Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Bonjour à tous, je me suis monté une config il y a environ 6 mois, en utilisant de nouveaux composants sauf pour un HDD, le GPU et l'alimentation, et j'ai un problème depuis quelques temps :

    Ma config :

    Boiter : Fractal Design R5
    Alim' : Corsair AX760W
    SSD : Samsung M.2 250Go pour l'OS, SSD SATA3 de 2To pour les jeux, HDD 2To de stockage
    Processeur : intel core i7 12700k.
    GPU : RTX 2060super
    Mémoire : Kingston Fury 2x16 Go DDR5 5600MT:s.
    Carte Mère : ASUS Prime Z690-A


    Mon problème :

    Depuis 6 mois que j'ai monté mon PC, un problème a commencé à se présenter, qui est de plus en plus récurrent. En effet, régulièrement, le PC plante totalement : la souris ne répond plus, le clavier non plus, appuyer sur le bouton power du PC ne fait rien. Si une musique ou une vidéo se jouait sur le PC au moment du plantage, les enceintes envoient une fréquence sonores continue. L'écran reste bloqué dans l'image où il était. Le seul moyen de débloquer la situation, est d'éteindre violemment le PC en restant appuyé sur le bouton power, puis de le relancer. Ce n'est pas un problème qui survient à cause d'une surchauffe car généralement, il survient peu de temps après avoir lancé le PC, même sans rien y faire. Parfois il peut survenir bien après avoir lancé le PC, mais il n'a jamais planté dans un jeu par exemple.
    Au début ce problème était extrêmement rare, puis c'est arrivé 1 fois par mois puis par semaine, et cette semaine, c'est arrivé presque tous les jours.

    J'ai déjà réouvert la boite pour vérifier les branchements, enlever et remettre mes barrettes de RAM, mais rien n'y fait, le problème persiste.
    Je ne sais plus trop quoi faire car c'est devenu un vrai problème qui me pèse pas mal.

    D'avance merci pour votre aide.

    Dernière modification par maxtidus10 ; 01/10/2022 à 13h53.
    L'amour c'est comme les cartes, si vous n'avez pas un bon partenaire, vous avez intérêt à avoir une bonne main


  2. #2
    Salut,

    T'as fait un mem test 86+ ou équivalent pour voir ce que ça donné ?

    A première vue, cela peut venir de la ram, vu que tu as 32 Go en deux barrettes, tu devrais en retirer une pour voir ce que ça donne puis essayer avec l'autre.

    Si ça ne change rien, tu as Whocrashed qui peut te donner quelques indices sur les crashs.

    Un problème d'alimentation peut aussi être un bon candidat.

  3. #3
    Merci pour ta réponse :
    Je t'avoue n'avoir fait aucun mem test 86+ ou équivalent car je ne sais même pas ce que c'est. Je vais aller me renseigner un peu.
    Par contre j'ai essayé de débrancher rebrancher mes barettes sans résultat. Je vais effectivement tenter de n'en laisser qu'une seule pendant un temps, et changer dès que/si le problème revient.

    Pour l'alimentation, elle est normalement bien suffisante en 750W, mais elle a effectivement 9 années de bons services déjà... A voir donc.

    Je vais me dl whocrashed et un logiciel pour faire le mem test.

    Merci encore pour les conseils.
    L'amour c'est comme les cartes, si vous n'avez pas un bon partenaire, vous avez intérêt à avoir une bonne main


  4. #4
    Tu ne précises pas ta CG, à moins que tu utilises le chipset du CPU... De plus, un petit tour sur HWiNFO64 te donnerait des informations précieuses sur les tensions de sortie de ton alim et sa stabilité.
    "Not riding to keep the miles low for resale value is like not drilling your girlfriend to keep her tight for the next guy"

  5. #5
    Ok, alors j'ai fait un meme test 86+ ce matin (il a duré quasi 5h le salop^^), aucune erreur de détectée.

    J'ai installé Whocrashed, on verra ce qu'il me dit la prochaine fois que le problème survient.

    Je rajoute l'info pour le GPU : RTX 2060 super

    Et merci pour l'info, je vais installer HWiNFO64 et voir ce que ça donne.
    L'amour c'est comme les cartes, si vous n'avez pas un bon partenaire, vous avez intérêt à avoir une bonne main


  6. #6
    Citation Envoyé par maxtidus10 Voir le message
    Ok, alors j'ai fait un meme test 86+ ce matin (il a duré quasi 5h le salop^^), aucune erreur de détectée.

    J'ai installé Whocrashed, on verra ce qu'il me dit la prochaine fois que le problème survient.

    Je rajoute l'info pour le GPU : RTX 2060 super

    Et merci pour l'info, je vais installer HWiNFO64 et voir ce que ça donne.
    Ok pour mem test même si 5h ce n'est pas énorme. Certains préconise toute la nuit. Cependant, je pense que c'est suffisant.

    Mem si mem test, cela n'écarte pas totalement la ram. Du coup, essaye de faire ce que tu dis plus haut. Une barrette, puis l'autre.

    Pour l'alimentation, au delà de la puissance, c'est sa qualité qui compte (je ne sais pas ce que vaut les AX chez Corsair sachant que c'est assez aléatoire chez eux niveau qualité avec du moyen et du très bon) et, comme tu le soulignes, ce qu'elle endure ou a enduré...

  7. #7
    Ok merci pour le retour. Je vais donc passer à 1 barrette de 16Go jusqu'à la prochaine panne. Je tient au jus ici, et si rien ne fonctionne, je passerai sans doute à la caisse pour une nouvelle alim.

    Du coup j'en profite pour demander un conseil niveau rapport qualité/prix pour une alim sur ma config (vouée à évoluer et donc capable de supporter un bon gros GPU quand j'aurai des sous^^).

    Sinon voici ce que j'ai eu sur HWiNFO64

    L'amour c'est comme les cartes, si vous n'avez pas un bon partenaire, vous avez intérêt à avoir une bonne main


  8. #8
    C'est le sensor statuts sur HWiNFO64 qui est intéressant: ici on voit que ma MSI MGP A850GF a un problème sur le rail 12 volts.

    https://ibb.co/hf7TD5x

    "Not riding to keep the miles low for resale value is like not drilling your girlfriend to keep her tight for the next guy"

  9. #9
    Citation Envoyé par vf1000f24 Voir le message
    C'est le sensor statuts sur HWiNFO64 qui est intéressant: ici on voit que ma MSI MGP A850GF a un problème sur le rail 12 volts.

    https://ibb.co/hf7TD5x

    https://i.ibb.co/QdbxrB7/Image-temps...2022-23h25.png
    Ok, je ne sais pas comment accéder à ces information, quand je lance ma version de HWiNFO64, je ne vois aucun menu.

    En tout cas, petit point sur la situation, avec les 2 barrettes de RAM, ou que l'une, ou que l'autre, le freeze revient (j'en déduis donc que ça ne vient probablement pas de la RAM).

    Il resterai donc le soucis d'alimentation, mais sans en être sur, dépenser 150/200 balles et me refaire tous les branchements (et donc tout le cable management) dans le PC, ça me bloque pas mal.
    Il y a moyen de tester ce composant sans avoir à juste le remplacer ?
    L'amour c'est comme les cartes, si vous n'avez pas un bon partenaire, vous avez intérêt à avoir une bonne main


Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •