Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Je viens de monter mon PC, je démarre et dans le bios la température monte progressivement, de 32, puis jusqu'à 40, et j'ai arreté. Les ventilateur du boitier ne tournent pas,
    mais celui du CPU oui.

    C'est un boitier Silent Base 802, avec une carte mère ASUS TUF Gaming plus B550, j'ai branché le cable qui correspond au controlleur des ventilateur sur CHA_FAN3.

    Qu'est ce qui ne vas pas ?

    Edit : En fait j'ai pas branché le cable d'alimentation SATA (vu que j'ai 2 SSD en M2), je suppose que l'alimentation du controlleur des ventilateurs se fait dessus ?
    mais je ne sais pas quel cable utiliser, j'ai une Seasonic Focus GX 650, pour les cables il y en a un avec écrit RB55, un RB82, et un RB101 ?
    Dernière modification par TheMothMan ; 17/09/2022 à 17h51.
    Anything that can go wrong will go wrong.

  2. #2
    Citation Envoyé par TheMothMan Voir le message
    Je viens de monter mon PC, je démarre et dans le bios la température monte progressivement, de 32, puis jusqu'à 40, et j'ai arreté. Les ventilateur du boitier ne tournent pas,
    mais celui du CPU oui.

    C'est un boitier Silent Base 802, avec une carte mère ASUS TUF Gaming plus B550, j'ai branché le cable qui correspond au controlleur des ventilateur sur CHA_FAN3.

    Qu'est ce qui ne vas pas ?

    Edit : En fait j'ai pas branché le cable d'alimentation SATA (vu que j'ai 2 SSD en M2), je suppose que l'alimentation du controlleur des ventilateurs se fait dessus ?
    mais je ne sais pas quel cable utiliser, j'ai une Seasonic Focus GX 650, pour les cables il y en a un avec écrit RB55, un RB82, et un RB101 ?
    Salut, je ne pige pas ton soucis.

    D'après le manuel de ta carte mère, tu peux contrôler tes ventilos boitiers en PWR ou via DC (la tension). Si tes ventilos ont 4 fils, le PWR sera mieux.

    Pour ce qui est de la connexion, de ce que j'ai vu en 45 secondes, c'est que tu as trois prises pour les fans boitiers appelées CHA_FAN1, CHA_FAN2 et CHA_FAN3

  3. #3
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Salut, je ne pige pas ton soucis.
    D'après le manuel de ta carte mère, tu peux contrôler tes ventilos boitiers en PWR ou via DC (la tension). Si tes ventilos ont 4 fils, le PWR sera mieux.
    Pour ce qui est de la connexion, de ce que j'ai vu en 45 secondes, c'est que tu as trois prises pour les fans boitiers appelées CHA_FAN1, CHA_FAN2 et CHA_FAN3
    Le boitier a un controlleur pour les ventilateur, et les ventilateur sont relié à cette carte, et si j'ai bien compris il doit être alimenté par le cable qui alimente les SATA, mais je ne sais pas quel cable de l'alimentation utiliser, (RB55, RB82, RB101 ?) ça n'a peut être pas d'importance ?
    Anything that can go wrong will go wrong.

  4. #4
    Citation Envoyé par TheMothMan Voir le message
    Le boitier a un controlleur pour les ventilateur, et les ventilateur sont relié à cette carte, et si j'ai bien compris il doit être alimenté par le cable qui alimente les SATA, mais je ne sais pas quel cable de l'alimentation utiliser, (RB55, RB82, RB101 ?) ça n'a peut être pas d'importance ?
    Et tu veux passer par le boitier ? C'est un peu con de ne pas utiliser la vitesse de ventilation variable en fonction de la température. T'as une carte mère qui le permet, c'est moins bruyant en fonction du réglage...

    La plupart des boitiers ont effectivement ce type de dispositif, sur mon R5 j'ai ça aussi, mais je n'ai même pas regardé pour dire vrai. Les vitesses de rotation varie en fonction de la charge GPU sur mon PC (carte mère en DC) et quand il glande, ils tournent à faible vitesse voire tu peux les stopper.

    Bref, pour te répondre, je ne sais pas, mais j'imagine que n'importe quel câble doit fonctionner, même si je te conseille de les brancher à la carte mère directement et d'oublier le branchement boitier, tu auras une ventilation "intelligente" en fonction de la charge et selon les courbes que tu auras paramétré dans l'UEFI (super simple à faire)

  5. #5
    Merci du conseil, j'hésite, il y a 4 modes en façade, 1,2,3 et auto, la doc est pas très bavarde mais est ce qu'avec le mode auto c'est pas censé être géré par l'UEFI ?
    Anything that can go wrong will go wrong.

  6. #6
    Citation Envoyé par TheMothMan Voir le message
    Merci du conseil, j'hésite, il y a 4 modes en façade, 1,2,3 et auto, la doc est pas très bavarde mais est ce qu'avec le mode auto c'est pas censé être géré par l'UEFI ?
    Peut-être, mais tous les ventilos tourneront à la même vitesse. Or, si tu as des 140 ou 120 mm, ils n'ont pas besoin de tourner à la même vitesse ou encore des marques différentes avec des performances différentes (si tu en ajoutes). Perso j'ai deux 140mm à l'avant et un 120 mm à l'arrière.

  7. #7
    Sur ce boitier j'ai 3 Pure Wings 2 140 mm, 2 à l'avant et un à l'arrière.
    Anything that can go wrong will go wrong.

  8. #8
    Finalement j'ai branché les ventilateurs sur la carte mère directement et ça marche, par contre ça monte à 39]C dans le bios, je me demande si c'est normal ?
    Anything that can go wrong will go wrong.

  9. #9
    Citation Envoyé par TheMothMan Voir le message
    Finalement j'ai branché les ventilateurs sur la carte mère directement et ça marche, par contre ça monte à 39]C dans le bios, je me demande si c'est normal ?
    Ben c'est pas énorme, c'est quoi comme CPU ? Après ce qui compte c'est en charge, en idle on s'en fou un peu

    T'as fait des belles courbes de montée en charge pour les ventilos du boitier ?

  10. #10
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Ben c'est pas énorme, c'est quoi comme CPU ? Après ce qui compte c'est en charge, en idle on s'en fou un peu

    T'as fait des belles courbes de montée en charge pour les ventilos du boitier ?
    Le processeur c'est un 5700x.

    J'ai quand même installé Windows, et j'ai pas eu trop le temps de tester plus aujourd'hui, mais OCCT et le programme d'Asus donnent entre 30 et 32 degrés pour le CPU au repos.

    Pour les courbes j'ai rien modifié... je suis un peu largué.
    Anything that can go wrong will go wrong.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •