Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36
  1. #1
    hello les canards,

    je souhaite renouveler mon matos, j'ai fait mes configs mais j'aimerai vos avis/conseils

    mes critères :
    - mini ITX de préférence
    - plutôt silencieux
    - pour jouer sur un 24" full HD 144 Hz (pour le moment)
    - niveau puissance totale, j'ai aussi 2 SSD et 1 HDD en +

    (configs màj le 04/11 suite aux échanges ci-dessous)

    LDLC, config de base : https://www.ldlc.com/s/NLM6W7
    LDLC, config budget++ : https://www.ldlc.com/s/953JBS

    Pièce De base Budget++
    Boitier Fractal Design Torrent Nano Black TG Dark (Noir) 159€95 pareil
    Ventilo arrière be quiet! Silent Wings 4 120mm PWM 27€95 pareil
    Alim be quiet! Pure Power 11 FM 650W 80PLUS Gold 110€95 be quiet! Straight Power 11 650W 80PLUS Platinum 147€95
    (la 650 W Gold n'est pas dispo chez LDLC)
    CM Gigabyte B660I AORUS PRO DDR4 249€95 pareil
    Proce Intel Core i5-12400F (2.5 GHz / 4.4 GHz) 251€95 Intel Core i5-13600K (3.5 GHz / 5.1 GHz) 459€95
    Ventirad be quiet! Dark Rock 4 78€95 pareil
    RAM pareil qu'à droite car 3200 au même prix G.Skill RipJaws 5 Series Noir 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3600 MHz CL18 84€95
    CG Gigabyte GeForce RTX 3060 Ti GAMING OC 8G (rev. 2.0) (LHR) 639€95 pareil
    Montage 75 € 75 €
    Total ~1680 € ~1920 €

    remarques/questions :

    - Alim : les niveaux de puissance des 2 alims vous semblent OK (en comptant 2 SSD + 1 HDD) ?

    - CM : j'ai vu des commentaires sur cette CM qui limite la puissance max du proce à 150 W
    pas grave, j'aurai capé à cette valeur de toutes façons (la ration gain de conso/baisse de perfs est intéressant) mais ça pose peut être des problèmes que je n'ai pas anticipés
    mais bon de toutes façons j'ai l'impression que c'est la seule en Z690 mini ITX...

    - Ventirad : le Dark Rock Slim c'est OK sur le 13600K ou un peu juste ? be quiet annonce 180 W donc en théorie ça passe (surtout si je cape à 150 W mais je préfère prévoir un ventirad adapté sans ce critère)

    - CG : la Gigabyte est plus longue que la Gainward mais normalement ça passe dans le boitier mais je ne me rends pas compte niveau air flow si ça va géner
    j'attends aussi de voir ce que donnent les nouvelles 3060 Ti annoncées et leurs prix

    je suis preneur de tout conseil sur ces configs, merci d'avance
    Dernière modification par Dia74 ; 04/11/2022 à 08h31. Motif: màj des configs
    Battle.net : Dia#2622

  2. #2
    Salut,

    Tu peux même descendre la puissance de l'alimentation à 650W. Si tu as le budget autant prendre la Straight Power. D'ailleurs autant prendre les meilleurs composants si tu as les ressources financières pour. Après intérêt pour toi de la prendre en Platinum ? ...

    Pourquoi ne pas plutôt prendre la CM en B660 ?

    Je trouve le ventirad juste, je te conseille de partir sur quelque chose de plus costaud, Dark Rock 4 ?

    Tant que ça passe dans le boitier, qui ce dernier a l'air d'être bon niveau airflow donc ça devrait aller même si ça reste de l'ITX.
    Pour le ventilateur, j'aime bien le Cooler Master Mobius 120 ...
    Cordialement.

  3. #3
    hello

    merci pour ta réponse

    650 W, OK pour le 12600K mais ça me semble léger pour le 13600K non ?

    oui la Straight Power c'est celle du budget++

    comme ce sont déjà de grosses sommes, 50 € de différence entre les 2 alims, c'est tjs ça de gagné

    j'ai essayé de faire une config correcte mais pas non plus "waouh" et quand j'ai quand même vu le prix final... ça pique

    non c'est vrai, pas d'intérêt particulier à prendre la platinum, la gold est à 148 €

    je vais re-regarder de plus près les diffs B660/Z690, je ne me souviens plus

    le Dark Rock 4 normal a l'air de tenir de justesse dans le boitier oui (159,4 mm sur un max de 165), tu penses qu'il est nécessaire dans les 2 versions ou que sur le 13600K ?
    Battle.net : Dia#2622

  4. #4
    Je t'en prie.

    Non, elle suffira amplement tout comme une 550W ferait l'affaire. Mais avec une 650W tu te laisses une bonne marge pour l'avenir.
    C'est la CG qui importe.

    C'est pas étonnant, l'ITX coûte plus chère et tu pars sur une 3060 Ti donc tarif cohérent.
    En alimentation, tu as également les Corsair RMx.

    J'ai regardé en B660, tu as de l'Asus ROG Strix et de la Gigabyte AORUS donc connues pour être de bonnes références.

    Mais il passera et oui, il est plus adapté pour ces deux processeurs.
    Cordialement.

  5. #5
    en effet je préfère ne pas descendre sous 650 W, pour avoir un peu de marge et ne pas la mettre au taquet la plupart du temps

    oui, pour le choix de la 3060 Ti, il m'a semblé que c'était un très bon rapport qualité actuelle / prix / projection sur les perfs dans le temps

    j'ai regardé rapidement les différences B660/Z690, et de ce que j'ai vu, ça a l'air OK pour moi en effet
    et oui sur LDLC y a la Gigabyte Aorus à 250 € donc 50 € de moins que la Z690 que j'ai mise pour le moment

    je mettrai les configs à jour ce soir je pense, pour voir les budgets à jour
    Battle.net : Dia#2622

  6. #6
    En effet, pour du FHD 144 Hz, la 3060 Ti est un très bon choix du côté de Nvidia. Cependant ce sont les AMD qui ont le meilleur ratio perfs/prix.

    Tu pourrais ainsi t'orienter sur une RX 6700 ou RX 6700 XT. En terme de performances brutes, ça donne ceci : RX 6700 < 3060 Ti ⩽ RX 6700 XT.
    Il faut juste ne pas être réfractaire à du AMD.
    Cordialement.

  7. #7
    j'ai màj les configs :
    - j'ai mis le ventilo Silent Wings aussi sur celle de base, à 10 € près...
    - alims en 650 W, malheureusement ils n'ont pas la Straight 650 Gold donc j'ai mis la Platinum, sachant que la 750 W Gold est au même prix
    - CM en B660 au lieu de Z690 (plus gros gain en €)
    - Dark Rock 4 sur les 2 au lieu du Slim

    => -30 € sur celle de base et -65 sur la ++

    concernant la CG, je ne suis pas fermé à AMD, y a en effet la PowerColor RX 6700 XT à 530 € mais la 3060 Ti que j'ai mis dans la version de base n'est que 30 € plus chère
    avec, actuellement en tout cas, le DLSS un peu plus répandu que le FSR (ça changera peut être du fait du côté ouvert de ce dernier) et surtout les perfs en ray tracing qui sont tjs largement à l'avantage de nvidia donc je me dis que ça perdra moins vite de la valeur à la revente côté nvidia que AMD

    edit : dans la projection long terme, les AMD ont pour elles la quantité de VRAM
    Dernière modification par Dia74 ; 03/11/2022 à 07h55. Motif: vram
    Battle.net : Dia#2622

  8. #8
    Salut,

    Comme on parle ici de config ITX, je me permet de mettre ici un post de Mikeul avec quelques liens utiles sur les mini configs :
    https://forum.canardpc.com/threads/1...1#post13978557

    Un autre conseil concernant les configs ITX, vérifier que les dimensions du ventirad en longueur et en largeur passent avec le design de la CM. J'ai eu la malchance d'avoir le cas d'un ventirad qui bloquait le port PCIe parce que le socket était plus proche de ce port que sur d'autres designs.

    Concernant ta sélection de composants, une piste de réflexion : le total me paraît très (trop) cher.
    Ça peut se justifier, si tu fais autre chose que du gaming, ou si tu veux juste te faire plaisir en dépensant ton argent.
    Alors le revendeur se fait sûrement une bonne marge, il y a peut-être des tarifs plus intéressants ailleurs ... mais :
    - les CPU à 400 et 450€, c'est quand même beaucoup. Dans le cas du gaming standard (ce qui n'est peut-être pas ton cas), ça vaudrait peut-être le coup de creuser si en baissant en gamme on peut pas faire de belles économies sans y perdre vraiment en terme de performance.
    - la CM à 250€, ça me paraît cher également. À voir s'il n'y a pas des références sous les 200 voire 150€ qui ont un meilleur rapport qualité/prix. L'autre piste, c'est de regarder chez AMD, le rapport performance/prix peut être meilleur en prenant en compte le prix CPU+CM.
    - les CPU choisis consomment beaucoup, ce qui t'oblige à prendre un gros ventirad. En descendant en gamme, y a sûrement moyen de faire des économies en prenant un ventirad moins gros.

    Pour la CG tu seras mieux conseillé par d'autres et on sait tous que les prix sont délirants de base, faut faire avec.
    Pour le boîtier, rien à redire, et puis c'est au goût de chacun.
    Pour l'alim et la RAM, les tarifs m'ont l'air trop élevé mais c'est sûrement le revendeur qui est en cause.

    Dernier conseil, le black friday est pour bientôt et en général, les boutiques augmentent leurs prix quelques temps avant afin de faire miroiter une bonne affaire lors des soldes. Il est peut-être judicieux d'attendre le black friday pour passer commande, tu feras peut-être pas une affaire mais au moins tu ne te seras pas fait enflé.

  9. #9
    hello et merci aussi pour ta réponse,

    OK pour le lien, je regarderai ça ce soir

    en effet je me suis aussi posé la question du positionnement du ventirad vs la CG, mais je n'ai pas encore pris le temps de vérifier

    oui, pour le proce je peux passer sur un i5-12500 (-100€),
    ce qui me permettrait aussi de revenir sur le Dark Rock Slim (-14€)
    et éventuellement descendre sur une alim Pure Power 11 600W CM (-14€, mais qui est semi modulaire alors que la 650 est full mod)

    niveau CM, sur ce format, j'ai très peu de choix malheureusement

    et côté AMD ce qui m'embête sur les proces récents c'est l'obligation de prendre de la DDR5, ce qui monte pas mal le prix de l'ensemble

    après, l'idée c'est que la config dure dans le temps, mon précédent PC a 6 ans

    pour l'alim je pense partir sur la Pure dans tous les cas (600 ou 650), moins chère que la Straight et suffisante pour moi je pense
    elle est peut être un peu moins quali mais je ne pense pas que sur cette config ça joue vraiment et j'ai comparé les dB, c'est pareil sauf en pleine charge

    sur les prix, je ne sais pas trop si LDLC gonfle ou pas
    mais oui, je compte attendre de voir les éventuelles promos du BF, quitte à adapter quelques pièces s'il y en a d'autres approchantes avec des bonnes promos

    dans tous les cas je voulais attendre, si possible, la prez des nouveautés AMD ces jours et les tests/prix des nouvelles 3060 Ti qui ne devraient pas tarder
    Battle.net : Dia#2622

  10. #10
    C'est ce que j'avais compris que là tu en étais encore au choix des composants et qu'ensuite tu passerai commande.
    Mais oui, il vaut mieux attendre le Black Friday et agir en conséquent.
    Il faut passer par LDLC et autres consorts si tu veux faire monter la config. Sinon tu achètes tout séparément aux prix les plus avantageux et tu montes le tout, ce sera beaucoup moins chère.

    Les 12400, 12500, 12600 se tiennent dans un mouchoir de poche... Le 12600K reste un très bon choix perfs/prix sur la durée notamment.
    Je te conseille de partir sur du Intel 12 et à l'avenir de changer pour du 13.
    Comme je te l'ai dis, tout est question de ton budget.

    L'alim et le ventirad, même dilemme, la Straight sera en effet plus qualitative et le DR 4 (qui est bien compatible) sera plus performant. Les deux sont donc également des achats plus pertinents sur la durée.

    La CM coutera forcément plus chère car tu veux de l'ITX et il n'y a pas masse de choix.

    Concernant la CG, je te conseille de prendre la 3060 Ti en 3 ventilos. Les deux que tu cites ne sont pas de la même gamme.
    Pour la 6700 XT, je pense que tu fais référence à la Nitro + et c'est pareil, c'est une très bonne référence.
    Cordialement.

  11. #11
    Fausse manip désolé, je re post mon message précédent

    même si j'ai toujours bien aimé monter mon PC, j'avoue avoir atteint un stade où je peux me permettre de mettre un peu plus et me dire que la pâte thermique a été bien posée et que le cable management est bien fait ^^

    merci pour tes autres commentaires, je prends note, notamment pour le choix de la CG

    et oui l'upgrade en i5-13xxx plus tard est une option en effet

    et dans cette optique de durée dans le temps avec upgrade possible à un moment, c'est vrai que garder l'alim en 650 et le DR4 en ventirad sont tout à fait pertinents

    j'ai màj la config de base (qui devient clairement mon objectif) avec le 12400F et la 3060 Gigabyte
    Battle.net : Dia#2622

  12. #12
    Dommage mais je comprends.
    Des fois tu as des codes promos applicables au panier, ce qui est mieux que rien.
    Ça me semble pas mal en tout cas
    Cordialement.

  13. #13
    je te remercie pour ton temps et tes conseils

    et oui, c'est sûr que tu démarres par faire la liste au père Noël, tu regardes la fiche de paie et tu cherches où tu peux enlever un peu de gras, ha ha
    ça fait moins rêver qu'avec le 12600K mais c'est plus en accord avec le budget et l'utilisation qui en sera faite ^^
    Battle.net : Dia#2622

  14. #14
    Je t'en prie, tu nous feras un retour.
    Le 12400 reste un très bon choix pour son prix.
    Cordialement.

  15. #15
    yes, je repasserai mettre un message quand j'aurai la bestiole ^^
    Battle.net : Dia#2622

  16. #16
    Hello, je suis sur un projet de config relativement similaire : mini-itx silencieuse avec à terme une 3060ti (je vais un peu tourner avec l'IGPU du Ryzen 7 5700G en attendant). J'ai moi aussi envie de prendre les rad / ventilos / alim chez BeQuiet et le boitier chez Fractal Design ; et je suis me suis donc confronté aux mêmes questions de place de ces composants (BeQuiet) dans ce boitier (FD).

    J'ai déjà posté ailleurs, à propos du proc et au sujet du silence, mais ce topic me semble parfait pour prolonger ces questions de dimensions, vue l'extrême proximité des configs.

    C'est tout sauf simple ! Les Fractal Design mini-itx (je penche plutôt vers le Meshify mais j'aime bien le Torrent également, ils ont des dimensions quasi identiques) annoncent tolérer une alimentation au format ATX, mais en regardant le manuel du Meshify nano, on trouve une ligne "PSU lenght : 125mm" (https://www.fractal-design.com/app/u...ano-manual.pdf). De son côté, l'alimentation BeQuiet Straight Power en 650W annonce les dimensions 160 x 150 x 86. L'écart me paraît assez énorme, peut-être que quelque chose m'échappe ?

    Concernant le ventirad, on est tout juste en hauteur avec les Dark Rock (DR4 et DR slim ont la même hauteur de 159,4), puisque nos boîtiers nous annoncent une hauteur max de "159 mm (up to 167 mm possible)" - mais "possible" comment ? Je n'ai pas trouvé en parcourant le manuel. En largeur en revanche, le slim est sensiblement plus "slim" que le DR4, et donc beaucoup plus secure relativement à ce qui a été dit sur des ventirads qui peuvent obstruer certaines autres choses sur les CM mini-itx (RAM, SSD).

    C'est sacrément compliqué de monter une mini-itx quand même

  17. #17
    Tu as 165 mm de hauteur max pour le ventirad donc c'est bon pour les Dark Rock.

    Et pour l'alim tu as 200 mm de long donc pareil. Quand tu vas sur la fiche produit du Torrent Nano, il y a quelques composants compatibles dont une alim ATX Ion+2. Donc si celle-ci passe la BQ le sera également.
    Cordialement.

  18. #18
    hello

    pour info j'étais tombé là dessus : https://www.reddit.com/r/FractalDesi...re_more_cable/

    torrent nano + DR4 donc ça passe oui, photo à l'appui
    Battle.net : Dia#2622

  19. #19
    Ah ok merci, je commençais à remettre en cause tous mes choix . Dia, tu comptes changer le ventilo de façade sur le torrent ou laisser celui qui est fourni avec le boitier ?

  20. #20
    (oui j'ai modifié 50 fois mon message )

    pour le Torrent

    j'ai parcouru en diagonale seulement qlqs reviews, j'ai vu qu'ils parlaient du ventilo avant mais je n'ai pas eu le temps de bien me pencher dessus
    edit : c'ets bon, j'ai pu les lire

    attention à l'épaisseur du ventilo si tu le changes, vs la longueur de la CG

    fiche produit :
    https://www.fractal-design.com/produ...o/black-solid/

    reviews :
    https://www.cowcotland.com/articles/...que-petit.html => dit que le 180 en 5V peut suffire, qu'en 12V il s'entend bien, que la CG est alimentée en air frais par le bas sans signaler de problème à ce niveau et que l'extraction est OK via l'alim, possible de rajouter un 12 en extraction mais pas obligé
    https://www.pcmag.com/reviews/fracta...n-torrent-nano => ça dit juste que le flux d'air est bon avec le 180
    https://www.techpowerup.com/review/f...tg-light-tint/ => précise que la CG est de 285 mm max si on met 2 x 140 en façade au lieu du 180, dit aussi que ça passe 2 ventilos en bas avec une CG dual slot
    https://www.guru3d.com/articles-page...is-review.html => dit que à 5V, le 180 a de perfs de ventilation correctes et un bruit contenu mais ils conseillent l'option liquide
    https://pausehardware.com/en/test-fr...ero-compromis/ => dit que des ventilos de 25 mm d'épaisseur en bas touchent quasi leur CG, trop limite

    un retour d'xp :
    https://www.reddit.com/r/hardware/co...l_performance/ => il conseille complètement de prendre 2x140 en façade car il dit que le 180 de base ne souffle rien sur la CG

    à noter aussi que je réfléchis encore à la nécessité de mettre un ventilo arrière en extraction
    je l'avais mis par habitude de tours plus grosses mais ici je ne suis pas sûr que ça soit utile

    pour le Meshify

    si on regarde la fiche produit, on voit

    PSU max length
    165 mm recommended (200 mm without HDD-tray and modular air duct)

    CPU cooler max height
    167 mm

    en effet sur le Meshify, un HDD peut être placé tout en bas de la tour, à côté de l'alim
    sur le Torrent, c'est pareil mais tout en haut
    la place dispo pour l'alim dépend donc du fait que tu aies ou pas un HDD à caser

    je pense que là où tu as lu 125 et 159 dans le PDF, c'est un exemple de config
    donc ils te disent "là sur notre exemple, ça fait 159 mais vous pouvez aller jusqu'à 167 avec ce boitier"
    Dernière modification par Dia74 ; 18/11/2022 à 08h18.
    Battle.net : Dia#2622

  21. #21
    Citation Envoyé par Dia74 Voir le message
    comment ça ? tu veux dire un M2 que pour les jeux c'est ça ?

    vu que maintenant ça ne sert plus de séparer les jeux du système sur un autre support ou partition comme avant (en tout cas si j'ai bien suivi), ça me paraissait OK de tout mettre sur le M2 et de garder mon SATA pour les données (ce qu'il a déjà, + les jeux actuellement)

    PS : on peut continuer sur le topic de ma config si t uveux pour pas pourrir le topic CG
    En M.2 ou 2.5".
    Ça ne sert plus à rien de séparer parce que c'est beaucoup plus abordable.
    Avant de choisir sur quel stockage partir, il faut bien cibler son besoin et comprendre les inconvénients des différents types de SSD.
    Le MX500 est un très bon SSD donc en effet tu peux tout y mettre à savoir OS, jeux, documents.
    Maintenant que l'OS est dessus et j'imagine des fichiers autant y laisser que cela.
    Ainsi tu achètes n'importe quel SSD nvme ou 2.5" pour y mettre seulement que les jeux.

    Si ça peut t'aider voici ce que j'ai :
    1 SSD nvme PNY CS3030 256 Go que pour OS et certains logiciels
    1 SSD Samsung 860 EVO 500 Go 2.5" que pour les jeux
    1 Seagate Barracuda 4 To 3.5" pour les fichiers
    Cordialement.

  22. #22
    non le MX500 n'a pas l'OS actuellement :
    - vieux SSD Intel 120 Go => OS
    - SSD MX500 1 To => docs + jeux
    - HDD 1 To => bazar
    tout en SATA

    et donc l'idée c'était :
    - SSD M.2 nvme >= 500 Go => OS + jeux, pour profiter des vitesses de R/W de cette techno
    - SSD MX500 1 To => docs + une partie du bazar

    je crois que le HDD ne tiendra pas dans le Nano à côté de l'alim avec les câbles
    et quoi qu'il en soit ça m'arrange de l'enlever de l'équation (pure orga perso sur ce coup)
    Battle.net : Dia#2622

  23. #23
    Je comprends mieux maintenant.
    Tu peux faire ce que tu proposes mais la différence sera peu marquante en jeu et encore plus avec l'OS.
    La plus grosse différence reste entre un HDD et un SSD.
    Entre le MX500 et un très bon SSD pcie 4, ça doit être de l'ordre de 5s en jeu et peut-être moitié moins avec un pcie 3.

    En conclusion, ce que tu proposes est également possible.
    Cordialement.

  24. #24
    ha oui en effet :
    https://www.lesnumeriques.com/ssd/qu...o-a149397.html
    https://www.pcworld.com/article/5583...ifference.html

    je m'attendais à plus de gains mais je n'avais pas cherché
    bon, à réfléchir alors, peut être que c'est effectivement plus intéressant de prendre un M.2 moins performant que le P5+, genre un P2 ou un 970 Evo+ par ex mais de 1 To
    je verrai suivant les promos
    Battle.net : Dia#2622

  25. #25
    Le 970 Evo Plus est mieux que le P2 donc normalement plus chère.
    Cordialement.

  26. #26
    Ok
    Là tout de suite maintenant, dans les 1 To, ces 3 là sont proches en prix : samsung 980, wd black sn770 et crucial p3
    Le wd est le seul pcie 4 des 3
    Le samsung est évidemment le plus populaire des 3
    Après je vois que ça parle de dram cache présent ou pas et là ça devient trop pointu

    - - - Mise à jour - - -

    Apparemment ça ne pose pas trop de prob sur le sn770 l'absence de cache dram : https://www.techpowerup.com/review/w...0-1-tb/17.html

  27. #27
    Tous de bons SSD donc prends le moins chère ? ...
    Sinon tu as le KC3000 en promo chez materiel.net
    Cordialement.

  28. #28
    J'ai commandé un P3. 130 € sur Amazon.

    J'ai besoin de place, donc j'ai pris au (presque) moins cher. J'ai juste écarté le P2, moins performant, qui était encore moins cher, mais seulement de 10 €.

    Les tests du P3 ne mettent pas en évidence de moins bonnes performances que ses concurrents, notamment le Samsung 970 EVO plus.

    La faille du P3 se situe dans l'écriture de gros fichiers : lorsque son cache est rempli, le taux de transfert chute le temps que le cache se vide.

    Au quotidien, pour un usage classique, ça doit être imperceptible...

    Je ne sais pas moi non plus comment je vais répartir le travail avec mon SSD SATA actuel. Je pensais tout copier sur le nouveau, mais je sens que la flemme va me rattraper, donc je vais sûrement déplacer les gros jeux et puis basta... xD

  29. #29
    Je t'aurai bien proposé également le KC3000 mais il est en 1 To.
    Rappelle moi ton stockage actuel stp.
    Cordialement.

  30. #30
    Citation Envoyé par Padawahou Voir le message
    Je t'aurai bien proposé également le KC3000 mais il est en 1 To.
    Rappelle moi ton stockage actuel stp.
    BX100 256go.

    J'avais remarqué le KC3000, mais il est trop cher, 100 € de plus que le P3 à contenance identique (2to).

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •