Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23
  1. #1
    Bonjour les canards,
    il y a 10 ans vous m'avez aidé à réaliser une config cohérente et je vous en remercie bien. Mais maintenant j'ai le DD qui est en train d'agoniser pour la 2eme fois (après 5 ans à chaque fois), mon SSD est trop petit et mon boîtier tombe en ruine donc je commence à regarder mais je ne suis plus du tout à la page niveau matériel et je sais que ce n'est pas votre cas

    Ma config actuelle :
    Boîtier : Bitfenix Prodigy orange (mini ITX à plat avec CG verticale). Le revêtement mou est collant, le plasqtique est cassé par endroits.
    CM : Gigabyte H77N-WiFi mini ITX
    CPU : Intel Core I5 3470 (ivy bridge 4 coeurs 3.2-3.6GHz)
    Ventirad : Noctua NH-U9B-SE2 (pas sûr de la ref mais c'est un double 92mm, le plus gros que j'ai trouvé pour ma mini ITX. Les 2 ventilos sont sur les adaptateurs les plus silencieux et ça suffit depuis 10 ans.
    RAM : 8Go Crucial PC12800 DDR3 1600MHz Ballistix Tactical CL8 Low Profile
    CG : MSI GTX 660 TwinFrozr III qui fonctionne très bien mais elle a toujours empêché la mise en veille de ma machine, le réveil ne se passe jamais bien.
    SSD interne : Intel 180Go (je garde en disque additionnel mais ça ne me suffit plus du tout)
    DD interne Seagate 1To
    Graveur DVD plextor PX-891SA (plus l'utilité)
    Alim : Seasonic G360. 360W Gold avec 360W sur le rail 12V.
    Ecran : Eizo Foris 2333. 23 pouces Full HD 60Hz, je garde pour l'instant
    Clavier : Zowie Celeritas, je garde même si les touches sont quasi effacées, il fonctionne parfaitement
    Souris : Zowie AM, je garde pour l'instant.
    OS : Windows 10, apparemment le CPU n'est pas supporté par W11

    Usage :
    PC polyvalent qui bouge peu. Du jeu dont pas mal de rétro mais pas que, de l'émulation un peu de musique avec une interface Focusrite scarlett (DAW cubase, reaper), un epeu de photo et aussi du surf, du dev microbit, java, python, C que n'importe quelle machine permet.
    Budget : grand maxi 1300€ si je dois tout changer mais je préfererais moins surtout si je peux me passer de changer la CG, le ventirad et l'alim.

    Pour l'instant je suis parti sur un boîtier mais c'est peut-être pas la bonne démarche.

    Config envisagée :
    Boîtier : Lian Li O11 Air Mini, il accepte les CM et les alim ATX, j'aime bien son format, il a l'air durable et je le trouve joli.
    SSD Interne : Samsung 980 PRO MZ-V8P1T0CW, NVMe M.2, PCIe 4.0, 1 To
    CPU : Ryzen 7 5800X, I5 12400F les deux ont l'air d'être des standards du moment, Si l'IGP est vraiment meilleur que ma GTX 660 ça pourrait être un plus pour l'AMD.
    CM : je pense repartir sur du standard format ATX ou micro ATX plutôt que mini ITX pour plus de choix
    Ventirad : mon vieux Noctua ne m'a pas déçu mais je ne sais pas si je peux le garder avec les sockets récents, et avec une CM ATX ou micro ATX un modèle 12cm comme le Noctua NH-U12A doit passer
    RAM : 16Go en 2x8 ou 32 en 2x16, DDR4 3200MHz, 3600 ?
    Alim : Très satisfait de ma Seasonic G360. Si 360W (dont 360W sur la rail 12V) restent suffisants je la garde mais apparemment les consommations (GPU surtout) se sont envolées.
    CG : un IGP ou une CG qui permet de jouer en Full HD 60Hz dans de bonnes conditions pourrait convenir dans un premier temps.
    Ecran : pour l'instant je garde le 23" FHD 60Hz qui sera un 2nd écran dans un ou deux ans.
    OS : Windows 11

    Je vous lirai avec attention, en attendant merci d'avance

  2. #2
    Le 5800X n'a pas d'IGP, tu peux prendre par exemple une 5600G/5700G qui sont des bons choix si tu pense pouvoir te passer de CG.

    Pour la ram, pourquoi ne pas prendre 1x16g et mettre à jour si le besoin s'en fait sentir ?

    Niveau SSD tu as aussi bien pour moins cher chez Sabrent, le PCIE4 t'apporte pas énormément mais vu qu'il est au même prix que le PCIE3 en ce moment fais toi plaisir

    Pour la carte graphique, d'un côté l'IGP du 5600G est pas extraordinaire par rapport à une vraie CG, d'un autre tu auras du mal à trouver chaussure à ton pied si tu gardes ton alim vu l'envolée délirante de la conso aujourd'hui. Peut être une 3050 (dans les 400 balles) ou 6500XT (dans les 200 mais aucun encodage video integré) ?

    Dans tous les cas si tu fais le choix d'une CG dés le début, ne prend pas une 5600G ou 5700G, ces CPU ont un peu moins de cache que les 5600/5700 "normaux".

    Pour le ventirad, incompatible a priori mais verifie si Noctua vend pas des kits d'adaptation (voir offre contre preuve d'achat ?)

    Pour ton usage, €1300 c'est peut être un peu trop, si tu gardes ton alim et ventirad et que la peformance de l'IGP des 5600G te convient tu pourrais n'en dépenser que la moitié, à toi de lire les benchs et de déterminer si tu peux vivre avec ce niveau de perf.
    Dernière modification par Clad ; 08/11/2022 à 13h42.

  3. #3
    J'ai commencé à réfléchir suite à ta réponse, merci à toi. Je pense que tu as raison, je peux faire à peu près tout ce que je veux sans mettre 1300€ dans une nouvelle machine et je peux peut-être même me faire plaisir comme ça.

    Je crois que dans un premier temps je vais acheter un boîtier et un SSD SATA genre Crucial MX 1 ou 2To pour parer au plus urgent et ce ne sera pas perdu.

    Dans un deuxième temps, dans quelques mois, ce sera le tour du kit CM/CPU/RAM avec un SSD PCIE4 et je recyclerai un SSD SATA en USB externe. N'importe quel kit actuel serait incomparablement plus rapide que mon i5 3470 et je pense même pouvoir me contenter d'un IGP (ou de ma GTX660), dans ce cas ma Seasonic G360 suffirait. Ensuite si le bruit me gène avec le ventirad d'origine alors je le changerai.

    Et dans un troisième temps je pourrais toujours acquérir une alim et une CG si l'envie me prends de jouer à des jeux récents en 4K sur ma TV. J'aurais alors encore l'impression de changer de PC

  4. #4
    Clad,

    Aucun IGP du marché ne permet d'être à l'aise sur du jeu récent en 1080p 60 Hz. Donc conseillé un 5600/5700G n'est pas idéal. Surtout si en plus tu l’amputes d'une bonne partie de ses performances en lui collant 1 seule barrette de RAM et donc du single channel.
    L'impact du Dual channel n'est plus à démontrer en particulier sur Ryzen.

    3600 Mhz si tu la trouves au même prix que la 3200. Pas plus sinon perte de perf.

  5. #5
    Il parle de pas mal de retro et d'émulation. Pour jouer a Jazz Jackrabbit et émuler un Commodore 64 un IGPU suffit amplement, dual channel ou pas.

    Et justement, si t'es de toute façon limité par le GPU, peu importe que tu sois en single channel ou pas. Il aura tout le loisir de faire comme moi au bistrot: commander plus tard la petite soeur avant de passer aux choses serieuses.

    D'ici là il trouvera bien des cartes filles beaucoup moins chères car elles ne seront plus de toute première fraicheur. Là aussi, comme moi au bistrot.

  6. #6
    Citation Envoyé par Flyoff Voir le message
    Du jeu dont pas mal de rétro mais pas que

  7. #7
    *nope*
    Mouais, à part le coup de l'alim, que j'avais pas vu, parce que je m’étais concentré uniquement sur la réponse de Clad, un Noobz0r qui débarque, inscirt ce jour sur le forum et qui parle des bêtises de gars inscrit depuis plus de 10 ans et largement remerciés par les utilisateurs du forum, ça me fait grave chier. Et en plus en essayant de placer ses propres produits direct.

    Ça doit bien enfreindre une règle du forum. Je vais laisser un message à Qiou, il verra bien.
    Dernière modification par scie_sauteuse ; 10/11/2022 à 16h37.

  8. #8
    salut alors je vois beaucoup de bêtise sur les réponse alors on va etre clair tu dois changer ,boitier ,carte mère, processeur, ram, ssd, alimentation, cg ca peut attendre mais ten qua faire autant partir sur de bonne base, pour moins de 1000€ tu peux avoir machine complète de très bonne perf en 1080p voir 1440p n'hésite pas si tu veux une vrai config, et pas du frankeinstein a 2 balles qui ne fera que retarder l'inévitable, sans savoir pour combien de temps, tu ferai mieux de revendre ton papy pour quelque billet et repartir sur une bonne base

    - - - Mise à jour - - -

    je monte des configuration si jamais, donc je sais de quoi je parle, tes 360w risque de ne pas etres suffisant, et passez sur windows 11 na pas encore vraiment davantage par rapport a windows 10, le 11 pour linstant etant une simple refonte du 10, si tes habituier a windows 10 reste sur windows 10, si tu veux te monter la config toi meme, je peux te filer les detail dune config ideal 1080p ou 1440p selon ton envie qui rentre dans ton budget, ou ten fournir une toute prete, a lemploi avec une garantie de 1 ans sans modification materiel, voir 2 ans, vue ton utilisation
    Bonjour,

    Il est interdit sur ce forum de faire sa pub sans faire parti de la communauté (participer depuis un temps suffisant et sur suffisamment de sujets variés). Par ailleurs, la charte que tu as accepté en t'inscrivant exige un peu d'effort avec le français ; je t'encourage à utiliser un correcteur orthographique (on est pas tous des cadors en français, c'est pas grave) histoire que tes messages soient plus lisibles. La ponctuation et les majuscules c'est au niveau de tout le monde. Je précise car ce n'est pas forcément clair à un nouveau que je suis fait partie de la modération en tant que community manager.

    Enfin, sache qu'ici on met ses cartes sur la table: si on a une meilleure idée que le copain, on l'explique et on met des liens pour ce qu'on propose, comme ça les autres peuvent continuer la discussion.

    Ce sera le seul avertissement, merci par avance d'en tenir compte.
    Dernière modification par scie_sauteuse ; 10/11/2022 à 16h37.

  9. #9
    Après c'est pas un secret que mon truc c'est la sobriété et que moins on dépense/consomme de watt plus je suis content. C'est ma philosophie sur mes machines, et donc je suis forcément biaisé quand je répond.

    Mais j'aurais tendance à vouloir garder l'alim, parcqu'elle est certes pas grosse, mais c'est une alim très fiable et durable. Une 360W Seasonic ça vaut bien une 500W semi-noname. Le chiffre 360 peut faire peur mais:

    - C'est vrament 360W
    - En 80 gold
    - Sur le 12V !

    Nos machines d'aujourd'hui sont surdimensionnées, coûtent trop cher, consomment trop, et sont bien trop performante par rapport à nos besoins. Oui si on veut le top du top c'est sur qu'on ira pas loin avec une alim 360W, mais est ce qu'en pratique c'est vraiment mieux que du bon moyen de gamme ? (et je parle de vrai moyen de gamme, genre 6500XT, pas de ce qu'on essai de nous vendre comme du moyen de gamme genre 3600 Ti qui sont déjà du haut de gamme, juste par effet contraste avec les millions de référence avec le très haut, très très haut et déraisonnablement haut de gamme qui sont aussi dispo sur le marché)

    Prenons un peu de recul: en terme de prix, de conso et de perf relative à son époque, une Geforce 3050 (vue ici très négativement) c´est l'équivalent d'une Geforce 4600 (l'ex top du top du mega haut de gamme inutilement consommateur et dispendieux, prend pas ça c'est cher et inutile prend juste une geforce 4200 ça suffit bien). Alors qu'à lire les avis aujourd'hui, une Geforce 3050 c'est limite perçu comme l'équivalent d'une Geforce 4 MX.

    Moi je proposerais ça, en gardant son alim, son boitier et son ventirad:

    (je prend les prix LDLC pour pas m'emmerder, mais en cherchant un peu on peut trouver des cybermarchands moins cher)

    Partie 1:

    tout sauf une nouvelle carte graphique pour mettre à jour en deux fois quand le besoin s'en fera sentir

    - Kit d'adaptation Noctua AM4: gratuit contre preuve d'achat, envoyé gracieusement par Noctua https://noctua.at/fr/nm-am4-mounting-kit

    - Carte mère AM4 Mini ITX : https://www.ldlc.com/fiche/PB00352004.html (€110, en rupture mais probablement trouvable ailleurs, sinon il y en a du en stock à €140)

    - Ram 1x16 gigas DDR4 3200Mhz https://www.ldlc.com/fiche/PB00278853.html (€70), certes on perd des perfs en single channel, mais ça laisse un port libre pour passer à 32Go quand le besoin s'en fera sentir.

    - SSD Sabrent PCIE4 500Go : https://www.amazon.fr/dp/B07XFGPFZK/...ing=UTF8&psc=1 (je prend amazon parcqu'il existe pas sur ldlc, de toute façon le port est offert) €65

    Je prend pas de heatsink parce que ce sera très facile à installer dans un second temps si tu trouves que les perfs te suffisent pas, sert à rien de l'acheter à l'avance. Un heatsink est pas forcément utile à tous les usages.

    - APU Ryzen 5600G TDP 65W https://www.ldlc.com/fiche/PB00452966.html (€180)

    Conso totale: ~85W * 1.3 (efficience de l'alim + marge de securité) = ~110W

    Total : 180+65+70+110 = €425. Arrondissons à €450 pour le port.
    Déjà avec ça on a une bonne base (sauf jeux récents, et encore ça dépend des jeux, des jeux indés, factorio, même des jeux Paradox ça passe)

    Après tu teste tu vois, deux possibilités:

    -> Ça te convient dans l'immediat, tu t'arretes là pour le moment. Le jour où tu voudras mettre à jour, rajoute une barette de 16 Go de ram (pour passer à 32 Go dual channel) et l'équivalent qui existera a la Radeon 6050/ Geforce 3050 (avec contrainte GPU de moins de ~200W)

    -> Finalement même maintenant c'est trop léger surtout côté GPU

    Dans ce cas là, prend dés maintenant la partie 2

    Partie 2

    - Une deuxième barette mémoire identique (€70)

    - Une Geforce 3050 https://www.ldlc.com/fiche/PB00478735.html (€350) (tu peux gagner €100 en prenant une Radeon 6500, mais elle est à la fois moins performante et plus energivore, et seulement 4Go de VRAM)


    Conso totale partie 2: 130W * 1.3 (marge de securité + efficience de l'alim) = ~170W

    Conso totale partie 1 + partie 2 marge de securité comprise : ~280W

    Total arrondi au superieur avec le port : €450 encore


    Donc en résumant:

    - Pour €450 (partie 1) tu as déjà un truc très bien sauf jeux récents

    - Plus tard pour €450 de plus tu auras aussi le jeu. Et plus tu attends moins ce sera cher/plus ce sera performant.

    Par contre si jamais tu fais le choix de prendre partie 1 + partie 2 d'un coup, ne prend pas l'APU que j'ai indiqué, prend un 5600 directement (pas de sortie vidéo, mais un peu plus performant) : https://www.ldlc.com/fiche/PB00493653.html

  10. #10
    On est plutôt d'accord Clad. Tout le monde l'a compris, je ne modifie pas (plus) ma config si ce n'est pas requis ou si je pense que ça va vraiment améliorer les possibilités et ce que je vais en faire.
    Ma machine actuelle a 10 ans, 36000h au compteur et peut-être 4 plantages qui correspondent aux défaillances de 2 DD et de la pile du Bios/UEFI.
    J'ai refait des tests OCCT pour éprouver l'alim, le CPU et le GPU. Le CPU est à 28C° en idle atteint les 68°C max et consomme 51W à pleine charge, le GPU : 25°C en idle, 61°C à pleine charge et consomme 124W à fond. L'alim n'a jamais fait défaut.

    Dans l'immédiat je vais changer de boîtier. J'ai vu que le Bitfenix Prodigy M2022 est fraichement sorti. J'ai aimé la première version ITX mais les plastiques souple en gomme se sont dégradés et les durs ont cassé. Bitfenix est conscient du problème et déclare l'avoir rectifié sur le nouveau modèle. Le nouveau design me plait moins. La CM n'est plus à plat avec la CG verticale.
    Et puis je ne suis pas du tout fan de la tendance à mettre du verre partout sur les boîtiers. Ça peut être joli mais c'est fragile c'est sûr, et risqué à transporter. Pas fan non plus des éléments RGB partout. Une tour bruyante c'est pénible, mais un aquarium lumineux aussi.
    Ca va probablement se jouer antre le Fractal Torrent Nano sans vitre, le Prodigy M2022 ou le Lian Li O11 air mini. J'aime bien les design très compact comme les Lian Li Q58 ou mieux encore le Lian Li DAN A4 mais là le watercooling est quasi requis et ça ne vas pas dans le sens de la simplicité fiable sur laquelle on peut compter longtemps (alim format normal ATX, gros ventirad, un peu de place dans le boîtier quand même.

    Donc au final je te rejoins sur les consos et sur la non obligation de dépenser un maximum pour avoir les composants les plus rapides du moment (et qui seront tombés dans l'oubli dans pas longtemps). Pas besoin d'un processeur de dernière génération (Intel 13 ou Ryzen 7000) et les CG actuelles me paraissent démesurées que ce soit au niveau des tarifs, des dimensions, de la conso et même du poids qui la fait plier quand elle est montée normalement à l'horizontale juste soutenue par le bracket et le port PCIe.

    Donc pour l'instant je pars sur :

    Phase 1 : boîtier / SSD 1To pour 200-250€ selon le boîtier, ça urge
    Phase 2 : CM socket AM4 chipset B550 + Ryzen 5600X + 16GO DDR 3200 (ou 2x16 d'un coup) voire un SSD M2 tout en conservant l'alim et la CG. Pour le ventirad je vais demander à Noctua mais mon modèle n'est plus vendu donc il n'y a peut-être plus de support de leur part.
    Phase 3 : une CG "actuelle" genre Radeon 6600 qui consomme à peine plus que ma GTX660 apparemment (132W maxi j'ai lu, peut-être 150 si c'est un design OC). Ou une CG plus sobre selon ce qui se fera.

  11. #11
    La 6600 est pas un mauvais choix, et ton alim la supportera. Tu pourrais même aller confortablement jusqu'a la 6600XT sans risque si tu y tient vraiment (tdp de 160w, donc 200w AC)

    Le 5600x, pourquoi ? Tu vas dépenser 50 balles de plus pour à peine mieux qu'un 5600.

    Avantage de passer à un boîtier micro ATX: tu vas payer ta carte mère beaucoup moins chère. Genre une mobo AM4 les prix vont commencer à €60 au lieu de €120. Après c'est personnel mais il n'y a rien qui me plaît dans les boitiers actuel, je regrette les boîtes à pizza beige qu'on glissait sous l'écran.

    Pour le ventirad, du moment qu'ils ont encore un kit compatible c'est systématiquement gratuit même si le produit initial est plus vendu. Faut juste preuve d'achat du ventirad + preuve d'achat d'un CPU (ou d'une mobo je sais plus) AM4.

    Si tu dois vraiment changer ton SSD tout de suite, pourquoi ne pas prendre directement ta partie 2 ? Tu pourras ainsi passer directement à un SSD M2. Si tu achètes un SSD SATA tu le regrettera, tu as un aussi grand gap entre un disque dur et un SSD SATA qu'entre un SSD SATA et un SSD PCIE 4, pour une différence de prix négligeable.
    Dernière modification par Clad ; 11/11/2022 à 16h54.

  12. #12
    Hello, je vous donne des nouvelles.
    Dans l'immédiat j'ai décidé de faire durer mon PC actuel plutôt que de le mettre à jour. Dans un avenir pas trop lointain je ne sais pas encore si je le ferai évoluer ou si je repartirai sur un nouveau PC en gardant ma config actuelle qui me servira toujours. Je pense quand même repartir sur une nouvelle machine.

    J'ai commandé un boîtier Fractal Define 7 nano sans vitre et un SSD 1To. Je nettoie tout, démontage complet y compris clavier et souris (j'ai encore un jeu de patins Zowie neufs fournis avec la souris). Avec ça je réinstalle tout, je remets la debian sur le SSD Intel 180Go et c'est reparti.

    Vous m'avez aidé à me remettre un peu à la page et je vous en remercie. En 10 ans si j'ai bien suivi :

    -les lecteurs optiques et les baies 5/14 en façade ont quasi disparu.
    -Les boîtiers moyen tour plutôt grands ne servent plus à rien sauf pour y mettre des radiateurs, des AIOs, des "custom loops" de refroidissement liquide ou une pile de DD
    -les boîtiers arborent des panneaux en verre et du RGB adressable un peu partout (WC, RAM, ventilos, alim...).
    -les boîtiers sont beaucoup mieux au niveau de l'agencement du câblage et de l'efficacité de l'aération.
    -Les câbles sont eux personnalisés (longueur, couleur, tresse...)
    -le refroidissement par air n'est plus dans le coup, si tu as des panneaux en verre il faut exposer du watercooling et des LEDs RGB.
    -les CG ont gonflé (prix, dimensions, poids et consommation) !

    Donc si je refaisais une config aujourd'hui, d'après vous ce serait cohérent de partir sur la config suivante ?

    -une CM ATX chipset B550 socket AM4, probablement Gigabyte
    -un boîtier moyen tour compact si possible sans vitre (define 7 compact, torrent compact, ou moins cher : beQuiet pure base 500DX ou Phanteks G360A mais alors la vitre est de rigueur)
    -Processeur Ryzen 5600 (ou i5 équivalent)
    -ventirad Noctua NH-U12S/A (je pourrais récupérer mon NH U9B SE2 et monter le ventirad d'origine intel tout neuf sur la config actuelle, j'ai vérifié auprès de Noctua comment obtenir un kit de fixation AM4, c'est possible)
    -RAM 2x16Go DDR4 3200 ou 3600 (c'est quasi le même prix)
    -SSD nvme pcie4 1To
    -alim Seasonic Focus 650 platine ou gold (je pourrais récupérer ma Seasonic G360 si je ne conservais pas ma config en plus de la nouvelle)
    -CG Radeon 6600 ou RTX 3050/60, à voir la nouvelle génération et privilégier les anciennes cartes si leur prix baisse
    Dernière modification par Flyoff ; 18/11/2022 à 09h07.

  13. #13
    Ta config suggéré me semble parfaite oui. Peut être un poil surdimensionné au niveau de la ram, mais c'est si peu cher... Suveille si par hasard la RX 6700 ¨pas XT" n'a pas envie de baisser de prix dans les mois à venir, surtout si de toute façon tu changes d'alim, c'est un compromis interessant.

    Pour la carte mère, ATX ou mATX, pour ce que ça change... T'as vraiment besoin de mettre plein de bordel sur les ports PCI ? Le mATX est souvent moins cher et rentre dans plus de boitiers, gigabyte propose de très bonnes cartes B550 en mATX avec 4 slots de ram.

    Les RX 6600 et les carte mère B550 se trouvent d'occasion à bons prix, le reste c'est plus dur on peut partir sans regret sur du neuf.

  14. #14
    Le refroidissement par air n'est plus dans le coup ? ...
    Cordialement.

  15. #15
    Citation Envoyé par Padawahou Voir le message
    Le refroidissement par air n'est plus dans le coup ? ...
    Il veut dire chez les l33t qui veulent du RGB partout, des fauteuils g4m3rz et du liquide watercooling fluorescent de toutes les couleurs.

  16. #16
    Ok, mea culpa.

    Boitier sans fenetre : Pure Base 500 ou du côté de Fractal.
    Les MSI sont biens et pas chères en B550.
    Pas besoin d'un U12A avec un Ryzen 5.
    Priorité au AMD pour le rapport perfs/prix.
    Cordialement.

  17. #17
    Hello,
    quelques news et quelques photos pour vous présenter le boîtier Fractal Define 7 nano que je n'avais jamais vu et comme il est très récent peut-être que ça en intéressera certains.

    Pour commencer ça se monte très bien malgré le format ITX. Il n'y a pas beaucoup d'espace au dessus de la CM et derrière pour la gestion de câblage mais on s'en sort. Pour du refroidissement par air et avec une alim au format ATX c'est très bien.

    On notera le déflecteur juste derrière le ventilo avant qui dévie l'air frais en dessous de la CG. Par rapport au Bitfenix prodigy ITX j'ai -5°C sur le GPU.


    Le toit amovible, ça c'est vraiment très pratique, surtout pour de l'ITX mais même si ma prochaine config est mATX ou ATX c'est un gros plus pour le montage et la maintenance.


    Même avec ma vieille alim non modulaire et mes vieux câbles SATA et ventilos non tressés on s'en sort


    Voila mon vieux PC complètement démonté, nettoyé, remonté, pile BIOS changée (merci le toit amovible...). Le clavier a été démonté et nettoyé ainsi que la souris. C'était pas superflu après 10 ans. Comme tout est noir, pas besoin de retrobright.

    Au niveau des températures, après 1h d'OCCT avec le test puissance. J'ai 66°C CPU et GPU. Précédemment j'avais plutôt CPU61/GPU71. J'ai utilisé les même câbles Noctua à base de résistances pour faire baisser les RPMs et donc le bruit que sur le prodigy mais comme les ventilateurs sont différents les régimes le sont également. Niveau bruit c'est faible mais pas ultra silencieux non plus. Le ventilo de 140 en face avant tourne à 700RPM (il est donné pour 1000RPM sous 12V)
    Prochaine config à base de 5600/5800(X/3D), dans un Define 7 compact ou mini ? Il y a des chances.
    Dernière modification par Flyoff ; 25/11/2022 à 16h49.

  18. #18
    C'est vraiment pratique, si un jour les fixations du ventirad cassent, rien ne bougera, de toute façon il est posé sur la CG !

  19. #19
    Citation Envoyé par Grindipo Voir le message
    C'est vraiment pratique, si un jour les fixations du ventirad cassent, rien ne bougera, de toute façon il est posé sur la CG !
    Presque Mais c'est parce que la CM est petite que le ventirad parait énorme, les ventilos sont des petits 9cm. Il a quand même fallu revoir les fixations ventilos côté CG... Côté RAM ça passe aussi si on évite les modules très hauts (RGB pour beaucoup).



  20. #20
    Franchement propre, ton câble management est nickel.
    Cordialement.

  21. #21
    Merci Flyoff pour les photos de détail. C'est encore plus satisfaisant vu de près.

  22. #22
    Hello,
    cette fois c'est le moment, j'attends quelques jours pour voir ce que je peux trouver avec les soldes. En attendant les prix ont gonflé depuis 2 ou 3 semaines je trouve.

    J'étais parti sur du full AMD avec un Ryzen 5600/5600X 32Go de DDR4 3200 avec une RX6600 mais c'est quasi impossible de trouver une CM mini ITX socket AM4. Je ne vois plus non plus les Sapphire Pulse 6600 à 280€...
    Donc soit je cherche du côté des nouveaux Ryzen AM5, soit je regarde chez Intel, soit je laisse tomber le mini ITX mais je l'apprécie bien mon petit Fractal Define 7 Nano si discret sur mon bureau.

    On trouve bien des CM mini ITX AM5 genre B650E PG-ITX WiFi chez Asrock à 400€ avec un 7600X ou 7700X. Ca me plairait bien, mais bon je ne suis pas très motivé vu le tarif

    Chez Intel on peut trouver une ASUS ROG STRIX B660-I GAMING WIFI à 230€ qui a l'air plutôt bien avec, en DDR5. Après je peux lui coller un i5 12400F pas trop cher et la CM en DDR5 reste assez évolutive pour passer à un 13600 ou 13700 plus tard.

    Pour la CG ce serait une RX6600/6700/6650XT ou RTX3060 selon les soldes. Il y avais des RX 6700 à 360€ il y a pas longtemps, j(aurais du l'acheter je pense.

    Ma config actuelle me permet de jouer à Starcraft2/Starcraft et Darkest Dungeon mais j'aimerais bien faire un gros titre genre God of War de temps en temps et surtout j'aimerais pouvoir essayer le dernier Flight Simulator.
    Starcraft /Starcraft 2 doivent continuer à tourner le mieux possible, même avec plusieurs armées à 200 sur une grande carte (RX ou RTX je ne sais pas, il parait qu'avec les Intel ARC c'est pas ça).

    D'après votre expérience, les prix vont redescendre un peu avec les soldes? La disponibilité des CM AM4 n'a aucune chance de s'améliorer ?

  23. #23
    Salut,

    Pour les prix et les disponibilités, il faudrait un gros bidon de marc de café.
    Il y a vraiment trop de références indisponibles aujourd'hui après Noël.

    Par rapport à mes propres interrogations, je dirais que pas mal de chose vont dépendre d'une part de ce qui va être annoncé au CES pour des cartes AMD AM5 d'entrés de gamme et des Ryzen 7000 [non X] et d'autre part du choix d'AMD de continuer à sortir ou non des dérivés de ses gammes Ryzen2/3. Si c'est oui, il devrait y avoir des cartes AM4 en réassort.
    PC Arma3 [Forum]/ Civ 5&6 : Ryzen 5 5600X/RX 5700 8Go/16 Go 3800 C16/ B550 TUF /3x SSD M.2 1To
    PC FS 2020 : Ryzen 7 3700X/RX 6700XT/32 Go 3600 C16/B550M TUF /2x SSD M.2 1To

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •