Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Coin !

    On a les topics du café et du thé, mais quid du bon chocolat chaud ? Moi je dis scandale !

    Cela me vient à l'esprit car je cherche à offrir une machine à chocolat chaud à mes parents pour noël.
    L'idée c'est de remplacer une machine à café type nespresso, donc pas une grosse machine, ni à 1500 €. Et je suis perdu.
    Mes parents, eux-aussi perdus, ont pour l'instant trouvé (~140€) :
    - https://www.amazon.fr/Riviera-Bar-CH.../dp/B079CHZ4S2
    - https://www.amazon.fr/Severin-Emulsi.../dp/B07X9MNF8V

    Vos en pensez quoi ? Nous sommes totalement néophytes en la matière. Juste qu'on aimerait boire du chocolat chaud un peu meilleur que le choco en poudre habituel, même de bonne marque. On n'arrivera pas au niveau de ce que l'on peut boire dans un bon établissement, mais on n'a pas la place ni le budget pour un grosse machine professionnelle. On vise donc l'entre deux, tel un semi-pro à Overwatch qui s'achèterait une souris 15000dpi.

    Bref, pour 100 ou 200 euros, et de la taille d'une cafetière à dosettes nespresso, que conseilleriez vous pour boire du bon chocolat ?
    Merci !
    Dernière modification par gros_bidule ; 07/11/2022 à 02h53.

  2. #2
    Désolé pour la question idiote, mais qu'est-ce qui ne te plait pas dans un chocolat chaud maison normal et qui te fait te tourner vers ces machines ?

    Perso c'est chocolat + lait à la casserole, ça permet d'obtenir ce que tu souhaites en faisant varier :
    - Le chocolat : type, marque, mélange
    - Le lait (entier ou pas, ajout d'un peu de crème ou pas)
    - Les quantités

  3. #3
    Dans les machines de gros_bidule, tu peux faire tout ça, c'est juste qu'elles font surtout mousser la préparation (si j'ai bien lu) plutôt que "bêtement" le chauffer....
    Oook ?

  4. #4
    Ca vaut le coup de vérifier : dans son message il dit qu'il veut mieux que son chocolat en poudre de base, et du coup le bon chocolat fondu à la casserole est une amélioration énorme (là où la différence avec un truc qui mousse va être franchement marginale).

  5. #5
    Yep, excellente question !
    Si le chocolat à la casserole donne un résultat similaire, hum, ça remet carrément en cause l'intérêt de la machine
    Mais ils ont aussi un baobab dans la main lorsqu'il sagit de préparer café/thé/choco, donc l'intérêt pourrait être de mettre les ingrédients, appuyer sur ON, et servir quelques minutes plus tard ?

    Aussi, ils me parlaient de mettre des carrés de chocolat plutôt que du chocolat en poudre. N'y connaissant rien, ça ne vous choque pas ?

  6. #6
    Tiens, puisqu'un tel topic existe, et pour prendre le contrepied du titre : j'ai essayé de remplacer le lait de vache par des laits végétaux, voici mon bilan par ordre croissant de préférence (testé avec du chocolat Poulain grand arôme) :
    - lait de soja : celui qu'on trouve le plus facilement, mais le pire! L'impression de boire du chocolat à l'eau chaude, le goût est pas terrible.
    - lait de riz : comme le lait de soja... le goût en moins (heureusement)
    - lait d'avoine : quasiment au même niveau que le lait de riz
    - lait de coco : grosse déception, j'attendais du goût, de la présence, mais au final c'est un peu fade, la coco se sent peu, reste un lait très épais qui se rapproche plus d'un chocolat au lait que les précédents.
    - lait d'amande : plus consistant que les 3 premiers laits, le goût de l'amande grillée en plus
    - lait de noisette : le meilleur jusqu'à présent, un peu comme le lait d'amande, mais le goût de noisette colle mieux avec le chocolat.
    Il me reste un lait de chanvre à tester.

    Il faut bien reconnaître que même le lait de noisette ne remplace pas suffisamment bien le lait de vache pour obtenir un chocolat au lait bien onctueux.

    Sinon, pour en revenir au chocolat, j'utilise du Poulain grand arôme le WE et du Super-Poulain en semaine (je préfère le premier, mais j'ai essayé de le prendre en semaine aussi, et à force de toujours prendre le même ça en devient écœurant). Et pour être complet, je le bois très rarement, je préfère tremper de la brioche dedans (tressée le WE, vendéenne la semaine).
    Tout a commencé par une nuit sombre, alors que je cherchais un raccourci clavier que jamais je n’ai trouvé.
    Citation Envoyé par Djal Voir le message
    Omar est drôle. Toujours.

  7. #7
    Quand je parle de chocolat à la casserole, je parle justement de mettre à fondre des carrés / pistoles de chocolat.
    Pour moi un bon chocolat chaud c'est un truc un peu épais qui croute quand il refroidit. Un chocolat en poudre (même d'excellente qualité genre chez un pâtissier), ça ne le fait jamais.

    En moins de 5 minutes c'est prêt (moins si tu le fais au micro-ondes). Chocolat + un petit fond de lait + mélanger jusqu'à ce que ça fonde, ajout progressif du lait (sinon ça ne va pas être complètement homogène), c'est tout.
    60 - 70 grammes de chocolat (moitié chocolat noir, moitié lait) pour 300ml de lait pour moi. Du vice pur.


    Après je suis peut-être hors sujet par rapport à ta demande mais ça me parait vraiment overkill de payer 100 balles juste pour faire de la mousse dans du chocolat chaud pour des gens qui jusqu'à maintenant buvaient du benco
    Par contre si le but est d'avoir une machine qui permet de faire des cappuccinos, mocaccinos et plein de trucs variés ça se discute.

  8. #8
    Excellentes remarques. Je vais leur poser la question, car j'ai l'impression qu'ils se sont un peu planté quand à leurs attentes Mieux vaut confirmer tout ça.

  9. #9
    Bon là je me sens dans l'obligation de mettre mon grain de cacao.
    Tu achète du bon cacao (mais je sais pas où ) genre ça.
    T'en fais fondre un bout. Tu rajoute de l'eau, du sucre et un bâton de cannelle. Tu peux pas faire mieux comme chocolat. C'est comme le bon café, t'as tout le gras et le parfum qui viennent.
    Seul problème : Réussir à trouver un bâton de cacao pas trop cher et pas coupé avec une farine quelconque (arnaque classique). Par VPC ça doit être possible aujourd'hui.

    Edit : Grillé (comme une fève) par Khremi

  10. #10
    Citation Envoyé par OMar92 Voir le message
    Tiens, puisqu'un tel topic existe, et pour prendre le contrepied du titre : j'ai essayé de remplacer le lait de vache par des laits végétaux, voici mon bilan par ordre croissant de préférence (testé avec du chocolat Poulain grand arôme) :
    - lait de soja : celui qu'on trouve le plus facilement, mais le pire! L'impression de boire du chocolat à l'eau chaude, le goût est pas terrible.
    - lait de riz : comme le lait de soja... le goût en moins (heureusement)
    - lait d'avoine : quasiment au même niveau que le lait de riz
    - lait de coco : grosse déception, j'attendais du goût, de la présence, mais au final c'est un peu fade, la coco se sent peu, reste un lait très épais qui se rapproche plus d'un chocolat au lait que les précédents.
    - lait d'amande : plus consistant que les 3 premiers laits, le goût de l'amande grillée en plus
    - lait de noisette : le meilleur jusqu'à présent, un peu comme le lait d'amande, mais le goût de noisette colle mieux avec le chocolat.
    Il me reste un lait de chanvre à tester.

    Il faut bien reconnaître que même le lait de noisette ne remplace pas suffisamment bien le lait de vache pour obtenir un chocolat au lait bien onctueux.

    Sinon, pour en revenir au chocolat, j'utilise du Poulain grand arôme le WE et du Super-Poulain en semaine (je préfère le premier, mais j'ai essayé de le prendre en semaine aussi, et à force de toujours prendre le même ça en devient écœurant). Et pour être complet, je le bois très rarement, je préfère tremper de la brioche dedans (tressée le WE, vendéenne la semaine).
    Le lait d'épeautre, c'est très bon. Mais ça ne résoudra pas ton souci d'onctuosité.
    Battle.net, BGA : S0uly

  11. #11
    Sachant que si il ont déjà une machine expresso type perci ou automatique, la plupart permettent de faire de la mousse de lait plus ou moins facilement.
    Sur la mienne j'ai un petit tuyau qui aspire directement le lait dans sa bouteille, sur certaines tu as une buse pour faire mousser le lait dans un conteneur.
    Citation Envoyé par pseudoridicule Voir le message
    Bah ouais, tu malaxes et t’avale.

  12. #12
    Citation Envoyé par Khremy Voir le message
    Pour moi un bon chocolat chaud c'est un truc un peu épais qui croute quand il refroidit. Un chocolat en poudre (même d'excellente qualité genre chez un pâtissier), ça ne le fait jamais.
    Je me permets de donner une information en passant : le chocolat chaud à l'espagnole, qui accompagne les churros, est en poudre et épaissis par de la fécule (origines diverses), par le même principe que le Banania.
    Tu auras un chocolat très épais et qui croute en refroidissant.

    Citation Envoyé par OMar92 Voir le message
    Tiens, puisqu'un tel topic existe, et pour prendre le contrepied du titre : j'ai essayé de remplacer le lait de vache par des laits végétaux
    Essaie lait de [...] avec une infusion de cosses de cacao terrifiées, sans sucre.
    Ça déchire tout même avec du lait de soja !
    (Par contre, tu n'as pas ta petite nappe de chocolat qui croute, comme le dit si bien Khremy)

  13. #13
    Citation Envoyé par Souly Voir le message
    Le lait d'épeautre, c'est très bon. Mais ça ne résoudra pas ton souci d'onctuosité.
    J'en n'ai pas trouvé dans les magasins où je vais (ou alors il n'y en avait plus), mais à l'occasion je testerais

    Citation Envoyé par Lee Tchii Voir le message
    Essaie lait de [...] avec une infusion de cosses de cacao terrifiées, sans sucre.
    Ça déchire tout même avec du lait de soja !
    (Par contre, tu n'as pas ta petite nappe de chocolat qui croute, comme le dit si bien Khremy)
    Le lait de soja* est le seul lait végétal a faire une "peau" quand il est chauffé... bon par contre l'idée est d'avoir quelque chose rapidement près : je me connais, je vais oublié de le faire et au final je le boirais comme ça

    * RDJ : au Québec, on ne dit pas soja, mais soya.
    Tout a commencé par une nuit sombre, alors que je cherchais un raccourci clavier que jamais je n’ai trouvé.
    Citation Envoyé par Djal Voir le message
    Omar est drôle. Toujours.

  14. #14
    J'ai un appareil à jus végétaux (qui fait aussi pleins d'autres choses dont je ne me sers pas, et que j'ai acheté à 20 euros sur le Bon Coin) avec des recettes : le lait d'avoine a un rendu plus gluant, ça peut faire l'affaire ?

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •