Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 2 sur 12 PremièrePremière 12345678910 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 334
  1. #31
    Citation Envoyé par Bobbin Voir le message
    Genre si j'avais une NES au lieu d'une Megadrive, j'aurais peut-être voté Ninja Gaiden plutôt que Shinobi
    Ce sont vraiment deux très bons jeux mais, personnellement, je préfère Ninja Gaiden. 88, c'est l'année ultime des jeux d'action-plateforme. Ninja Spirit, Ghouls 'n Ghosts, Ninja Gaiden (qui enterre tellement Batman sur NES ), Mega Man 2, les 4 piliers du genre sont sortis cette année-là. Toute la période 86-89 c'est l'âge d'or du genre. Après je trouve que ça a perdu en intensité (ennemis moins nombreux, moins agressifs, level design axé sur l'exploration ou sur la RNG) et/ou ça a adopté des mécaniques moins élégantes (des dash invincibles et des parades en veux-tu en voilà). Même si ma référence du genre est de 2017 et tombe quand même dans ces travers.

  2. #32
    Beaucoup de jeux qui ont bercé mon enfance dans cette liste, je vais un peu m'éparpiller cette année.

    Drakkhen : 4pts
    Drakkhen, c'était l'aventure, c'était la liberté. Un sentiment inédit alors pour moi d'être laché dans la nature et de devoir explorer, découvrir et m'approprier ce monde. Et c'était aussi une histoire complexe, superbement étoffée et illustrée dans le manuel du jeu. Un jeu bourré de défauts mais tellement passionnant .

    Indiana Jones and the Last Crusade: The Graphic Adventure : 4pts
    Un grand point & click, qui annonce l'arrivée un an plus tard du chef d'oeuvre Monkey Island

    Kick Off : 2pts
    Premier jeu de foot auquel j'aurai joué avec les potes, de grands moments.

    North and South : 2pts
    Là aussi c'est pour le multi que ce jeu rejoint ma liste, c'était pas bien profond mais qu'est-ce que c'était marrant à deux

    Populous : 2pts
    Bah c'est Populous quoi, un concept novateur qui a marqué le jeune joueur que j'étais. Des défauts, bien sûr, mais quelle proposition!

    Prince of Persia : 2pts
    Un jeu fascinant et techniquement au top, mais qu'est-ce qu'il était dur. Je ne pense pas avoir jamais dépassé le 5ème niveau, mais j'en aurai passé des heures dessus...

    SimCity : 2pts
    Jamais joué, mais c'est grâce à lui que j'ai pu jouer à Caesar quelques années plus tard. Un monument du jeu vidéo que je me dois de citer.

    Tetris (Game Boy) : 2pts
    Un classique indémodable, qui avait trouvé avec la Game Boy le parfait support.

  3. #33
    Tetris : 10 pts
    Prince of Persia : 10 pts
    Steam : Anark23 | Battlenet : Anark#2389 | Les jeux que j'attends ! | Les jeux de l'année !
    Citation Envoyé par Illynir Voir le message
    Ah, toi aussi t'a failli gerber avec l'Oculus sur Skyrim ? L'avenir arrive, mais préparez un seau à coté au cas où

  4. #34
    Il s'en est passé des choses en 89, la chute du mur ? Bof... La première tournée des enfoirés ? Pénible... La bataille Prost-Senna ? Soporifique ! le survol de Neptune par la sonde voyager ? Tellement prévisible...
    Rien a secouer de tout ca, l'année 89 c'est sur les ordis que ca se passait

    Battle Squadron : 4 points
    Le meilleur shoot de l'Amiga (et il y avait de la concurrence), maniabilité au doigt et a l'œil, lisibilité parfaite, musique d'enfer et le tout calibré pour jouer en coop (on le disait pas comme ca a l'époque.)

    Populous : 4 points
    Coup de génie de la part de bullfrog, c'était a la fois un STR avant l'heure, un simulateur de dieu et un bac a sable, mêlant tactique et stratégie, et avec une accessibilité exemplaire : trois minutes pour comprendre le concept et il y avait encore des choses a maitriser après plusieurs années a y jouer.

    Quest for Glory : 4 points.
    Outre son ambiance attachante, son univers de légendes germaniques et ses personnages hauts en couleurs (Erasmus, Erana, Baba Yaga inoubliables partenaires qu'on retrouvera tout au long des 4 opus...) QfG innovait en proposant un type de gameplay qui mélangeait les jeux d'aventures/dialogues a la sierra/lucasarts avec les mécaniques de JRPGs basés sur l'exploration et les combats, il en faisait la synthèse et démontrait que ca pouvait marcher. On ne mesure pas a quel point les quest for glory ont posé les jalons de tout un clade de jeux. De Final fantasy 7 à kotor ce sont tous des héritiers de la saga quest for glory.

    Stunt Car Racer : 2 points
    Quel délire que ce jeu avec ses circuits sur rampes, son modèle physique outrageusement joyeux, son affichage 3d révolutionnaire pour l'époque et surtout sa jouabilité de dingue (fallait le faire vu le framerate), offrant une lisibilité redoutable, une réponse aux contrôles sans faille et sanctionnant sans compromission la moindre erreur sans jamais qu'on se retrouve a ne pas comprendre l'erreur en question. le compagnon fidèle des soirées jeux entre deux parties de populous (voir plus haut) de SF2 et de kick off.

    Rick Dangerous : 2 points
    Il avait la classe, le grand père de Lara, c'était autre chose que sa carricature de descendante oscillant entre ado qui doute et bimbo du dimanche. Le vieux, lui, il y allait a la b*** et au couteau. Et puis lui au moins il ne tuait pas des animaux, il tuait des humains, faut savoir se respecter dans la vie. A noter pour les amateurs, pépé s'est mis au flash (et ca date pas d'hier) et il est ici https://www.xrick.net/

    Shadow of the Beast : 2 points
    Pas vraiment besoin de présenter cette vériable oeuvre d'art, le chef d'oeuvre de David Whittaker (autant que celui de Reflexions/Psygnosis) aura laissé un souvenir inoubliable a toute une génération.

    Xenon 2 : 2 points
    Bomb the Bass ! Si battle squadron l'emporte en tant que shoot ultime sur Amiga ca n'est que d'une courte tete, parceque le pèpère xénon il décrassait les boyaux lui aussi, avec ses boss mythiques, son gameplay original (le scroll a l'envers) et son level design a se manger les doigts. Les bitmap bros au sommet de leur art.







    Ah le monsieur Bot ne veux pas que je poste 7 vids d'un coup, alors pour le full panorama ca attendra.
    En tout cas, s'il cherchait pour du trouble, il est venu à la bonne place.

  5. #35
    Et la suite, nan mais sérieusement quelles tueries ces jeux...









    Dire que je n'ai meme pas pu filer un point a F15 Strike Eagle, a Sherman M4, a Prince of Persia, a Test Drive 2, a Strider, a Indy500 ou à Full Metal Planet... ils en méritent pourtant bien 10 chacun, les bougres.
    En tout cas, s'il cherchait pour du trouble, il est venu à la bonne place.

  6. #36
    Je ne saurais pas vraiment donner correctement des points à des jeux de cette époque où j'étais un poil trop jeune pour vraiment en profiter (avec un Amiga 600 et un PC), mais voici mon humble opinion :
    Block Out : 10 points (un Tetris en 3D, simple et efficace)
    Golden Axe : 3 points
    Indiana Jones and the Lost Crusade : 3 points
    Prince of Persia : 2 points (jamais réussi à passer le clone en miroir)
    Xenon 2 : 2 points (jamais arrivé à la fin non plus)

  7. #37
    C'est marrant comme pour le GOTY 1990, y avait quasiment aucun jeu qui me parlait alors que pour 1989, c'est au contraire le festival, je suis tiraillé entre plein de jeux (malgré l'excellent système de vote des 20 points à répartir ).
    Mais comment définir un jeu ? Voilà une question au moins aussi épineuse que "faire caca dans un musée, est-ce de l’art ?" ou "les chanteurs de J-pop ont-ils une âme ?" - Guy Moquette (CPC 301, 14/07/2014)

  8. #38
    Citation Envoyé par Abitbol38 Voir le message
    Quand je revois cette vidéo de Stunt Car Racer, je comprends pourquoi je n'ai jamais aimé ce jeu, ni à l'époque, ni maintenant : on a une foutue vue capot, le "FPS" des jeux de bagnole, injouable pour moi car elle me rend quasiment incapable d'analyser le comportement de la voiture pour adapter ma conduite, savoir si je survire ou sous-vire, etc. Je sais que c'est censé être plus réaliste mais j'ai toujours détesté cette vue capot ou plutôt depuis ce jeu car je pense que c'est la première fois que je jouais à un jeu de caisses avec cette vue.
    En général, quand j'y jouais, je commençais à fond puis tout droit au premier ou deuxième gros virage et kaboum, gros plan sur la voiture toute cassée en bas du "circuit". A ma décharge, j'avais 8 ou 10 ans quand j'y jouais. Mais aussi, quel intérêt de faire un circuit de voitures en forme de montagnes russes ? Et la bande son n'était pas inoubliable non plus avec ces coups d'accélération dans le vide horripilants.
    Non vraiment, Abitbol38 ou d'autres, faut m'expliquer ce que vous lui trouv(i)ez à ce jeu ? Hormis sa 3D avant-gardiste, je ne vois pas. C'était pas du multi je suppose, donc vous faisiez du contre-la-montre ?
    Mais comment définir un jeu ? Voilà une question au moins aussi épineuse que "faire caca dans un musée, est-ce de l’art ?" ou "les chanteurs de J-pop ont-ils une âme ?" - Guy Moquette (CPC 301, 14/07/2014)

  9. #39
    Prince of Persia - 10 points
    Mon premier jeu. Ce qui veut dire que pour les prochaines gotty, ce sera "découverte post-sortie" pour moi.

    J'ai tellement d'anecdotes à son sujet. Je précise que c'est la version DOS.
    - C'était le jeu auquel jouait mon père quand il avait pour charge de me surveiller. Il galérait tellement mais c'était fascinant pour moi de le voir y jouer. Il avait pour habituer de dire "mort, à dégager" pour chaque garde tué.
    - Mon père et mon cousin (bien plus âgé que moi) se cassaient les dents dessus. Il faut savoir qu'ils jouaient totalement au clavier et qu'au niveau 2, un saut nécessitait un élan préalable pour déverrouiller la porte de fin. Seulement le retour ne permettait pas un élan et il fallait fait un saut "à pieds joints" depuis la corniche pour se rattraper un peu plus bas. Il fallait appuyer simultanément sur DROITE et HAUT et ... bah ... 50% du temps, le prince courait dans le vide ou sautait sur lui-même pour tomber dans le vide. Un jour, ils ont découvert que le jeu pouvait se jouer au pavé numérique : la touche 9 permettait de faire DROITE et HAUT en même temps : la découverte qui a simplifié le jeu ! On voit clairement la situation, tout à gauche de l'image
    - Mon père a été trop fier un jour d'avoir un joystick :

    il l'utilisait partout, et particulièrement sur POP. Là encore, il a gagné en qualité de jeu et a pu franchir les niveaux 6 et 7. Le garde "méga gros" du niveau 6 le bloquait avant.
    - Le niveau 8 a été une plaie et il ne l'a jamais passé. Il m'a passé le flambeau et ... Eh bien à ce jour, je n'ai jamais réussi à le passer également. Ce niveau exige un enchaînement d'actions parfaitement exécuté et sans aucune hésitation après avoir été libéré par la souris de la princesse. Si on échoue, il faut tout recommencer. C'est pire qu'un boss de Dark Souls.
    - Un jour j'ai découvert une zone secrète dans le niveau 1 qui permet de retourner au début du niveau par la grille du départ. J'ai attiré le garde du début vers la gauche et j'ai emprunté cette zone pour finir le niveau ... sans ramasser l'épée. Complètement dingue.
    - On jouait parfois sur un IMB PC dont l'affichage était en vert et noir. Or, vous savez qu'il existe des potions dont la fumée est bleu et qu'il ne faut pas les consommer. Vous voyez où je veux en venir ?
    - Après avoir découvert le code de triche, on a découvert la suite du jeu malgré le blocage du niveau 8. On a été confronté à l'ombre sortie du miroir. Là encore, mon père et mon cousin ont galéré des jours pour comprendre ce qu'il fallait faire. La solution (et je ne la donnerai pas) a été une révélation haute en teneur philosophique à tel point qu'il en parle encore à certains dîners en famille.
    Dernière modification par Olipro ; 02/11/2022 à 23h45.
    ⚜ Une foi, une loi, un roi.
    Senscritique

  10. #40
    Indiana Jones and the Last Crusade: The Graphic Adventure - 10 points
    Quelle richesse! Du grand LucasArt. Souvent plusieurs solutions aux énigmes, voir plusieurs chemins. Par exemple pour monter dans un Zeppelin on peut tabasser un garde, payer si billet (s'il nous restait assez de thunes) ou en voler un.
    En fuyant du zeppelin avec un biplan on avait un mini jeu de tir et suivant notre réussite on diminuait le nombre de checkpoints nazis que l'on devait se taper pour aller à Berlin. Et aux checkpoints on pouvait corrompre le garde, le tabasser ou le persuader. Et bien entendu selon les checkpoints cela changeait, la force des garde était différente, certains étaient incorruptibles et requéraient différents répliques pour les persuader.
    Idem dans le château, on pouvait tout faire à la baston, ou éviter au maximum les gardes, trouver certains passages, se déguiser en officier nazi.
    Incroyable le nombre de possibilité offertes par ce jeu. Et puis bon la licence Indiana Jones c'est la cerise sur le gâteau.

    Xenon 2 - 4 points
    Les graphismes, la zik, la possibilité d'acheter ses armes dans une boutique, c'est du haut niveau pour 1989. Bon la gameplay lui est juste ok par contre.

    Super Mario Land - 2 points

    Tetris (Game Boy) - 2 points
    pour la possibilité de jouer à 2 via le câble Link

    A-10 Tank Killer - 1 point

    SimCity - 1 point

    Sympa, mais presque un brouillon pour les suivants

    Autres mentions: F29 Retaliator, Stun Car Racer, Prince of Persia

  11. #41
    Citation Envoyé par RomTaka Voir le message
    C'est marrant comme pour le GOTY 1990, y avait quasiment aucun jeu qui me parlait alors que pour 1989, c'est au contraire le festival, je suis tiraillé entre plein de jeux (malgré l'excellent système de vote des 20 points à répartir ).
    Ben moi c'est totalement l'inverse. J'ai joué à peu de jeux de 1989 en fait, et il n'y en a pas beaucoup qui me paraissent évidemment mériter des points. Les autres années j'avais toujours entre 1 et 3 jeux dont j'avais encore des souvenirs de GOTY et même certains que je pratique encore de temps en temps. Mais là, nop.

    Ce ne sera même pas Full Metal Planete, dont je tire mon pseudo depuis 1989 justement, puisque FMP = Full Metal Pilote. Le jeu de plateau est dans mon top 3 des jeux de plateaux de tous les temps (il avait même eu un article dans le premier ou deuxième CPC jeux de plateaux), mais le jeu vidéo est nul, du fait d'une IA aux fraises. Il fallait donc y jouer entre humain, mais dans ce cas, autant jouer au jeu de plateau.
    C'est dommage, le gameplay du jeu de plateau se prêtant particulièrement bien à une adaptation en jeu vidéo.

    Je vais donc faire une petite liste de quelques jeux et tous auront quelques points, mais sans qu'un vrai GOTY se détache à mon goût. C'est amusant.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  12. #42
    Citation Envoyé par beuargh Voir le message
    Faire décoller la fusée assis sur les chiottes... et tenter de se lever ensuite sans tenir sur ses jambes, que de souvenirs.
    On peut en rester au jeu vidéo svp ?


    Je me disais qu'il n'y allait pas avoir grand chose pour moi sur cette année, et en fait... Ben je vais avoir besoin d'un peu de temps pour trier, y'a un tas de jeux qui m'ont bien occupé sur mon ST.
    How can I be lost, if I've got nowhere to go?

  13. #43
    Final Fight: 10 points
    Super Mario Land: 8 points
    Shadow Dancer: 2 points. Je n'ai jamais joué à un autre Shinobi que celui-ci. Je ne sais pas si ce qu'il vaut réellement, mais vu le nombre de pièces incalculables que j'ai mis dedans, il mérite dêtre dans mon top.
    Citation Envoyé par Aeronth Voir le message
    Le grind est éternel !

  14. #44
    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    Ben moi c'est totalement l'inverse. J'ai joué à peu de jeux de 1989 en fait, et il n'y en a pas beaucoup qui me paraissent évidemment mériter des points. Les autres années j'avais toujours entre 1 et 3 jeux dont j'avais encore des souvenirs de GOTY et même certains que je pratique encore de temps en temps. Mais là, nop.

    Ce ne sera même pas Full Metal Planete, dont je tire mon pseudo depuis 1989 justement, puisque FMP = Full Metal Pilote. Le jeu de plateau est dans mon top 3 des jeux de plateaux de tous les temps (il avait même eu un article dans le premier ou deuxième CPC jeux de plateaux), mais le jeu vidéo est nul, du fait d'une IA aux fraises. Il fallait donc y jouer entre humain, mais dans ce cas, autant jouer au jeu de plateau.
    C'est dommage, le gameplay du jeu de plateau se prêtant particulièrement bien à une adaptation en jeu vidéo.

    Je vais donc faire une petite liste de quelques jeux et tous auront quelques points, mais sans qu'un vrai GOTY se détache à mon goût. C'est amusant.
    Ah tiens c'est amusant, je la trouve réussie avec ses IA très marquée, l'agresseur, le constructeur le ramasseur, l'agresseur, et un niveau de jeu global moyennement élevée qui te permette de la branler à un contre 3. Dommage que ça n'a jamais été refait.

  15. #45
    Drakkhen : 5 points. Très bon rpg open world avec un univers onirique et une ambiance géniale. Seul le système de combat est moisi mais tout le reste était génial malgré qu'on puisse être bloqué à tout jamais et qu'on soit déposé sans aucune aide.

    Hard Drivin : 1 point

    Indy 500: 1 point Très sympa.
    North and South : 1 point. C'était rigolo et mon premier jeu à jouer à 2.
    Populous : 1 point
    Prince of Persia: 1 point
    SimCity: 10 points. Un chef d'oeuvre. J'y ai passé des centaines d'heures là dessus au point de le maitriser de fon en comble et le sim city que je préfère.

  16. #46
    Citation Envoyé par ExPanda Voir le message
    On peut en rester au jeu vidéo svp ?
    "Faire décoller la fusée", c'était pas une métaphore fécale. C'est littéralement la cinématique de fin du jeu.


  17. #47
    Team 1er degré

    Sinon Prince Of Persia et son reflet ont aussi participer à ma 'peur' dans ce jeu. Le voir surgir, puit te faire tomber, et enfin l'affronter, c'était presque le vrai boss du jeu

  18. #48
    Citation Envoyé par zorglub1422 Voir le message
    Ah tiens c'est amusant, je la trouve réussie avec ses IA très marquée, l'agresseur, le constructeur le ramasseur, l'agresseur, et un niveau de jeu global moyennement élevée qui te permette de la branler à un contre 3. Dommage que ça n'a jamais été refait.
    Le soucis c'est qu'ils gèrent mal l'attaque en fait, et notamment la règle d'entrée sous le feu. Disons que ça fait illusion quelque temps, mais quand tu as beaucoup pratiqué Full Metal Planete, effectivement le fun c'est de jouer à 1 contre 3 IA et tu essais de capturer les autres le plus rapidement possible
    Ca reste un très bon jeu dans l'absolu, et je trouve aussi que c'est dommage qu'il n'ait pas été refait, mais même le jeu de plateau n'est plus trop dans les standards aujourd'hui (partie très longue, punitive si tu perds une unité importante dès le début...). J'adore toujours y jouer avec quelques amis, mais c'est à 4 joueurs minimum (voire 5 sur le même plateau).

    ---
    Mes points :

    Comme dit au dessus, c'est une année où pour moi rien ne se détache vraiment. Je jouais essentiellement avec un ami qui avait un Atari ST comme moi (je l'ai acheté après lui), et c'est chez lui que j'ai découvert et joué à la plupart des jeux de 1989.

    Full Metal Planete : 5 points.
    Evidemment. Ce n'est pas un jeu vidéo GOTY clairement, et j'ai toujours regretté l'IA lamentable du jeu, mais le jeu de plateau est un tel chef d'oeuvre pour moi que j'y ai quand même passé des heures (sur Atari puis Amiga ensuite).

    Sim City : 4 points
    Objectivement meilleur que celui au dessus. Et puis c'est un jeu qui m'a fait découvrir (et aimer) les jeux de gestions, qui reste mon genre de jeu préféré. Les graphismes étaient nul, mais parvenaient quand même à nous faire croire le maire de cette ville virtuelle. Un hit assurément, que Sim City 2000 reprendra avec bonheur.

    Tetris (Game Boy) : 3 points
    J'y ai joué sur la Game Boy de mon frère, que je lui piquais parfois pour jouer en douce à Gargoyle Quest, et à Tetris évidemment. On se faisait des compétitions ensuite quand il voulait bien me la prêter. On y a passé des heures et des heures, avec toujours ce frisson de voir la fusée décoller à la fin de la partie (plus on avait un haut score, plus elle était imposante si je me souviens bien).

    Xenon 2 : 3 points
    Un shoot em up superbe, avec une musique d'enfer et un système de bonus que je trouvais génial (on achetait après le niveau les upgrades qu'on voulait). J'étais nul, je ne l'ai jamais fini, mais ça reste un très bon souvenir.

    B.A.T. ; Millenium 2.2 : 1 pt chacun.

    Deux jeux qui me fascinaient, autant par leur univers que par leur complexité. Dans les deux j'ai presque jamais compris ce qu'il fallait faire. Et dans les deux je regardais essentiellement mon ami y jouer.

    Bloodwych , Stunt Car Racer, Populus : 1 pt chacun.

    Petite série de jeu auxquels on jouait exclusivement à 2 avec mon ami. Pour Bloodwych on n'est jamais allé très loin, je ne sais plus pourquoi on se retrouvait bloqué à un endroit, toujours le même (peut-être à cause de notre version du jeu...). Mais on a recommencé le début des dizaines de fois, en se disant à chaque fois "aller cette fois on va plus loin". Premier dungeon crawler jouable à 2 sur le même écran ! Il y a eu ensuite Hired Guns, sur Amiga, sur lequel on a passé des heures passionnées.
    Stunt Car Racer : on était nul, je crois qu'on a que rarement passé le 3eme virage tellement on trouvait ça injouable. Mais là aussi, à 2, on tentait, on essayait, c'était fun.
    Populus : j'ai jamais trop accroché, mais on trouvait ça super bien fait ! Et ça reste une légende du jeu vidéo (quand on voit ce que fait son auteur aujourd'hui...)
    Dernière modification par FMP-thE_mAd ; 03/11/2022 à 11h49.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  19. #49
    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    Ca reste un très bon jeu dans l'absolu, et je trouve aussi que c'est dommage qu'il n'ait pas été refait, mais même le jeu de plateau n'est plus trop dans les standards aujourd'hui (partie très longue, punitive si tu perds une unité importante dès le début...).
    De ce que j'ai compris quand j'avais investigué le sujet, les auteurs semblent s'être disputés à mort du coup les droits n'ont jamais pu être renégociés.

  20. #50
    Super Mario Land 10 points
    Pour le jeu en lui-même et parcequ'offert par un proche disparu, le souvenir d'une époque où il y avait encore du sens... A l'époque on venait de m'offrir la gameboy pocket quelques mois avant en 1998.

    Castlevania III5 points Fan de la série ce 'est as mon oréféré mais il est ok.

    Final Fantasy Legend5 points: Découvert los de sa release sur switch.Pas le meilleur jrpg mais intéressant, la série semble avoir été un entraînement pour fair des jrpg, une sorte de prototype.

    Je n'ai pas pu mettre certains titres car les versions auxquelles je pensais sont sortis en 1988 ou 1987

  21. #51
    Citation Envoyé par Franky Mikey Voir le message
    "Faire décoller la fusée", c'était pas une métaphore fécale. C'est littéralement la cinématique de fin du jeu.

    https://c.tenor.com/XiKuMvfr-RcAAAAC/tetris-rocket.gif
    C'est une navette spatiale.

  22. #52
    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    Le soucis c'est qu'ils gèrent mal l'attaque en fait, et notamment la règle d'entrée sous le feu. Disons que ça fait illusion quelque temps, mais quand tu as beaucoup pratiqué Full Metal Planete, effectivement le fun c'est de jouer à 1 contre 3 IA et tu essais de capturer les autres le plus rapidement possible
    Ca reste un très bon jeu dans l'absolu, et je trouve aussi que c'est dommage qu'il n'ait pas été refait, mais même le jeu de plateau n'est plus trop dans les standards aujourd'hui (partie très longue, punitive si tu perds une unité importante dès le début...). J'adore toujours y jouer avec quelques amis, mais c'est à 4 joueurs minimum (voire 5 sur le même plateau).
    Citation Envoyé par Lafrite Voir le message
    De ce que j'ai compris quand j'avais investigué le sujet, les auteurs semblent s'être disputés à mort du coup les droits n'ont jamais pu être renégociés.
    L'occasion de voir si c'est pas perdu, c'est bon le matos est toujours là, une photo qui vaut de l'or

    https://zupimages.net/viewer.php?id=22/44/3gz7.jpg

    /end of disgression

  23. #53
    Citation Envoyé par Kriegor Voir le message
    C'est une navette spatiale.
    Arrimée à une fusée.

  24. #54
    Citation Envoyé par RomTaka Voir le message
    Stunt Car Racer [...] Non vraiment, Abitbol38 ou d'autres, faut m'expliquer ce que vous lui trouv(i)ez à ce jeu ? Hormis sa 3D avant-gardiste, je ne vois pas. C'était pas du multi je suppose, donc vous faisiez du contre-la-montre ?
    J'ai essayé de le faire en quelques lignes mais t'as pas lu, ou alors tu lis comme tu pilotes

    Sais pu si il y avait un mode a deux joueurs en null modem, il y avait un adversaire AI en solo (un seul) il fallait le doubler et c'était coton, d'ailleurs.

    Et au delà : le modèle physique du jeu était a la fois très réaliste et exageré, réaliste dans la gestion de l'inertie et des suspensions, exagéré dans les amplitudes de mouvements (la caisse rebondissait presque au fil du relief) Le pilotage était très exigeant, pas question de faire du outrun la dessus il fallait planifier les freinages, les trajectoires, les accélérations, pour passer non seulement les virages mais les reliefs délirants des circuits en forme de rampes qui faisaient que la moindre sortie de piste equivalait a l'abandon. Il fallait en plus apprendre a passer les "obstacles" il y avait des trous qu'il fallait jumper en prenant de l'élan, des rampes de saut ou il fallait s'aligner a la perfection et relâcher au bon moment pour ne pas se crasher a la réception. Pourtant, il y avait une maniabilité et une jouabilité qui permettait de relever le challenge, la lisibilité de la situation était parfaite, même avec un framerate lent. Avec un peu d'entrainement on arrivait a faire un tour, puis un tour rapide, puis un fight avec l'adversaire AI, la difficulté faisait qu'on ressentait une vraie satisfaction a y arriver (t'as des gens ils ont découvert ca avec dark souls et du coup croient que dark soul a inventé le concept)

    Après... tes arguments n'en sont pas vraiment, ce sont des avis et un ressenti que tu exprimes, et la c'est pas possible de te dire "mais si, c'est bien" a défaut je peux te dire "il y en a qui ont adoré". C'est comme si tu expliquais que tu as essayé de jouer a Heart of Irons a 8 ans et que tu as eu beau cliquer sur tout les icones, tu n'as pas remporté la moindre bataille et que d'ailleurs tu déteste les jeux avec une carte, ok, mais il y en a qui adorent les jeux paradox austères. Que tu supportes pas les jeux de caisse en vue intérieure et/ou les hard sim façon grand prix legend, pourquoi pas, t'as bien le droit. Par contre il y en a qui les supportent, et eux, se sont éclatés comme des dingues avec Strunt Car Racer.
    En tout cas, s'il cherchait pour du trouble, il est venu à la bonne place.

  25. #55
    Citation Envoyé par RomTaka Voir le message
    Quand je revois cette vidéo de Stunt Car Racer, je comprends pourquoi je n'ai jamais aimé ce jeu, ni à l'époque, ni maintenant : on a une foutue vue capot, le "FPS" des jeux de bagnole, injouable pour moi car elle me rend quasiment incapable d'analyser le comportement de la voiture pour adapter ma conduite, savoir si je survire ou sous-vire, etc. Je sais que c'est censé être plus réaliste mais j'ai toujours détesté cette vue capot ou plutôt depuis ce jeu car je pense que c'est la première fois que je jouais à un jeu de caisses avec cette vue.
    En général, quand j'y jouais, je commençais à fond puis tout droit au premier ou deuxième gros virage et kaboum, gros plan sur la voiture toute cassée en bas du "circuit". A ma décharge, j'avais 8 ou 10 ans quand j'y jouais. Mais aussi, quel intérêt de faire un circuit de voitures en forme de montagnes russes ? Et la bande son n'était pas inoubliable non plus avec ces coups d'accélération dans le vide horripilants.
    Non vraiment, Abitbol38 ou d'autres, faut m'expliquer ce que vous lui trouv(i)ez à ce jeu ? Hormis sa 3D avant-gardiste, je ne vois pas. C'était pas du multi je suppose, donc vous faisiez du contre-la-montre ?
    Un jeu de bagnole tu te la joues en vue capot comme là même si les jeux d'arcades te permettent aujourd'hui d'y jouer en vue à la 3ème personne. C'est normal et ça rend tout sauf injouable. Cela accroit l'immersion au contraire.
    Quand tu conduis une voiture, tu la conduis en vue à la 1ère personne, jamais en vue à la 3ème sauf peut être si tu es un fantome.
    Le jeu était sympa car à l'époque il était fun, original, ce n'était pas du à fond à fond à fond sans se soucier de sa conduite et sa 3d apportait de la nouveauté mais oui c'est un jeu de contre la montre avant tout.
    Ce n'était pas ta came voilà tout mais c'était un bon titre à l'époque. C'est pas pour rien qu'il a été reconnu et qu'il reste dans les classiques de l'époque. J'ai joué à l'époque et j'avais pas 10 ans donc c'est pas une question d'âge mais que c'était pas ton type de jeu.
    Je trouve les GTA peu intéressant et amusant et pourtant beaucoup l'adore donc à chacun son ou ses styles de jeu

  26. #56
    Citation Envoyé par Abitbol38 Voir le message
    J'ai essayé de le faire en quelques lignes mais t'as pas lu, ou alors tu lis comme tu pilotes

    Sais pu si il y avait un mode a deux joueurs en null modem, il y avait un adversaire AI en solo (un seul) il fallait le doubler et c'était coton, d'ailleurs.

    Et au delà : le modèle physique du jeu était a la fois très réaliste et exageré, réaliste dans la gestion de l'inertie et des suspensions, exagéré dans les amplitudes de mouvements (la caisse rebondissait presque au fil du relief) Le pilotage était très exigeant, pas question de faire du outrun la dessus il fallait planifier les freinages, les trajectoires, les accélérations, pour passer non seulement les virages mais les reliefs délirants des circuits en forme de rampes qui faisaient que la moindre sortie de piste equivalait a l'abandon. Il fallait en plus apprendre a passer les "obstacles" il y avait des trous qu'il fallait jumper en prenant de l'élan, des rampes de saut ou il fallait s'aligner a la perfection et relâcher au bon moment pour ne pas se crasher a la réception. Pourtant, il y avait une maniabilité et une jouabilité qui permettait de relever le challenge, la lisibilité de la situation était parfaite, même avec un framerate lent. Avec un peu d'entrainement on arrivait a faire un tour, puis un tour rapide, puis un fight avec l'adversaire AI, la difficulté faisait qu'on ressentait une vraie satisfaction a y arriver (t'as des gens ils ont découvert ca avec dark souls et du coup croient que dark soul a inventé le concept)

    Après... tes arguments n'en sont pas vraiment, ce sont des avis et un ressenti que tu exprimes, et la c'est pas possible de te dire "mais si, c'est bien" a défaut je peux te dire "il y en a qui ont adoré". C'est comme si tu expliquais que tu as essayé de jouer a Heart of Irons a 8 ans et que tu as eu beau cliquer sur tout les icones, tu n'as pas remporté la moindre bataille et que d'ailleurs tu déteste les jeux avec une carte, ok, mais il y en a qui adorent les jeux paradox austères. Que tu supportes pas les jeux de caisse en vue intérieure et/ou les hard sim façon grand prix legend, pourquoi pas, t'as bien le droit. Par contre il y en a qui les supportent, et eux, se sont éclatés comme des dingues avec Strunt Car Racer.
    Ouais, à 8-10 ans, j'étais un peu jeune pour en profiter : tu soulignes bien à quel point c'est à l'opposé d'un jeu arcade, où le fun est plus immédiat à tout âge même si c'est souvent au détriment de la profondeur. Et j'avoue que mes arguments (si, si, y en 2 ou 3) se basent au moins autant sur les souvenirs qui me sont revenus que sur mon ressenti d'adulte de 2022. Pour la vue capot, c'est pas si rédhibitoire, c'est juste que j'ai réalisé que c'est le premier jeu qui la propose auquel j'ai joué, et peut-être que le désamour que je lui porte remonte à ce jeu.
    En définitive, comme je trouve que le jeu n'a pas super bien vieilli (et son genre ne l'aide pas : ni vraiment réaliste avec ses circuits improbables, ni arcade, c'est un peu comme un ancêtre très punitif de Trackmania), je ne peux qu'essayer d'imaginer le ressenti de l'époque de ceux qui ont aimé. Et à ce niveau, ta description du challenge posé par le jeu est très bonne ; c'était presque un die & retry sur 4 roues en fait ! Là encore, je n'étais pas suffisamment skillé ni assez grand pour pouvoir l'apprécier, mais je comprends maintenant mieux pourquoi certains l'ont aimé.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par runner Voir le message
    Un jeu de bagnole tu te la joues en vue capot comme là même si les jeux d'arcades te permettent aujourd'hui d'y jouer en vue à la 3ème personne. C'est normal et ça rend tout sauf injouable. Cela accroit l'immersion au contraire.
    Quand tu conduis une voiture, tu la conduis en vue à la 1ère personne, jamais en vue à la 3ème sauf peut être si tu es un fantome.
    Le jeu était sympa car à l'époque il était fun, original, ce n'était pas du à fond à fond à fond sans se soucier de sa conduite et sa 3d apportait de la nouveauté mais oui c'est un jeu de contre la montre avant tout.
    Ce n'était pas ta came voilà tout mais c'était un bon titre à l'époque. C'est pas pour rien qu'il a été reconnu et qu'il reste dans les classiques de l'époque. J'ai joué à l'époque et j'avais pas 10 ans donc c'est pas une question d'âge mais que c'était pas ton type de jeu.
    Je trouve les GTA peu intéressant et amusant et pourtant beaucoup l'adore donc à chacun son ou ses styles de jeu
    Je dénigre pas la vue capot pour tout le monde, je dis juste que moi je ne l'apprécie pas, et que ça a commencé certainement avec ce Stunt Car Race. Que certains l'apprécient, notamment parce qu'elle leur rappelle la vraie vie, tant mieux pour eux, ce n'est pas mon cas. Je préfère aussi 1000 fois les TPS aux FPS alors que la vue à la première personne des FPS rappelle aussi plus la vraie vie ; mais en jeu, elle me rend super vite nauséeux alors qu'IRL, je te rassure, je dégobille pas au bout de 5 minutes de marche .
    Mais comment définir un jeu ? Voilà une question au moins aussi épineuse que "faire caca dans un musée, est-ce de l’art ?" ou "les chanteurs de J-pop ont-ils une âme ?" - Guy Moquette (CPC 301, 14/07/2014)

  27. #57
    Citation Envoyé par runner Voir le message
    Un jeu de bagnole tu te la joues en vue capot comme là même si les jeux d'arcades te permettent aujourd'hui d'y jouer en vue à la 3ème personne. C'est normal et ça rend tout sauf injouable. Cela accroit l'immersion au contraire.
    Pas du tout, car à moins de jouer en VR ou TrackIR, ton champ de vision en vue cockpit est extrêmement restreint, très éloigné de ta vision périphérique réelle (110° sans bouger la tête et beaucoup plus avec les mouvements de la tête et du torse). Tu n'y vois vraiment pas grand chose, et dans un jeu comme SCR où ta voiture va valdinguer dans tous les sens tu vas perdre très vite tous tes repères.

    La vue à la 3e personne, en passant derrière et en haut de la voiture, permet justement de te rendre cette vision périphérique qui te permet d'apprécier la situation et ton pilotage.
    Pas pour rien qu'elle est favorisée depuis des décennies dans la majorité des jeux de voiture, dont Trackmania.

  28. #58
    A ça s'ajoute l'absence de retour de force. La vue arrière permet de visualiser les transferts de masse que tu ressens dans ton corps IRL.

  29. #59
    Encore une belle année que voilà !

    Indiana Jones and the Last Crusade: The Graphic Adventure: 5 points
    Quand j'étais gamin j'étais ultra fan des films Indiana Jones, et ce jeu a été pour moi une sorte de quête de jeunesse. Mon entrée dans le point'n'click, et un jeu à jamais dans mon coeur.

    Prince of Persia: 4 points
    Incroyable autant au niveau de la technique que du game design. Je n'ai jamais réussi à le finir, mais je connais encore les premiers niveaux par coeur.

    Toki: 3 points
    Superbe jeu de plateforme, avec plein de bonnes idées.

    Rick Dangerous: 2 points
    J'ai jamais joué au 2 qui a été beaucoup plébiscité pour le GOTY90, mais j'aime beaucoup le premier, puisqu'il m'a permis d'apprendre à souffrir et à en redemander.

    Super Mario Land: 2 points
    LE jeu casu plateforme. Incroyablement facile mais diablement sympathique.

    Tetris (GameBoy): 2 points
    Tetris quoi. N'importe qui ayant eu ce machin entre les mains à un moment de sa vie, y a forcément passé des heures.

    North and South: 1 point
    Le jeu du lol, mais j'y ai passé énormément de temps à rire, malgré ses défauts évidents.

    Teenage Mutant Ninja Turtles: 1 point
    Encore un jeu de la frustration. Bloqué pour l'éternité dans ces putains d'égouts, il restera dans ma mémoire à jamais.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par rgk Voir le message
    Il faut dix personnes donnant 1 point à un jeu pour égaler une personne donnant 10 points à un jeu. Et donc, se dissiper sur plusieurs votes ne rend pas service à un jeu que tu verrais bien en tant que GOTY
    Je trouve ça très dommage de se limiter à 2 jeux "parce que je veux voir mon chouchou en haut du podium". L'idée des points, c'est de lisser les votes. Sinon autant revenir à un système à un vote.

  30. #60
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    Pas du tout, car à moins de jouer en VR ou TrackIR, ton champ de vision en vue cockpit est extrêmement restreint, très éloigné de ta vision périphérique réelle (110° sans bouger la tête et beaucoup plus avec les mouvements de la tête et du torse). Tu n'y vois vraiment pas grand chose, et dans un jeu comme SCR où ta voiture va valdinguer dans tous les sens tu vas perdre très vite tous tes repères.

    La vue à la 3e personne, en passant derrière et en haut de la voiture, permet justement de te rendre cette vision périphérique qui te permet d'apprécier la situation et ton pilotage.
    Pas pour rien qu'elle est favorisée depuis des décennies dans la majorité des jeux de voiture, dont Trackmania.
    Si tu as le permis tu sauras que c'est pas le cas car quand tu conduis tu as la vision de la vue cockpit et pas celle de la vue externe. C'est celle là qui est la plus fidèle. La vue capot se rapproche plus que la vue 3ème personne de la vue cockpit.

    La vue externe, elle est présente dans les jeux d'arcades avant tout. Favorisée? Je ne peux pas le dire car perso, j'ai toujours eu bien plus de facilité à conduire en vue cockpit ou capot qu'en vue externe là ou tu as une moins bonne vision de la route. Dans les simus c'est vue cockpit en général et tu as pas 110° de vision vu que tu regardes bien en face sans tourner la tête. La vue humaine passé 25-30° de chaque côté, tu perds beaucoup d'acuité donc quand tu conduis, faut tourner la tête et pas compter sur les degrés ensuite sinon tu risques l'accident.
    Si tu conduis une voiture, tu regarde clairement pas à 110° sans bouger la tête sinon bonjour les accidents et le danger de la route.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Kriegor Voir le message
    A ça s'ajoute l'absence de retour de force. La vue arrière permet de visualiser les transferts de masse que tu ressens dans ton corps IRL.
    Pas vraiment et pourtant je dois avoir 500 000 kms au compteur de voiture irl et beaucoup d'heures de jeux de bagnole depuis les années 90.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •