Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33
  1. #1
    Mon kink souvent insatisfait en matière d'univers vidéoludique, c'est l'époque moderne, en gros l'Ancien Régime européen, du XVIe au XVIIIe, une période entre le Moyen Âge et la Révolution (industrielle comme politique). Du coup j'ouvre ce fil qui leur sera consacré, et qui n'intéressera probablement que moi, et trois autres modernistes qui se battent en duel

    Autant sur le Moyen Âge on est servi, autant sur la période qui suit c'est plus rare. Pourtant, on retrouve beaucoup d'éléments audiovisuels modernes dans des jeux labellisés médiévaux. Je pense notamment aux décors et vêtements qu'on voit dans les films, séries et jeux qui se passent au Moyen Âge, et qui sont en fait du XVIe ou du XVIIe (The Witcher en est un très bon exemple : visuellement on est beaucoup plus proche de la Renaissance et du XVIe que du Moyen Âge).


    Pourquoi plus de jeux à l'époque moderne ce serait vachement cool ?


    A mon humble avis, la période regorge d'événements historiques pouvant donner lieux à des adaptations et inspirations, qui nous changeraient de trucs éculés. Je pense forcément à l'aspect militaire (les guerres d'Italie, les guerres de religion, la guerre de Trente Ans, les guerres de Louis XIV, les guerres coloniales comme celle de 7 ans...), mais pas seulement. Le XVIIe par exemple c'est le carnage, entre famines, guerres, et retours de peste, on retrouve une bonne ambiance très XIVe siècle. C'est aussi une période de changements profonds, de réformes religieuses, d'affirmation de l'Etat moderne, de découvertes dans la plupart des domaines.

    D'un point de vue visuel, il y a des tonnes d'inspiration et beaucoup de diversité : la Renaissance toute en couleurs puis le baroque et ses contrastes, le XVIIe siècle sombre de Velasquez, Vermeer ou Rembrandt, le néo-classicisme du XVIIIe...

    L'aspect fantasy est quant à lui moins développé sur cette période, mais il y a pourtant des univers de fiction qui existent et introduisent de la magie dans ce contexte moderne (je pense par exemple à la trilogie de Wielstadt).


    On a quoi actuellement comme jeux se passant à l'époque moderne ?

    Jeux de stratégie/gestion : les Anno (qui datent un peu), Europa Universalis IV, Age of Empires III, Empire Total War, la série des Cossacks, Port Royale 4, certains wargames Ageod pour les barbus (genre Thirty Years' War, Pike and Shot) ; peu de city builders (même si Patron ou d'autres évoquent quand même la période)

    Jeux action/aventure : une bonne partie de la série Assassin's Creed, dont l'époque moderne était clairement la colonne vertébrale (II, Brotherhood, Révélations, Black Flag, Rogue, on peut même compter le III et Unity), Mount & Blade : With Fire and Sword (extension en Europe centrale/de l'Est)

    RPG/tour par tour/tactique : Expéditions: Conquistador, Black Legend, GreedFall, Pentiment (à venir), The Stone of Madness (un genre de commandos qui semble très original)

    Jeux narratifs/d'enquêtes/point'n'click : The Procession to Calvary (jeu assez barge avec des tableaux de la Renaissance), Versailles 1685 (lol), Astrologaster, Card Shark

    Jeux de versus fighting : Hellish Quart (simulation de duels)

    Jeux de fantasy inspirés de l'époque moderne : Fable II,

    Sur la période révolutionnaire : We. The Revolution, Steelrising,

    Pour une liste plus complète : le très bon site HistoriaGames

    Pour les jeux de pirates plus spécifiquement, qui se passent effectivement aux XVIIe-XVIIIe siècle, voir mon très vieux message d'il y a 7 ans (avec une petite pensée pour notre canard sûr et regretté, Koma).


    Pourquoi si peu de jeux ?

    A mon humble avis, c'est lié au fait que l'époque moderne est aujourd'hui beaucoup moins présente dans la pop culture (au cinéma, dans les séries). Cette dernière s'est beaucoup plus emparée du Moyen Âge, notamment car cette époque incarne, de manière fantasmée, beaucoup d'idéaux et de valeurs anachroniquement simplifiés (l'identité, la virilité, l'honneur...). Je pense qu'il y a un côté rassurant et stimulant dans l'époque médiévale, qui correspond et répond à beaucoup de nos angoisses contemporaines. A l'inverse, l'époque moderne semble plus complexe, dans son organisation sociale et économique, elle paraît ainsi nécessiter plus de documentation que d'ancrer son jeu dans une version un peu générale du Moyen Âge.

    Bref, s'il y a des jeux que vous souhaitez recommander ou que vous attendez, n'hésitez pas, je mettrai la liste à jour.
    Dernière modification par Ivano ; 05/11/2022 à 12h22.
    Citation Envoyé par Yoggsothoth Voir le message
    T'es pas un Yakuza, tu ne peux pas comprendre .

  2. #2
    J'ai vérifié, il n'est même pas sur Historiagames : Astrologaster se passe en 1592 à Londres, c'est une sorte de simulation de Nostradamus




    Sinon, je pense que l'oeuvre de pop culture la plus représentative de l'époque, c'est les Trois Mousquetaires (le roman dont les Français ont tiré 3 films et les Américains 200). Mais étrangement il y a fort peu d'adaptations d'Alexandre Dumas en JV https://www.mobygames.com/game-group...lexandre-dumas

  3. #3
    Ah oui effectivement, j'ajoute Astrologaster à la liste.

    Un autre auquel je n'avais pas pensé, qui inaugure la catégorie "tatane" : le simulateur de duel Hellish Quart.

    Et aussi Card Shark, par les créateurs de Reign.
    Dernière modification par Ivano ; 04/11/2022 à 14h44.
    Citation Envoyé par Yoggsothoth Voir le message
    T'es pas un Yakuza, tu ne peux pas comprendre .

  4. #4
    Ca marche si on ajoute du fantastique ou tu t'en tiens qu'à l'historique ? Sinon il y a la licence Warhammer qui avec l'Empire est une transposition du St Empire Germanique de cette période.


  5. #5
    Ah oui la fantasy ça marche à mon avis, mais ici ce n'est qu'une faction du coup ?
    Citation Envoyé par Yoggsothoth Voir le message
    T'es pas un Yakuza, tu ne peux pas comprendre .

  6. #6
    Citation Envoyé par Ivano Voir le message
    Ah oui la fantasy ça marche à mon avis, mais ici ce n'est qu'une faction du coup ?
    Tu as pas mal d'inspirations de cette période pour certaines factions (l'Empire, la Tilée, les pirates) mais oui d'autres factions vont piocher leur inspi ailleurs. Comme la légende arthurienne pour la Bretonnie même si le rapport entre les nobles et les paysans est un copié collé de la période ancien régime (Louis XIV) avec une noblesse poudrée et décadente.

    Mais l'Empire reste le socle de la licence, surtout coté jeu vidéo et jdr papier.

  7. #7
    With fire and sword, l'extension de Mount and blade ; une campagne dans la vraie Europe centrale du XVIIe siècle ; et comme dans toute la série le plaisir de croiser des unités variées et des territoires qu'on ne voit pas souvent (des hussards polonais, des mousquetaires, des piquiers, des cavaliers tatars avec leurs arcs...).

  8. #8
    Il y a Empire : Total war qui se déroule à cette période-là. J'adorerai une suite d'ailleurs...
    Edit : mais je suis sûr d'avoir fait un ctrl + f pour vérifier que tu ne l'avais pas cité mais si en fait Ou tu l'as rajouté ensuite ?

    Ça m'a donné envie de le retenter en tout cas, je n'ai jamais réussi à m'y plonger comme dans les autres TW malgré l'attrait pour la période.
    Dernière modification par Epervier ; 04/11/2022 à 17h01.
    Toute ma vie je n'ai vu que des temps troublés, d'extrêmes déchirements dans la société et d'immenses destructions ; j'ai pris part à ces troubles.

  9. #9

  10. #10
    Oui effectivement pour les trois !

    L'extension de Mount and Blade était vraiment chouette d'ailleurs, je crois qu'à l'époque je m'étais justement fait la réflexion que ce contexte original était vraiment trop rare dans les jeux vidéo.
    Citation Envoyé par Yoggsothoth Voir le message
    T'es pas un Yakuza, tu ne peux pas comprendre .

  11. #11
    Y a le Napoleon : Total War (où tu le sous entend dans le Empire ?)

    Et les COD

  12. #12
    A partir des révolutions, on n'est plus vraiment dans la même période d'un point de vue historiographique, du coup je pense qu'il est limite limite, car ce n'est plus tout à fait l'Ancien Régime (même si des fois ça y ressemble un peu).
    Citation Envoyé par Yoggsothoth Voir le message
    T'es pas un Yakuza, tu ne peux pas comprendre .

  13. #13
    Le dernier dragon age ? Fable 2. The Guild (1400 et des brouettes), Sea of Thieves, Sekiro ()
    Il y également le souls like pendant la révolution des automates français (bon c'est à la fin des fins de l'époque moderne mais ça compte). New World le MMO.

    Sinon pour le topic en entier: je dirais au contraire. J'ai l'impression que les studios pour se démarquer sont passés du moyen âge à l'époque moderne vers les années 2010. Genre même Deus Ex s'y était mis. Pillars of Eternity également. C'était un peu une manière de faire "autrement" avec du corps à corps mais avec des mousquets parce que c'est fun le mousquet quand même, c'est comme un fusil à pompe. Et puis du point de vue des dev, il y a plus de ressources durant cette période pour s'inspirer que le haut moyen âge (qui est pour le coup une période délaissée dans le gaming récent).

    Et malgré tout, on a toujours pas de bons jeux sur les mousquetaires...

    Par contre ces derniers temps, je ressens une vibe révolution industrielle, dans l'espoir que ça débouche sur du gros AAA steampunk qui tâche.
    Dernière modification par Molina ; 04/11/2022 à 17h11.

  14. #14
    Des jeux comme The Incredible Adventures of Van Helsing, et Victor Vran ARPG, ça compte pour la période ?
    * Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *

  15. #15
    Lionheart ça rentre dans le cadre? C'est une uchronie mais peut y rencontrer de grandes figures du XVIème siècle comme Shakespeare, Cervantes ou de Vinci.

  16. #16
    Il y a un vieux point & click de 1995 qui rentre dans le cadre et ne semble pas dans la liste :

    Touché ! Les Aventures du 5ème mousquetaire

    Le résumé de abandonware-france :

    En garde! Dans cet authentique point and click "old school", vous incarnez le mousquetaire du roi Geoffroi Le Brun, nommé sur la place forte de Rouen en l'an de grâce 1562. Le soir même de votre arrivée, vous êtes témoin du meurtre d'un gentilhomme, le richissime Comte du Peuple. Le malheureux a été détroussé de son testament par des bandits qui ont trouvé refuge dans la taverne voisine. Avant de mourir, Guillaume du Peuple vous explique qu'il devait se rendre à Paris afin de faire enregistrer son legs à la Cour. Il vous fait promettre de retrouver le testament et les auteurs du crime. Peut-on refuser une dernière volonté à un mourant ? Non, surtout lorsqu'on est mousquetaire du roi! Très vite, ce qui devait être une simple formalité devient une suite de rebondissements,sur fond de complot contre le roi. Flanqué de votre stupide ( en apparence!) valet, Henri, vous parcourrez un bon bout de chemin, de Rouen à Paris, de Saint-Quentin au Mans, résolvant de nombreuses énigmes tantôt logiques, tantôt farfelues, mais toujours pleines d'humour.

  17. #17
    Y'a pas un Assassin's Creed qui balaye cette époque ? Le 2 ?

    Dans un délire un peu plus SF/steampunk peut être Bioshock Infinite ?
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  18. #18
    Généralement on considère que l époque moderne va de 1492 (ou la chute de constantinople) à la révolution française. Du coup Bioshock infinité qui est quasiment du 1900 quelque chose rentre pas dedans.

  19. #19
    Pike and Shot ?
    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

  20. #20
    En limite, limite sur cette période (révolution française) on a We. The revolution, Steelrising et The Council aussi.
    Si on omet le côté stempunk fantasy et révolution industrielle qui va plus lorgner du côté de l'Angleterre victorienne, les Dishonored ?

  21. #21
    Tiens, ça je ne connaissais pas Pike and Shot mais effectivement ça colle très bien.

    J'évite un peu les très vieux jeux (avant 2000), le but étant de fournir quelques idées de trucs vaguement actuels/recommandables et non une liste exhaustive de ce qui a pu se faire.

    On peut effectivement ajouter une catégorie "fantasy inspirée des temps modernes" afin de mettre quelques uns des noms mentionnés. Du coup, qu'est-ce qui fait qu'un jeu estampillé medieval fantasy serait en fait plutôt moderne ?

    - La présence des armes à poudres (canons, mousquets, pistolets à silex)
    - L'habillement et l'équipement (mais à ce compte-là, beaucoup de trucs sont concernés type The Witcher)
    - Une société d'ordres (avec un clergé, une noblesse) et une monarchie (potentiellement absolue et centralisée) pour refléter l'Ancien Régime
    - L'absence d'éléments industriels (machines à vapeur, omniprésence de l'acier...)
    Citation Envoyé par Yoggsothoth Voir le message
    T'es pas un Yakuza, tu ne peux pas comprendre .

  22. #22
    Il y a en garde !. C'est un mini jeu de cape et d'épée provenant d'un projet étudiant.

    Ya plein de bonnes petites idées, je m'étais bien marré à y jouer 1 ou 2h .

    Et Pike & Shot est vraiment top . J'avais bien accroché.

  23. #23
    C'est vraiment très mignon ça, et totalement dans l'ambiance de cape et d'épée.
    Citation Envoyé par Yoggsothoth Voir le message
    T'es pas un Yakuza, tu ne peux pas comprendre .

  24. #24
    Si on se permet de tordre un peu la réalité, Banner of the Maid est très sympa.

  25. #25
    La réalité et le bon gout.

  26. #26
    On parlait de Total War : Warhammer et des armées de l'Empire.

    Voilà un type qui a fait des tercios (avec un petit rappel historique).

    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

  27. #27
    Un jeu pour ce topic (une sorte de Ghosts'n Goblins avec un mousquetaire)


  28. #28
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    Un jeu pour ce topic (une sorte de Ghosts'n Goblins avec un mousquetaire)

    https://www.youtube.com/watch?v=VN-oyvX0TD8
    Stylé !

  29. #29
    Tiens, je reparcours ton sujet et je ne crois pas y avoir vu Return of the Obra Dinn. Je ne sais plus si c'est précisé dans le jeu mais il se déroule au cours du XVII ou XVIIIe je dirais.
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  30. #30
    Ca se passe en 1807, c'est hors de la période (1492-1789 arbitrairement).

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •