Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28
  1. #1
    Il y a un truc que j'ai remarqué quand je joue à un jeu vidéo, c'est que s'il y a des radiateurs, alors il y a de fortes chances pour que j'accroche. Je ne sais pas pourquoi, mais ça me rend tout chose. A tel point que je me dis qu'il est peut-être temps de faire une liste des jeux avec les meilleurs radiateurs, que je noterais de 1 à 5 selon leur qualité.

    Tout d'abord une petite définition wikipédia :

    Un radiateur, aussi appelé calorifère au Canada, est un dispositif qui permet l'échange de chaleur entre deux milieux. Il a pour fonction soit d'évacuer la chaleur d'un objet pour éviter sa surchauffe, soit de chauffer un espace ou un objet. Le radiateur opère par convection et par rayonnement, c'est à ce dernier mode de transfert thermique qu'il doit son nom.
    Admirablement bien rédigée, je pense qu'on est maintenant tous d'accord pour dire que les radiateurs sont des choses formidables.

    Alors évidement la liste que je vais vous proposer est totalement subjective, j'ai biais très favorable pour les jeux dans l'espace représentant des vaisseaux ailés et lumineux. Notez qu'un 1/5 ne veut pas dire que le jeu est mauvais, au contraire il intègre des radiateurs, c'est donc un bon jeu. La note sert juste à le classer parmi d'autres jeux de la liste.




    Oxygen Not Included 4/5

    Difficile de ne pas en parler, puisqu'on passe littéralement 75% du temps à essayer d’éliminer la chaleur de sa base. C'est évidement passionnant et je le mets aisément dans mon TOP 10. Mais alors pourquoi 4/5 et pas 5 ? Et bien on ne peut pas évacuer la chaleur par rayonnement lors des phases nocturnes, alors que c'est là que réside tout l’intérêt de créer une base sur un astéroïde. Je recommande chaudement malgré tout.

    Frostpunk 1/5

    Un jeu où l'on doit garder le chauffage allumé, je devrais adorer non ? Ben non... pas que le jeu soit mauvais bien au contraire, mais les radiateurs passent au second plan et c'est bien dommage. On est constamment embêté par des histoires d'enfants frigorifiés ou de météo un peu capricieuse. Un jeu qui passe hélas à côté de son vrai sujet.

    Children of the Dead Earth 5/5


    Le Graal des radiateurs ! Dans l'espace évacuer la chaleur en absence d'atmosphère pose quelques soucis, mais la nature étant bien faite, on peut poser d'énormes panneaux qui rayonnent la chaleur créant parmi les plus belles et nobles machines que l'humanité pourrait un jour créer. CotDE permet de customiser à l'envie ses radiateurs avec un niveau de détail des plus fou. Si vous aimez les radiateurs comme moi, alors vous aimerez ce jeu.

    Kerbal Space Programm (1 & 2 + mods) 4?/5


    Sujet délicat, car si j'ai beaucoup joué à Kerbal, je n'ai jamais été assez loin pour avoir besoin de refroidir ma fusée et je n'ai pas non plus touché aux mods, ni au voyage interstellaire. J'attends le 2 avec impatience puisqu'on y voit des radiateurs somptueux et customisables en forme. Un solide 4 en perspective.

    Prison Architect 2/5

    Pas grand chose à dire, si l'option adéquate est cochée, on doit gérer l'eau courante et la chauffer. Je suis content que ce soit pris en compte et je pense que tous les jeux devraient au minimum proposer un tel système.

    Rimworld 2/5 avec Dubs Bad Hygiene mod 3/5


    Rimworld est similaire à Prison Architect, la gestion précise de la température est un plus, mais le manque d'options pour l'équilibrer peut apparaitre frustrant. C'est corrigé avec le mod Bad Hygiene, qui pour le coup est magnifiquement intégré et offre un large éventail d'options ( dont le chauffe eau solaire §§§). Le mod est un incontournable si vous voulez mon avis.

    Stationner ?/5

    Pas testé encore, mais ça parle de pression atmosphérique et le jeu est souvent comparé à Rimworld et Oxygen Not Included, alors je le garde sous le coude.

    Mechwarrior (tous les jeux de genre) 1/5

    J'aime bien les mechs, la guerre et la violence éternelle, mais la gestion de la chaleur est d'une tristesse... Je n'ai pas grand chose à dire, les jeux Mechwarrior pourraient être tellement mieux, imaginez seulement des radiateurs s'illuminer dans la nuit après chaque salve de laser. Pff je préfère arrêter d'en parler, ça me rend triste.

    Ring of Saturn 3/5

    De beaux radiateurs spatiaux, un soucis du détail pour un jeu qui sait répondre aux attentes de son public. Je lui donne un Pataplouf Approval de bronze, en espérant plus à l'avenir.

    Terra Invicta 3?/5

    Je n'ai pas accroché au jeu, donc si quelqu'un pouvait me confirmer que les radiateurs sont dignement représentés ?

    Little inferno 2/5

    Petit jeu narratif dans lequel on brûle des choses. On est un peu éloigné du sujet, mais j'y suis attaché, j'y vois une belle analogie avec notre monde actuelle.

    Project Zomboid 2.5/5


    Pas beaucoup de radiateurs, on est d'accord, mais il y a une gestion tellement fine de la chaleur corporelle et du niveau d'humidité que je me rends compte que je ne pouvais pas ne pas en parler.

    Catégorie jeux non testés, mais avec du potentiel :

    - Stardeus (gros potentiel à ce que je vois)
    - Les simulateurs d’hôpitaux (souvent assez basiques, mais ils mettent souvent en avant de beaux radiateurs en fonte)
    - Worker & Ressource : Soviet Republic (et tous les jeux de gestion de ville en général, avec un niveau de détail variable)


    Ils existent de nombreux jeux de survie où s’approcher d'un feu de camp permet de se réchauffer, je préfère les exclure de ma liste. De la même façon, je mets volontairement de côté des jeux où la gestion de la chaleur est anecdotique. Quoiqu'il en soit, si vous avez des jeux avec des radiateurs de qualité, n'hésitez pas à me les proposer. J'espère que ce post permettra de faire un peu de lobbying et, de rappeler aux développeurs que nous sommes nombreux à attendre un plus grand choix de radiateurs et d'options d'échange thermique dans leurs jeux.

    En vous remerciant.
    Dernière modification par Pataplouf ; 05/11/2022 à 13h53.

  2. #2
    Après les toilettes...

    Dans Theme hospital, y en avait plein !
    Logiquement tu devrais les retrouver dans Two Point Hospital ou Project hospital

    Dernière modification par Marmottas ; 04/11/2022 à 19h07.

  3. #3
    Je confirme que dans Two Point Hospital on en fout partout

  4. #4
    Sinon les patients ont froid et se cassent mécontents...
    (J'ai envie d'y jouer maintenant)

  5. #5
    Oui dans Theme Hospital, mais je n'ai pas le souvenir qu'il y ait une gestion fine de la température. Je n'ai pas joué aux autres jeux d’hôpitaux mais je me renseignerai.

    Il faut bien comprendre qu'à la différence du topic sur les toilettes, le mien est sérieux. Je ne cherche pas juste à collectionner les images de beaux radiateurs, mais plutôt à définir un nouveau standard dans la modulation de la température dans les JV actuels.

  6. #6
    - Dans les vaisseaux abandonnés dans No Man's Sky
    - Dans Don't Starve (+ au moins together) tu as la pierre thermique, littéralement l'item le plus important pour la survie en hiver (un des jeux les plus hardcore auquel j'ai joué faut être prêt à roter du sang avec ce jeu mais il est topissime)
    - Dans KSP mais tu l'as dit.
    - Dans Cities Skyline si tu joues en hiver, il faut gérer le réseau d'eau chaude de ta ville.
    - Dans Papers Please, payer son chauffage ou non est un paramèter déterminant dans le déroulement du scénario.
    - Dans Planet Zoo il me semble qu'il faut gérer la température de ses enclos (mais c'est très basique).
    - Dans Zelda BOTW, faut gérer sa température interne à certains endroits, en se chauffant près d'un feu, d'une arme enflammée ou si l'on mange des piments (why not).
    - Dans Subnautica Below Zero il me semble qu'il faut aussi gérer sa température, mais ça fait longtemps et quitte à jouer à cette licence il FAUT jouer au 1 plutôt, qui est infiniment meilleur, même s'il ne propose pas de gérer la température.

    Voilà voilà sinon sacré délire
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  7. #7
    Afin de t'aider, voici ce qui me viens à l'esprit :
    Stardeus : Jeu de Gestion/Construction d'un vaisseau. Il faut installer des radiateurs pour réchauffer les salles qui ne sont pas soumise au vide pour que le confort des humains. Mettre des dissipateurs prêt des machines générant trop de chaleur (fourneaux, calculateurs....) ou les exposer au vide spatiale.
    Two Point Campus : un niveau se déroule dans un château en hiver, il faut mettre des radiateurs afin de réchauffer les salles (cours, dortoirs etc...), voir même mettre des chauffage extérieurs pour le passage des étudiants entre les bâtiments.

  8. #8
    Dans Half Life 2 on peut les envoyer dans la gueule des ennemis avec le gravity gun. Ça compte ?

  9. #9
    Je mets de côté les jeux où il faut se réchauffer près d'un feu. Il faut que soit le jeu ait un focus important autour de la gestion de la chaleur, soit que la température soit gérée au degrés près. Mais je prends note de vos propositions et j'ai mis à jour ma post initial. Je me rends compte que tous les jeux de gestion de ville ou les Dwarf Fortress like ont un système de gestion de température plus ou moins poussé, donc je pense que je ne listerai que ceux qui sortent du lot.

  10. #10
    The Long Dark ? Y a la gestion de la chaleur, que ce soit par le feu ou les abris.

  11. #11
    The Guts Game
    Le radiateur c'est toi !

    Un jeu expérimental où tu dois faire varier la température interne de ton corps après avoir avalé un capteur dans une pilule, capteur qui communique avec une app dans le smartphone.
    Il y a un mode duel à base de qui se refroidira/réchauffera plus vite. Tous les moyens sont bons : faire du sport, boire de la soupe, manger épicé, etc..

    Steam : Anark23 | Battlenet : Anark#2389 | Les jeux que j'attends ! | Les jeux de l'année !
    Citation Envoyé par Illynir Voir le message
    Ah, toi aussi t'a failli gerber avec l'Oculus sur Skyrim ? L'avenir arrive, mais préparez un seau à coté au cas où

  12. #12
    Citation Envoyé par Anark Voir le message
    The Guts Game
    Ça a l'air absolument exceptionnel surement un GOTC(entury). Je savais qu'ouvrir ce topic m'ouvrirait de nouveaux horizons.

  13. #13
    Citation Envoyé par Pataplouf Voir le message
    Stationner ?/5

    Pas testé encore, mais ça parle de pression atmosphérique et le jeu est souvent comparé à Rimworld et Oxygen Not Included, alors je le garde sous le coude.

    Mechwarrior (tous les jeux de genre) 1/5

    J'aime bien les mechs, la guerre et la violence éternelle, mais la gestion de la chaleur est d'une tristesse... Je n'ai pas grand chose à dire, les jeux Mechwarrior pourraient être tellement mieux, imaginez seulement des radiateurs s'illuminer dans la nuit après chaque salve de laser. Pff je préfère arrêter d'en parler, ça me rend triste.
    Alors, pour Stationeers, tu vas pas être déçu. La gestion de la chaleur est vraiment au top, clairement au dessus de tout ce que tu as cité. Tu peux faire des échanges thermiques avec des gaz ou liquides plus froids ou plus chauds, faire un circuit de refroidissement à la main avec des vannes manuelles ou tout automatiser avec des circuits logiques. Tout en vérifiant la pression de l'atmosphère et sa composition. Franchement, s'il y a un jeu que tu devrais approfondir, c'est celui-là. Par contre, il n'a rien en commun avec Rimworld et Oxygen Not Included.

    Pour Mechwarrior, dans sa dernière itération (le 5), les effets de la chaleur sont clairement visibles sur les mechs en surchauffe.

  14. #14
    Citation Envoyé par Pataplouf Voir le message
    Ça a l'air absolument exceptionnel surement un GOTC(entury). Je savais qu'ouvrir ce topic m'ouvrirait de nouveaux horizons.
    Je vois déjà les mecs faire des crises cardiaques en passant d'un sona à un bain glacé pour faire péter des records ...
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  15. #15
    Citation Envoyé par Pataplouf Voir le message
    Oui dans Theme Hospital, mais je n'ai pas le souvenir qu'il y ait une gestion fine de la température. Je n'ai pas joué aux autres jeux d’hôpitaux mais je me renseignerai.
    Dans Project Hospital il n'y a pas de gestion de la température non (enfin, sauf celles des patients ).
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  16. #16
    @Pataplouf je ne sais pas si c'est toi qui avait également déclaré il y a peu: J'ai besoin de miner de bon gros astéroïdes (rien de tordu dans ma phrase hein ^^ ), mais si c'est le cas, avec l'ajout du classement "radiateurs" je t'applaudis des deux mains !.. Et te rejoins à 100% sur ton classement.

    Bref, j'attends avec impatience tes prochains classements en "Gaming engineering".

  17. #17
    Yep c'est moi, ravi de voir que tu comprends où je veux en venir avec mon classement. C'est très difficile de trouver des jeux qui marient élégamment concepts scientifiques, et fun à jouer... ah et avec une bonne interface aussi.

    Bon en attendant je mets Stationner en haut de ma liste de jeux à faire, j'avais été un peu refroidi en voyant un let's play sur lequel le démarrage avait l'air trèèèès fastidieux. Le concept des "deux mains" à la Space Station Thirteen n'est pas le meilleur du monde, mais enfin si je dois passer pas là pour faire mumuse avec les kelvins, qu'il en soit ainsi.

  18. #18
    Citation Envoyé par Pataplouf Voir le message
    Bon en attendant je mets Stationner en haut de ma liste de jeux à faire, j'avais été un peu refroidi en voyant un let's play sur lequel le démarrage avait l'air trèèèès fastidieux. Le concept des "deux mains" à la Space Station Thirteen n'est pas le meilleur du monde, mais enfin si je dois passer pas là pour faire mumuse avec les kelvins, qu'il en soit ainsi.
    C'est bizarre au début mais on s'y fait très vite.

    Le jeu vient de bénéficier d'une refonte de son moteur, améliorant les perfs en multi notamment. Il bénéficie d'ailleurs de mises à jours régulières, ajoutant par-ci par-là des éléments de gameplay.

    C'est un jeu passionnant à plus d'un titre, pour de vrai. Rien que la fonte d'alliage requiert un apprentissage à elle toute seule

    Alors c'est clairement pas un jeu pour tout le monde, mais ceux qui plongent dedans ne remontent jamais à la surface.

  19. #19
    C'est pour ce genre de topic que je me rappelle pourquoi j'aime ce forum. Ca me réchauffe le coeur.

  20. #20
    Starbase: Un jeu qui allie construction de vaisseau tellement fine que chaque rivet peut être placé individuellement, minage de bon gros astéroïdes , et gestion de la chaleur avec de bon gros radiateurs.

  21. #21
    Il existe également Space Haven qui permet d'installer une large gamme de radiateurs. On en compte deux entre celui qui se pose au sol et celui qui se colle au mur. On doit aussi gérer la chaleur avec la gestion de la ventilation qui entre en synergie. Mais attendez ce n'est pas le meilleur argument de ce jeu fantastique.

    On peut régler la température de nos radiateurs selon que le vaisseau se trouve dans la froideur de l'espace profond ou qu'il est trop proche d'un soleil*. De plus, certaines machines produisent naturellement de la chaleur (et du bruit mais je pense que ça devrait faire l'objet d'un autre topic) qu'il convient de réguler grace à nos radiateurs. Car oui, ces radiateurs du futur sont à la fois des radiateurs et des clim', produisant à la demande de la chaleur ou du froid. Et ça je pense que ça place ce jeu dans le top tier.

    *EDIT : je précise que suivant l'orientation du vaisseau, il conviendra de régler les radiateurs sur le froid pour le coté face au soleil et sur du chaud pour le coté "caché" du vaisseau. Un outil qui affiche la température de chaque endroit du vaisseau permet d'affiner ce paramétrage.
    Dernière modification par Da-Soth ; 14/11/2022 à 16h27.

  22. #22
    Il faudra que je teste le jeu (que j'ai dans ma wishlist depuis des années d'ailleurs), mais si ce que tu dis est vrai il risque d'être mal noté par le comité Pataploufien radiatif, dans l'espace les radiateurs servent à évacuer la chaleur produite par les machines et les être vivants à l'intérieur du vaisseau.

  23. #23
    Oui alors ne t'attends pas à une simulation pointue pour tout ce qui attrait à l'espace. Ici on ne parle que de chaud ou de froid. Dans ce jeu, il y a de la gravité naturelle dans le vaisseau.

  24. #24
    Sub-Zero dans Mortal Kombat ça compte ?

    Sinon tu as de la gestion de la température dans Deep Rock Galactic : le Scout a un fusil d'assaut, plus il tire, plus il chauffe. Y a un compteur gradué. S'il entre en surchauffe, l'arme ne peut plus tirer pendant un laps de temps. Et en plus, il existe ingame un mod pour l'arme : quand on la fait entrer en surchauffe, elle dégage une onde qui fait brûler les ennemis qui sont à proximité. Il existe d'autres mods qui jouent chacun avec cette montée en température, l'arme est donc largement moddable. Ce sont des "overclocks", en + des bonus déblocables de type l'arme chauffe moins vite ou transporte + de munitions.
    Citation Envoyé par Flubber Voir le message
    Mais du coup Oldnoobie c'est le Highlander d'Evolve.

  25. #25
    Citation Envoyé par Da-Soth Voir le message
    C'est pour ce genre de topic que je me rappelle pourquoi j'aime ce forum. Ca me réchauffe le coeur.
    Pourtant je vois que tu restes "Froid & Cru".
    Moi sur Steam Je suis salement suisse-romand.

  26. #26
    Citation Envoyé par Oldnoobie Voir le message
    Sinon tu as de la gestion de la température dans Deep Rock Galactic : le Scout a un fusil d'assaut, plus il tire, plus il chauffe. Y a un compteur gradué. S'il entre en surchauffe, l'arme ne peut plus tirer pendant un laps de temps. Et en plus, il existe ingame un mod pour l'arme : quand on la fait entrer en surchauffe, elle dégage une onde qui fait brûler les ennemis qui sont à proximité. Il existe d'autres mods qui jouent chacun avec cette montée en température, l'arme est donc largement moddable. Ce sont des "overclocks", en + des bonus déblocables de type l'arme chauffe moins vite ou transporte + de munitions.
    Et le minigun "Lead Storm" du soldat, il compte pour du beurre? Spèce de scouteux va!

    Mais j'ai peur que si on devait lister tout les FPS où on ne peut pas tirer en continu sous peine de surchauffe, non seulement ce soit un peu long, mais de plus, ce sont des mécaniques un peu trop simple pour le sujet.

  27. #27
    Je sais qu'on a des exemples de soldats qui tiraient à la mitrailleuse pour se réchauffer les mains sur le canon de l'arme, mais on reste assez loin du sujet.

  28. #28
    Personnellement, c'est le mod MarsX sur Rimworld qui m'a montré que le jeu avait une mécanique des fluides très loin d'être ridicule, c'est sûr que c'est moins "naturel/natif" que sur un Oxygen Not Included néanmoins.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •