Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
  1. #1
    Salut,

    J'ai depuis peu une 3080 gigabyte gaming oc dans ma config (voir détail config (8700k..)
    Je n'ai que 650w donc dans le doute j'ai undervolté celle celle ci. Aujourd'hui je suis à env 260w de tdp.

    Malheureusement j'ai des reboots récurent dans certaines situations et dans certains jeux !
    mais le plus étrange est celui de Total War Warhammer 3. j'ai des reboot lors de certains chargement ! pourtant en jeu RAS.
    Des reboot aussi avec Metro Exodus enhanced edition
    D'autre jeux RAS, par exemple : Chernobylite, Postscriptum...

    Je contrôle le gpu sous MSI afterburner , rien d'anormale niveau température, tension ...

    Apres avoir évoque le problème , il semblerai que les Seasonic FOCUS+ / câbles d'avant 2018 ou 2019 pose problème avec les RTX3000 !
    Pouvez vous me confirmer cela ?

    Et me dire si il y a une chance que le SAV de Seasonic m'apporte une solution autre que changer d'alimentation !
    Autant dire que je suis déçu de la pérennité de cette Seasonic FOCUS+ 650 W Platinum !

    Merci

    *
    I7 8700k (OC 4.7 Ghz)
    Aorus gaming7
    Ventirad Thermalright Le Grand Macho RT
    16 go ram ddr4 3000
    Gigabyte RTX 3080 Gaming OC
    Seasonic FOCUS+ 650 W Platinum
    Boitier Be Quiet Dark Dase 700
    Dernière modification par DMDuncan37 ; 03/11/2022 à 19h20.

  2. #2
    Salut, où est-ce que tu as vu que cela posait problème ?

    De ce que j'en sais, elles peuvent se mettre en sécurité quand la carte tire trop de courant d'un coup de manière violente, ce qui n'est pas un problème venant de Seasonic à mon sens, mais des cartes graphiques qui sont des gouffres énergétiques, ne respectent plus grand chose et sont survoltés la plupart du temps... En pleine "crise" énergétique, ça peut faire sourire ou pire.
    Pour ton undervolt, perso, tu devrais essayer sans voir si le problème s'en va. Ce genre de reboot peut venir d'une tension trop faible en idle d'après ce que tu indiques.

  3. #3
    Salut Rocca.

    Etant donné quel est UV elle ne tire pas beaucoup de courant, pas plus que ma 1080ti. Au grand max 270w (j'affiche tout les paramètres avec msi afterburner)
    Sans l'UV elle va dans les 370w et là c'est shutdown. Ce qui ne me surprend pas avec seulement 650w

    Par contre j'ai UV trop bas cela toi ? env 1800mhz à 806mv ?
    pourtant sur le bureau, web, bureautique ou autre que ne demande pas beaucoup de ressource jamais eu de soucis.

    En tous cas j'ai lu ici et là un soucis avec les Seasonic FOCUS+ antérieur à 2018 (ce qui est le cas)

  4. #4
    Citation Envoyé par DMDuncan37 Voir le message
    Salut Rocca.

    Etant donné quel est UV elle ne tire pas beaucoup de courant, pas plus que ma 1080ti. Au grand max 270w (j'affiche tout les paramètres avec msi afterburner)
    Sans l'UV elle va dans les 370w et là c'est shutdown. Ce qui ne me surprend pas avec seulement 650w

    Par contre j'ai UV trop bas cela toi ? env 1800mhz à 806mv ?
    pourtant sur le bureau, web, bureautique ou autre que ne demande pas beaucoup de ressource jamais eu de soucis.

    En tous cas j'ai lu ici et là un soucis avec les Seasonic FOCUS+ antérieur à 2018 (ce qui est le cas)
    Ok.

    Elle a quel âge ta SEASONIC ? Je demande, vu qu'une alimentation perd en puissance avec l'âge et selon l'utilisation qu'on en fait...

    A part en jeu lors des chargements, dans quelles situations ça plante ?

  5. #5
    Acheté début 2018 avec la config.
    Elle plante à stock mais bon 370w !
    Autrement en UV (env 1800mhz à 806mv) dans Métro Exodus EE en jeu.

    Je test en augmentant la tension 1860mhz / 0.850v
    je tape plus dans les 280w et même 300-320w en stress test. mais RAS pour le moment.

  6. #6
    Citation Envoyé par DMDuncan37 Voir le message
    Acheté début 2018 avec la config.
    Elle plante à stock mais bon 370w !
    Autrement en UV (env 1800mhz à 806mv) dans Métro Exodus EE en jeu.

    Je test en augmentant la tension 1860mhz / 0.850v
    je tape plus dans les 280w et même 300-320w en stress test. mais RAS pour le moment.
    Tu tiens peut-être le bon bout

  7. #7
    Oué, j'espère. C'est frustrant de savoir que ton Pc peux reboot à certains moment
    Alors que de base tu as fait le nécessaire pour éviter cela.

    Je vais tester les jeux qui pose problèmes

    Merci

  8. #8
    Citation Envoyé par DMDuncan37 Voir le message
    En tous cas j'ai lu ici et là un soucis avec les Seasonic FOCUS+ antérieur à 2018 (ce qui est le cas)
    Oui c'est lors des pics de tension qu'elles rencontraient ce souci, notamment avec les VEGA d'AMD, la sécu qui était trop sensible. https://www.techpowerup.com/249838/s...ty-issues?cp=2 «Ils encouragent également toute personne rencontrant des problèmes à les contacter pour obtenir de l'aide.»

    Tu utilise bien deux câbles distinct pour alimenter ta carte ? Peut être aussi désactiver l'OC, tu as juste activé la fréquence boost sur tous les coeurs si je comprends bien ?

    Tu peux aussi exposer ton souci sur le topic des Seasonic sur HFR, il y a régulièrement un représentant qui aide bien https://forum.hardware.fr/hfr/Hardwa...t_893098_1.htm

  9. #9
    Citation Envoyé par Passparla Voir le message

    Tu peux aussi exposer ton souci sur le topic des Seasonic sur HFR, il y a régulièrement un représentant qui aide bien https://forum.hardware.fr/hfr/Hardwa...t_893098_1.htm
    Il a déjà posté avec le même pseudo sur ce site (deux minutes avant)

    Y'a aussi un topic des alims ici avec une personne de Seasonic qui intervient de temps à autre

  10. #10
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Il a déjà posté avec le même pseudo sur ce site (deux minutes avant)

    Y'a aussi un topic des alims ici avec une personne de Seasonic qui intervient de temps à autre
    Citation Envoyé par Passparla Voir le message
    Oui c'est lors des pics de tension qu'elles rencontraient ce souci, notamment avec les VEGA d'AMD, la sécu qui était trop sensible. https://www.techpowerup.com/249838/s...ty-issues?cp=2 «Ils encouragent également toute personne rencontrant des problèmes à les contacter pour obtenir de l'aide.»

    Tu utilise bien deux câbles distinct pour alimenter ta carte ? Peut être aussi désactiver l'OC, tu as juste activé la fréquence boost sur tous les coeurs si je comprends bien ?

    Tu peux aussi exposer ton souci sur le topic des Seasonic sur HFR, il y a régulièrement un représentant qui aide bien https://forum.hardware.fr/hfr/Hardwa...t_893098_1.htm
    J'utilise 1 câble avec 2x8 pins :/
    Oui j'ai désactivé l'OC du cpu pour revenir au boost cpu

    J'ai posé la question et justement quelqu'un me parlé de faire une demande de câbles .. je comprend mieux si je dois utiliser 2 câbles 8pins !

  11. #11
    Citation Envoyé par DMDuncan37 Voir le message
    J'utilise 1 câble avec 2x8 pins :/
    Oui j'ai désactivé l'OC du cpu pour revenir au boost cpu

    J'ai posé la question et justement quelqu'un me parlé de faire une demande de câbles .. je comprend mieux si je dois utiliser 2 câbles 8pins !
    Ouai, attend quand même qu'ils te répondent pour être certain que c'est ça qu'il faut demander Vu qu'ils te disent aussi que ton alimentation ne correspond au minimum requis pour une 3080 (750W).

  12. #12
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Ouai, attend quand même qu'ils te répondent pour être certain que c'est ça qu'il faut demander Vu qu'ils te disent aussi que ton alimentation ne correspond au minimum requis pour une 3080 (750W).
    Au sujet des requis no comment.
    Il y a bon nombre de 3080 qui fonctionne très bien avec une 650w.

    Il faut plutôt utiliser 2 câbles PCIe et non un doubleur avec les 3080 ?
    Je viens de vérifier sur la "notice" de ma 3080, rien de spécifique n'est indiqué.
    et la notice de mon alimentation indique de consulter la notice du gpu

    Quand j'ai acheté mon alimentation en 2018, 650w c'était large à l'époque de surcroit une Platinum garantie 10a pour être tranquille des années et ne pas à avoir changé d'alimentation lors de la prochaine config.
    Forcé de constaté que ce n'est pas le cas !
    Si j'avais su, je prenais une 750w pour être over sur le moment mais "futur proof"

    Alors avec l'arrivé des alimentations ATX 3.0 dont la pertinence de la norme (PCIe 5.0, le connecteur 12VHPWR) n'est pas si évidente que ça (RX7000). Elle sont chères ! et je n'ai pas très envi de changer d'alimentation avant de changer de config même pour une ATX 2.0 dont la pérennité est incertaines à court terme.

    En tout cas, merci Rocca

  13. #13
    Citation Envoyé par DMDuncan37 Voir le message
    Au sujet des requis no comment.
    Il y a bon nombre de 3080 qui fonctionne très bien avec une 650w.

    Il faut plutôt utiliser 2 câbles PCIe et non un doubleur avec les 3080 ?
    Je viens de vérifier sur la "notice" de ma 3080, rien de spécifique n'est indiqué.
    et la notice de mon alimentation indique de consulter la notice du gpu

    Quand j'ai acheté mon alimentation en 2018, 650w c'était large à l'époque de surcroit une Platinum garantie 10a pour être tranquille des années et ne pas à avoir changé d'alimentation lors de la prochaine config.
    Forcé de constaté que ce n'est pas le cas !
    Si j'avais su, je prenais une 750w pour être over sur le moment mais "futur proof"

    Alors avec l'arrivé des alimentations ATX 3.0 dont la pertinence de la norme (PCIe 5.0, le connecteur 12VHPWR) n'est pas si évidente que ça (RX7000). Elle sont chères ! et je n'ai pas très envi de changer d'alimentation avant de changer de config même pour une ATX 2.0 dont la pérennité est incertaines à court terme.

    En tout cas, merci Rocca
    Je viens de lire ce qu'ils t'ont répondu sur mettre deux câbles 2 X 8 pins, mais on ne branchant qu'un des 8 pins sur chacun des câbles. Je dirais que ça se tente, c'est pas cher à mettre en oeuvre vu que tu as déjà les câbles en questions

    Sinon, depuis que tu as fait les modifs, as-tu encore le problème ?

    Le mieux c'est de mettre la config dans les conditions où il y a un problème et de tester une à une les solutions, sinon tu ne sauras jamais vraiment laquelle a résolu le souci

  14. #14
    Oui, cela ne coute rien

    C'est aléatoire mais sur certains jeux.
    Je continue de tester, RAS pour le moment.

    oué forcer le shutdown
    le mieux étant de rester à stock (OC 370w tdp) et en stress test mais je ne suis pas sur que les 650w soit suffisant avec ou sans prob.
    Dernière modification par DMDuncan37 ; 05/11/2022 à 16h35.

  15. #15
    Citation Envoyé par DMDuncan37 Voir le message
    J'utilise 1 câble avec 2x8 pins :/
    Ça vient de chez eux https://seasonic.com/pub/media/wysiw...emark-Dont.png

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Il a déjà posté avec le même pseudo sur ce site (deux minutes avant)

    Y'a aussi un topic des alims ici avec une personne de Seasonic qui intervient de temps à autre
    Ah, oups

  16. #16
    Encore 1 ou 2 jours de test pour vérifier que tout va mieux et je vais brancher 2 câbles.
    Pour le moment RAS.

  17. #17
    Citation Envoyé par DMDuncan37 Voir le message
    Encore 1 ou 2 jours de test pour vérifier que tout va mieux et je vais brancher 2 câbles.
    Pour le moment RAS.
    Il lui manquait un peu de volts à ta carte graphique visiblement. Ton UV était peut-être trop restrictif. Après vu que c'est propre à chaque GPU, il est difficile de trouver l'équilibre

    Après, même si ok, rien ne t'empêche de brancher les deux câbles dans le cas où la carte (à l'avenir) ait besoin d'un peu plus de volts.

    Et quand je disais de tester c'était avec le système que tu avais quand tu as posté ton message avec UV GPU et OC CPU.

  18. #18
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Il lui manquait un peu de volts à ta carte graphique visiblement. Ton UV était peut-être trop restrictif. Après vu que c'est propre à chaque GPU, il est difficile de trouver l'équilibre

    Après, même si ok, rien ne t'empêche de brancher les deux câbles dans le cas où la carte (à l'avenir) ait besoin d'un peu plus de volts.

    Et quand je disais de tester c'était avec le système que tu avais quand tu as posté ton message avec UV GPU et OC CPU.

    Voyant que c'était juste avec l'alimentation, j'étais revenus à stock cpu avec le boost d'activé.
    Autant sur Metro Exodus je pouvais comprendre autant sur TWW3 j'ai du mal à comprendre pourquoi le Pc pouvait redémarrer lors de certains chargements.
    Il est vrai que j'ai beaucoup baissé le voltage, trop surement sachant que je me suis basé sur des réglages que j'ai vu de 3080FE ne pouvant pas voir l'UV idéal de ce gpu qui est un model OC.

    Merci

  19. #19
    Citation Envoyé par DMDuncan37 Voir le message
    Voyant que c'était juste avec l'alimentation, j'étais revenus à stock cpu avec le boost d'activé.
    Autant sur Metro Exodus je pouvais comprendre autant sur TWW3 j'ai du mal à comprendre pourquoi le Pc pouvait redémarrer lors de certains chargements.
    Il est vrai que j'ai beaucoup baissé le voltage, trop surement sachant que je me suis basé sur des réglages que j'ai vu de 3080FE ne pouvant pas voir l'UV idéal de ce gpu qui est un model OC.

    Merci
    En tout cas, tu fais bien d'avoir baissé cette consommation. Ton banquier et la planète (consommation + non achat d'une autre alimentation) t'en remercie et toi-même quand tu seras en été ainsi que tes oreilles.

  20. #20
    Duncan j'avais pas vu ton topic, mais comme j'ai vu ton MP. Comme il n'y a rien de personnel je me permets de coller tes questions et ma réponse ici.

    Citation Envoyé par Berk-124
    Tu sais c'est un peu la silicon lotery, la marque influe peu.

    De mon côté je suis à 1800 Mhz Pour 843 mV. Ton UV à 806 mV me parait trop fort de tout ce que j'ai pu lire sur l'UV des 3080 n'allait pas aussi bas.

    Concernant l'alimentation je te conseille d'utiliser 2 câbles. J'imagine que les constructeur d'alim sont suffisamment intelligent pour ne pas fournir tous une solution qui pourrait cramer, mais la tu demande au câble de passer potentiellement 300w en continu. En effet chaque connecteur 8 pins c'est 150W et les 6 pins c'est 75 W
    Il est régulièrement admis que 8+6 c'est OK sur 1 câble par contre. Je pense que c'est parce que les cartes 8+6 sont souvent avec des TDP de 200/250 W et qu'en fait le 8 pins + les 75 W du port PCI-E seraient en fait sufissant.


    Citation Envoyé par DMDuncan37
    salut,

    Je rencontre un souci avec ma 3080 gigabyte gaming oc.
    J'ai UV mais parfois le Pc redémarre, UV trop faible ? problème avec l'alimentation ... ? je ne sais pas trop mais j'ai posé la question sur le forum.

    Etant donné que tu as la même 3080 que moi, quel est ton réglage d'uv ?
    j'avais UV à 1800mhz en 0.806v mais parfois ces redémarrage dans certains jeux/situation.
    je test à 1860 en 0.850v.

    Quel est ton réglage uv ?
    Etant donné que je ne pas tester sans UV étant donné que mon alimentation de 650w ne supporte pas les 370w je régle par rapport aux réglages préconisés pour la FE.


    J'ai une interrogation au sujet du branchement évoqué lors de la discussion.
    j'utilise un câble de 2x8 pin !
    il faudrait plutôt utiliser 2 câble de 8pins ?

    Merci

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •