Déjà Doom hors-course, faut pas pousser mémé.
Ils sont où tous les affreux qui ont empêché super mario world d'être GOTY pour une simple suite de PnC moche et pas drôle.
Deus Ex (GOTY 2000)
Doom (GOTY 1993)
Duke Nukem 3D (GOTY 1996)
Dune (GOTY 1992)
Fallout (GOTY 1997)
Final Fantasy VI (GOTY 1994)
Half-Life (GOTY 1998)
Heroes of Might & Magic III (GOTY 1999)
Monkey Island 2: LeChuck's Revenge (GOTY 1991)
Warcraft II (GOTY 1995)
Ils préfèrent peut-être Fallout ou Deus Ex. En tous cas Mario serait dans les choux aussi, vu la concurrence.
Cette décennie il y a une grosse amélioration technologique et de moyens (budget de dev), c'est assez dingue.
C'est vrai qu'il ne reste plus que trois jours pour ce GOTY-là aussi
Popopo, Fallout prend la tête.
Les edgy-conspis de Deus Ex ne l'emporteront pas au paradis!
Deus Ex (GOTY 2000)
Dune (GOTY 1992)
Je n'ai malheureusement jamais joué à ces 2 jeux, j'ai failli faire Deus Ex pour savoir mais je me suis fait happé par the Talos principle, mais j'y jouerais un jour , je l'ai choppé sur GoG, quant à Dune je compte bien m'y mettre aussi, j'adore le livre depuis looooooooongtemps.
Voilà ma liste de mélitant de GOTD
Fallout (GOTY 1997) : la claque, l'ambiance, du gris, une révolution, enfin je jouais à ce que j'appelais un vrai JDR.
Warcraft II (GOTY 1995) : zogzog, mon 1er STR, même s'il n'est pas pionnier, il dépassait en fun de très loin les autres STRs
Doom (GOTY 1993) : j'aime pas, mais alors pas du tout, mais il faut reconnaitre ce qu'il a apporté au monde du jeux vidéo
Final Fantasy VI (GOTY 1994) : peut-être le meilleur FF, tout est bon dedans gameplay, musique, émotion
Monkey Island 2: LeChuck's Revenge (GOTY 1991) : je me suis tapé les 2 premiers MI pour savoir, ok, ce sont de très bons PnC, le 1er est une vraie révolution, mais je reste amère d'avoir vu 3 PnC gagner le GOTY face à des jeux qui pour moi avait bien plus bouleversifié le jeu vidéo (indy sans déconner) alors que je suis un fan du genre
Half-Life (GOTY 1998) : J'y arrive pas, 3 fois j'ai tenté, 3 fois j'ai lâché au bout d'une heure, et à l'heure actuelle, je ne comprends toujours pas comment ce jeu peut gagner autant de prix, ça me dépasse
Heroes of Might & Magic III (GOTY 1999) : J'avais beaucoup aimé le 2, mais j'ai commencé à m'y ennuyer rapidement, le 3 lui ressemble beaucoup, ptêt en multi ça doit être sympa.
Duke Nukem 3D (GOTY 1996) : bleh, pareil, je ne comprends pas le délire avec ce jeu, le multi ? En tout cas je m'y suis emmerdé en 10 minutes.
J'ai perdu presque toutes les batailles, mais pas la guerre.
Bon ben... La tristesse pour une telle révolution qui survole de loin tous les jeux listés ici et leurs descendants.
Je vais bizarrement poster pour dire que je ne vote pas ; je ne peux absolument pas choisir entre fallout 1 et Deus ex... c'est avec fallout que je me suis le plus amusé, c'est celui dont j'ai le plus aimé parcourir l'univers (il devait être nettement plus long aussi..) ; c'est avec deus ex que j'ai les souvenirs les plus marquants (le choix des fins par ex, ça paraitra peut-être aujourd'hui un peu simpliste de décider ainsi de l'avenir du monde, mais j'avais adoré les alternatives proposées ; par contre sur mon pc tout pourri acheté à l'économie 3 ans avant, ça ramait pas mal, en particulier dans le complexe final, c'est mon grand regret).
Sinon, en guise de bilan, content de constater que j'ai fait et adoré 6/7 des 10 jeux ici listés. Et moi qui n'aime pourtant pas le rétrogaming, j'encourage tout le monde à tenter Dune aujourd'hui (version PC avec voix) ça passe très très bien car court, facile à prendre en main, et encore très beau.
Ça me chagrine quand même qu'on n'ait pas Quake à la place de Duke 3D, malgré toutes les heures de fun en multi sur ce dernier.
Même si je n'ai pas vraiment connu l'époque QuakeWorld (je ne jouais qu'en LAN), c'était le début du netcode moderne. En plus de toutes les qualités du jeu et de son moteur eux même.
Edit: en fait j'y repense parce que c'est le jeu favori de tous les temps pour le directeur de Digital Foundry, et sur le forum CPC ce n'est même pas un GOTY…
https://www.youtube.com/watch?v=VKzOA0N4_BY&t=3932s
Pour avoir connu les deux, c'était pas le même délire.
Duke laissait beaucoup de place au fun et au hasard, avec ses armes folles qui rebondissaient partout, son inventaire à remplir de bonus utilisables à tout moment.
Quake signait l'avènement d'un gameplay beaucoup plus précis (vive la souris), avec des armes plus sérieuses (complémentarité, trajectoires maitrisées, etc.). Une fois ce gameplay maitrisé, cela permettait de faire des prouesses.
On est dans le précurseur de l'e-sport. Donc on est plus sur du "travail" que de l'amusement.
Boh je fais aussi du sport en compétition comme un loisir (jamais compté devenir pro). Pour moi l'un n'empêche pas l'autre.
Par exemple si on prend la pétanque qui est aussi un sport avec des compétitions où ça rigole pas, la plupart des gens y jouent à la cool avec un coup dans le pif.
Le FPS auquel j'ai le plus joué c'est Quake 3 Arena, et on s'est jamais pris la tête style "travail". C'était notamment ce qu'on faisait à la pause à un de mes anciens tafs.
C'est quand même cool d'avoir un jeu avec des mécaniques réglées comme une horloge.
Mais ouais, Duke 3D était un jeu avec un plus grand potentiel de déconne.
Le problème du premier Quake était aussi qu'il ne tournait pas bien sur les ordis de tout le monde. Edit: par contre c'est pour cette raison qu'on jouait à Quake 3 Arena, qui tournait nickel partout
Enfin, au moins ça m'aura permis de voter Doom sans trop hésiter ici
Dernière modification par 564.3 ; 31/12/2022 à 13h57.
Duke tu peux prendre du plaisir coupable en glissant sournoisement quelques tripmines à un moment où l'adversaire ne se sent plus pisser.
Par contre Quake, pour y avoir commencé contre des adversaires de très haut "niveau", à part progresser, aucune solution pour prendre l'ascendant.
D'ailleurs dans Quake on voit vite qu'il y a une courbe de progression. Dans Duke on sent moque un peu plus parce que c'est pas forcément nécessaire pour s'amuser.
J'ai jamais joué avec des gens d'un niveau significativement meilleur à ces jeux, peut-être pour ça qu'on n'a pas le même point de vue. Il y en a un qui jouait toujours plus sérieusement que tout le monde et avait tendance à finir premier partout, y compris à Duke3D, mais ça n'était pas à un niveau problématique pour apprécier Quake non plus.
Par contre pour des RTS comme Warcraft 2 et Starcraft, y a des potes avec qui c'était pas la peine de jouer sans avoir le bagage requis. On jouait à autre chose.
J'ai découvert Fallout un peu tard pour voter pour lui, mais je reconnais que j'ai passé un pti paquet d'heures sur le tactics (je me rappelle même de la mission où j'ai abandonné le jeu, on devait défendre un lieu, genre un temple ou je sais plus trop quoi, les ennemis arrivaient des 4 côtés, c'était l'enfer ! j'avais pourtant une équipe super bien équipée, mais je ne suis jamais arrivé au bout J'ai attendu le premier en mode FPS pour rejouer aux fallout
Par conséquent, j'ai longuement hésité entre Deus Ex et Half Life ... mais j'ai pris tellement mon pied sur le premier, je l'ai même relancé plusieurs fois depuis, j'ai joué aux suivants aussi même si aucun n'avait le niveau du premier, mais je n'ai trouvé aucun jeu qui dépassait celui là. Donc j'ai voté pour Deus Ex.
Half Life a quand même une place importante pour moi, je l'ai découvert sur le pc d'un pote quand j'étais à la fac, on allait manger chez lui le midi avec 2-3 potes juste pour jouer ^^ Quand même pas mal de choses nouvelles dans ce jeu qui l'ont rendu aussi célèbre, une bonne base pour les années suivantes. Bref, plein de souvenirs ...
Doom et Duke3d méritent aussi tous les points qu'ils ont, de sacrés bons jeux (les autres de la liste aussi mais ils m'ont moins marqué)
Half Life pour moi c'est de loin de plus marquant mais pas seulement pour le jeu : pour la plateforme et l'écosystème qu'il représentait, les outils de moddings et le reste qui a créé de nombreux mods devenus jeux ensuite, et permis à de nombreux jeunes de s'intéresser à la 3D et/ou la programmation.
Ça a beaucoup orienté ma scolarité et je sais que ça a influencé énormément d'autres personnes.
Le fait qu'aujourd'hui ça ai un peu disparu (mais il y a des moteurs plus accessibles qu'avant aussi, y'a aussi du mieux) me laisse un peu nostalgique de cette époque où ça ne faisait pas peur à des ado de monter des serveurs et apprendre à utiliser des lignes de commandes, travailler avec des outils de modding pour tweaker des map pour y jouer en LAN (et dont on devais comprendre comment mettre en réseau des PC, vu qu'il y en avais toujours un qui foutait la merde) ou mettre en place des vrai site web pour organiser des tournois entre teams.
Pas joué dans les années 90 et trop tard pour avoir l'effet whaou quand j'ai découvert ces jeux.
Contrairement à DOOM moddé. Donc ce sera Doom...
FALLOUT EST LE MEILLEUR JEU DES ANNEES 90 ! C'est officiel !
Ouééé!
Ça aurait peut-être dû être Daikatana ou TekWar, mais tant pis, c'est bien aussi.
Je suis toujours étonné de voir Deus Ex aussi haut, pour moi ça restait un jeu de niche très loin des doom, half life voire même fallout quand il est sorti en terme de résonance.
Mais je suppose que c'est parce qu'on est sur Canard pc et que le jeu coche pas mal des cases des goty cpc (jdr, fps, jeux pc ...)
"Les faits sont têtus."
J'ai tellement hâte de voter pour le SuperGOTY des 20's, mais malheureusement il va falloir attendre un peu!
Tu t'es vraiment bien battu. Même si je n'aime pas Deus Ex, toute la dévotion et la verve que tu as employées à le soutenir font que je n'aurais pas regretté de le voir élu.
Il me restera au moins ça .