Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos

Affichage des résultats du sondage: Qui est le SuperGOTY des années 90 ?

Votants
240. Ce sondage est terminé
  • Deus Ex (GOTY 2000)

    48 20,00%
  • Doom (GOTY 1993)

    40 16,67%
  • Duke Nukem 3D (GOTY 1996)

    5 2,08%
  • Dune (GOTY 1992)

    6 2,50%
  • Fallout (GOTY 1997)

    56 23,33%
  • Final Fantasy VI (GOTY 1994)

    8 3,33%
  • Half-Life (GOTY 1998)

    47 19,58%
  • Heroes of Might & Magic III (GOTY 1999)

    19 7,92%
  • Monkey Island 2: LeChuck's Revenge (GOTY 1991)

    6 2,50%
  • Warcraft II (GOTY 1995)

    5 2,08%
Page 1 sur 7 1234567 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 185
  1. #1
    Voilà enfin le moment que nous attendions. Celui qui décidera qui doit être au sommet de cette extraordinaire décennie 1990, durant laquelle tout a totalement changé. Les jeux étaient tous en 2D basse définition, ils sont tous passés en 3D texturée temps réel. Le défilement horizontal voit lui succéder les vastes mondes ouverts. On jouait au mieux avec un second pad ou en hot seat, les deathmatchs et les univers permanents explosent. Les univers colorés pour enfants et les histoires adultes écrites par des geeks passionnés laissent place à des blockbusters cinématographiques de plus en plus formatés par les studios. Les périphériques de jeu s'améliorent, les interfaces deviennent de plus en plus ergonomiques... Mais un grand jeu reste un grand jeu !

    Pour preuve, la liste de nos candidats, que vous avez jusqu'à la fin de l'année pour départager.
    1991: Monkey Island 2: LeChuck's Revenge
    1992: Dune
    1993: Doom
    1994: Final Fantasy VI
    1995: Warcraft II
    1996: Duke Nukem 3D
    1997: Fallout
    1998: Half-Life
    1999: Heroes of Might & Magic III
    2000: Deus Ex


    SuperGOTY de la décennie 2000: The Elder Scrolls III: Morrowind et S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl
    SuperGOTY de la décennie 2010: The Witcher 3

  2. #2

  3. #3
    J’ai adoré Dune et HOMM3, je rejoue même à ce dernier de temps en temps encore en 2022 via le moteur VCMI.

    Mais.

    Je vote Deus Ex.








    Beaucoup de jeux surcoté dans cette liste : Duke, Doom, FF, HalfLife, WCII, pfff... Sont pas "mauvais" mais pfff...
    * Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *

  4. #4
    Pas de système de points ici ?

    Allez, on les passe en revue un par un.

    Monkey Island 2: LeChuck's Revenge : Pas joué.

    Dune : Pas joué.

    Doom : Presque pas joué. Il a marqué l'histoire et beaucoup de monde mais moi, j'ai grandi avec la génération suivante.

    Final Fantasy VI : Il paraît que c'est le meilleur FF. Il m'est tombé des mains 2 ou 3 fois, jamais plus loin que le tiers du jeu. La BO est cool.

    Warcraft II : Pas joué, je le range dans la colonne "StarCraft en moins bien" et je l'oublie.

    Duke Nukem 3D : Rigolo quand j'étais ado, beaufissime avec le recul. Le design de la ville de départ était plutôt cool, le reste insipide.

    Fallout : Certainement un grand jeu, à en croire les comptes-rendus de l'époque et l'adulation dont il reste l'objet. Perso j'ai commencé la licence avec New Vegas et je ne compte pas remonter plus loin (même si c'était excellent).

    Half-Life : Un client. Mon vote ira ailleurs, pas parce que j'en veux à Valve d'avoir abandonné sa licence phare pour se reconvertir en vendeur de chapeaux et de skins d'armes, mais parce que je lui préfère un autre. Half-Life avait néanmoins pour lui plein de qualités : level design fabuleux, narration environnementale dingue pour l'époque, un gunplay jouissif qui n'avait rien à envier aux FPS plus bébêtes (c'était aussi un excellent jeu en deathmatch ou team deathmatch). Mais son concurrent l'enterre sur 90% des points.

    Heroes of Might & Magic III : Une licence qui m'est complètement étrangère.

    Deus Ex : Que dire. HL passait pour un FPS "intelligent" ? Deus Ex réécrit les règles. Erkin vous en parlera mieux que moi.
    Je signalerai simplement que je l'ai encore refait l'an dernier, à l'occasion de la sortie d'un mod (LayD Denton Project), avec un plaisir toujours intact. Certes, le jeu accuse son âge sur de nombreux points, mais ce qui me sidère toujours autant, vingt ans après, c'est sa richesse. Chaque recoin de map a un truc à raconter, un secret à découvrir, chaque situation est ouverte à une diversité d'approches, chaque personnage a une histoire (même les NPC dont la seule fonction est de rendre l'univers vivant et crédible, que le joueur peut écouter converser entre eux pendant plusieurs minutes, avec doublage intégral s'il vous plaît).

    Je vote Deus Ex.

  5. #5

  6. #6
    Purée... Doom.. Half Life...


    Mais mon vote ira à mon chouchou de toujours : Deus Ex.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  7. #7
    Y'a rien de votable dans cette liste en carton...

  8. #8
    Pour les distraits comme moi : il y a un sondage en haut de la page. C'est là qu'il faut voter.

  9. #9
    Pwa c'est chaud, Monkey2, Duke3D ou Fallout ?

    - - - Mise à jour - - -

    Bon, j'ai choisi, Fallout.

    Duke3D est excellent mais c'est juste un jeu de shoot, et j'adore vraiment Monkey2 mais il est moins bon que le premier.

  10. #10
    J'ai joué à 5 jeux de la liste... dont 4 FPS. Je choisis donc le moins bon FPS des 4, mais c'est parce qu'il est bien plus que ça : Deus Ex.

  11. #11

  12. #12
    Eliminés d'office :
    -Final Fantasy VI (GOTY 1994) : comme tous les J-RPG, il m'est tombé des mains (les seuls ou j'ai tenu 'longtemps', mais sans pour autant les finir, c'est Skies of Arcadia et Dragon Quest VIII).

    -Fallout (GOTY 1997) : un bijou, mais que je n'ai jamais fini à l'époque (on peut trop facilement faire un 'build' où on crèvera au premier radscorpion rencontré). Je m'y suis remis trop tard pour l'apprécier, après d'autres RPG bien plus 'user-friendly'.

    -Deus Ex (GOTY 2000) : pas fait à l'époque, j'ai tenté quelques années plus tard, mais quelques années trop tard, il a mal vieilli.

    -Heroes of Might & Magic III (GOTY 1999): j'ai toujours préféré le II, parce que c'est celui avec lequel j'ai découvert la série. De toute façon je suis nul dans les HoMM et l'ordinateur triche, le temps que j'arrive à avoir une armée suffisante pour buter les groupes de 30 squelettes présents sur la carte, ce sont devenu des hordes de 150 dragons.

    -Warcraft II (GOTY 1995) : je l'aime beaucoup, mais Starcraft et Warcraft III sont passés par là.


    Sélectionnés :

    -Monkey Island 2: LeChuck's Revenge (GOTY 1991) seul jeu d'aventure de la sélection. Je lui préfère le 1er épisode, et surtout DoTT et Indy&Atlantis.

    -Dune (GOTY 1992) : une musique envoutante, une ambiance qui vous entraine dans l'univers d'Arrakis. Mais est-ce suffisant pour en faire le top de la décennie ?

    -Doom (GOTY 1993) : la révolution qui fait du PC le maitre du jeu d'action en (fausse) 3D. rapide, jouissif, une prise en main immédiate, des niveaux ciselés avec amour, mais finalement un certain manque de profondeur (ça se résume toujours à trouver les 3 clés et la sortie).

    -Duke Nukem 3D (GOTY 1996) : Doom, mais en rigolo, avec un moteur plus évolué (pas encore de la vraie 3D mais presque) et du SVGA (mais il fallait une machine de guerre). En fait on s'en souvient surtout pour son humour de beauf et parce qu'il tournait sur quasiment tous les PC du marchés (contrairement à son concurrent direct QUAKE).

    -Half-Life (GOTY 1998) : Le moteur de Quake, mais avec une histoire autour, et ça change tout. Le FPS devient narratif et bien plus cinématographique. Par contre il faut aimer les perso taiseux/mystérieux, on a l'impression d'incarner un muet.


    Mon vote final :
    Half-Life : Une révolution à l'époque, et si la technique a vieilli, le level-design et le scénario fonctionnent toujours, d'ailleurs je suis en train de jouer au remake "Black Mesa" et je pense aller jusqu'au bout, ce qui ne m'arrive pas souvent dans un FPS.

  13. #13
    Fallout, malgré son interface un peu merdique (pfff... l'échange d'objet avec les membres de l'équipe...).
    Je ne l'ai découvert qu'en 2004 suite à un article dans CPC (style "on y joue encore") mais ça ne m'a pas posé de problème. Pour me le procurer, j'ai pris le "pack Fallout Radioactive" (qui incluait tous les jeux Fallout de l'époque). Le 2 m'a moins plu, même s'il est meilleur sur presque tous les points (trop d'humour ? trop long ? il est génial mais à vouloir toujours en faire plus il m'a un peu perdu). Le Tactics n'était convainquant ni en tour par tour ni en mode temps réel et on passait trop de temps à mon goût dans les combats... Le 1, je l'adore.
    A sa sortie, il était déjà moche alors on ne peut pas dire qu'y rejouer aujourd'hui pique particulièrement les yeux. Au contraire, c'est épatant de voir toutes les bonnes idées qu'il y avait dans ce si vieux jeu.
    Hardcore céréalivore - Mon top-céréales :
    1 - Jordans - 2 - Kellogs - 3 - Nestlé.

  14. #14
    Unreal Tournament ici (-:
    Ah y'a pas...

    Alors Quake 3 (-:
    Lapin non plus.

    Je vote donc pour DOOM :-)

  15. #15
    J'ai aussi voté pour Doom.

  16. #16
    DX, c'est obligé !
    Sinon j'aurais voté HL...
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  17. #17
    Street Fighter 2 putain


    Ce sera mon vote même si c'est pas validé
    Eens patient, altijd patient.

  18. #18
    Citation Envoyé par PG 13 Voir le message
    Street Fighter 2 putain
    Moi aussi, j'aurais voté pour lui sans l'ombre d'un doute s'il était passé. Encore une décennie ou aucun de mes GOTY n'a été élu.

  19. #19
    Arg, pas facile de choisir.
    Allez ce sera Half-Life. Le jeu a été marquant pou le jeu vidéo en général, et m'a personnellement bien marqué aussi.

    Citation Envoyé par Momock Voir le message
    Y'a rien de votable dans cette liste en carton...
    Citation Envoyé par Tchey Voir le message
    Beaucoup de jeux surcoté dans cette liste : Duke, Doom, FF, HalfLife, WCII, pfff... Sont pas "mauvais" mais pfff...
    L.O.L.
    How can I be lost, if I've got nowhere to go?

  20. #20
    J'ai voté Deus Ex par défaut. Comme d'autres j'avais d'autres noms en tête, comme Street Fighter 2 voir Fallout 2.

  21. #21
    DOOM évidemment, qui a tout révolutionné, et encore diablement actif une trentaine d'années plus tard avec des mods qui font régulièrement la une de l'actualité, des total conversions qui se vendent, et surtout Brutal DOOM qui assène un gros coup de violence et de modernité. Les autres FPS présents dans la liste ont leurs mérites, mais DOOM, c'est la base, du fun immédiat et puis c'est tout.

  22. #22
    Ça m'a semblé compliqué le temps d'une seconde, le temps de voir Half-Life dans la liste. C'est à lui que je donne ma voix.

  23. #23
    Bon allez, je vote Fallout en faisant semblant que c'est Fallout 2. Mais c'est vraiment dommange qu'il n'y ai pas de vote blanc, vu qu'on ne peut pas choisir son candidat...

  24. #24
    Wah, le choix impossible entre Doom, Fallout, Half Life et Heroes 3. Je sais pas comment trancher. Mais je crois que je vais voter pour notre bon vieux Doom, l'éternelle référence, la base.
    ☭ Hunt. Dominions 6. Solium Infernum. Backpack Battles. Captain of Industry. Forza Motorsport. Simrail. Session ☭
    ✈ DCS (M2000C - F16C - Mirage F1 - A10C II) ✈ Flight Simulator ✈ Gary Grigsby - Steam - Pico-8 - Mastodon

  25. #25
    Citation Envoyé par rgk Voir le message
    DOOM évidemment, qui a tout révolutionné, et encore diablement actif une trentaine d'années plus tard avec des mods qui font régulièrement la une de l'actualité, des total conversions qui se vendent, et surtout Brutal DOOM qui assène un gros coup de violence et de modernité. Les autres FPS présents dans la liste ont leurs mérites, mais DOOM, c'est la base, du fun immédiat et puis c'est tout.
    Voilà, je n'aurai pas dis mieux moi-même. Je vote donc pour Doom.

  26. #26
    Ptin mais il y a pas mal de faux joueurs ici, les mecs votent pépouze alors qu'ils ont joué à 2 jeux de la liste !
    Ralala, depuis quand le droit de vote est ouvert à tous ?


    Bon alors moi j'ai joué à tous les titres ici (tous terminés sauf Final Fantasy 6 que j'ai essayé du bout d'un baton... les JRPG classiques comme celui-là, je peux pas.. Ah pi j'ai jamais eu de console, donc j'ai une excuse).
    C'est super chaud de choisir quand même.
    A part FF6 ils ont tous été une bonne claque pour moi.
    Je crois que je vais prendre Half-life.

  27. #27
    Mon choix du coeur serait Deus Ex. Mais pour le "GOTY des années 90", ca fait bizarre, pas naturel.

    De facon plus objective, DOOM. Ce jeu est techniquement une véritable pierre angulaire de l'évolution des jeux vidéo.
    De plus il représente bien l'évolution 2D/3D de cette décennie.
    Et sans DOOM, pas de DEUS EX

  28. #28
    Citation Envoyé par SaturnNitrik Voir le message
    Et sans DOOM, pas de DEUS EX
    Pas sûr. Doom n'est pas le premier des FPS, et DEUX EX va plus chercher dans d'autres courants comme Corporation.

  29. #29
    Oui je dis toujours que l'immersive sim est le descendant direct des dungeon crawler à la Dungeon Master.

    Day of the Viper est un autre jalon intermédiaire.


  30. #30
    J'ai joué à tout, et pour ceux que je n'ai pas fini j'y ai passé pas mal heures (sauf FF6, seulement testé en émulation plus tard).
    Mais je n'hésite pas beaucoup, pour moi Doom (enfin surtout Doom 2), c'est le début des LANs avec les potes, l'éditeur de niveaux, etc.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •