Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39
  1. #1
    Un écran qui n'est certes pas tout neuf, mais qui est épatant à divers égards.

    Mais avant tout, tout d'abord et en premier lieu, pourquoi faire un sujet sur cet écran en particulier ? Eh bien, parce qu'il est peut-être un cas d'école de certaines pratiques peu vertueuses de certains fabricants - et ça ne concerne pas que les écrans. Je laisserai le soin aux experts de confirmer ou d'infirmer.
    Ça permet aussi aux âmes innocentes telles que j'en fus moi-même d'être mis en garde. Genre, même pour acheter un SSD. J'y reviendrai.
    (et puis ça permet aussi de centraliser tous les problèmes de cet écran en particulier, parce que l'option "rechercher dans le sujet" du sujet des écrans c'est ergonomiquement pas au top)

    Aaah, le G7 Odyssey de Samsung, encensé par les critiques, qu'elles soient utilisateurs ou par la presse. Un festival de 5 étoiles.



    De quoi céder rapidement à un achat (salut c'est moi)… Et rencontrer des problèmes à la limite de l'ésotérique qu'on avait pas vu venir.


    De base, pourquoi zieuter cet écran avec un filet de bave au coin des lèvres ? Outre les notes qu'il se paie un peu partout, il affiche des spécificités aguichantes. On va pas les lister, mais clairement, c'est du haut de gamme et il le montre. De plus, au vu de ses specs, il est finalement assez peu concurrencé.

    Mais à l'usage, on se heurte à des problèmes étranges. En cherchant sur le net, on trouve même d'autres problèmes, de la part de très nombreux utilisateurs; qu'on avait pas croisés : on essaie de les reproduire et paf, on se rend compte que ouais, y a plein de trucs qui clochent, en fait. Des soucis variés et inacceptables pour un écran de cette gamme (on est dans les 600-800€ pour le 32").

    Ma paresse va commencer par citer l'ami LordFernando que l'on trouve ici : https://forum.canardpc.com/threads/1...1#post13942785

    Déjà il mets une plombe à s'allumer, très perturbant pour un moniteur de 2021...plusieurs secondes...(surtout quand je compare à ma TV Samsung 4k, qui s'allume en moins d'une demi seconde)

    Le plan d'économie d'énergie (je m'éteins quand j'ai pas de signal) lui est très rapide, donc au démarrage du pc, l'écran s'allume au bout de quelques secondes, puis il ne détecte plus de signal (passage du check bios à Windows) en 2s il se met en veille, il a apparemment beaucoup de mal à détecter le signal envoyé par la CG, puis se rallume et pour rappel il mets une plombe à s'allumer....
    Sur mon pc pro, il s'éteint entre le déblocage bitlocker et le démarrage Windows, puis t'attends qu'il se rallume, c'est long.

    Le passage de SDR en HDR mets 2 ou 3s, et ça peut clignoter 3 ou 4 fois, jusqu'à ce que ça se stabilise, si ça se stabilise.
    J'ai plusieurs fois du l'éteindre pour le calmer.

    Il ne détectes pas un autre ordinateur sur un autre port (DP vs HDMI par exemple) malgré l'option activée, donc il faut l'allumer (c'est long, je sais pas si je l'ai déjà dit) et sélectionner la source.

    Il y a (rarement) des zones complètes de l'écran qui "s'éteignent", on voit mais on dirait que la luminosité est passée à zéro, juste sur une zone, donc on l'éteint et on rallume (c'est long ) et ça repart.

    Voilà les soucis principaux que j'ai en tête et oui j'ai fait toutes les mises à jour du firmware.
    Et si on en rajoutait un peu avec des photos et des vidéos ?

    J'ai longtemps été confronté à de l'overshoot/reverse ghosting, qui se matérialise par des traînées lumineuses laissées par des éléments qui bougent sur l'écran. Le problème l'apparaît que lorsque la g-sync est activée !



    Je sais pas pour vous, mais voir ça à chaque fois que la caméra change de direction dans un jeu, ça me rend dingue.

    Le support Samsung n'aura pas su m'aider et, pour résoudre le problème, un propriétaire du même écran compatissant m'a donné le cheat code : il faut activer une option apparue dans les paramètres de l'écran suite à une mise à jour de firmware. L'option s'appelle : VRR Control (VRR = Variable Refresh Rate). Pourquoi cette option existe ? Aucune idée. À quoi elle sert ? Aucune idée : l'écran a déjà une option g-sync dans son menu. L'option ayant été ajoutée suite à une mise à jour de firmware, elle n'est pas documentée dans le manuel.
    Ajoutons à ça que Samsung ne publie jamais les changelogs des mises à jour de ses firmwares d'écran… Rien qu'à repenser à tout ça ma petite veine sur la tempe commence à pulser.
    Au final, un technicien samsung que j'ai eu au téléphone a fini par me remercier de lui donner cette astuce.

    On passe à la suite ?

    En ouvrant certaines pages web, en affichant certains motifs contrastés à l'écran, ou lors de certains passages de jeux vidéo ou de films (barrens dans Word of Warcraft, une forêt tropicale de New World, certaines scènes de Star Trek Picard…), l'écran se met subitement à sous-éclairer une ligne sur deux de pixels horizontaux. On appelle ça les scanlines.

    Sans scanlines :


    Avec scanlines :


    J'ai montré ça en direct à un pote IRL. Sa réaction : « ??? Mais c'est dégueulasse ». À peu près la même que la mienne.
    Et puis, au hasard, ou non, on se rend compte que le problème est également présent de façon permanente sur certaines zones de l'écran (plutôt vers la partie haute et gauche, chez moi) quand l'écran affiche certaines couleurs : bleu à violet, orange…
    On voit aussi que sur la totalité de l'écran, un aplat de couleur n'est pas tout à fait homogène, tant qu'à faire.

    Pour les graphistes, on sent que ça va déjà être un peu chiant de bosser avec cet écran. Ok, il est orienté gaming, mais tout de même.
    Et pour peu que l'artiste apprécie travailler avec des motifs de pixels fins et à hauts contrastes…



    Là, c'est mon rythme cardiaque quand je vois ça à l'écran :


    Celui-là me rappelle un début de partie de Liquid War :


    Alors entendons-nous bien : ces zones de couleurs atroces, ces lignes blanches etc ne font pas partie de l'image que l'on fait afficher à l'écran : c'est un bug d'affichage, c'est les pixels de l'écran qui déconnent.

    Mais attendez ne fuyez pas ! C'est tellement mieux en mouvement !

    Exlpication préalable : les rectangles présentent des motifs de pixels noirs et blancs. Ils sont donc, en apparence, gris. Mais pas pour le G7 Odyssey. Le scintillement général est dû à l'enregistrement de la vidéo, mais si on regarde attentivement, il y a d'autres trucs qui eux sont propres à l'écran. En enregistrant la vidéo, je modifiais la sharpness de l'écran. On peut voir que des retangles gris sont plutôt verts, que des zones informes ou des lignes verticales blanches apparaissent à l'écran, et que y a des scanlines en bonus (qui disparaissent à certaines valeurs de la sharpness, comme par magie).


    Encore un peu de lignes qui elles scintillent bel et bien ? Voici :


    Je pense, globalement, avoir fait le tour du machin.

    Mais alors, pourquoi cet écran a été admiré par la presse ? N'importe quel testeur sérieux aurait immédiatement vu la grande majorité de ces problèmes et aurait rélégué l'écran au rang de fumisterie.

    Hypothèse : les constructeurs utiliseraient des composants de bonne qualité pour les premières productions d'écran, puis des composants de moins bonne qualité et leur lots de bugs qui leur sont inhérents, pour les productions suivantes.

    Est-ce un phénomène réel ? Dans certains cas, chez certains constructeurs, il y a effectivement des modifications faites à l'insu des clients, avec des conséquences parfois bonnes, parfois mauvaises. Un simple exemple : https://www.tomshardware.fr/quand-sa...-de-leurs-ssd/

    La cerise sur le gâteau, c'est que Samsung n'a à ma connaissance jamais reconnu ces problèmes (même si j'ai ouï dire, sans pouvoir retrouver la source, qu'ils auriaent dit s'agir de "limitations" normales de l'écran…), a accepté des échanges d'écrans de la part de propriétaires incrédules qui, échanges après échanges (parfois plus de 3 échanges pour certains !) rencontraient encore et toujours les mêmes problèmes.

    M'étant frotté moi-même au support officiel de Samsung qui semble cumuler la cécité et la surdité malgré ma bonne foi (j'ai fourni de nombreuses sources, informations systèmes, captures d'écran, liens de pages internet spécifiques causant certains des problèmes relevés, screenshots, vidéos), j'ai effectivement pu me confronter à ça, avec des conseillers qui semblaient tomber des nues, ne pas comprendre mes problèmes, me proposer des solutions idiotes pour des problèmes dont ils n'avaient apparemment jamais entendu parler : difficile à croire au vu du nombre de témoignages qu'il y a sur le net. Impossible de croire que Samsung n'a pas été contacté des centaines ou des milliers de fois à ce sujet par des utilisateurs mécontents, et je doute qu'ils ne recoupent pas leurs témoignages.
    Difficile donc d'y voir, pour ma part, autre chose que des malversations à la limite de l'arnaque.

    Comme beaucoup, j'ai gardé mon écran. J'avais la flemme de le remballer (avec toujour le risque de l'endommager au passage, c'est délicat ces bêtes là) de me retrouver sans écran dans l'intervalle, de ne pas trouver de concurrent sérieux ayant les spécificités précises que je recherchais…
    Et finalement, les problèmes graphiques ne sont pas si gênants au quotidien dans mon cas. Les scanlines n'apparaissent quasiment jamais, les défauts de couleurs sur les aplats n'ont pas de raison d'être visibles en usage bureautique/intenet/jeux/films…
    Quant à ses qualités, elles, elles sont par contre visibles au quotidien. Courbure agréable. Résolution. Qualité des couleurs. HDR. G-sync. Rafraîchissement élevé. Etc.

    La morale de cette histoire, c'est que quand on veut acheter du matériel, faut pas juste regarder les critiques, faut aussi taper "issues" ou "problèmes" à côté du nom du périphérique dans votre moteur de recherche préféré, et y porter une attention toute particulière. Alors évidemment, tous les périphériques ont des problèmes de temps en temps, ça peut être juste un bug dans la production d'un seul exemplaire ou qui a été réparé suite à un fix. Mais si on commence à voir des dizaines et des dizaines d'occurrences de problèmes sans solutions, ça sent mauvais. Et aussi faire attention, de façon générale, au fait que des composants aient changé et aient potentiellement nuit à un produit ayant gardé le même nom et le même identifiant.

    C'est tout con, y a sans doute plein de canards pour qui c'est aussi évident que de repérer un email de scam, mais pour d'autres comme moi qui ont l'impression de s'être fait avoir, bah ça peut être utile.

    Voilà c'est tout au revoir !

    P.S. : j'oubliais aussi, pour upgrader le firmware de l'écran, seul un des deux ports USB de mon écran fonctionne
    Dernière modification par Coin-coin le Canapin ; 26/09/2022 à 23h45.
    Un thème sombre pour le forum : ça se passe ici.

  2. #2

  3. #3
    Je me reporte moi-même pour qu'un modo le déplace
    Un thème sombre pour le forum : ça se passe ici.

  4. #4
    Oh putain, tout ce que dit LordFernando je l'ai aussi... et j'ai jamais vu de retour identique nulle part.

    J'ajoute que le mien a énormément de mal avec le DPP (du genre, à m'avoir fait croire pendant lgtps que c'était ma CG qui déconnait) et que quand il sort de veille, il a comme une sorte de défragmentation à l'écran... petit à petit, pixel par pixel, ligne par ligne l'écran apparait. Et plus longtemps il est resté éteint/en veille, plus longtemps dure cette "defrag" pour faire apparaitre l'affichage effectif.


    Hormis ça, c'est quand même un beau et excellent écran

  5. #5
    Oh bordel, pour ma nouvelle config je voulais me prendre un G5 32". bah plus maintenant depuis que j'ai ajouté "problème" à la barre de recherche... Noir déguelasse et ghosting ROMPICHE
    Houla et ca j'aurai pu le voir avant mais il ne se regle pas en hauteur non plus
    Dernière modification par k4rmah ; 26/09/2022 à 01h06.
    L'intelligence c'est comme un parachute : quand on en a pas blabla.. ça a pas plus à un modo.

  6. #6
    Bien je ne suis guère surpris de constater que les méthodes de cette marque n'ont pas changées depuis les années 2000 où j'ai commencé l'informatique
    Pourquoi changer ce qui fonctionne ?

    Un exemple qui date de 2007 https://www.lesnumeriques.com/monite...1708/test.html
    Dernière modification par Tilt ; 26/09/2022 à 01h18.

  7. #7
    J’ai aussi le problème de scanlines sur mon g7.ils l’ont tous.pour limiter le phénomène, il faut limiter le rafraîchissement de l’écran à 144hz voire 120hz au max dans windows.quand au ghosting en gsync, j’en ai un peu à basse fréquence d’image mais rien de rédhibitoire pour moi
    ma signature? j'en ai pas...pas que ça à faire apres tout...

  8. #8
    Je m'abstiendrai bien d'un avis tranché mais ce que vous relevez comme soucis me semble très sérieux, le genre qui te dégoûte d'un achat pourtant à un prix élevé. J'ai remonté le truc à la rédac' de CPC HW au cas où ça leur donnerait envie de creuser et d'en faire un article. Merci pour les retours, ça peut aussi aider des canards à acheter le bon produit et à pas se faire avoir.

  9. #9
    Citation Envoyé par Tilt Voir le message
    Bien je ne suis guère surpris de constater que les méthodes de cette marque n'ont pas changées depuis les années 2000 où j'ai commencé l'informatique
    Pourquoi changer ce qui fonctionne ?

    Un exemple qui date de 2007 https://www.lesnumeriques.com/monite...1708/test.html
    Excellent exemple. Ça aurait été bien qu'ils fassent pareil pour le G7 en modifiant la note au passage ! Je viens de leur envoyer un petit message avec leur formulaire de contact d'ailleurs, mais je sais pas si le message a été envoyé vu qu'il n'y aucune confirmation d'aucune sorte.

    J'en profite pour préciser que plusieurs de mes problèmes (dont les scanlines) disparaissent en 60Hz, mais sont définiment présents en 144 ou 240 Hz.
    Dernière modification par Coin-coin le Canapin ; 26/09/2022 à 18h13.
    Un thème sombre pour le forum : ça se passe ici.

  10. #10
    Pour les curieux, mon échange avec le support Samsung sur leur forum officiel : https://eu.community.samsung.com/t5/...e/td-p/3671348
    J'avais oublié l'ubuesque échange par mail que j'avais eu pendant trois semaines avant de passer par cette voie…
    Un thème sombre pour le forum : ça se passe ici.

  11. #11
    De mon côté, pas de souci avec cet écran, à part le problème de scintillement que la màj a réglé à l’époque. Ses qualités me plaisent vraiment, et je n’ai pas remarqué de défauts, même après avoir lu le premier post et checké de mon côté (à part le fait qu’il s’allume effectivement en 2 secondes, ce qui est curieux, mais pas gênant pour moi).

    Par contre je l’ai réglé depuis un bon moment à 120 Hz. Le 240 Hz ne m’intéresse pas.

  12. #12
    Pas de scanlines quand tu vas par exemple sur ces pages ?
    https://rog.asus.com/wallpapers
    https://imgur.com/a/HA73ZJz
    http://www.lagom.nl/lcd-test/inversion.php

    Tu as acheté ton moniteur quand ? Neuf, occasion ?
    Le mieux c'est de passer d'un onglet sain (canard pc ) à un de ceux-là tout en regardant les onglets de ton navigateur ou ta barre des tâches, tu verras immédiatement les scalines.
    Il faut aussi que ta résolution soit à 100%, ton niveau de zoom pareil…

    Et j'ai appris que si tu mets le black equalizer à 16 dans les options de l'écran les scalines disparaissent (dans certaines contextes uniquement !). À l'époque j'avais essayé sans succès, ou je n'avais pas essayé spéciquement cette valeur. Je viens de le faire et ça marche bel et bien.
    Genre sur la page d'asus et imgur, elles disparaissent, mais restent présentes sur la page lagom.nl.

    Un trick aussi ésotérique que les problèmes, mais bon, ça marche (à peu près) au moins (et c'est pas Samsung qui aura donné l'astuce…).
    Dernière modification par Coin-coin le Canapin ; 27/09/2022 à 16h43.
    Un thème sombre pour le forum : ça se passe ici.

  13. #13
    Le problème de scanline semble aussi toucher le G9 neo : https://www.rtings.com/monitor/revie...e-test-results
    BattleNet : Grouiiik#2358

  14. #14
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Je m'abstiendrai bien d'un avis tranché mais ce que vous relevez comme soucis me semble très sérieux, le genre qui te dégoûte d'un achat pourtant à un prix élevé. J'ai remonté le truc à la rédac' de CPC HW au cas où ça leur donnerait envie de creuser et d'en faire un article. Merci pour les retours, ça peut aussi aider des canards à acheter le bon produit et à pas se faire avoir.
    Exactement ! Perso, je me demandais si, la prochaine fois, je n'avais pas intérêt à investir dans un écran qui soit à la fois très réactif pour les jeux et fiable pour la photographie/infographie. Je sais d'ores et déjà que ce ne sera pas ce modèle. Merci à toi, Pin-Pin le Canacoin () pour ce travail poussé d'investigation. Respect. J'espère que tu parviendras à obtenir gain de cause auprès du fabricant. Je pense qu'un courrier à la DGCCRF et à UFC Que-Choisir s'impose, si ce n'est déjà fait. À ce prix...
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  15. #15
    Citation Envoyé par Ashley TOUCRU Voir le message
    J'espère que tu parviendras à obtenir gain de cause auprès du fabricant.
    J'avais songé à envoyer un petit mail à que choisir, mais j'ai lâché l'affaire depuis un bon moment avec Samsung et choisi de garder mon écran.

    Citation Envoyé par Grouiiik Voir le message
    Le problème de scanline semble aussi toucher le G9 neo : https://www.rtings.com/monitor/revie...e-test-results
    Ah oui, j'avais vu ça et oublié de le mentionner. Je ne sais pas en ce qui concerne la multitude d'autres problèmes relevés, par contre.
    Un thème sombre pour le forum : ça se passe ici.

  16. #16
    De mon côté (G7 27"), je rencontre :
    • le problème de scanlines, notamment sur certains bleus et oranges
    • du "scintillement" avec la luminosité qui varie très rapidement (mais faiblement) si j'ai la G-Sync active et que le framerate avoisine les 60 fps


    Quant au VRR control, c'est de l'entubage de haut niveau.
    Alors, oui, ça réduit drastiquement le scintillement mais à l'utilisation on a l'impression que la G-Sync est désactivée...
    J'avais testé sur une scène bien précise au framerate oscillant entre 40 et 70 fps trois configurations : [1] G-Sync ON + VRR Control OFF, [2] G-Sync ON + VRR Control ON, et [3] G-Sync OFF (+ VRR Control OFF du coup).
    Et le résultat était que la fluidité offerte par la G-Sync "disparaissait" lors de l'activation du VRR Control pour fournir quelque chose de très proche d'une G-Sync OFF... Ce qui est plutôt frustrant.

    Pour les mêmes raisons que Coin-coin le Canapin, j'ai conservé mon écran, mais j'ai tout de même l'impression d'avoir acheté du matos un peu "cheap" alors qu'il s'agit d'un écran catégorisé dans le haut de gamme (pour du JV en tout cas).
    Dernière modification par Gluglekh ; 28/09/2022 à 09h55.
    SC Profil SensCritique
    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2007

  17. #17
    Citation Envoyé par Coin-coin le Canapin Voir le message
    Pas de scanlines quand tu vas par exemple sur ces pages ?
    https://rog.asus.com/wallpapers
    https://imgur.com/a/HA73ZJz
    http://www.lagom.nl/lcd-test/inversion.php

    Tu as acheté ton moniteur quand ? Neuf, occasion ?
    Le mieux c'est de passer d'un onglet sain (canard pc ) à un de ceux-là tout en regardant les onglets de ton navigateur ou ta barre des tâches, tu verras immédiatement les scalines.
    Il faut aussi que ta résolution soit à 100%, ton niveau de zoom pareil…

    Et j'ai appris que si tu mets le black equalizer à 16 dans les options de l'écran les scalines disparaissent (dans certaines contextes uniquement !). À l'époque j'avais essayé sans succès, ou je n'avais pas essayé spéciquement cette valeur. Je viens de le faire et ça marche bel et bien.
    Genre sur la page d'asus et imgur, elles disparaissent, mais restent présentes sur la page lagom.nl.

    Un trick aussi ésotérique que les problèmes, mais bon, ça marche (à peu près) au moins (et c'est pas Samsung qui aura donné l'astuce…).
    Alors déjà, j’ai un peu oublié de dire que je trouve ton travail d’enquête extrêmement poussé et sourcé. Bravo !

    Pour les scanlines sur ces sites, non. Sur la dernière page, il y a bien un effet de moirage bien visible sur certaines images, mais j’ai déjà vu cet effet de grille sur plein de moniteurs, ça ne me choque pas. Ma résolution est native (juste, je suis en 120 Hz).

    Il m’apparaît tout à fait possible que pour ces problèmes que tu cites, je n’y suis juste pas sensible (dans le sens où ce sont des détails qui ne m’impactent pas). Mais les détails c’est important, et je comprends tout à fait qu’une fois qu’on les a vu, on n’en sorte plus et on ne voit que ça !

    J’ai acheté mon moniteur neuf il y a 2 ans environ, et il a fait le voyage jusqu’à Tahiti avec moi, en soute dans l’avion (en mode valise, donc il a dû être bien secoué).

    Je ne pense pas avoir eu un modèle parfait sur un coup de bol. C’est donc plutôt parce que son image me va très bien (mais c’est un peu un avis de type néophyte, sans grande comparaison possible, si ce n’est avec des écrans vraiment bas de gamme).

    Comment modifies-tu le black equalizer dans les paramètres ? Je n’ai pas trouvé.

    [EDIT] Je viens de voir l’effet - là aussi de moirage - sur le site d’Asus, en regardant de près. Là aussi c’est dû à une texture de fond.

  18. #18
    Citation Envoyé par honu Voir le message
    Là aussi c’est dû à une texture de fond.
    Oui, c'est ce que j'ai vu et utilisé le principe pour faire mes propres tests sous photoshop avec un damier de pixels noirs et blancs par la suite.

    Comment modifies-tu le black equalizer dans les paramètres ? Je n’ai pas trouvé.
    Menu -> Game -> Black Equalizer.

    Mais pour ma part j'ai remis à 8 quand même. À 16 les noirs sont trop sombres.

    Citation Envoyé par honu Voir le message
    Alors déjà, j’ai un peu oublié de dire que je trouve ton travail d’enquête extrêmement poussé et sourcé. Bravo !
    Ben j'ai pas mis beaucoup de sources en fait. J'aurais pu les garder à l'époque ou je faisais des recherches, mais il suffit de taper g7 odyssey problem, ou scanlines, ou overshoot, ou n'importe quoi pour trouver des dizaines et des dizaines de liens (sites communautaires notamment) qui en parlent donc bon…

    Il me semble aussi que pour faire disparaître les problèmes de scanlines ou d'autres trucs, on peut modifier l'échelle des pixels de l'écran à genre 101% :



    J'avais essayé. Effectivement, ça réglait des problèmes, mais dès qu'un logiciel affichait certaines textures fines et régulières, ça créait d'insupportables moirés. Je mets un lien parce que ce que tu appelles moiré dans ton post n'en sont pas, c'est juste 1 ligne horizontale de pixels sur 2 qui est sous-éclairée, rien de plus. Y a pas d'overlap, genre. Mais je suis pas expert.

    Je ferai p'tet une photo demain si j'ai la motiv…
    Dernière modification par Coin-coin le Canapin ; 28/09/2022 à 15h05.
    Un thème sombre pour le forum : ça se passe ici.

  19. #19
    Oui, je n’ai pas fait preuve d’une écriture précise, désolé !

    Citation Envoyé par Haelnak Voir le message
    Quant au VRR control, c'est de l'entubage de haut niveau.
    Alors, oui, ça réduit drastiquement le scintillement mais à l'utilisation on a l'impression que la G-Sync est désactivée...
    J'avais testé sur un scène bien précise au framerate oscillant entre 40 et 70 fps trois configurations : [1] G-Sync ON + VRR Control OFF, [2] G-Sync ON + VRR Control ON, et [3] G-Sync OFF (+ VRR Control OFF du coup).
    Et le résultat était que la fluidité offerte par la G-Sync "disparaissait" lors de l'activation du VRR Control pour fournir quelque chose de très proche d'une G-Sync OFF... Ce qui est plutôt frustrant.

    Pour les mêmes raisons que Coin-coin le Canapin, j'ai conservé mon écran, mais j'ai tout de même l'impression d'avoir acheté du matos un peu "cheap" alors qu'il s'agit d'un écran catégorisé dans le haut de gamme (pour du JV en tout cas).

    Je vais tester, mais c’est clair que ça commence à faire beaucoup de problèmes et de tweaks pour les régler.

    Mais moi j’étais tranquille heureux avec mon Odyssey ! Maintenant je vais flipper au moindre pixel qui tremblote de travers !

  20. #20
    La vache, j'ai un G7 27" et à part le problème de scanlines sur de rares pages internet et le temps d'allumage un brin long, je rencontre pas les autres problèmes décrits. Je touche du bois, mais effectivement ça fait peur. Je vais arrêter de le conseiller du coup.

  21. #21
    Moi je vais arrêter de lire ce topic ! Il marchera à nouveau beaucoup mieux mon Odyssey aprés

    Saboteurs !
    Dernière modification par honu ; 28/09/2022 à 11h05.

  22. #22
    Citation Envoyé par LaitLucratif Voir le message
    à part le problème de scanlines sur de rares pages internet et le temps d'allumage un brin long, je rencontre pas les autres problèmes décrits.
    Une bonne partie des problèmes de l'écran apparaissent dans des contextes particuliers, et/ou ne seront pas perçus par le quidam qui ne fait pas attention. Et ces gens ne se plaindront donc pas.

    Mais si on est particulièrement attentif, ou sensible à ces problèmes, ou qu'on rencontre des contextes particuliers par hasard ou non dans lesquels ils se manifestent (ce qui ne sera pas le cas de tout le monde !), des problèmes nous apparaissent évidents.

    Si j'affiche une image bleue ou orange sur mon écran, il y a des scanlines (légères, mais bel et bien visibles) sur toute la partie haute de l'écran ainsi que dans la partie haut-gauche:



    On le voit mieux sur le orange, mais c'est aussi présent sur le bleu. Chaque pixel devait avoir exactement la même teinte. Mais on voit assez nettement qu'une ligne sur deux est plus foncée (sous-éclairée) et ça se voit bien mieux face à l'écran IRL.
    Si un test professionnel d'un site spécialisé avait fait des tests de rendu des couleurs en affichant des aplats sur tout l'écran pour vérifier l'homogénéité de l'affichage, il n'aurait pas pu passer à côté de ça. De même, je pense qu'ils auraient vu les gros problèmes de scanlines quand on affiche certains patterns.
    Or, les tests n'en font apparemment pas mention. C'est une des choses qui me font dire que les premiers lots d'écran ne rencontraient pas ce problème… Et évidemment je peux me planter.

    Pendant un temps sur mon bureau j'avais l'icône de discord et de sa couleur "blurple" caractéristique. L'icône était littéralement striée au lieu d'être unie et c'était impossible de ne pas le voir.
    Un thème sombre pour le forum : ça se passe ici.

  23. #23
    J'ai à nouveau testé le VRR Control par curiosité et j'ai du tearing s'il est activé, des variations de luminosité (a priori liée au framerate) sinon.
    SC Profil SensCritique
    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2007

  24. #24
    Edit : tu précises avoir fait des tests, "G-Sync ON + VRR Control ON" ça donnait quoi au juste ?
    La g-sync disparaissait, si je comprends bien ? C'est très bizarre.

    L g-sync est bien activée dans le panneau de contrôle nvidia ?

    Tu peux tenter d'installer le dernier firmware sinon, qui est censé apporter de la "stabilité" sans plus d'informations (merci samsung)
    Dernière modification par Coin-coin le Canapin ; 15/10/2022 à 09h22.
    Un thème sombre pour le forum : ça se passe ici.

  25. #25
    Ah ben moi j’étais toujours sur la v. 1011. Là on en est à la v. 1014.

    Merci !

    EDIT : Wow, c’est vachement mieux !
    Je rigole, je sais pas du tout ce que ça a pu changer. Bon, c’est la dernière version.

  26. #26
    Citation Envoyé par Coin-coin le Canapin Voir le message
    Edit : tu précises avoir fait des tests, "G-Sync ON + VRR Control ON" ça donnait quoi au juste ?
    La g-sync disparaissait, si je comprends bien ? C'est très bizarre.

    L g-sync est bien activée dans le panneau de contrôle nvidia ?

    Tu peux tenter d'installer le dernier firmware sinon, qui est censé apporter de la "stabilité" sans plus d'informations (merci samsung)
    Je suis sur le dernier firmware (1014.1) depuis un petit moment, j'ai suivi les releases assidûment.
    Yep, GSync active.
    J'ai simplement activé le VRR Control et lancé un jeu => Tearing.
    Si je le désactive, c'est nickel mais avec des fluctuations de luminosité.
    SC Profil SensCritique
    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2007

  27. #27
    J’ai poussé les essais et effectivement ces scanlines sont ben visibles sur les teintes orange, et notamment en mode hdr. Je fais avec mais bon c’est pas normal....
    ma signature? j'en ai pas...pas que ça à faire apres tout...

  28. #28
    Citation Envoyé par Haelnak Voir le message
    Yep, GSync active.
    J'ai simplement activé le VRR Control et lancé un jeu => Tearing.
    Si je le désactive, c'est nickel mais avec des fluctuations de luminosité.
    C’est logique que tu aies des fluctuations de luminosité sans le VRR control, vu que le setting a été ajouté spécifiquement pour résoudre ce problème même si c'est chelou comme fix de Samsung. Par contre, que tu aies du tearing avec le VRR control ET G Sync activé, Ça me fait plus penser à un problème de configuration logicielle qu’autre chose...
    Un thème sombre pour le forum : ça se passe ici.

  29. #29
    Je vérifierai à nouveau si tout est ok niveau software mais j’avais bien check via le panneau de config Nvidia ainsi que dans les réglages de l’écran.
    Reste que je trouve ça tout de même étonnant de mettre un fix en option s’il s’agit d’un « vrai » correctif.
    SC Profil SensCritique
    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2007

  30. #30
    Juste histoire d'en rajouter une couche.

    Moi-même et un pote propriétaire du même modèle avons le même souci de l'écran qui s'éteint quelques secondes pour se rallumer tout seul après quand on joue à certains jeux (ça le fait jamais sous Windows). C'est complètement aléatoire.
    Un thème sombre pour le forum : ça se passe ici.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •