Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. #1
    J'ai une question qui va probablement paraître simple aux canards informaticiens "helpdesk": comment est-ce qu'on gère efficacement les installations de nouveaux PC dans des petites PME du type 50 personnes? En gros 15-20 installations de PC par an quoi.

    Si les installations sont simples, ça se fait encore tout juste à la main mais c'est chiant. Je me demande donc comment on passe efficacement d'un PC neuf qui sort du carton à son état installé chez la secrétaire...à l'époque (je parle début 2000) on faisait des images déployées via Norton Ghost par exemple. Depuis j'ai délaissé le monde du service IT donc je ne suis plus du tout au courant des outils et pratiques du moment.

    Pour plus de simplicité, on va dire qu'il n'y a que des Windows 11 dans l'environnement.

    Merki pour vos lumières
    "La vaseline, c'est un truc que j'utilise systématiquement" - vf1000f24

  2. #2
    Je ne pense pas que ce soit une question simple.
    Déjà ça dépend beaucoup de ce que tu veux faire exactement, de tes ressources humaines et financières, de l'homogénéité du parc niveau matériel et utilisation, des possibilités de configuration que tu veux après l'installation, des droits qu'auront tes utilisateurs...
    Si c'est juste pour automatiser l'installation de quelques logiciels et configurer deux ou trois trucs en laissant l'OS préinstallé et en autorisant les utilisateurs à gérer derrière, quelques scripts peuvent suffire.
    Pour aller un peu plus loin dans l'automatisation et la configuration avec réinstallation de l'OS, tu peux regarder du côté de MDT https://www.it-connect.fr/overview-mdt-wds-winpe/ (lien pris un peu au hasard mais qui semble pas mal expliquer le principe).
    Si tu veux garder du contrôle sur tes machines après l'installation, en gérant notamment les droits utilisateurs et des stratégies de groupes, il te faudra un Active Directory.

  3. #3
    Merci, je vais jeter un oeil à tout ça! Les ressources humaines et financières, c'est moi qui ai hérité de cette tâche en plus de mon boulot traditionnel d'admin sys

    Je fais pas mal d'ansible côté serveur, je vois qu'il y a un module pour interagir avec Windows alors je vais explorer ça pour la solution "quelques scripts simples". Si il s'avère qu'il faut plus, un AD + Group Policy + autre sera de toute manière nécessaire, mais ce n'est pas le même budget temps/argent. La dernière fois que j'ai fait ça, c'était pour la certification NT4
    "La vaseline, c'est un truc que j'utilise systématiquement" - vf1000f24

  4. #4
    Il y a pas mal de manière de faire ça.

    image déployé en boot réseau par exemple, tu as aussi si tu utilise azure AD Microsoft AutoPilot.

    et je parle même pas des solution tiers.

  5. #5
    Le MDT c'est bien si tes configurations sont homogènes sur le parc.
    Si ce n'est pas le cas, tu vas pas bien avoir le choix...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •