Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Zongozark
    Guest
    Salut !

    Je suis responsable de l'organisation d'une game-jam archéologique en octobre prochain ( https://game-jam-etiolles.fr/ ). Avec une super affiche issue du JdR Wurm (Emmanuel Roudier ).

    Elle prendra pour base 50 ans de recherches sur un site archéo situé au sud de Paris (91) ou sont fouillé des vestiges de campements de chasseurs-collecteurs qui vivaient dans la région il y a 15 000 ans.

    Étant lecteur de canard PC depuis (trop) longtemps je me demandais quelle vision vous (qui ? les joueurs et autres sbires autour de ce type de média) pourriez avoir de ce genre d'initiative :

    - trouvez vous que c’est une bonne idée ?

    - à l'inverse c’est tout moisi, ça ne marchera jamais ? ou le jeu vidéo ne vous semble pas un bon moyen pour diffuser des résultats scientifiques (ça va donner des jeux trop chiants, etc.) ?

    - on a réussi à obtenir un soutien du Ministère de la Culture et de bien d'autres partenaires, trouvez vous cela bien ou au contraire, les game-jam doivent rester dans un univers plus confidentiel (geekland) ?

    - autre avis sur la question ?

    etc.

    Bref, votre avis m'intéresse beaucoup !

    Évidemment je pense que c'est une bonne idée (sinon je ne l'organiserais pas), mais les avis contraires m'intéresse ! Donc vous en pensez quoi ?

  2. #2
    Un collègue a utilisé l'Unreal Engine et Unity pour faire des stages de terrains virtuels pour ses étudiants pendant la crise du Covid.
    Le succès fut au RDV, donc il a commencé à dév le truc pour intégrer la RV et étendre le principe à la vulgarisation scientifique. C'est vraiment super top, car ça permet à n'importe qui d'apprendre les bases du métiers de géologue en s'amusant.
    Je ne sais si c'est similaire à ton game-jam, mais je trouve que n'importe quelle initiative pouvant aider à la vulgarisation scientifique pour le grand public est bonne. Faut jamais sous-éstimer la volonté des gens à apprendre des nouveaux trucs.
    Bref, c'est jamais moisi et j'espère que ça va marcher.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  3. #3
    Zongozark
    Guest
    Stages de terrain virtuels ! Excellent !
    A la base je suis géologue (maintenant géoarchéologue ), tu as un lien ou un contact sur cette initiative ? On pourrait sans doute l'adapter à l'archéo.

    Pour la game-jam on a deux thèmes, soit l'ingénierie archéo et la vie sur le chantier (qui ont varié dans le temps), soit la reconstit de la vie de ces chasseurs d'il y a 15 000 ans (bien loin de Far Cry Primal !!!). Pour la partie techniques de fouilles on pourrait tout à fait avoir quelque chose de proche de ce dont tu parles.

    Et merci pour tes encouragements !

  4. #4
    Je t'ai envoyé un message privé.
    Je pense que ça serait parfait pour ton projet.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  5. #5
    Zongozark
    Guest
    OK, vu, merci beaucoup !

  6. #6
    Citation Envoyé par Zongozark Voir le message
    Salut !

    Je suis responsable de l'organisation d'une game-jam archéologique en octobre prochain ( https://game-jam-etiolles.fr/ ). Avec une super affiche issue du JdR Wurm (Emmanuel Roudier ).

    Elle prendra pour base 50 ans de recherches sur un site archéo situé au sud de Paris (91) ou sont fouillé des vestiges de campements de chasseurs-collecteurs qui vivaient dans la région il y a 15 000 ans.

    Étant lecteur de canard PC depuis (trop) longtemps je me demandais quelle vision vous (qui ? les joueurs et autres sbires autour de ce type de média) pourriez avoir de ce genre d'initiative :

    - trouvez vous que c’est une bonne idée ?

    - à l'inverse c’est tout moisi, ça ne marchera jamais ? ou le jeu vidéo ne vous semble pas un bon moyen pour diffuser des résultats scientifiques (ça va donner des jeux trop chiants, etc.) ?

    - on a réussi à obtenir un soutien du Ministère de la Culture et de bien d'autres partenaires, trouvez vous cela bien ou au contraire, les game-jam doivent rester dans un univers plus confidentiel (geekland) ?

    - autre avis sur la question ?

    etc.

    Bref, votre avis m'intéresse beaucoup !

    Évidemment je pense que c'est une bonne idée (sinon je ne l'organiserais pas), mais les avis contraires m'intéresse ! Donc vous en pensez quoi ?
    Une gam jam c'est toujours bien pour les dev. Le partenariat, tant qu'il est public je ne vois pas pourquoi quelqu'un gueulerait. Vu le thème, je pense qu'UBisoft pourrait être intéressant comme partenariat mais c'est plus dangereux politiquement/vis à vis du public et de ton chef de labo.
    Et le JV et science, ça fait quelques années que ça marche main dans la main. Ca rentre dans l'université de manière continue. La BNF a déjà fait des Hackaton si ça peut t'aider.
    Dernière modification par Molina ; 20/09/2022 à 18h47.

  7. #7
    À propos d'Ubisoft et de science, ça me rappelle cette chaire chaire commune entre l'École polytechnique et Ubisoft.

    Donc effectivement, Ubisoft pourrait être un bon partenariat, sans que ça fasse trop râler dans le milieu universitaire (mais ça doit dépendre des milieux, tous ne sont peut-être pas aussi ouvert sur les entreprises que l'X).

  8. #8
    Wow, joli le site web.
    Mouif pour Ubisoft. La marque a essuyé des polémiques récemment et faire un partenariat, c'est aussi accepter ces dérives.
    Il me semble bien plus raisonnable de faire des partenariats avec des organismes publics.
    Pour tout l'aspect matériel, ça dépend de l'ambition. J'ai vu des projets numériques de vulgarisation très réussis faits avec trois ficelles et un bout d'Unreal Engine. C'est une excellent opportunité d'apprendre à utiliser les outils du numérique quoi.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  9. #9
    Zongozark
    Guest
    Merci pour vos réponses !

    Quelques précisions :

    La chaire d'X est partenaire de l'événement ( mais pas Ubisoft). Raphaël Granier de Cassagnac fait partie du jury.
    On aurait bien voulu Ubisoft en fait, mais pas réussi à les motiver ( même si discussion encore en cours).

    On est en contact/ discussion avec la BNF, notamment pour que les jeux ( ou une sélection) soient éventuellement intégrés au catalogue (première archeo-game-jam, de quoi rentrer dans l'Histoire ☺). C'est pas encore fait, mais jouable et intéressant sur le principe.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •