Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41
  1. #1
    Préambule

    Je tente la création de ce topic consacré à ce genre de drogue jeu qui continu de m'obséder depuis l'attente suivi du "dévorage" de Diablo II au lycée.
    Comme un junkie en manque et faute d'avoir trouvé ici un groupe de parole des H.S.A., j'ouvre donc ce topic consacré aux Hack & Slash en général ;
    les bons, les mauvais, les classements, la hype, les déceptions bien sur mais aussi des réflexions ouvertes sur ce genre.

    J'ai choisi le sous forum "jeux online et réseau" mais j'avoue avoir encore un doute si c'est le bon endroit ou non.
    (si un tel topic généraliste existe déjà merci de m'indiquer sa tombe pour que j'aille y déterrer son cadavre du fond du forum et/ou pointer ma fainéantise de ne pas avoir été plus loin qu'une recherche avancé ici et sur Google)

    ------------------------------

    Malgré mes propres dire, je suis retombé dans l'addiction avec Undecember. Ayant "fini" le jeux au bout de ces 3 semaines de sortie, allant juste gouter au end game pour voir, j'en ressort un peu surpris d'avoir passé autant de d'heure (130) alors que depuis le temps je suis bien au fait (et dénonce) de ces mécaniques addictives (particulièrement "abouties" dans le genre des H&S je trouve).
    Je me rappel avoir eu le même comportement avec Diablo II (uniquement en solo sans internet à l'époque) et ce qui m'avait finalement fait arrêter le jeu était uniquement que, mécaniquement, je ne pouvais plus continuer (Soso full glace, bloqué face aux immu glace).

    Je ne pense pas avoir beaucoup jouer à d'autre H&S juste après, acheté Titan Quest à sa sortie pas mal mais sans plus (pas le même effet que Diablo II).

    PoE bien sur, en plusieurs rare "sessions" depuis la bêta je crois. Vraiment pas mal, surtout pour l'époque sans autre réelle alternative, mais le coté multiplication "d'objets-monaies" / consomable est vraiment un repoussoir chez moi.

    Testé la Bêta de Diablo III à l'époque mais déçu de la direction artistique et mon PC ne suivait pas à l'époque. Et le ponpon du modèle économique scandaleux m'a fait ne pas y toucher.

    Puis à l'occasion d'un don ici je crois j'ai pu rejouer à Titan Quest version anniversary + ragnarok et j'ai vraiment beaucoup plus accroché avec ces extensions que je n'avais pas à l'époque, j'ai même poussé (c'était à la même période) à acheter le plus dispensable Altlantis.

    De nouveau sur ma faim une fois finis TQ, je me suis vu revenir sur PoE par défaut et découvrir plein de nouveau actes, mais aussi (beaucoup) trop d'a coté (un truc labyrinthe, un truc faille dans le passé, un truc dans une mine) Une fois finis le mode histoire et mon coffre et sac plein a craquer, je ne me suis pas vu dépenser les euros nécessaires qui pourtant, plus objectivement, n'est pas si cher. Mais c'est bien plus en rejet de ce modèle économique de GaaS qui m'habite. Ça et le fait que le jeu soient trop complexe / exigeant peut être pour être autant addictif que ses concurrents plus doucement attractif.

    Pendant le confinement et une offre de Diablo III + RoS à 2€, me voilà à faire la campagne de Diablo III puis fermer le jeux et ne plus l'avoir relancé depuis. Le jeu est mieux que ce je pensais in fine, plutôt agréablement surpris, mais pas au point d'y voir le moindre entrain pour "grinder" dessus.

    Et là paf, UnDecember, qui était sur mes radars avec Last Epoch et Diablo IV à venir. Pour moi c'est le H&S qui se rapproche le plus de Diablo II dans son potentiel addictif. Un jeu avec une des meilleur courbe de difficulté que j'ai pu voir. C'est très smooth (enfin si on joue pas CaC).
    Inspiration très très prononcé sur PoE et Diablo II (y a que moi qui pense entendre les musique d'ambiance de Diablo II dans UnDecember ?) mais sans le mur de complexité, où à la fois les mécaniques et la difficulté en jeu progresse au bon rythme. Il y a même un effet sonore qui met en sourdine tout les sons du jeu quand on loot un objet assez rare avec un "Ding". Je me sens comme le chien de Pavlov des fois. Il y a même un tout petit coté souls Like avec les Boss dont on doit apprendre en die and retry les paterns.
    Heureusement pour moi, son modèle économique est tellement abusé (made in korea) que ça va être un traitement plus qu'efficace pour ma desintox à venir de ce jeu.

    ----------------------------------------

    Bon cet OP est centré sur mon ressenti / historique autour de cette thématique d'addiction, alors qu'au départ je voulais créer un topic généraliste sur les H&S pour discuter des bon H&S à jouer / surveiller et en discuter leurs bonnes idées et évolution du genre.
    Je n'attends donc pas forcement de débat uniquement autour de l'addiction des H&S dans ce topic, mais ça peut être un des aspects de celui-ci.
    Dernière modification par trex ; 11/04/2023 à 09h42.

  2. #2
    C'est beaucoup 130h ?
    Mes 3431h (sur des années, certes) de Rocket League (sans compter mon compte smurf) me font dire que toutes les choses sont relatives.

  3. #3
    Pour moi oui c'est important, un rapide calcul me fait tourner autour d'une moyenne de 7H / jours sur ces 20 derniers jours.
    Mais au delà de la quantité c'est plus le ressenti d'addiction qui m'a interpelé que ces chiffres qui n'en sont qu'un des symptômes.

  4. #4
    Mais ce n'est pas limité aux H&S, ni aux jeux multi, ni même aux jeux vidéos en général.
    Si tu fais un loisir 7h/j tous les jours sur une longue durée, c'est effectivement peut-être une addiction. Ou plutôt un comportement addictif.

    Peut-être seulement parce que cela dépend beaucoup de chacun. Certains peuvent passer 10h/j sur un truc et être capable de tout couper et passer à autre chose d'un jour à l'autre. D'autres peuvent y consacrer seulement quelques heures et ne plus pouvoir s'en passer.

    Au final le plus important c'est de se demander est-ce que ce comportement a des conséquences négatives ? Qu'est ce que tu sacrifies pour passer autant de temps sur un jeu ? Es-tu capable de modifier ce comportement ?

  5. #5
    Si on veut chercher des temps de jeux pathologiques, c'est du côté des MMO qu'il faut surtout regarder.
    Je serais curieux de connaître le temps de /played des canards qui continuent de jouer à WoW, par exemple (après, on laisse parfois tourner le jeu pendant qu'on fait autre chose à côté, mais ça donne quand même une estimation).

  6. #6
    Perso c'est les jeux à Mmr : dota2 4000h, SC2 3500h, overwatch 500h, valorant idem etc...

  7. #7
    Hello, je viens de démarrer Undecember avec des copains. Je le trouve très sympa, je suis à plus de 30h mais je m'inquiète du modèle économique une fois arrivé dans le endgame. Peut-on atteindre ses objectifs sans passer à la caisse (ou pas trop)? J'ai rien contre le fait de payer un jeu sur lequel je passe plusieurs dizaines d'heures mais je voudrais pas que ça dépasse le prix d'un jeu normal. Si des canardos y sont déjà allés...

  8. #8
    Dota 2 (quand je regarde mon compte Steam et ma Friendlist) enterre tous les autres genres/jeux. C'est un puit sans fond avec une courbe d'apprentissage infini. Le rythme de l'action fait qu'il est bien plus aisé de rester 8h d'affilée dessus qu'un FPS par exemple. Ce jeu a engouffré un pan de ma vie et sur mon lit de mort si je dois penser à un seul jeu, ce sera probablement celui-ci.
    Sinon j'ai un pote qui à 13.000h sur Mount and Blade mais je me demande bien ce qu'il y fait!

  9. #9
    Citation Envoyé par trex Voir le message
    Préambule

    Je tente la création de ce topic consacré à ce genre de drogue jeu qui continu de m'obséder depuis l'attente suivi du "dévorage" de Diablo II au lycée.
    Comme un junkie en manque et faute d'avoir trouvé ici un groupe de parole des H.S.A., j'ouvre donc ce topic consacré aux Hack & Slash en général ;
    les bons, les mauvais, les classements, la hype, les déceptions bien sur mais aussi des réflexions ouvertes sur ce genre.

    J'ai choisi le sous forum "jeux online et réseau" mais j'avoue avoir encore un doute si c'est le bon endroit ou non.
    (si un tel topic généraliste existe déjà merci de m'indiquer sa tombe pour que j'aille y déterrer son cadavre du fond du forum et/ou pointer ma fainéantise de ne pas avoir été plus loin qu'une recherche avancé ici et sur Google)

    ------------------------------

    Malgré mes propres dire, je suis retombé dans l'addiction avec Undecember. Ayant "fini" le jeux au bout de ces 3 semaines de sortie, allant juste gouter au end game pour voir, j'en ressort un peu surpris d'avoir passé autant de d'heure (130) alors que depuis le temps je suis bien au fait (et dénonce) de ces mécaniques addictives (particulièrement "abouties" dans le genre des H&S je trouve).
    Je me rappel avoir eu le même comportement avec Diablo II (uniquement en solo sans internet à l'époque) et ce qui m'avait finalement fait arrêter le jeu était uniquement que, mécaniquement, je ne pouvais plus continuer (Soso full glace, bloqué face aux immu glace).

    Je ne pense pas avoir beaucoup jouer à d'autre H&S juste après, acheté Titan Quest à sa sortie pas mal mais sans plus (pas le même effet que Diablo II).

    PoE bien sur, en plusieurs rare "sessions" depuis la bêta je crois. Vraiment pas mal, surtout pour l'époque sans autre réelle alternative, mais le coté multiplication "d'objets-monaies" / consomable est vraiment un repoussoir chez moi.

    Testé la Bêta de Diablo III à l'époque mais déçu de la direction artistique et mon PC ne suivait pas à l'époque. Et le ponpon du modèle économique scandaleux m'a fait ne pas y toucher.

    Puis à l'occasion d'un don ici je crois j'ai pu rejouer à Titan Quest version anniversary + ragnarok et j'ai vraiment beaucoup plus accroché avec ces extensions que je n'avais pas à l'époque, j'ai même pousser (c'était à la même période) à acheter le plus dispensable Altlantis.

    De nouveau sur ma faim une fois finis TQ, je me suis vu revenir sur PoE par défaut et découvrir plein de nouveau actes, mais aussi (beaucoup) trop d'a coté (un truc labyrinthe, un truc faille dans le passé, un truc dans une mine) Une fois finis le mode histoire et mon coffre et sac plein a craquer, je ne me suis pas vu dépenser les euros nécessaires qui pourtant, plus objectivement, n'est pas si cher. Mais c'est bien plus en rejet de ce modèle économique de GaaS qui m'habite. Ça et le fait que le jeu soient trop complexe / exigeant peut être pour être autant addictif que ses concurrents plus doucement attractif.

    Pendant le confinement et une offre de Diablo III + RoS à 2€, me voilà à faire la campagne de Diablo III puis fermer le jeux et ne plus l'avoir relancé depuis. Le jeu est mieux que ce je pensais in fine, plutôt agréablement surpris, mais pas au point d'y voir le moindre entrain pour "grinder" dessus.

    Et là paf, UnDecember, qui était sur mes radars avec Last Epoch et Diablo IV à venir. Pour moi c'est le H&S qui se rapproche le plus de Diablo II dans son potentiel addictif. Un jeu avec une des meilleur courbe de difficulté que j'ai pu voir. C'est très smooth (enfin si on joue pas CaC).
    Inspiration très très prononcé sur PoE et Diablo II (y a que moi qui pense entendre les musique d'ambiance de Diablo II dans UnDecember ?) mais sans le mur de complexité, où à la fois les mécaniques et la difficulté en jeu progresse au bon rythme. Il y a même un effet sonore qui met en sourdine tout les sons du jeu quand on loot un objet assez rare avec un "Ding". Je me sens comme le chien de Pavlov des fois. Il y a même un tout petit coté souls Like avec les Boss dont on doit apprendre en die and retry les paterns.
    Heureusement pour moi, son modèle économique est tellement abusé (made in korea) que ça va être un traitement plus qu'efficace pour ma desintox à venir de ce jeu.

    ----------------------------------------

    Bon cet OP est centré sur mon ressenti / historique autour de cette thématique d'addiction, alors qu'au départ je voulais créer un topic généraliste sur les H&S pour discuter des bon H&S à jouer / surveiller et en discuter leurs bonnes idées et évolution du genre.
    Je n'attends donc pas forcement de débat uniquement autour de l'addiction des H&S dans ce topic, mais ça peut être un des aspects de celui-ci.
    Dans tout ça, tu es passé a côté d'un incontournable, GrimDawn !
    Je voudrais pas te faire retomber dans tes travers, mais si tu aimes les H&S, c'est un must to play

  10. #10
    Ça pourrait presque être une confession intime : j'aime beaucoup lire les topics de jeux auxquels je ne joue pas. Je regarde ainsi régulièrement le topic de Factorio pour constater, émerveillé, les possibilités de fou furieux de ce jeu. Je consulte les topics de chaque nouveau Souls-like pour essayer d'enfin comprendre pourquoi je déteste ces jeux que tout le monde semble adorer.

    Et puis il y a les topics HnS. Titan Quest, Diablo 2 Resurrected, Path of Exile, Last Epoch... je les parcours tous, certainement pas intégralement, et pas avec une constance infinie, mais j'aime ouvrir de temps à autres la dernière page, et regarder de quoi on y parle.

    Et ce qui est drôle, c'est que les HnS, alors qu'ils sont pourtant sur le papier très simples, sont pourtant extrêmement complexes. Bien souvent, je ne comprends pas ce que je lis dans ces threads. Alors je saute les posts, jusqu'à retomber sur quelquechose avec plus de mots français que d'expressions anglaises ou d'abréviations incompréhensibles.


    Bref, les HnS me fascinent, et pourtant je n'y connais rien, ou si peu. Ma première rencontre avec ce genre date du jeu Champions : Return to Arms, un jeu PlayStation 2, et je n'ai aucune idée de si c'était un bon jeu ou pas, car à l'époque je n'étais pas très sélectif.
    Puis ensuite, plus rien jusqu'à 2013, et Path Of Exile. Je viens de voir, mon compte date du 18 juin 2013, donc avant même la release officielle. Il n'y avait pas toutes les classes, et certainement pas toutes les sous-classes. J'avais monté un Duelist jusqu'au niveau 32. J'y ai retouché un peu en 2016, mais juste le temps de monter un Ranger au niveau 4. Je ne me souviens plus de pourquoi j'ai lâché le jeu, mais j'en garde un très bon souvenir.
    Plus récemment, j'ai acheté Titan Quest. Après 25 heures de jeu, j'ai laissé tomber. Je trouve le jeu trop mou.
    J'ai également essayé la beta de Diablo 2 Resurrected, mais le jeu est trop "dans son jus" je trouve, malgré l'update graphique. Et là aussi, un manque de punch.
    Il y a 3 semaines, j'ai testé l'open beta de Last Epoch, environ 45 min 1 heure, et j'ai vraiment bien aimé.

    Donc clairement, je ne suis pas un expert du genre, et pourtant comme je le disais, il me fascine.
    Et paradoxalement, je ne sais pas si c'est un genre que je suis prêt à aimer. D'habitude je suis plutôt jeux d'action orientés très arcade, en mode fun immédiat (beat em up, jeux de combats, plateformers 2D, shoot'em up...), et j'ai plutôt du mal avec les RPG.

    Bref, je ne sais pas trop où je vais avec mon pavé, mais en gros, j'aimerai continuer à découvrir le genre mais je ne sais pas par où aller.

    J'ai besoin de jeux qui ont un minimum de patate, et clairement Titan Quest était trop mou pour moi. J'entends beaucoup de bien de Grim Dawn, mais aussi qu'il est basé sur le même moteur que TQ, donc je ne sais pas si ce serait un bon candidat. En vidéo, c'est pas aussi mou que TQ mais c'est pas non plus super super dynamique. Mais peut-être que le feeling ingame est différent.

    Je me dis que je pourrai me remettre à Path of Exile, mais son avalanche de systèmes m'effraie autant qu'il m'intrigue. Ce qui est sûr, c'est que je ne veux pas jouer en mode "guide sur les genoux". Mon perso doit être ma création, et uniquement la mienne, au moins le temps de découvrir le jeu. Cela fait partie pour moi du plaisir d'un JV, comprendre ses mécanismes. De plus, en vidéo je trouve que c'est un de ceux qui s'en sortent le mieux concernant les combats.

    Diablo 3 ne m'attire pas du tout, sa DA est trop criarde pour moi.

    Last Epoch serait aussi un bon prétendant, mais j'essaye d'éviter les accès anticipé.

    Wolcen me parait trop bugué, pourtant j'adhère bien au style visuel général (DA, design, dynamisme des combats).

    Il reste ensuite les "enfants illégitimes", qui génèrent bien des débats, soit parce qu'on ne sait pas vraiment s'ils sont des HnS, soit parce qu'ils ont un modèle économique "particulier". Je parle bien sûr de Lost Ark et de UnDecember. Ils ont au moins le mérite d'être gratuit, et ce point à lui seul me fait me dire qu'il serait intéressant de les essayer.


    Dernière possibilité, attendre la sortie de D4, qui lui me hype bien. Mais coûte aussi incroyablement cher pour un genre que je ne suis pas sûr d'apprécier.


    Maintenant que j'en ai fini avec mes réflexions, j'ai une question que je pense plus rhétorique qu'autre chose, mais est-ce envisageable de commencer un HnS en mode hardcore directement ? J'ai un petit faible pour les jeux punitifs, et cela rejoint un peu mon attrait pour les jeux d'arcade : quand tu meurs, tu recommences de 0. (Bon par contre, un jeu d'arcade c'est généralement 1 heure max pour le terminer, rien à voir avec un HnS)



    Voilà, j'aurai sans doute d'autres questions ou divagations à partager, mais c'est déjà pas mal je crois

  11. #11
    Non seulement il y a le petit effet de loot qui peut être addictif, mais perso, là où je prends mon pied dans un HnS, c'est comprendre les subtilités des mécanismes et monter son perso soi-même

    Pour les suggestions, oui Grim Dawn reste proche de Titan Quest en terme de felling, mais la densité de mobs est un peu plus élevée, avec un peu plus compétences à balancer, pas de mal d'effets qui "proc" via les constellations. Donc au final, c'est quand même plus pêchu que TQ, notamment avec un perso avancé.

    Path of Exile, bof bof, c'est pas super pêchu (et quand ca finit par le devenir, ca devient en même temps illisible). Mais surtout, c'est beaucoup trop indigeste pour le démarrer maintenant. Même moi qui le relance pratiquement, je suis largué sur plein de trucs . Faut autant aimer bouffer le wiki que quand tu découvres Dark Souls. Et y'a 0 plaisir de loot dans ce jeu, tu devras farmer des currencies pour acheter ton matos auprès d'autres joueurs.
    Ce jeu est génial hein, mais tu risques de vite lacher l'affaire.

    Diablo 3 et Torchlight II sont les 2 HnS les plus pêchus je trouve, mais si tu aimes pas la DA Cartoon....

    Et enfin, découvrir le HnS en hardcore me semble risqué, sauf pour un jeu, car tu vas forcément te faire avoir sur un mob puissant que tu ne connaissais pas... sauf que là, on ne parle pas dune heure de jeu perdu
    Le jeu le plus friendly avec le mode Hardcore, c'est Diablo 3!
    Pourquoi? Déjà parce que le jeu a été pensé pour le HC. Tu peux changer de difficulté à la volée et donc l'adapter à la puissance de ton perso, et limiter ainsi la prise de risque. Tous les persos ont un passif qui t'évite une mort régulièrement, y compris pour les mercenaires qui ont tous une compétence pouvant t'empêcher de crever trop vite.
    Et enfin, parce que monter un perso dans D3, ca va de plus en plus vite, et encore plus avec la dernière saison. Pour info, sur cette dernière saison, je suis mort une dizaine de fois. Mon premier perso, il m'a fallu une grosse soirée pour le passer level max. Les derniers me prenaient 10 minutes
    Le coffre partagé et l'abondance de loot te permet de faire rapidement le plein pour tes nouveaux persos. Le craft te permet de faire du matos surpuissant et avec des bonus d'exp pour tes futurs persos. Pareil, pour l'autel des sacrifices.

    Bref, je pense D3 est celui qui te conviendrait le mieux. Surtout que la progression est vraiment accélérée et tu peux plier le contenu en une petite semaine
    Pour devenir mon coupaing: Steam, BattleNet

  12. #12
    Je ne vais pas faire aussi long que Zerger mais si tu cherches un HnS où tu ressens dans les tripes l'impact de chaque coup, Diablo 3 enterre tout le reste de la production actuelle. Ce serait vraiment dommage de passer à côté.
    Tu te crées un moine et tu pars explorer ce jeu merveilleux, tu seras à point pour monter dans le train de hype pour la release de D4 (qui sort 4 jours après SF6, chienne de vie).

  13. #13
    Je suis assez défenseur de D3 aussi. J'entends les arguments des vieux fans de D2 (que j'ai jamais fait), et je sais que le jeu à sa sortie c'était nimp', mais pour m'y être mis vraiment sur le tard j'ai découvert un jeu simple, pêchu, efficace, et très jouissif. Le sentiment de montée en puissance est réel et très rapide, une saison dure pas 200h et y'a toujours plein de monde en ligne. Quand t'as passé ta soirée dessus t'as en général très bien avancé et c'est satisfaisant. La densité des mobs est jouissive également quand tu peux clean des salles remplies en un click

  14. #14
    Pour amener de la nuance, au vu de ce que tu dis ce n'est pas si évident.
    Bon déjà Champions : return to arms était un bon HnS console à l'époque ce n'est pas juste de la nostalgie (à deux notamment).

    - PoE (path of exil) est celui qui demande clairement un wiki pour être bien compris, je pense qu'il ne faut pas copier les build ça enlève tout le fun, par contre pour comprendre plein de mécanique du jeu il faut nécessairement sortir du jeu et généralement il faut au début autant de temps de jeu dans le jeu qu'en dehors . Donc si c'est te prendre la tête sur les mécaniques c'est lui que tu dois choisir de très loin. Si ton premier critère est de comprendre absolument seul avec ce qu'il y a dans le jeu, tu seras probablement bloqué quelque part dans le endgame (on peut quand même faire les 10 actes à l'aveugle complet sans trop de problème ce qui est pas mal déjà en terme d'heure de jeux si on ne rush pas.). C'est de loin le plus diversifié sur tout les points (nombre de map, de mob différent, de sorts etc...) C'est aussi le plus hardcore de loin, surtout si tu commences en hardcore c'est très très très hardcore à mon avis, du coup si tu aimes une très grosse difficulté c'est lui que tu dois choisir.
    Et contrairement à ce que dis Zerger on peut très bien faire Dark souls sans aucun wiki sans trop de problème (en cherchant un peu) alors qu'à partir d'un moment sur PoE à moins de vouloir enquiller 10k heure va falloir ouvrir quelque chose et avoir des outils externe au jeu aussi pour savoir la meilleur source de dégâts par exemple.

    - Diablo 3 est celui qui s'éloigne le plus des rpg, et c'est le plus action, du coup le moins complexe des actuel HnS, tu peux quasi tout faire sans regarder en dehors du jeu. C'est un des meilleurs feeling de combat (même si personnellement je trouve que les perso se trainent niveau déplacement). Du coup vu ton profil action c'est le premier auquel j'avais pensé pour toi. Néanmoins exit une grosse partie de la complexité et tu peux par conséquent vite en faire le tour, mais pour un premier HnS ça peut être une bonne idée, peu d'affixes à comprendre, peu de mécanique à comprendre, de l'action et du fun directement. Il faut aimer les graphismes + cartoon contrairement aux autres HnS + "réaliste" .
    C'est aussi le meilleur si tu préfères expérimenté tout les sorts plutôt que te spécialiser dans un archetype précis et l'assumer (le respé est gratuit).

    - Diablo 2 Res/Torchlight 2 sont deux jeux proche à mes yeux, la différence étant surtout les graphisme cartoon vs réaliste. C'est ceux qui ont la meilleure BO de très loin, T2 a des petite modernité de qualité de vie que D2 n'a pas. Mais sur le reste grosso modo c'est 2 HnS qui ont un niveau de complexité proche entre D3 et PoE. Tu peux les faire sans wiki mais c'est mieux d'aller chercher quelques infos en dehors pour bien comprendre (par exemple la fast cast marche par palier sur D2 et c'est clairement hyper difficile à comprendre in game). Mais le temps passé sera très inférieur en wiki à celui de PoE. Peu de respé dans ces jeux, le choix est + définitif (et donc un peu plus punitif). Les jeux sont moins hardcore que PoE mais + que D3. C'est de bon entre deux. Je trouve que l'ambiance de D2 reste inégalé mais c'est peut être la nostalgie qui parle .

    - Grim Dawn/Titan Quest : c'est la même équipe, comme D2 et T2 c'est un peu des entre deux, ils ont un système d'hybridation de classe très intéressant avec un très grand nombre de possibilité de perso différent (pour GD en tout cas). Il faut accrocher au feeling du jeu un peu différent, ça passe ou pas selon. J'ai eu du mal au début et j'ai fini par pas mal accroché avec un perso qui me convenait pas trop mal.
    Le respé est moins punitif que D2 et T2, mais le jeu n'est pas simple pour autant. Finir le jeu en hardcore est un gros défi.

    - Lost arc : je n'y ai pas joué, mais pour m'y être intéressé, c'est + un MMO à mes yeux et non un HnS. Du coup je le met dans une autre case.

    -Undecember : Pas joué non plus parce qu'il contient des élément de Pay2win. Notamment un hotel de vente argent réel et d'autre qualité de vie qu'on dit Paytofast que je met dans la même catégorie. La différence avec PoE me semble importante. PoE demande grosso modo d'investir juste dans les places de coffres et ça se règle largement en dépensant disons dans les 50 euro environ et c'est tout.

    -Last Epoch : C'est un de ceux que j'attends le plus personnellement mais il est en accès anticipé du coup je conseillerais d'attendre pour avoir une expérience plus propre à sa sortie (il sortira en Français en plus).

    Enfin pour orienté ton choix, ça dépend aussi si tu préfères jouer en solo ou interagir avec des joueurs notamment via économie.
    Ceux qui fonctionnent le mieux en solo pure sont T2, GD, D3, TQ
    Ceux qui demandent souvent à un moment d’interagir pour échanger des items :
    PoE (en faite quasi tous tes items viennent des échanges en endgame, sortie d'actes), D2 (de manière beaucoup moins importante et quasi optionnel)

    Enfin tu peux jouer à tous ces jeux en hardcore mais ça sera plus ou moins difficile, faut juste accepter de mourir et ne pas compter ses heures pour les plus difficile .
    Mais beaucoup de joueurs ne peuvent pas jouer autre chose que HC car l'intensité n'est plus la même du tout. Donc à voir ce que tu préfères, un jeu peut se transformer radicalement si tu risque de mourir définitivement.
    "Les faits sont têtus."


  15. #15
    Merci beaucoup pour vos réponses.
    Franchement D3 j'ai beaucoup de mal avec sa DA que je trouve dégueu. Mais en même temps je vois bien qu'il est celui qui pourrait le plus me plaire.

    GD est pas cher du tout en ce moment, ça contribue aussi à me faire hésiter

  16. #16
    Si GD est pas cher, tu peux y aller. Il est très cool et fera l'affaire pour découvrir. Surtout que le topic est actif et les canards pourront t'aider en cas de soucis
    Pour devenir mon coupaing: Steam, BattleNet

  17. #17
    Je rajouterais que si tu es short tu peux tester Grim Dawn sans extension à 6 euro et si tu accroches payer les deux extensions plus tard. Tu perds 2 classes néanmoins, à voir si c'est celles qui te plaisaient. (Il y a rien d'autre que les extensions apportent d'important, à part évidement 2 grosse campagnes? )
    "Les faits sont têtus."


  18. #18
    J'ai bien trop poncé les HnS... Diablo 1, Diablo 2 (des milliers d'heures), Diablo 3 (des centaines d'heures), Torchlight 1 , Torchlight 2, Loki, Silverfall, les Sacred, Path of Exile, Titan quest (des centaines d'heures), et Grim Dawn (des centaines d'heures).

    Et je trouve que Grim Dawn est le meilleur depuis Diablo 2, qui se paie le luxe d'avoir des DLC d'excellentes qualité (Ashes of Malmouth et Forgotten Gods).
    Mention spéciale pour Torchlight 2 qui est probableme,nt le meilleur pour découvrir le style si l'on ne souhaite pas y investir trop de temps. C'est un peu le fastfood des HnS mais c'est d'excellente qualité.

    Mais aujourd'hui naviguant a vue au milieu de ma quarantaine j'avoue que c'est un style de jeu qui m'attire toujours autant mais j'arrive de moins a moins a garder de l'intérêt dans la durée. C'est poiur ca que malgré tout le bien que je pense de GD, j'y ai probablement 5 fois moins joué que D2.
    Ahahah, on t'avait prévenu.
    -Les Forces des Ténèbres

  19. #19
    Après moi aussi je préfère d'assez loin GD à D3. J'ai vécu une aventure mémorable, j'adore l'itémisation et le développement du perso de moule hémiplégique à fureur sanguinaire inarrêtable. Cependant la demande wcxd portait principalement sur le ressenti punchy d'un HnS et je ne trouve pas que GD soit le meilleur de ce point de vu là. Après bien évidemment ca va dépendre aussi de la classe/spé.

  20. #20
    Encore merci pour les retours.
    Après je ne suis pas fermé, je ne cherche pas un jeu punchy à tout prix. L'ensemble doit me plaire, et la DA de D3 je n'y arrive pas.

    D'ailleurs vos posts me font penser que j'ai essayé Torchlight 2 aussi, mais là encore la DA cartoon "à la wow / warcraft3" c'est pas ma came

  21. #21
    Je pense que tout le monde a répondu de manière assez objective.
    Il est vrai que la patte graphique n'est pas de manière générale le critère rédhibitoire lorsqu'on cherche un HnS.

    Mais pour résumer sur ce que j'ai touché :
    -Diablo 3 : Punchy, fun immédiat, respec facile, loot abondant, hardcore abordable
    -Path of Exile : Mécaniques complexes/fournies, rendant gratifiant le fait d'avoir un bon build. Respec très couteuse, loot rare, hardcore difficile.
    -Diablo 2 resurrected : Atmosphère/background travaillé, nombre de builds plus limité, loot rare (mais un des plus gratifiant), respec limité en nombre, hardcore difficile
    -Grim Dawn : Moins punchy que les autres, loot abondant, respec facile, hardcore de difficulté moyenne.

    Je n'ai plus assez de souvenir précis de Titan Quest hormis le fait que je l'avais bien aimé.
    Tu parlais de Lost Ark ; Pour y avoir beaucoup (trop) joué, je pense vraiment que cela ne conviendrait pas, le jeu devenant intéressant qu'après un levelling chiant. Et il n'y a pas cette même notion de loot et d'itemisation. Dommage car les combats de boss sont vraiment très intéressant et exigeants, avec une bonne coordination entre joueurs. Mais c'est je pense hors sujet ici.

    Mon préfére reste Grim Dawn, qui pour moi possède le bon compromis entre complexité / loot / nombre de builds / difficulté en Hardcore, mais c'est un ressenti personnel.
    Sinon je pense qu'il faut tout de même avoir joué à Diablo 2 (resurrected) si on s'intéresse aux HnS, car il a posé les bases de tous les HnS qui ont suivi et reste toujours jouable (et joué) aujourd'hui.

  22. #22
    Yes merci encore pour les retours !

    Je dois avouer que le cas D2R me tente aussi, car il a ce côté mythique et fondateur. Mais comme expliqué dans mon premier post, j'avais moyennement kiffé mon essai lorsqu'il y avait eu une open beta avant la sortie officielle.
    J'avais trouvé ça un peu rigide (normal vu la date de sortie initiale), et en plus ça manque un peu de punch, en tout cas au début. Aussi j'avais joué Sorcière alors que je suis plutôt melee d'habitude, ça a peut-être faussé mon jugement.


    Bref je suis tout autant perdu finalement, mais je crois que je vais partir sur GD, j'ai juste un poil peur qu'il manque légèrement de punch.


    Dans D3 on ne peut pas attribuer les stats ? Elles augmentent toutes seules ? Il me semble avoir lu ça.

  23. #23
    Un des gros problèmes de D3 c'est aussi sa difficulté inexistante sur un premier run. On roule bien trop longtemps sur la campagne avant de rencontrer une vraie opposition.

  24. #24
    Il suffit de monter la difficulté à l'écran de sélection. C'est bien dispo dès le debut non? Car ca désormais vraiment partie du coeur du jeu. Si tu roules sur un mode de difficulté, tu tentes de passer au suivant pour de meilleures récompenses
    D'ailleurs, le mode Aventure est dispo d'office ou il faut déjà finir la campagne une fois?

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par wcxd Voir le message
    Yes merci encore pour les retours !

    Je dois avouer que le cas D2R me tente aussi, car il a ce côté mythique et fondateur. Mais comme expliqué dans mon premier post, j'avais moyennement kiffé mon essai lorsqu'il y avait eu une open beta avant la sortie officielle.
    J'avais trouvé ça un peu rigide (normal vu la date de sortie initiale), et en plus ça manque un peu de punch, en tout cas au début. Aussi j'avais joué Sorcière alors que je suis plutôt melee d'habitude, ça a peut-être faussé mon jugement.
    Malheureusement, D2R c'est juste une refonte graphique, le manque de punch est toujours là vu que le moteur n'est plus tout jeune


    Citation Envoyé par wcxd Voir le message
    Bref je suis tout autant perdu finalement, mais je crois que je vais partir sur GD, j'ai juste un poil peur qu'il manque légèrement de punch.
    Ca dépendra de ton choix de maitrises. Avec Soldier, tu peux charger au contact et mettre de grosses patates, Demolitionist peut envoyer plein de grenades et faire tout pêter, Nightblade peut proc des combos d'attaque en tapant. Les constellations peuvent aussi rajouter des procs à tes compétences. Bref, à haut niveau, ca bouge pas mal quand même

    Citation Envoyé par wcxd Voir le message
    Dans D3 on ne peut pas attribuer les stats ? Elles augmentent toutes seules ? Il me semble avoir lu ça.
    Non, pas de choix de stats. Chaque classe a une seule stat à monter avec les items.
    Le choix des items dépendra surtout des synergies avec tes compétences, pour booster leurs dégats et obtenir des effets supplémentaires. Avec le cube qui permet de détruire un legendaire pour absorber son pouvoir, ca permet beaucoup de possibilités... Même si à partir du TormentX, il faut obligatoirement passer par les sets de classes (3-4 par classes) qui vont dicter ta manière de jouer (en gros, ca te file 50% de reduction de dégat et +20 000% de dégats à 2 compétences)
    Pour devenir mon coupaing: Steam, BattleNet

  25. #25
    Merci Zerger pour toutes ces infos

  26. #26
    Pas de soucis.
    Si tu es vraiment curieux par les HnS, hésite pas a te lancer, tu verras c'est génial de monter son petit perso (Je te déconseille vraiment de suivre un guide sur le net, c'est comme jouer le deck d'un pote à Magic )
    Et si vraiment tu accroches pas, bah tu pourras passer à autre chose sans regret
    Pour devenir mon coupaing: Steam, BattleNet

  27. #27
    Bah c'est ça le problème, c'est que j'en ai déjà testé quelques uns, et j'ai pas forcément accroché (après, même si c'est pas énorme, j'ai quand même passé 25 heures sur TQ, donc c'était pas une mauvaise expérience), mais je suis convaincu que ça a le potentiel pour me plaire. Faut juste que je trouve le jeu avec le bon dosage pour moi

  28. #28
    Tu m'as donné envie de monter un perso sur GrimDawn en Hardcore en tout cas
    Pour devenir mon coupaing: Steam, BattleNet

  29. #29
    Citation Envoyé par Zerger Voir le message
    Tu m'as donné envie de monter un perso sur GrimDawn en Hardcore en tout cas
    Oui, viens, on est bien !

  30. #30
    D'ailleurs wiotts je suis étonné que tu considères que le hardcore de D2 est plus difficile que celui de GD, j'aurais dit le contraire à l'instinct softcore. (ca dépend peut être de la classe ceci dit).
    Notamment les donjons avec une clef squelette que je trouve particulièrement difficiles.

    Citation Envoyé par Zerger Voir le message
    Tu m'as donné envie de monter un perso sur GrimDawn en Hardcore en tout cas
    Mine de rien ça doit être quelque chose de découvrir un HnS en hardcore.
    Dernière modification par Laya ; 20/03/2023 à 19h55.
    "Les faits sont têtus."


Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •