pros derrière. Une bonne tour pro c'est aussi une garantie solide pour bosser des années, tous les jours, sans jamais être handicapé parce que t'es au chômage technique en attendant que tel ou tel truc revienne du SAV. J'ai testé par le passé de monter une config à la carte via LDLC en pro et franchement je recommande pas dans un cas général.

    1000€ HT ou TTC c'est important aussi. Sinon ça ressemble à une workstation assez classique le besoin. Sauf que je ne trouve pas le budget vraiment en adéquation, si tu veux un i7, 32GB de RAM et une bonne carte 3D pro, je crois qu'il faut quasiment tripler le budget pour une tour pro chez une marque solide (exemple, mais j'ai fait qu'une recherche rapide pour avoir un ordre d'idée).

  4. #4
    1000 € HT sans la carte graphique OUI, sans CG: impossible.
    Avec ça fait donc 1400-1800 € HT pour une config "PRO" (AMD Ryzen 5 3600 (3.6 GHz), DDR4 Corsair Vengeance LPX Noir - 32 Go, CM: msi, asus, boitier noir MESH fractal par exemple, CG 3060ti)
    Par exemple sur ce post, http://forum.canardpc.com/threads/13...nseils-Upgrade, un choix possible de composant correct pour les logiciels que tu as mis : "Autocad, Cadwork, Sketchup"

    Par rapport à Qiuou87, les configs DELL PRO sont bcp trop chères si tu cherches à réduire le coût, et souvent sur ces configs, il y a un manque criant de place sur le DD quand tu travailles avec ce genre de logiciels après certains avantages pour la SAV mais bon et sinon prévoir le montage ou c'est toi qui compte le faire?

    Un SSD pour l'OS (250GB-500GB ) avec un HDD (2To) pour certaines données à côté, niveau coût/pratique/usage ça reste pour moi le meilleur rapport qualité prix et toujours avoir une solution de backup.

    Allez j'ai été faire vite fait faire une config sur un site avec configurateur:
    AMD Ryzen 5 3600 (3.6 GHz) 134.99 €
    MSI MPG B550 Gaming Plus 174.99 €
    DDR4 Corsair Vengeance LPX Noir - 32 Go (2 x 16 Go) 3000 MHz - CAS 16 136.27 €
    Enermax ETS-N31 19.99 €
    Gainward GeForce RTX 3060 Ti Ghost (LHR) 539.99 €
    Western Digital WD Blue 3D NAND SSD 250 Go 53.99 € (M.2)
    Seagate BarraCuda 2 To 59.99 €
    Meshify 2 - Noir 129.90 € (très bien pour l'aération)

    1345.19 €

    Bien évidemment sans écran.
    Dernière modification par fulguranzor ; 10/11/2022 à 20h39.

  5. #5
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    @Xinums: usage pro mais freelance ou au sein d'une entreprise? En général acheter son matos à la carte c'est casse-gueule en pro, simplement parce que t'as à gérer ton propre SAV. Oui si tu achètes chez Dell ou autre t'as pas ta config comme tu veux tout pile, mais tu as tous leurs services dédiés aux pros derrière. Une bonne tour pro c'est aussi une garantie solide pour bosser des années, tous les jours, sans jamais être handicapé parce que t'es au chômage technique en attendant que tel ou tel truc revienne du SAV. J'ai testé par le passé de monter une config à la carte via LDLC en pro et franchement je recommande pas dans un cas général.

    1000€ HT ou TTC c'est important aussi. Sinon ça ressemble à une workstation assez classique le besoin. Sauf que je ne trouve pas le budget vraiment en adéquation, si tu veux un i7, 32GB de RAM et une bonne carte 3D pro, je crois qu'il faut quasiment tripler le budget pour une tour pro chez une marque solide (exemple, mais j'ai fait qu'une recherche rapide pour avoir un ordre d'idée).
    Apparemment, le matos servira justement à apprendre le métier au titre d'une formation à distance. Donc effectivement, il faut gérer son propre SAV.
    Merci pour ces éclaircissements, à voir éventuellement du côté de DELL, même si effectivement, après rapide recherche de ma part, le budget de 1 000 € est totalement irréel pour une workstation avec ce type de composant.

    lguranzor
    1000 € HT sans la carte graphique OUI, sans CG: impossible.
    Avec ça fait donc 1400-1800 € HT pour une config "PRO" (AMD Ryzen 5 3600 (3.6 GHz), DDR4 Corsair Vengeance LPX Noir - 32 Go, CM: msi, asus, boitier noir MESH fractal par exemple, CG 3060ti)
    Par exemple sur ce post, http://forum.canardpc.com/threads/13...nseils-Upgrade, un choix possible de composant correct pour les logiciels que tu as mis : "Autocad, Cadwork, Sketchup"

    Par rapport à Qiuou87, les configs DELL PRO sont bcp trop chères si tu cherches à réduire le coût, et souvent sur ces configs, il y a un manque criant de place sur le DD quand tu travailles avec ce genre de logiciels après certains avantages pour la SAV mais bon et sinon prévoir le montage ou c'est toi qui compte le faire?

    Un SSD pour l'OS (250GB-500GB ) avec un HDD (2To) pour certaines données à côté, niveau coût/pratique/usage ça reste pour moi le meilleur rapport qualité prix et toujours avoir une solution de backup.

    Allez j'ai été faire vite fait faire une config sur un site avec configurateur:
    AMD Ryzen 5 3600 (3.6 GHz) 134.99 €
    MSI MPG B550 Gaming Plus 174.99 €
    DDR4 Corsair Vengeance LPX Noir - 32 Go (2 x 16 Go) 3000 MHz - CAS 16 136.27 €
    Enermax ETS-N31 19.99 €
    Gainward GeForce RTX 3060 Ti Ghost (LHR) 539.99 €
    Western Digital WD Blue 3D NAND SSD 250 Go 53.99 € (M.2)
    Seagate BarraCuda 2 To 59.99 €
    Meshify 2 - Noir 129.90 € (très bien pour l'aération)

    1345.19 €

    Bien évidemment sans écran.
    Ok, c'est intéressant. Très clairement.
    Par contre, je n'arrive pas à comprendre la pertinence de la "NVIDIA Quadro gamme P, RTX 4Go ou +" demandée initialement. J'ai cru comprendre que les QUADRO étaient mieux optimisées pour un usage pro. Mais est-ce qu'une Quadro est concrètement plus intéressante qu'une 3060 Ti à caractéristiques égales ? De toute manière, elles me paraissent hors de prix vu le budget de base

  6. #6
    Citation Envoyé par Xinums Voir le message
    Apparemment, le matos servira justement à apprendre le métier au titre d'une formation à distance. Donc effectivement, il faut gérer son propre SAV.
    Merci pour ces éclaircissements, à voir éventuellement du côté de DELL, même si effectivement, après rapide recherche de ma part, le budget de 1 000 € est totalement irréel pour une workstation avec ce type de composant.



    Ok, c'est intéressant. Très clairement.
    Par contre, je n'arrive pas à comprendre la pertinence de la "NVIDIA Quadro gamme P, RTX 4Go ou +" demandée initialement. J'ai cru comprendre que les QUADRO étaient mieux optimisées pour un usage pro. Mais est-ce qu'une Quadro est concrètement plus intéressante qu'une 3060 Ti à caractéristiques égales ? De toute manière, elles me paraissent hors de prix vu le budget de base
    J'ai l'impression que c'est la tendance de vouloir proposer des cartes graphiques nouvelle génération qui sont en fait assez inutiles pour certaines configurations demandées. Je ne sais pas exactement les besoins d'autocad et ça peut dépendre de certains modules complémentaires.

    Regardons les recommandations:
    https://knowledge.autodesk.com/fr/su...-Toolsets.html

    Ici 2022, ça n'a pas bougé:
    https://knowledge.autodesk.com/fr/su...-Toolsets.html

    Une carte graphique comme celle ci pourrait bien suffire (GTX 1650):
    https://www.topachat.com/pages/detai...n20013818.html

    On arriverait donc à 1100-1300 euros de budget, intéressant.

    Il faudrait avoir la confirmation de quelqu'un qui utilise réellement Autocad, les autres logiciels n'étant pas plus gourmands (https://04.cadwork.com/wp-content/up..._PC_FR_V28.pdf)

    J'ai proposé une RTX3060 Ti, cela permet d'avoir une config qui tient facile 5-7 ans sans être trop dépassée rapidement. Après si contraintes budgets, il faut réduire la voilure sur la carte graphique.

  7. #7
    Ah merci pour tes éclaircissements. Je n'ai pas pensé à regarder les configs recommandés des logiciels, tout simplement .
    Je vais partir sur la proposition de configuration que tu m'as indiqué précédemment, et ajuster avec le matériel suggéré dans les recommandations des logiciels.

    Merci pour tout

  8. #8
    Salut,

    Je te conseillerai plutôt un i5-12600KF. Du côté d'AMD un 5700X minimum.
    32 Go de ram minimum.
    Et une RTX 3060 en CG.
    Cordialement.

  9. #9
    Citation Envoyé par Padawahou Voir le message
    Salut,

    Je te conseillerai plutôt un i5-12600KF. Du côté d'AMD un 5700X minimum.
    32 Go de ram minimum.
    Et une RTX 3060 en CG.
    Je me sers de ce que vous proposez ^^

    Ca donne :
    CPU : Ryzen 5700X (279,99 €)
    Carte mère : ASUS TUF Gaming B550M-PLUS WIFI II (169,99 €)
    RAM : DDR4 Corsair Vengeance LPX - 32 GO - 3200 MHz - CAS 16 (139,99 €)
    Ventirad : Be Quiet! Pure Rock 2 (43,99 €)
    GPU : MSI RTX 3060 VENTUS 2X OC LHR (419,99 €)
    SSD : WD Blue SN570 500Go (59,99 €)
    Boîtier : Fractal Design Focus G (69,99 €)
    Alim : Antec NE550C EC - 550W (80 + Bronze) (59,99 €)

    Config faite sur Topachat => 1 249,91 €

    Vous validez ?

  10. #10
    Il a besoin du wifi sur la CM ? Parce que c'est mieux de prendre la Gigabyte AORUS et d'acheter une carte wifi à côté.
    Ce qui donnerait ceci avec meilleurs ram, ventirad, ssd, boitier et alim.
    Cordialement.

  11. #11
    Effectivement, il a besoin du Wifi. Dans la configuration que tu proposes, la carte wifi n'est pas présente, il me semble ?
    Pas mal la nouvelle config ^^

  12. #12
    Oui, il peut acheter la carte wifi à part comme je l'ai dis ...
    Je n'arrive plus à mettre la ram en 3600 donc j'ai mis en 3200C16 avec une carte mère équipée du wifi.
    Cordialement.

  13. #13
    J'ai oublié de vous tenir au courant

    Sur la base de vos conseils, la configuration finale est la suivante :


    Le prix était plutôt autour de 1270 € à la commande.
    La config a été montée aujourd'hui et fonctionne comme un charme ! Merci pour vos conseils

  14. #14
    Bravo sauf pour une chose, pourquoi de la pâte thermique ?
    Cordialement.

  15. #15
    Très honnêtement, j'ai été chargé de faire la config mais j'avoue ne pas avoir fait le montage. Si tu poses la question, c'est parce qu'elle est déjà incluse avec l'achat du ventirad, c'est ça :D ? Auquel cas, ça serait effectivement un achat inutile.

  16. #16
    Oui mais bon ce n'est que 6 €
    Cordialement.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •