Envoyé par
Erkin_
Hop, parlons d'un des points qui fait que Deus Ex est aujourd'hui encore en avance sur la plupart des jeux qui débarquent : Dans Deus Ex, tout élément de l'environnement est interactif/manipulable et avec sa propre physique.
Quel intérêt ? Le plus évident est le gameplay émergent qui découle de cela, surtout dans un jeu à système qui interagissent entre eux comme DE.
Mais le plus gros intérêt à mes yeux, c'est que cela rend le jeu vivant et immersif. Quand un jeu prend le raccourci de rendre interactif seulement les objets importants pour une mission ou équipements, il n'y a plus besoin d'analyser ce qu'il nous est proposé et de trouver des solutions nous même. On est comme devant une façade superficielle avec une seule porte, on sent que l'univers n'est plus un élément cohérent, mais juste un composant construit pour que l'on exécute une action prédéfinie.
C'est d'ailleurs cet élément qui m'a fait comprendre, dès la première seconde, que Deus ex humain revolution était raté. 300 objets de partout, juste quelques éléments interactifs avec une surveillance pour le montrer. Ce n'est plus un univers, c'est un simple programme qui nous montre les entrées que nous devons utiliser.
Le level design enfonce ensuite le clou, alors que sur Deus Ex nous avons un environnement qui semble réel et utilisé par la population, on se retrouve dans HR devant des niveaux qui semblent construits pour le joueur.