Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Hello les canards,

    Je vais avoir besoin de monter une config pour une activité pro, un truc plutôt musclé.
    Pour le contexte, c'est pour utiliser un logiciel proprio, qui doit fonctionner sous processeur Intel (me demandez pas pourquoi apparemment l'archi est plus à l'aise dessous) avec un max de RAM (visé 128 Go), et beaucoup d'espace disque SSD (on génère des fichiers très gros).

    D'ordinaire, HP nous fournit des Workstation un peu comme ça, à base de Xeon® W-2245. On leur a demandé une estim pour notre besoin, on s'est pris un devis à environ 5k eur HT. Et sans à mon goût que ça les vailles (espace disque 2 To pour ce prix de mémoire).

    Et on doit équiper 4 sites avec une machine identique, donc vu le billet, je me dis qu'il y a sûrement moyen de faire un peu mieux.

    J'ai fait un panier un peu à l'arrache sur LDLC Pro : https://secure.ldlc-pro.com/b-fab155de0a9832a6.html


    Mais je connais mal la gamme Intel, donc pas sûr que ça soit que des choix raisonnables. Pareil j'ai chargé sur la fréquence de RAM, mais cf plus bas vu que c'est un des éléments critique, à voir si ça a un intérêt.

    Quelques infos supp :
    - Le soft est très mal optimisé pour le multicoeur. En gros, ce qui semble lui donner un peu de boost, c'est une grosse claque en monocoeur. Malgré ça l'équipe a dans les plans de bosser sur ça en opti donc je ne veux pas négliger le multicoeur.
    - La RAM est le 2ème point le plus critique, le soft bénéficie énormément de la quantité de RAM dispo pour gérer ses opérations (ma bécane en a 64 Go, et je sature régulièrement sur de gros traitements).

    Idéalement il faudrait une connectique Thunderbolt 3, je prévois plus tard un disque de backup pour nos données.

    Pas besoin d'une CG qui sert à autre chose qu'afficher le bureau, les softs n'en profitent pas.

    Merci pour les conseils !

  2. #2
    Es-tu certain que ça tourne mal sur ryzen ? Car pour le moment c'est AMD qui a les meilleurs perf mono coeur la plupart du temps.

    De toute manière si le soft est monocoeur (un peur débile en 2022) les xeon ou threadripper sont à éviter.
    Ensuite toujours en monocoeur les i9 et les R9 sont les meilleurs. Mais finalement que de quelques %. Du coup est-ce que la différence de prix avec un i5 ou R5 serait justifiable, à voir. Peut être priviligier un i5/R5 avec un gros refroidissement pour profiter au mieux des hautes fréquences. Il y a aussi les 7 en fonction des dispo.

    A priori pas besoin de CG, les intel K ont tous une puce vidéo (pas les KF) et les ryzen 7000 aussi.

    Je te propose ce panier moins cher:
    https://secure.ldlc-pro.com/b-3d206621dbfd9a24.html

  3. #3
    Merci pour le panier

    En fait, comme c'est du soft proprio, très spécifique, et pas un truc qui a été développé y'a 6 mois, c'est très difficile d'avoir des infos sur ce qui impacte vraiment.
    La R&D (qui n'est pas l'équipe qui a développé le soft initialement, ça a été sous traité) nous donne comme specs minimal du processeur Intel. Tout ce avec quoi on s'équipe dans l'entreprise, et qu'on fournit à nos clients, tourne sous Intel.

    J'ai malgré tout fait quelques tests sur ma Workstation Pro (avec un Xeon W-11955M et 64 Go de RAM) et ma machine perso (R7 3700X, 64 Go de RAM). Sur les 2 machines j'ai un SSD identique (Samsung 970 Pro), même version de soft, même fichier. Je suis 15% plus rapide sur ma Workstation (qui est un portable en plus, donc moins bien refroidi que mon perso, et donc avec possiblement un throttle).
    Un traitement de données classique dans nos applis c'est environ 2.5 jours de processing une fois qu'on a cliqué sur le bouton Start, du coup les 15% commencent à compter un peu..

  4. #4
    Salut,

    Je pense également qu'un i7 fera l'affaire.
    Tu peux prendre un 12700K et partir sur de la DDR5 par contre. Ce qui donnerait :
    CM : Gigabyte Z690 Aorus
    RAM : 6000C3.
    Ventirad : Dark Rock Pro 4
    SSD : Samsung Evo
    Boitier : L'idéal aurait put être un Phanteks Enthoo Pro mais en rupture. Donc un Lian Li Lancool 3.
    Alim : une 550W suffit mais en Platinum, ça me semble plus judicieux. Une Seasonic par exemple.
    Cordialement.

  5. #5
    Citation Envoyé par Ewestyr Voir le message
    Merci pour le panier
    J'ai malgré tout fait quelques tests sur ma Workstation Pro (avec un Xeon W-11955M et 64 Go de RAM) et ma machine perso (R7 3700X, 64 Go de RAM). Sur les 2 machines j'ai un SSD identique (Samsung 970 Pro), même version de soft, même fichier. Je suis 15% plus rapide sur ma Workstation (qui est un portable en plus, donc moins bien refroidi que mon perso, et donc avec possiblement un throttle).
    Un traitement de données classique dans nos applis c'est environ 2.5 jours de processing une fois qu'on a cliqué sur le bouton Start, du coup les 15% commencent à compter un peu..
    OK mais de ce que je vois le Xeon W-11955M est sorti après le 3700x. Or à cette époque Intel avait l'avantage en mono coeur et en plus ce xeon est capable de 5 Ghz en turbo. Bref, tes 15 % viennent très certainement de là et même si CPU mobile face à fixe.

    Par contre j'y pense, avais vous besoin de mémoire ECC ?

  6. #6
    Citation Envoyé par Ewestyr Voir le message
    D'ordinaire, HP nous fournit des Workstation un peu comme ça, à base de Xeon® W-2245. On leur a demandé une estim pour notre besoin, on s'est pris un devis à environ 5k eur HT. Et sans à mon goût que ça les vailles (espace disque 2 To pour ce prix de mémoire).
    Attention dans le prix c'est surtout le support que tu paye, par exemple dans le lien que tu donne c'est 3 ans de support avec intervention sur site (donc en cas de soucis c'est HP qui doit se démerder pour que ça marche).

    Alors que si tu créer ta config c'est toi qui devra te débrouiller pour le dépanner, autant pour une machine ça peut se tenter mais 4 machines sur 4 sites différents si tu as pas un bon support IT tu risque d'aller droit dans le mur.

  7. #7

  8. #8
    Merci pour vos retours et suggestions.

    La remarque de revanwolf est effectivement bonne à prendre, je n'avais pas fait peser ça dans la balance.. En pratique même avec les Workstation Dell je me débrouille seul quand j'ai un problème, mais le fait qu'il y ai d'autres sites (européens) est à prendre en compte.

    @Berk-124 : A priori non. Il me semble que celles de nos workstation actuelles ne le sont pas.

    J'ai percuté aussi sur autre chose qui peut avoir son importance, et ce en faveur des Workstations HP : la possibilité de monter à 256 Go de RAM dessus, ce qui n'est pas possible avec un processeur plus classique..

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •