Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos

Affichage des résultats du sondage: Qui est le SuperGOTY des années 90 ?

Votants
240. Ce sondage est terminé
  • Deus Ex (GOTY 2000)

    48 20,00%
  • Doom (GOTY 1993)

    40 16,67%
  • Duke Nukem 3D (GOTY 1996)

    5 2,08%
  • Dune (GOTY 1992)

    6 2,50%
  • Fallout (GOTY 1997)

    56 23,33%
  • Final Fantasy VI (GOTY 1994)

    8 3,33%
  • Half-Life (GOTY 1998)

    47 19,58%
  • Heroes of Might & Magic III (GOTY 1999)

    19 7,92%
  • Monkey Island 2: LeChuck's Revenge (GOTY 1991)

    6 2,50%
  • Warcraft II (GOTY 1995)

    5 2,08%
Page 3 sur 7 PremièrePremière 1234567 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 185
  1. #61

  2. #62
    Citation Envoyé par atomicJo Voir le message
    Question peut être conne, mais pourquoi on prend les jeux de 1991 à 2000 pour la décennie 90 ?
    Parce que trancher entre Fallout et Deus Ex, je vais pas pouvoir ...
    Vu ton avatar, le choix est simple.
    Citation Envoyé par Momock Voir le message
    L'absence de difficulté n'impacte pas négativement le plaisir de jeu.

  3. #63
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    Parce que l'ère chrétienne commence en l'an 1
    Fallait pas appeler ça le GOTY de la décennie 90 alors, mais le GOTY de la 200ème décennie.
    Battle.net, BGA : S0uly

  4. #64
    Je plussoie.
    Citation Envoyé par Momock Voir le message
    L'absence de difficulté n'impacte pas négativement le plaisir de jeu.

  5. #65
    Citation Envoyé par Souly Voir le message
    Fallait pas appeler ça le GOTY de la décennie 90 alors, mais le GOTY de la 200ème décennie.
    Il n'y a rien de faux à dire que la décennie '90' commence le 1er janvier 1991 :

    En 1980, Le Monde, répondant aux remarques de ses lecteurs, pointait déjà l'erreur du président Valéry Giscard d'Estaing, qui déclarait : "Nous savons tous que la première année de la décennie, l'année 1980, sera difficile..."
    d'un point de vue strictement calendaire, une décennie s'achève bien avec une année finissant en 0 et débute par une année terminant en 1. Rendez-vous donc le 31 décembre 2020 pour faire ses adieux à la décennie 2010 et le 1er janvier 2021 pour dire bonjour à la décennie 2020.
    Source : France-Info, s'appuyant sur un article de CNN (en anglais)

  6. #66
    Je crois pas qu'il y ait de règles précises pour une décennie dans le calendrier. La définition d'une décennie, c'est une période de 10 ans, tu peux la faire commencer quand tu veux, par exemple la décennie du 16 mars 1996 au 15 mars 2006. Mais appeler la "décennie 2010", la période 2011-2020 (qui ne contient pas l'année 2010 donc), c'est quand même un peu con.

    Et il faut faire gaffe avec les sources étrangères, on pourrait finir par dire que la semaine commence le dimanche.
    Dernière modification par Cwningen ; 25/10/2022 à 15h00.

  7. #67
    Citation Envoyé par barbarian_bros Voir le message
    Il n'y a rien de faux à dire que la décennie '90' commence le 1er janvier 1991.
    Bah si, l'usage. Comme l'article de CNN le dit bien.
    Par définition, les années 90 sont les années dont le chiffre de la dizaine est un 9.
    Ça ne correspond en effet pas aux décennies calendaires, quand on veut les numéroter et partir de l'an 1. Mais ce n'est en général pas de ça que l'on parle.
    Les années 1900 : de 1900 à 1999, contre le XXème siècle : de 1901 à 2000. C'est une richesse de langage de pouvoir les différencier.
    Battle.net, BGA : S0uly

  8. #68
    J'avais jamais essayé de comprendre ce merdier, merci j'ai appris un truc

    Faudra tenter un vote GOT90s ensuite, parce que celui-ci est parti pour être raté
    Doom devrait avoir 2x plus de points, au moins

  9. #69
    Ouais alors non merci, même sans Deus ex jamais je vote pour Doom, j'en ai ma claque des fast FPS avec du métal dedans (et c'était déjà le cas à l'époque). Du coup je suis bien content qu'il ne soit pas plus haut).
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  10. #70
    Mathématiquement, on utilise le 0, donc une journée commence bien à minuit et se termine à 23:59:59:99+n
    La première minute d'un chronomètre commence à 00:00:00 et se termine à 00:59:99
    Donc on pourrait supposer que la première décennie a commencé "à minuit du 1er janvier de l'année 0 et s'est terminée à 23:59:59:99+n, le 31 décembre de l'année 9".

    MAIS

    Dans le calendrier julien réformé grégorien, le nôtre, nous commençons en l'an 1. La première décennie s'est terminée alors à 23:59:59:99+n, le 31 décembre de l'année ... 10.
    C'est la norme, c'est comme ça, c'est parce que les romains étaient trop occupés à se baigner dans du jus de raisin fermenté et n'avaient pas pensé au concept du zéro.

    Donc, grâce à ces idiots et à leur absence de zéro :
    1 est la première année de la 1ère décennie. 10 est sa dernière année.
    11 est la première année de la 2ème décennie. 20 est sa dernière année.
    1991 est la première année de la 199ème décennie. 2000 est sa dernière année.


    Mais comme
    1. on n'est pas sûr du début de notre calendrier
    2. on n'est pas sûr qu'il ait été bien suivi
    3. il a été réformé donc ça fout encore plus le dawa dans cet imbroglio de nombres
    Alors
    tout le monde peut faire comme il veut et vous avez le droit d'avoir fêté le 3eme millénaire en l'an 2000 après tout, zut.
    Dernière modification par Olipro ; 29/10/2022 à 23h02.
    ⚜ Une foi, une loi, un roi.
    Senscritique

  11. #71
    De toute façon, fêter le 3eme millénaire sur la base de la naissance de Jésus Christ alors que notre existence en temps qu'espèce est bien plus vieille, ça n'est vraiment pertinent que pour les personnes d'obédience catholique. A la limite, quitte à prendre un point de référence, je préfèrerais que ce soit le 26 février 1985.

  12. #72
    Et moi le calendrier républicain, comme dans Lethis: Path of Progress. Et nous sommes aujourd'hui Sextidi, le 6 Brumaire An CCXXXI et nous célébrons l'héliotrope.

  13. #73
    De toute façon, toutes ces menues préoccupations ne concernent que les mortels.

  14. #74
    Citation Envoyé par Kriegor Voir le message
    je préfèrerais que ce soit le 26 février 1985.
    Ah non, pas ce jour-là, quelle catastrophe!

  15. #75
    Citation Envoyé par Kriegor Voir le message
    De toute façon, fêter le 3eme millénaire sur la base de la naissance de Jésus Christ alors que notre existence en temps qu'espèce est bien plus vieille, ça n'est vraiment pertinent que pour les personnes d'obédience catholique. A la limite, quitte à prendre un point de référence, je préfèrerais que ce soit le 26 février 1985.
    C'est pourquoi je fais partie de ceux qui encouragent l'utilisation de l'écriture AEC/EC.
    Comme nous ne pouvons pas nous permettre de modifier l'offset des années sous un quelconque prétexte, car elles sont inscrites en dur dans de nombreux systèmes informatiques et organisationnels, il est alors nécessaire de considérer le calendrier julien réformé grégorien comme universel, ce qui implique qu'il se doit d'être doté d'une écriture neutre d'un point de vue religieux.
    ⚜ Une foi, une loi, un roi.
    Senscritique

  16. #76
    Citation Envoyé par Higgins Voir le message
    Ah non, pas ce jour-là, quelle catastrophe!
    Oui effectivement, il n'y a pas eu grand chose de bon ce jour-là...

    Tout a commencé par une nuit sombre, alors que je cherchais un raccourci clavier que jamais je n’ai trouvé.
    Citation Envoyé par Djal Voir le message
    Omar est drôle. Toujours.

  17. #77
    Perso j'aime bien me référer aux débuts de l'écriture (ça nous pose dans les 5300 quelque chose à la louche)
    Mais comme c'est flou et qu'on est des geeks, il y a un truc génial qui s'appelle le timestamp unix pour mettre tout le monde d'accord !

    AN 52 ftw (Nan parce que se baser sur les vieilles sectes qui ont réussi ça va un moment quoi, place aux sectes newage)

    Et sinon pour rester dans le sujet, belle baston entre les 4 premiers 8-)

  18. #78
    Je ne vais pas voter car je n'ai joué à aucun jeu de ce SuperGOTY à part FF6.

    Mais du coup, j'ai une question globale : si je voulais jouer à ces titres maintenant, est-ce qu'ils auraient encore un intérêt ludique de nos jours ?

    Question subsidiaire, est-ce qu'il vaudrait mieux les découvrir "dans leur jus" ou bien je ferai mieux de partir sur des versions "modernisées" (via mod ou remaster)?

  19. #79
    Citation Envoyé par wcxd Voir le message
    Je ne vais pas voter car je n'ai joué à aucun jeu de ce SuperGOTY à part FF6.

    Mais du coup, j'ai une question globale : si je voulais jouer à ces titres maintenant, est-ce qu'ils auraient encore un intérêt ludique de nos jours ?

    Question subsidiaire, est-ce qu'il vaudrait mieux les découvrir "dans leur jus" ou bien je ferai mieux de partir sur des versions "modernisées" (via mod ou remaster)?

    Deus ex ! Comme je disais en seconde page, le jeu offre toujours bien plus que les divers jv qui débarquent de nos jours.
    Je n'ai jamais testé, mais il y a des mods pour des refontes visuelles : https://store.steampowered.com/app/3...sion/?l=french

    Pour Half Life il y a Black Mesa à 3 euros pendant moins de 24h : https://store.steampowered.com/app/362890/Black_Mesa/

  20. #80
    Citation Envoyé par wcxd Voir le message
    Je ne vais pas voter car je n'ai joué à aucun jeu de ce SuperGOTY à part FF6.

    Mais du coup, j'ai une question globale : si je voulais jouer à ces titres maintenant, est-ce qu'ils auraient encore un intérêt ludique de nos jours ?

    Question subsidiaire, est-ce qu'il vaudrait mieux les découvrir "dans leur jus" ou bien je ferai mieux de partir sur des versions "modernisées" (via mod ou remaster)?
    Duke Nukem 3D a au minimum un intérêt historique à être découvert aujourd'hui.

    Pour Monkey Island II, Fallout, HOMM 3, Half-Life, Final Fantasy VI, l'intérêt ludique me semble indéniable.

    En revanche il est relativement difficile de répondre à la deuxième question. Les éléments de confort rajoutés ultérieurement sont à l'appréciation de chacun; ils ne changent pas forcément fondamentalement l'expérience de jeu.
    Monkey Island II peut être découvert dans sa version d'origine, voire doit, car le remaster est assez moche (sinon ça ne change rien au jeu).
    Fallout, c'est simple, il n'a jamais eu de version moderne si ce n'est les patchs de la commu supprimant des bugs etc. Lui c'est son interface qui risque d'être un frein. Et son ambiance triste et austère. Manuel conseillé.
    Heroes III se joue sans faim et sans fin avec le HD Mod qui permet de gérer les résolutions modernes et d'ajouter un tas d'options qui ne changent rien à l'expérience elle-même.
    Pour Half-Life, on peut parfaitement jouer au jeu d'origine sans rien toucher, mais comme Erkin, je te conseille très vivement Black Mesa: c'est Half-Life sauf que TOUT est MIEUX. (enfin sauf un niveau sur Xen) Et le remake s'insère mieux, en fait, dans la série incluant HL².

  21. #81
    Votez Fallout, et vite ! Ne laissez pas Half-Life lui voler la palme, pour rappel c'est à cause de lui qu'actuellement les SuperU sont en rupture de COD Modern Warfare 2 !

  22. #82
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    Duke Nukem 3D a au minimum un intérêt historique à être découvert aujourd'hui.

    Pour Monkey Island II, Fallout, HOMM 3, Half-Life, Final Fantasy VI, l'intérêt ludique me semble indéniable.

    En revanche il est relativement difficile de répondre à la deuxième question. Les éléments de confort rajoutés ultérieurement sont à l'appréciation de chacun; ils ne changent pas forcément fondamentalement l'expérience de jeu.
    Monkey Island II peut être découvert dans sa version d'origine, voire doit, car le remaster est assez moche (sinon ça ne change rien au jeu).
    Fallout, c'est simple, il n'a jamais eu de version moderne si ce n'est les patchs de la commu supprimant des bugs etc. Lui c'est son interface qui risque d'être un frein. Et son ambiance triste et austère. Manuel conseillé.
    Heroes III se joue sans faim et sans fin avec le HD Mod qui permet de gérer les résolutions modernes et d'ajouter un tas d'options qui ne changent rien à l'expérience elle-même.
    Pour Half-Life, on peut parfaitement jouer au jeu d'origine sans rien toucher, mais comme Erkin, je te conseille très vivement Black Mesa: c'est Half-Life sauf que TOUT est MIEUX. (enfin sauf un niveau sur Xen) Et le remake s'insère mieux, en fait, dans la série incluant HL².
    Je plussoie Black Mesa, c'est une super porte d'entrée pour qui n'a pas joué au jeu d'origine. Pour le niveau naze tu parles d'Interloper non ? J'ai juste trouvé les tapis roulants chiants, mais l'espèce de village a une belle ambiance.
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  23. #83
    Oui les tapis roulants. Je comprends pas que depuis la sortie ils aient pas coupé la moitié de ce passage de merde.

  24. #84
    Citation Envoyé par Erkin_ Voir le message
    Deus ex ! Comme je disais en seconde page, le jeu offre toujours bien plus que les divers jv qui débarquent de nos jours.
    Je n'ai jamais testé, mais il y a des mods pour des refontes visuelles : https://store.steampowered.com/app/3...sion/?l=french

    Pour Half Life il y a Black Mesa à 3 euros pendant moins de 24h : https://store.steampowered.com/app/362890/Black_Mesa/
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    Duke Nukem 3D a au minimum un intérêt historique à être découvert aujourd'hui.

    Pour Monkey Island II, Fallout, HOMM 3, Half-Life, Final Fantasy VI, l'intérêt ludique me semble indéniable.

    En revanche il est relativement difficile de répondre à la deuxième question. Les éléments de confort rajoutés ultérieurement sont à l'appréciation de chacun; ils ne changent pas forcément fondamentalement l'expérience de jeu.
    Monkey Island II peut être découvert dans sa version d'origine, voire doit, car le remaster est assez moche (sinon ça ne change rien au jeu).
    Fallout, c'est simple, il n'a jamais eu de version moderne si ce n'est les patchs de la commu supprimant des bugs etc. Lui c'est son interface qui risque d'être un frein. Et son ambiance triste et austère. Manuel conseillé.
    Heroes III se joue sans faim et sans fin avec le HD Mod qui permet de gérer les résolutions modernes et d'ajouter un tas d'options qui ne changent rien à l'expérience elle-même.
    Pour Half-Life, on peut parfaitement jouer au jeu d'origine sans rien toucher, mais comme Erkin, je te conseille très vivement Black Mesa: c'est Half-Life sauf que TOUT est MIEUX. (enfin sauf un niveau sur Xen) Et le remake s'insère mieux, en fait, dans la série incluant HL².
    Merci à vous deux
    Je vois que j'ai déjà Half-Life: Source, dans ma bibliothèque, il y a une vraie plus-value à prendre la version Black Mesa à la place ?

  25. #85
    Oui: Half-Life Source est juste le Half-Life original avec quelques ajustements physiques dûs au portage sur moteur Source, il n'y a aucun changement graphique.

  26. #86
    Après, il faut noter que si HL était une révolution à l'époque et à apporté de l'inédit, il n'offre plus rien de spécial aujourd'hui vu qu'il a servi de template pour toute l'industrie. Donc je ne suis pas sûr que la découverte soit intéressante maintenant.

    Pour Deus Ex, j'ai regardé un peu plus les mods. Visiblement les trucs comme Revision et GMDX changent pas mal le jeu quand même (faut que je teste GMDX maintenant).
    Pour une première partie, il semble plus judicieux de se limiter à la version vanilla ou à la limite ça : https://www.moddb.com/mods/deus-ex-transcended
    Dernière modification par Erkin_ ; 01/11/2022 à 00h05.

  27. #87
    Citation Envoyé par Erkin_ Voir le message
    Après, il faut noter que si HL était une révolution à l'époque et à apporté de l'inédit, il n'offre plus rien de spécial aujourd'hui vu qu'il a servi de template pour toute l'industrie. Donc je ne suis pas sûr que la découverte soit intéressante maintenant.
    On peut dire ça pour beaucoup de jeux de l'époque. Pour autant, Half-Life étant un classique, il me paraît intéressant de le découvrir en se remettant dans le contexte de l'époque et si on a envie de retourner dans le passé. Un jeu à faire pour le plaisir, même si évidemment son heure de gloire est passée.

  28. #88
    Dire que j'avais plus apprecier Sin à Half life à l'epoque, sinon total annihilation personne n'en parle quel bon jeu pour moi c'est au dessus de tous niveau rts.

  29. #89
    Pour moi il garde tout son intérêt ludique. Il faut simplement garder à l'esprit qu'il est presque autant un jeu d'ambiance et d'exploration des niveaux qu'un FPS (c'est beaucoup en ça que Black Mesa, avec sa refonte graphique, le rend meilleur). Je ne vois pas beaucoup de jeux qui ont su suffisamment répliquer sa formule d'équilibre entre shoot, énigmes et petite plate-forme pour réussir à faire vieillir l'original. Même HL² me semble en-dessous, parce qu'il se disperse trop. Je n'ai pas fait tous les FPS des 20 dernières années mais l'héritier le plus proche me semble la série Métro, même s'il troque les énigmes pour l'infiltration.

  30. #90
    Après long hésitation, ça sera Deus EX.
    Citation Envoyé par scie_sauteuse
    (pas de vulgarité, tout ça)

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •