Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos

Affichage des résultats du sondage: Qui est le SuperGOTY des années 90 ?

Votants
240. Ce sondage est terminé
  • Deus Ex (GOTY 2000)

    48 20,00%
  • Doom (GOTY 1993)

    40 16,67%
  • Duke Nukem 3D (GOTY 1996)

    5 2,08%
  • Dune (GOTY 1992)

    6 2,50%
  • Fallout (GOTY 1997)

    56 23,33%
  • Final Fantasy VI (GOTY 1994)

    8 3,33%
  • Half-Life (GOTY 1998)

    47 19,58%
  • Heroes of Might & Magic III (GOTY 1999)

    19 7,92%
  • Monkey Island 2: LeChuck's Revenge (GOTY 1991)

    6 2,50%
  • Warcraft II (GOTY 1995)

    5 2,08%
Page 5 sur 7 PremièrePremière 1234567 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 185
  1. #121
    Hop, parlons d'un des points qui fait que Deus Ex est aujourd'hui encore en avance sur la plupart des jeux qui débarquent : Dans Deus Ex, tout élément de l'environnement est interactif/manipulable et avec sa propre physique.


    Quel intérêt ? Le plus évident est le gameplay émergent qui découle de cela, surtout dans un jeu à système qui interagissent entre eux comme DE.

    Mais le plus gros intérêt à mes yeux, c'est que cela rend le jeu vivant et immersif. Quand un jeu prend le raccourci de rendre interactif seulement les objets importants pour une mission ou équipements, il n'y a plus besoin d'analyser ce qu'il nous est proposé et de trouver des solutions nous même. On est comme devant une façade superficielle avec une seule porte, on sent que l'univers n'est plus un élément cohérent, mais juste un composant construit pour que l'on exécute une action prédéfinie.

    C'est d'ailleurs cet élément qui m'a fait comprendre, dès la première seconde, que Deus ex humain revolution était raté. 300 objets de partout, juste quelques éléments interactifs avec une surveillance pour le montrer. Ce n'est plus un univers, c'est un simple programme qui nous montre les entrées que nous devons utiliser.
    Le level design enfonce ensuite le clou, alors que sur Deus Ex nous avons un environnement qui semble réel et utilisé par la population, on se retrouve dans HR devant des niveaux qui semblent construits pour le joueur.

  2. #122
    On peut avoir des jeux parfaitement linéaire sans quasi aucune interactions qui sont réussis.
    Beaucoup de JRPG le sont par exemple, beaucoup de jeu d'action/plateforme aussi. Ils proposent par ailleurs soit de la mise en scène soit un bon gameplay qui font qu'ils restent intéressant (je crois que le dernier God of war qui vient de sortir coche toute les cases ).

    D'ailleurs si tu veux quelque chose d'équilibré, pour pousser le bouchon, l’extremum que tu peux avoir, c'est d'avoir une seule façon de faire la chose et c'est la façon voulu par les développeurs qui maîtrisent alors parfaitement la difficulté.

    Après l'interaction c'est sympa, mais ça donne un autre style de jeu. Souvent des jeux qui permettent une + grande créativité mais qui peuvent souvent être cassé sur l'équilibrage, décousu, ou "juste" des bac à sable.
    "Les faits sont têtus."


  3. #123
    Citation Envoyé par Erkin_ Voir le message
    Hop, parlons d'un des points qui fait que Deus Ex est aujourd'hui encore en avance sur la plupart des jeux qui débarquent : Dans Deus Ex, tout élément de l'environnement est interactif/manipulable et avec sa propre physique.
    On parle bien du jeu où l'on peut fabriquer un escalier infini de caisses qui ne reposent sur rien d'autre que le pixel du bord de la caisse précédente?

  4. #124
    Citation Envoyé par Momock Voir le message
    On parle bien du jeu où l'on peut fabriquer un escalier infini de caisses qui ne reposent sur rien d'autre que le pixel du bord de la caisse précédente?
    On parle bien de ce que pouvait faire les moteurs de l'époque, et c'était de la folie de pouvoir faire ça. Reste qu'en 2022, beaucoup de jeux vont avoir des objets qui ne sont pas manipulables, voir pire, n'ont aucune physique selon tes actions.
    Dernière modification par Erkin_ ; 10/11/2022 à 17h25.

  5. #125
    J'ajoute qu'en terme d'interactions multiples avec l'environnement, notamment pour rendre le monde vivant et immersif, Shenmue était un précurseur moins d'un an avant la sortie de Deus Ex.

  6. #126
    FoxDy : C'est l'antithèse même de ce que je tente de mettre en avant dans mon message, il pouvait difficilement y avoir plus insultant comme comparaison pour Deus Ex . Déjà que je tentais de me remettre du message de Laya qui parle de ce que je considère du plus raté dans le monde du jv, justement à cause de ces points.

  7. #127
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    Après l'interaction c'est sympa, mais ça donne un autre style de jeu. Souvent des jeux qui permettent une + grande créativité mais qui peuvent souvent être cassé sur l'équilibrage, décousu, ou "juste" des bac à sable.
    J'insisterais sur les guillemets, car il y a en effet rien de péjoratif à ça. Les plus jeunes, notamment les enfants, s'épanouissent pleinement dans ce type d'expérience. Jouer à la dinette, aux gendarmes et aux voleurs, ou tout simplement dans un vrai bac à sable, mais aussi sur des jeux vidéo au gameplay émergeant. Les jeux vidéo ont cette force de pouvoir proposer ce type d'expérience, sans pour autant négliger des esprits plus mûrs, qui sont passés des châteaux de sable et des maisons de poupées à des jeux au cadre bien plus restrictif, aux règles bien plus encadrées, comme le bridge ou les échecs, via des titres comme Warcraft 2, HoMaM III ou Doom.

    Spoiler Alert!

  8. #128
    Citation Envoyé par Kriegor Voir le message
    J'insisterais sur les guillemets, car il y a en effet rien de péjoratif à ça. Les plus jeunes, notamment les enfants, s'épanouissent pleinement dans ce type d'expérience. Jouer à la dinette, aux gendarmes et aux voleurs, ou tout simplement dans un vrai bac à sable, mais aussi sur des jeux vidéo au gameplay émergeant. Les jeux vidéo ont cette force de pouvoir proposer ce type d'expérience, sans pour autant négliger des esprits plus mûrs, qui sont passés des châteaux de sable et des maisons de poupées à des jeux au cadre bien plus restrictif, aux règles bien plus encadrées, comme le bridge ou les échecs, via des titres comme Warcraft 2, HoMaM III ou Doom.

    Spoiler Alert!
    J'adore minecraft, et j'ai beaucoup aimé neverwinter night à l'époque dans le genre bac à sable ça se pose assez haut, donc rien de vraiment négatif de ma part, mais je sais que ça ne plait pas à tout le monde. Par contre je crois que j'ai du mal avec les immersives sims (je n'ose pas essayé les dishonored etc parce que je sens que ça va me plaire moyennement).
    J'aime bien répondre à Erkin_ parce que sur certains points je sens qu'on est des joueurs opposés.
    "Les faits sont têtus."


  9. #129
    Je ne considère pas les immersive sim comme des bacs à sable.
    Le but est de rendre l'expérience immersive et de laisser le joueur réfléchir de lui même pour trouver des solutions, comme le ferait son personnage. C'est une approche de jeu de rôle en plus développé, car on utilise la puissance des PC/consoles pour pousser les éléments simulés.
    Jeux du moment : Solium Infernum / Shadow Empire / Balatro / Tribes 3 Rivals playtests.
    Stuttering et Core Parking

  10. #130
    Je déteste Minecraft et j'ai adoré TOUS les Deus Ex (enfin sauf le 2 bien sur ), du coup Erkin_ tu fais comme tu veux mais parle pas mal de Deus Ex HR.

  11. #131
    Alors j'ai beaucoup aimé DX HR, mais faut reconnaitre qu'on est passé de "hmmmm, si j'empilais ces caisses, je peux me faire un escalier pour passer au premier étage et éviter les gardes" à "Regarde l'échelle, ELLE EST JAUNE !!! JAUNE, TU PEUX INTERAGIR AVEC !!! et cette porte aussi, ELLE EST JAUNE !!!!"

    Le bon point, c'est qu'on peut désactiver ça et ça reste jouable.
    Citation Envoyé par scie_sauteuse
    (pas de vulgarité, tout ça)

  12. #132
    Citation Envoyé par Erkin_ Voir le message
    Hop, parlons d'un des points qui fait que Deus Ex est aujourd'hui encore en avance sur la plupart des jeux qui débarquent : Dans Deus Ex, tout élément de l'environnement est interactif/manipulable et avec sa propre physique.


    Quel intérêt ? Le plus évident est le gameplay émergent qui découle de cela, surtout dans un jeu à système qui interagissent entre eux comme DE.

    Mais le plus gros intérêt à mes yeux, c'est que cela rend le jeu vivant et immersif. Quand un jeu prend le raccourci de rendre interactif seulement les objets importants pour une mission ou équipements, il n'y a plus besoin d'analyser ce qu'il nous est proposé et de trouver des solutions nous même. On est comme devant une façade superficielle avec une seule porte, on sent que l'univers n'est plus un élément cohérent, mais juste un composant construit pour que l'on exécute une action prédéfinie.

    C'est d'ailleurs cet élément qui m'a fait comprendre, dès la première seconde, que Deus ex humain revolution était raté. 300 objets de partout, juste quelques éléments interactifs avec une surveillance pour le montrer. Ce n'est plus un univers, c'est un simple programme qui nous montre les entrées que nous devons utiliser.
    Le level design enfonce ensuite le clou, alors que sur Deus Ex nous avons un environnement qui semble réel et utilisé par la population, on se retrouve dans HR devant des niveaux qui semblent construits pour le joueur.
    Un seul Super G.O.T.Y !

    Dernière modification par Erkin_ ; 11/11/2022 à 01h23.
    Jeux du moment : Solium Infernum / Shadow Empire / Balatro / Tribes 3 Rivals playtests.
    Stuttering et Core Parking

  13. #133
    Citation Envoyé par Erkin_ Voir le message
    FoxDy : C'est l'antithèse même de ce que je tente de mettre en avant dans mon message, il pouvait difficilement y avoir plus insultant comme comparaison pour Deus Ex . Déjà que je tentais de me remettre du message de Laya qui parle de ce que je considère du plus raté dans le monde du jv, justement à cause de ces points.

  14. #134
    Citation Envoyé par Erkin_ Voir le message
    Je ne considère pas les immersive sim comme des bacs à sable.
    Le but est de rendre l'expérience immersive et de laisser le joueur réfléchir de lui même pour trouver des solutions, comme le ferait son personnage. C'est une approche de jeu de rôle en plus développé, car on utilise la puissance des PC/consoles pour pousser les éléments simulés.
    C'était le cas du premier Deus Ex, en effet (à l'époque où l'on appelait simplement ça un FPS/RPG, avant que le style ne soit cahier-des-charges-isé).

    Seulement voilà: pour trouver des solutions, il faut poser des problèmes...

  15. #135
    Arff j'hésite entre Deus ex/Half life /Fallout et Doom..

    Allez :
    Rien que la musique d'intro
    Citation Envoyé par blackmanta Voir le message
    PS: si ça a joute tout a voir sans ça jamais de labos secrets etc
    http://forum.canardpc.com/showthread...69#post1423569

  16. #136
    Citation Envoyé par Hyeud Voir le message
    Et Super Mario Kart, jeu encore joué au niveau mondial, relégué en 3ème place derrière 2 jeux Dune.
    Ben on est sur CanardPC, pas Canard Console.

    Les deux Dune sont très marquant chacun dans leur genre:

    - La version Cryo représent probablement l'apogée de la french touch, tout en restant encore unique aujourd'hui faute de descendance. A part quelques jeux Cinemaware, qui a vraiment repris le flambeau ? En plus de ça ce sont des jeux magnifique.

    - La version Westwood a codifié un genre, une formule, qui n'a plus beaucoup bougé jusqu'à aujourd'hui. Pendant des années ça a même été le genre roi de la micro (avec le doom like). Avant Dune 2, les seuls genre typiquement micro c'était les CRPG et les Point & Click. A lui tout seul ce jeu a lancé le troisième genre majeur de la micro.

    Alors que Mario Kart il a inventé quoi ? On l'a pas attendu pour avoir des jeux de cours en 3D spritée ou des armes dans les jeux de course. Il a juste fusionné et perfectionné l'existant. Mais Overlander, Fire & Forget... existaient déjà depuis bien longtemps. Je dis pas qu'il a pas codifié lui aussi un genre, qu'il a pas fait date. Clairement il aurait lui aussi pu être un GOTY. Pas moins, mais aussi pas plus que les deux Dune.

  17. #137
    Je pense de mon côté que le choix se fera entre Dune, Half life et Duke Nukem.

    La réflexion est dure

  18. #138
    Surtout que les jeux Cinemaware datent d'avant Dune Ils ferment leurs portes en 1991.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    Avant Dune 2, les seuls genre typiquement micro c'était les CRPG et les Point & Click. A lui tout seul ce jeu a lancé le troisième genre majeur de la micro.
    Tu oublies la simulation même si la stratégie, le wargame et le jeu de rôle représentent des formes de simulation, la simu pure était un genre roi sur PC.

  19. #139
    Vrai, la simu sous toutes ses formes, peut être même avant le reste tiens.

  20. #140
    Moi j'ai voté Heroes of Might and Magic III.

    Le jeu qui a bercé mon adolescence et l'un des rares auquel je joue encore de temps en temps.

    Je lui dois mon amour des tour par tour et un certain nombre de nuits trop courtes

  21. #141
    En lisant toute la discussion, je suis totalement d'accord avec Erkin.
    De l’interactivité non décousue grâce à une approche inter-systémique permettant du gameplay émergeant, je ne sais pas si c'est ce qui fait un goty, mais je sais que ça fait un jeu que je refinis chaque année.

    Un solide 10 qui propose tout ça, comme Deus Ex, je crois bien que 20 ans après, je n'ai pas encore le sentiment d'en avoir fait le tour.
    Un solide 10 qui ne propose pas ce genre d'approche, comme Monkey Island 2 (je prends au pif dans la liste) : je risque de ne le finir qu'une fois et d'en garder un merveilleux souvenir. Mais ce sera tout.

    C'est pour ça, à mon sens, qu'il est difficile de choisir entre Deus Ex, Duke 3D et Half Life. Les trois offrent une profonde re-jouabilité. Mais Duke et Half-Life ont besoin de mods pour cela. Pas Deus Ex.

    Mon choix est pourtant facile quant à lui car il repose sur l'objectivité du temps de jeu : j'ai passé plus de 3000 heures sur Duke 3D. Entre 2000 et 3000 sur Half Life. Entre 1000 et 2000 sur Deus Ex, tous mods confondus.
    Pour la même raison que les deux autres, Duke 3D aura eu plus de consistance grâce à sa capacité à être modifié en profondeur.
    Pour info, l'équipe derrière AMC-TC pour Duke 3d, et qui est composée de gros fans de Deus Ex, essaie d'en faire un immersive sim.
    Dernière modification par Olipro ; 13/11/2022 à 15h53.
    ⚜ Une foi, une loi, un roi.
    Senscritique

  22. #142
    Perso je passe sur ce vote.

    Les jeux proposés sont très bons pour la plupart, mais ne méritent pas le GOTY 1990 à mon sens (sauf à la limite Doom pour tout ce qu'il représente ; mais je n'aime pas les FPS et Doom n'a pas fait exception).

    J'aurais bien voté Deus Ex, jeu parmi la liste qui me parle le plus, mais non, décidément, dire que Deus Ex est le GOTY 1990 ça me semble quand même surévalué.

    Bon on verra les résultats.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  23. #143
    Mwé, c'était quoi déjà les SuperGOTY des années 2000 et 2010 ??

  24. #144

  25. #145

  26. #146
    Catel y a l'OP de ton topic Steam Deck qui aurait bien besoin d'être suivi et mis à jour, avec tous les tutos et autres protips

  27. #147
    Bon je reviens sur ce que j'écrivais il y a 8 jours. Je vote Deus Ex en fait.
    Il m'a quand même marqué ce jeu, je l'ai fini plusieurs fois, l'ambiance est folle, et même s'il a mal vieilli je trouve je pense que je le pourrais le relancer encore aujourd'hui avec plaisir.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  28. #148
    Mon choix se porte sur Duke Nukem 3D. J'ai passé un nombre incalculable d'heures dessus. Notamment sur le builder permettant de modeliser les maisons de mon pote et moi-même
    Faire des KS et ne pas prendre de all-in, c’est comme aller voir la tour Eiffel et rester sur le parvis : aucun sentiment de grandeur

  29. #149
    Je n'étais pas créatif sur le jeu, mais je crois que c'est celui où j'ai essayé le plus de maps customs.

  30. #150
    Le SuperGOTY se poursuit et il ne reste déjà plus qu'un mois pour voter ! Et comme vous le voyez c'est ultra serré entre quatre challengers !!

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •