Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Hello les canards,

    Depuis la modif de ma config, je rencontre un petit soucis avec ma RAM en DDR4.
    Pour le contexte, je possédais 2 barrettes de 2x 16 Go de Crucial Ballistix en 3200 Mhz, j'ai ajouté au changement de config 2x 16 Go de Corsair Vengeance en 3200 Mhz.
    Le tout est monté sur une CM ASUS TUF Gaming Z690-Plus D4 avec un i7 13700k.

    Le soucis c'est que le système ne reconnaît que 32 Go installés sur les 64 Go. Enfin pas exactement.

    - Le bios voit bien les 4 barrettes installées, mais n'indique que 32 Go.
    - CPU-Z voit bien les 4 barrettes. Il indique une taille totale de 64 Go. Quand on regarde l'onglet SPD, il y a bien les infos sur tous les slots, le seul truc un peu étrange c'est qu'il n'y a pas de Serial Number indiqué pour les dernières barrettes Corsair, ni de Week/Year, ce qui est présent pour les barrettes Crucial.
    - Windows (10 Pro) n'indique que 32 Go utilisables.

    Testé :
    - Les barrettes Crucial montées seules fonctionnent bien en XMP 2 à 3200 Mhz
    - Les barrettes Corsair montées seules fonctionnent bien en XMP 2 à 3200 Mhz
    - Désactiver le profil XMP ne change rien
    - J'ai interverti les slots sur lesquels elles sont installées

    Du coup j'ai un peu de mal à voir d'où peut venir le problème.
    Si quelqu'un a une idée, merci à lui !
    Dernière modification par Ewestyr ; 07/11/2022 à 12h28.

  2. #2
    Sur le site web d'asus, il y a au moins 2 bios qui améliore la compatibilité mémoire.
    Tu es sur le derniers bios ?

  3. #3
    Yep, je l'ai updaté y'a 2 semaines (pour monter le 13700k notamment), il est en v2103 qui est la dernière en date.

  4. #4
    Tu as essayé 1 barrette crucial + 1 corsair ? Si tu vois que 16 Go ça ressemblerait alors à une incompatibilité entre ces 2 barrettes.

  5. #5
    Non pas bête je n'ai pas tenté cette combinaison. Branchées en A1 et A2 je suppose ? (ou B1 / B2, mais juste pour éviter le dual channel)

  6. #6
    Citation Envoyé par Ewestyr Voir le message
    Non pas bête je n'ai pas tenté cette combinaison. Branchées en A1 et A2 je suppose ? (ou B1 / B2, mais juste pour éviter le dual channel)
    Je testerai en dual channel de base, soit A2 B2 d'après le manuel. Et éventuellement en single channel A1 A2.

    Tu as fais un reset du bios ? On ne sait jamais.

    Autre point :
    les crucial : 16-18-18-36 sur amazon
    les corsair : 15-15-15-36 sur amazon
    le profil xmp de ta photo : 16-20-20-28

    Le normalement tu devrais avoir un XMP qui se cale sur les crucial. En tout cas le 28 me choque, c'est vachement serré pour de la DDR4. Idem le 20-20 devrais être à 18.

    Tu devrais aussi regarder la tension de la RAM. A priori 1,35 c'est OK, mais vérifie que c'est bien cela. En cas de doute tu peux essayer de forcer à 1,4 ça doit pas craindre trop.


    D'autre part, mais ca serait une 1ère, la manuel CM dit :
    Installez toujours des modules de mémoire dotés de la même latence CAS. Pour une
    compatibilité optimale, il est recommandé d'installer des barrettes mémoire identiques ou
    partageant le même code de données.
    Dernière modification par Berk-124 ; 07/11/2022 à 14h53.

  7. #7
    Merci pour les conseils Berk.

    Pour le coup du profil XMP, ma souris est mal placée sur le screen mais c'est bien 16-20-20-38. Sur ça je suis un peu léger je dois l'avouer, je laisse le profil par défaut que propose la CM (et c'est le seul proposé ici).

    Donc j'ai fait le test que tu conseilles, et effectivement, je n'ai que 16 Go de détectés, donc ça va dans le sens que tu indiquais.

    Par contre je rencontre un problème auquel je ne m'attendais pas. Je me suis dit que tant pis, les Corsair faisaient un retour à l'envoyeur, et je commandais des Crucial identiques à ce que j'ai pour éviter les problèmes. Seulement il semble qu'il y ai un soucis avec la RAM branchée en A1 / B1. Si je mets uniquement les 2 barrettes sur ces emplacements, le profil XMP a l'air d'avoir du mal à passer. Une fois qu'il est passé c'est OK et ça continue de passer les redémarrages, par contre BSOD systématique à l'arrivée sous Windows. Même problème sur je remets les Corsair sur ces emplacements. Pas de soucis avec les slots A2 / B2. Du coup j'ai peur que y'a un soucis avec la CM...
    Ce qui ne m'arrange pas franchement car non seulement si je renvois, bha forcément plus de PC, mais surtout je m'étais fait prêter le CPU ancienne gen pour mettre à jour le BIOS, ce que je vais devoir refaire si je procède à un échange..

  8. #8
    Essaies de leur balancer 1,40v

    Sinon,
    Si c'est du Amazon, il y a des chances que tu tombes sur un stock plus récent avec un bios plus à jour.

    Sinon tu prends sur amazon un CPU, tu mets as jour et tu renvois

  9. #9
    Salut, sur les cartes mère ASUS, il y a 2 réglages à bien vérifier :
    * option "Memory Mode" => s'il est sur "Mirroring" (la quantité de mémoire est divisée par 2) il faut le passer à "Independend"
    * option "Memory Remap" => il me semble qu'il faut qu'il soit activé

    Autre piste : si tu n'as pas la dernière version du BIOS => tenter une MAJ et voir ce que ça donne.
    La dernière version semble être la 2103, sortie le 2022/10/19 (il y a donc environ 3 semaines).

    edit: j'aurais dû refresh l'onglet avant de répondre, je vois que t'as déjà la dernière version du BIOS

  10. #10
    Bon c'est un peu la foire.
    Un coup j'ai réussi à passer le XMP avec un voltage à 1.40v en étant monté sur A1 / B1, ça paraissait stable, c'était cool, et puis j'ai retenté de remettre les autres barrettes. Et j'ai plus réussi à le faire passer sur ces ports.
    La seule solution que j'ai qui fonctionne aujourd'hui c'est d'utiliser uniquement A2 / B2
    J'ai tenté de refaire un coup de MàJ de bios (des fois que ça ai en partie foiré le premier coup) mais pas de mieux.

    => Les 2 refs de barrettes que j'ai ne semblent pas référencées sur la liste de compatibilité de la CM. Ca peut être lié à ça ou peu de chance ?

    J'suis un peu blazé, la CM a été achetée sur Amazon certes, mais sur Amazon.de, et là c'est pas la même pour renvoyer apparemment ça a l'air d'être une galère sans nom.

    @Foudge, j'ai jeté un oeil dans les options, j'ai bien trouvé le Memory Remap, qui était déjà activé, par contre je n'ai pas trouvé le Memory Mode.
    Dernière modification par Ewestyr ; 07/11/2022 à 19h28.

  11. #11
    Citation Envoyé par Ewestyr Voir le message
    @Foudge, j'ai jeté un oeil dans les options, j'ai bien trouvé le Memory Remap, qui était déjà activé, par contre je n'ai pas trouvé le Memory Mode.
    Tu n'as peut-être pas l'option. En gros le mode Mirroring c'est une sorte de RAID1 mais pour la RAM, et c'est bien entendu pas activé par défaut. Par ex :

  12. #12
    Merci Foudge, je n'ai pas la même interface donc je ne sais pas trop où c'est censé être sur la mienne.

    Bon de toute façon je vais passer par un retour de la CM, j'ai découvert aussi un port M2 qui ne fonctionne pas.
    Je ne vais pas retenter le coup avec le même modèle, j'ai pris une Gigabyte Z690 Aorus Elite pour remplacer, qui a l'avantage de pouvoir faire la MàJ du bios sans le proco. En espérant avoir plus de chance sur celle là et que je n'ai pas les mêmes soucis de compatibilité.

    Merci à tous les 2 pour l'aide en tout cas.

  13. #13
    Suite et fin du problème.

    J'ai reçu la CM Aorus.

    5 mins pour mettre à jour le BIOS sans besoin de CPU old gen avec la fonction QBios Plus.
    Le temps de remonter la config sur la CM, j'ai mis directement toutes les barrettes de RAM. Un peu de sueurs froides car il a redémarré 3 fois avant d'afficher le bios la première fois, mais ensuite activation directe du profil XMP par défaut que propose la CM, un redémarrage plus tard, 64 Go détectés en 3200 Mhz sans rien faire de spécial, tout tourne sous Windows comme prévu.

    Donc c'était bien la CM qui avait un soucis, plus de problème avec la nouvelle.

    Merci encore pour l'aide les canards !

  14. #14
    Citation Envoyé par Ewestyr Voir le message
    Suite et fin du problème.

    J'ai reçu la CM Aorus.

    5 mins pour mettre à jour le BIOS sans besoin de CPU old gen avec la fonction QBios Plus.
    Le temps de remonter la config sur la CM, j'ai mis directement toutes les barrettes de RAM. Un peu de sueurs froides car il a redémarré 3 fois avant d'afficher le bios la première fois, mais ensuite activation directe du profil XMP par défaut que propose la CM, un redémarrage plus tard, 64 Go détectés en 3200 Mhz sans rien faire de spécial, tout tourne sous Windows comme prévu.

    Donc c'était bien la CM qui avait un soucis, plus de problème avec la nouvelle.

    Merci encore pour l'aide les canards !
    Mouai, elle ne reconnaissait peut-être pas bien la ram d'après les éléments que tu as donné. Profite bien de tout cette ram

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •