Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 16 sur 30 PremièrePremière ... 68910111213141516171819202122232426 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 451 à 480 sur 874
  1. #451
    Perso je pense que l'IA arrivera et qu'il y aura une baisse d'activité mais je pense qu'il faudra qu'une part des informaticiens restent en place pour 1) apprendre à l'IA 2) contrôle ce que l'IA a fait.

    Il y aura des postes en moins mais des postes resteront c'est sur.
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  2. #452
    Citation Envoyé par ook4mi Voir le message
    Il y aura des postes en moins mais des postes resteront c'est sur.
    Comme pour les caissières, comme pour les scénaristes d'Hollywood, comme pour les graphistes, mais ce n'est pas pour autant que tu le vis bien quand tu fais partie du lot qui perd son job à cause de la "technologie".

  3. #453
    Sauf que la, on va se prendre un mur de face, là où la revolution industrielle et la mécanisation des chaines de production ont pris beaucoup de temps.

    Ici, non seulement on va remplacer pleins de boulots de manière ultra violente, mais les "survivants" auront du boulot bien ingrat.

  4. #454
    Faut dire qu'on a aussi créé beaucoup de boulot qui apportent quasiment aucune valeur ajoutée ces dernières années dans l'univers du numérique et qui vont être/sont déjà remplacés par l'IA.

    Mais pour le coup, de mon point de vue l'informatique est l'un des seuls domaines du numérique qui sera pas impacté, ou alors très très peu (en tant que support et gain de temps, mais qui remplacera probablement pas de jobs).

    Quoique, après mûre réflexion, si l'IA peut configurer tout le bousin kubernetes &co ça sera pas de refus

  5. #455
    On parle pas assez de la conso énergétique des "IA" ni du cout en infra parce qu'il y aura un cout et faut croire qu'on n'aura pas suffisamment d’énergie et au final pas l'argent pour mettre des IA partout.

    https://www.bloomberg.com/news/artic...knows-for-sure
    Nuh

  6. #456
    Citation Envoyé par Aramchek Voir le message
    On parle pas assez de la conso énergétique des "IA" ni du cout en infra parce qu'il y aura un cout et faut croire qu'on n'aura pas suffisamment d’énergie et au final pas l'argent pour mettre des IA partout.

    https://www.bloomberg.com/news/artic...knows-for-sure
    Pourquoi penses-tu que MS finance PLUSIEURS start-up du réacteur nucléaire ?
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  7. #457
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Pourquoi penses-tu que MS finance PLUSIEURS start-up du réacteur nucléaire ?
    Parce que c'est la seul méthode de production d'énergie réaliste permettant d'atteindre la "neutralité carbone".
    Nuh

  8. #458
    C'est un peu la dèche quannd même en terme de recrutement même pour software dev. j'essaye de trouver un nouveau poste en dev android et je dois dire que c'est vraiment lent et qu'il n'y a pas tant de réelles opportunités au final. Je parle de Zürich en Suisse. Ca me fatigue un peu de continuer a 80k chf en tant que dev android de niveau intermediaire avec des responsabilités de lead ^^'

  9. #459
    T'as regardé ici: https://company.sbb.ch/de/jobs-karri...e-stellen.html ?

    Il y a plein de postes IT ouverts, dont du dév. Par contre c'est généralement à BE, pas ZH.

  10. #460
    C'est intéressant merci pour l'idée ! Mais ils n'ont pas l'air de proposer de postes sur les technologies que j'ai utilisé jusqu'ici, Kotlin avec Android

  11. #461
    Citation Envoyé par Ruvon Voir le message
    Tu auras l'air malin quand un poste pour lequel on t'a dit non à toi sera proposé à l'IA
    Alors, voila, un chasseur de tete est venu causer a mon AI, il a un truc qui pourrait lui plaire.
    L'AI lui a demande une job description, il se trouve que c'est pas degueu, alors l'AI lui a parle d'un gars qui pourrait etre interessant sur ce profil (oui, le gars c'est moi ).
    Donc maintenant, si le chasseur de tete ne vient pas me voir, faudra que j'en tire des conclusions !

  12. #462


    Le plan parfait, l'IA chope le job en télétravail, joue le jeu avec une synthèse vocale quand il faut répondre au téléphone, elle fait le boulot et toi tu encaisses le salaire à la fin du mois.

  13. #463
    Ça me fait penser aux quelques gars ces 10 dernières années qui se sont fait choper à occuper un poste en sous-traitant quasiment tout leur travail à un autre type dans un pays à bas coût pour se garder la différence de salaire sans rien glander

  14. #464
    Ce qui est marrant c'est que ma photo sur le profil de l'AI, c'est moi aussi (mais quand meme pas la meme que sur mon vrai profil).
    Parce que je ne veux pas prendre l'identite de quelqu'un, et que je n'ai pas demande a une AI de generer une photo (faut que je le fasse).
    Mais a priori, je ne me ressemble pas.

  15. #465
    Vas-y partage ton AI, je vais peut-être en avoir besoin

  16. #466
    Ajd petit point avec le sysadmin, c'est ma 5ème semaine donc, il a pris le temps sur 4-5 fois pendant plusieurs heures pour m'expliquer l'infra, de la couche physique aux applications. Je me suis attaché à comprendre au mieux, à retenir au mieux. Je me sens franchement débordé, stimulé mais débordé. En parallèle formation sur l'ERP + visites sites pour suivre des métiers (livreur, prépa de commande). Aujourd'hui il m'a demandé de lui faire restitution un peu informelle de ce qu'on avait vu, sans me mettre la moindre pression (vraiment) et avec bienveillance. mais ce que j'ai restitué était insuffisant. Pareil aucune pression ni de jugement, mais moi je le vis très mal, c'est la vie et le vivre mal ne m'aidera pas à progresser donc j'essaie de relativiser mais bon ça me fait méga chier.

    BRRRR.

    Allez je retourne en apnée j'espère que dans quelques semaines je relirai ce message et qu'il me fera marrer

  17. #467
    Courage Refused, t'as l'air d'avoir sauté dans le grand bain !
    Un point dans ton message a attiré mon attention :

    Aujourd'hui il m'a demandé de lui faire restitution un peu informelle de ce qu'on avait vu, sans me mettre la moindre pression (vraiment) et avec bienveillance. mais ce que j'ai restitué était insuffisant. Pareil aucune pression ni de jugement, mais moi je le vis très mal, c'est la vie et le vivre mal ne m'aidera pas à progresser donc j'essaie de relativiser mais bon ça me fait méga chier.
    Je comprends de cette partie qu'il ne te met pas la pression mais que toi même tu juges ton travail insuffisant. Est-ce par rapport à des critères objectifs partagés avec ton collègue, ou tes propres critères ? (qui sont tout autant valables, mais individuels)
    Si ce sont tes propres critères, est-ce que les critères de performance de ton poste sont clairement définis pour toi et pour ton collègue formateur ?
    Si c'est comme dans la majeure partie des endroits où j'ai bossé, la réponse est non, et personnellement arriver à faire clarifier ces critères précisément a été d'une grande aide. Déjà j'ai pu de moi même me rendre compte de certains points que je maîtrisais bien et d'autres moins. Ensuite ça permet aussi de ne pas mettre la barre trop haut : on peut chercher l'excellence, mais le faire quand on sait que l'attendu est déjà rempli et qu'on veut le faire par goût du challenge personnel, et le faire sans savoir si ce qui est attendu c'est très bas ou très haut, c'est complètement différent niveau stress.
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    scie pieds sous terre

  18. #468
    Merci pour les encouragements scie-sauteuse. Pour ta question, c'est à la fois basé sur des critères objectifs : il m'a dit qu'on referait un tour sur des points abordés, et que je referai une restitution, que c'était ok que ça faisait beaucoup à assimiler, bref il a été bienveillant dans la façon d'indiquer que c'était insuffisant. Et également des critères subjectifs : j'avais totalement conscience pendant que j'essayais d'organiser mes pensées que ce que je restituais était de la merde. D'autant que la personne a pris beaucoup de temps pour m'expliquer des trucs.

    Je dirais que le plus difficile à accepter pour moi c'est que j'ai du mal à dessiner la "vue globale", même sans rentrer dans le détail. C'est ce qui, je pense, est le plus dommage. C'est ok que je pige pas les détails de tous les aspects de l'infra, mais je pense que je devrais être capable de la comprendre dans sa globalité.

    En revanche, en effet, je n'ai pas l'info sur quel est le degré de connaissance qui est attendu pour mon poste, jusqu'à quel point je dois être compétent sur les différents sujets. Perso je veux aller aussi loin que possible, même si c'est pour faire du support "simple", parce que ça m'intéresse, parce que ça ne pourra que m'aider dans mes tâches, etc. Je n'ai pas l'impression de viser l'excellence, je sais pas, par contre j'ai du mal à ne pas me dire "c'est nul" dès que je galère sur un truc ou comprend mal ou retient mal. Dans ma tête c'est trop binaire. Soit c'est ok, soit c'est nul Bref mais c'est bah c'est à moi de gérer, l'employeur n'y peut rien.

    J'ai l'impression que ce qui est attendu est haut par rapport à mon niveau et bien par rapport à ça. On a balayé des trucs comme esxi, iscsi, virtualisation, VPN ipsec, exchange (on premise), veeam, RDS, AD, M365, fortinet, fortimail, sentinel one, VLANS, concepts HA, Load Balancing, , ADFS, SSO, Zabbix, Observium, PRA, CLAN, Uniflow, Unifi, interactions avec SSIS SSAS SSRS (de façon basique, juste le côté opérationnel pour ces éléments particuliers Microsoft). Le tout organisé dans un balayage de la couche physique / réseau / fonctionnelle / sécurité. à côté de ça j'ai aussi toute la découverte de l'ERP et des process de l'entreprise.

    Moi je suis encore trop dans une sorte d'ingurgitation un peu anarchique alors que je devrai mieux avoir une vue globale, même floue, au moins globale. C'est mon sentiment.

    Après le truc cool c'est que j'ai vraiment beaucoup de choses à apprendre. Faut que je tienne quoi, et que je passe la période d'essai aussi.

  19. #469
    Citation Envoyé par Refused Voir le message
    On a balayé des trucs comme esxi, iscsi, virtualisation, VPN ipsec, exchange (on premise), veeam, RDS, AD, M365, fortnite, fortimail [...]
    Attends t'as inversé deux lettres, j'ai corrigé.
    Ca a l'air sympa ton boulot

    Edit: j'ai le rang de forum qui va bien avec le niveau de ma blague

  20. #470
    Il te faudra du temps c'est tout à fait normal de ne pas être capable de répondre du tac ou tac au début. Rappelle toi juste des trucs que le mec veut, note ça sur un papier et tu seras bon pour la prochaine interro lol.

    Faut pas se concentrer sur les acronymes et les technos c'est du temps perdu et c'est arbitraire. Le truc c'est de comprendre la logique globale qui est toujours la même, les outils changeront selon la boite, là t'as balancé la liste des softwares relativement standards qu'on retrouve dans beaucoup de boites sans les ordonner, et qui par ailleurs sont souvent vendus bien trop chers et très très souvent extrêmement mal utilisés, avec beaucoup de redondances, on peut souvent en enlever une bonne partie et mieux organiser ça. Mais bon je pars sur une tangente (mais on jette des millions par les fenêtres ça me rend fou)

    Généralement dans n'importe quelle boite on a un parc de machine, d'ordinateurs. On peut déjà diviser en 3 catégories, on aura les ordinateurs personnels, qui vont consommer des données selon ce que veut faire l'utilisateur pour des opérations ponctuelles en utilisant le travail produit par les serveurs, dans le cas d'une machine de dev ça sera un poil plus complexe mais l'idée est la même, c'est ponctuel et conduit par l'utilisateur. Ces machines sont souvent accessibles physiquement donc considérées à risque.
    De l'autre côté on a donc ces serveurs, généralement y'a 2 aspects pour les serveurs, y'a l'aspect infrastructure c'est à dire offrir un cadre de travail de base, et ensuite on a l'applicatif/le métier: la valeur ajoutée des serveurs au delà d'être un simple plan de travail. Donc généralement des services qui tournent non-stop sur l'infrastructure.
    Enfin on aura (parfois, ça dépend dans quelle industrie on est) l'OT (operational technology), ça c'est des robots par exemple, des machines en lignes, machines industrielles etc qui font un boulot parfois à forte valeur ajoutée avec un impact physique sur le vrai monde (genre centrale électrique, etc.).

    C'est comme des locaux quoi, comme un bâtiment. Un bâtiment c'est de l'infrastructure, dedans y'a de la place pour y mettre une banque ou une aciérie (usine qui fait de l'acier), le bâtiment est le même, mais ce qu'on installe dedans est différent. Et dans le bâtiment y'a aussi des lavabos pour se laver les mains, des salles de réunion, donc des trucs "personnels".

    Rien qu'à voir le nombre d'outils utilisé, pour la tâche à accomplir, on voit que c'est un peu le schéma classique de la boite qui a des moyens, mais qui fait preuve de complaisance et achète les outils qu'on vient lui vendre (par les gentils représentants microsoft) sans trop de réflexion sur l'optimisation de la chose, mais bref, ça c'est une discussion pour un autre jour.

    Donc là on a:

    --- Infrastructure

    - Virtualisation
    Ca c'est le fait de diviser du hardware (un gros serveur) en de plus petites entités logiques. Donc je parlais des ordinateurs personnels plus haut, tu peux n'avoir qu'un seul ordinateur pour toute ta boite, et faire 1000 machine virtuelle dessus, 1 machine par employé (je dis n'importe quoi c'est pour l'exemple). Sachant que de toute façon l'employé il aura besoin d'un écran et d'une souris, il aura lui même une machine physique ne serait ce que pour se connecter à sa machine virtuelle. Ensuite il faudra manager ce parc de machines virtuelles, les relier entre elles, les mettre à jour, etc.

    esxi, iscsi, virtualisation

    - Réseau virtuel
    Pour rester dans le thème virtualisation, un VPN on peut aussi y penser en tant que réseau virtuel. Peu importe comment toute la boite est branchée, peut-être plusieurs locaux dans plusieurs pays, on a un réseau privé ("""réseau virtuel"""), qui regroupe tout ça. Faut voir ça comme un réseau hermétique ou seul les agents dans le réseaux peuvent échanger et y'a pas d'échange de l'extérieur vers le réseau.
    Ca c'est le fait de relier toute l'infrastructure indépendamment de son emplacement.

    VPN ipsec, fortinet, VLANs

    - Réseau physique
    Tout ce qui est cloud et virtuel est toujours supporté par des machines physiques ultimement. Il en va de même pour le réseau. Ca peut être un peu redondant parce que généralement les bons outils peuvent tout faire. Faut organiser ce réseau, le surveiller, parfois ajouter un nouveau branchement, remplacer un switch, etc.

    UniFi

    - Accès
    Faut un moyen d'accéder à l'infrastructure. Les clefs du batiment pour continuer sur l'analogie.
    L'idée de base c'est le zero trust, c'est à dire que dès que tu veux accéder à une ressource il faut avoir s'authentifier et avoir l'autorisation correspondante

    SSO, AD, ADFS

    - Visibilité
    Connaitre l'état de son parc de machines, virtuelles ou physiques, encore un secteur on on se fait beaucoup pigeonner, d'ailleurs on voit direct une certaine redondance dans ce que t'as posté.
    Ca c'est juste le fait de surveiller son parc, place sur les disques dur, utilisation CPU, mémoire vive, bandwidth consommée, congestion réseau, etc. etc.

    Zabbix, Observium

    - Recovery / Redondance
    Le PRA est généralement réalisé via de la redondance, donc en gros on duplique tout ce qu'on a dans d'autres locaux, comme ça en cas de catastrophe on peut switcher vers la réplique.

    PRA, (veeam pour l'aspect sauvegarde des données)

    - Endpoint protection / EDR / Endpoint monitoring
    Comme dit plus haut on va souvent distinguer les machines personnels des serveurs, car des personnes ont un accès physique privilégié à ces machines, c'est parfois des machines associées à une seule personnes, avec la possibilité que la personne transporte la machine, que ce soit un laptop qu'on ramène chez soit le soir, en visite chez le client ou autre.
    Généralement y'a un software, un peu genre antivirus qui tourne dessus pour les protéger. Ca peut aussi être des postes de contrôle dans une usine à disposition de qui en à besoin à ce moment.

    sentinel one, (veeam pour l'aspect sauvegarde des données)

    - Load Balancing
    On en parlera plus dans la partie Applicatif, mais c'est aussi applicable ici. Vu la complexité des réseaux et services, tu peux parfois avoir des pics d'utilisation dans une zone donnée, et il va falloir répartir ça sur toute l'infrastructure.

    HA, Load Balancing

    --- Applicatif

    Bon là c'est cool, on a de l'infrastructure, on peut y accéder, la manager, y'a de la communication entre les éléments de cette infra, etc. etc.

    Maintenant c'est un grand bâtiment vide tout ça, il va falloir bosser un peu et produire quelque chose

    - Mail
    Bon là pas grand chose à dire, un secteur où les boites se font souvent pigeonner niveau coûts vs service offert.

    Microsoft exchange, M365, fortimail

    - Données
    L'informatique c'est avant tout de la manipulation de donnée, ces données il faut les stocker de manière sûre (redondance) et les mettre à disposition (availability), il faut aussi pouvoir manipuler l'information, faire des tris, etc.
    Là aussi on a une partie plus "infra" (avoir un endroit où stocker les données) et une partie plus applicatif où on traite les données en prenant en compte la nature de ces données.

    RDS, SSIS, SSRS, SSAS, (veeam pour l'aspect sauvegarde des données mais bon ça serait redondant là, ça dépend pour quoi c'est configuré)

    - Load Balancing
    Le load balancing est généralement conduit par l'applicatif, c'est ce qui génère le plus gros impact, par opposition à l'utilisation humaine faite par les utilisateurs internes de l'infrastructure. Donc en gros tu vas avoir de gros volumes de données qui vont arriver par divers canaux, que ce soit ton parc d'utilisateurs/clients (imagine un truc comme instagram ou facebook) ou par des senseurs (genre les 1000 sondes météo que t'as déployé la semaine dernière), et il va falloir les répartir pour les traiter, les stocker, etc.
    On a aussi le concept de High Availability, qui généralement consiste simplement à dupliquer les données et à les mettre à disposition via plusieurs points de connections afin de fournir des réponses rapides même à plein de demandes simultanées. Après c'est parfois un peu plus compliqué avec des systèmes de quorum mais peu importe les détails, l'idée est la même.

    - Imprimer
    lol

    uniFLOW

    ---

    Y'a le fameux Purdue Model souvent très utilisé comme base en cyber sécurité qui résume un peu ça aussi:



    - - - Mise à jour - - -

    On voit qu'il manque la partie production dans ce que t'as posté, vu que t'es dans l'industrie, normalement devrait y avoir aussi tout une partie ligne de production, machines etc.
    Dernière modification par Anonyme20240202 ; 01/06/2023 à 14h10.

  21. #471
    Non mais après vous voulez faire croire que les gens dans le réseau/sécurité sont normaux quand vous sortez des machins comme ça
    ༼ つ ◕_◕ ༽つ GIFF GAMBLER ༼ つ ◕_◕ ༽つ

  22. #472
    Ma boîte a décidé de m'augmenter parce que je passais mon temps à critiquer son fonctionnement. J'ai tout critiqué : le taf, l'organisation, le manque de respect envers les dévs, la viabilité et l'intérêt des projets internes, le manque de missions.
    J'ai pas parlé une seule fois de salaire mais je vais pas me plaindre. Quasi 200 balles de plus par mois.

    Dès que j'ai signé l'avenant, j'ai recommencé

  23. #473

  24. #474
    Citation Envoyé par Refused Voir le message
    J'ai l'impression que ce qui est attendu est haut par rapport à mon niveau et bien par rapport à ça. On a balayé des trucs comme esxi, iscsi, virtualisation, VPN ipsec, exchange (on premise), veeam, RDS, AD, M365, fortinet, fortimail, sentinel one, VLANS, concepts HA, Load Balancing, , ADFS, SSO, Zabbix, Observium, PRA, CLAN, Uniflow, Unifi, interactions avec SSIS SSAS SSRS (de façon basique, juste le côté opérationnel pour ces éléments particuliers Microsoft). Le tout organisé dans un balayage de la couche physique / réseau / fonctionnelle / sécurité. à côté de ça j'ai aussi toute la découverte de l'ERP et des process de l'entreprise.
    Ton admin est bienveillant et sympa mais tu peux aussi lui dire de calmer le jeu car ingurgiter une telle quantités de composants d'infra en tant que débutant me parait totalement impossible.
    Il devrait te demander de te concentrer sur certains aspects bien spécifiques (détaillés par Kamikaze notamment) : soit le réseau, soit la virtu, etc.
    Là, ça part vraiment dans tous les sens (même sans rentrer dans les détails d'une configuration de phase sur les vpn ipsec ou de vmkernel des esx).

    Le risque reste que tu te démoralises devant la montagne de connaissances à ingurgiter mais je pense que tu ne perdrais rien à discuter avec l'intervenant pour avancer par étapes. Sans doute cherche-t-il un soutien technique pour se délester de certaines tâches donc vous pouvez y gagner tous les deux (toi de l'expérience, lui du temps).

  25. #475
    Citation Envoyé par Captain_Cowkill Voir le message
    Ma boîte a décidé de m'augmenter parce que je passais mon temps à critiquer son fonctionnement.
    Faudra que tu m'apprennes parce que j'ai eu un peu la réaction inverse

  26. #476
    Citation Envoyé par Menestra Voir le message
    Ton admin est bienveillant et sympa mais tu peux aussi lui dire de calmer le jeu car ingurgiter une telle quantités de composants d'infra en tant que débutant me parait totalement impossible.
    Il devrait te demander de te concentrer sur certains aspects bien spécifiques (détaillés par Kamikaze notamment) : soit le réseau, soit la virtu, etc.
    Là, ça part vraiment dans tous les sens (même sans rentrer dans les détails d'une configuration de phase sur les vpn ipsec ou de vmkernel des esx).

    Le risque reste que tu te démoralises devant la montagne de connaissances à ingurgiter mais je pense que tu ne perdrais rien à discuter avec l'intervenant pour avancer par étapes. Sans doute cherche-t-il un soutien technique pour se délester de certaines tâches donc vous pouvez y gagner tous les deux (toi de l'expérience, lui du temps).
    Oui, on doit faire un point la semaine prochaine, je verrai peu pour aborder ça, selon ses retours. On a fini le premier balayage, il va peut-être me laisser un peu digérer maintenant.

    -----------------

    Et waouh Kamikaze énorme merci pour ta réponse qui va beaucoup m'aider dans mon travail de "digestion"

  27. #477
    Citation Envoyé par Lee Tchii Voir le message
    Faudra que tu m'apprennes parce que j'ai eu un peu la réaction inverse
    Mais je sais pas, je voulais juste une mission et qu'on me foute la paix

  28. #478
    Citation Envoyé par Captain_Cowkill Voir le message
    Mais je sais pas, je voulais juste une mission et qu'on me foute la paix
    Mais pareil !
    Maitre

  29. #479
    On avait discuté augmentation en fin d'année dernière. Je pensais la situation figée vu le rachat en cours. On m'avait annoncé +10%, et aujourd'hui j'ai appris que ce serait pas ce qui avait été annoncé.

    En fait ce sera 13%

    Ça fait très très plaisir

  30. #480
    C'est inadmissible, ils t'avaient annoncé 10% !

Page 16 sur 30 PremièrePremière ... 68910111213141516171819202122232426 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •