Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 127 sur 136 PremièrePremière ... 2777117119120121122123124125126127128129130131132133134135 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 3 781 à 3 810 sur 4053
  1. #3781
    Et tu vois le skieur sur son avatar ou même pas ?
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  2. #3782
    J'ai une pote élue dans le Vercors. Bataille aux conseils municipaux pendant des années entre l'achat de canons à neige pour "maintenir la station quoi qu'il en coûte" (toute petite, il doit y avoir trois pistes et deux remontées mécaniques) versus l'adaptation / transition / ouverture à d'autres activités (de plus en plus de monde monte là-haut l'été quand il fait 40°C à Grenoble pour avoir moins chaud, potentiel pas inexistant et qui approche de la fréquentation hivernale déjà très aléatoire vu les périodes hivernales sans neige du tout).

    Les canonniers ont gagné au vote il y a un an ou deux, plusieurs millions d'investissement pour une commune de moins de 500 habitants. Alors que l'été il y a des restrictions d'eau parce qu'il n'y en a plus. Et dégoût de certains habitants présents à l'année qui ont perdu face à ceux qui ont parfois encore leur résidence principale dans le village mais vivent une partie de l'année ailleurs et surtout, surtout, possèdent les quelques immeubles de location pour la station...

  3. #3783
    Citation Envoyé par Cedski Voir le message
    La consommation d'eau, c'est plus compliqué... l'eau est resituée au milieu, elle n'est pas perdue, la neige fond. Et généralement dans le même bassin versant... Bon sauf dans le cas de Font Romeu à priori, et dans ce cas, vu la faiblesse dramatique des cumuls de précipitations, la question se pose légitimement quand les agriculteurs tirent la gueule. Mais il faut bien voir que les volumes ne sont quand même pas comparables...
    Il y a une partie de l'eau qui s'évapore avant même de faire de la neige/glace si j'ai bien compris.

    Puis dans les Pyrénées on fait tourner les canons toute la saison c'est dramatique. Y a plus de neige.

  4. #3784
    Citation Envoyé par Orhin Voir le message
    Ben le problème c'est qu'on est dans la grosse prophétie auto-réalisatrice : les gens pensent qu'il n'y a pas d'alternative (pas équivalent 100% hein) et du coup y'a aucun essai ou investissement, et du coup il ne se passe rien.

    Alors oui le comportement des locaux se comprend tout à fait, mais justement ce sont les plus mal placés pour analyser objectivement la situation.
    Car ils n'ont connu que ça et sont biaisés (je le serais aussi à leur marche).
    Car ils ont gros à perdre si la transition se passe mal (et que c'est beaucoup plus rassurant de continuer sur ce qu'on a déjà connu).
    Je rajoute qu'il y a déjà des stations qui ont fermé faute de neige dans les Pyrénées (les très petites) ou qui sont en déshérence totale depuis quelques années. Et pour eux, les habitants de Font-Romeu n'ont pas trop pleuré que je sache (d'autant que ça ramène des skieurs chez eux).
    Alors on repassera pour le côté solidaire des gens de montagnes hein. Les décisions de Font-Romeu sont parfaitement égoïstes, c'est tout.

    Et peut-être qu'une transition vers d'autres activités rapporteraient moins que le ski, mais bon, c''est toujours mieux que rien du tout dans 25 ans. Et puis, comme déjà dit, là ce qui est certain c'est que la commune "sacrifie" 39 millions d'euros tout de suite, pour espérer tenir jusqu'en 2050 (alors que si ça se trouve dans 3 ans ils devront encore injecter de l'argent pour que ça tienne encore). C'est quand même un gros pari.
    Il vaut peut-être mieux garder ces 39 millions, investir moins dans un projet qui certes rapportera moins, mais qui sera viable. Ca aussi c'est un pari, mais ça me parait mpoins risqué.

    Après, comme certains le disent au dessus, l'aménagement du territoire, normalement c'est une question nationale ; mais bon, par les temps qui courrent, la planification de quoique ce soit, c'est déjà un gros mot alors...
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  5. #3785
    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    Je rajoute qu'il y a déjà des stations qui ont fermé faute de neige dans les Pyrénées (les très petites) ou qui sont en déshérence totale depuis quelques années. Et pour eux, les habitants de Font-Romeu n'ont pas trop pleuré que je sache (d'autant que ça ramène des skieurs chez eux).
    Alors on repassera pour le côté solidaire des gens de montagnes hein. Les décisions de Font-Romeu sont parfaitement égoïstes, c'est tout.
    Je pense que c'est précisément le spectacle de cette déshérence qui leur font prendre des décisions abracadabrantes.

  6. #3786
    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    Je me dis qu'on aura du mal à faire venir lors d'un hiver sans neige plus de personnes que l'été.
    Ah mais clairement.
    Mais quand je parle de transition, ça va justement au delà de juste changer de type de tourisme.
    Faut repenser l'économie de certains coins de fond en comble.
    Et ça se fera pas en quelques années.

    Citation Envoyé par Canard Tapie Voir le message
    Je suis entièrement d'accord avec ton message. Le problème est toujours le même : peu importe qu'ils aient raison ou pas, si les gens n'adhèrent/ne comprennent pas les raisons qui poussent les autorités à leur imposer quelque chose de contraignant ça ne marche pas, ou alors ça finit en énorme bordel pour leur imposer le truc. Sachant que derrière ça va être instrumentalisé ... (je m'autocensure pour pas être hors charte).
    Pour le coup j'ai pas vraiment de réponse pour ça.
    Y'a surement un manque de concertation pour pouvoir expliquer correctement les problématiques.
    Mais ça ne se fera pas sans un minimum de bonne volonté locale.

    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    La nourriture du futur progresse . (Pas certain que je mangerais ça tout de suite par contre )

    Alimentation. Des scientifiques mettent au point un aliment mêlant riz et cellules de bœuf
    https://www.courrierinternational.co...llules-de-b-uf
    Je suis mitigé.
    D'un côté ça pourrait être intéressant, de l'autre ça fait aussi très technosolutionisme.
    C'est la faute à Arteis

  7. #3787
    Bon, c'est anecdotique tout ça, faut pas généraliser comme le premier Praud venu qui dira "fait frisquet ce matin, donc le dérèglement n'existe pas", mais comme il paraît que cette année spécifiquelent on a battu des records:

    - en potager pleine terre, j'ai déjà des tomates bien formées, de la taille d'un noyau de cerise. Alors qu'on vient à peine de passer la mi février. Normalement les tomates devraient à peine avoir germé.

    - pour accompagner mon poivron qui en est à sa cinquième année, non seulement j'ai un autre poivron qui a survecu à l'hiver mais en plus le piment aussi. Il n'a pas cessé de donner de l'hiver je récoltait encore des nouveau fruits en janvier.

    - et par dessus ça j'ai aussi des abricots qui commencent à se former, après une floraison fin janvier/début février. Alors que les fruitiers n'ont perdu leurs feuilles qu'en décembre, ça fait pas lourd de repos végétal.

    J'ai aussi récolté la plupart des agrumes à l'automne, alors que j'ai normalement besoin d'attendre le soleil du printemps suivant pour qu'ils achèvent de mûrir.

    Cette année c'est vraiment n'importe quoi, je sais que je le dis tous les ans mais là on a vraiment franchi un pallier.
    Dernière modification par Clad ; 22/02/2024 à 14h56.

  8. #3788
    Vers chez moi il y a une petite "station de ski" (Prabouré) ou plus de 75% du chiffre d'affaire se fait au printemps/été donc c'est peut-être possible, mais... elle est minuscule.
    2 téléski, donc pas du tout comparable aux autres immense domaines.
    La transition elle est déjà en marche, les activités se multiplient en station seulement la plupart des gens veulent skier en hiver.. Alors ça changera mais c'est long.
    Le ski sert à payer la transition donc je comprend que les domaines se rattachent à cela même si clairement c'est plus par intérêt financier pour l'instant.
    Pour Fond Romeu c'est 30 millions d'euros, dont notamment une nouvelle télécabine qui servira pour le vtt quand il y aura plus de neige, une tyrolienne et luge sur rail. "83 % des investissements réalisés dans la station ont vocation à servir été comme hiver", alors il y a pas de la transition la!

    Sinon oui ça craint le manque d'eau et les fortes chaleurs en cette période...
    Citation Envoyé par blackmanta Voir le message
    PS: si ça a joute tout a voir sans ça jamais de labos secrets etc
    http://forum.canardpc.com/showthread...69#post1423569

  9. #3789
    Une newsletter en français qui parle de tech, Tales from the Tech, par un ancien employé de Microsoft, avec un premier numéro consacré au technosolutionnisme dans le domaine des défis environnementaux et l'obsession actuelle des grosses boites de la tech avec l'IA.

    https://tftt.ghost.io/tftt-1-technosolutionnisme/

    une phrase clé, qui m'avait marquée à l'époque en la traduisant : "Pour résoudre la crise du carbone à laquelle notre planète est confrontée, il sera nécessaire de recourir à des technologies qui n’existent pas encore."
    C'est bien évidemment de l'intelligence artificielle dont je parle ici, et dont je parlais déjà il y a quelques semaines en guise d'introduction à cette newsletter.

    Car si on parle beaucoup des progrès de cette technologie, on parle au demeurant assez peu de son gigantesque impact environnemental. Un impact déjà réel et amener à augmenter exponentiellement.

    Car derrière chaque demande à un programme d'IA, il y a beaucoup plus de puissance de calcul nécessaire que pour une simple recherche Google. Imaginez alors produire des images, voire des vidéos, intégralement via l'intelligence artificielle ? Le coût en électricité et en eau va être bien plus conséquent.

    L'IA est en fait une excellente preuve que le défi climatique n'est pas réellement, et sincèrement, pris en compte par le milieu de la Tech. La croissance du domaine et de ses acteurs, la compétition qu'elle sous-tend, passe avant tout le reste.

  10. #3790
    Merci pour le partage, la lecture est intéressante.
    C'est la faute à Arteis

  11. #3791

  12. #3792
    Yes idem !

    Et puis auteur de bon goût, je clique sur un lien dans son texte, jarrive sur une référence à Benjamin Patinaud, je dis banco !

  13. #3793
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    Bon, c'est anecdotique tout ça, faut pas généraliser comme le premier Praud venu qui dira "fait frisquet ce matin, donc le dérèglement n'existe pas", mais comme il paraît que cette année spécifiquelent on a battu des records:
    C'est une année El Niño, ca a toujours foutu le boxon dans les saisons encore plus cette année.
    Citation Envoyé par rapport de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France
    .Il est « presque impossible d’écrire en français correctement avec un clavier commercialisé en France »,

  14. #3794
    Citation Envoyé par perverpepere Voir le message
    C'est une année El Niño, ca a toujours foutu le boxon dans les saisons encore plus cette année.
    Apparemment l'interdiction du soufre dans les carburants pour bateau depuis 2020 a aussi eu un effet réchauffant: https://www.lemonde.fr/planete/artic...5484_3244.html
    La récente baisse de la pollution des navires contribuerait au réchauffement des océans
    Concrétement on faisait du geoengineering sans le savoir en émettant des oxydes de soufre.

  15. #3795
    Alors l'effet des aérosols sur le forçage radiatif, c'est connu et communiqué depuis super longtemps (papier de 2000 par exemple, j'avais des cours détaillés dessus à la fac dans les années 2010).
    C'est un très bon exemple de la situation dans laquelle on est d'ailleurs. Nier une vérité désagréable ne l'empêchera pas de se réaliser (au contraire)
    a brief and rapidly closing window of opportunity to secure a [...] future for all.
    Overshoot
    - Le film d'horreur ira jusqu'au paroxysme final - Last Week in Collapse

  16. #3796
    Aujourd'hui j'ai appellé un SAV d'un appareil sous garantie (une debrousailleuse BOSCH) qui m'a un peu surpris: ils m'ont donné l'autorisation d'ouvrir l'appareil et m'ont proposé de juste me renvoyer la pièce qui a laché dans le cas où je saurais l'identifier. Ils m'ont promis que ça n'affecterais pas la garantie si je trouvais pas la panne. Et je trouve ça très intelligent au niveau du bilan carbone: essayer de voir si il est possible d'envoyer une petite pièce une fois plutôt que de faire faire deux voyages à un appareil gros et lourd.

    C'est pas un truc que j'aurais pensé possible. Je veux dire, j'hésite jamais à démonter ce qui marche pas pour voir si je sais trouver ce qui foire, mais j'ai toujours respecté la règle d'or de "si c'est sous garantie, on ouvre pas". Ma logique est que du point de vue du fabriquant, l'utilisateur est un con qui va tout péter et on veut pas perdre du temps et de l'argent à réparer ses conneries. Et c'est pas une critique hein, je comprend tout à fait que ça les emmerdes de réparer un truc mal remonté d'un utilisateur qui a tout bousillé en démontant. Ce principe doit pas sortir du vide, il y a surement pas mal de techniciens du service après vente qui se sont arraché les cheveux.

    Sauf qu'il y a potentiellement un gros biais du survivant (enfin, du bousillé dans le cas présent): la société qui peste contre un client qui a saboté sa machine avant de la renvoyer, elle a jamais eu sous les yeux les machines des gens qui ont réussi à réparer eux même et ont même pas contacté le SAV.

    D'où ma question: il y a des études là dessus ? Je trouve rien sur scholar ou google en général mais je sais pas trop quels termes chercher, je tombe que sur des trucs purement software. Quel est l'impact tout compris sur les coûts (financiers ET carbone) de laisser l'utilisateur tenter de réparer ses appareils lui même sans perdre la garantie (donc potentiellement en agravant ou même créant un problème) vs appliquer la règle rigide de "tu demontes = tu perds la garantie". Il y a des gens qui ont déjà reflechi à ça ?

  17. #3797
    Cela pose au moins 3 problèmes :
    - Le niveau de compétence de l'utilisateur qui est inconnu -> *oups la piece*
    - La dangerosité du démontage/remontage, par exemple avec tout ce qui est électrique
    - Le risque d'un remontage foireux qui endommage encore plus l'appareil. Pour le coup cela dépend pas mal de la conception du produit.

    J'ai un mini lave vaisselle bob, et tout se demonte finger in the noise. Il y avait un problème avec une pièce (pour retenir la porte), ils m'ont envoyé la pièce, le tournevis et une vidéo à suivre.

  18. #3798
    Oui bien sur, je me met à la place du technicien de la marque qui se tape des facepalm tous les jours en voyant des tentatives foireuses de réparation par des types qui ont clairement pas les compétences, mais je me pose la question du benefice net: quelle est la proportions de gens qui auraient peut être pu réparer leur machine tout seul mais ont pas osé par peur de perdre la garantie vs la proportion de ceux qui ont juste empiré les choses en essayant.

    D'ailleurs tiens entretemps j'ai pris le risque de réparer ma machine expresso au lieu de la renvoyer au SAV, bien m'en a pris: c'était la pompe qui était morte et c'est une pompe ultra standard qui coûte une bouchée de pain. Limite le thermistor de securité est plus cher/difficile à trouver que la pompe qu'il est supposé protéger. Le coût environemental de faire venir une petite pompe de quelques centaines de gramme est quand même pas mal plus interessant que celui de faire faire un aller-retour en Italie à une machine de 20kg. (bon, la pompe est surement made in china, mais de toute façon le fabriquant lui aussi aurait bien dû la faire venir)

  19. #3799
    Avec ma compagne nous avions réparé 4 fois notre mini fours (les résistances qui grillaient); Pour 5 euro la résistance re rechange, autant dire que ça vaut clairement le coup.

    Une fois qu'on a pris le pli, réparer sois même devient un réflexe.

    Il est néanmoins bon de prendre également de bonnes habitudes à l'achat :
    - Acheter de bonne qualité d'emblée (pour cela un abonnement à UFC Que Choisir ou 60 Millions de consommateurs vous épargnera bien des tracas)
    - Privilégier les produits les plus réparable, notamment si vous avez le choix pour des produits sans électronique : c'est mieux.

  20. #3800
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Avec ma compagne nous avions réparé 4 fois notre mini fours (les résistances qui grillaient); Pour 5 euro la résistance re rechange, autant dire que ça vaut clairement le coup.

    Une fois qu'on a pris le pli, réparer sois même devient un réflexe.

    Il est néanmoins bon de prendre également de bonnes habitudes à l'achat :
    - Acheter de bonne qualité d'emblée (pour cela un abonnement à UFC Que Choisir ou 60 Millions de consommateurs vous épargnera bien des tracas)
    - Privilégier les produits les plus réparable, notamment si vous avez le choix pour des produits sans électronique : c'est mieux.
    J'ajouterais qu'il faut toujours vérifier la durée de disponibilité des pièces de rechange chez le fabricant.
    Certains, comme Miele ont des stocks de pièces de rechange sur 12 ans par exemple. Bon ils ont le prix qui va avec.

  21. #3801
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Avec ma compagne nous avions réparé 4 fois notre mini fours (les résistances qui grillaient); Pour 5 euro la résistance re rechange, autant dire que ça vaut clairement le coup.
    CHuis un gros noob, mais le jour ou mon micro-onde est tombé en panne j'ai juste ouvert le capot, regardé le truc, trouvé un "machin brulé" constaté que c'était un fusible , regardé le prix fabricant (: 12 € et le prix normal ( :2 euros les 4)) et remplacé le tout en 2 secondes) ça donne envie d'ouvrir les trucs avant de les foutres à la poubelle.
    Ça casse pas des briques sur un canard...

  22. #3802
    Et avec les repair cafés qui fleurissent il y a moyen de trouver des bricoleurs pour se faire aider si besoin.
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  23. #3803
    Citation Envoyé par cailloux Voir le message
    CHuis un gros noob, mais le jour ou mon micro-onde est tombé en panne j'ai juste ouvert le capot, regardé le truc, trouvé un "machin brulé" constaté que c'était un fusible , regardé le prix fabricant (: 12 € et le prix normal ( :2 euros les 4)) et remplacé le tout en 2 secondes) ça donne envie d'ouvrir les trucs avant de les foutres à la poubelle.
    Alors c'est typiquement le truc que j'aurais pas fais, si le fusible lache c'est qu'il y a une raison (ca peut être la viellesse mais c'est rare) et donc tu te retrouve à acheter un fusbile le neuf va reclaquer parceque autre chose merdois, et comme le fusible fait son role tu galère à trouver la cause du problème et tu fini par tout foutre à la ben.

    Donc fusible Hs, soit j'ai les outils pour tester les composants susceptible d'entrainer une surconsommation et dans ce cas là je check tout avant de remplacer, soit j'ai pas l'es outils/temps/compétence/accessibilité et là je jette.
    Citation Envoyé par rapport de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France
    .Il est « presque impossible d’écrire en français correctement avec un clavier commercialisé en France »,

  24. #3804
    Mais non suffit d'en mettre un plus gros .

    Sinon perso par exemple, ma cuisinière à induction achetée d'occasion il y a 12 ans a deja claqué deux fois (les cartes de puissance a quelques années d'intervalles). 80balles la piece à chaque fois, mais elle fonctionne toujours aussi bien.

    Donc oui ça vaut le coup de savoir ouvrir un appareil et être un peu curieux.

  25. #3805
    Et surtout de trouver les pièces !

    J'ai des échecs et des réussites en réparation :
    - une machine à laver avec les charbons du moteur usés. J'avais tenté de les changer (juste les charbons), c'était facile, j'avais réussi sauf que.. la machine n'a pas redémarré
    - un lave vaisselle qu'il a fallu vider (le fond était rempli de flotte) ; réparé grâce à Bec de ce forum qui m'avait dit d'essayer ça.
    - notre lave vaisselle actuel dont j'ai changé la carte électronique (trouvée sur le site de Brandt à 60€).
    - Et évidemment nos 3 VTTs, dont je change les pièces régulièrement (usure de la chaine, des cassettes, pneus, etc).
    Dernière modification par FMP-thE_mAd ; 07/03/2024 à 16h02.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  26. #3806
    Citation Envoyé par perverpepere Voir le message
    Alors c'est typiquement le truc que j'aurais pas fais, si le fusible lache c'est qu'il y a une raison (ca peut être la viellesse mais c'est rare) et donc tu te retrouve à acheter un fusbile le neuf va reclaquer parceque autre chose merdois, et comme le fusible fait son role tu galère à trouver la cause du problème et tu fini par tout foutre à la ben.

    Donc fusible Hs, soit j'ai les outils pour tester les composants susceptible d'entrainer une surconsommation et dans ce cas là je check tout avant de remplacer, soit j'ai pas l'es outils/temps/compétence/accessibilité et là je jette.
    J'ai bien fais de préciser que je suis un gros noob alors !
    Ça casse pas des briques sur un canard...

  27. #3807
    Vidéo intéressante de Mr Bidouille qui visite un data center en construction dont le système de refroidissement alimentera le réseau de chaleur urbain de Genève :

    C'est la faute à Arteis

  28. #3808
    Genève a lancé un programme très ambitieux pour son réseau de chaleur urbain:

    Géothermie et chaleur des eaux usées: https://ww2.sig-ge.ch/immobilier/off...ions_geniterre

    Pompes à chaleur utilisant le lac comme source: https://ww2.sig-ge.ch/immobilier/off...utions_genilac

  29. #3809
    Intéressant de voir ce que donnera le réseau Geniterre une fois que la bascule sera réellement effectuée. Pour le moment de ce que j'en lis cela reste un réseau d'eau chauffé par l'incinération des déchets et l'utilisation de gaz naturel (même si une partie doit déjà venir de la biomasse).

    On a eu plusieurs études menées, chez nous et chez la concurrence, sur la récupération de l'énergie thermique des réseaux d'eaux usées mais aucune qui n'est donné de réelles démarches de mise en place à ma connaissance à ce jour.
    Et histoire de donner une idée: même au plus froid de l'année l'effluent qui arrive des égouts ne descends pas en dessous de 14°C.
    Suffero ergo sum

  30. #3810
    Toute personne ayant joué Oxygen not included sait que l’eau usée est le meilleur fluide caloporteur.
    Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on ment beaucoup aux minmatars, surtout lorsqu'ils posent des questions du style: "t'es sûr que ça vole, ce truc ?" Cooking Momo, le 30/08/09

Page 127 sur 136 PremièrePremière ... 2777117119120121122123124125126127128129130131132133134135 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •