Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Salut!
    Je me pose la question de puis quelques mois de combien consomme en électricité les jeux auxquels je joue (et ceux que je fais).
    mon google-fu ne m'as pas révélé de site/bdd sur ce genre de data par jeux. Au mieux j'ai des évaluations sur les consoles à leur sortie.
    Est-ce que vous connaissez une initiative/communauté qui s’intéresse à ce genre de sujet?
    Je me doute qu'il y a un milliard de facteurs qui rentre en compte pour un PC moderne (le fait qu'un programme ne tourne pas tout seul, la charge n'est pas égale dans le temps etc...).
    Mon idée perso c'est de prendre un wattmetre sur ma prise et de tenir les comptes sur mes jeux.
    Mais si quelqu'un à des insights sur la question je suis preneur (si ça ce trouve il y a un cpch que j'ai raté qui en parle par exemple).

    Merci!

  2. #2
    Le plus simple, à mon avis, c'est de prendre la configuration recommandée comme base et prendre la consommation en watt de ses composés.
    Probablement 100% en gpu et 50% en cpu environ.

    Mais c'est une grosse approximation.

  3. #3
    Il faut regarder la consommation de ce qui le fait tourner. En gros la PS5 c'est ~200W, la Xbox Series X ~150W, la S ~75W d'après cet article. La Switch c'est 7W. Sur téléphone, ça dépend complètement du téléphone, et sur PC c'est pareil, ça dépend énormément de la consommation des composants, et de si on optimise ou pas au mieux leur usage.

  4. #4
    C'est plus simple que ce que j'imaginais, mais je suppose que ça marche aussi.
    Mon intuition c'est qu'un jeu (sur PC) n'utilise pas forcement 100% des ressources disponible.
    Un jeu d'il y a 10ans ne va pas saturer un GPU moderne.
    Mais si ça se trouve je suis à côté de la plaque.

  5. #5
    Tu peux utiliser un onduleur qui te permettra de voir ce que tu consommes à l'instant T.

  6. #6
    Citation Envoyé par redoxee Voir le message
    C'est plus simple que ce que j'imaginais, mais je suppose que ça marche aussi.
    Mon intuition c'est qu'un jeu (sur PC) n'utilise pas forcement 100% des ressources disponible.
    Un jeu d'il y a 10ans ne va pas saturer un GPU moderne.
    Mais si ça se trouve je suis à côté de la plaque.
    C'est le cas. Mais c'est extrêmement dur à estimer précisément, puisque ça dépend de la charge du jeu, et du matos. Le seul moyen "fiable", c'est de mesurer.

  7. #7
    Ce qui est quasi certain c'est qu'un ordi portable et une console consomment systématiquement moins qu'un ordinateur fixe sur un même jeu

  8. #8
    Je pense que le plus efficace pour avoir une info "précise" sur des jeux différents c'est de mesurer avec une pince ampèremétrique directement au cul de la console ou de PC.

    Sachant qu'il ne faut pas non plus oublier d'additionner la consommation de l'écran

    Par contre 7W pour la Switch je trouve ça très peu !
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  9. #9
    Encore plus fou : en mode portable, elle ne pompe rien !

  10. #10
    Si tu as une GeForce et GeForce Experience, ce dernier te précise la consommation en W de ton GPU.
    Après, ça dépend clairement des jeux et aussi si tu limites ou non le framerate, et du choix de la résolution.

  11. #11
    Citation Envoyé par ZenZ Voir le message
    Je pense que le plus efficace pour avoir une info "précise" sur des jeux différents c'est de mesurer avec une pince ampèremétrique directement au cul de la console ou de PC.

    Sachant qu'il ne faut pas non plus oublier d'additionner la consommation de l'écran

    Par contre 7W pour la Switch je trouve ça très peu !
    C'est plutôt 11 w en dock et 7-9 w en portable je crois (jusqu'à 16w maximum).

    https://www.anandtech.com/show/11181...-consumption/2
    "Les faits sont têtus."


  12. #12
    Trouve ceci sur reddit, ça donne une bonne idée:



    Finalement l écart entre les gen n est pas si flagrant.
    penser a mettre une signature moins grosse

  13. #13
    Citation Envoyé par redoxee Voir le message
    Salut!
    Je me pose la question de puis quelques mois de combien consomme en électricité les jeux auxquels je joue (et ceux que je fais).
    mon google-fu ne m'as pas révélé de site/bdd sur ce genre de data par jeux. Au mieux j'ai des évaluations sur les consoles à leur sortie.
    Est-ce que vous connaissez une initiative/communauté qui s’intéresse à ce genre de sujet?
    Je me doute qu'il y a un milliard de facteurs qui rentre en compte pour un PC moderne (le fait qu'un programme ne tourne pas tout seul, la charge n'est pas égale dans le temps etc...).
    Mon idée perso c'est de prendre un wattmetre sur ma prise et de tenir les comptes sur mes jeux.
    Mais si quelqu'un à des insights sur la question je suis preneur (si ça ce trouve il y a un cpch que j'ai raté qui en parle par exemple).

    Merci!
    Un wattmètre qu'il te faudra acheter ou ton compteur linky qui t'indique ta consommation en temps réel et là ça coute 0€ car c'est indiqué sur l'appareil

  14. #14
    Citation Envoyé par runner Voir le message
    Un wattmètre qu'il te faudra acheter ou ton compteur linky qui t'indique ta consommation en temps réel et là ça coute 0€ car c'est indiqué sur l'appareil
    Si le mec ne sait pas ce qu'il fait avec son multimètre sur du réseau domestique il peut se prendre une sacré châtaigne donc attention !
    Pour Linky ben s'il veut avoir juste sa conso de son jeu va falloir couper tout le reste : chauffage, frigo, ballon d'eau chaude, lumières ... pas le plus pratique.
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  15. #15
    Citation Envoyé par ZenZ Voir le message
    Si le mec ne sait pas ce qu'il fait avec son multimètre sur du réseau domestique il peut se prendre une sacré châtaigne donc attention !
    .
    Le wattmètre tu le places sur ta prise électrique et la prise de ton pc sur le wattmètre. C'est comme une prise anti foudre. Tu risques rien.
    On ne parle pas d'un multimètre classique pour mesurer la tension d'une pile car là oui ça peut être très dangereux.

    un exemple de wattmètre dont je parle https://www.amazon.fr/Green-Blue-GB2...66209846&psc=1. Bon je sais pas ce qu'il vaut celui là mais c'est juste pour comprendre le mode de branchement.

    Pour Linky ben s'il veut avoir juste sa conso de son jeu va falloir couper tout le reste : chauffage, frigo, ballon d'eau chaude, lumières ... pas le plus pratique
    Pas forcément.
    Tu regardes la conso juste avant de lancer le jeu et la diff une fois le jeu lancé. Pas besoin de couper le reste. Suffit juste de vérifier que le frigo et le chauffage ne s'enclenche pas au moment où tu fais la mesure mais au moins c'est faisable sans rien dépenser.
    C'est facile et fiable.
    Si tu veux faire une mesure sur 1h, là oui c'est plus problématique et faut couper les appareils qui peuvent se mettre en route mais bon ce qu'il cherche c'est une mesure une fois pour ses jeux, pas une mesure tous les jours donc c'est pas génant et c'est gratuit.

  16. #16
    Clairement mon idée c'est de faire une mesure avant et une mesure après.
    et si possible de faire plusieurs mesure sur plusieurs jours pour chercher à gommer les variation exterieur.

    Comme je dev des jeux et que la consomation d'electricité c'est un sujet à la mode en ce moment je me dis que ce serait bien d'avoir un ordre de grandeur en tête. je vais voir avec mon linky c'est la solution la plus simple
    Merci pour tous les retours =)

  17. #17
    Je remets le poste, car il est totalement passé à la trappe.

    Citation Envoyé par FoxDy Voir le message
    Tu peux utiliser un onduleur qui te permettra de voir ce que tu consommes à l'instant T.
    Plutôt que de partir sur des bidouilles prises de tête. Sachant que la consommation de tes jeux à l'instant T est situationnelle et dépend de plusieurs facteurs. Sur une même scène avec la même configuration, la consommation peut être différente. Si tu veux calculer / savoir ce que X consomme, c'est la solution qui te permettrait en plus d'être utilisé sur plusieurs appareils et de les protéger. Certes, c'est plus cher qu'un wattmètre, mais ce serait parfait dans ton cas.

    Exemple d'onduleur qui ferait le taf : APC Back-UPS 900.
    Mais il y en a d'autres, bien sûr.

    Soit dit en passant, la solution du Linky prend toute la conso de la maison et n'est pas idéale pour calculer la conso d'un appareil en particulier. Suffit qu'un truc comme ton frigo se lance, que quelqu'un allume la lumière, et tes mesures tu te les mets dans le baba. Et n'oublie pas qu'avec le Linky, la consommation de/des écrans sera incluse, à moins de les éteindre à l'instant T (mais pas pratique si tu joues...). Les appareils en veille consomment également, la box, tout. Bref, faudra cadrer ton environnement à la perfection et penser à tout.

    Le moins cher reste le wattmètre, mais c'est un coup d'un soir (à moins que tu prévois de mesurer absolument tous les appareils dans ton domicile).
    Le plus polyvalent est l'onduleur, en gardant à l'esprit que c'est quelque chose qui protégera en plus tes appareils sur le long terme.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •