Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    J'ai une tâche longue qui utilise massivement mon GPU (upscaling d'une vidéo). J'aimerais diminuer sa priorité au max pour pouvoir jouer à des jeux à côté. Vous connaissez des logiciels qui font ça ?
    Un thème sombre pour le forum : ça se passe ici.

  2. #2
    J'imagine que tu est sur windows, le gestionnaire des tâches ne permet pas de définir la priorité sur le processus ?

  3. #3

  4. #4
    J'ai pas d'onglet GPU et sur clic droit sur un processus, je peux juste gérer la priorité CPU (Win 11).
    Un thème sombre pour le forum : ça se passe ici.

  5. #5
    Erf ma faute, j'ai confondu CPU/GPU, non effectivement le gestionnaire peut gerer que le CPU niveau priorité. D'ailleurs je sais pas si c'est possible de modifier cela pour le GPU.

    La solution serais peut etre de traiter ton upscaling de video par cpu et utiliser le gpu pour les jeux. Ou si jamais tu as une vieille carte graphique tu la rajoute dans ta tour et tu dédit une a ton taf et l'autre au jeu

  6. #6
    Citation Envoyé par Coin-coin le Canapin Voir le message
    J'ai pas d'onglet GPU et sur clic droit sur un processus, je peux juste gérer la priorité CPU (Win 11).
    Le truc c'est que l'OS ne gère que la priorité des processus (et de ses thread) au CPU (selon 31 niveaux détaillés ici) : si le processus accède +/- directement à d'autres ressources, c'est pas géré, essentiellement parce que c'est plus le rôle du driver de la ressource en question à gérer ça.
    Ceci dit, quelques pistes :
    * le simple fait de baisser la priorité CPU du processus, fera qu'il utilisera moins intensément le GPU : en effet c'est le CPU qui "donne à manger" au GPU. Donc s'il est bridé côté CPU, il le sera sera mécaniquement côté GPU. A noter que si cette tâche n'utilisait que peu le CPU (imaginons 1 seul coeur) et que le jeu n'utilise pas toutes les ressources CPU (imaginons qu'il y a toujours au moins 1 coeur disponible) alors le système de priorité n'aura pas besoin d'intervenir et cette tâche ne sera pas bridée.
    * le logiciel en question a peut-être des options qui permet de gérer sa propre priorité et/ou l'intensité d'utilisation de telle ou telle ressource (en se bridant par ex) : OCCT permet par ex de se limiter à un % max d'utilisation du GPU !
    * le fabricant de ton GPU a peut-être un driver qui gère la priorité et/ou l'intensité en fonction du processus
    * si le fabricant de ton GPU ne le propose pas, il existe peut-être un outil thirdparty (qui ne fonctionnera que pour ce fabricant de GPU) qui pourra gérer cette fonctionnalité

    On va pas se mentir, si baisser la priorité CPU ne suffit pas, peu de chance que les autres pistes soient proposées (faut quand même vérifier, mais j'y crois pas trop).
    L'autre solution est celle évoquée par Whiskey : pour éviter de partager une ressource... il suffit de la dupliquer ! Chacun son GPU

  7. #7
    Je viens de voir qu'il y a un autre truc que tu peux tenter, c'est ça :


    Donc contrairement à ce que j'ai dit Windows a quand même un peu la main sur d'autres ressources que le processeur (ici le GPU) avec notamment la possibilité pour tel ou tel processus d'imposer un fonctionnement à "Economie d'énergie" ou "Performances élevées". C'est pas un réglage de priorité, mais on peut espérer qu'en mode économie d'énergie il consomme moins de ressource GPU et donc laisse naturellement plus de ressources au jeu.

    Mais si ça se trouve, ça servira à rien ! En effet Windows a la responsabilité de gérer l'état des ressources (veille, économie d'énergie, perf élevées) et il le fait en fonction de la présence d'accès à ces ressources (si pas utilisé, la ressource pourra être mise en veille) selon la gestion de l'alimentation qui a été paramétrée (notamment sur un PC portable où cette gestion peut également dépendre du niveau de batterie voire du fait d'être branché sur secteur ou pas). A noter qu'il est possible de désactiver cette fonctionnalité sur certains périphérique (de base c'est activé), par ex :

    Là où je veux en venir, c'est que si un seul processus (configuré en mode économie d'énergie) utilise le GPU, alors le GPU sera en mode économie d'énergie. Mais que se passe-t-il s'il y a 2 processus (1 en mode économie d'énergie, l'autre en mode perfs élevées) ? Le GPU passe-t-il en mode perf élevées ? Bref, ce paramétrage influe-t-il sur l'intensité d'accès aux ressources GPU pour tel ou tel process, ou est-ce simplement une aide pour Windows de simplement décider de l'état de fonctionnement du GPU ?
    Le mieux c'est de tester

  8. #8
    Merci, je vais jeter un œil à tout ça
    Un thème sombre pour le forum : ça se passe ici.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •